Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
ECRAN
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (18)
Livre (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (14)
Niveau recherche (6)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (3)
2022 (2)
2021 (6)
2020 (3)
2019 (2)
2018 (1)
2016 (1)
Avant (5)
Langues
Décocher tout
Français (23)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (4)
Cerveau et psycho (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Envie d'école (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Contraste : enfance et handicap (1)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (1)
Empan (1)
Psychologie et éducation (1)
L'Information psychiatrique (1)
Enfances et psy (1)
Rééducation orthophonique (1)
Résultat de recherche
23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
ECRAN
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
AMBROISE, Pascale
Être psychothérapeute parents-bébé aujourd'hui : Entre troubles neurodéveloppementaux, construction de l'image du corps et préoccupations parentales
Soins psychiques. Les soignants à l’œuvre. [Dossier]
2023
Empan
, N°
131
, du
01/09/2023
,
p. 70-79
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-3-page-70.htm
La corrélation entre les symptômes précoces et le diagnostic effectif d'autisme n'est pas linéaire ni suffisante pour expliciter les troubles et leurs devenirs. Baptiste, bébé de 20 mois avec des troubles du spectre autistique dans un contexte d'exposition aux écrans, a bénéficié d'une thérapie psychanalytique précoce et simultanée avec ses parents, dans une perspective développementale et relationnelle. Les dessins de Baptiste témoignent du processus thérapeutique basé sur les étapes de construction du moi corporel et de son évolution favorable.
CONSCIENCE CORPORELLE / DESSIN / DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNALITE / ECRAN / JEUNE ENFANT / PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE / RELATION PARENTS ENFANTS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 COR E
CORDIER, Anne. Coord./ERHEL, Séverine. Coord.
Les enfants et les écrans
Paris : Retz
,
2023
173 p. ; 18 cm
« Faut-il supprimer les écrans ? », « Les écrans sont-ils dangereux pour nos enfants ? », « Écrans : écartez vos enfants »... autant de titres d'émissions ou d'articles de presse qui témoignent d'une préoccupation majeure dans notre société, pour les effets sanitaires et sociaux des écrans sur les enfants et adolescents. Cet ouvrage apporte des éléments de réponse sur l'impact des activités numériques sur les capacités cognitives et sur les comportements des enfants. L'équipe d'auteurs pointe les incantations, les clichés, les discours alarmistes (créant des « paniques morales ») et propose de les dépasser afin d'engager un débat rationnel en cernant les enjeux en termes de santé publique et sociale. Dans cet ouvrage, 10 des mythes et réalités les plus répandus sont passés en revue. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRAN / ENFANT / NOUVELLE TECHNOLOGIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PRATIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TROUBLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ANDRE, Alexandre/COCHETEL, Odile
Effet du temps d'exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans : Une étude transversale conduite au cours de l'année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d'Auvergne
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
95
, du
01/12/2022
,
p. 191-2014
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-3-page-191.htm
ne étude épidémiologique transversale a été menée en 2019-2020 dans sept classes de grande section de maternelle en Auvergne. Le critère de jugement principal regroupe trois activités graphiques étalonnées, réalisées lors d'un bilan individuel à l'école. Le temps hebdomadaire d'exposition aux écrans de l'enfant a été évalué lors d'un entretien parental. 127 enfants ont été inclus. Les résultats montrent que les enfants passant plus de 10 heures en semaine d'école (plus de 20 heures en semaine de vacances scolaires) sur écran, quelle que soit leur origine sociale ou géographique ont des habiletés graphiques significativement plus faibles. D'autres travaux seront nécessaires pour explorer ce lien. Des programmes d'éducation en santé dans le milieu scolaire, sanitaire, et auprès des parents, seraient utiles afin d'améliorer l'usage des écrans et prévenir les troubles d'apprentissage. [Résumé d'auteur]
