Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (124)
Livre (108)
Mémoire (21)
Outil pédagogique (18)
Document audiovisuel (3)
Page web (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (55)
Niveau recherche (35)
Niveau généralités (26)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2023 (4)
2022 (4)
2021 (2)
2020 (4)
2019 (3)
2018 (10)
2017 (11)
2016 (15)
Avant (220)
Langues
Décocher tout
Français (270)
Anglais (6)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (15)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (13)
Repères/ Recherches en didactique du français langue maternelle (7)
Les Actes de lecture (7)
Revue française de pédagogie (7)
GLOSSA/ Les Cahiers de l'UNADREO (6)
Rééducation orthophonique (5)
Psychologie et éducation (4)
Enfance (4)
Argos (3)
Développements/ Revue interdisciplinaire du développement cognitif normal et pathologique (3)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (3)
Le Français aujourd'hui (3)
Note d'information (3)
Note évaluation (2)
Education et didactique (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Journal of Special Education Research (2)
L'Orientation scolaire et professionnelle (2)
Résultat de recherche
276 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CASALIS, Séverine/BIGNON, M.
Le traitement syntaxique à l'écrit et à l'oral : décodage et traitement des marques morphosyntaxiques
Apprentissage de l'orthographe grammaticale de la cognition à la classe [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
185
, du
01/09/2023
,
p. 383-390
Cet article présente des études en langue française qui examinent le rôle de la modalité, orale vs écrite, dans la compréhension syntaxique. La différence entre compréhension à l'oral et à l'écrit renvoie d'une part à l'automatisation dans les processus de décodage et de reconnaissance de mots, d'autre part à la spécificité de certaines marques morpho-syntaxiques, visibles et non audibles. Le rôle de l'oral est également bordé via l'allophonie, les enfans découvrant la langue via l'écrit. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / SYNTAXE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOI L
BOIS PARRIAUD, Françoise/CORNU-LEYRIT, Annie
Lire et comprendre. Les mots, les phrases, l'implicite : CM1-CM2
Paris : Retz
,
2022
94 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CM1 et CM2. 82 fiches d'entraînement pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de ce qui est sous-entendu. Les exercices de lecture proposent des niveaux de difficulté progressive.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 3 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / IMPLICITE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BIANCO, Maryse
La compréhension de l'écrit et son développement : de multiples habiletés en interaction
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 75-84
Cet article décrit les habiletés et mécanismes de la compréhension de l'écrit, les aspects saillants de son développement et l'accent sur trois caractéristiques de cette activité cognitive complexe : 1) le haut degré d'intégration et d'automatisation des processus en jeu, 2) le recours constant et parallèle à des processus délibérés de guidage (auto-évaluation et auto-régulation) et 3) le développement simultané et interactif des habiletés. La dernière partie expose les résultats des recherches appliquées à l'enseignement et aux remédiations ; ces travaux ont montré que des aides peuvent être proposées pour améliorer la compréhension grâce à des dispositifs explicites et structurés. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE COGNITIVE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / REMEDIATION / STRATEGIE DE LECTURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
ZIEGLER, J.-C./SPRENGER-CHAROLLES, Liliane
Apprendre à lire : du décodage à la compréhension écrite
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 45-54
Cette synthèse répond à trois questions sur l'apprentissage de la lecture dans une écriture alphabétique : pourquoi faut-il enseigner le décodage et comment l'enseigner, en particulier en français ? Quels processus sont à la base de la compréhension, écrite et orale, et quels moyens permettent de l'améliorer ? Quelle est l'incidence du niveau de langage oral en fin de maternelle sur le futur niveau de lecture ? Elle s'appuie sur des informations issues d'analyses linguistiques basées sur l'examen de vastes corpus, sur des résultats d'études développementales et d'études d'entraînements ainsi que sur des modélisations de l'apprentissage de la lecture. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / DECODAGE / ECOLE PRIMAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
DESROCHERS, Alain/ZIEGLER, J.-C.
