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COEDUCATION
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Décocher tout
Article de périodique (49)
Mémoire (44)
Livre (23)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (78)
Niveau recherche (7)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (5)
2022 (7)
2021 (4)
2020 (7)
2019 (7)
2018 (7)
2017 (8)
2016 (11)
Avant (60)
Langues
Décocher tout
Français (112)
Anglais (3)
Anglais/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
La Revue internationale de l'éducation familiale (10)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (4)
Cahiers pédagogiques (4)
Diversité/ Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative (3)
Revue française de pédagogie (3)
Envie d'école (2)
Psychologie et éducation (2)
Dialogue (2)
European journal of special needs education (2)
Revue internationale d'éducation Sèvres (2)
Ville Ecole Intégration Diversité (2)
Vie sociale (1)
Cliopsy (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (1)
Cahiers de l'Education (1)
Enfances et psy (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Le Journal des psychologues (1)
Journal du droit des jeunes (1)
Résultat de recherche
116 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COEDUCATION
Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM (NUM)
PILERI, Anna
Handicap et migration. Un double défi pour les familles et pour l'inclusion
2023
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
51
, du
01/01/2023
,
p. 65-81
https://doi.org/10.3917/rief.051.0065
Cette contribution vise à décrypter et approfondir les aspects pédagogiques liés à la double dimension du handicap et de la migration, à la lumière de recherches et d'études de référence. L'objectif principal est d'analyser les questions cruciales liées à cette double appartenance, afin d'esquisser des perspectives susceptibles de favoriser l'adoption d'une approche inclusive. L'article montre qu'il est particulièrement important de continuer à promouvoir des études et des recherches visant à examiner les besoins des familles migrantes avec un enfant avec handicap et à identifier des pratiques de coéducation efficaces pour les accompagner et les impliquer dans le projet de vie de leur enfant. Certaines variables, telles que l'expérience de l'exil, les traumatismes causés par le parcours migratoire, les représentations du handicap, la présence ou l'absence de réseaux, sont des aspects cruciaux dans le processus et dans la réussite inclusive des familles confrontées au handicap de leur enfant et éloignées de leurs soutiens affectifs et références culturelles. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COEDUCATION / INCLUSION / MIGRATION (PEUPLEMENT) / RESEAU
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LEMOINE-COUTELIER S
LEMOINE-COUTELIER, Sandrine
L'accompagnement de l'orientation : comment le directeur adjoint chargé de Segpa peut-il soutenir la construction du parcours d'orientation de l'élève en Segpa ?
2023
42-XXXII p.
58% des élèves de Segpa sortent du système scolaire sans diplôme d'après la note de la DEEP n°2 de janvier 2017. Cette donnée interroge la question de l'accompagnement à l'orientation. Quelles pratiques sont-elles mises en oeuvre au sein des établissements ? Cette étude menée auprès de trois Segpa de l'académie de XXX engage une réflexion sur le rôle du directeur de Segpa pour soutenir la construction du processus d'orientation de l'élève de Segpa. Elle s'appuie sur divers points : les représentations des acteurs, les outils de pilotage et de programmation, les pratiques de co-enseignement et les pratiques inclusives, la mise en réseau et le partenariat externe. L'enjeu de l'accompagnement à l'orientation est de permettre aux élèves de développer des compétences à s'orienter tout au long de la vie dans une logique de sécurisation des parcours ambitieuse [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COEDUCATION / CULTURE COMMUNE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION A L ORIENTATION / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / INCLUSION / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) FAUVERNIER Y
FAUVERNIER, Yann
Rôle d'un directeur adjoint chargé de Segpa dans la coordination de l'inclusion scolaire des élèves accompagnés par un Ditep
2023
43-41 p.
Le cadre réglementaire prescrit témoigne du paradigme inclusif de l'institution scolaire et de la nécessaire coopération entre les établissements et services médico sociaux et l'école. Historiquement, les fonctionnements respectifs de ces deux secteurs ont été cloisonnés. Or, aujourd'hui, les chiffres témoignent du nombre important d'élèves en situation de handicap scolarisés au sein des écoles et des établissements scolaires. Cette évolution interroge les pratiques professionnelles de chaque secteur et nécessite une adaptation. Cette question est traitée ici au travers de l'étude de la scolarisation d'élèves accompagnés par un Ditep et inclus au sein d'une classe de Segpa. Plus précisément, la réflexion est nourrie par des apports réglementaires et théoriques et en interrogeant à plusieurs échelons, des acteurs engagés dans l'inclusion scolaire des élèves accompagnés par un Ditep : IEN-ASH, directeurs adjoints chargés de Segpa, professionnels du Ditep et élèves inclus. Ainsi, plusieurs leviers et obstacles relatifs à ces inclusions et à la coopération entre établissements sont identifiés. Il apparait alors que le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa est central en ce qui concerne cette coopération. L'objectif est de proposer des pistes d'action afin de mobiliser les ressources et de mettre en place des procédures et des outils permettant non seulement de sécuriser le parcours des élèves inclus, mais aussi de créer un cadre formel où chaque acteur peut mettre en oeuvre ses compétences au service d'un partenariat efficient. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COEDUCATION / COOPERATION / DISPOSITIF INTEGRE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) BOUCHARIN F
BOUCHARIN, Fanny
Repenser les relations entre école et familles pour favoriser l'engagement des élèves dans leur scolarité : rôle et actions du directeur adjoint chargé de SEGPA
2023
45-XX p.
