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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Décocher tout
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Résultat de recherche
579 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COGNITION
Mémoire
THERIEN D., Véronique
Expertise visuospatiale chez les personnes autistes : quels sont les mécanismes cérébraux impliqués?
2023
278 p.
https://archipel.uqam.ca/16750/
La perception visuelle semble jouer un rôle dominant au sein du fonctionnement cognitif des personnes autistes. Les habiletés visuospatiales supérieures caractérisent d'ailleurs le profil cognitif de près de la moitié des personnes autistes. Ces supériorités se manifestent entre autres par des pics d'habiletés ou de performances aux tâches visuospatiales. Bien que l'hétérogénéité cognitive soit largement reconnue dans la population autiste, peu d'études la considèrent dans la composition des échantillons, ce qui mène à des résultats contradictoires entre les études investiguant les habiletés visuospatiales. L'objectif de la thèse était d'examiner les bases neurofonctionnelles qui supportent spécifiquement les habiletés visuospatiales supérieures des personnes autistes en comparant celles présentant des forces visuospatiales, celles sans ces forces et des personnes neurotypiques avec l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle lors de deux tâches visuospatiales sollicitant divers processus visuoperceptifs.
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COGNITION / FONCTION VISUOSPATIALE / IMAGE CEREBRALE FONCTIONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 SAM M
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Métacognition et stratégies d'apprentissage
Paris : Tom Pousse
,
2023
134 p. : ill. en coul. ; 21 cm
La métacognition est la capacité à réfléchir sur ses propres pensées. De nombreuses théories et approches complémentaires ont été élaborées ces dernières années sur ce processus cognitif essentiel aux apprentissages et à la réussite scolaire. Cet ouvrage en propose une synthèse illustrée d'exemples et de situations de vie. Il présente les liens entre métacognition, motivation et cognition, mais aussi les variables environnementales et psychosociales qui influencent les apprentissages. Il explique les grandes stratégies d'intervention métacognitive.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ELEVE / EMOTION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / METACOGNITION / MOTIVATION / RAISONNEMENT / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 LEB D
LEBAYLE-BOURHIS, Annaïck/LODENOS, Vincent
Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?
Paris : Retz
,
2023
287 p. : ill. en coul. ; 19 cm
L'apprentissage des mathématiques peut s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Il arrive que la difficulté aux apprentissages persiste, s'intensifie et pose la question d'un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l'enfant et sa famille ? A l'aide d'études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l'on entend aujourd'hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. L'ouvrage aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l'établissement d'un diagnostic ; l'accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
ACCOMPAGNEMENT DE L ELEVE / APPRENTISSAGE NUMERIQUE / COGNITION / DYSCALCULIE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RESSOURCES PEDAGOGIQUES / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 NAD T
NADER-GROSBOIS, Nathalie. Dir./DETRAUX, Jean-Jacques. Préf.
La théorie de l'esprit : entre cognition, émotion et adaptation sociale
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2011
478 p. ; 24 cm
Cet ouvrage collectif rappelle dans un premier temps ce qu'est la théorie de l'esprit et comment elle permet à l'enfant de décoder l'expression émotionnelle des autres et de construire ses compétences sociales. La deuxième partie de l'ouvrage est consacré à l'évaluation : comment évaluer les états mentaux, émotions et croyances, puis présentation d'une batterie d'évaluation. La troisième partie, la plus étoffée, étudie la théorie de l'esprit chez les personnes à développement atypique, autisme et autres troubles envahissants du développement, mais aussi déficience intellectuelle, syndrome de Down (trisomie 21). Plusieurs chapitres exposent les interventions favorables au développement de la théorie de l'esprit chez ces enfants atypiques. Un chapitre est également consacré aux comportements parentaux à l'égard des émotions et des croyances chez l'enfant.
ADAPTATION SOCIALE / AUTISME / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ESPRIT / TRISOMIE 21 / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
SERFATY, Laurent. Dir.