ECRAN / ENFANT / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / GRAPHISME (ECRITURE) / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / SECTION DES GRANDS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
ABOU ASSI, Karen
Les écrans auprès d'enfants ayant un TSA : s'en servir pour la diversification des centres d'intérêt
Objets connectés, espoirs et limites. [Dossier]
2023
Contraste : enfance et handicap
, N°
57
, du
01/01/2023
,
p. 113-128
Selon les critères diagnostiques, les enfants ayant un TSA peuvent présenter un caractère restreint, stéréotypé et répétitif des intérêts et des activités. Nombreux parmi eux sont ceux qui peuvent montrer un attachement excessif à l'exposition aux écrans et qui ne s'intéressent pas à d'autres activités. Pour ces derniers, les écrans présentent généralement une grande source de motivation et pourraient jouer le rôle de renforçateur. Des processus basés sur l'analyse appliquée du comportement proposent d'utiliser des renforçateurs, dans ce cas les écrans, afin de développer de nouvelles compétences. Cet article entreprend de décrire le processus d'association stimulus-stimulus permettant, entre autres, de diversifier les renforçateurs, cela dans le but de permettre aux enfants un accès à de nouveaux centres d'intérêt ou à de nouvelles activités pouvant potentiellement remplacer les écrans, en partant du fait que les écrans sont des renforçateurs établis pour les enfants. [Résumé d'auteur]
APPROCHE COMPORTEMENTALE / AUTISME / ECRAN / METHODE ABA / RENFORCEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LEJEUNE, E. Dir./GENTAZ, Edouard. Dir.
Effets des "écrans" sur le développement des enfants. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
178
, du
01/06/2022
,
p. 307-392
Quel que soit le support numérique utilisé, quels sont les effets des écrans sur le développement psychologique du jeune enfant et ses apprentissages ? Les recherches sur cette question sont très complexes à conduire d'un oint de vue méthodologique : comment mesurer le temps d'exposition aux écrans, leurs usages, établir un lien causal entre ce temps et certaines compétences cognitives ou socio-émotionnelles... Ce dossier présente huit contributions de chercheurs et professionnels issus d'horizon différentes.
- Les écrans et les jeunes enfants (0-3 ans) dans un contexte de pandémie de Covid 19 : une enquête conduite auprès de 486 parents (E. Gillioz, F. Lejeune, E. Gentaz)
- Usages des écrans : état des lieux auprès d'une cohorte d'enfants français (C. Combes, A. Guerra, C. Letang, A. Roy)
- Attention conjointe et apprentissage de mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant (E. Rabel, E. Crevola, N. Dimitrova)
- Contribution des applications éducatives sur tablette tactile aux apprentissages de littératie et numératie émergentes (Y. Tazouti, A. Thoma, L. Hoareau, C. Luxembourger, A. Jarlegan)
- Effet de l'exposition aux écrans sur les coordinations sensorimotrices et les interactions parents-enfants chez les moins de trois ans : résultats préliminaires d'une étude dans le champ de la psychomotricité (Y. Borgnini, L. Chappuis, M. Langone, I. Osman, L. Zen-Ruffinen)
- Effets des écrans sur les capacités à dessiner des jeunes enfants : analyse critique de l'étude de Winterstein et Jungwirth (M. Lavielle-Guida, J-Y. Bernard, F. Ramus)
- L' "A-tension du joueur" : analyse descriptive d'un atelier de prévention utilisant les jeux vidéos pour parler du ressenti des joueurs (N. Weber, V. Farine)
APPRENTISSAGE / ATTENTION / BILAN SENSORIMOTEUR / COORDINATION MOTRICE / COVID-19 / DESSIN / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRAN / EMOTION / ENFANT / INTERACTION / JEU VIDEO / LANGAGE / LECTURE / LIVRE NUMERIQUE / OUTIL NUMERIQUE / PARENT / STRESS / TABLETTE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 ROY F
ROY, Arnaud. Dir./FOURNET, Nathalie. Dir./LE GALL, Didier. Dir./ROULIN, Jean-Luc. Dir.
