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FONCTIONNEMENT COGNITIF
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Décocher tout
Article de périodique (8)
Livre (7)
Document audiovisuel (1)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (9)
Niveau recherche (8)
Date de publication
Décocher tout
2021 (3)
2020 (1)
2019 (5)
2018 (2)
2017 (1)
Avant (5)
Langues
Décocher tout
Français (15)
Anglais (2)
Titre revue
Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (2)
Enfance (1)
Revue francophone de la déficience intellectuelle (1)
Sur le spectre (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI (1)
Dialogues in Clinical Neuroscience (1)
Résultat de recherche
17 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
FONCTIONNEMENT COGNITIF
Article de périodique
, Cote :
PER ENF
PRY, René
L'enfant avec trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) : impacts sur le fonctionnement cognitif
2021
Enfance
, N°
2021/4
, du
01/12/2021
,
p. 437-444
https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-437.htm
Présentation de quelques articles en langue anglaise sur l'enfant et le TDAH.
APPRENTISSAGE / FONCTION EXECUTIVE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / NEUROCOGNITION / PERCEPTION DU TEMPS / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL ARA
BATTY, Magali
Le TSA au coeur des activités de recherche et d'enseignement d'une équipe toulousaine
Actualités de l'autisme : de la recherche clinique à la pratique [Dossier]
2021
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
47
, du
01/12/2021
,
p. 59-63
Cet article présente les activités du pôle dédié au Troubles neurodéveloppementaux (TND) du Centre d'étude et de recherche en psychopathologie et psychologie de la santé (CERPPS), équipe d'accueil de l'Université Toulouse Jean-Jaurès (UT2J). En matière de formation, outre un Diplôme universitaire (DU) et un master, il propose depuis la rentrée 2021 la licence professionnelle "Accompagnants de personnes avec TSA". En matière de recherche, les deux axes visent respectivement le développement d'outils d'aide au dépistage et au diagnostic, et une meilleure compréhension du fonctionnement perceptivo-cognitif.
DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / FONCTIONNEMENT COGNITIF / LICENCE PROFESSIONNELLE / MASTER / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MAZ N
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain/PLOIX MAES, Emmanuelle
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : Les Dys- au sein des troubles du développement
Paris : Elsevier Masson
,
2021
596 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant. Un premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit ce que sont et ne sont pas les situations de Dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Puis les différents troubles sont successivement développés et illustrés selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. À partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / GESTE / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / MEMOIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
RIVARD, C./DENTZ, A./ROMO, L./[et al.]
Suivi à long terme des effets d'un entraînement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d'enfants présentant un TDA/H
2020
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
68
, N°
1
, du
01/01/2020
,
p. 29-38
L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed est une intervention proposée dans le cadre de la prise en charge des jeunes présentant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H). L'efficacité à plus long terme de ce type d'intervention n'est cependant pas clairement démontrée à l'heure actuelle. [...] Les enfants ayant participé au programme d'intervention par remédiation cognitive Cogmed ne montrent pas de progrès à long terme au niveau cognitif, comportemental et scolaire. D'autres études sont à envisager afin d'identifier les conditions permettant d'atteindre un niveau d'efficacité optimale, à court comme à plus long terme. [Résumé d'auteur]
FONCTIONNEMENT COGNITIF / MEMOIRE DE TRAVAIL / PROGRAMME D ENTRAINEMENT / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.97 (NUM) BLA
BLAIS-MICHAUD, Sophie
Relations entre le vagabondage de l'esprit et le fonctionnement cognitif chez les enfants ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
2019
76 p. ; 30 cm
http://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/36898/1/34769.pdf
Les enfants ayant un Trouble du Déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) présentent plusieurs caractéristiques distinctives, dont le fait d'avoir de moins bonnes performances à certaines tâches cognitives, et de faire davantage de vagabondage de l'esprit que les individus sans TDAH. Le vagabondage de l'esprit a été associé à deux principales fonctions cognitives chez des adultes en bonne santé (contrôle exécutif et vigilance). Toutefois, aucune étude n'a, à notre connaissance, évalué la relation entre le vagabondage de l'esprit et le contrôle exécutif ainsi que la vigilance chez les individus ayant un TDAH. La présente étude a donc pour objectif d'évaluer la présence d'une relation entre le vagabondage de l'esprit et le contrôle exécutif ainsi qu'entre le vagabondage de l'esprit et la vigilance chez les enfants avec un TDAH. L'objectif secondaire est de comparer la force de cette association pour chacune des deux fonctions cognitives. Pour ce faire, deux méthodes d'investigation sont utilisées : 1) évaluer les relations entre les variables avant intervention; 2) évaluer les relations entre les degrés de changement des variables suite à une intervention de pleine conscience (PC). Les résultats indiquent une absence de relation entre les variables avant l'intervention. Ils indiquent également que l'intervention de PC permet effectivement de moduler le vagabondage de l'esprit. Après l'intervention, aucune relation entre la vigilance et le vagabondage de l'esprit n'est identifiée alors qu'une relation marginalement significative et modérée avec le contrôle exécutif est présente. Les résultats ont des implications méthodologiques puisqu'il s'agit de la première étude à avoir adapté une tâche de vagabondage de l'esprit en contexte de méditation pour les enfants. Elle a également des implications cliniques puisqu'elle révèle une réduction du vagabondage de l'esprit suite à un programme de PC. Enfin, elle a des implications théoriques. Elle permet notamment d'appuyer le modèle d'échec du contrôle exécutif en relation avec le vagabondage de l'esprit et réfute en partie les arguments avancés par la théorie du découplage. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
CANADA / CONTROLE EXECUTIF / ENFANT HANDICAPE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / PLEINE CONSCIENCE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) MUR
MURRAY, Audrey/MOTTRON, Laurent
L'autisme en recherche : une différence qui s'estompe ?
