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ECRITURE MANUSCRITE
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Décocher tout
Article de périodique (17)
Livre (4)
Logiciel (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (8)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2022 (2)
2021 (5)
2019 (4)
2018 (2)
2017 (3)
Avant (7)
Langues
Décocher tout
Français (23)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (3)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (2)
Enfance (2)
Ergothérapies (2)
Cerveau et psycho (2)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (1)
Questions d'orientation (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ECRITURE MANUSCRITE
Livre
, Cote :
372.5 PAP I
PAPIEAU, Isabelle
L'influence de l'écriture manuscrite : Du rayonnement à la dysgraphie
Paris : L'Harmattan
,
2022
180 p. ; 24 cm
L'écriture manuscrite est transséculaire, depuis l'écriture "syllabique" sumérienne jusqu'à sa normalisation au XXe siècle. Aujourd'hui concurrencée par l'usage de l'outil informatique, elle bénéficie cependant d'atouts reconnus, notamment dans le domaine des neurosciences. Cet ouvrage étudie l'histoire de l'écriture manuscrite, ses fonctions (sociales, culturelles, rituelles, mémorielles, religieuses, politiques, juridiques) au niveau des différentes sociétés depuis l'Antiquité, ses représentations dans l'art et la littérature, les diverses formes d'apprentissage dont elle a été l'objet à travers le temps et les remédiations apportées à son enseignement. L'auteur propose des aides créatives personnalisables pour des jeunes en difficulté de tracé de l'écriture manuscrite.
APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ART / DYSGRAPHIE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / HISTOIRE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MAD P
MADIEU, Emmanuel/VAUCHEL, Aurélie
Programme d'écriture positif et spécifique (PEP'S) : Rééducation de troubles de l'écriture - dysgraphie
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2022
255 p. : ill. en noir et blanc ; 26 cm
Le PEP'S est un programme de rééducation destiné aux enfants d'âge primaire ayant une dysgraphie, associée ou non à un trouble développemental de la coordination (TDC). C'est un programme fonctionnel qui vise l'amélioration de la qualité et de la vitesse d'écriture en séances de rééducation, en classe et à la maison. Il permet, de plus, de rétablir la motivation à écrire et le sentiment de compétence des enfants dysgraphiques. On peut trouver dans ce manuel l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en oeuvre du programme : descriptif détaillé des séances (évaluation, réunions parents-enfants, 12 séances types, notices remises aux familles, missions à la maison et à l'école) ; du matériel téléchargeable et directement utilisable en séances, à la maison ou à l'école. Ce programme est adaptable aux besoins de chacun.
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUSCRITE / REEDUCATION / TROUBLE DE L ECRITURE / VITESSE D ECRITURE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
LOPEZ, Clémence/VAIVRE-DOURET, Laurence
Les grandes fonctions cérébrales en jeu dans le développement graphomoteur typique et pathologique de l'écriture manuscrite
2021
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
13
, N°
4
, du
01/11/2021
,
p. 255-277
Le développement graphomoteur nécessite un apprentissage avec l'acquisition préalable de compétences sensori-motrices, perceptivo-motrices et cognitives. Peu d'études portent sur l'ensemble de ces compétences, n'en traitant que quelques-unes de manière isolée en étudiant par exemple uniquement le lien entre les compétences d'intégration visuomotrice et l'écriture manuscrite ou encore entre la motricité fine et l'écriture manuscrite. Dans cet article, nous exposons un état de l'art sur les principales fonctions cérébrales nécessaires à une mise en place fonctionnelle du graphisme et de l'écriture, aussi bien sur les plans sensoriel, moteur, oculomoteur, psychomoteur, neuropsychologique et psycho-affectif. Nous présentons les études analysant les liens entre la mise en place de ces fonctions et le développement graphomoteur, ainsi que les études permettant de comprendre la perturbation graphique ou la présence d'un trouble de l'écriture. Cette synthèse de la littérature appuie l'importance d'une analyse approfondie et pluridisciplinaire à la fois pour mieux comprendre les processus neurodéveloppementaux impliqués dans l'écriture, et pour préciser la sémiologie des troubles de l'écriture et de la dysgraphie. [Résumé d'auteur]
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUSCRITE / FONCTION CEREBRALE / GRAPHOMOTRICITE / TROUBLE DE L ECRITURE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 HAR T
HARWAL, Elise/DETRIE, Coralie
Les troubles de l'écriture chez l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
191 p. ; 24 cm
Prévenir, dépister et traiter les troubles de l'écriture chez l'enfant. Présentation d'outils pour les professionnels. Sont abordés : L'acte d'écriture : mobilisation cérébrale, importance de l'écriture manuelle ; Les troubles de l'écriture : la dysgraphie, ses troubles associés (dyslexie-dysorthographie, TDA/H et intelligence précoce ; Les signes d'alerte de la maternelle au secondaire. Une boîte à outils présentent les compétences clés dans les troubles de l'écriture (motricité, latéralité, conscience corporelle, spatialité-temporalité, fonctions exécutives, stratégie de copie) pour aider l'enfant en difficulté dans son geste graphique.
DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUELLE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT / GESTE GRAPHIQUE / STRATEGIE D INTERVENTION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
POMAREDE, Catherine
Graphisme, écriture : on dézoome !
2021
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
hs 10
, du
01/06/2021
,
46 p.
Dans ce hors-série, l'auteur explique son travail mené autour de l'écriture et du graphisme.
DEFICIENT VISUEL / DESSIN / ECRITURE MANUSCRITE / ENSEIGNEMENT DU GRAPHISME / GRAPHISME (ECRITURE) / HANDICAPE VISUEL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CASTERAN, L./DESCHAMPS, L./BOUTET, J./ALOUI, S./N'GUYEN-MOREL, M.-A./LABYT, E./JOLLY, C.
Identification de deux sous-types de dysgraphies à partir de l'analyse de paramètres cinétiques et statistiques de l'écriture d'enfants typiques et porteurs d'une dysgraphie
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
172
, du
01/06/2021
,
p. 335-345
Les déficits dysgraphiques affectent la vitesse et/ou la qualité de l'écriture, et peuvent impacter fortement la réussite scolaire des enfants s'ils ne sont pas diagnostiqués et pris en charge. La dysgraphie est diagnostiquée à l'aide d'un test papier-crayon appelé BHK, qui consiste en la copie d'un texte pendant 5 minutes. Cette étude présente une analyse détaillée de paramètres cinématiques et statiques réalisés à partir de textes BHK numériques. Les résultats montrent que les enfants porteurs d'une dysgraphie se caractérisent par une une trace écrite plus longue et une lenteur d'écriture, due à une augmentation du temps du tracé, du temps en l'air et de la durée des pauses. Deux sous-groupes se distinguent par la sévérité de la dysgraphie. L'identification de ces deux sous-types de dysgraphie met en avant l'importance de prendre en copte le tableau clinique complet des enfants et les paramètres cinématiques de l'écriture pour les recherches futures.
CINEMATIQUE / DYSGRAPHIE / ECRITURE MANUELLE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
Écrire par la pensée
2021
Cerveau et psycho
, N°
135
, du
01/09/2021
,
p. 12-15
La conversion de l'activité cérébrale en lettres cursives via des interfaces cerveau-machine vient d'être testée avec succès sur un patient tétraplégique.