La circulaire n°2013-142 promeut « la coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Elle stipule en outre que « l'approfondissement du dialogue avec les équipes éducatives, [...] contribue également à la qualité du climat scolaire et à la promotion de la coéducation ». À travers ce mémoire je souhaite éclairer la façon dont le DACS et l'équipe d'enseignants spécialisés qu'il pilote peuvent imaginer de nouvelles façons d'appréhender les relations entre la famille et l'école pour mettre en oeuvre une co-éducation au bénéfice des élèves et de leurs apprentissages. Cette étude menée dans trois collèges avec SEGPA cherche à répondre à trois questions : quels freins et leviers y-a-t-il à la mise en oeuvre de la coéducation ? Quand la coéducation se met en oeuvre, la participation des parents a-t-elle un effet sur l'engagement de l'élève dans ses apprentissages ? Enfin, dans une perspective professionnelle, comment le DACS peut faciliter la démarche de coéducation ? L'enquête permet de valider globalement les hypothèses émises, mais laisse aussi apparaître que la nécessité de la coéducation n'est pas partagée de façon univoque par l'ensemble des acteurs. S'il apparaît que le DACS soit identifié par les enseignants et les parents comme l'artisan du lien école-familles, pour parvenir à repenser et faire évoluer les relations il aura a être pro-actif tant dans la communication que dans les initiatives proposées, auprès des collègues comme des familles. À lui d'être convaincant pour convaincre chacun qu'il a un rôle à jouer et une place à tenir dans la coéducation, qu'il soit élève, parent ou enseignant. [Texte intégral joint, accès restreint à l'INSEI]
COEDUCATION / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ENGAGEMENT / PARENT / PARTENARIAT / SEGPA
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.064 HUR C
HURTIG-DELATTRE, Catherine. Dir.
Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée
2022
Comment renforcer la coopération entre l'école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun, ce qui ne va pas de soi, et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réflexion et des moyens d'action, de la maternelle au lycée, sont proposés dans cet ouvrage. Prenant appui sur des repères historiques et des recherches sur la coéducation, c'est plus d'une vingtaine de dispositifs expérimentés sur le terrain, à l'échelle d'une classe, d'un établissement ou d'un territoire, qui sont présentés ici dans toutes leurs spécificités, par celles et ceux qui les ont mis en oeuvre. La première partie précise les fondements, les objectifs et les voies de mises en pratique de la notion de coéducation. Les parties suivantes proposent une série de projets et dispositifs issus du terrain, de la maternelle au lycée, et de la classe au territoire.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE / COEDUCATION / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 JOU M
JOUZEAU, Clothilde
Mettre en oeuvre la coéducation en classe
Paris : ESF Sciences humaines
,
2023
263 p. ; 20 cm
Coopérer avec les parents permet de créer un lien fort entre l'école et les familles et d'établir un climat de confiance propice à la réussite de tous les élèves. Clothilde Jouzeau fait donc le pari d'inviter les parents dans la classe, pas seulement pour assister à ce qui s'y fait, mais surtout pour co-construire les apprentissages et les différentes activités : sorties au musée ou dans le quartier, expositions dans la classe, ou encore des ateliers qui s'appuient sur les savoir-faire des parents : bricolage, jeux de société, cuisine, calligraphie... Elle montre comment on peut mettre en place cette coéducation entre les enseignants et les parents.
CLASSE / COEDUCATION / CULTURE FAMILIALE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / FAMILLE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / RELATION PARENT INTERVENANT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
DENCHAU, Benjamin/MACKIEWICZ, Marie-Pierre
La coéducation professionnalisée à l'épreuve des alliances éducatives. Étude d'un programme visant à soutenir la scolarité en Village d'enfants
2022
Revue française de pédagogie
, N°
215
, du
01/04/2022
,
p. 97-107
https://journals.openedition.org/rfp/11828
À l'occasion d'une recherche menée dans des établissements de la Protection de l'enfance proposant un programme expérimental de soutien à la scolarité, nous questionnons la mise en place d'une alliance éducative dans le contexte d'une coéducation professionnalisée. Les données ont été recueillies sur deux terrains et sont constituées d'observations et de 50 entretiens individuels auprès des différents acteurs concernés. Dans un cadre commun, les tentatives de mise en alliances rendent compte de divisions du travail éducatif différentes au sein de chaque institution de suppléance, mais aussi dans leurs relations avec l'école. Initiée par les équipes de suppléants étudiées, la coéducation professionnalisée crée une relation asymétrique inattendue avec leurs partenaires scolaires. La recherche met au jour des visées communes mais également des tensions et limites qui viennent interroger la portée d'alliances éducatives qui effacent les frontières entre les espaces éducatifs. [Résumé d'auteur]
COEDUCATION / ECOLE / EDUCATEUR / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION ECOLE PARENT / STRUCTURE DE PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
37.064 HUM P
HUMBEECK, Bruno/LAHAYE, Willy/BERGER, Maxime
Parents, enseignants... Eduquer ensemble en restant chacun à sa place
Mont-Saint-Guibert : VAN IN-De Boeck
,
2018
205 p. ; 26 cm
Cet ouvrage introduit le concept de coéducation à travers différents témoignages de parents, d'enseignants et d'élèves sur leurs relations à l'école et les éléments émotionnels qui s'y jouent. Il présente les spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu'une mise à l'épreuve du concept face aux relations école-famille. Il présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose des conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place.