Les fondements de l'apprentissage de la lecture à l'école primaire
L'apprentissage de la lecture à l'école primaire : du décodage à la compréhension. [Dossier]
2023
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
35
, N°
182
, du
01/03/2023
,
p. 15-24
Dans cet article, nous traitons de deux sujets distincts, mais interreliés. D'abord, nous décrivons brièvement les procédés qui servent à encoder les sons de la parole et le sens en français écrit. Ces procédés comprennent les correspondances graphème-phonème, le groupement des phonèmes pour former des syllabes, la constitution du lexique, les procédés de formation des mots et l'assemblage des mots pour former des phrases et des passages de texte. Puis, nous nous référons au "modèle simple de la lecture" pour décrire les habiletés fondamentales qui président à la compréhension de l'écrit à l'école primaire, notamment l'identification visuelle des mots et de la compréhension de l'oral. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE COGNITIVE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / ECOLE PRIMAIRE / IDENTIFICATION DES MOTS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Une petite oie pas si bête". MS GS
Paris : Retz
,
2020
63 p. + 1 DVD-Rom + 1 album Une petite oie pas si bête
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland/MASSY, Cécile
Narramus. Apprendre à comprendre et à lire à haute voix "Pêcheur de couleur". CP CE1
Paris : Retz
,
2022
119 p. + 1 DVD-rom + 1 livre
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 GOI L
GOIGOUX, Roland/CEBE, Sylvie
Lectorino & lectorinette. CE1-CE2. Apprendre à comprendre des textes narratifs
Paris : Retz
,
2018
224 p. + 1 Cd Rom
Élaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, "Lectorino & Lectorinette" est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BOI L
BOIS PARRIAUD, Françoise/CORNU-LEYRIT, Annie
Lire et comprendre. Les mots, les phrases, l'implicite : CE1-CE2
Paris : Retz
,
2020
96 p. : ill. en noir et bl. ; 28 cm
Manuel scolaire pour les élèves de CE1 et CE2. 83 fiches d'entraînement pour apprendre à saisir le sens de la phrase ou du texte, jusqu'à la compréhension de ce qui est sous-entendu.
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / FICHE PEDAGOGIQUE / IMPLICITE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / MOT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE DE LECTURE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MACCHI, L./CASALIS, Séverine/BILLIAU SENOCQ, M./SCHELSTRAETE, Marie-Anne
Compréhension à l'écrit de mots isolés chez des enfants avec un trouble développemental du langage
Le lexique de l'enfant, ses multiples dimensions depuis les approches théoriques actuelles jusqu'à leurs implications cliniques et pédagogiques. [Dossier]
2022
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
34
, N°
181
, du
01/12/2022
,
p. 744-753
Les performances en compréhension de mots à l'écrit de 21 enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) ont été comparées à celles de 21 enfants normo-lecteurs de même niveau en identification de mots écrits, en compréhension de mots à l'oral et en temps de réaction simple. Nous avons observé des difficultés en compréhension de mots écrits en cas de TDL par rapport aux contrôles, un résultat compatible avec une hypothèse en terme de limitation des capacités de traitement. Une certaine hétérogénéité inter-individuelle était notée, de même qu'une influence de l'intelligence non verbale. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DYSLEXIE / ENFANT / LEXIQUE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
KAMEI-HANNAN, Cheryl/CHANG, Ya-Chih/FRYLING, Mitch
Using a multisensory storytelling approach to improve language and comprehension: A pilot study
2022
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
2
, N°
40
, du
01/05/2022
,
p. 175-186
https://doi.org/10.1177/0264619620945344
Tactile object boxes, object walks, and object experience books are common practices that are recommended for children with visual impairment to promote language development and early literacy skills. However, there is limited research on the effectiveness of these practices leading to variations of how these practices are implemented in the classrooms. This pilot study examined the effectiveness of a multisensory storytelling approach on listening comprehension and language use in three bilingual children with visual impairment. The results suggest that the multisensory storytelling approach is a promising intervention for children with visual impairment in increasing their language skills but there were differential effects based on child characteristic differences. Implications for practice and directions for future research toward language assessments and implementation of the multisensory storytelling approached are discussed. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / LITTERATIE / NARRATION D HISTOIRES / PETITE ENFANCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
TALLI, Ioanna
Trouble développemental du langage et trouble spécifique d'apprentissage de la lecture : rôle du vocabulaire et de la compréhension écrite
Enfance
, N°
2
, du
01/05/2022
,
p. 233-253
https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-233.htm
L'article s'intéresse à la spécificité des déficits linguistiques chez les enfants présentant un trouble développemental du langage (TDL) et/ou un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture (TSAL). Un premier objectif est de présenter l'état actuel des connaissances sur le rôle du vocabulaire dans le TDL et le TDLE. Celui-ci a un double impact : d'une part, sur la compréhension écrite, d'autre part, sur les procédures d'identification des mots écrits. Un second objectif est de suggérer que certaines différences relevées entre les enfants présentant un TDL ou un TSAL proviennent de choix méthodologiques. C'est ainsi que, dans les études sur le TSAL, le niveau de vocabulaire est une variable de contrôle, supposée ne pas différencier le groupe des enfants avec TSAL de celui des lecteurs typiques, et les évaluations portent alors le plus souvent sur les procédures d'identification des mots écrits. En revanche, c'est le niveau de compréhension du langage oral (du mot, à la phrase et au texte) qui est au centre des études sur les TDL. On peut donc penser que le vocabulaire et la compréhension écrite sont des variables pertinentes qu'il conviendrait de prendre en compte dans la compréhension de ces deux troubles. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ENFANT / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
JANIN, Olivia/PIQUARD-KIPFFER, Agnès
De codes gestuo-manuels à la Langue des Signes Française : usages et enjeux à la maternelle dans le cadre des gestes professionnels inclusifs et des adaptations didactiques
2021
12 p.
