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COMMUNICATION NON VERBALE
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Article de périodique (62)
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Mémoire (15)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (29)
Niveau recherche (12)
Niveau généralités (3)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (2)
2021 (1)
2020 (2)
2019 (1)
2018 (6)
2017 (3)
2016 (4)
Avant (109)
Langues
Décocher tout
Français (119)
Anglais (9)
Français/Anglais (3)
Titre revue
Décocher tout
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (6)
Rééducation orthophonique (6)
Vie sociale (4)
Enfance (3)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (3)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (2)
EPS/ Education physique et sport (2)
Empan (2)
Connaissances Surdités (2)
Bulletin d'audiophonologie (2)
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Journal of Autism and Developmental Disorders (2)
La Psychiatrie de l'enfant (2)
Revue Education et formation (1)
The Japanese Journal of special education (1)
Psychologie et éducation (1)
Cerveau et psycho (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Revue européenne du handicap mental (1)
Résultat de recherche
131 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COMMUNICATION NON VERBALE
Livre
, Cote :
371.918 SAL E
SALEY, Emeline
Entraînement aux habiletés sociales pour adolescents et adultes autistes
Grasse : Autisme Diffusion
,
2023
139 p.
Les difficultés reliées aux interactions sociales et à la communication (verbale et non verbale) font partie des défis que doivent relever les personnes autistes et il est reconnu nécessaire – voire fondamental – de les éduquer ou de les « outiller » à cet effet.
- La communication non verbale. Exemples : prendre soin de son corps, le visage, le regard, etc.
- La communication verbale. Exemples : se joindre à une conversation, entretenir la conversation, les détails en conversation, le tact, etc.
- L'expression et la gestion des émotions. Exemples : l'estime de soi, savoir dire "non", gérer le rejet, etc.
- Les interactions sociales. Exemples : la place dans le groupe, l'amitié, l'empathie, etc.
Ce manuel est constitué de fiches qui sont utilisées dans le cadre d'ateliers individuels ou de groupe. Il a pour objectif de mener un travail de réflexion autour des habiletés sociales au travers de discussions guidées (exemples : discussions, débat, etc.) et d'exercices pratiques (exemples : scénarios sociaux, mises en scène, questions pratiques, etc.). Il est à destination des adolescents et adultes autistes (à partir de 12-13 ans). [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / ADULTE / AUTISME / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION VERBALE / EDUCATION EMOTIONNELLE ET SOCIALE / GUIDE PRATIQUE / HABILETE SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
MIKANGA, Emmanuelle/SIGURET, Estelle
La place des micro-gestes dans l'accompagnement éducatif d'un enfant avec autisme
Approches groupales et médiations. [Dossier]
2023
Empan
, N°
130
, du
01/06/2023
,
p. 103-110
https://www.cairn.info/revue-empan-2023-2-page-103.htm?contenu=article
Nous présentons l'accompagnement éducatif mis en place auprès de Junior, enfant de 13 ans ayant des troubles du spectre autistique. Une première réflexion autour de la communication non verbale et de ce que Jean Duvillard nomme « les micro-gestes » est proposée afin de mettre en lumière combien l'accompagnement de Junior a enrichi la dynamique d'accompagnement mise en place.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / AUTISME / COMMUNICATION NON VERBALE / TRAVAIL SOCIAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
DU POLYEDUCAP (NUM) LABRET C
LABRET, Camille
Identification des besoins des personnes en situation de polyhandicap : quel outil et quelle méthodologie ?
2022
55 p.
