Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (17)
Livre (6)
Mémoire (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (19)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2021 (2)
2019 (5)
2017 (3)
2016 (2)
Avant (14)
Langues
Décocher tout
Français (26)
Titre revue
Décocher tout
Education et socialisation (3)
Cahiers pédagogiques (3)
Carrefours de l'éducation (2)
Recherches & éducations (1)
Envie d'école (1)
Animation et éducation (1)
Recherches en éducation (1)
Revue des sciences de l'éducation (1)
Psychologie et éducation (1)
Dialogue (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques (1)
Résultat de recherche
26 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE
Livre
, Cote :
372.8 TOZ D
TOZZI, Michel
Débattre à partir des mythes à l'école et ailleurs
Lyon : Chronique sociale
,
2021
204 p. ; 20 cm
Le mythe enracine les échanges d'un groupe dans une culture à la fois existentielle et universelle. Il parle en tant qu'histoire à notre sensibilité et à notre imagination. Il mobilise en outre notre raison pour son interprétation. Et ce, que l'on soit adulte ou enfant. Ce livre s'adresse à des enseignants, des formateurs, des animateurs qui organisent dans leurs activités des discussions sur les questions essentielles de l'existence : les problèmes que posent à chacun le sens de sa vie, la mort, l'identité, l'amour, le bien, le désir, la loi, le pouvoir... Il propose une méthode de débat, et le support de mythes. Il s'adresse plus largement, par la portée des mythes évoqués, à tous ceux qui réfléchissent sur la condition humaine. On trouvera ici des démarches, des dispositifs, des outils méthodologiques, mais aussi des exemples concrets de discussions, ainsi que des repères accessibles sur les contenus (problèmes et notions). [Résumé d'éditeur]
DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MYTHE / PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
BLOND-RZEWUSKI, Olivier
L'intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
https://journals.openedition.org/edso/7190
La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur « posture d'apprenant ». Cet article témoigne d'une pratique enseignante sur plusieurs années, à l'école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l'envie d'apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une « modalité d'apprentissage ». A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s'agit de favoriser ou de développer cette « posture d'apprenant » en s'inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l'étonnement ou de l'énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au cycle 3. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DE TEXTE / CYCLE 3 / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / LECTURE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE RENFORCE / VALEUR MORALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
BUDEX, Christian
Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
8 p.
https://journals.openedition.org/edso/7242
Principe constitutionnel et valeur de la République française, la fraternité peine à s'incarner dans le droit comme dans les pratiques. Si elle ne peut être décrétée, elle peut toutefois être cultivée en théorie comme en acte. Cet article montre qu'une éducation à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique est possible dès l'école élémentaire et qu'elle contribue à lutter contre les inégalités à l'école et dans la société. Préconisé par le programme d'EMC depuis 2015, ce dispositif contribue efficacement à une éducation à la citoyenneté parce qu'il permet d'interroger, d'éprouver et de faire vivre en acte les valeurs. En permettant aux élèves de se poser ensemble des questions universelles et existentielles dans le cadre d'une discussion régulée, il constitue notamment une expérience fraternelle de l'égalité pour les élèves et les adultes qui le pratiquent. Bien qu'appuyé sur une recherche de terrain toujours en cours, cet article se veut essentiellement une analyse théorique des enjeux philosophiques de l'éducation à la fraternité ; l'analyse des données du terrain pourra faire l'objet d'une publication ultérieure. [Résumé d'auteur]
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ENFANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / FRATERNITE / INEGALITE SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
HAWAKEN, Johanna
La discussion philosophique avec les enfants : Un dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l'ouverture d'esprit
2019
Education et socialisation
, N°
53
, du
01/01/2019
,
9 p.