https://hal.inria.fr/hal-03130603
Cette étude interroge les pratiques de 493 enseignants à l'école maternelle concernant l'usage de gestes de codage visuel à la LSF, renforçant la langue française orale. Les résultats montrent que les utilisateurs ont davantage recours à la LSF ou le français signé avec des enfants ne présentant pas une surdité qu'avec des enfants sourds, avec un premier objectif d'accès à une meilleure assise communicationnelle.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
LEITAO, Manuel/VENTI, Elodie/LAROCHE, Christophe/PIQUARD-KIPFFER, Agnès/[et al.]
Projet LogilecSur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?
Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation
Paris : L'Harmattan
,
2021
p. 144-165
https://hal.inria.fr/hal-03482203
Le projet LogilecSur est né d'un groupe de travail constitué au sein du conseil scientifique de l'INJS de Metz. Il vise à améliorer les stratégies d'enseignement de la compréhension écrite auprès d'élèves sourds, identifiée par les professionnels comme étant un point nodal de leur réussite scolaire.Ces élèves peuvent avoir pour langue privilégiée le français oral (avec ou sans support de la LPC), la langue des signes française, ou bien ces deux langues avec des degrés d'efficience variables pour chacune. Un manque d'autonomie face aux textes écrits étant observé chez tous, nous postulons qu'il résulte d'un faible degré de maîtrise de la langue privilégiée, quelle qu'elle soit. Nous exposerons ici les premières avancées de notre étude exploratoire,visant à formaliser une démarche d'entrée dans les textes qui tienne compte à la fois de la diversité des profils linguistiques et des lacunes langagières des élèves sourds.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / HANDICAPE AUDITIF / LANGAGE PARLE COMPLETE / LANGUE DES SIGNES / LPC / LSF / SOURD
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MATHEWS, Elizabeth S./O'DONNELL, Margaret
Phonological decoding and reading comprehension in deaf and hard-of-hearing children
2020
European journal of special needs education
, Vol.
35
, N°
2
, du
01/05/2020
,
p. 221-235
http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/08856257.2019.1646954
Forty deaf and hard-of-hearing (DHH) children aged between seven and 13 were tested using two reading assessments selected to separately measure the skills of phonological decoding and reading comprehension. The Nonword Reading Test and the Edinburgh Reading Test, respectively, were used. All of the children were enrolled in full mainstream settings, i.e. they were not in special classes for deaf children or schools for the deaf. In spite of the fact that most DHH children were, on average, reading within the normal range compared with their hearing peers, there was a distinct gap between decoding and comprehension skills among the sample. Possible explanations for this gap include the emphasis on phonics and spoken language instruction with DHH children, coupled with underlying and unaddressed language delay leading to prolonged difficulties with comprehension. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DECODAGE / HANDICAPE AUDITIF / LECTURE / MALENTENDANT / SOURD / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
MANICOM, Raymonde/HOUILLON, Jean-Charles
Effet d'un entraînement explicite sur la mémoire sémantique déficitaires des élèves de cycle 2 et sur la compréhension de l'écrit
2020
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2020
,
p. 45-66
Cette recherche porte sur les difficultés de compréhension de lecture. Celle-ci engage un travail cognitif, une représentation mentale qui mobilise une dimension littérale et une autre inférentielle. Cette dernière dimension n'est pas toujours prise en compte dans l'apprentissage. Les aides pédagogiques appliquées ont donné des résultats encourageants.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CYCLE 2 / ECOLE ELEMENTAIRE / MEMOIRE SEMANTIQUE / REMEDIATION COGNITIVE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 DEN L
DENY, Madeline/PIGACHE, Anne-Cécile
Lire et écrire. Apprendre avec les pédagogies alternatives
Paris : Eyrolles
,
2018
125 p.
