Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
EFFICACITE PEDAGOGIQUE
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (8)
Livre (5)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2024 (1)
2023 (1)
2022 (2)
2021 (1)
2020 (1)
2018 (1)
2017 (1)
2016 (1)
Avant (5)
Langues
Décocher tout
Français (11)
Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (3)
European journal of special needs education (3)
Dossier d'actualité. Veille et analyses (1)
Ville Ecole Intégration Diversité (1)
Résultat de recherche
14 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
EFFICACITE PEDAGOGIQUE
Livre
, Cote :
371.24 GAU E
GAUTHIER, Clermont/BISSONNETTE, Steve
Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l'école
Montréal : Chenelière éducation
,
2024
281 p. ; 26 cm
Ce livre présente les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au coeur du travail du personnel enseignant, en constituant une synthèse des recherches sur l'efficacité de l'enseignement et des écoles menées par ses auteurs depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
APPRENTISSAGE / COMPORTEMENT / EFFET ENSEIGNANT / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / GESTION DE LA CLASSE / GESTION DES APPRENTISSAGES / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LISAK SEGOTA, Natalija/LESSNER LISTIAKOVA, I./STOSIC, Jasmina/KOSSEWSKA, J./TROSHANSKA, J./PETKOVSKA NIKOLOVSKA, A./CIERPIALOWSKA, T./PREECE, David
Teacher education and confidence regarding autism of specialist primary school teachers
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
1
, du
01/01/2022
,
p. 14-27
https://doi.org/10.1080/08856257.2020.1829865
Legislation and policy within Croatia, the Republic of North Macedonia and Poland supports the educational inclusion of children with autism; however, such inclusion is nascent in these countries. A survey of experienced teachers working directly with children with autism in both inclusive and special schools was undertaken in winter 2018–19. Five hundred and sixty questionnaires were distributed and 340 returned (61% response); after cleansing, 242 responses were analysed. Over a quarter of respondents had received no instruction regarding autism during initial teacher education; almost half had undertaken no continuing professional development on the topic. Special school teachers reported higher overall confidence, but levels remained low within a number of key domains. Teachers identified a need for appropriate teacher education regarding theory, relevant practical strategies and mentorship/supervision. Implications regarding inclusive practice and teacher education in these countries are identified.
CROATIE / EDUCATION INCLUSIVE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / POLOGNE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RYAN, Amy/MATHEWS, Elizabeth S.
Teacher self-efficacy of primary school teachers working in Irish ASD classes
2022
European journal of special needs education
, Vol.
37
, N°
2
, du
01/04/2022
,
p. 249-263
https://doi.org/10.1080/08856257.2021.1872996
This study investigated the perceived Teacher Self-Efficacy (TSE) of primary school teachers in Ireland who are working in special classes for students with autism. Furthermore, it sought to examine whether these perceptions of TSE were related to special class teaching experience, their engagement in professional development pertaining to autism, and their perceptions of principals' instructional support. An online questionnaire was administered to 139 of these teachers. The findings indicated that participants had a relatively high sense of TSE. Correlation analyses identified statistically significant, positive correlations between the three independent variables and the dependent variable of TSE.
ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / IRLANDE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA PED
VIRIOT-GOEDEL, Caroline
La réponse à l'intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
2023
Revue française de pédagogie
, N°
219
, du
01/04/2023
,
p. 91-127
https://doi.org/10.4000/rfp.12968
S'appuyant sur la littérature scientifique nord-américaine, la présente note de synthèse retrace la genèse et l'évolution du référentiel de la réponse à l'intervention (RAI) outre-Atlantique. Elle examine les aspects organisationnels et didactiques de sa mise en oeuvre dans le domaine de l'apprentissage de la lecture, révélant des caractéristiques d'une aide efficace aux élèves en difficulté. Au-delà des réussites ponctuelles de certains dispositifs d'aide, elle souligne également les défis auxquels la recherche scientifique est confrontée pour évaluer l'efficacité globale de cette approche. En mettant en lumière certaines conditions de son efficacité, elle met aussi en évidence la nécessité de contextualiser les résultats et de tenir compte de la diversité des mises en oeuvre et des obstacles liés à son déploiement. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DISPOSITIF D AIDE ET DE SOUTIEN / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ELEVE EN DIFFICULTE / ETATS UNIS / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / REFERENTIEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 BIS E
BISSONNETTE, Steve. Dir./FALARDEAU, Erick/RICHARD, Mario
L'enseignement explicite dans la francophonie : Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2021
238 p. ; 25 cm
Cet ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / ECRITURE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCOPHONIE / GESTION DE LA CLASSE / GRAMMAIRE / RECHERCHE PEDAGOGIQUE / SOCIOCONSTRUCTIVISME
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MOBERG, Sakari/MUTA, Etsuko/KORENAGA, Kanako/KUORELAHTI, Matti/SAVOLAINEN, Hannu
Struggling for inclusive education in Japan and Finland: teachers' attitudes towards inclusive education
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 100-114
http://doi.org/10.1080/08856257.2019.1615800
The aim of this study was to analyse and compare teachers' attitudes towards inclusive education in two culturally different countries: Finland and Japan. A sample of 362 Finnish and 1518 Japanese teachers participated in this survey. The teachers' attitudes varied and were rather critical. The Finnish teachers were more worried about teachers' efficacy when implementing inclusion, particularly when teaching students with intellectual disabilities or emotional and behavioural problems. The Japanese teachers had a more positive view on the benefits of inclusion for disabled or non-disabled students. Because Finnish schools emphasise the effectiveness of special education, the Finnish teachers in this study were more critical than the Japanese teachers of the idea that the efficacy discourse justifies the need for inclusive education. The findings support the idea that, to improve the universal understanding of inclusive education, more research should be done to analyse how inclusive education developments are realised in different cultural and historical contexts. [Résumé d'auteur]
ANALYSE COMPARATIVE / ATTITUDE / AUTO EFFICACITE / EDUCATION INCLUSIVE / EFFICACITE / EFFICACITE DE L ECOLE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENQUETE / ENSEIGNANT / FINLANDE / JAPON / PERCEPTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DUM E
DUMAY, Xavier. Dir./DUPRIEZ, Vincent. Dir.
L'efficacité dans l'enseignement : Promesses et zones d'ombre
Bruxelles : De Boeck Université
,
2009
288 p. ; 26 cm
Cet ouvrage se veut une introduction au courant de recherche sur l'efficacité dans l'enseignement, aux débats fondamentaux qu'il pose, aux résultats de la recherche et aux questions d'ordre politique qu'il suscite. La première partie est consacrée aux fondements du courant de recherche ainsi qu'à l'exposé des principaux résultats de la recherche relatifs à l'effet des enseignants, des classes et des écoles. La deuxième partie pose la question d'une approche écologique de l'efficacité en plaçant au coeur de la réflexion les effets de composition. La troisième propose une discussion, dans une perspective politique, des usages des résultats de la recherche de de l'efficacité.