http://journals.openedition.org/edso/7348
Les enfants développent et expérimentent de multiples habiletés de pensée au cours de la pratique des discussions philosophiques – celles-ci étant la forme pédagogique choisie pour la pratique de la philosophie avec les enfants, depuis sa naissance. L'une de ces habiletés joue un rôle crucial comme condition de possibilité d'un véritable dialogue, dans la mesure où il repose sur la rencontre des esprits et des subjectivités : l'ouverture d'esprit. Plus avant, ce concept est omniprésent dans la littérature portant sur la philosophie pour enfants (Lipman, 2003 ; Tozzi, 2001) et exige, par suite, une analyse précise. Trois objectifs sont poursuivis : définir la nature et les caractéristiques de l'ouverture d'esprit, analyser son émergence dans les discussions philosophiques, et étudier son rôle dans la pratique de la philosophie. Cette recherche-action a montré que certains marqueurs présents dans les discours des enfants manifestent l'apparition de l'ouverture d'esprit : la reformulation des propos d'autrui, la complémentarité des interventions, l'explication des propos d'autrui, l'ajout de nuances et de désaccords par rapport aux mots d'autrui. Ces actes cognitifs révèlent une relation intellectuelle et communicationnelle entre les participants, mais aussi une relation d'écoute et de respect, si bien que l'ouverture d'esprit peut être définie comme une posture bidimensionnelle. D'une part, comme une disposition cognitive permettant la compréhension des idées d'autrui et la pensée coopérative ; d'autre part, comme une disponibilité éthique, une capacité à accueillir les mots d'autrui, à accepter le désaccord (sans pour autant le nier), à prendre en compte les points de vue divergents sur le monde. Nous proposons donc l'hypothèse de recherche suivante : la discussion philosophique constitue un dispositif communicationnel égalitaire propice à offrir aux enfants une expérience d'un dispositif communicationnel égalitaire, propice à l'exercice d'une habileté cognitive et éthique fondamentale : l'ouverture d'esprit.
ALTERITE / COMMUNICATION / DIALOGUE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT / INTERACTION / PENSEE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
Le débat en classe : mode d'emploi. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 56
, du
01/01/2021
,
p. 1-68
Organiser des débats en classe, fort bien, mais comment ? Y a-t-il des écueils à éviter ? Et un débat, pour quoi faire ? Peut-on vraiment apprendre en débattant ? Un dossier pour envisager le débat dans tous ses états et dans toutes les disciplines, car les formes et les entrées sont multiples. Un dossier qui rappelle qu'on a besoin de l'autre pour apprendre, pour comprendre, pour inventer. [Résumé d'éditeur]
CONSEIL D ELEVES / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PENSEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SITUATION PROBLEME
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.8 HAW 1
HAWKEN, Johanna
1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants !
Lyon : Chronique sociale
,
2019
214 p.
Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. [Résumé d'éditeur]
ATELIER PHILOSOPHIQUE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / PENSEE / QUESTIONNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANI
RACHEDI, Marie-France. Dir.
Apprendre à penser : la philosophie dès l'école. [Dossier]
2019
Animation et éducation
, N°
268
, du
01/01/2019
,
p. 13-36
Des équipes de praticiens, formateurs et chercheurs, travaillent à la diffusion et à la mise en oeuvre d'ateliers ou de discussions à visée philosophique dans les écoles, collèges, lycées ou au coeur même de la Cité. Ce initiatives montrent que les enfants peuvent avoir accès aux concepts, notions, questionnements philosophiques. Ce dossier invite à découvrir les méthodes, les initiatives et les nouvelles pratiques de philosophie avec les enfants.
APPRENTISSAGE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PENSEE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REC
SLUSARCZYK, Bernard/FIEMA, Gabriela/AURIEL, Aline/AURIAC-SLUSARCZYK, Emmanuèle
Étude de L'impact d'une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l'intégrité cognitive
2015
Recherches & éducations
, N°
14
, du
01/11/2015
,
p. 123-145
http://journals.openedition.org/rechercheseducations/2431
Implantés aléatoirement, les ateliers philosophiques ne sont pas institutionnalisés. Nous avons mesuré un score d'intégrité cognitive à l'aide d'un test standardisé et comparé les scores des élèves (philosophant/tout venant). Au primaire, les résultats au test mettent à jour une homogénéisation progressive des scores d'intégrité cognitive. Au collège, l'intégrité cognitive est corrélée aux moyennes scolaires. La comparaison philosophant/tout venant instruit que les ateliers de philosophie amenuisent les écarts scolaires et déstabilisent quelques élèves. [Résumé d'auteur]
ATELIER PHILOSOPHIQUE / COLLEGE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ECOLE PRIMAIRE / PHILOSOPHIE / RAISONNEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BERTON, Bettina
Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d'école primaire : relèvent-elles d'une discipline scolaire ?