Les pouvoirs de la musique. [Dossier]
2023
Sciences humaines
, N°
360
, du
01/07/2023
,
p. 29-47
Depuis la nuit des temps, l'être humain a trouvé dans l'harmonie des sons une distraction, un refuge, une thérapie parfois. Toutes les civilisations sans exception savent d'instinct trouver dans l'écoute et la production de musique une source de plaisir. Au-delà de l'agrément, la musique aurait aussi pu jouer un rôle décisif pour la survie de l'espèce humaine. C'est ce que montrent de plus en plus de chercheurs – philosophes, ethnologues, historiens, neuroscientifiques –, qui se refusent à la décrire comme un simple supplément d'âme. Elle contribuerait même à améliorer notre cerveau, en reliant notre intelligence cognitive à notre intelligence affective. Une « symphonie neuronale » aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. D'où vient la musique ? Quels sont ses pouvoirs sur nous ? Comment agit-elle sur notre cerveau ? Dans quelle mesure contribue-t-elle à le soigner ? Et plus largement quels sont ses effets sur la société ? [Résumé d'éditeur]
COGNITION / CULTURE / EMOTION / ETRE HUMAIN / MUSICOTHERAPIE / MUSIQUE / NEUROSCIENCE / REEDUCATION
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
159.9 HAB P
HABIB, Marianne. Dir.
Processus émotionnels en situation d'apprentissage
Londres : ISTE Editions
,
2022
Les processus émotionnels sont de plus en plus étudiés en psychologie, que ce soit à travers leurs modalités d'expression ou à travers leur effet sur les processus cognitifs. Si la théorisation du lien entre processus émotionnels et processus cognitifs a varié au cours des siècles, l'impact des émotions sur les fonctions cognitives est aujourd'hui indéniable et étayé par des arguments expérimentaux. Les processus psychologiques sont actuellement considérés comme étant nécessaires à l'émergence des émotions, ou influencés par celles-ci. Les apprentissages étant au coeur du développement de l'individu et faisant intervenir différents processus cognitifs, l'étude des processus émotionnels en situation d'apprentissage n'est bien sûr pas en reste. "Processus émotionnels en situation d'apprentissage" présente les apports de différentes disciplines de la psychologie dans la compréhension du rôle des processus émotionnels en situation d'apprentissage, dans une perspective développementale et vie entière. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COGNITION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / HUMOUR
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.24 AND I
ANDRE, Adeline/BERTHIER, Jean-Luc/GUILLERAY, Frédéric
Innover avec les sciences cognitives. Des projets pédagogiques pour mieux apprendre
Paris : Nathan
,
2021
199 p. ; 30 cm
Innover avec les sciences cognitives, un dispositif clés en main pour faire vivre les sciences cognitives à l'école et les intégrer aux apprentissages. Cet ouvrage se présente sous forme de parcours de formation (test de positionnement, points théoriques, outils, auto-évaluation), répondant à 3 problématiques : Pourquoi mettre en place des projets pédagogiques fondés sur les sciences cognitives ? Quels projets pédagogiques sont possibles (mémorisation, attention, compréhension, implication, métacognition), et comment les mettre en place (connaissances scientifiques, pistes pédagogiques, outils et conseils) ? Comment faire vivre les projets sur un temps long ?
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / MEMORISATION / METACOGNITION / METHODE PEDAGOGIQUE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PEDAGOGIE / PROJET / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BARTLETT, Ruth
Inclusive (social) citizenship and persons with dementia
2022
Disability and Society
, Vol.
37
, N°
7
, du
01/08/2022
,
p. 1129-1145
This article aims to advance knowledge of inclusive (social) citizenship, through an empirical analysis of the access work of persons with a dementia. Drawing on the notion of cognitive accessibility and empirical data collected in Southern England using a novel methodology og go-along walking interiews with 15 people with dementia followed by a sit-down interview that included a nominated family member, this paper examines how persons with dementia access the outside world. The study found that access work entailed three spheres of activity: "access to location technologies", "access to ordinary places", and "consciously sharing the responsibility of access work". Overall, this article contributes to the growing literature on cognitive accessibility by evidencing the mental demands of access work, as experienced by people with dementia, and need to share the responsibility of access work between human and non-humans, and state and non-state actors. [Author's abstract]
COGNITION / DEMENCE / ENTRETIEN / NOUVELLE TECHNOLOGIE / RAPPORT AU MONDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LALLEMAND, A./LEMAIRE, P.
Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l'exemple des émotions
Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
180
, du
01/10/2022
,
p. 597-606
Présentation de résultats relatifs à l'effet des facteurs conatifs sur les performances en arithmétique chez les adultes et les enfants. Cette recherche se focalise sur le rôle des émotions, tel qu'étudié à travers les effets de l'anxiété mathématique et du contexte émotionnel. Les émotions exercent leurs effets via deux types de mécanismes : la capture attentionnelle et l'efficacité stratégique. Il est intéressant d'adopter une approche stratégique pour expliquer les effets de l'anxiété mathématique et du contexte émotionnel sur les performances et les apprentissages mathématiques. L'approche stratégique est fructueuse aussi pour les pratiques neuropsychologiques.
APPRENTISSAGE / ARITHMETIQUE / COGNITION / EMOTION / MATHEMATIQUE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
ST-CHARLES BERNIER, C./TREMBLAY, I./ST-CHARLES, L./HARRISSON, B.
L'autisme vu comme trouble neurodéveloppemental de la conscience selon l'hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA)
2022
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
70
, N°
5
, du
01/09/2022
,
p. 229-234
L'hypothèse du Fonctionnement interne de la structure de pensée autistique (FISPA) propose une interprétation théorique unifiante de la condition de l'autisme, qui résulterait essentiellement de l'altération précoce du développement neurologique de la conscience. Ainsi, la condition de l'autisme serait associée à un déficit persistant dans la capacité à traiter les informations de façon consciente et intégrée. L'hypothèse du FISPA fut élaborée à partir de l'expertise expérientielle d'une personne autiste, Brigitte Harrisson, et d'observations cliniques faites auprès de personnes autistes. Dans cet article, l'hypothèse sera décrite et étayée en s'appuyant sur des recherches en neurosciences et en sciences cognitives. Le présent article aborde les répercussions des atypies de la connectivité fonctionnelle chez les personnes autistes sur le développement de systèmes neuronaux fonctionnels et intégrateurs, soit l'espace de travail neuronal global et le réseau par défaut. Ces irrégularités affecteraient la capacité à traiter de façon consciente et intégrée les informations provenant de soi et de l'environnement, et ce, dès la naissance. L'hypothèse du FISPA soutient qu'une cascade développementale s'ensuivrait, laquelle aurait des répercussions sur la perception ainsi que sur la conceptualisation du corps et des émotions. Il est avancé dans le présent article qu'afin de compenser ce trouble du développement de la conscience et d'avoir accès à soi en temps direct, la personne autiste pourrait devoir déployer des efforts cognitifs continus et parfois présenter certains mouvements répétitifs. La variabilité des manifestations autistiques apparentes, telles que les mouvements stéréotypés, pourrait être liée au niveau de développement de la conscience de chaque personne autiste. L'hypothèse présentée dans le présent article permet donc une compréhension de l'évolution typique des manifestations autistiques. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COGNITION / CONSCIENCE / EMOTION / PERCEPTION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
372.880 HIL E
HILTON, Heather
Enseigner les langues avec l'appui des sciences cognitives
Paris : Hachette Education
,
2022
207 p.
Depuis sa création en 2018, le Conseil Scientifique de l'Education National (CSEN) préconise des approches de l'enseignement fondées sur la recherche en sciences cognitives. Jusqu'à présent, ces démarches sont encore peu connues des enseignants de langues vivantes et donc peu intégrées dans leur enseignement. Cet ouvrage a pour ambition d'y remédier et de faire connaître l'importance des apports des sciences cognitives dans l'enseignement et l'apprentissage des langues.
Il présente à la fois une synthèse accessible de ce que les sciences cognitives apportent à l'enseignement d'une langue vivante et des pistes didactiques concrètes pouvant être déclinées pour différentes langues. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / CERVEAU / COGNITION / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES LANGUES / LANGUE MATERNELLE / LANGUE SECONDE / LANGUE VIVANTE ETRANGERE / SCIENCES COGNITIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 LEL C
LELEU-GALLAND, Hélène/GALLOIS, Jean-Bernard
Comment apprend le cerveau ?