COEDUCATION / DEVOIR / DEVOIRS / ENSEIGNANT / PEDAGOGIE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
37.064 PEL R
PELLETIER, Liliane. Dir./LENOIR, Annick. Dir./PERIER, Pierre. Préf.
Regards critiques sur la relation école-familles
Paris : Archives contemporaines
,
2020
229 p.
Depuis une quarantaine d'années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l'ensemble des pays occidentaux s'allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu'il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l'investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l'élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l'immigration est source d'une promotion sociale voient positivement la socialisation à l'oeuvre dans l'espace scolaire, d'autres familles contestent cette mission de socialisation de l'école. C'est le cas de celles pour qui l'expérience scolaire est synonyme d'échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d'un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l'école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l'école et la catégorie « parents d'élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n'a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires. Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l'international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique. [Résumé d'éditeur]
COEDUCATION / ENVIRONNEMENT SCOLAIRE / FRANCE / QUEBEC / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) ROGEMOND E
ROGEMOND, Emmanuelle
Prévenir l'absentéisme des élèves de la SEGPA afin d'éviter des ruptures scolaires : rôle du directeur adjoint chargé de la SEGPA
2022
48-XX p.
Depuis 20 ans, partout en Europe, le nombre de décrocheurs n'a cessé de diminuer. Néanmoins ce chiffre se maintient en France à un niveau élevé en lycée professionnel. Or, obtenir un diplôme ou une certification favorise l'accès à l'emploi. Il convient donc de réfléchir aux moyens de prévenir ce phénomène. Le directeur adjoint chargé de la SEGPA (DACS) apparaît alors comme un acteur essentiel, notamment en prévenant l'absentéisme. En effet, l'absentéisme au collège est un des éléments prédictifs du décrochage scolaire au lycée. Ce mémoire propose de réfléchir aux leviers dont dispose le DACS. L'analyse des entretiens menés avec des professionnels de l'éducation impliqués dans la prévention de l'absentéisme a mis en avant l'importance de : (1) repérer les élèves à risque d'absentéisme et leur proposer des actions préventives (telles que le tutorat), (2) créer des alliances éducatives avec les parents et les partenaires extérieurs et (3) agir au sein de la classe et de l'établissement pour « ancrocher » les élèves.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ALLIANCE EDUCATIVE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE SOCIALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / MOTIVATION SCOLAIRE / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) PARENT L
PARENT, Lise
Sécuriser la poursuite des parcours scolaires des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté : le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans le développement des liaisons avec les lycées professionnels
2022
43 p. + ann.
La circulaire n° 2015-176 du 28 octobre 2015 précise qu'« une attention particulière doit être portée à la liaison entre le collège et les lycées professionnels » afin de sécuriser la poursuite des parcours scolaires, et de permettre ainsi une certification et une insertion professionnelle à tout élève scolarisé en Segpa. Pour relayer les prescriptions nationales, le département étudié dans ce mémoire a souhaité sensibiliser, former et encourager les professionnels de l'éducation à mieux accompagner ce public à besoins éducatifs particuliers afin de les conduire à l'obtention d'un Certificat d'aptitudes professionnel (CAP). Les mises en réseau et le travail en partenariat ont été largement encouragés par la direction académique. Il s'agit donc de s'interroger sur les actions du directeur adjoint chargé de Segpa qui tendraient à sécuriser la poursuite des parcours scolaires d'élèves issus de Segpa. L'enquête de terrain a été menée dans deux Segpa et deux lycées professionnels par le biais d'entretiens semi-directifs auprès de onze personnels de l'Éducation nationale ainsi que des questionnaires en ligne auprès de tous les directeurs adjoints chargés de Segpa du département. Elle met en évidence de nombreux obstacles dans l'élaboration des partenariats malgré une volonté certaine de tous les acteurs. La crise sanitaire a impacté durablement les projets déjà en place. L'organisation géographique du département rend difficiles tous les partenariats facilitant la transition de la scolarité des élèves vers les lycées ainsi que leur accompagnement après le collège. Le Directeur adjoint chargé de Segpa apparait comme un acteur déterminant et central. Son rôle est essentiel dans la conduite et la mise en place des partenariats. Sa relation aux familles est un atout pour construire le projet d'orientation. En tant qu'animateur de l'équipe pluridisciplinaire, il impulse une dynamique auprès des enseignants de la Segpa afin de construire des projets pour accompagner les élèves dans leur transition vers le lycée professionnel. Sous l'autorité du chef d'établissement, sa mission reste d'animer et de coordonner des rencontres afin de rendre effectives les préconisations académiques et nationales.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
COEDUCATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PROJET D ORIENTATION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRANSITION ECOLE COLLEGE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) LAFAY-ABID C
LAFAY-ABID, Charlotte
Accompagnement des familles dans l'orientation des élèves : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Étude menée auprès de trois Segpa
2022
72 p.