2017
Carrefours de l'éducation
, N°
43
, du
01/06/2017
,
p. 75-89
La construction sociale des pratiques de débat philosophique, qui se développent en France depuis une quinzaine d'années à l'école primaire, est examinée, ici, dans une perspective didactique : ces pratiques s'enracinent-elles dans une discipline scolaire, existence ou renouvelée ou qui serait à constituer ? relèvent-elles plutôt d'une construction non disciplinaire ? Un corps de onze transcriptions de séances de classe, réparties sur les trois cycles, est étudié. Les résultats, obtenus à l'issue de l'examen des variations autour d'une dimension philosophique en jeu, des thèmes et des tâches identifiables en situation d'interactions langagières entre enseignants et élèves, permettent de conclure, à titre provisoire, à des constructions majoritairement non disciplinaires du genre et des contenus. [Résumé d'auteur]
DEMARCHE DIDACTIQUE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ECOLE PRIMAIRE / PHILOSOPHIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
SUEUR, Bastien. Dir./TOZZI, Michel. Dir.
La parole des élèves. [Dossier]
2017
Cahiers pédagogiques
, N°
538
, du
01/06/2017
,
p. 10-57
Et si on donnait la parole aux élèves, si on la reconnaissait comme « valable » ? Voilà un drôle de pari, dans un système éducatif où, pour beaucoup, la parole des élèves reste une gêne, venant troubler un silence forcément studieux et indispensable. Pourtant, leur donner la parole permet aux élèves de mieux apprendre à la construire et à se construire, à écouter les autres. Trois axes constituent ce dossier : la parole pour se construire, la parole pour réfléchir, la parole pour décider et agir.
ATELIER DE PAROLE / CITOYENNETE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / GROUPE DE PAROLE / PAROLE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
303.1 (NUM) TOZ P
TOZZI, Michel
Prévenir la violence par la discussion à visée philosophique
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2017
61 p. ; 19 cm
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-95-violence_philo-web.pdf
Les incivilités, les violences, le harcèlement entre enfants dès le plus jeune âge sont signalés par nombre d'éducateurs. Ces chocs du « vivre ensemble » traduisent une fragilisation du lien social et du processus de socialisation. L'exigence de repenser la fonction éducative et les nouvelles conditions de celle-ci, de même que la posture des adultes, est au coeur des débats.
Le présent ouvrage ouvre sur une piste éducative : celle d'engager avec les enfants dès 4 ans des échanges sous forme de discussions à visée démocratique et philosophique (DVDP). [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique.
ATELIER PHILOSOPHIQUE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / PHILOSOPHIE / RACISME / STEREOTYPIE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
SAINT-DIZIER DE ALMEIDA, Valérie. Dir./AURIAC-SLUSARCZYK, Emmanuèle. Dir.
Les ateliers philo en contexte scolaire [dossier]
2016
Recherches en éducation
, N°
24
, du
01/01/2016
,
p. 3-145
Les discussions à visée philosophique (DVP) en école primaire et au collège relèvent d'une pratique qui a émergé aux Etats-Unis dans les années 1980 à l'initiative de Matthew Lipman. Dans un premier temps, les chercheurs ont investi les DVP au moyen de la technique des pré-tests et des post-tests pour mettre en évidence leurs effets sur les capacités cognitives et scolaires des élèves (Topping & Trickey, 2007 ; Higgins, Hall, Baumfield, & Moseley, 2005 ; Mortier, 2005 ; Millet & Tapper, 2012), sur leur propension à la coopération et au respect d'autrui (programme australien MCEETYA, 2008). Ce n'est que depuis peu et notamment dans le monde francophone, que de nouvelles recherches procèdent non plus via la passation de tests, mais par l'analyse de ce qui s'opère en DVP. C'est dans cette mouvance que les travaux restitués dans ce numéro se situent. [Résumé d'éditeur]
ATELIER PHILOSOPHIQUE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ECOLE PRIMAIRE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CHYCKI, Marie-Chritine. Dir./PRADEL, Emilie. DIi.