A travers une étude de cas d'une adolescente avec polyhandicap lourd, ce mémoire vise à définir un outil et une méthodologie permettant de clarifier et de souligner les besoins d'une personne avec polyhandicap. Les parents de cette jeune fille ainsi que deux professionnelles qui l'accompagnent en Institut médico éducatif (IME) ont participé à cette étude. Les méthodes employées sont : l'échelle Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) et l'entretien semi-directif. Les résultats de l'étude soutiennent l'hypothèse de la possibilité de repérer chez cette jeune fille, malgré les différents obstacles, des réels indicateurs communicationnels (sourires, fronce les sourcils pour refuser, émet des sons, regarde), permettant d'identifier ses besoins. Toutefois, compte tenu de l'importance de l'étendue de son polyhandicap, les résultats ont aussi montré une variabilité limitée de réponses rendant difficile l'élargissement de l'identification des besoins. Le degré du polyhandicap est donc un facteur important pour ce travail d'identification de besoins pour les personnes avec polyhandicap. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN / BESOIN SPECIFIQUE / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / IME / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
IGIER, Suzanne/JULLIEN FOUQUET, Christine
Révéler les compétences des personnes polyhandicapées
2022
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3272
, du
02/09/2022
,
p. 30-31
Tribune. La communication non verbale prime majoritairement dans les échanges avec les personnes polyhandicapées, ce qui rend les accompagnements complexes. Doit-on en rester à ce constat ? Non, répondent les auteures, qui invitent à changer les pratiques pour faciliter les interactions avec ce public et lui donner sa place de sujet.
COMMUNICATION NON VERBALE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / POLYHANDICAPE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
MARTIN, Durga
OCNV : les outils de communication non verbaux.
2021
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
256
, du
01/12/2021
,
p. 4-13
Durga Martin, transcriptice adaptatrice de documents pour personnes déficientes visuelles au CRDV de Clermont-Ferrand décrit son projet de mémoire de licence 3.
COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / PICTOGRAMME
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
LPC (NUM) QUERE J
QUERE, Jessica/MAURNOURY, Brigitte. Dir.
Regard, gestualité et corporalité dans la pratique professionnelle du codeur LPC
2015
50 p.
Ce travail étudie la place du codeur dans la relation entre l'enseignant et l'élève dans le cas d'enfants sourds scolarisés en établissement ordinaire. Les deux premières parties, théoriques, sont respectivement consacrées à la surdité et à la communication. Dans la dernière partie, l'auteure identifie les éléments non verbaux mis en place par l'enseignant et le codeur (gestes, regard, posture, ...), présente la méthodologie utilisée pour l'étude et analyse les résultats obtenus.
[Texte intégral joint, accès restreint à l'INSHEA]
CODEUR EN LANGAGE PARLE COMPLETE / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / LPC / REGARD / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD AVEUGLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
401 BIL C
BILAND, Claudine
Ce que notre corps révèle vraiment de nous. La communication non verbale
Paris : Odile Jacob
,
2020
271 p.
À partir des résultats d'études sérieusement menées, Claudine Biland nous permet ici de mieux connaître cet aspect, essentiel de la communication : à quoi sert exactement le non-verbal ? Quand et comment l'utilisons-nous ? Peut-on y recourir pour manipuler autrui ? Peut-on, à l'inverse, contrôler les signes non verbaux que nous émettons et qui pourraient nous trahir ?
COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / COMPORTEMENT LANGAGIER / EXPRESSION CORPORELLE / EXPRESSION EMOTIONNELLE / REGARD / SIGNE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
LACHAUX, Jean-Philippe
Enseignement "présentiel" : un avantage pour le cerveau
2020
Cerveau et psycho
, N°
125
, du
01/10/2020
,
p. 60-66
Notre cerveau est câblé pour tirer une foule d'informations du visage de notre interlocuteur et des mouvements de son corps. Lors d'un cours réel cette structure peut être sollicitée de façon efficace, démultipliant l'efficacité de l'enseignement. Les supports visuels ne le permettent pas. Il est quasiment impossible de bien enseigner sans qu'élèves et enseignants soient régulièrement en présence. La classe "présentielle" doit être une priorité.
CERVEAU / CLASSE / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION VERBALE / CORPS / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT A DISTANCE / GESTE / MOUVEMENT / NEURONE MIROIR
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 DIX P
DIXON, Mark R.
PEAK Relational Training System : Transformation Module
Carbondale : Shawnee Scientific Press
,
2016
132 p. ; 28 cm
Cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage basée sur la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme, depuis l'âge de trois ans jusqu'à dix-sept ans, qu'ils aient ou non accès à la communication verbale. Le sigle PEAK signifie : Promoting the Emergence of Advanced Knowledge (Promouvoir l'émergence de connaissances avancées). Ce volume est le quatrième d'une série de quatre.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 DIX P
DIXON, Mark R.
