Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
COLLECTIF
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (14)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2018 (3)
2017 (1)
2016 (1)
Avant (8)
Langues
Décocher tout
Français (13)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Empan (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Hospimedia (1)
Aporia/ Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social (1)
Bulletin de psychologie (1)
Sciences humaines (1)
Le Nouvel Educateur (1)
Terra Haptica (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Administration et éducation (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
14 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COLLECTIF
Article de périodique
, Cote :
PER HOS
MIKULOVIC, Jacques
"L'école inclusive oblige à repenser et former les collectifs"
2021
Hospimedia
, du
01/01/2021
,
2 p.
http://www.hospimedia.fr/actualite/interviews/20210825-jacques-mikulovic-directeur-de-l-ecole-inclusive-oblige
Jacques Mikulovic dirige l'Institut national supérieur de formation et de recherche handicap et enseignements adaptés depuis deux ans. Il revient pour Hospimedia sur les évolutions de l'école inclusive et ses conséquences pour son propre institut. [Résumé d'éditeur]
COLLECTIF / ECOLE INCLUSIVE / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / ETABLISSEMENT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES / PARTENARIAT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FORGIONE, Régis. Dir./HOBART, Fabien. Dir./MAITRE, Jean-Philippe. Dir.
Usages des livres jeunesse. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
548
, du
01/11/2018
,
p. 11-56
De nombreux champs d'actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l'informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd'hui ce qu'est un collectif d'enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COLLECTIF / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESEAU PROFESSIONNEL / RESEAU SOCIAL / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FORGIONE, Régis. Dir./HOBART, Fabien. Dir./MAITRE, Jean-Philippe. Dir.
Des collectifs d'enseignants connectés. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
548
, du
01/11/2018
,
p. 11-56
De nombreux champs d'actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l'informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd'hui ce qu'est un collectif d'enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COLLECTIF / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESEAU PROFESSIONNEL / RESEAU SOCIAL / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
GIBERT, Anne-Françoise
Le travail collectif enseignant, entre informel et institué
2018
Dossier de veille de l'IFE
, N°
124
, du
01/04/2018
,
p. 1-40
Dans un contexte de complexification du métier d'enseignant, générant parfois des abandons, le travail collectif constitue-t-il une piste ? Quelle est la réalité des termes « travail collectif » ou « collectif enseignant » ? Dans quelle mesure le travail collectif ou collaboratif des enseignants est-il profitable ? Quels changements induit-il sur le travail des enseignants ? La première partie de ce dossier, examine le contexte et les besoins de travail collectif enseignant et en dégage les principaux enjeux à l'aune des travaux scientifiques récents. Y sont détaillés en particulier les concepts anglo-saxons de Communautés d'apprentissage professionnels (CAP). La deuxième partie s'intéresse aux conditions d'émergence des collectifs : engagements choisis, recherches, formations, dispositifs d'inclusion. Les formes que prennent ces collectifs sont développées avec de nombreux exemples dans le contexte français. La troisième partie, s'appuyant sur des modèles issus de la littérature scientifique internationale, identifie les caractéristiques des Communautés d'apprentissage professionnelles susceptibles de soutenir l'efficacité professionnelle et de permettre une reconnaissance collective du métier.
COLLABORATION / COLLECTIF / ENSEIGNANT / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / TRAVAIL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
Je-nous : une articulation délicate. [Dossier]
2017
Le Nouvel Educateur
, N°
231
, du
01/02/2017
,
p. 4-49
Réflexions sur l'individualisme, l'individu, le collectif, la coopération, le rapport au savoir... Les apports de la pédagogie Freinet.