Justice et injustices à l'école. [Dossier]
2016
Cahiers pédagogiques
, N°
532
, du
01/11/2016
,
p. 10-56
L'école est traversée par tous les débats qui agitent la société. La question de la justice y est particulièrement vive et le sentiment d'injustice très prégnant chez tous les acteurs aux prises avec l'institution. Entre la subjectivité du sentiment et les conditions objectives des injustices vécues à l'école, quelles réponses pouvons-nous apporter ?
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / DROIT / ECOLE / EGALITE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EVALUATION / INJUSTICE / JUSTICE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SANCTION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS SZULC P
SZULC, Pascal
Socrate à l'Institut d'éducation motrice ? Les ateliers philosophiques permettent-ils à des enfants déficits moteurs avec troubles cognitifs associés d'entrer dans les récits littéraires ?
2015
30 p. ; 30 cm
Quel intérêt offre la pratique d'ateliers philosophiques pour des élèves de primaire (cycle 3) ayant des déficiences motrices et des troubles cognitifs associés au sein d'un IEM ? Comment la pratique de ces ateliers favorise-t-elle l'entrée dans les récits littéraires ?
ATELIER PHILOSOPHIQUE / CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / IEM / RECIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
308 DUG O
MELIN, Valérie
Expérience de l'altérité et éducation citoyenne au micro-lycée de Sénart : un dispositif pédagogique innovant en philosophie
Oser l'autre : altérités et éducabilité dans la France contemporaine.
Fernelmont : Eme éditions/Paris : L'Harmattan
,
2015
p. 149-162
Ce chapitre prend place parmi les études et témoignages venant étayer les éléments de cadre et de problématisation de la première partie de l'ouvrage. Il rend compte d'une expérience pédagogique au micro-lycée de Sénart (Seine-et-Marne) autour de la connaissance du fait religieux et de la laïcité à destination des jeunes en déshérence, marginalisés ou en voie de désaffiliation. L'auteur en dresse un bilan positif, avec notamment l'instauration d'un climat plus apaisé propice à un dialogue interculturel et au développement d'une philosophie de l'interlocution.
DECROCHAGE SCOLAIRE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / LAICITE / LYCEE / PHILOSOPHIE / RELIGION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.8 AUR A
AURIAC-SLUSARCZYK, Emmanuèle. Dir./COLLETTA, Jean-Marc. Dir.