PEAK Relational Training System : Equivalence Module
Carbondale : Shawnee Scientific Press
,
2015
132 p. ; 28 cm
Cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage basée sur la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme, depuis l'âge de trois ans jusqu'à dix-sept ans, qu'ils aient ou non accès à la communication verbale. Le sigle PEAK signifie : Promoting the Emergence of Advanced Knowledge (Promouvoir l'émergence de connaissances avancées). Ce volume est le troisième d'une série de quatre.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 DIX P
DIXON, Mark R.
PEAK Relational Training System : Generalization Module
Carbondale : Shawnee Scientific Press
,
2014
246 p. ; 28 cm
Cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage basée sur la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme, depuis l'âge de trois ans jusqu'à dix-sept ans, qu'ils aient ou non accès à la communication verbale. Le sigle PEAK signifie : Promoting the Emergence of Advanced Knowledge (Promouvoir l'émergence de connaissances avancées). Ce volume est le deuxième d'une série de quatre.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 DIX P
DIXON, Mark R.
PEAK Relational Training System : Direct Training Module
Carbondale : Shawnee Scientific Press
,
2014
232 p. ; 28 cm
Cet ouvrage présente une méthode d'apprentissage basée sur la méthode ABA (Applied Behaviour Analysis, ou analyse comportementale appliquée) pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre de l'autisme, depuis l'âge de trois ans jusqu'à dix-sept ans, qu'ils aient ou non accès à la communication verbale. Le sigle PEAK signifie : Promoting the Emergence of Advanced Knowledge (Promouvoir l'émergence de connaissances avancées). Ce volume est le premier d'une série de quatre.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 PAR G
PARTINGTON, James W.
Getting Started: Developing Critical Learning Skills for Children on the Autism Spectrum: A Step-by-Step Guide to Further the Development of Children with Minimal Language Skills
Walnut Creek : Behvior Analysts
,
2014
260 p. ; 24 cm
Ce livre présente une méthodologie « ABA / VB fondée sur des preuves », en termes non techniques et faciles à comprendre pour tout parent ou éducateur d'un enfant avec peu ou pas de langage oral. Il explique où commencer et comment enseigner les compétences initiales à ce type d'enfant et présente six compétences d'apprentissage essentielles et les procédures nécessaires pour les développer.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / METHODE ABA / PARENT D ENFANT HANDICAPE / RETARD DE LANGAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
806 BLO P
BLONDEAU, Morgane/DANIAUD, Marion/BEAL, Marjorie. Ill.
Pour Noa, il est l'heure de dormir
Espanes : Cit'inspir
,
2018
[36] p. ; 21 cm
Cet album a été conçu pour favoriser le développement du langage oral des enfants de 3 à 5 ans. Le texte est accompagné de signes et de pictogrammes du système de communication augmentée Makaton (avec l'autorisation de Makaton Charity).
AIDE A LA COMMUNICATION / CODE DE COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / ECRITURE PICTOGRAPHIQUE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / METHODE MAKATON / PICTOGRAMME
Texte
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.92 (NUM) GAI Y
GAILLARD, Yohann
La communication non verbale, un dialogue de sourds ? La communication non verbale au coeur de la pratique psychomotrice auprès de jeunes sourds ayant des troubles associés
2019
97 p.
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02178172
Ce mémoire présente quelques particularités inhérentes de troubles rencontrés au sein d'un Centre d'éducation spécialisée pour déficients auditifs : surdité, Trouble du Spectre de l'Autisme et déficience intellectuelle. Les particularités sensorielles, cognitives, relationnelles impactent la communication des adolescents rencontrés. Le psychomotricien s'intéresse à l'utilisation d'outils de communication tels que la Langue des Signes Française, l'écrit, la Langue française Parlée Complétée, les pictogrammes ou encore les cahiers de communications dont l'emploi serait soutenu par la mise en place d'une communication non verbale, moyen de communication commun à tous. Parmi les canaux d'émissions de messages corporels, on retient le toucher, le regard, la gestuelle, la posture, la distance relationnelle, les mimiques ou encore l'imitation afin de soutenir la mise en place d'une communication.
COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / PSYCHOMOTRICITE / SOURD / SURDITE / TROUBLE ASSOCIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
MERCIER, Cendrine/GUFFROY, Marine/LAFER SAUVAGE, Gaëlle/LOPEZ-CAZAUX, Serena
Effet d'un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme
Usages du numérique et situation d'autonomie réduite ? [Dossier]
2018
Revue Education et formation
, N°
e-311
, du
01/11/2018
,
p. 76-88
http://revueeducationformation.be/index.php?revue=31&page=3
Les jeunes et les adolescents avec autisme rencontrent certaines difficultés dans l'organisation de leur quotidien. Ainsi, il est d'usage de proposer un accompagnement adapté avec des moyens de communication améliorée et alternative pour apporter les informations dont ils ont besoin tout au long de la journée. Ces moyens sont habituellement de compensation non-technologiques qui permettent d'apporter des repères spatio-temporels aux jeunes avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Ce matériel a cependant quelques limites dans les usages, car il peut être encombrant, difficile à transporter, etc. L'équipe de recherche çATED-Autisme a mené un projet de recherche et de développement dans le but de mettre au point un moyen de compensation technologique permettant de répondre aux besoins éducatifs particuliers de ces jeunes en situation d'apprentissage : l'application çATED (un agenda numérique). En plus de la conception de l'application en collaboration avec les professionnels, le projet visait à analyser les usages en contexte du support numérique sur différents terrains (IME, SESSAD, ULIS-école, etc.). Nous proposons ici de mettre en lumière les résultats de chaque étude collaborative, mais également de donner les points communs observés entre ces différentes études. [Résumé d'auteur] Document disponible en format numérique.
AUTISME / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / COMMUNICATION NON VERBALE / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE COLLABORATIVE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
CONSTANT, Jacques. Dir.
Autistes adultes déficitaires. [Dossier]
2018
L'Information psychiatrique
, Vol.
94
, N°
8
, du
01/10/2018
,
p. 639-680
Dans ce dossier, consacré aux personnes autistes les plus en difficultés de communication et de comportement, on trouve les cinq articles suivants :
- L'approche environnementale dans l'accompagnement du trouble du spectre de l'autisme à l'âge adulte (D. Fiard et C. Degenne)
- Conduites hétéro-agressives dans les troubles du spectre de l'autisme (P. Gabbaï)
- Accueillir des adultes autistes en établissement. Enjeux cliniques d'un accompagnement institutionnel (N. Ripoche)
- L'abord comportemental des adultes autistes. Des repères pour les pratiques d'accompagnement (A. Chanrion)
- La culture d'accompagnement de la personne autiste sur le territoire d'Eure-et-Loir. Passage de l'âge de l'enfance à celui d'adulte (C. Lucas-Pointeau).
ACCOMPAGNEMENT / ADULTE HANDICAPE / ANGOISSE / AUTISME / COMMUNICATION NON VERBALE / CONDUITE D AGRESSION / ENVIRONNEMENT / EURE ET LOIR / PSYCHIATRIE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ARA
BRIET, Gaëtan/LE SOURN-BISSAOUI, Sandrine/LE MANER-IDRISSI, Gaïd/PERI, Margot/LE MAREC, Olivier/SEVENO, Tanguy
Interactions de tutelles à l'école : exemple d'une stratégie appliquée en situation de jeu pour développer les compétences socio-communicatives d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme
2018
Le Bulletin scientifique de l'ARAPI
, N°
41
, du
01/06/2018
,
p. 35-41
Poster présenté lors de la 14e Université d'automne de l'Arapi rendant compte des résultats préliminaires d'une thèse de doctorat en cours. Ces résultats, portant sur un élève avec autisme jouant avec deux pairs au développement typique, montrent une amélioration des compétences socio-communicatives de l'élève avec autisme.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / EDUCATION INCLUSIVE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / JEU / PAIR / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TUTORAT ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
VANBRUGGHE, Anne
Développer la communication et le langage chez les élèves sans langage présentant des TSA : théorie et pratiques
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 119-127
La démarche proposée dans ce chapitre est structurée en deux temps : observer, écouter et comprendre l'élève autiste et entrer dans sa bulle ; choisir le système de signes adapté en contexte non verbal : oral, écrit et-ou multimodal.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION PAR L IMAGE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LSF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CRU E
CRUNELLE, Dominique
Evaluer et faciliter la communication en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence...