CERVEAU / CLAVIER / DECODAGE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / TETRAPLEGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 INS T
INSERM/INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France)
Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
Montrouge : EDP Sciences
,
2019
630 p. ; 26 cm
http://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/trouble-developpemental-coordination-ou-dyspraxie
Le trouble développemental de la coordination (TDC), ou dyspraxie, est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l'enfant d'un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d'apprentissage à l'école ainsi que par des limitations dans d'autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles (la personne est jugée lente, maladroite, peu habile). Les terminologies "TDC" et "dyspraxie" recouvrent une grande hétérogénéité, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation. À cette hétérogénéité s'ajoutent des associations fréquentes avec d'autres troubles, comme le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, dysorthographie), les troubles du langage... À partir de cette complexité, l'enjeu est d'établir pour chaque individu une prise en charge (sanitaire, médicale) et un accompagnement (éducatif, social...) personnalisés et performants. Ce qui suppose notamment un diagnostic précis et un parcours de santé adapté pour favoriser l'autonomie, l'inclusion et la qualité de vie de ces personnes. Les connaissances scientifiques sur le TDC ou la dyspraxie sont en pleine expansion et apportent de précieuses informations pour mieux comprendre ce trouble. Elles restent néanmoins encore limitées, souffrant de certaines faiblesses méthodologiques, et apparaissent lacunaires sur divers enjeux posés par ce trouble. L'objectif principal de cette expertise, réalisée à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), est de réunir et d'analyser les connaissances issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur le TDC afin d'émettre des recommandations d'actions et de recherches qui pourront contribuer à l'amélioration de l'accompagnement des personnes concernées, dans la perspective d'une meilleure prise en charge, scolarisation, participation sociale et d'un meilleur bien-être de ces personnes et de leur entourage. Les résultats de ce travail collectif sont présentés dans le rapport d'expertise. Y figurent tout d'abord la synthèse des résultats ainsi que les recommandations émises par le groupe. Les différents chapitres d'analyses sont ensuite présentés. Enfin, les communications issues des auditions menées avec des acteurs extérieurs au groupe sont rapportées. Cet ouvrage reprend la synthèse et les recommandations issues du rapport d'expertise.
ADOLESCENT / ADULTE / COMPENSATION / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT HANDICAPE / EPIDEMIOLOGIE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE / MOTRICITE / NEURO IMAGERIE / POLITIQUE DU HANDICAP / PRISE EN CHARGE / QUALITE DE VIE / REMEDIATION / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MORIN, M.-F./ALAMARGOT, Denis
Les entraînements graphomoteurs : quelles pratiques, quels effets ?
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 730-738
L'objectif de cet article est de dresser un bilan des effets de différents entraînements graphomoteurs conçus et testés pour soutenir l'apprentissage chez des élèves du primaire. On distingue trois types de programmes : perceptifs et/ou moteur ; cognitifs et métacognitifs ; composite où la graphomotricité est travaillée conjointement avec une autre composante. Cette synthèse met en évidence les activités les plus à même d'aider à l'apprentissage du geste d'écriture selon le niveau scolaire et les caractéristiques des élèves.
APPRENTISSAGE / COGNITION / ECRITURE MANUSCRITE / ELEVE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENTRAINEMENT / GESTE GRAPHIQUE / GRAPHOMOTRICITE / METACOGNITION / PERCEPTION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BONNETON-BOTTE, Nathalie/GUILBERT, J./BARA, Florence
L'écriture manuscrite : un apprentissage moteur spécifique
Apprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
163
, du
01/12/2019
,
p. 722-729
L'écriture manuscrite est une action motrice rapide et précise laissant une trace sur un support et traduisant une intention sémiotique. Cette trace peut être envisagée comme la résultante d'un geste programmé et régulé par un système perceptif et moteur. Cet article propose de préciser les composantes perceptives et motrices du geste d'écriture, de caractériser les pratiques d'enseignements, et de présenter les modalités d'intervention qui visent l'amélioration de la motricité d'écriture.
APPRENTISSAGE / ECRITURE MANUSCRITE / GESTE GRAPHIQUE / GRAPHOMOTRICITE / MOTRICITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
PALMIS, Sarah/FIABANI, Elie/LONGCAMP, Marieke
Bases cérébrales de l'écriture : orthographe et contrôle moteur de la production
Neuropsychologie de l'écriture. [Dossier]
2019
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
11
, N°
3
, du
01/07/2019
,
p. 168-178
Cet article de synthèse décrit le réseau des aires cérébrales impliquées dans la récupération de l'orthographe des mots, et dans les aspects moteurs de l'écriture manuscrite et de la dactylographie. Ce réseau est essentiellement latéralisé dans l'hémisphère gauche et implique des régions (gyrus fusiforme et gyrus frontal inférieur), systématiquement activées pendant la récupération de la représentation orthographique, et déjà identifiées pour leur rôle dans la lecture. Au niveau moteur, les données actuelles disponibles indiquent que par rapport à des tâches de contrôle impliquant des séquences motrices de complexité équivalente, l'écriture manuscrite et l'écriture au clavier recrutent toutes deux spécifiquement le cortex prémoteur dorsal, le cortex pariétal supérieur et le cervelet droit. Après avoir détaillé les propriétés fonctionnelles de chacune de ces régions, les possibles interactions entre la récupération orthographique et le contrôle moteur au cours de l'écriture sont discutées.