APPRENTISSAGE / EFFET CLASSE / EFFET ENSEIGNANT / EFFET ETABLISSEMENT / EFFET MAITRE / EFFICACITE DE L ECOLE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 FOU P
FOUQUET-CHAUPRADE, Barbara. Dir./SOUSSI, Anne. Dir
Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire
Bern : Peter Lang
,
2018
226 p. ; 21 cm
Depuis plusieurs décennies, un grand nombre de systèmes éducatifs s'est doté de Politique d'Education Prioritaires (PEP) dans le but de réduire les inégalités scolaires. Mais qu'y font vraiment les enseignants ? Leurs pratiques permettent-elles réellement de réduire ces inégalités ? Quels sont les dispositifs mis en place dans ces REP ? Les maitres ont-ils vraiment des pratiques si différentes ? Comment peuvent-ils innover ? L'ouvrage présente différents regards sur les pratiques pédagogiques en éducation prioritaire. Les différentes contributions sont regroupées en trois axes. Le premier s'intéresse aux prescriptions et cherche à comprendre quelles sont les marges de manoeuvre laissées aux acteurs scolaires. Le deuxième se centre sur des dispositifs et innovations développés dans ces écoles et à leur efficacité. Le troisième traite des pratiques effectives au sein des classes et à leurs effets. Ces différentes contributions apportent un regard nouveau sur l'Education Prioritaire et produit des résultats contrastés sur un objet toujours d'actualité. [Résumé d'éditeur]
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MILIEU DEFAVORISE / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE PUBLIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUARTIER POPULAIRE / RELATION FAMILLE ECOLE / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
JARLEGAN, Annette/PIQUEE, Céline/FONTANIEU, Valérie/GOIGOUX, Roland
Efficacité et équité dans l'enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe
Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire. [Dossier]
2016
Revue française de pédagogie
, N°
196
, du
01/07/2016
,
p. 7-22
Présentation d'une analyse des effets du contexte classe sur les apprentissages des élèves de cours préparatoire en termes d'efficacité et d'équité. Les acquisitions des élèves de 131 classes ont été mesurées, en début et en fin d'année, dans quatre domaines différents : code, compréhension autonome, compréhension de textes entendus et écriture. Les modélisations multiniveaux permettent de confirmer l'ampleur des effets-classes en France, ampleur qui se révèle toutefois variable selon les domaines. Les analyses montrent également que les effets-classes dans chaque domaine sont corrélés entre eux, qu'ils se composent principalement d'un effet-maître et qu'ils s'observent essentiellement auprès des élèves dont les performances sont faibles en début d'année. Enfin, les analyses indiquent un lien fort entre efficacité (capacité à élever le niveau des élèves) et équité (capacité à réduire les écarts entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles).
ACQUISITION DE LA LECTURE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M2 ACHIARY DUBRULLE B
ACHIARY DUBRULLE, Bérangère
Les attitudes des enseignants vis-à-vis de l'école inclusive
2017
89 p. + annexes ; 30 cm
Les enseignants du premier degré des classes ordinaires ont dans leur classe de plus en plus d'élèves avec des besoins éducatifs particuliers. La loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi de 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République leur intiment l'obligation de prendre en compte les besoins de chacun de leurs élèves. Mais au-delà des prescriptions, quelles intentions les enseignants ont-ils vis-à-vis de l'école inclusive ? Ce mémoire chercher à trouver ce qui peut rendre favorable ou défavorable l'attitude des enseignants vis-à-vis de l'inclusion des élèves à BEP. Un questionnaire en ligne auprès d'enseignants du premier degré ont permis d'évaluer les trois dimensions de l'attitude, l'évaluation de leur sentiment d'efficacité et l'incidence de la formation. Des entretiens semi-directifs ont permis d'avoir des éléments de réponse du le mode de formation qui favoriserait une attitude plus encline à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers. Ainsi que les sources pouvant accroître leur sentiment d'efficacité professionnelle pour aborder le défi de l'inclusion. Comment pourrait-on développer une école inclusive en prenant en compte les besoins des enseignants. [Résumé d'auteur]
ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ROLE DE L ENSEIGNANT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379 BEN E
BEN ABID-ZARROUK, Sandoss
L'efficacité de l'enseignement à distance : mythe ou réalité ? Caractéristiques et méthodologies de l'efficacité de l'EAD
Paris : L'Harmattan
,
2013
129 p. ; 26 cm
L'enseignement à distance, la clé de l'accès à l'éducation pour tous à moindre coût : mythe ou réalité ? Cet ouvrage a pour but de faire le point sur les potentialités de l'enseignement à distance ainsi que sur ses limites. L'auteur s'attarde surtout, à travers le concept d'efficacité institutionnelle (efficacité interne, externe, équité, efficience, qualité), à expliciter ce qui est nommé efficacité et ce qui est nommé enseignement à distance (vs apprentissage à distance). On peut appliquer les méthodes d'estimation de l'efficacité institutionnelle à d'autres dispositifs pédagogiques à distance ou en présentiel.
