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APPRENTISSAGE LANGAGIER
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Décocher tout
Article de périodique (6)
Livre (6)
Outil pédagogique (2)
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Décocher tout
Niveau licence et master (9)
Niveau généralités (2)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (1)
2022 (1)
2018 (2)
2016 (2)
Avant (8)
Langues
Décocher tout
Français (14)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Animation et éducation (1)
Psychologie française (1)
Psychologie et éducation (1)
Le Français aujourd'hui (1)
Résultat de recherche
14 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
APPRENTISSAGE LANGAGIER
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
COMBLAIN, Annick/WITT, Arnaud/THIBAUT, Jean-Pierre
Développement lexical dans le cadre d'une déficience intellectuelle : le point sur la question
2023
Psychologie française
, Vol.
68
, N°
1
, du
01/03/2023
,
p. 91-111
Le développement lexical est un des domaines langagiers les moins abordés dans le cadre de la déficience intellectuelle. Les banques de données PubMed et Scopus permettent de recenser environ 13 000 publications scientifiques revues par les pairs consacrées au développement langagier en général des personnes présentant une déficience intellectuelle pour 20 fois moins de résultats sur le thème du développement lexical. Les études analysées dans cet article renvoient à deux champs de recherches distincts : (1) l'étude comparative des trajectoires développementales des enfants présentant une déficience syndromique et des enfants neurotypiques et (2) la description du contenu référentiel du lexique et du processus d'apprentissage lexical. Le premier axe de recherche a permis de décrire l'allure générale de la trajectoire d'acquisition lexicale des enfants présentant une déficience intellectuelle ; trajectoire marquée par une explosion lexicale plus tardive et moins importante que chez l'enfant neurotypique. L'influence respective de l'âge mental et de l'âge chronologique (ou l'expérience de vie) dans le développemental lexical y est également discutée ; le premier étant impliqué dans le développement du versant tant expressif que réceptif du vocabulaire et le second impactant uniquement le versant réceptif. Le second axe de recherche a permis d'avancer des éléments d'explication au problème relevé dans la maîtrise de certains domaines du lexique (mots abstraits ou lexique relationnel) ; une interprétation de ces difficultés en termes de déficit des connaissances conceptuelles et donc de l'accès à la mémoire sémantique est généralement avancée. Cet axe de recherche reprend également les travaux sur l'utilisation des contraintes et des principes lexicaux chez les enfants présentant une déficience intellectuelle. Les conclusions de ces études soulignent des capacités de généralisation des nouveaux mots appris à de nouveaux exemplaires comparables à celles observées chez les enfants neurotypiques. La variabilité intersyndromique, et plus particulièrement une description détaillée des profils lexicaux spécifiques des personnes présentant une trisomie 21 et de celles porteuses d'un syndrome de Williams, traverse les deux axes de recherche cités et permet de dégager ce qui est propre à la déficience intellectuelle en général de ce qui est spécifique à un syndrome particulier. Beaucoup de questions restent cependant encore en suspens.
APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT LEXICAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CAVADINI, Thalia/FORT, M./PASCALIS, Olivier/GENTAZ, Edouard
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ? Apport des recherches
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 113-125
La pandémie de Covid-19 a conduit de nombreux gouvernements à rendre obligatoire le fait de porter un masque ne public afin de limiter la propagation du coronavirus à travers le monde entier. La mise en application généralisée d'une telle mesure sanitaire a fait émerger de nombreuses inquiétudes et interrogations au sein de la population. Les recherches récentes, difficiles à conduire compte tenu du contexte sanitaire sont peu nombreuses, mais elles révèlent deux résultats majeurs. La premier est que les capacités de reconnaissances des visages sont significativement altérées chez les adultes et les enfants pour les visages masqués par rapport aux visages non masqués, amis avec un effet plus important chez les enfants. Le second résultat montre que la reconnaissance des expressions faciales est possible mais altérée par le port du masque, et ce d'autant plus que les enfants sont jeunes.
