Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
DESSIN ANIME
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Document audiovisuel (4)
Article de périodique (2)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Non couvert (4)
Niveau licence et master (2)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2021 (1)
2017 (3)
Avant (4)
Langues
Décocher tout
Français (7)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Revue française de pédagogie (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Résultat de recherche
8 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
DESSIN ANIME
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
GUENON, T/TIBERGHIEN, C./JUTEAU, A
Le Vidéodrame : médiation thérapeutique par le dessin animé pour les enfants à troubles du spectre autistique
2021
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
69
, N°
5
, du
01/09/2021
,
p. 221-227
Cette étude propose un dispositif thérapeutique intitulé Vidéodrame, basé sur le visionnement de dessins animés ralentis avec des enfants avec TSA, par groupe de deux. Elle soulève l'idée que l'efficacité du Vidéodrame tiendrait à la synergie entre temps de visionnage, comme espace d'expression des particularités sensorielles, et temps de jeu, comme lieu d'imitation et d'expérimentation de changement de rôle et d'état-mentaux. Le dispositif favorise aussi des moments de partage relationnel. Ces premiers résultats interrogent également sur un possible changement du rapport des enfants aux écrans.
DESSIN ANIME / ECRAN / JEU / MEDIATION THERAPEUTIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIDEO
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.90 CUE P
CUENOT, Marie
Performance physiques et compétences sociales : des participations héroïsées. Étude exploratoire de la mise en scène du handicap dans les séries animées télévisées pour enfants (France, 1990-2010). Tome 2 : annexes
2017
94 p. ; 30 cm
Ces annexes présentent le corpus d'articles, de documents ainsi que le résumé des épisodes de séries étudiées dans le cadre de la thèse "Performances physiques et compétences sociales : des participations héroïsées".
COMPETENCE SOCIALE / DESSIN ANIME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / PARTICIPATION SOCIALE / PERFORMANCE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.90 CUE P
CUENOT, Marie
Performances physiques et compétences sociales : des participations héroïsées. Étude exploratoire de la mise en scène du handicap dans les séries animées télévisées pour enfants (France, 1990-2010)
2017
334 p. ; 30 cm
Dans la modernité contemporaine, les médias constituent une source fondamentale de connaissance pour les individus. Cette recherche a été menée à partir d'un corpus de séries animées télévisées destinées aux enfants afin d'analyser les contenus liés au handicap. Quatre-vingt-quatre épisodes issus de sept séries coproduits en France dans les années 1990 - 2010 (Les Pasatgums, Atout 5, Foot2Rue, Les Minijusticiers, Titeuf, Bali, Milo) ont permis d'identifier huit personnages ayant une limitation chronique, ne pouvant pas marcher ou ne pouvant pas voir. Ils sont observés au regard des situations successives dans lesquelles ils sont mis en scène, des problèmes rencontrés et des solutions proposées. Ce sont en majorité des garçons qui se déplacent en fauteuil roulant et qui participent à des activités physiques. Dans la plupart des cas, ils font l'objet d'un traitement différencié par rapport aux autres personnages coprésents dans les mondes sociaux virtuels respectifs, à travers une participation héroïsée, que ce soit au sens du super-infirme ou du superhéros. Ils sont à la fois performants physiquement et compétents socialement. Ce type de traitement contient les traces figées d'une injonction normative de performance comme modalité légitime et hégémonique de participation, de construction de soi et des rapports sociaux. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE SOCIALE / DESSIN ANIME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MOTEUR / JEUNE HANDICAPE / PARTICIPATION SOCIALE / PERFORMANCE / REPRESENTATION DU HANDICAP / SOCIOLOGIE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91 KER M
Mimie & Lisa
Kerekesova, Katarina
Strasbourg : Arte éditions
,
2017
1 DVD, 78 mn ; 12 cm