APPRENTISSAGE / COLLECTIF / COLLEGE / COOPERATION / CORRESPONDANCE SCOLAIRE / ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION / ENSEIGNANT / GROUPE / INDIVIDU / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE FREINET / TRAVAIL EN GROUPE / TRAVAIL INDIVIDUEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
MACHADO, Tony/DESRUMAUX, Pascale/VAN DROOGENBROECK, Adeline
Indicateurs organisationnels et individuels du bien-être. Étude exploratoire auprès d'aides-soignants et d'infirmiers
2016
Bulletin de psychologie
, N°
541
, du
01/01/2016
,
p. 19-34
Le secteur médical est exposé à des contraintes fortes, que les contrats locaux d'amélioration des conditions de travail (CLACT) visent à compenser. L'étude identifie des indicateurs de bien-être auprès d'infirmiers et d'aides soignants (N= 36, âge moyen 32 ans), à l'aide d'un questionnaire diffusé en ligne. Les analyses (p<.01) montrent que le bien-être est corrélé au besoin d'affiliation (r=.45), à l'attachement (r=.61), à l'intégration sociale (r=.42), aux affects positifs (r=.47) et au soutien (r=.35). Les régressions multiples identifient les affects positifs (β=.39) et l'attachement (β=.44) comme variables les plus explicatives. Ces résultats montrent l'importance de la dimension relationnelle qu'un espace spatio-temporel, permettant, au collectif de travail, d'exister, favorisera. [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / COLLECTIF / EQUIPE SOIGNANTE / MANAGEMENT / ORGANISATION DU TRAVAIL / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER TER HAP
MITHOUT, Anne-lise
Transversal learning: a key to autonomy for visually impaired children. Investigation in a special school
Tactile picture, Cognition, education. [Dossier]
2014
Terra Haptica
, N°
4
, du
01/09/2014
,
p. 75-83
After analyzing the notion of transversal learning in relation to autonomy, the author will focus on the case of a weekly joint workshop created by a teacher and a mobility trainer. This workshop is designed to foster the acquisition of autonomy through collective activities and work on inhibitions related to oral communication. Thus, she will show the influence of long-term cooperation and cross-disciplinary work on the development of children's autonomy over one year.
AMBLYOPE / APPROCHE TRANSVERSALE / AUTONOMIE / AVEUGLE / COLLECTIF / COMPETENCE TRANSVERSALE / COOPERATION / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / DEFICIENCE VISUELLE / EVALUATION / HANDICAPE VISUEL / IMAGE TACTILE / INHIBITION / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / NON VOYANT / PERCEPTION HAPTIQUE / TRANSDISCIPLINARITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
VACHON, Jérome. Dir.
Quand les travailleurs sociaux jouent collectifs. [Dossier]
2015
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
2893
, du
16/01/2015
,
p. 14-27
Ces dernières années, des collectifs de travailleurs sociaux ont vu le jour un peu partout. Qui les a créés ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles actions mènent-ils ? Et concurrencent-ils les syndicats ? Autant de questions que les ASH sont allées poser sur le terrain ? [Résumé d'auteur]
ACTION SOCIALE / COLLECTIF / EDUCATEUR SPECIALISE / ENQUETE / LIEN SOCIAL / PERSONNEL DE L ACTION SOCIALE / SYNDICAT / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL DE L EDUCATION
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
COLIGNON, Martine
Adolescents en danger : quelles propositions d'accompagnement ?
2014
Empan
, N°
93
, du
01/03/2014
,
p. 128-135
Face à la violence de certains jeunes, les équipes professionnelles peuvent avoir du mal à trouver des réponses adaptées. Bien souvent, ces réponses sont données dans l'urgence, évacuant par là-même le temps d'élaboration nécessaire pour comprendre la demande de ces jeunes.
Une recherche-action, à destination des responsables des structures travaillant avec ces jeunes, a pour objectif de clarifier les missions de chacun, de croiser les regards sur un quartier et de mettre en commun des stratégies et des actions pouvant être complémentaires. Revenir vers les jeunesses, pour comprendre et prendre en compte leur demande, permet de travailler avec elles à développer des outils et à les mettre en oeuvre dans des actions transversales au quartier, au collège et aux structures qui les connaissent. Dans un deuxième temps, il est possible de revenir vers le réseau professionnel, avec des outils de réflexion et d'analyse.