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
151 p. ; 24 cm
L'auteur a créé le dispositif CHESSEP (Communication Handicap complexe Évaluer, Situer, s'adapter, Élaborer un Projet individualisé) pour les personnes privées de langage oral et de l'accès à un code de communication élaboré. Ce dispositif vise à mettre en place une communication adaptée, efficace. Elle propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur l'évaluation des besoins, l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne, l'adaptation à son environnement, l'élaboration d'un projet individualisé.
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / DISPOSITIF / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / PROJET INDIVIDUEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 BEU C
BEUKELMAN, David R./MIRENDA, Pat
Communication alternative et augmentée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2017
384 p. ; 27 cm
Cet ouvrage, traduit de l'américain, propose toutes les options de communication des personnes qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins quotidiens par des moyens naturels comme le langage, les gestes ou l'écriture. Il aborde notamment les points suivants : le développement de la litteratie ; les évaluations et les prises en charge efficaces des patients en fonction de leur environnement et du contexte d'apparition des troubles de la communication ; la sélection d'un vocabulaire adapté aux besoins de chacun ; l'utilisation des nouvelles technologies comme un dispositif de communication abordable et non stigmatisant ; la promotion des habiletés sociales ; le développement et l'apprentissage du langage avec la communication alternative et augmentée (CAA) ; la façon de soutenir efficacement les utilisateurs débutants de CAA ; la mise en place de services d'éducation inclusive pour les étudiants ayant des besoins de communication complexes ; l'évolution et l'amélioration de la communication chez les personnes ayant des handicaps développementaux spécifiques et des handicaps acquis.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / AUTISME / COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIOREE / COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSPRAXIE / EDUCATION INCLUSIVE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / PARALYSIE CEREBRALE / PICTOGRAMME / SURDICECITE / SYMBOLE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) MER C
MERCIER, Cendrine
La construction et les effets de l'appropriation d'un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME : interactions en situation d'apprentissage en lien avec l'utilisation d'un agenda numérique
2017
445 p. ; 30 cm
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01610966/document
Les enfants avec autisme sont souvent confrontés à des difficultés en lien avec la perception et la construction temporelle, ce qui impactent directement leur quotidien les empêchant ainsi de s'inscrire pleinement dans les situations d'apprentissage. L'utilisation de supports papier de planification leur permet d'anticiper les événements à venir et de limiter leurs angoisses. L'utilisation de l'application çATED, constituée d'un agenda numérique associé à une minuterie visuelle, est proposée pour pallier à ces difficultés de planification. Cette thèse vise à identifier le processus d'appropriation de l'outil numérique des encadrants puis d'analyser les effets de l'usage de cet outil sur le développement de compétences sociocognitives des usagers-enfants. Cette recherche s'est déroulée auprès de cinq enfants avec autisme âgés de 6 à 12 ans et accueillis en Institut médico-éducatif (IME). Des entretiens semi-directifs mensuels ont été menés auprès des neuf professionnels et des cinq parents et ont fait l'objet d'une analyse thématique. Une séance filmée hebdomadaire, pendant un an, était réalisée avec l'enfant et le professionnel afin d'étudier l'évolution des comportements de l'apprenant. L'analyse de ces données est réalisée avec un outil statistique d'analyse de cas unique : Tau-U. Les résultats indiquent une appropriation opérante du support numérique par les professionnels experts dès les premiers mois de l'étude. De plus, l'utilisation de l'application çATED auprès des enfants permet de maintenir leur disponibilité cognitive, de réduire la fréquence d'apparition des comportements-défis, de développer une communication non verbale favorisant les échanges avec autrui et d'enrichir les interactions multiples au sein de la dyade professionnel-enfant. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / COMMUNICATION NON VERBALE / GESTION DU TEMPS / HANDICAPE MENTAL / IME / INTERACTION / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
DOS CLAUDEL A
CLAUDEL, Aurélie
Élèves avec troubles envahissants du développement : communiquer pour apprendre... apprendre à communiquer
2016
31 p. ; 30 cm. Ann.
Ce dossier rend compte d'un travail mené en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis école) accueillant à l'école élémentaire des enfants avec trouble envahissant du développement (TED). Des situations de communication (réceptrice et émettrice) ont été mises en place proposant plusieurs médiums : langage oral articulé, supports visuels-écrits (mots, images, pictogrammes, schémas...) et supports visuels-gestuels (signes issus de la langue des signes française et gestes conventionnels de type pointage).