Les fonctions exécutives de l'enfant
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2021
364 p. ; 25 cm
Les fonctions exécutives jouent un rôle essentiel dans le développement psychologique de l'enfant et sont particulièrement vulnérables dans de nombreux contextes pédiatriques. Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances dans ce domaine. La première partie est consacrée au développement typique des fonctions exécutives de la période préscolaire à l'âge scolaire, au lien avec les apprentissages, ainsi qu'au rôle central de de la culture et de l'environnement. La deuxième s'attarde sur les syndromes dysexécutifs chez l'enfant incluant les lésions acquises, les troubles du neurodéveloppement et les psychopathologies. La troisième aborde les stratégies d'évaluation et de prise en charge des perturbations des fonctions exécutives chez l'enfant.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / ECRAN / ENFANT / EPILEPSIE / EVALUATION / FONCTION EXECUTIVE / LESION CEREBRALE / LESION CEREBRALE ACQUISE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE NEUROMUSCULAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / PREMATURITE / PRISE EN CHARGE / PSYCHOPATHOLOGIE / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.7 POT S
POTIN, Emilie/TRELLU, Hélène
Le smartphone des enfants placés : quels enjeux en protection de l'enfance ?
Toulouse : Erès
,
2020
178 p.
En l'absence de consignes officielles précises, les professionnels de la protection de l'enfance (assistants familiaux, éducateurs, référents, coordinateurs, juges...) doivent trouver de nouveaux ajustements pour faire cohabiter pratiques juvéniles, communications familiales et mesures de protection. À partir d'une analyse des décisions de justice et de la réalité des pratiques, les auteurs montrent les marges de manoeuvre possibles entre le maintien d'un cadre formel et l'élaboration d'un accompagnement qui tient compte du parcours familial des enfants et des innovations socionumériques. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION AVEC LES FAMILLES / CULTURE NUMERIQUE / ECRAN / PROTECTION DE L ENFANCE / SMARTPHONE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
POIRIER, Valérie
L'utilisation des écrans, symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial
Le numérique, l'enfant, l'école [Dossier]
2021
Psychologie et éducation
, Vol.
2021
, N°
4
, du
01/12/2021
,
p. 83-96
À côté des questions de santé publique que pose l'utilisation des écrans, notamment en termes de temps et de contenu, nous choisissons ici d'adopter un angle de vue intégratif et psychodynamique pour essayer d'analyser, à partir d'un cas clinique, en quoi l'utilisation des écrans peut être un symptôme de décrochage scolaire et de dysfonctionnement familial. En choisissant cette posture, nous attachons une valeur subjective à la place donnée aux écrans, ce qui ouvre la voie au psychologue de l'Éducation nationale pour travailler à lui donner du sens. [Résumé d'auteur]
CAS CLINIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECRAN / OUTIL NUMERIQUE / PROBLEME FAMILIAL / PSYCHOLOGIE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BENI, C.
TCC léger et fatigue : exemple de prise en charge d'une adolescente de 15 ans
Atteinte cérébrale chez l'enfant : Nouvelles perspectives de prise en charge. [Dossier]
2021
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
33
, N°
174
, du
01/11/2021
,
p. 571-582
La fatigue d'un traumatisme crânien (TCC) est connue comme séquelle handicapante, quelle que soit la gravité du TCC. Sa prise en charge reste difficile, surtout auprès d'adolescents. Cet article présente une méthode prise en charge de la fatigue d'une adolescente victime d'un TCC léger en en adoptant des méthodes issues des thérapies cognitivo-comportementales. La prise en charge montrera les différentes étapes, entre les premiers jours qui suivent le choc, jusqu'au retour des études.