2019
Sur le spectre
, N°
8
, du
01/10/2019
,
p. 3-5
http://grouperechercheautismemontreal.ca/SurLeSpectre/Sur%20le%20spectre_page%20par%20page_vol8_FR.pdf
Cet article présente une recherche récente qui s'est intéressée à l'évolution dans le temps de la capacité des chercheurs à trouver des différences cérébrales et cognitives entre autistes et non‑autistes.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / CANADA / DEVELOPPEMENT CEREBRAL / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 RON F
RONDAL, Jean-Adolphe
Le futur de la trisomie 21 : une perspective curative
Bruxelles : Mardaga
,
2019
122 p. ; 22 cm
Une perspective curative se dessine pour la trisomie 21, ou « syndrome de Down », cette condition génétique qui affecte plusieurs millions de personnes sur la planète. Les thérapies génétiques en voie d'actualisation sont de nature à modifier en profondeur le développement des personnes porteuses de la condition. Parallèlement, une pharmacothérapie cognitive plus ambitieuse se met en place, destinée à en améliorer le développement intellectuel. Le suivi médical progresse et permet déjà de contrer les effets de certaines pathologies associées à la trisomie 21. Il existe aussi une réhabilitation cognitive efficace, qui peut d'ailleurs encore être améliorée sensiblement. La pathologie d'Alzheimer, plus fréquente chez les personnes porteuses d'une trisomie 21, fait l'objet de multiples recherches qui permettront de mieux comprendre l'étiologie de la maladie. Sans pour autant verser dans un optimisme excessif, l'ouvrage documente, analyse et met en perspective ces avancées. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / ENTRAINEMENT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / MALADIE D ALZHEIMER / REMEDIATION COGNITIVE / SUIVI MEDICAL / THERAPIE GENIQUE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BUS C
BUSSY, Gérald/MAHUL, Clarisse
100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle
Paris : Tom Pousse
,
2019
155 p. ; 20 cm
Dans une première partie, cet ouvrage éclaire le risque d'apparition de la démence lié au vieillissement de la personne présentant une déficience intellectuelle, plus fréquent qu'en population générale, notamment dans certaines pathologies comme la trisomie 21. Il montre ensuite qu'il est possible de prévenir, ou au moins de retarder, l'apparition de la démence par une stimulation cérébrale quotidienne pratiquée dès le plus jeune âge. Il propose de nombreux conseils et exercices d'entraînement cognitif pouvant être pratiqués en séance individuelle ou en groupe, à la maison ou en foyer. Il formule également des suggestions pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles présentant une démence.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEMENCE / ENTRAINEMENT / EXERCICE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / PREVENTION / REMEDIATION COGNITIVE / TRISOMIE 21 / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
HAJRI, M./ABBES, Z./BEN YAHIA, H./[et al.]
Remédiation cognitive et fonctionnement scolaire chez les enfants avec trouble du spectre autistique
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 19-24
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0222961718301624#
!
L'objectif de cette étude tunisienne était d'évaluer l'efficacité du programme de remédiation cognitive CRT (Cognitive Remediation Therapy) sur la flexibilité cognitive, l'inhibition et les résultats scolaires chez d'enfants et d'adolescents présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Vingt-cinq enfants et adolescents présentant un TSA ont été suivis et évalués avec les paramètres suivants : intelligence, flexibilité, inhibition et résultats scolaires.