CERVEAU / DACTYLOGRAPHIE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / IMAGERIE CEREBRALE / ORTHOGRAPHE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
GODDE, Anaïs/TSAO, Raphaele/TARDIF, Carole
Évaluer et caractériser l'écriture manuscrite dans le trouble du spectre de l'autisme
2018
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2018
,
p. 305-322
http://www.cairn.info/revue-enfance-2018-2-p-305.htm
Dans le trouble du spectre de l'autisme (TSA), des difficultés d'écriture sont souvent rapportées par les élèves avec TSA eux-mêmes, les parents, les enseignants, ou les rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes), et elles sont également évoquées dans plusieurs témoignages d'adultes avec TSA. Pourtant, seulement douze recherches extraites d'une revue de la littérature sur le sujet recensent de telles difficultés et tentent de les analyser. Cet article a donc pour objectif de présenter ces travaux qui permettent d'évaluer et de caractériser l'écriture en tant que processus de bas niveau, d'une part, et, d'identifier des facteurs prédicteurs de l'écriture, d'autre part. Ces contributions, bien qu'encore peu nombreuses, sont indispensables pour commencer à mieux documenter les difficultés d'écriture des enfants et adultes avec TSA, à travers notamment l'analyse des données issues de tests standardisés et de la tablette graphique, ainsi que l'étude des différents facteurs jouant un rôle sur cette écriture tels que l'intégration visuo-motrice, les capacités motrices, le raisonnement perceptif, et les capacités en lecture. Ces données sont présentées dans cet article à la lumière des douze études dont la contribution permet de réaliser un état de l'art sur le sujet, qui nous conduit ensuite à dégager quelques propositions pour enrichir l'étude de l'écriture dans le TSA. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COORDINATION OCULOMANUELLE / COORDINATION VISUOMOTRICE / ECRITURE MANUSCRITE / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VITESSE D ECRITURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
COLLAT, Michèle
Et si... J'observais
2018
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
245
, du
01/02/2018
,
p. 26-31
L'observation est, pour un enseignant, un élément important de son activité auprès de ses élèves, il revêt un intérêt particulier lorsqu'il s'agit d'enfants déficients visuels qui poursuivent leur scolarité en milieu ordinaire. Les grilles d'observation proposées dans cet article concernent la vision de près. [D'après auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTITUDE CORPORELLE / AVEUGLE / ECRITURE MANUSCRITE / GRILLE DE COMPETENCES / HANDICAPE VISUEL / LECTURE / LECTURE DE L IMAGE / MALVOYANT / OBSERVATION DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROLE DE L ENSEIGNANT / STRATEGIE DE LECTURE / VISION
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
DOS LAWNICZAK-LAUDE S
LAWNICZAK-LAUDE, Stéphanie
Une approche multimodale de l'écriture manuscrite pour aider les élèves malvoyants en inclusion en grande section de maternelle
2017
30 p. ; 30 cm
L'auteur s'est documenté sur l'approche multimodale de la reconnaissance et du tracé des lettres qui a été expérimenté avec succès auprès de cohorte d'élèves voyants et se pose les questions suivantes : celle-ci serait-elle pertinente pour aide les élèves déficients visuels dans leur apprentissage du geste d'écriture ? En quoi pourrait-elle leur permettre de surmonter les difficultés spécifiques liées à leur malvoyance ? [D'après introduction d'auteur]
AIDE A L ECRITURE / AMBLYOPE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / APPROCHE SENSORIELLE / CLASSE MATERNELLE / ECRITURE MANUSCRITE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXEMPLE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / MALVOYANT / MULTIMODALITE / SAAAIS
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
GODDE, Anaïs/TSAO, Raphaele/GEPNER, Bruno/[et al.]