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION PAR L IMAGE / ECOLE ELEMENTAIRE / HANDICAPE MENTAL / LANGUE DES SIGNES / LSF / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 KAU D
KAUFMAN, Raun K.
Dépasser l'autisme avec le Son-Rise Program : la méthode révolutionnaire qui a aidé des familles du monde entier
Paris : Hachette
,
2016
374 p. ; 23 cm
Rédigé par quelqu'un qui a été diagnostiqué autiste sévère à l'âge de 2 ans avec un QI inférieur à 30, cet ouvrage présente une méthode de prise en charge précoce de l'autisme basée sur une recherche d'interaction partant exclusivement de ce que fait l'enfant ou de ce qu'il aime faire, sans jamais lui opposer un jugement normalisant. Il s'agit d'écouter l'enfant, de se mettre à sa place, et de toujours partir du principe que ses comportements problématiques sont également des tentatives pour préserver son équilibre (sensoriel, moteur, cognitif) dans un monde qui ne lui est pas adapté. L'ouvrage montre comment "comprendre le trouble de l'autisme et voir à travers les yeux de l'enfant, proposer des jeux créatifs et stimulants, adopter une communication verbale et non verbale appropriée, optimiser le temps de concentration, éveiller son enfant et lui proposer un environnement adapté à ses besoins".
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / JEU / PRATIQUE EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) MOT S
MOTTRON, Laurent
Should we change targets and methods of early intervention in autism, in favor of a strengths-based education?
2017
European Child & Adolescent Psychiatry
, Vol.
26
, N°
2
, du
01/02/2017
,
p. 1-11
http://link.springer.com/article/10.1007/s00787-017-0955-5
Early intensive behavioral intervention (EIBI) and its recent variant, naturalist developmental behavioral intervention (NDBI) aim to increase socialization and communication, and to decrease repetitive and challenging behaviors in preschool age autistic children. These behaviorist techniques are based on the precocity and intensity of the intervention, face-to-face interaction, errorless learning, and information fragmentation. Once considered to be “scientifically proven”, the efficacy of these approaches has been called into question in the last decade due to poor-quality data, small effects, low cost-efficiency, and the evolution of ethical and societal standards. Grounded on a reappraisal of the genetic and cognitive neuroscience of autism, we question three aspects of EIBI/NDBI: their focus on prerequisites for typical socio-communicative behaviors, their lack of consideration of autistic language development and learning modes, and their negative view of repetitive behaviors and restricted interests. We propose alternative predictions for empirical validation, based on the strengths of prototypical autistic children: (a) their non-verbal intelligence should be normally distributed and within the normal range; (b) improving access to non-communicative verbal and written auditory language material should favor their subsequent speech development and (c) decrease their problematic behavior; (d) lateral tutorship should increase the well-being of children and parents to a greater extent than personalized, face-to-face interventions by professionals; (e) admission to regular, but supervised daycare centers, combined with parental support and on-site crisis solving, represents a more cost-effective educational intervention than EIBI/NDBI. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / COMMUNICATION NON VERBALE / ENFANT HANDICAPE / FORCE / HANDICAPE MENTAL / INTELLIGENCE / INTERVENTION PRECOCE
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 POROLI M
POROLI, Marie
"Aide-moi à faire tout seul" ou comment faire entrer dans les apprentissages des élèves autistes en hôpital de jour par la pédagogie sensorielle inspirée de Maria Montessori
2015
32 p. ; 30 cm
Ce mémoire rend compte d'un travail mené au sein de l'unité d'enseignement (UE) de l'hôpital de jour La Pomme (Paris) auprès de trois enfants autistes sans langage, âgés de 6 à 8 ans. Il décrit les ateliers spécifiques de pédagogie sensorielle mis en place, leur déroulement et les adaptations faites au fil du temps.