ADOLESCENT / ECRAN / FATIGUE / SCOLARISATION / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
GUENON, T/TIBERGHIEN, C./JUTEAU, A
Le Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
5
, du
01/09/2021
,
p. 221-227
Cette étude propose un dispositif thérapeutique intitulé Vidéodrame, basé sur le visionnement de dessins animés ralentis avec des enfants avec TSA, par groupe de deux. Elle soulève l'idée que l'efficacité du Vidéodrame tiendrait à la synergie entre temps de visionnage, comme espace d'expression des particularités sensorielles, et temps de jeu, comme lieu d'imitation et d'expérimentation de changement de rôle et d'état-mentaux. Le dispositif favorise aussi des moments de partage relationnel. Ces premiers résultats interrogent également sur un possible changement du rapport des enfants aux écrans.
DESSIN ANIME / ECRAN / JEU / MEDIATION THERAPEUTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
PROCHASSON, David
Une parenthèse pour prévenir les risques de placement
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3199
, du
29/01/2021
,
p. 30-33
En Loire-Atlantique comme en Gironde, la Fondation Apprentis d'Auteuil expérimente un relais familial destiné aux foyers qui rencontrent des difficultés parentales et d'accès au logement. A Nantes, La Parenthèse a déjà accompagné une quinzaine de familles dans un programme de suivi social intensif. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ECRAN / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AMADO, Anthonin
Travail social : ambivalentes technologies. [Dossier]
2021
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3199
, du
29/01/2021
,
p. 6-16
Dossier sur la présence des écrans dans le champ du travail social.
ACCOMPAGNEMENT / ECRAN / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SCHOENTGEN, B.
Enjeux cliniques de l'exploration neuropsychologique des fonctions exécutives dans les TDA/H chez l'enfant
Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
167
, du
01/09/2020
,
p. 4536-461
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est l'un des troubles du neurodéveloppement les plus fréquents. L'examen neuropsychologique de l'enfant, en particulier celui des fonctions exécutives, constitue un rouage essentiel dans la compréhension du profil cognitif, affectif et comportemental de ce trouble. Cet examen constitue un préalable nécessaire dans l'optimisation des prise en charge, par un adressage plus spécifique au profil, et doit contribuer à une coordination indispensable au sein de l'environnement de l'enfant (famille, école professionnel de santé).
APPRENTISSAGE / CULTURE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRAN / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUERRA, Amenda/COMBES, C./HAZIN, Izabel/LE GALL, D./ROY, A.
L'émergence et le développement des fonctions exécutives chez l'enfant : réflexions sur l'impact des aspects contextuels, culturels et de l'environnement numérique
Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l'enfant : enjeux scientifiques, stratégies d'examen et contextes cliniques. [Dossier]
2020
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
32
, N°
167
, du
01/09/2020
,
p. 375-382
L'émergence des fonctions exécutives joue un rôle déterminant dans le développement psychologique et les apprentissages. Les enjeux liés à l'impact de la culture et du contexte environnemental dans lesquels les enfants grandissent sont essentiels à considérer pour appréhender les développement exécutif. Des pistes de réflexion sont proposées et l'influence de l'usage des écrans à l'ère du numérique est examiné.
APPRENTISSAGE / CULTURE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ECRAN / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
GUEZ, Ava/RAMUS, Franck
Les écrans ont-ils un effet causal sur le développement cognitif des enfants ?
Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 14-21
Plusieurs études ont montré que le temps passé par les enfants devant des écrans était associé à de moins bonnes capacités cognitives, et ont donné lieu à des discours alarmistes dans les médias. Cependant, prouver une relation de cause à effet est loin d'être évident : il est possible que les enfants ayant de moins bonnes capacités cognitives soient plus attirés par les écrans que les autres ; ou bien qu'il existe des facteurs externes qui influencent à la fois l'exposition aux écrans a bien un effet négatif sur le développement cognitif, celui-ci est trop faible pour justifier la panique actuelle. [Résumé d'auteur]
COGNITION / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ECRAN / ENFANT / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
JACQUEMONT, Guillaume
Écrans : Comment on massacre le cerveau de nos enfants
2019
Cerveau et psycho
, N°
116
, du
01/09/2019
,
p. 64-69
Le neuroscientifique Muichel Desmurget livre le résultat de centaines d'études ayant mesuré l'impact de écrans sur nos cerveaux. Sa conclusion est implacable : notre société est entrain de fabriquer des cerveaux amoindris. Langage appauvri, problèmes d'attention, sommeil fragmenté. Les évaluations du système d'enseignement disqualifient le recours au tout numérique dans les classes.
ADOLESCENT / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRAN / ENFANT / NEUROSCIENCE / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
PASQUINELLI, Elena
Les écrans transforment-ils notre cerveau ?
2018
Cerveau et psycho
, N°
100
, du
01/06/2018
,
p. 50-53
L'arrivée des écrans est le plus grand bouleversement que nous ayons connu au cours de ces dernières décennies. Si certains y voient un moyen de développer notre intelligence, d'autres prétendent qu'ils nous rendent stupides et violents. Qu'en est-il réellement ?
CERVEAU / ECRAN / INTELLIGENCE / JEU VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
SIETY, Anne
Einstein dyscalculique
Du bon usage des dys. [Dossier]
2016
Enfances et psy
, N°
71
, du
01/12/2016
,
p. 78-87
Dans le champ de la clinique, le terme de dyscalculie apparaît peu opérant : il masque en effet une grande diversité de cas, et, ce qui est plus inquiétant, il suggère une prise en charge standardisée. La dyscalculie (comme, plus généralement, les difficultés en mathématiques) gagne à être considérée non pas comme un trouble à soigner, mais comme l'expression d'une problématique souvent ancienne et complexe qu'il est possible d'écouter et de travailler individuellement, ce qui représente chaque fois une aventure clinique passionnante et inédite. L'apparition même du mot « dyscalculie » à la fin du XXe siècle indique que ce type de difficulté va croissant. Ce constat nous invite à mettre en question certains outils contemporains de l'enseignement des mathématiques, tels que les écrans et les programmes actuels, qui souvent, invitent à « savoir faire » plutôt qu'à penser. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / CALCUL / CALCUL MENTAL / DYSCALCULIE / ECRAN / PSYCHANALYSE / PSYCHOPEDAGOGIE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
TISSERON, Serge
Le numérique, d'une culture à l'autre
L'orthophonie-logopédie à l'heure du numérique. [Dossier]
2015
Rééducation orthophonique
, N°
264
, du
01/12/2015
,
p. 27-36
Les technologies numériques nous font passer brutalement d'une culture du livre à une culture des écrans. Tous les repères sont bouleversés, notamment dans la relation au savoirs et aux apprentissages, dans la construction de l'identité et dans celle des liens sociaux. Les changements qui en résultent doivent inciter les orthophonistes à penser autrement leur formation et leurs pratiques, notamment en rapport avec les modifications cognitives et les attentes relationnelles différentes de leurs patients. La conscience que les orthophonistes ont des dangers possibles des écrans sur le développement des compétences langagières leur donne une place centrale comme acteurs de la prévention, en faveur d'une indispensable diététique des écrans.
APPRENTISSAGE / CULTURE NUMERIQUE / ECRAN / ENFANT / ORTHOPHONIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENV ECO
CHAUVENET, Antoinette/GUILLAUD, Yann/LE CLERE, François/[et al.]
L'enfant et les images... Entre réel et virtuel. Quelles évolutions pour nos pratiques à l'école ? [Dossier]
2015
Envie d'école
, N°
82
, du
01/03/2015
,
p. 7-22
Au sommaire de ce dossier, on trouvera notamment les articles suivants :
- Image et réalité,
- Au sujet de la construction des images en art-thérapie,
- Un enfant et des images,
- Les enfants et les écrans, entre fascination et danger,
- Pour ou contre les nouvelles technologies à l'école ?