Simple et pratique, cet ouvrage rend accessible à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / GRAMMAIRE / GUIDE PRATIQUE / LECTURE / METHODE MONTESSORI / ORTHOGRAPHE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BEN A
BENTOLILA, Alain. Dir./GERMAIN, Bruno. Dir.
L'apprentissage de la lecture
Paris : Nathan
,
2019
333 p.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture : comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture ;
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture : l'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture) ;
- Les dispositifs et les outils : différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DYSLEXIE / METHODE DE LECTURE / ORTHOGRAPHE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 AGU M
AGUILAR, Marion
MaClé Alpha. Méthode rapide d'alphabétisation pour adultes. A1.1
Paris : Retz/Paris : ScoLibris Livre Solidaire
,
2017
191 p. + 1 CD-ROM
MaClé ALPHA est une méthode innovante et efficace d'alphabétisation qui permet aux adultes de niveaux hétérogènes, notamment les migrants ayant été peu ou pas scolarisés dans leur pays d'origine, d'apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
ALPHABETISATION DES ADULTES / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DE L ECRITURE / EXERCICE / FRANCAIS (LANGUE) / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / LANGAGE / LECTURE / METHODE DE LECTURE / METHODE PEDAGOGIQUE / MIGRANT / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 DUG H
JAUBERT, Martine/TRIOLET, Céline
Continuer d'apprendre à lire à des adolescents présentant des troubles cognitifs perturbant l'accès aux apprentissages
Handicap et recherches : regards disciplinaires
Paris : CNRS Editions
,
2019
p. 185-200
Cette contribution rend compte d'une expérience conduite avec des collégiens scolarisés dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) et présentant des troubles cognitifs ou comportementaux et psychologiques. L'accès à la compréhension d'un texte narratif a été étudié à partir de la lecture de l'album Yakuba.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV
ALDAMA, Rebeca/CHATENOUD, Céline/TURCOTTE, Catherine
Mieux évaluer les jeunes ayant une déficience intellectuelle pour orienter les pratiques en classe
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 15-22
Cet article présente les connaissances développées au cours d'une recherche collaborative consacrée à l'évaluation de la compréhension en lecture auprès d'élèves âgés de 10 à 15 ans ayant une déficience intellectuelle.
CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PED
ROUX-BARON, Isabelle/CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Evaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle
Revue française de pédagogie
, N°
201
, du
01/10/2017
,
p. 83-104
Cette étude repose sur l'évaluation des effets d'un outil didactique novateur, Narramus, proposé à des enseignants de maternelle exerçant en réseau d'éducation prioritaire. Basé sur des lectures d'albums de la littérature de jeunesse, cet outil vise le développement de compétences langagières narratives en réception et en production. 78 classes de grande section et 87 de moyenne section sont réparties en trois groupes. Le premier (G1) met en oeuvre Narramus et bénéficie de l'accompagnement de conseillers pédagogiques de circonscription. Le deuxième (G2) utilise Narramus sans accompagnement. Les enseignants qui composent le dernier (G3) visent les mêmes compétences et font étudier les mêmes albums mais sans l'aide de l'outil. La compréhension du langage écrit, les compétences narratives et les acquisitions lexicales de 990 élèves ont été mesurées à six reprises au cours de l'année. Les résultats montrent que ceux qui ont bénéficié de Narramus (G1 et G2) obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats que leurs camarades du groupe 3 sur l'ensemble des dimensions évaluées et que les différences se creusent au fil de l'année. En revanche les différences entre G1 et G2 ne sont pas significatives : l'effet de l'accompagnement n'est pas avéré. [Résumé d'auteur]
ALBUM / COMPETENCE LANGAGIERE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECOLE MATERNELLE / EVALUATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LECTURE / LEXIQUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MAS E
MASON, Linda H/HAGAMAN, Jessica L.
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture. 40 leçons pour hisser les élèves vers la réussite
Montréal : Chenelière éducation
,
2016
218 p.
L'enseignement explicite de la lecture et de l'écriture est un ouvrage pratique qui a pour objectif de montrer aux enseignants du 3e cycle du primaire ainsi qu'à ceux du secondaire comment améliorer le succès scolaire de leurs élèves dans toutes les matières, en renforçant leur compréhension en lecture et leurs habiletés en écriture. Se basant sur le modèle de l'enseignement explicite, les auteurs proposent 40 leçons qui s'articulent autour de 7 stratégies efficaces.
APPRENTISSAGE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ECRITURE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / LECTURE / PEDAGOGIE / PRODUCTION D ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
AUPHAN, P./POTOCKI, A./ECALLE, J./MAGNAN, A.
Évaluation informatisée de la compréhension en lecture d'enfants autistes sans déficience intellectuelle
2018
Revue de psychoéducation
, Vol.
47
, N°
2
, du
01/09/2018
,
p. 333-356
Ce travail vise à préciser les difficultés en compréhension de lecture d'enfants porteurs de troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle (TSA sans DI). Dix enfants TSA sans DI ont été évalués en identification de mots écrits et en compréhension orale et écrite (littérale, inférentielle de cohésion et basée sur les connaissances) à l'aide d'épreuves informatisées. Une dissociation était attendue entre des capacités préservées en identification de mots écrit et déficitaires en compréhension particulièrement en traitement inférentiel. La grande hétérogénéité des résultats ne permet pas de retrouver cette dissociation. Toutefois, tous les enfants présentaient des difficultés dans au moins un des processus de l'habileté en lecture. Malgré le caractère restreint de l'effectif qui limite la généralisation des résultats, cette étude souligne la nécessité d'évaluer précisément l'habileté en lecture chez les enfants TSA sans DI afin de comprendre leurs difficultés et pouvoir ainsi leur proposer une remédiation adaptée. [Résumé d'auteur]
AUTISME / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / COMPREHENSION DU LANGAGE ORAL / HANDICAPE MENTAL / INFERENCE / LECTURE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARON, Marie-Pierre/MAKDISSI, Hélène
L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concernée par le TSA
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
83-84
, du
01/11/2018
,
p. 131-150
Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il appert que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolaires. Cette recherche s'intéresse à la portée d'interventions en lecture interactive pour le développement du discours narratif chez l'enfant concerné par le TSA. Une analyse inductive par création de catégories a été faite pour trois séances ciblées réalisées auprès d'une enfant de 11 ans pendant dix mois d'interventions. Les résultats démontrent une complexification des questions posées par l'adulte et des réponses de l'enfant, une évolution dans l'identification des composantes récurrentes du récit et une augmentation des liens de causalité établis dans et entre celles-ci, amenant à considérer l'implantation de cette intervention dans les classes pour soutenir le développement du discours narratif des élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / AUTISME / CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / NARRATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Les deniers de Compère Lapin". GS. CP
Paris : Retz
,
2017
63 p. + 1 cédérom + 1 album Les deniers de Compère Lapin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chasse au caribou". MS. GS
Paris : Retz
,
2018
70 p. + 1 cédérom + 1 album La chasse au caribou
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "La chèvre biscornue". GS. CP
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album La chèvre biscornue
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
372.4 CEB N
CEBE, Sylvie/ROUX-BARON, Isabelle/GOIGOUX, Roland
Narramus. Apprendre à comprendre et à raconter "Le Machin". PS. MS
Paris : Retz
,
2018
71 p. + 1 cédérom + 1 album Le Machin
Narramus, un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire pour bien la raconter. Élaboré avec une trentaine d'enseignants et testé avec succès dans plus de 200 classes. Les nombreux tests en classe ont montré qu'avec la démarche proposée par Narramus, les élèves de maternelle, quel que soit leur niveau initial, s'approprient l'histoire et progressent dans la maitrise du langage oral.
COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DU FRANCAIS / ECOLE MATERNELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / MAITRISE DE LA LANGUE / NARRATION / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 BRO E
BROUN, Leslie/OELWEIN, Patricia
Enseigner la lecture et l'écriture aux élèves en grande difficulté
Montréal : Chenelière éducation
,
2012
159 p.
Cet ouvrage propose une méthode spécifiquement conçue pour ces élèves qui éprouvent de la difficulté à apprendre à lire avec l'approche auditive traditionnelle, basée sur les sons. Centré sur l'apprentissage visuel, cet ouvrage renferme une foule de stratégies et d'activités de consolidation qui sollicitent les forces des élèves et les aident à acquérir des compétences en lecture et en écriture.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DIFFICULTE DE LECTURE / GRAMMAIRE / HANDICAPE AUDITIF / METHODE DE LECTURE / ORTHOGRAPHE / SURDITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / VOCABULAIRE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10
|
Suivant |
Dernier