Trajectoires développementales des caractéristiques de l'écriture manuscrite d'enfants et d'adultes avec TSA
De la recherche à la pratique : études en psychologie et psychopathologie développementale. [Dossier]
2017
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2017
,
p. 571-577
Dans le trouble du spectre de l'autisme, la présence de difficultés d'écriture manuscrite est connue mais encore peu étudiée dans la littérature. L'objectif de cette recherche est donc double : caractériser l'écriture manuscrite chez des enfants et des adultes avec TSA et évaluer son évolution avec l'âge. Sur le premier point, les résultats mettent en lumière l'existence de difficultés au niveau de la qualité et de la vitesse de production chez les enfants et les adultes avec TSA. Sur le second point, les trajectoires de développement montrent bien un retard pour la population avec TSA mais indiquent une évolution similaire de la qualité des tracés et de la vitesse à celle de la population contrôle de même âge réel. Ces données incitent à repérer précocement ces difficultés d'écriture pour tenter d'y remédier. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / ECRITURE MANUSCRITE / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
RAYNAUD, S.
L'histoire des écritures, une clé pour enseigner la lecture
2017
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
146
, du
01/04/2017
,
p. 75-84
A travers une revue des différents systèmes d'écriture et de leurs contraintes sont mises en évidence les particularités du système alphabétique. Fondé sur le phonème, donc sur l'articulation, ce système se place du point de vue du locuteur et non de l'auditeur. L'oralisation par l'apprenti lecteur s'avère alors être la clé de l'apprentissage dans sa phase initiale.
ALPHABET / APPRENTISSAGE / ECRITURE ALPHABETIQUE / ECRITURE MANUSCRITE / HISTOIRE / LANGAGE / SYSTEME D ECRITURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
KEIM, Branton
Faut-il encore écrire à la main ?
2015
Cerveau et psycho
, N°
71
, du
01/09/2015
,
p. 68-73
En abandonnant le stylo et le crayon pour des portables et des tablettes, nous changeons la façon dont le cerveau pense lorsque nous écrivons. Ecrire à la main a des propriétés cognitives uniques qui facilitent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture par les enfants.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / CLAVIER / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT / PRATIQUE D ECRITURE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER QUE
BONNEAU, Alain
Apprendre à écrire et lire à la main ou au clavier. La révolution numérique doit-elle entraîner une révolution des apprentissages ?
2014
Questions d'orientation
, Vol.
78
, N°
1
, du
01/01/2015
,
p. 27-52
Pourquoi continuer à enseigner l'écriture manuscrite alors que la révolution numérique a eu lieu et que le clavier est le nouveau prolongement du corps qui s'exprime ? Présentation de la diversité des pratiques au Canada, Etats-Unis et Europe. Ce qui est en jeu dans geste d'écriture manuscrite ; L'apprentissage relationnel ; L'apport des neurosciences...
APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / CANADA / CLAVIER / ECRITURE MANUSCRITE / EDUCATION COMPAREE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / FRANCE / GESTE GRAPHIQUE / MAIN / NEUROSCIENCE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ERG
BARRAY, Valérie
Ecriture manuelle et dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination, partie 2 : Intérêt à long terme
La scolarité et accès aux savoirs : Tome II
2014
Ergothérapies
, N°
55
, du
01/09/2014
,
p. 29-40
Dans cette deuxième partie de l'article, sont étudiées l'évolution et la pratique de l'écriture manuelle de quatre anciens patients, adolescents et scolarisés en secondaire, présentant une dyspraxie/trouble de l'acquisition et de la coordination. La vitesse, la qualité, la lisibilité et les limitations d'activité sont évaluées. Les résultats montrent une pratique pluriquotidienne de l'écriture manuelle dans les contextes scolaires et quotidien, et pour un participant, un apprentissage en cours du clavier comme palliatif à un problème de lisibilité. Dans le débat entre maintien de l'apprentissage de l'écriture manuelle avec remédiation thérapeutique et apprentissage précoce d'une écriture au clavier, les résultats sont en faveur du premier.