Paris : Nathan
,
2021
120 p. ; 20 cm
En articulant recherches en neuro-éducation et sciences de l'éducation, cet ouvrage synthétiser les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus en jeu dans les apprentissages. Comprendre le cerveau s'est s'intéressé à son fonctionnement, comprendre les fonctions exécutives, les mécanismes de l'attention et de la mémoire de travail. C'est comprendre l'acquisition des outils culturels (lire, écrire, penser, raisonner), le rôle des émotions, l'influence du numérique. C'est aussi comprendre comment aider les enfants à besoins éducatifs particuliers.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / COGNITION / COMPETENCE PSYCHOSOCIALE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMOTION / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE / OUTIL NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
370.4 HOU A
HOUDE, Olivier
Apprendre à résister : Pour combattre les biais cognitifs
Flammarion
,
2022
141 p. ; 22 cm
L'auteur a élaboré une théorie nouvelle pour décrire l'apprentissage. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive. C'est la capacité du cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Apprendre à résister aux conflits intracérébraux est important pour le développement cognitif. L'esprit critique présuppose, psychologiquement, d'inhiber (résister à) l'heuristique trop rapide pour activer l'algorithme plus lent de validité logique. Cette capacité de contrôle inhibiteur n'est pas assez entraînée chez l'enfant, ce qui explique les illogismes ui persistent chez l'adulte.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / COGNITION / CONTROLE / ENFANT / RAISONNEMENT / RESISTANCE / TOLERANCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DORIER, J.-L.
L'héritage de Piaget en didactique des mathématiques
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 45-52
Cet article vise à montrer comment les travaux de Piaget ont influencé les débuts de ce qui allait devenir dans les années 80 la didactique des mathématiques. Il se concentre sur deux théories : la théorie des situations de Guy Brousseau et la théorie des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. L'hypothèse posée est que ces deux auteurs avaient comme point de départ commun l'idée que les mathématiques ne se transmettent pas par un texte du savoir bien organisé, mais par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes et que c'est par des chemins différents qu'ils ont puisé dans les travaux de Piaget l'inspiration à la base de leurs travaux fondateurs.
APPRENTISSAGE / CHAMP CONCEPTUEL / COGNITION / DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / SCHEME / SITUATION DIDACTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAZENS, K.
L'entrée dans les mathématiques chez l'enfant. Quelles préconisations pour l'apprentissage ?
Recherches et applications pédagogiques : apports et limites. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
176
, du
01/02/2022
,
p. 37-44
Les aspects développementaux de la cognition numérique chez l'enfant de la naissance à l'âge de 6 ans et les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages. La représentation de la quantité est essentiellement représentée et abordée car elle est centrale pour donner sens aux nombres symboliques.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / QUANTITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
JUVENE,Elodie/THOMAS, Nathalie/AEBY, Alec/URBAIN, Charline
L'hypothèse du déficit procédural : apport pour la compréhension du trouble développemental du langage, sa spécificité et ses comorbidités
Le trouble développemental du langage. [Dossier]
Enfance
, N°
1
, du
01/02/2022
,
p. 41-58
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-41.htm?contenu=article
Un ensemble d'études menées au cours de ces 15 dernières années montrent des performances d'apprentissage procédural altérées dans le trouble développemental du langage (TDL). Bien que des résultats contradictoires soient parfois rapportés, l'hypothèse du déficit procédural dans le TDL est prometteuse car elle offre une meilleure compréhension des profils de comorbidités complexes fréquemment observés chez ces patients. Dans ce contexte, un certain nombre de données suggèrent qu'un dysfonctionnement des circuits cérébraux soutenant la mémoire procédurale puisse également expliquer une partie des difficultés observées dans des troubles fréquemment associés au TDL, tels que le trouble développemental de la coordination (TDC) ou le trouble spécifique des apprentissages (TSAp) avec déficit en lecture. Ici aussi, des résultats contradictoires appellent à poursuivre ces recherches. Enfin, plusieurs études suggèrent que les patients présentant un TDL ou un TSAp en lecture compensent une partie de leurs difficultés langagières ou procédurales au moyen de connaissances et stratégies cognitives dépendantes de la mémoire déclarative. Cette hypothèse pourrait non seulement améliorer la prise en charge de ces patients, mais également, ouvrir de nouvelles pistes d'interventions thérapeutiques à d'autres troubles neurodéveloppementaux. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DU LANGAGE / APPRENTISSAGE / COGNITION / COMPENSATION / DEFICIT PROCEDURAL / ENFANT / MEMOIRE / MEMOIRE DECLARATIVE / STRATEGIE DE COMPENSATION / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 SAM T
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Les troubles d'apprentissage en mathématiques : Comprendre pour mieux agir
Paris : Tom Pousse
,
2021
111 p. ; 22 cm
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des fonctions cognitives impliquées dans les mathématiques. Il présente le développement chez l'enfant de ces fonctions et leurs interactions dans le traitement du nombre, les calculs et la résolution de problèmes. Il explique les différents troubles de la cognition mathématique et suggère des stratégies à apporter en fonction des déficits cognitifs sous-jacents.