De Ferry à aujourd'hui, la relation école–famille n'a cessé d'évoluer. À partir de 2013, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réaffirme la nécessité d'une coéducation avec les parents pour l'élaboration du parcours d'orientation et la réussite scolaire de l'élève. Comment aider la famille à aider son enfant sur le chemin d'une orientation choisie ? Comment éviter l'orientation subie ? Ce questionnement initial a permis de réfléchir aux enjeux, aux freins et aux leviers de l'accompagnement des familles dans l'orientation de l'élève à l'issue de la 3e, et au rôle de la directrice adjointe chargée de Segpa. À partir d'une enquête menée dans trois Segpa, dont deux en éducation prioritaire, le mémoire présente quelques pistes autour de la coéducation, du numérique, des pratiques partenariales et stratégies d'équipe.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
AIDE A L ORIENTATION / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / EDUCATION PRIORITAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARTENARIAT / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE INSTITUTION / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) DERUELLE X
DERUELLE, Xavier
La réussite du projet d'orientation des élèves de quatrième et troisième Segpa : rôle du directeur adjoint en charge de la Segpa. Étude menée dans 4 Segpa et un lycée professionnel
2022
47 p. + ann.
Choisir son orientation à l'issue de la troisième est un enjeu majeur et non moins difficile pour l'élève de Segpa. Le processus de construction du projet d'orientation, par le biais du parcours Avenir et des apprentissages, nécessite un accompagnement individualisé, mobilisant ainsi un nombre important de partenaires internes et externes à l'Education nationale. La mise en réseau entre les Segpa, la liaison avec les lycées professionnels, ainsi que la multiplication des expériences dans le monde de l'entreprise contribuent non seulement à élargir les champs des possibles et à accroître la mobilité, mais également à développer chez l'élève la capacité à opérer des choix raisonnés, conformes à ses envies. Ceux-ci sont également conditionnés au sens que donne l'élève aux apprentissages. La coopération entre les acteurs de la communauté éducative apparaît alors essentiel et le dialogue mené avec les familles s'avère être un élément indispensable dans la réussite de projet de formation du jeune.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / AUTODETERMINATION / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / LIAISON SEGPA LYCEE PROFESSIONNEL / MISE EN RESEAU / PARCOURS AVENIR / PROJET D ORIENTATION / PROJET PERSONNALISE D ORIENTATION / RELATION ECOLE ENTREPRISE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) VALLET-BLANC M
VALLET-BLANC, Maud
Construire la coéducation pour la réussite scolaire des élèves de Segpa : rôle et actions du directeur adjoint chargé de Segpa
2022
44 p. + ann.
Le contexte historique et l'évolution sociétale autour de la relation école parents expliquent la nécessité de poser le cadre législatif et réglementaire pour renforcer cette coopération. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 sur la refondation de l'école de la République et la circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2015 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l'école dans les territoires ont généralisé l'idée « d'une coopération entre les parents et l'école, particulièrement avec les parents les plus éloignés de l'institution scolaire ». Même si ces textes législatifs existent, l'enquête menée dans trois Segpa d'un même département affirme que la législation seule ne suffit pas pour faire surgir la coéducation. La présente étude examine les conditions dans lesquelles le Directeur adjoint chargé de la Segpa peut construire le processus de coéducation tout en tenant compte du contexte territorial et de ses équipes. Elle interroge sur la place accordée aux parents dans la communauté éducative, la manière de construire une relation de confiance entre les parents et l'école, l'existence d'une coéducation spécifique à la Segpa, et les conditions nécessaires pour structurer et sécuriser une coéducation au service de la réussite du parcours de l'élève. Des entretiens semi-directifs et des questionnaires ont été réalisés auprès des acteurs du terrain. Les résultats de l'enquête soulignent combien il est important d'établir une relation de confiance avec les parents par la valorisation des compétences parentales et par des gestes professionnels, de proposer un travail de coopération renforcé avec les parents et les équipes, et de favoriser une communication adaptée tout en s'appuyant sur les ressources professionnelles externes et internes. Ces réponses ne peuvent se concrétiser qu'à partir d'un diagnostic partagé par la communauté éducative et d'indicateurs réels pour évaluer l'impact des actions de coéducation.
COEDUCATION / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / COMPETENCE PARENTALE / COOPERATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION FAMILLE ECOLE / ROLE DES PARENTS / ROLE DU DIRECTEUR / SEGPA / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
37.064 RAY P
RAYNA, Sylvie. Dir./RUBIO, Marie-Nicole. Dir./SCHEU, Henriette. Dir.
Parents-professionnels : la coéducation en questions
Toulouse : Erès
,
2015
154 p.
L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance. [Résumé d'éditeur]
COEDUCATION / CRECHE / PETITE ENFANCE / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOCIALISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) JOUNY A
JOUNY, Arnaud
Quelles actions le directeur adjoint chargé de Section d'enseignement général et professionnel adapté peut-il mettre en place pour favoriser une démarche de coéducation avec les parents ?