Les ateliers de philosophie : une pensée collective en actes
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal/Clermont-Ferrand : Laboratoire ACté
,
2015
432 p. ; 24 cm
Les ateliers philo se pratiquent depuis une trentaine d'années dans plusieurs pays. Sous l'égide de Matthew Lipman, philosophe qui a transposé les méthodes de la philosophie depuis l'enseignement supérieur jusqu'au classe des écoles maternelles, des enseignants ordinaires ont appliqué les principes de cet ajustement. Ils font réfléchir leurs élèves dans des communautés de recherche à visée philosophique. Le présent ouvrage présente, après une quinzaine d'années de tentatives couronnées de succès dans plusieurs classes en France, les paroles d'élèves enregistrées au sein de ces ateliers-philo. Disposer des paroles authentiques d'élèves et d'enseignants du primaire au collège, du cours préparatoire à la 4è de collège, permet de mieux comprendre cette pratique pédagogique. Des chercheurs se sont penchés au coeur des dialogues. Qu'est-ce qui se dit dans un atelier-philo ? Comment la parole circule-t-elle dans un atelier-philo ? Est-ce que les élèves jeunes discutent de la même manière que des collégiens ? Est-ce bien philosophique ? Complétant la littérature sur le sujet, les auteurs ne cherchent pas à faire la preuve acquise que ces dialogues qui engagent les élèves sur des sujets éthiques (l'amour, la mort, le mensonge, le partage, l'argent, etc.) ont des bénéfices sur les attitudes pro-sociales. Les auteurs cherchent surtout à rendre compte des manières de raisonner des élèves guidés par les enseignants. Ils font le lien entre ce que les élèves abordent lors des discussions en classe et les thèmes de la philosophie. Ils étudient les paroles des élèves du point de vue linguistique comme éducatif. Les enseignants qui pratiquent sont des enseignants formés de manière minimale à la méthode Lipman. L'étude des discussions ne se veut pas en ce sens exemplaire d'une bonne pratique. Au contraire, le corpus scientifiquement récolté à l'occasion de ces pratiques ordinaires interroge l'école sur sa capacité à déployer les ateliers-philo. Si les ateliers-philo valent, c'est en raison du caractère évident qu'ils permettent d'entretenir et d'exercer entre deux facultés humaines fondamentales : celle de parler et celle de penser. Le livre instruit cette question à partir de la parole d'élèves de 7 ans, 8 ans, 9ans, 11 ans, 13 ans et 15 ans. [Résumé d'auteur]
ATELIER PHILOSOPHIQUE / COLLEGE / CORPUS / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNANT / LYCEE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
614 BER E
BERGER, Dominique. Dir./LOIZON, Denis. Dir./BALCOU-DEBUSSCHE, Maryvette. Dir./[et al.]
,
MGEN/MUTUELLE GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France). Ed./UNIRES/LE RESEAU DES UNIVERSITES POUR L'EDUCATION A LA SANTE (Paris, France). Ed.
Education à la santé et complexité : recherches, formations, pratiques
Paris : MGEN
,
2014
565 p. ; 30 cm
http://unires-edusante.fr/les-actes-du-colloque-unires-2012/
Ce colloque a été l'occasion de mener une réflexion autour des questions d'éducation et de santé, mettant en exergue la complexité des liens qui se tissent entre éducation, santé et formation.
L'éducation à la santé en milieu scolaire, un double niveau de complexité ; Pour une approche écologique de l'éducation à la santé (approche globale, éducation à la sexualité, manuels scolaires, ) ; Du côté du sujet ; Du côté de la formation des enseignants et des pratiques professionnelles ; Du côté des expériences scolaires et des dynamiques d'apprentissage ; Education et promotion de la santé : de la mise en oeuvre à l'évaluation ; Du côté des savoirs en éducation la santé ; Intervenir auprès d'enfants autistes : analyses empiriques et modélisations ; Education thérapeutique du patient.
ADDICTION / ADOLESCENT / AUTISME / BELGIQUE / COMPETENCE / COMPETENCE SOCIALE / DESCOLARISATION / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION A LA SEXUALITE / EDUCATION NUTRITIONNELLE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INDE / LIBAN / MANUEL D ENSEIGNEMENT / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REFERENTIEL DE COMPETENCES / TUNISIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
AGOSTINI, Marie/MALLET, Jeanne
Apprendre à philosopher à l'école primaire : une "propédeutique philosophique" ?
2013
Carrefours de l'éducation
, N°
36
, du
01/11/2013
,
p. 181-200
Face à un enseignement problématique de la philosophie en classe de terminale et à l'appel à l'instauration d'une "propédeutique philosophique" (Jamet, 1990), des pratiques philosophiques s'invitent aujourd'hui à l'école primaire. Mais ces pratiques peuvent-elles vraiment prétendre constituer une propédeutique philosophique selon les exigences de l'enseignement de la philosophie en classe de terminale ? Pour traiter cette question, nous nous sommes basées sur la matrice philosophique de Michel Tozzi (1993), appuyée entre autres par les travaux de Galichet (1996) et de Léonardy (1993). Nous avons mis en place une expérimentation dans une classe de CM2 afin de vérifier si une pratique philosophique comme la discussion à visée philosophique (DVP) y répondait. Cet article se propose d'en faire un compte-rendu.