Timide et non-voyante, Mimi perçoit le monde différemment grâce à ses autres sens. Lisa, sa voisine de palier délurée, est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Ensemble, elles découvrent les univers de leurs voisins dans lesquels le moindre objet peut devenir le théâtre d'une aventure fantastique, avec l'imagination pour seule frontière. [Résumé d'auteur]
DESSIN ANIME / FILM / HANDICAPE VISUEL / JEUNESSE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Non couvert
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
GUILLAIN, André/PRY, René
Savoir que l'autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l'enfant d'âge préscolaire
2013
Revue française de pédagogie
, N°
185
, du
01/10/2013
,
p. 85-102
Cette recherche porte sur l'aptitude à distinguer le réel et l'imaginaire dans les images chez les enfants d'âge préscolaire (catégorisation des images de la réalité et des images de fantaisie). Cette aptitude se développe entre 30 et 72 mois avec une brusque augmentation des performances au cours de la quatrième année (moyenne section de l'école maternelle). Les explications données par les enfants pour justifier leurs réponses se modifient avec l'âge. A partir de quatre ans, ils mobilisent fréquemment des connaissances générales et décontextualisées, et font parfois référence au statut ontologique de l'événement représenté (réel/irréel). Une seconde expérience utilise des images extraites d'un dessin animé. Leur compréhension dépend du contexte narratif et exige des enfants qu'ils attribuent au protagoniste de l'action une ignorance qu'ils de partagent pas. Les résultats montrent que cette compréhension évolue à la même allure que l'aptitude à distinguer les images de fiction des images de la réalité : les performances des enfants augmentent brusquement durant leur quatrième année. L'ensemble de ces résultats suggèrent que le développement de ces aspects de la compétence iconique correspond au développement des compétences cognitives et métacognitives durant la période préscolaire.
CINEMA / DESSIN ANIME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / ENFANT / FICTION / IMAGE / IMAGINAIRE / REEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91 OCE A
Azur et Asmar
OCELOT, Michel
Paris : Diaphana Vidéo
,
2007
1 DVD, 99 mn ; 12 cm
Le blond Azur, fils d'un châtelain français, et le brun Asmar sont élevés par la même femme arabe, nourrice du premier et mère du second. Mais leur rapprochement irrite le père d'Asmar qui décide, à l'adolescence des enfants, de les séparer en chassant purement et simplement Asmar et sa mère. Devenu adulte, Azur entreprend de traverser la Méditerranée pour les retrouver et délivrer la fée des Djinns, dont sa nourrice leur racontait la légende...[Résumé d'auteur]
AUDIODESCRIPTION / DESSIN ANIME / FILM / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / JEUNESSE / SOUS TITRAGE DE FILM
Non couvert
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91 OCE K
Kirikou et la sorcière
OCELOT, Michel
France Télévisions Distribution
,
1999
1 DVD, 70 mn ; 12 cm
Une petite voix se fait entendre dans le ventre d'une femme enceinte : "Mère, enfante moi !" "Un enfant qui parle dans le ventre de sa mère s'enfante tout seul", répond la mère. Ainsi vient au monde le minuscule Kirikou, dans un village d'Afrique sur lequel une sorcière, Karaba, a jeté un terrible sort... [Résumé d'auteur]
AUDIODESCRIPTION / DESSIN ANIME / FILM / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / JEUNESSE / SOUS TITRAGE DE FILM
Non couvert
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
371.91 OCE K
Kirikou et les bêtes sauvages
OCELOT, Michel/GALUP, Bénédicte
France Télévisions Distribution
,
2007
1 DVD, 75 mn ; 12 cm
Le grand-père, trônant dans sa grotte bleue, explique : « L'histoire de Kirikou et la sorcière était trop courte. On n'a pas eu le temps de rapporter tout ce que l'enfant avait accompli. Et il a vraiment accompli de belles et bonnes actions, qu'il ne faudrait pas oublier. Alors je vous les raconte ». Et il nous dit comment l'inventif Kirikou est devenu jardinier, détective, potier, marchand, voyageur et médecin, toujours le plus petit et le plus vaillant des héros ! [Résumé d'auteur]
AUDIODESCRIPTION / DESSIN ANIME / FILM / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / JEUNESSE / SOUS TITRAGE DE FILM
Non couvert
Disponibilité
Ajouter au panier