2021
67 p. ; 30 cm
L'auteur a mené une enquête dans trois collèges en zone urbaine, et réalisé treize entretiens semi-directifs avec des principaux, des directeurs adjoints chargés de SEGPA, des conseillers principaux d'éducation, des parents, un professeur des écoles et une assistante sociale. Les résultats montrent que les relations avec les parents font l'objet d'une forte mobilisation de la part des directeurs adjoints chargés de SEGPA. De nombreuses pistes d'action sont envisagées pour l'accompagnement des parents, au moment de la préorientation puis tout au long de la scolarité de l'élève. Le directeur adjoint apparaît comme une interface faisant le lien entre les membres de la communauté éducative, avant l'entrée de l'élève au collège et jusqu'à sa sortie.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / COEDUCATION / COLLEGE / COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / ORIENTATION / PARTENARIAT EDUCATIF / PRE-ORIENTATION / RELATION PARENT INTERVENANT / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM (NUM) THIERY P
THIERY GRAFFARD, Patricia
Associer les familles au parcours scolaire des élèves de SEGPA pour développer la coéducation : rôle du directeur-adjoint chargé de la SEGPA
2021
84 p. ; 30 cm
L'enjeu de cette étude est l'émergence des leviers mobilisables par le Directeur adjoint chargé de SEGPA pour mettre en oeuvre les actions propices à la coéducation en associant les parents et les partenaires sociaux. L'enquête menée dans trois établissements conduit à interroger, d'une part les attentes des parents et des équipes éducatives envers l'école, d'autre part la manière dont les partenaires sociaux interviennent dans le processus éducatif. Les résultats de l'enquête mettent en évidence des résistances, malgré une volonté affirmée par tous de créer une « alliance éducative ». Le Directeur adjoint chargé de SEGPA a un rôle essentiel à jouer, par sa proximité avec les familles et les équipes pédagogiques, et par ses fonctions de pilotage et d'animation en tant que cadre de direction.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
ALLIANCE EDUCATIVE / COEDUCATION / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / PARCOURS SCOLAIRE / RELATION ECOLE PARENT / RESISTANCE AU CHANGEMENT / ROLE DES PARENTS / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM MEURQUIN C
MEURQUIN, Cédric
Favoriser la cohésion de l'équipe pédagogique autour du parcours Avenir pour permettre à l'élève de devenir acteur d'une orientation choisie : rôle du directeur adjoint chargé de la Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté de la Seine-Saint-Denis
2020
42 p. ; 30 cm
Il est nécessaire de partager une réflexion collective avec les équipes pour que [l']accompagnement individualisé [de l'élève de Segpa] soit réussi. Si l'ensemble de la communauté éducative est favorable à la collaboration et à l'élaboration de partenariats pour mettre en place le projet professionnel de chaque élève, dans les faits, cette cohésion d'équipe n'est pas simple à construire, développer et à pérenniser. Une enquête menée dans trois Segpa du département de la Seine-Saint-Denis relève ces obstacles et permet de réfléchir à la mise en place de leviers efficaces [...]. Garant du pilotage de la Segpa et sous la responsabilité du chef d'établissement, le directeur adjoint chargé de Segpa aura comme mission d'animer et de coordonner des actions cohérentes et de traduire de façon effective les préconisations nationales et locales afin de favoriser une orientation choisie. [Résumé d'auteur].
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / AIDE A L ORIENTATION / ALLIANCE EDUCATIVE / CHOIX D ORIENTATION / COEDUCATION / COHERENCE / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / PARCOURS AVENIR / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ORIENTATION / SECURISATION / SEGPA / SEINE SAINT DENIS
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM DOUNIOL DUCANCHEZ A
DOUNIOL DUCANCHEZ, Alice
Renforcer la coéducation parents-collège, un enjeu dans la réussite scolaire : place et rôle du directeur adjoint chargé de Segpa. Enquête conduite auprès de trois sections d'enseignement général et professionnel adapté des départements de la Somme et de l'Aisne
2020
43 p. ; 30 cm
Cette étude porte sur la nature des relations collège-parents et le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la construction de cette relation. Les données recueillies suite à mon enquête montrent que la relation avec les parents est établie dans la grande majorité des cas. Les situations dans lesquelles les parents sont totalement absents de cette relation sont en effet à la marge. Cela a permis de mettre davantage en évidence la nécessité de conduire un pilotage d'ensemble de l'établissement au travers de valeurs et d'outils communs ainsi que de projets afin de permettre à chacun de trouver sa place et de pérenniser la relation avec les parents. L'objectif est alors le même pour tous : la réussite de l'élève. Le directeur adjoint chargé de Segpa a un rôle essentiel à jouer afin de construire, par son action, une relation avec les parents basée sur la confiance, l'écoute et le respect mutuels. Il est apparu comme une personne-ressource, faisant le lien entre les membres de la communauté éducative, avant l'entrée de l'élève au collège jusqu'à sa sortie. Il s'agit d'un travail à mener sur le long terme en développant les partenariats nécessaires et d'ouvrir son action vers l'extérieur pour la réussite de tous les élèves. [Résumé d'auteur].