COUT / COUT DE L EDUCATION / ECONOMIE DE L EDUCATION / EFFICACITE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / EQUITE / ESTIMATION / METHODOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
La pression évaluatrice : Quelle place pour les plus faibles ? [Dossier]
2012
Ville Ecole Intégration Diversité
,
n° 169
, du
01/07/2012
,
p. 5-212
Dossier abordant la question de la généralisation de l'évaluation dans tous les secteurs de l'éducation, depuis les politiques éducatives jusqu'à l'orientation des élèves.
ANALYSE DES PRATIQUES / COMPETENCE / EDUCATION PRIORITAIRE / EFFICACITE DE L ECOLE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ADAPTE / EVALUATION FORMATIVE / EVALUATION PEDAGOGIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / PISA / POLITIQUE DE LA VILLE / SYSTEME EDUCATIF
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INR V
FEYFANT, Annie
Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages. [Dossier]
2011
Dossier d'actualité. Veille et analyses
,
n° 65
, du
01/09/2011
,
p. 1-14
http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf
Existe-t-il des pratiques pédagogiques efficaces ? La recherche en éducation peut-elle apporter une réponse à cette question ? Cette revue de littérature tente de cerner les réponses apportées, surtout hors de nos frontières. Plusieurs courants de recherche tentent de répondre à cette question. Les travaux sur l'efficacité entremêlent les différents facteurs qui semblent favoriser les apprentissages. Un premier axe de recherche met en avant l'enseignement explicite par lequel l'élève est guidé dans ses apprentissages. Ce qui fait la force de ce modèle d'enseignement, selon ses défenseurs, c'est de s'appuyer sur des données probantes (éducation basée sur la preuve) et des méta-analyses au corpus impressionnant. La méthodologie statistique utilisée se heurte à quelques controverses. Car il convient de ne pas se contenter de mesurer les écarts de tels ou tels indicateurs, mais de prendre en compte une multitude de variables, dont des variables de contexte que les méta-analyses, aussi nombreuses soient-elles ne peuvent mesurer. Par ailleurs, face à ce mode d'instruction, les tenants de la pédagogie Freinet, du constructivisme ou du socioconstructivisme peuvent opposer l'évidence de prendre en compte l'élève et non pas uniquement le savoir-savant ou le point de vue de l'enseignant dans sa pratique. Difficile néanmoins de définir un modèle idéal-typique dans le foisonnement d'exemples de ce qui marche avec l'un ou l'autre de ces modèles, qui s'opposent parfois et se juxtaposent souvent. La littérature anglophone et francophone est très prolixe sur l'observation de pratiques performantes dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est pourquoi le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques.
EDUCATION / EFFICACITE DE L ECOLE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE EN EDUCATION
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
SUCHAUT, Bruno
Efficacité pédagogique des classes à cours double à l'école primaire : le cas du cours préparatoire
2010
Revue française de pédagogie
,
n° 173
, du
01/10/2010
,
p. 51-66
Sur la base d'analyses nouvelles, cet article se centre sur l'efficacité pédagogique des classes à plusieurs cours à l'école élémentaire, et plus particulièrement sur la <classe de CP. Les résultats principaux indiquent que c'est la configuration CP-CE1 qui constitue le contexte le plus défavorable aux apprentissages des élèves. Cette inefficacité relative des cours doubles peut toutefois être compensée par l'expérience professionnelle de l'enseignant. Synthèse sur l'efficacité des classes à cours multiple à l'école élémentaire, au regard des travaux récents, pistes de réflexion sur cette question de politique éducative.
APPRENTISSAGE / CLASSE A PLUSIEURS COURS / COURS PREPARATOIRE / EFFICACITE PEDAGOGIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / POLITIQUE EDUCATIVE / TRAVAIL EN GROUPE
Ajouter au panier