APPRENTISSAGE LANGAGIER / COVID-19 / EMOTION / MASQUE / VISAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
401 BEN P
BEN SOUSSAN, Patrick/RAYNA, Sylvie
Le programme "Parler bambin" : enjeux et controverses
Toulouse : Erès
,
2018
285 p. ; 15 cm
Le programme de renforcement langagier « Parler bambin » pour des enfants de 18 à 36 mois en crèche, a débuté à Grenoble en 2005. Quels sont les bénéfices réels de ce programme ? Sur quelles évaluations scientifiques rigoureuses se fonde ce projet ? D'où tire-t-il la légitimité des pratiques professionnelles qu'il met en avant ? Justifie-t-il la diffusion, dans le champ de la lutte contre les exclusions, la pauvreté et l'illettrisme ? Des professionnels de la petite enfance proposent un analyse des enjeux et controverses autour de ce programme. Il ouvre une réflexion nécessaire.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / CRECHE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ENFANT / LANGAGE / LANGUE ORALE / METHODE / NOURRISSON / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TRANSMISSION / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 FER P
FERRAND, Ludovic/LETE, Bernard/THEVENOT, Catherine
Psychologie cognitive des apprentissages scolaires
Paris : Dunod
,
2018
335 p. ; 24 cm
Cet ouvrage explicite les mécanismes cognitifs liés aux principaux apprentissages qu'un individu doit parvenir à acquérir au cours de sa vie, que ce soit à l'âge scolaire ou l'âge adulte. Il offre un panorama des principaux apprentissages. Il est organisé en trois parties, la lecture, l'écriture et les activités numériques. La quatrième partie aborde plusieurs questions autour des apprentissages scolaires : le sommeil, l'attention, les apprentissages implicites et l'apprentissage du vocabulaire dans les manuels de lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / ATTENTION / CALCUL / COGNITION / DENOMBREMENT / MATHEMATIQUE / MEMOIRE DE TRAVAIL / ORTHOGRAPHE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / SOMMEIL / TRANSCODAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 MAR P
MARCHAL, Olivier/TESSIER, Thomas
Précis de la langue des signes française à l'usage de tous
Paris : Circonflexe
,
2016
127 p.
Une approche inédite de la langue des signes française, fondée sur l'histoire des signes et les différentes façons de signer : dactylologie (lettre à lettre), signes iconiques (selon la caractéristique principale d'une personne ou d'un objet), familles de signes (variation du signe selon le contexte, l'histoire, la géographie, l'évolution de la société...), les signes à ne pas confondre, les signes dans le monde, les gros signes... Chaque partie est construite autour d'exemples richement illustrés, d'anecdotes sur l'histoire de la langue des signes et de jeux pour mettre en pratique les différentes façons de signer. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE LANGAGIER / LANGUE DES SIGNES / LSF / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
401 FLO D
FLORIN, Agnès
Le développement du langage
Paris : Dunod
,
2016
128 p.
La deuxième édition de cet ouvrage, complètement réactualisée, traite d'un aspect fondamental du développement de l'enfant : le langage. Après une présentation de l'évolution des théories concernant l'apprentissage du langage, elle décrit les différentes phases d'acquisition et de développement, ainsi que les dysfonctionnements, en analysant les mécanismes mis en oeuvre.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / LANGAGE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / LANGUE PARLEE / PSYCHOLINGUISTIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
371.92 (038) COM P
COMPANYS, Monica
Parler en signes. La Langue des Signes Française pour communiquer avec les sourds
Angers : Monica Companys
,
2009
138 p.
Ce guide présente les principaux signes en LSF.
APPRENTISSAGE LANGAGIER / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / METHODE D APPRENTISSAGE / SOURD
Niveau généralités
Disponibilité
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Outil pédagogique
, Cote :
371.918 ECK T
ECKENRODE, Laurie/FENNEL, Pat/HEARSEY, Kathy
Tasks Galore
Raleigh : Tasks Galore/Mouans Sartoux : AFD
,
2013
59 p. ; 28 cm
Cet ouvrage, utilisé dans les classes Teacch (programme pour le traitement des enfants autistes et/ou ayant des troubles du développement) apporte des idées d'activités pour développer les compétences de l'enfant dans les domaines du langage, des mathématiques, du raisonnement, de la motricité fine... Adapté aux écoles maternelles et primaires, il offre près de 250 tâches à accomplir illustrées par des séries de photographies en couleur. Chaque photographie montre les éléments visuels, sensoriels et de manipulation qui doivent être introduits dans l'activité éducative afin de capter l'attention de l'enfant et de lui rendre l'apprentissage amusant.