AISNE / COEDUCATION / COMMUNICATION / EQUIPE / PARTENARIAT / PILOTAGE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REUSSITE SCOLAIRE / ROLE DES PARENTS / SEGPA / SOMME
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM GUIMARD LE GUENNEC I
GUIMARD LE GUENNEC Isabelle
Concevoir un dispositif collaboratif et localisé pour favoriser l'inclusion des élèves de 6ème de section d'enseignement général et professionnel adapté : rôle et place du directeur adjoint chargé de Segpa : étude effectuée sur trois Segpa de Seine-et-Marne
2020
42 p. ; 30 cm
En Seine et Marne, un projet départemental d'expérimentation de scolarisation inclusive sur ce niveau [des élèves de 6ème pré-orientés en Segpa] a été lancé pour la rentrée 2019 dans cinq établissements pilotes. L'objet de ce mémoire est de répondre à la problématique énoncée en suivant la mise en place de trois dispositifs. [Il] interroge le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans la mise en place de ces expérimentations et d'analyser les résistances et les forces en présence et leurs influences sur les mises en oeuvre. [Ce] travail d'enquête s'est centré sur les adultes, acteurs essentiels, en privilégiant des axes de recherche qualitatifs. La diversité des dispositifs proposés met en exergue des points de blocage relevant de deux domaines principaux : le manque d'une culture commune de l'inclusion et une problématique liée aux ressources humaines. [...] Au regard de ces expérimentations, des propositions peuvent être élaborées dans plusieurs directions : [...] la prise en compte du contexte de l'EPLE dans lequel est situé la Segpa, [...], la logique inclusive [...] doit constituer un projet commun à l'ensemble des partenaires, [...] l'implication du directeur de Segpa [...] dans la mise en place d'une politique inclusive. [Résumé d'auteur].
COEDUCATION / COLLEGE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EPLE / EXPERIMENTATION / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SEGPA / SEINE ET MARNE / SIXIEME
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM CHAJMOWICZ KHAROUBI A
CHAJMOWICZ KHAROUBI, Audrey
Favoriser la collaboration entre les parents d'élève et le collège : rôle et place du directeur adjoint chargé de Segpa : étude menée dans trois sections d'enseignement général et professionnel adapté du Val-de-Marne
2020
39 p. ; 30 cm
Le directeur adjoint chargé de Segpa s'inscrit pleinement dans la [coéducation], mettant en oeuvre les leviers nécessaires à une alliance éducative entre parents, élèves et enseignants au sein de l'établissement. À partir de ce constat, comment impliquer l'équipe pédagogique ? Quels outils permettent d'élaborer la mise en oeuvre et l'évaluation d'actions coéducatives ? Quels sont les freins à cette coéducation ? L'enquête de terrain menée dans trois Segpa du Val de Marne a permis, à travers des entretiens et un questionnaire, de faire émerger les objectifs d'une dynamique collaborative dans l'établissement, et de comprendre comment les outils de pilotages sont vecteurs d'actions. En parallèle, l'investigation d'un espace-parent a identifié les enjeux et les obstacles d'un lieux de coopération entre tous les acteurs éducatifs. [Cette] étude va donc chercher à démontrer comme le directeur de Segpa adopte un positionnement constructif et collaboratif autour des partenaires et des acteurs pour développer une coéducation de confiance et de qualité. [Résumé d'auteur].
ALLIANCE EDUCATIVE / COEDUCATION / COLLABORATION / COOPERATION SCOLAIRE / DISPOSITIF DE REUSSITE EDUCATIVE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PILOTAGE / PROJET D ETABLISSEMENT / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SEGPA / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM LEBOEUF JAMBON V
LEBOEUF JAMBON, Virginie
L'amélioration du climat scolaire : rôle du directeur adjoint chargé de Segpa et de son équipe : étude conduite dans deux Segpa et un Éréa du département de l'Ain.
2020
44 p. ; 30 cm
Afin de comprendre quelles actions le directeur adjoint chargé de SEGPA et son équipe pouvaient mettre en place pour participer à l'amélioration scolaire au sein de la Segpa et de l'établissement, l'auteur a effectué dix-sept entretiens semi-directifs dans trois EPLE du département de l'Ain, ainsi qu'une enquête complémentaire par voie de questionnaires. L'analyse des données recueillies a permis de mettre en exergue l'importance du sentiment d'appartenance, de la coéducation et de la diffusion d'une image positive des fonctionnements, mais aussi de la nécessité de mener une politique partenariale, enfin de penser une stratégie d'équipe. Stratégie d'équipe favorisant les interactions mais aussi la construction de la citoyenneté des élèves. Tout cela suppose que le directeur de la Segpa mobilise son équipe au sein du projet de la Segpa et plus largement au sein du projet d'établissement. Le climat scolaire ne peut être amélioré sans l'engagement de chacun des membres de la communauté éducative : sans s'intéresser aussi à la qualité de vie à l'intérieur de l'EPLE, à la coopération, pour inhiber, parfois totalement, c'est l'idéal, les phénomènes de violence et au harcèlement... [Résumé d'auteur]
AIN / BIEN ETRE / CITOYENNETE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / MEDIATION / PREVENTION DE LA VIOLENCE / REUSSITE SCOLAIRE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BRIDIERS-UBERTI, Jérémy
Franchir les frontières invisibles
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 27-28
Quand coenseignement et coapprentissage permettent l'intégration d'élèves de Segpa et de franchir la frontière invisible dans une classe ordinaire. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / EXPERIMENTATION / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / PROJET PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COMBELAIR, Sandrine
Pour la réussite de tous
Co-intervention : à deux dans la classe. [Dossier]
2021
Cahiers pédagogiques
, N°
566
, du
01/01/2021
,
p. 15-16
Une professeur de Segpa et une équipe éducative entrent en coéducation : comment faire ? Quels sont les bénéfices pour les élèves, les enseignants ? Quels sont les écueils ? Un article riche en enseignements. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COEDUCATION / COENSEIGNEMENT / COINTERVENTION / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SEGPA
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./ROYER, Monique. Dir.
