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SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
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2021 (1)
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Décocher tout
Français (5)
Titre revue
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La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
BICHET, Lydie
La place des dispositifs médicaux dans le réagencement des relations familiales et la constitution d'une communauté de pratique
2021
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
48
, du
01/07/2021
,
p. 47-64
À partir d'un terrain ethnographique réalisé dans deux hôpitaux et auprès de 13 familles d'enfants (de 6-14 ans) atteints de diabète de type 1, la contribution propose d'étudier les manières dont celles-ci, s'appropriant les traitements et dispositifs médicaux, forment des communautés de pratique (Lave et Wenger, 1991) constituées autour de la gestion quotidienne de la maladie. Nous verrons comment celles-ci élaborent collectivement un langage, des routines, des manières de faire et des connaissances qui leur sont propres et que nous mettrons en regard de celles fournies par l'hôpital et transcrites dans les divers dispositifs techniques. [Résumé d'éditeur]
DIABETE / DISPOSITIF / ENFANT MALADE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / RELATION SOIGNANT MALADE / SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
Baccalauréat technologique - Évaluation des compétences expérimentales, baccalauréat série STL - session de juin 2013
2013
Note de service
, n°
2013-052
,
08/04/2013
BO/ Bulletin officiel de l'Education nationale
, N°
15
, du
11/04/2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71355
En application des articles D. 351-27 et D. 351-28 du code de l'éducation, le recteur d'académie peut accorder aux candidats présentant un handicap, sur proposition du médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, un aménagement de l'épreuve. Les adaptations accordées par le recteur peuvent porter sur le choix des types de situations d'évaluation dans la banque nationale de sujets, sur l'aménagement du poste de travail, sur la présentation du sujet lui-même. Dans ce dernier cas, on veillera à ce que le sujet de l'épreuve permette que des capacités expérimentales soient mises en oeuvre par le candidat lui-même, afin qu'elles puissent être évaluées. L'objectif est que le maximum de candidats en situation de handicap puissent passer l'épreuve, sans toutefois que soient dénaturées les capacités expérimentales évaluées.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE / COMPETENCES EXPERIMENTALES / ELEVE HANDICAPE / SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEXTE REGLEMENTAIRE
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Mémoire
, Cote :
RAP VALETTE F
VALETTE, Franck
L'accompagnement de déficients visuels dans une section Sciences et technologies de gestion : quelle orientation pour une inclusion professionnelle ?
2010
26 p. ; 30 cm
Professeur de Sciences et technologies de la gestion (STG) en lycée technique, l'auteur accueille des élèves déficients visuels. Se posent à eux le problème de leur formation post-baccalauréat à venir, ce qui nécessite de les préparer dès la classe de première, à l'orientation. La réflexion porte ici sur l'accompagnement dans la construction d'un projet d'orientation ainsi que sur les adaptations nécessaires au cours de la scolarisation.
ADAPTATION / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE TECHNIQUE / MALVOYANT / NON VOYANT / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET D ORIENTATION / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PROJET PROFESSIONNEL / SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
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Mémoire
, Cote :
RAP BERNARD C
BERNARD, Christelle
Prendre connaissance et exploiter le support écrit en management avec un élève déficient auditif. Terminale STG
2008
31 p. ; 30 cm
Après avoir définit le management en tant que domaine de connaissance et sa place dans le programme de classe STG, l'auteur cerne les obstacles à lever pour entrer en communication avec un élève sourd. Il analyse l'exploitation d'un dossier documentaire en management, les tâches attendues des élèves et examine les difficultés engendrées. Des adaptations possibles sont présentées.
COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE AUDITIF / LYCEE TECHNIQUE / SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION / SOURD
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Mémoire
, Cote :
RAP TAILHAN C
TAILHAN, Carole
Se réaliser et finaliser son parcours scolaire dans la filière STG
2007
30 p. ; 30 cm
En quoi les métiers du tertiaire constituent des ouvertures au service du projet personnel et professionnel de l'élève handicapé moteur ou atteint de maladie invalidante. Les atouts des enseignements de la section STG, les adaptations envisageables pour l'accueil des élèves handicapés.
ADOLESCENT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE MOTEUR / PEDAGOGIE ADAPTEE / PROJET PERSONNEL / PROJET PROFESSIONNEL / SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION
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