APPRENTISSAGE LANGAGIER / AUTISME / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / MOTRICITE FINE / PROGRAMME TEACCH
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
RAKOTOMALALA, Laura/MORO, Marie-Rose
Bilinguisme des enfants de migrants : exploration du parcours langagier
Quand l'histoire familiale est interdite ou terrorisante. [Dossier]
2014
Psychologie et éducation
, N°
4
, du
01/12/2014
,
p. 21-34
Cet article présente les résultats d'une recherche sur la transmission de la langue maternelle auprès de jeunes bilingues français-malgache. En effet, l'actualisation des connaissances sur les représentations et les pratiques parentales autour de la langue maternelle dessine une transmission chargée d'affects et d'élucidations en cours qui favorise l'investissement du langage et des apprentissages.
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / BILINGUISME / CULTURE / EVALUATION / FRANCE / LANGUE MATERNELLE / MADAGASCAR / MIGRANT / TRANSMISSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANI
RACHEDI, Marie-France. Dir.
Jeux coopératifs physiques pour apprendre par le corps. [Dossier]
2014
Animation et éducation
, N°
239
, du
01/03/2014
,
p. 11-33
Est-ce que je veux jouer contre les autres et les vaincre ou est-ce que je veux jouer avec les autres et en sortir grandi, plus confiant, trouver ma place et construire des interrelations positives ? C'est sur tout ces aspects, et de manière réellement ludique, qu'agissent les jeux coopératifs ! Le principe de ces jeux repose, en effet, sur la poursuite d'un objectif commun pour tous les joueurs. La caractéristique majeure des jeux coopératifs est que l'on gagne ou on perd ensemble ! Il n'y pas d'exclu, pas d'équipe fixe ou permanente. Il ne s'agit pas de gagner contre un adversaire mais de faire équipe. Cette distinction en induit donc, obligatoirement, une autre : les jeux coopératifs privilégient le plaisir de jouer ensemble et cette recherche de plaisir commun prévaut sur le fait de gagner ou de prendre. Nous jouons pour la joie que cela procure et non pour écraser les autres. Parmi les jeux coopératifs, certains sont des jeux de plateaux, d'autres sont physiques obligeant à engager à la fois l'esprit et le corps. Ce sont ces derniers qui seront analysés dans ce dossier dont l'objectif est double : montrer l'intérêt d'apprendre en engageant le corps et, à travers des exemples concrets, le rôle majeur des jeux coopératifs en mouvement dans le développement de l'intelligence des corps. Et parce que le corps et l'esprit ne sont pas deux entités séparées à qui il faudrait réserver deux espaces distincts (la salle de classe et la salle d'activités ou la cour), des temps différents, ce dossier invite à transformer vos salles de classe en salles de jeux coopératifs, réels outils d'apprentissage du langage, du vivre ensemble... et du plaisir d'apprendre ! [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE COOPERATIF / APPRENTISSAGE LANGAGIER / COOPERATION ENTRE ELEVES / JEU COLLECTIF / JEUX CREATIFS
Niveau licence et master
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Livre
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. EDUSCOL (Paris, France)
Enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE. EDUSCOL (Paris, France)
,
2014
http://eduscol.education.fr/cid52525/enseigner-le-vocabulaire-a-l-ecole-maternelle.html
Un ensemble de ressources pour enseigner le vocabulaire aux élèves de maternelle. La page présente également les enjeux de l'acquisition du vocabulaire à ce niveau d'enseignement.
APPRENTISSAGE LANGAGIER / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / LEXIQUE / SECTION DES GRANDS / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 SAU C
SAUVAGE, Jérémi. Dir./DEMOUGIN, Françoise. Dir.
La construction identitaire à l'école : Perspectives linguistiques et plurielles
Paris : L'Harmattan
,
2012
426 p. ; 24 cm
Ouvrage retranscrivant des interventions données lors d'un colloque international (IUFM de Montpellier, du 6 au 8 juillet 2009) et portant sur la question des constructions identitaires en milieu scolaire. Dans ces interventions, il s'agissait d'explorer la triple dimension des objectifs assignés à l'école (construire un sujet pensant et agissant, former ce dernier aux codes didactiques, lui permettre d'interagir par le langage) afin de dégager les éléments de la construction de l'identité de l'enfant alors que celui-ci est aux prises à la fois avec les obligations d'un système scolaire collectif et les impératifs commandés par le processus d'individuation. Par ailleurs, le présent ouvrage constitue la deuxième partie de la publication des actes de ce colloque. Il est plus précisément axé sur la construction de l'identité à travers le langage. La première partie avait été publiée dans le numéro 33-34 de la revue Tréma (2010).