La coéducation permanente. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
564
, du
01/11/2020
,
p. 10-56
Que tous les adultes accompagnant un enfant ou un jeune au long de sa journée, sa semaine, son année, se connaissent et agissent de concert, dans leur complémentarité, voilà un beau projet, celui de la coéducation ! Inscrite dans les textes officiels de l'Éducation nationale, elle n'est pas toujours ni partout mise en oeuvre de manière satisfaisante. Le confinement du printemps dernier a pourtant remis en lumière sa nécessité. Ce dossier fait le point sur cette idée, ce projet. [Résumé éditeur]
COEDUCATION / ELEVE DIFFICILE / ENFANT DIFFICILE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE / PARENT / PARENT D ELEVE / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SUNDQVIST, Christel/BJORK-AMAN, C./STROM, K.
The three-tiered support system and the special education teachers' role in Swedish-speaking schools in Finland
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/12/2019
,
p. 600-616
In 2010, new amendments regarding special education were made to the Finnish Basic Education Act (642/2010), and they were officially adopted in 2011. The three-tiered support system that was introduced can be considered the Finnish approach to moving education toward a more inclusive system since it emphasises all teachers' responsibility to deliver support within the regular educational setting, representing a new feature in the policy documents. This has brought about new expectations for special education teachers' (SETs') roles. Our research aims to contribute to knowledge about the implementation of the three-tiered support system and SETs' roles in Swedish-speaking schools in Finland. The data were collected using a questionnaire (N = 158). The results indicate that the SETs have an important role in the three-tiered support system, both as those with the knowledge and those who share this knowledge. The SETs' role is more evident when it comes to pupils receiving support on the second and third tiers. Although inclusive values are emphasised in the policy documents, the SETs still use most of their time teaching pupils in educational settings that are often relatively segregated (individual or small-group teaching), and for example, co-teaching seems to be a less frequent approach to collaboration. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COEDUCATION / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT COMMUN / FINLANDE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE EDUCATIVE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
MEM DUVAL S
DUVAL, Sébastien
En quoi la mise en réseau des Sections d'enseignement général et professionnel adapté peut-elle aider l'élève à élaborer un projet d'orientation choisi ? Rôle et actions du directeur adjoint chargé de Segpa : étude menée auprès de six sections d'enseignement général et professionnel adapté et d'un lycée professionnel du Nord
2019
44 p. ; 30 cm
L'arrêté du 1er juillet 2015 relatif au Parcours Avenir incite à développer diverses actions visant à rapprocher le collège et l'entreprise (visites d'entreprises, forums des métiers, stages d'immersion) et à aider l'élève à mieux élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. La mise en réseau d'établissements préconisée par la circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 sur les Segpa réaffirmant la volonté de « constituer des réseaux d'établissements au niveau de chaque département et de chaque académie » permet également aux élèves de découvrir des champs professionnels plus variés, ce qui doit contribuer à affiner leur projet professionnel et permet donc de mieux les aider à se projeter dans l'avenir. Ce mémoire s'intéresse à des réseaux tant horizontaux que verticaux entre établissements - Segpa de collège entre elles, Segpa et LP - et tente d'en analyser les avantages du point de vue de la construction par les élèves de leur projet d'orientation. Il met en lumière le rôle du directeur adjoint chargé de Segpa dans ce type de dispositif et tente d'expliquer le travail qui doit être mené en amont si l'on souhaite développer de telles pratiques. L'intérêt porté à certains collèges du terrain d'enquête dont les Segpa ne s'inscrivent pas encore dans un réseau d'établissements vise à établir quelles sont les contraintes liées à un tel dispositif. Il s'agit bien d'identifier les obstacles qu'un directeur adjoint chargé de Segpa doit dépasser ainsi que les leviers dont il dispose pour parvenir à une organisation dont il semble bien qu'elle favorise la définition par les élèves d'un projet d'orientation scolaire et professionnelle choisi. La question de l'implication des parents d'élèves au moment crucial de l'orientation post-3ème de leurs enfants et de la coéducation à développer est au coeur de la problématique. Le directeur adjoint chargé de Segpa se doit d'être ambitieux et il doit chercher à développer une logique de réseau pour la Segpa qu'il dirige en y impliquant non seulement des établissements scolaires mais aussi les élèves et leurs parents sans négliger les entreprises de son secteur d'implantation. [Résumé d'auteur]
COEDUCATION / LYCEE PROFESSIONNEL / NORD / PARCOURS AVENIR / PROJET D ORIENTATION / PROJET D ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / RESEAU D ETABLISSEMENTS / SEGPA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM WENNER S
WENNER, Sylvie
Quelles actions le directeur adjoint chargé de la Segpa peut-il mettre en oeuvre pour inclure davantage les parents dans le processus d'orientation de l'élève ? : enquête menée auprès de trois Segpa du Bas-Rhin
2019
42 p. ; 30 cm