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV SCI
NOEL-GAUDEAULT, Monique. Dir./LE BRUN, Claire. Dir.
La littérature de jeunesse : le lecteur, l'oeuvre, les passeurs et le passage. [Dossier]
2013
Revue des sciences de l'éducation
,
vol. 39, n° 1
, du
01/01/2013
,
p. 25-254
Dossier envisageant la littérature jeunesse comme objet de médiation culturelle entre l'enseignant et le jeune lecteur. En français langue d'enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées ainsi que les interactions langagières qu'ils génèrent lors de débats interprétatifs. Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l'objet d'une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire. Enfin, pour le préscolaire, trois articles : sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l'entrée précoce de l'enfant dans l'écrit ; sur la comparaison de pratiques d'enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire ; sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch). [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LECTURE / ALBUM / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / INFERENCE / LANGUE ECRITE / LECTURE / LECTURE A VOIX HAUTE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ROMAN
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
QUEVAL, Sylvie
Philosopher avec des enfants. [Dossier]
2005
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
35
, du
01/01/2005
,
p. 9-127
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique69
Ce dossier s'intéresse aux activités à visée philosophique avec des enfants et adolescents d'âge élémentaire et de collège.
Emergence de pratiques à visée philosophique à l'école primaire et au collège : Comment ? Pourquoi ? (M. Tozzi) ; L'influence de Lipman en Europe (C. Vasseur) ; de la discussion à visée philosophique à la situation idéale de la parole (G. Auguet) ; La discussion à visée philosophique : Un genre scolaire impossible ? (F. Galichet) ; L'atelier philosophique : un lieu pour travailler le rapport au savoir. L'atelier philosphique en SEGPA (N. Bliez-Sullerot) ; La philosophie en... SEGPA ? (J.C. Pettier) ; "Je ne savais pas que la liberté c'était tout ça !" un atelier philosophique en 3e SEGPA (R.M. Folio)Un atelier philo en SEGPA (N. Bliez) ; Parcours philosophiques en CFA (H. Parpaillon) ; La philosophie à l'école de la pensée troublée (T. Bour)
ATELIER PHILOSOPHIQUE / COLLEGE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ECOLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PHILOSOPHE / SEGPA / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Débattre Penser Apprendre. [Dossier]
2013
Dialogue
, N°
149
, du
01/07/2013
,
p. 1-45
Le débat est à la mode, relèverait presque de l'ordinaire mais est-ce toujours du débat ? Echanges oraux ou écrits sur un sujet, conflit, discussion, désaccord, dispute... c'est d'abord à une clarification des termes et à une réflexion sur le débat que ce numéro que ce dossier présente. Qu'est-ce que le débat, quels en sont les finalités et qu'en est-il dans les pratiques courantes ? Débattre s'apprend car parler n'est pas débattre, tout comme ne l'est l'affrontement ou l'acception respectueuse de l'opinion d'autrui. Comment passer de l'opinion au savoir tout en se dégageant de la conception binaire pour/contre ? Quelles conditions réunir pour rendre le débat possible dans les classes ? Analyses et présentations des pratiques pour débattre dans les classes en élémentaire ou dans le secondaire, au coeur même des apprentissages, que ce soit en histoire-géographie-éducation civique, en technologie, en enseignement des langues, en mathématiques, en philosophie... Quand le débat commence là où l'évidence cesse, sa pratique permet d'apprendre, de construire du savoir, de la pensée, en interaction avec les autres, tout en contribuant à la formation de citoyens acteurs et garants du fonctionnement démocratique de la société.