AUTISME / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / REMEDIATION COGNITIVE / RESULTAT SCOLAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TUNISIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BARTHELEMY, Catherine
Les TSA à l'école : des particularités comportementales aux particularités neuropsychologiques
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 13-25
L'objectif de ce chapitre est de préciser les particularités de fonctionnement social et cognitif des enfants autistes de façon à en faciliter la prise en compte dans le cadre scolaire.
AUTISME / COMPORTEMENT SOCIAL / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
BARON-COHEN, Simon
Autism and talent: the cognitive and neural basis of systemizing
2017
Dialogues in Clinical Neuroscience
, Vol.
19
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 345-353
http://www.dialogues-cns.org/contents-19-4/DialoguesClinNeurosci-19-345/
In 2003, we proposed the hypersystemizing theory of autism. The theory proposes that the human mind possesses a systemizing mechanism (SM) that helps identify lawful regularities (often causal) that govern the input-operation-output workings of a system. The SM can be tuned to different levels, from low to high, with a normal distribution of individual differences in how strongly people search for such input-operation-out-put regularities in any data that is systemizable. Evidence suggests that people with autism are on average hypersystemizers, scoring higher than average on the systemizing quotient and on performance tests of systemizing. In this article, we consider the neural basis behind the SM, since there has been little consideration of the brain basis of systemizing. Finally, we discuss directions for future work in this field. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / SYSTEME / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) UNI T
UNIVERSITE TOULOUSE JEAN JAURES (Toulouse, France). Ed.
Troubles du spectre de l'autisme à l'adolescence : quels défis pour l'inclusion ?
2018
http://www.canal-u.tv/producteurs/universite_toulouse_ii_le_mirail/journees_d_etudes_seminaires_rencontres_debat/troubles_du_spectre_de_l_autisme_a_l_adolescence_quels_defis_pour_l_inclusion
Vidéos de la journée d'étude qui s'est tenue le 17 novembre 2017 à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Sont disponibles les interventions suivantes :
- Vers le renforcement du pouvoir communicationnel des parents de jeunes enfants autistes : dialogues autour des mesures de soutien à l'inclusion sociale (Jean-Claude Kalubi, Édith-Kathie Ayotte)
- Résultats d'une recherche doctorale sur l'inclusion des élèves ayant un TSA au secondaire : une perspective comparée France-Québec (Morgane Aubineau)
- Mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes avec TSA pour favoriser les apprentissages (Isabelle Soulières)
- Prise en compte du fonctionnement sensorimoteur et du mode de pensée autistique dans l'immersion des personnes TSA dans le monde du travail (Stef Bonnot-Briey)
- De l'inclusion dans l'enseignement post-secondaire et supérieur. Étude de cas et témoignages de parents de personnes vivant avec un TSA (Édith-Kathie Ayotte)
- Parcours d'une élève avec TSA au secondaire au Québec (Annie Dallaire-Martin)
- Bien comprendre l'apprenant TSA pour mieux l'accompagner ! (Martine Gauthier)
- Parcours d'élève en France : de l'Ulis à la classe ordinaire (Charlie, élève Asperger de 2nde, son frère Gabriel, sa mère Karine)
- Le rôle du Sessad dans l'accompagnement à l'autonomie et vers la vie adulte (Vanessa Gélis, Aurélie Vidal)
- Présentation du projet « Université Aspie Friendly » (Cédric Haurou-Béjottes, Bertrand Monthubert).
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / ADOLESCENT HANDICAPE / APPROCHE SENSORIMOTRICE / AUTISME / AUTONOMIE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FAMILLE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SESSAD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FRA
CHARD, Mélissa/ROULIN, Jean-Luc
Vers une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif des personnes polyhandicapées
2015
Revue francophone de la déficience intellectuelle
, Vol.
26
, du
01/12/2015
,
p. 29-44
Du fait de la multiplicité et de la complexité de leurs handicaps, l'étude du fonctionnement cognitif des personnes polyhandicapées représente toujours un défi pour les praticiens comme pour les chercheurs. L'article propose d'abord un état des lieux quant aux modèles théoriques de référence en matière de compréhension du développement cognitif des personnes polyhandicapées, ainsi qu'une revue des outils d'évaluation existants et des nouveaux paradigmes de recherche. La deuxième partie propose une réflexion théorique autour de la construction des connaissances chez la personne polyhandicapée avec l'éclairage des connaissances récentes issues de la psychologie cognitive et des neurosciences. Enfin, des pistes pratiques visant à maximiser le développement cognitif des personnes polyhandicapées sont proposées. [Résumé de l'auteur]
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ADULTE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / POLYHANDICAPE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU AUT
MOSTERT-KERCKHOFFS, Mandy A.L./STAAL, Wouter G./HOUBEN, Renske H./[et al.]
Stop and Change: Inhibition and Flexibility Skills Are Related to Repetitive Behavior in Children and Young Adults with Autism Spectrum Disorders
2015
Journal of Autism and Developmental Disorders
, Vol.
45
, N°
10
, du
01/10/2015
,
p. 3148-3158
Cognitive control dysfunctions, like inhibitory and attentional flexibility deficits are assumed to underlie repetitive behavior in individuals with autism spectrum disorders (ASD). In the present study, prepotent response inhibition and attentional flexibility were examined in 64 high-functioning individuals with ASD and 53 control participants. Performance under different task conditions were tested both in response to visual and auditory information, and requiring a motor or verbal response. Individuals with ASD showed significant more control dysfunctions than typically developing participants on the auditory computer task. Inhibitory control and attentional flexibility predicted RRB in everyday life. Specifically, response inhibition in reaction to visual information and task switching in reaction to auditory information predicted motor and sensory stereotyped behavior. [Résumé d'auteur]
Disponible en texte intégral :
http://link.springer.com/article/10.1007/s10803-015-2473-y
AUTISME / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / INHIBITION / PAYS BAS / STEREOTYPIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
372.3 PAS D
PASQUINELLI, Elena
Du labo à l'école : science et apprentissage
Paris : Le Pommier
,
2014
575 p. ; 23 cm
Pourquoi enseigner la science aux enfants est-il si important ? Comment le faire dès le plus jeune âge ? Pour enseigner les sciences, connaître les sciences n'est pas suffisant. L'éducation aux sciences doit prendre en compte les mécanismes d'apprentissage, les capacités de raisonnement, les intuitions, les connaissances que le sujet possède. La recherche scientifique sur le cerveau et la cognition fournit une image de plus en plus fidèle de comment se développent la motivation, les capacités et modalités de raisonnement, les connaissances impliquées dans les pratique et dans l'apprentissage des sciences. C'est cet aspect qui est étudié dans la première moitié de l'ouvrage qui s'intéresse à la "cognition scientifique naturelle" que l'enfant possède. Comment l'éducation aux sciences peut-elle aider l'enfant à passer d'une cognition scientifique naturelle vers des formes progressivement plus avancées ? Quelles stratégies peut-on envisager pour favoriser le développement de compétences liées à la science et pour valider ces stratégies de manière scientifique ?
APPRENTISSAGE / COGNITION / CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE / EDUCATION SCIENTIFIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / FONCTIONNEMENT COGNITIF / SCIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 MAZ N
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain
Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : du développement typique aux "dys-"
Paris : Elsevier Masson
,
2014
415 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble l'ensemble de la symptomatologie des troubles spécifiques du développement cognitif chez l'enfant. Un premier chapitre décrit ce que ne sont pas les dys, rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Certains troubles sont développés : Langage oral et dysphasie ; Gestes, fonctions visuospatiales, troubles de l'acquisition de la coordination et dyspraxie ; Mémoires et dysmnésies ; Attention, fonctions exécutives et syndromes dysexécutifs ; Langage écrit et dyslexies-dysorthographies ; Nombre, calcul et dyscalculie. Les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes sont abordés à partir de la description un fonctionnement normal du domaine considéré et des notions développementales qui s'y rattachent. On peut trouver des exemples de cas cliniques, accompagnés de reproduction d'exercices écrits, de retranscription d'entretiens, de tests d'évaluation. Une quinzaine de film accessibles en ligne illustrent ces mécanismes.
APPRENTISSAGE / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT / FONCTIONNEMENT COGNITIF / LANGAGE ORAL / NEUROPSYCHOLOGIE / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
159.9 RIC A
RICHARD, Jean-François
Les activités mentales : de l'interprétation de l'information à l'action
Paris : A. Colin
,
2004
428 p. ; 26 cm
Cet ouvrage a pour objectif de faire une présentation des activités mentales finalisées. Les activités mentales sont des activités transversales qui mettent en jeu de multiples compétences : prise d'information, récupération en mémoire de savoirs et de savoir-faire, formation d'hypothèses et production d'inférences, élaboration de buts, prise de décisions et évaluation des résultats de l'action. Sont exposés la conception du fonctionnement cognitif, les formes de représentation, la catégorisation et le jugement, la compréhension, les raisonnements, la résolution de problèmes, le contrôle de l'activité, la modélisation cognitive.
ACTIVITE MENTALE / CATEGORIE / CATEGORISATION / COGNITION / COMPREHENSION / CONTROLE DE L ACTIVITE / FONCTIONNEMENT COGNITIF / JUGEMENT (PROCESSUS COGNITIF) / MODELISATION / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / RAISONNEMENT / REPRESENTATION / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau licence et master
Disponibilité
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