ACTIVITE SENSORIELLE / AUTISME / COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT SANS PAROLE / HANDICAPE MENTAL / HOPITAL DE JOUR / METHODE MONTESSORI / PEDAGOGIE ADAPTEE / UNITE D ENSEIGNEMENT
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 CLAUDEL A
CLAUDEL, Aurélie
Élèves avec troubles envahissants du développement : communiquer pour apprendre... apprendre à communiquer
2016
31 p. ; 30 cm
Ce mémoire rend compte d'un travail mené en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis école) accueillant à l'école élémentaire des enfants avec trouble envahissant du développement (TED). Des situations de communication (réceptrice et émettrice) ont été mises en place proposant plusieurs médiums : langage oral articulé, supports visuels-écrits (mots, images, pictogrammes, schémas...) et supports visuels-gestuels (signes issus de la langue des signes française et gestes conventionnels de type pointage).
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION PAR L IMAGE / ECOLE ELEMENTAIRE / HANDICAPE MENTAL / LANGUE DES SIGNES / LSF / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / ULIS ECOLE
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Livre
, Cote :
371.90 SCE S
SCELLES, Régine. Dir./BEDOIN, Diane. Dir.
S'exprimer et se faire comprendre. Entretiens et situations de handicap
Toulouse : Erès
,
2015
190 p. ; 24 cm
La déclaration des droits des personnes handicapées (1975) puis la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (2007) stipulent la nécessité de se donner tous les moyens pour que les points de vue des personnes en situation de handicap soient pis en compte parles praticiens, le décideurs et également les chercheurs. Mais quelles sont les conditions optimales pour comprendre, s'exprimer, se faire comprendre lors d'un entretien qui implique des personnes en situation de handicap ? Cet ouvrage aborde les questions éthiques, épistémologiques et méthodologiques spécifiques qui se posent lors de entretiens cliniques, d'accompagnement et de recherche. Il identifie leurs apports et leurs limites lorsque la personne concernée, enfant, adolescent ou adulte, a des difficultés à s'exprimer, à entrer en relation ou à comprendre du fait de sa ou de ses déficiences (surdité, surdicécité, infirmité motrice cérébrale, déficience intellectuelle). Les auteurs, chercheurs et cliniciens, proposent des adaptations et des modalités supplétives en vu d'améliorer la qualité des échanges et de favoriser la production du discours, et évoquent les modalités d'analyse du contenu ainsi recueilli. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION VERBALE / COMPREHENSION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENTRETIEN / ETHIQUE / EXPRESSION / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / MEDECIN / PHILOSOPHIE / RECHERCHE / SANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SURDICECITE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES
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Mémoire
, Cote :
DOS LAURENT F
LAURENT, Françoise
Communiquer avec des élèves polyhandicapés : constats, enjeux, perspectives
2014
32 p. ; 30 cm
Quelles adaptations concevoir afin de permettre de donner accès au savoir à des élèves polyhandicapés ? Comment les mettre en situation d'apprentissage ? Comment entrer en communication avec eux ?
CODE DE COMMUNICATION / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / ENFANT HANDICAPE / ENFANT SANS PAROLE / POLYHANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.98 BEA D
CORBEIL, Thania
Question d'attitudes. Croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2014
p. 255-274
Le danger d'assimiler les élèves polyhandicapés à la seule somme de leurs déficits est grand tant leur état de dépendance est important. Aussi, il est clair que le polyhandicap limite l'expression de leur conduite autonome et que si ces élèves tentent d'agir sur l'environnement, ils le manifestent de façon si discrète que leurs actions passent facilement inaperçues. Qui plus est, leurs possibilités de communiquer sont restreintes le plus souvent à un mode de communication non verbale, ce qui pose un défi encore plus grand pour leur enseignement. Or, pour découvrir les capacités de ces élèves, l'enseignant doit établir une relation basée sur la confiance en adoptant une représentation positive vis-à-vis de leurs capacités. A ce moment, les élèves sont susceptibles de développer une confiance en leurs capacités et d'être plus motivés à agir... Voilà les prémisses de ce chapitre et les assises de la démarche d'observation réalisée auprès d'un élève polyhandicapé, Frédéric.
APPRENTISSAGE / AUTODETERMINATION / CANADA / COMMUNICATION NON VERBALE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PARTICIPATION SOCIALE / POLYHANDICAPE / RELATION ADULTE ENFANT HANDICAPE / RELATION ENSEIGNANT ENFANT MALADE
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