[Résumé de l'auteur]
COLLECTIF / CONFLIT / DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / ENTRETIEN / EVALUATION COLLECTIVE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNESSE / MINEUR EN DANGER / RELATION ADULTE ADOLESCENT / TRAVAILLEUR SOCIAL / ZONE URBAINE SENSIBLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
L'articulation de l'individuel et du collectif en MECS, au centre de la clinique éducative. [Dossier]
2012
Les Cahiers de l'Actif
,
n° 428-429
, du
01/01/2012
,
p. 7-189
Dossier abordant sous les angles philosophique, sociologique, politique et psychologique la question de l'articulation entre l'individuel et le collectif d'une manière générale tout d'abord, puis en maison d'enfants à caractère social ensuite. Le propos du dossier tend vers une clinique éducative plongée dans la pratique professionnelle faite de violence et de pluralité culturelle.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCUEIL EN INSTITUTION / BOXE / COLLECTIF / INDIVIDU / INTERNAT / INTERNAT EDUCATIF / MECS / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / RELATION INTRAGROUPE / VIOLENCE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
FARENC, Bruno
La fonction de directeur : arbitre mais surtout entraîneur
Clinique et management. [Dossier]
2010
Empan
,
n° 78
, du
01/06/2010
,
p. 78-81
Cet article décrit comment, par un parcours atypique, un éducateur, intéressé par les systèmes d'organisation et soucieux de proposer certaines stratégies de travail en équipe, devient directeur d'une association. Il défend une certaine idée de cette fonction, du travail d'une équipe en général, de direction en particulier, et des interactions nécessaires et stratégiques des différents partenaires institutionnels. Ce qui est souligné, c'est l'appréhension du collectif comme valeur essentielle de l'institution avec toute la complexité et l'énergie demandée pour la faire vivre et évoluer. Ce collectif, comparé à une équipe de rugby, est voué à un accompagnement très particulier de personnes en difficulté. Qu'est-ce que la rencontre entre le directeur et les personnes accueillies apporte à cette fonction ? La fonction de directeur est-elle une fonction singulière de pouvoir ou une fonction prépondérante de l'organisation, au même titre que les autres ? [Résumé de l'éditeur]
COLLECTIF / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / FONCTION DE DIRECTION / MANAGEMENT / ORGANISATION / PARTENARIAT / POUVOIR / TRAVAIL EN EQUIPE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
Textes d'introduction au XXVIIème colloque de l'AEFE. De la classe à l'établissement : responsabilité individuelle, responsabilités collectives. INJEP - Marly-le-Roi, 11-13 mars 2005. [Dossier]
2005
Administration et éducation
,
n° 105/ n° 1
, du
01/01/2005
,
p. 141-175
Trois articles composent ce dossier :
- Les enseignants : de la responsabilisation à l'exercice des responsabilités
- L'enseignant et le collectif dans la construction d'une responsabilité collective
- EPLE, implication des personnels et outils de la qualité
COLLECTIF / DEMARCHE QUALITE / ENSEIGNANT / EPLE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / LOLF / PROJET D ETABLISSEMENT / RESPONSABILITE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER APO
BRIZAIS, Reynald
Le collectif dans l'éducation
2005
Aporia/ Rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social
,
n° 1
, du
01/04/2005
,
p. 9-16
Le collectif est au début de l'éducation. L'éducation est bien une affaire de groupe, d'ensemble fortement constitué au point de former communauté. On parle d'ailleurs de communauté éducative. Qu'est-ce qu'une communauté ? Quel modèle en avoir ?
COLLECTIF / COMMUNAUTE EDUCATIVE / EDUCATION / GROUPE / RELATION SOCIALE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
L'acteur et ses logiques. [Dossier]
1995
Sciences humaines
,
n° hs 9
, du
01/05/1995
,
p. 3-49
L'acteur est devenu la figure centrale des sciences de l'homme. Ce dossier est composé de trois parties.
- L'action individuelle : Qui agit ? Quelle stratégie ? L'expérience de l'acteur est définie comme la recherche d'une unité entre trois logiques : valeurs intérêts personnels et rôles sociaux. La psychologie de l'action qui étudie les répertoires d'action dont dispose l'individu.
- L'action collective : la participation citoyenne, une comparaison France-Etats-Unis. Les acteurs dans l'histoire. Sociologie de la mobilisation.
ACTEUR / ACTION / ADAPTATION / ANTHROPOLOGIE / CHERCHEUR / CITOYENNETE / COLLECTIF / ENTREPRISE / HISTOIRE / MANAGEMENT / PSYCHOLOGIE / SCIENCES DE L HOMME / SCIENCES SOCIALES / STRATEGIE DE L ENTREPRISE
Ajouter au panier