ARGUMENTATION / ATELIER PHILOSOPHIQUE / AUTO SOCIO CONSTRUCTION / CLASSE COOPERATIVE / CONFLIT / CONFLIT SOCIO COGNITIF / DEBAT / DEMOCRATIE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / SAVOIR
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
Une expérimentation d'ateliers philo à l'école élémentaire
2013
Envie d'école
,
n° 74
, du
01/03/2013
,
p. 7-10
Cet article de la rubrique "pratiques en question", dans laquelle un professionnel propose ces expériences rend compte de la mise en place d'un atelier philosophique en classe de CM1 et CM2. Le détail de la mise oeuvre du projet, du bilan de l'enseignant sur ses apports et l'évolution de sa mise en pratique et du retour des élèves montrent les bénéfices de cette expérience.
ATELIER PHILOSOPHIQUE / DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOUTE / PHILOSOPHIE / PRISE DE PAROLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
BRENIFIER, Oscar
Philosopher à l'école élémentaire
2012
Psychologie et éducation
, Vol.
2013
, N°
1
, du
01/03/2013
,
p. 81-91
Cet article aborde la question de la pertinence et des objectifs de l'enseignement de la philosophie à l'école élémentaire, et expose les présupposés et exigences requis pour cette pratique. L'auteur distingue trois niveaux d'actes de pensée dans l'exercice philosophique : le registre intellectuel, (penser par soit même, le registre existentiel (être soi-même) et le registre social (être et penser dans le groupe), et définit la notion d'échange philosophique, ses enjeux et obstacles (expression d'idées, écoute, débat). Un mémento pratique énonce les règles de la discussion philosophique et des recommandations pour l'enseignant.
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
RAP SANCHEZ-OLIVER S
SANCHEZ-OLIVER, Sylvie
Et si Socrate avait raison ? L'oral pour apprendre à philosopher avec les élèves à besoins éducatifs particuliers l'année du baccalauréat
2012
27 p. ; 30 cm
Ce travail a pour objectif d'étudier comment on peut favoriser la formation d'une pensée qui problématise, argumente et conceptualise chez des jeunes présentant des troubles de la dyslexie et de la dyspraxie. Deux dispositifs sont utilisés à cette fin avec les élèves : le colloque philosophique et la discussion à visée démocratique et philosophique.
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNANT REFERENT / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 GRANDJEAN L
GRANDJEAN, Lucie
Un espace de réflexion philosophique en classe pour accompagner l'élève atteint de paralysie cérébrale dans l'affirmation de son identité personnelle
2013
30 p. ; 30 cm
Comment créer un espace de réflexion en classe pour accompagner l'élève atteint de paralysie cérébrale dans l'affirmation de son identité personnelle.
ATELIER PHILOSOPHIQUE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / IDENTITE / IDENTITE PERSONNELLE / IEM / PARALYSIE CEREBRALE / REFLEXION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PEN
USCLAT, Pierre
La constitution d'une communauté de recherche dans la discussion à visée philosophique (DVP) : Mead et Habermas
2009
Penser l'éducation/ Philosophie de l'éducation et histoire des idées pédagogiques
,
n° 26
, du
01/12/2009
,
p. 118-132
Lorsque l'on se saisit des nouvelles pratiques à visée philosophique qui émergent à l'école primaire en France, on constate que le fonctionnement en communauté de recherche en est un pilier fondamental. L'organisation des échanges discussionnels en communauté de recherche laisse voir tout sa dimension catalysante. Chacun grandit dans son rapport à l'élaboration et à la formulation d'une pensée personnelle, tout en obéissant à ce principe que sa relation aux autres favorise la pensée en octroyant à son auteur une place légitime. Même si une approche pragmatique de discussion à visée philosophique donne le droit de citée à de telles perspectives, il leur manque une assise théorique. Cette dernière peut provenir de la pragmatique universelle de Habermas qui, avec ses prétentions universelles à la validité, fonde la dimension socialisante et individualisant de tout acte de parole.
DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PAROLE / PENSEE / PHILOSOPHIE / RECHERCHE / VALIDITE
Ajouter au panier