ADOLESCENT HANDICAPE / APPRENTISSAGE / CLAVIER / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUSCRITE / ORDINATEUR / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ERG
BARRAY, Valérie
Dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination et écriture manuelle, Partie I : Présentation d'une méthode d'apprentissage
La scolarité et accès aux savoirs : Tome I
2014
Ergothérapies
, N°
54
, du
01/06/2014
,
p. 27-41
La fréquence et les caractéristiques des difficultés d'écriture manuelle des enfants porteurs de dyspraxie/trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) sont présentées au travers d'études récentes. Puis différentes méthodes destinés aux enfants porteurs de dyspraxie afin d'améliorer leur écriture manuelle sont inventoriées. Ensuite une méthode d'apprentissage d'écriture manuelle est décrite au travers d'une étude de cas : son utilisation auprès d'un jeune garçon de 8 ans présentant une dyspraxie, montre un résultat encourageant, dix-huit mois après le début de l'apprentissage, avec une qualité d'écriture en rapport avec son niveau scolaire. Par contre sa vitesse d'écriture est beaucoup plus lente. Les résultats et caractéristiques de cette méthode sont discutés à la lumière des connaissances actuelles.
APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT HANDICAPE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
POMAREDE, Catherine
Les neurosciences : une nouvelle approche pédagogique
2013
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
233
, du
07/01/2014
,
p. 15-16
Avec la multiplication des outils électroniques mobiles de plus en plus sophistiqués, la pratique de l'écriture à la main est en train de se raréfier dans la vie quotidienne des adultes. La question de la pertinence de l'enseignement de celle-ci peut se poser. Certains Etats américains ont tranché et rendent son apprentissage optionnel. L'auteure se livre ici à un plaidoyer en faveur de la pérénisation de l'apprentissage de l'écriture manuelle cursive.
APPRENTISSAGE DE L ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / SENS HAPTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DEV
PAZ-VILLANGRAN, Vietminh/GILHODES, Jean-Claude/VELAY, Jean-Luc
Les enfants dysgraphiques sont-ils réellement plus lents que les autres ?
2013
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique
, N°
13
, du
01/04/2013
,
p. 38-44
La dysgraphie est caractérisée par des difficultés dans la production du langage écrit et elle est en relation avec les mécanismes d'écriture manuscrite. Une mauvaise écriture peut avoir des conséquences importantes dans la scolarité de l'enfant. Les enfants dygraphiques ont des difficultés lorsqu'ils doivent écrire vite, mais la lisibilité de leur écriture est moins dégradée s'ils ont plus de temps. Des variables spatio-temporelles ont été utilisées comme indicateurs de la présence des difficultés dans l'écriture manuscrite. Ces variables comprennent la durée de la performance, la longueur de la trajectoire et la vitesse d'écriture. Les variables sont comparées chez des enfants normoscripteurs, les enfants dyslexiques et les enfants dysgraphiques lorsqu'ils écrivent à vitesse rapide. Les résultats montrent que les difficultés dan l'écriture manuscrite chez les enfants ne semblent pas être dues à la dyslexie. Les enfants dysgraphiques écrivent plus gros, et pour cette raison ils ont besoin de plus de temps que les autres enfants pour écrire le même mot. Cependant leur vitesse réelle d'écriture est la même que les celle des enfants normoscripteurs.
DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT / VITESSE D ECRITURE
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, Cote :
372.5 AJU E
AJURIAGUERRA, Julian de/AUZIAS, Marguerite/COUMES, F./[et al.]
L'écriture de l'enfant. I. l'évolution de l'écriture et ses difficultés
Paris : Delachaux et Niestlé
,
1971
286 p. ; 25 cm
Etude génétique de l'écriture d'enfants de 6 à 11 ans. Analyse des tracés graphiques. La seconde partie de l'ouvrage fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième envisage le cas des enfants dysgraphiques qui pour des raisons diverses n'arrivent pas à maîtriser l'activité graphique.
DYSGRAPHIE / ECRITURE / ECRITURE MANUSCRITE / ENFANT / GENETIQUE DU DEVELOPPEMENT / GRAPHOMOTRICITE / TEST
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