La cognition numérique ; La cognition mathématique ; Les troubles cognitifs et symptômes.
CALCUL / COGNITION / DYSCALCULIE / NOMBRE / RESOLUTION DE PROBLEME / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MEN D
MENISSIER, Alain
Dyscalculie : Comprendre et intervenir sur les difficultés en résolution des problèmes
Paris : Elsevier Masson
,
2022
238 p. ; 26 cm
La résolution de problèmes est une activité qui intègre de nombreuses fonctions comme la perception, la mémoire, la compréhension ou le raisonnement. Comprendre l'activité de résolution de problèmes est donc fondamental dans la prise en charge des troubles de la cognition mathématique. La démarche d'aide devra s'appuyer sur la nature et les caractéristiques propres à chaque problème particulier. Cet ouvrage fournit les outils théoriques et méthodologiques pour un travail de remédiation. Chaque chapitre du livre fait référence aux étapes nécessaires à une bonne résolution d'une situation-problème : Traduction du problème, Intégration des données, Planification des actions, Exécution des calculs, Autorégulation cognitive des actions.
CALCUL REFLECHI / COGNITION / DYSCALCULIE / MATHEMATIQUE / PROBLEME MATHEMATIQUE / REMEDIATION / RESOLUTION DE PROBLEME / TYPOLOGIE / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
CONNAC, Sylvain
La coopération entre élèves : les apports de la psychologie de la relation
2020
Questions d'orientation
, Vol.
96
, N°
2
, du
01/06/2021
,
p. 21-34
Cet article s'intéresse aux sources psychologiques des travaux sur la coopération entre élèves. [... ]Il balaye le large éventail des pratiques coopératives. C'est l'occasion de distinguer "travail en groupe' du "travail de groupe", les notions de groupe et d'équipe en pédagogie, tutorat et monitorat, coopération et collaboration, ceci dans le but de souligner les principales vigilances pédagogique qui émanent des recherches sur la coopération à l'école. L'objectif est ainsi de fournir des repères opératoires pour penser des approches d'enseignement qui luttent contre le découragement progressif des élèves, considèrent les hétérogénéités comme des richesses et s'engagent pour la promotion des liens sociaux et sentiments d'appartenance à des collectifs. [Résumé d'auteur]
COGNITION / CONFLIT SOCIO COGNITIF / COOPERATION / COOPERATION ENTRE ELEVES / GROUPE / RELATION ENTRE ENFANTS / TRAVAIL EN GROUPE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
159.9 GOB E
GOBIN, Pamela. Dir./BALTAZART, Véronique. Dir./SIMOES-PERLANT, Aurélie. Dir./STEFANIAK, Nicolas. Dir.
Émotions et apprentissages
Paris : Dunod
,
2021
391 p. ; 24 cm
Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant. Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire...) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences...). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / COMPETENCE EMOTIONNELLE / DEVELOPPEMENT EMOTIONNEL / EMOTION / HARCELEMENT / LANGAGE ECRIT / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / MOTIVATION / MOTIVATION SCOLAIRE / PREVENTION / PROCESSUS COGNITIF / PSYCHOLOGIE / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
CHARRIERE, Clairette
Ergothérapie et enfance sévèrement handicapée, je me souviens...
2021
Contraste : enfance et handicap
, N°
54
, du
30/09/2021
,
p. 193-214
L'ergothérapie peut être le métier passionnant de toute une vie, au-delà même du temps professionnel. L'auteure revient sur sa mobilisation principale auprès d'enfants puis de personnes en situation de handicap et de dépendance sévères, voire extrêmes. Rompant, il y a vingt ans, avec les établissements médico-sociaux pour exercer en cicat (centre d'information et de conseil sur les aides techniques), son objectif est resté le même : la qualité de vie au présent, en répondant en priorité aux besoins fondamentaux de sécurité, de communication, et au développement de toute autonomie possible. Cela suppose une forte motivation à se former, en multipliant les points de vue, et à collaborer à une compétence collective incluant les parents. Dans tout acte de soin ou de thérapie, elle invite à questionner les méthodes, leurs impacts positifs et négatifs, leur sens pour l'enfant, et à refuser l'inacceptable : la douleur, la maltraitance. Notre nature humaine fait de chacun, figure d'autorité ou soumis, un maltraitant en puissance. Elle porte aussi des voies d'évitement, en particulier la réflexion éthique et l'empathie. [Résumé d'auteur]
COGNITION / ENFANT HANDICAPE / ETHIQUE / MALTRAITANCE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / REEDUCATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 GUI D
GUIHARD-LEPETIT, Sylviane/MELLIER, Daniel. Préf.
Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture
Paris : L'Harmattan
,
2021
279 p.
Cet ouvrage est issu d'un travail de recherche mené pour une thèse soutenue en 2018. Il s'agissait d'étudier si les enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) et scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) peuvent apprendre à lire. Après un bref historique de la DI et une description des principales théories du fonctionnement cognitif dans la DI, il fait un état des connaissances actuelles sur la lecture dans la DI afin de montrer le potentiel d'apprentissage de la lecture dans cette population, en se basant sur une étude longitudinale menée pendant trois ans sur 20 élèves en ULIS et 30 élèves en grande section de maternelle.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COGNITION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / MEMOIRE / PREDICTIVITE / ULIS
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 PIE V
PIERART, Bernadette
Votre enfant est dyslexique : Pourquoi ? Comment l'accompagner ?
Bruxelles : Mardaga
,
2021
188 p. ; 24 cm
La dyslexie est ici envisagée comme un itinéraire dysharmonique dans les étapes que parcourt tout enfant qui apprend à lire et à écrire. Des pistes de remédiation et des outils de prévention sont proposés. Alliant théorie et pratique, des réponses sont données aux questions que les parents et tous professionnels accompagnant des enfants dyslexiques peuvent se poser.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COGNITION / DEPISTAGE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
GAGNE, Pierre-Paul
Des outils cognitifs pour apprendre
2021
Rééducation orthophonique
, N°
285
, du
01/03/2021
,
p. 37-56
Présentation de deux outils d'intervention qui permettent une prise de conscience des actions cognitives privilégiées pour exécuter des tâches avec, pour finalité la création de pont entre le présent et le futur. Le modèle Reflecto (gestion des ressources exécutives) et MétaAction (scénarisation neurocognitive). Ces 2 outils sont complémentaires et permettent de comprendre de mieux comprendre comment on apprend et pourquoi on se trompe.
COGNITION / FONCTION COGNITIVE / FONCTION EXECUTIVE / METACOGNITION / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROCESSUS COGNITIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CAM P
CAMBERLEIN, Ph. Dir./PONSOT, G. Dir.
,
CESAP/COMITE D'ETUDES, D'EDUCATION ET DE SOINS AUPRES DES PERSONNES HANDICAPEES (Paris, France)
La personne polyhandicapée : La connaître, l'accompagner, la soigner
Paris : Dunod
,
2020
1365 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est conçu comme un état des savoirs et des pratiques autour du polyhandicap. Il propose une présentation complète des connaissances qu'il s'agisse de leurs fondements, de leur mise en oeuvre concrète ou de leur mobilisation dans la formation et la recherche. Il aborde également la dimension institutionnelle de ce secteur et les politique sociales.
1- Connaître et reconnaître la personne polyhandicapée ; 2- Les besoins des personnes polyhandicapées ; 3- Les dimensions psycho-développementales, éducatives et pédagogiques chez la personne polyhandicapée ; 4- La personne polyhandicapée dans sa famille, en établissement, dans la société ; 5- L'accompagnement de la personne polyhandicapée, tout au long de sa vie, jusqu'à la fin de sa vie ; 6- Les soins médicaux, pluridisciplinaires en réseau, éléments d'un projet de vie global ; 7- Les systèmes d'information au service du parcours de l'usager, les centres ressources, le partenariat sanitaire et médico-social ; 8- Une politique au service de l'inclusion et de la participation de la personne handicapée ; 9- L'éthique, la formation et la recherche, au service de la personne polyhandicapée.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / AIDE A LA COMMUNICATION / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / BESOIN SPECIFIQUE / CITOYENNETE / COGNITION / COMMUNICATION / CULTURE / DIAGNOSTIC / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATEUR SPECIALISE / ENFANT HANDICAPE / EQUIPE SOIGNANTE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT POUR HANDICAPES / EVALUATION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FIN DE VIE / FRATRIE / LESION CEREBRALE / METHODE EDUCATIVE / NEUROSCIENCE / NORMATIVITE / PATHOLOGIE DE L AUDITION / POLYHANDICAP / POLYHANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEXUALITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE POSTURAL / TROUBLE PSYCHOLOGIQUE / TROUBLE RESPIRATOIRE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
PLANQUE-BONINI, Anne-Laure. Dir.