ALGERIE / ALLOPHONE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / BILINGUISME / BURKINA FASO / CANADA / CLIN / COTE D IVOIRE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION PERCEPTIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EN LANGUE DES SIGNES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FRANCAIS LANGUE DE SCOLARISATION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / FRANCE / IDENTITE / IDENTITE CULTURELLE / INDIVIDUATION / INTERACTION LANGAGIERE / INTERACTION SOCIALE / LANGUE D ORIGINE / LANGUE MATERNELLE / LINGUISTIQUE INTERACTIONNISTE / MAROC / MECANISME DE L IDENTITE / NOUVELLE CALEDONIE / OUTIL NUMERIQUE / PLURILINGUISME / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SURDITE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
BINTZ, Elisabeth
Des compétences langagières à l'apprentissage de la lecture : pistes pédagogiques pour la scolarisation des élèves avec TED = From learning language skills to learning how to read: approaches for pupils with invasive developmental disorders
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
60
, du
01/01/2013
,
p. 191-203
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N60&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Se fondant sur son expérience de formateur d'enseignants confrontés aux besoins éducatifs particuliers des élèves avec TED, notamment dans le cadre de Clis (classes pour l'inclusion scolaire), l'auteur de cet article propose quelques pistes de travail pour développer les compétences langagières des élèves et les engager dans l'apprentissage de la lecture tout en tenant compte des caractéristiques liées à leur trouble. Une bibliographie d'albums susceptibles de convenir à ces élèves ainsi qu'une série d'exemples avec supports visuels sont à la fois présentés et commentés. [Résumé d'auteur]
On the basis of her experience in training teachers dealing with the special educational needs of pupils with invasive developmental disorders, in particular in educational inclusion classes (Clis – Classes pour l'inclusion scolaire), the author of this article proposes several working approaches aimed at strengthening pupils' language skills and encouraging them to learn to read while at the same time taking into account characteristics linked to their disorder. A bibliography of albums that might be appropriate for these pupils as well as a series of examples with visual tools are presented with comments.
ALBUM / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE LANGAGIER / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / LECTURE / LIVRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
LE FERREC, Laurence
Le français de scolarisation au carrefour des didactiques du français et des disciplines
FLM, FLS, FLE au delà des catégories. [Dossier]
2012
Le Français aujourd'hui
,
n° 176
, du
01/01/2012
,
p.37-47
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-1-page-37.htm
C'est à travers la préoccupation pour le rôle du langage dans les apprentissages disciplinaires (qu'il s'agisse de disciplines dites linguistiques ou « non linguistiques ») que l'étude propose de saisir quelques articulations possibles entre les didactiques du français (FLM/FLE/FLS) et les didactiques des disciplines scolaires, qui constituent une question vive pour la recherche en didactique du français, enseigné tant comme langue seconde que comme langue maternelle. Elle s'intéresse ainsi à l'émergence et à la constitution d'une problématique commune à plusieurs contextes d'enseignement, problématique qui interroge les relations entre les apprentissages disciplinaires et les compétences langagières en se détachant d'approches plus sociologiques de la difficulté scolaire. Ce questionnement se trouve au coeur des évolutions récentes de la réflexion didactique menée en FLS en situation scolaire, où la L2 est pour les élèves langue d'enseignement. On s'intéresse dès lors, tout particulièrement, au contexte immersif de la classe d'accueil du collège, considérée comme un observatoire privilégié pour la réflexion sur les apprentissages langagiers non seulement en français mais dans toutes les disciplines. On montre, à travers la notion fédératrice de « langue de scolarisation », que les réalisations langagières concernées par cette désignation demeurent en partie floues et insuffisamment explicitées, constituant ainsi un véritable « curriculum caché ». Ce constat amène alors à cerner les freins actuels à la mise en oeuvre d'une didactique intégrée de la langue et des savoirs disciplinaires. La réflexion est étayée par des extraits d'un corpus d'interactions de classe (CLA) et/ou d'extraits d'un corpus de manuels scolaires. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE LANGAGIER / COMPETENCE LANGAGIERE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / LANGUE D ENSEIGNEMENT
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