La Segpa a pour objectif de permettre à chaque élève de construire un projet d'orientation répondant à ses souhaits tout en tenant compte des contraintes liées à l'offre de formation et du tissu économique de la région, afin de lui permettre d'accéder à une qualification de niveau V. Dans cette optique, la collaboration avec les parents du jeune semble primordiale à l'auteur afin d'assurer la réussite de l'élève dans la formation professionnelle au lycée et pour son insertion professionnelle. L'évolution législative et réglementaire va en ce sens depuis de nombreuses années et insiste bien sur la nécessité d'améliorer les relations avec les parents, avec une forte volonté de promouvoir un véritable travail de collaboration avec les familles. Malgré ces multiples incitations, de nombreux obstacles et malentendus persistent. L'étude menée auprès de trois Segpa dans la communauté urbaine de Strasbourg vise à préciser la place que peuvent occuper concrètement les parents aujourd'hui mais aussi les obstacles et les réticences rencontrés face à la collaboration école-familles. La conclusion des entretiens semi-directifs conduits pour répondre à notre questionnement aboutit à trois conclusions. D'abord, le directeur adjoint de la Segpa joue un rôle central auprès de son équipe dans la mise en oeuvre d'une implication plus importante des parents pour la construction du projet d'orientation de leur enfant. Il doit ensuite et en priorité construire une relation de confiance avec les parents. Mais pour amener les familles à franchir spontanément les grilles du collège, on ne peut pas compter uniquement sur l'investissement de l'équipe de Segpa. Un appui sur les partenaires extérieurs à l'Éducation nationale, ayant déjà établi des contacts avec les familles, permettrait certainement de favoriser la collaboration école-parents. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / BAS RHIN / COEDUCATION / COLLABORATION ENSEIGNANT EDUCATEUR / IMPLICATION / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT / PROJET D ORIENTATION / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / SEGPA
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
MEM PETINELLI A
PETINELLI, Anne
Accompagner les parents des élèves de Section d'enseignement général et professionnel adapté dans l'élaboration du choix d'orientation post-3ème de leur enfant : rôle et moyens d'action du directeur adjoint chargé de Segpa. Étude conduite dans quatre Segpa parisiennes
2019
42 p. ; 30 cm
Ce mémoire s'interroge sur les possibilités de mise en place d'une relation de confiance et de compréhension mutuelle entre les enseignants et les familles - mise en place amenant les élèves vers une orientation éclairée au service d'un projet personnel de formation ? De l'analyse de l'enquête menée dans quatre Segpa de l'académie de Paris auprès des élèves, des familles, des délégués de parents et des professionnels, ressortent à la fois la volonté des acteurs à créer du lien mais également les difficultés dans la mise en oeuvre d'une relation de confiance pour la réussite du parcours de l'élève. À partir des pratiques observées et des propos recueillis, le mémoire présente quelques pistes d'actions propices pour le directeur adjoint chargé de Segpa, interlocuteur privilégié dans la relation tripartite (élève, famille, établissement) et pour son équipe, actions à mettre en place en vue d'élaborer un dialogue équitable et efficace pour tous les acteurs, et favorisant l'instauration d'un climat de confiance, une coéducation effective entre l'élève, les parents et les professionnels pour l'élaboration d'une orientation post-3ème choisie. [Résumé d'auteur]
COEDUCATION / FAMILLE / ILE DE FRANCE / ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION ECOLE PARENT / SEGPA / TROISIEME
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
MEM SAINT-MAXENT J
SAINT-MAXENT, Jérémy
Lutter contre l'absentéisme pour prévenir le décrochage scolaire : rôle du directeur adjoint chargé de la Section d'enseignement général et professionnel adapté dans le partenariat (au sein et en dehors du collège). Etude portant sur quatre Segpa de l'académie de Versailles
2019
43 p. ; 30 cm
Selon le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco, 2017), l'absentéisme est un des signes avant-coureurs du décrochage scolaire. L'absentéisme est un phénomène multiforme et ses origines sont multifactorielles. L'institution scolaire s'interroge et souhaite engager une politique forte pour mieux l'anticiper et la traiter. Après avoir présenté le cadre théorique et réglementaire de l'absentéisme et du décrochage scolaire, une étude a été menée sur quatre Segpa de l'académie de Versailles. Des questionnaires ont été distribués à tous les élèves ainsi qu'aux enseignants de ces Segpa. De plus, des entretiens semi-directifs ont été effectués auprès des directeurs de ces structures, ainsi que de deux CPE, une assistante sociale et deux élèves absentéistes. L'analyse des données recueillies montre qu'il est possible d'engager des actions dans différents domaines. En effet, l'étude met en évidence l'importance de travailler sur le climat scolaire et l'image de la Segpa, mais également la nécessité du travail en partenariat, au sein du collège et en dehors, pour prévenir et traiter l'absentéisme. De plus, l'accompagnement du jeune dans sa scolarité ne peut se faire sans ses parents, dans un esprit de coéducation. Le directeur adjoint chargé de la Segpa est un pivot dans la mise en place de ces actions variées. [Résumé d'auteur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / CLIMAT SCOLAIRE / COEDUCATION / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIRECTEUR ADJOINT DE SECTION D ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTE / HAUTS DE SEINE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / PROJET PROFESSIONNEL / YVELINES
Niveau licence et master
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