La cognition mathématique. [Dossier]
2021
Orthomagazine
, N°
157
, du
01/12/2021
,
p. 9-22
Les mathématiques se construisent dès les premiers jours de vie. Les prévalences des troubles de la cognition mathématiques sont équivalentes aux troubles du langage écrit. C'est souvent l'échec scolaire en mathématiques qui amène à consulter.
Dépistage précoce chez l'enfant né prématurément ; Examath 5-8 pour évaluer les enfants de 5 à 8 ans ; La cognition mathématique dans l'approche Montessori en orthophonie ; Remédiation de la cognition mathématique, les obstacles à franchir.
COGNITION / DEPISTAGE / ENFANT / METHODE MONTESSORI / ORTHOPHONIE / REMEDIATION / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
ROMAINVILLE, Marc. Dir./CRINON, Jacques. Dir.
Actualité de la métacognition. [Dossier]
2020
Cahiers pédagogiques
, N°
563
, du
01/09/2020
,
p. 10-56
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives. [Résumé éditeur]
APPRENTISSAGE / ATTENTION / COGNITION / COMPETENCE / EMOTION / METACOGNITION / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RAISONNEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
LEROY MALHERBE, Véronique/LEFEVERE-RENARD, Gwenaëlle
Les troubles moteurs des enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement
Les troubles du neurodéveloppement. [Dossier]
2020
Contraste : enfance et handicap
, N°
51
, du
01/03/2020
,
p. 161-187
https://www.cairn.info/revue-contraste-2020-1-page-161.htm?contenu=resume
Le trouble de développement des coordinations motrices est révélé par une maladresse gestuelle qui retentit dans la vie quotidienne et la scolarité de l'enfant. Nous abordons les hypothèses physiopathologiques basées sur la cognition du geste, le déroulement du diagnostic et les propositions de remédiations qui en découlent. [Résumé d'auteur]
COGNITION / COORDINATION MOTRICE / DIAGNOSTIC / GESTE / TROUBLE DU GESTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
AZOUVI, Philippe/ARNOULD, Annabelle/DROMER, Emilie/VALLAT-AZOUVI, Claire
Physiopathologie et neuropsychologie des traumatismes crâniens sévères
Neuropsychologie des traumatismes. [Dossier]
2019
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
11
, N°
4
, du
01/10/2019
,
p. 273-277
Les traumatismes crâniens (TC) sévères constituent un problème de santé publique majeur. Ils représentent la première cause de handicap acquis chez les adultes en âge de travailler. Les patients qui survivent à un TC modéré à sévère présentent un large éventail de déficits cognitifs et de modifications du comportement dus à des lésions axonales diffuses. De tels déficits incluent une vitesse cognitive ralentie, des déficits de la mémoire épisodique, de l'attention divisée et de la mémoire de travail, des fonctions exécutives et de la conscience de soi ainsi qu'une fatigue mentale. Les changements de personnalité et de comportement associent une combinaison complexe de manque de contrôle (impulsivité) et de manque de motivation (apathie). [Résumé d'auteur]
COGNITION / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MORIN, M.-F./ALAMARGOT, Denis
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 730-738
L'objectif de cet article est de dresser un bilan des effets de différents entraînements graphomoteurs conçus et testés pour soutenir l'apprentissage chez des élèves du primaire. On distingue trois types de programmes : perceptifs et/ou moteur ; cognitifs et métacognitifs ; composite où la graphomotricité est travaillée conjointement avec une autre composante. Cette synthèse met en évidence les activités les plus à même d'aider à l'apprentissage du geste d'écriture selon le niveau scolaire et les caractéristiques des élèves.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ECRITURE MANUSCRITE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENTRAINEMENT / GESTE GRAPHIQUE / GRAPHOMOTRICITE / METACOGNITION / PERCEPTION
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