- Vers une hybridation cerveau/machine ?
ART THERAPIE / ECOLE / ECRAN / ENFANT / ESTIME DE SOI / EVOLUTION / IMAGE / IMAGE DE SOI / NOUVELLE TECHNOLOGIE / RISQUE / VIRTUEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
Ados et jeunes adultes (2). [Dossier]
2014
L'Information psychiatrique
, Vol.
90
, N°
2
, du
01/02/2014
,
p. 97-148
Ce dossier comprend les articles suivants :
- Du livre à l'écran : l'indispensable complémentarité (S. Tisseron)
- Conscience des troubles et vécu des parents dans la schizophrénie débutante (C. van den Hove-Ambiel et al.)
- Un cadre good-enough ? Article sur la création interdisciplinaire d'un SAPAD (service d'assistance pédagogique à domicile) au sein d'un dispositif ADAJ (adolescents et adultes jeunes) qui accueille notamment des élèves pour phobie scolaire (A. Thomas et al.)
- Présentation d'un atelier littéraire et musical en unité de soin pour adolescents (M.S. Guillon et al.)
- Intoxication éthylique aiguë de l'adolescent aux urgences : l'enjeu de la structure familiale (G. Mugnier et al.)
- Quelle place donner à la transgression dans la clinique des consultations jeunes consommateurs ? (R. Jeannin et al.)
- Devenir d'un adolescent au décours d'une conduite suicidaire grave (J. Fortineau)
- Comprendre et prendre en charge la tentative de suicide chez l'enfant (E. de Becker).
ADOLESCENT / ALCOOLISME / ART THERAPIE / ATELIER THERAPEUTIQUE / CONDUITE ADDICTIVE / CONDUITE A RISQUE / ECRAN / INTERNET / JEUNE EN DIFFICULTE / LITTERATURE / MUSIQUE / PASSAGE A L ACTE / PHOBIE SCOLAIRE / PSYCHANALYSE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SAPAD / SCHIZOPHRENIE / SUICIDE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 TIS T
TISSERON, Serge
3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir
Toulouse : Erès
,
2013
133 p. ; 18 cm
Les technologies numériques ont bouleversé la vie publique, les habitudes familiales et même l'intimité. La règle que l'auteur a appelé "3-6-9-12" donne quelques conseils simples, articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie de l'enfant : l'admission en maternelle, l'entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l'écriture et le passage au collège. Ce sont des repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie des enfants afin d'apprendre à les utiliser correctement. Il faut renoncer à deux tentations : idéaliser ces technologies et les diaboliser. Cette règle concerne non seulement la famille, mais aussi la santé, l'école et les pouvoirs publics.
ECRAN / ENFANT / INTERNET / NOUVELLE TECHNOLOGIE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PRATIQUE / RESEAU SOCIAL / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 BAC E
BACH, Jean-François/HOUDE, Olivier/LENA, Pierre/TISSERON, Serge
,
INSTITUT DE FRANCE. ACADEMIE DES SCIENCES (Paris, France)
L'enfant et les écrans : Un avis de l'Académie des sciences
Paris : Le Pommier
,
2013
267 p. ; 22 cm
Les enfants naissent et grandissent dans un monde peuplé d'écrans (cinéma, télévision, téléphones, tablettes, ordinateurs...). Les enfants se les approprient sans peine et parfois en abusent. Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs... un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants.
ADOLESCENT / CERVEAU / CINEMA / COGNITION / ECRAN / EDUCATION / ENFANT / INFORMATION / INTERNET / JEU VIDEO / MEDIATION THERAPEUTIQUE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PATHOLOGIE / PSYCHISME / REALITE VIRTUELLE / RESEAU SOCIAL / TELEVISION / VIOLENCE / VIRTUEL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier