Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche documentaire
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Type
Sélection avancée
Mots du titre
Titre
Sélection avancée
Auteur(s)
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( ET implicite )
CONCEPT
Sélection avancée
Mot(s)-clé(s) ( OU implicite )
Sélection avancée
Année de publication
Titre de la revue
Sélection avancée
Editeur
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (52)
Article de périodique (44)
Mémoire (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (18)
Niveau recherche (5)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2023 (2)
2022 (1)
2020 (2)
2019 (1)
2018 (3)
2017 (2)
2016 (2)
Avant (87)
Langues
Décocher tout
Français (97)
Anglais (3)
Français/Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Pratiques corporelles (4)
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (3)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (3)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Rééducation orthophonique (2)
Revue française de psychanalyse (2)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation et intégration scolaires (1)
ANCE/ Communautés éducatives (1)
Education et didactique (1)
Disability and Society (1)
Hermès (1)
Recherches en didactique des mathématiques (1)
Revue du CERFOP (1)
Esprit (1)
L'Orientation scolaire et professionnelle (1)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (1)
Vie pédagogique (1)
Empan (1)
La Nouvelle revue de l'AIS : adaptation intégration scolaires et éducation spécialisée (1)
Le Français aujourd'hui (1)
Résultat de recherche
101 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
CONCEPT
Livre
, Cote :
371.90 KOH E
KOHOUT-DIAZ, Magdalena. Dir./DEYRICH, Marie-Christine. Dir.
Éthiques inclusives en éducation : recherches, contextes et pratiques
Nîmes : Champ social
,
2023
256 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage aborde les notions d'éthique, de diversité et d'inclusion à l'école et à l'extérieur de celle-ci. Il étudie l'éthique inclusive à l'école à travers les concepts et politiques publiques, les acteurs de la communauté éducative et les enseignants et élèves dans la classe et dans l'école inclusives.
AUTISTE / CONCEPT / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENSEIGNANT / ENSEIGNANT HANDICAPE / ETHIQUE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / GUADELOUPE / POLITIQUE PUBLIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
FALISSARD, Bruno
Troubles du neuro-développement : pourquoi « neuro » ?
2023
Enfances et psy
, N°
97
, du
01/11/2023
,
p. 29-34
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-3-page-29.htm?u=2300f798-fcfa-4b1f-ae92-2691be81507e&WT.tsrc=email&WT.mc_id=crn-ar-EP_097&contenu=article
La notion de trouble neurodéveloppemental est apparue au début du xxie siècle et est rapidement devenue un concept largement utilisé en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Elle rassure quant à l'étiologie des troubles mentaux et présente une certaine cohérence théorique. Elle soulève cependant de nombreuses questions : cliniques, sociologiques et épistémologiques ; en psychiatrie, il y a une trop longue histoire à vouloir pathologiser de simples différences. Nous devrions être plus attentifs à la façon dont nos sociétés reçoivent les concepts que nous, cliniciens, développons.
CONCEPT / DIAGNOSTIC / EPISTEMOLOGIE / IDENTITE SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LACHAPELLE, Yves/FONTANA-LANA, Barbara/PETITPIERRE, Geneviève/GEURTS, Hélène/HAELEWYCK, Marie-Claire
Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels
L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée. [Dossier]
2022
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
94
, du
01/09/2022
,
p. 25-42
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-2-page-25.htm
L'objectif principal de cet article consiste à présenter un état de situation en matière de modèles conceptuels et de définitions de l'autodétermination. Issu de débats philosophiques centenaires sur le libre arbitre et le déterminisme, il est devenu un construit faisant référence soit à la capacité d'un peuple à s'autogouverner ou à la détermination d'une volonté personnelle. Dès lors, plusieurs domaines ou champs disciplinaires se sont approprié le terme et l'ont défini. Cet article s'inscrit dans la perspective individuelle et présente les modèles conceptuels et les définitions prédominants qui ont émergé des travaux de recherche des dernières décennies. Viennent ensuite une perspective intégrative de ces connaissances et une courte introduction aux instruments de mesure qui ont été développés suite à ces travaux. [Résumé d'auteur]
AUTODETERMINATION / CONCEPT / DEFINITION / HISTORIQUE / MODELE THEORIQUE / THEORIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
CANTAU, Jean-Marc
Penser en autiste
2020
Empan
, N°
119
, du
01/09/2020
,
p. 101-110
On travaille beaucoup actuellement à l'accompagnement des personnes autistes. Au-delà de pratiques adaptives, ne doit-on pas s'imprégner d'une logique du fonctionnement autistique ? Le mode de pensée en images des autistes, que Temple Grandin nous décrit dans ses livres, est exemplaire. C'est un appui pour penser l'autiste, au-delà de ses difficultés ou de ses habiletés, parfois prodigieuses. C'est en tout cas un tremplin pour nous vers le mode de pensée autistique. Il nous permet d'installer des passerelles entre sa logique et la nôtre. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / CONCEPT / IMAGE / INTERSUBJECTIVITE / LIEN SOCIAL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
COLLINSON, Craig
Ordinary language use and the social construction of dyslexia
2020
Disability and Society
, Vol.
35
, N°
6
, du
01/06/2020
,
p. 993-1006
The dyslexia debate remains a contentious and difficult academic field. My positioning is that of a dyslexic, and a philosopher, and as such I do not question the existence of dyslexics only how we might understand that existence. In this paper I reject the value of dyslexia as a concept; instead I suggest we should recognise the existence of dyslexics as a socially constructed and Othered group. I suggest that the concept of Lexism (normative beliefs and practices of literacy) enables us to understand dyslexic ontology more clearly. I utilize ordinary language philosophy, a philosophical approach, to investigate the social construction of dyslexia. I propose a thought experiment of a fictitious disability ('Dyscomputia'), as a comparable case, to highlight a misconception within the concept of dyslexia. 'Dyscomputia' is, of course, a nonsense, but it enables us to see the problematic beliefs behind the concept 'dyslexia' (or any equivalent term). [Résumé d'auteur]
CONCEPT / DYSLEXIE / PHILOSOPHIE / PHILOSOPHIE DU LANGAGE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
ROUSSEAU, Marie-Christine
Le polyhandicap : concept et émergence de la définition
2019
Rééducation orthophonique
, N°
280
, du
01/12/2019
,
p. 9-18
Cet article relate l'historique du concept de polyhandicap et l'évolution de sa définition au cours du temps.
CONCEPT / DEFINITION / POLYHANDICAP
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 JOR E
JORRO, Anne. Dir./DROYER, Nathalie. Dir.
L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
202 p.
Cet ouvrage met en évidence les nouveaux enjeux de l'évaluation en formation ainsi que les nouveaux dispositifs à l'oeuvre : le digital et les innovations pédagogiques tout en donnant des points de repères sur l'évolution de la recherche en évaluation et les obstacles récurrents. La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation - formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation- de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONCEPT / DICTIONNAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSTITUTION SCOLAIRE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
373.4 (038) JOR D
JORRO, Anne. Dir.
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2014
361 p. ; 24 cm
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle. Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.[Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONCEPT / DICTIONNAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSTITUTION SCOLAIRE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
796 BOU A
BOURSIER, Claire/SEGUILLON, Didier
Activité physique adaptée : un parcours identitaire
Suresnes : INSHEA
,
2018
103 p. ; 22 cm
Cet ouvrage retrace un formidable parcours institutionnel, associatif, universitaire et humain. Il apporte un éclairage original sur ce qu'est l'activité physique adaptée (APA) et ce qui la différencie des autres interventions corporelles et motrices. Ce regard porté sur un demi-siècle d'engagement et de structuration offre l'occasion d'enrichir les connaissances sur l'activité physique adaptée sans perdre de vue les enjeux éthiques qui font son identité. Avec le témoignage exclusif de Clermont Simard, fondateur du concept d'APA et principal artisan de son rayonnement dans le monde.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / CONCEPT / HISTORIQUE / SANTE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
SLUSARCZYK, Emmanuèle/THEBAULT, Cathy/SLUSARCZYK, Bernard/[et al.]
Premiers écrits philosophiques : productivité conceptuelle et créativité rédactionnelle du CE2 au CM2
2018
Bulletin de psychologie
, N°
555
, du
01/05/2018
,
p. 671-690
La qualité rédactionnelle est étudiée sur un échantillon de 167 copies d'élèves. Les élèves produisent des brouillons et des textes. À partir de variables philosophique, cognitive et linguistique, les consignes croisant trois thèmes – nature/culture, rêve et liberté – avec deux supports – oeuvres d'art et magazine – sont testées. Les élèves sont aptes dès le CM1 à produire significativement des postulats, puis des exemples, et démarrent la production de raisonnements et d'hypothèses, révélant des performances philosophiques. L'évolution développementale de la conceptualisation est significative du CE2 au CM2. Mobiliser des distinctions conceptuelles, organiser son brouillon dépendent significativement de la consigne. Mobiliser la pensée divergente ou des métaphores concerne peu d'élèves. Un effet de sexe confirme la supériorité des filles. L'étude engage à varier les consignes d'écriture à l'école primaire. [Résumé d'auteur]
CONCEPT / ECOLE ELEMENTAIRE / PHILOSOPHIE / PRODUCTION D ECRIT / REDACTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 HOL E
HOLLINGSWORTH, John/DEMES, Daniel D.
L'enseignement explicite : une pratique efficace
Montréal : Chenelière éducation
,
2013
201 p. ; 30 cm
Cet ouvrage décrit les six étapes de l'enseignement explicite à pratiquer en classe. Il propose des stratégies concrètes, des exemples de leçons et différents scénarios qui illustrent les techniques de l'enseignement explicite. Après avoir expliqué de qu'était un enseignement efficace et donné une définition de l'enseignement explicite, les auteurs décrivent la méthode EQPCER (Enseigner - Questionner - Faire une pause - Choisir un élève au hasard - Écouter la réponse - Donner une Rétroaction appropriée). Il est important de créer des leçons planifiées dont les objectifs doivent être clairs. Est abordé aussi le volet de la présentation en enseignement explicite : enseignement des concepts, développement des habiletés, importance de la leçon, exercices guidés, conclusion de la leçon. Après avoir abordé l'étape du travail individuel plusieurs exemples détaillés de leçons bien planifiées fondées sur l'enseignement explicite sont donnés à la fin de l'ouvrage.
APPRENTISSAGE / CONCEPT / CONNAISSANCE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / LECON (ACTIVITE SCOLAIRE) / OBJECTIF PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PED
HERNOUT, Olivier
Introduction à l'expérimentation en sciences physiques chez des élèves déficients visuels : assurer l'acquisition de représentations efficaces de concepts
2017
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes
, N°
244
, du
01/12/2017
,
p. 17-24
Cet article est un extrait de la monographie de l'auteur pour l'obtention du Certificat d'aptitude à l'enseignement général des aveugles et déficients visuels (CAEGADV). L'auteur présente ici une partie du travail réalisé avec des élèves déficients visuels dans le cadre de ce que l'auteur a appelé « ateliers de physique-chimie ». [D'après introduction d'auteur]
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ATELIER SCIENTIFIQUE / AVEUGLE / CONCEPT / ELEVE HANDICAPE / EXPERIMENTATION / HANDICAPE VISUEL / JEUNE ADULTE / RAPPORT AU MONDE / REPRESENTATION / SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ALT
GRUE, jan
Now you see it, now you don't: A discourse view of disability and multidisciplinarity = Ici, on le voit, ici, on ne le voit pas : une vue discursive du handicap et de la multidisciplinarité
2017
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
11
, N°
3
, du
01/07/2017
,
p. 168-178
Disability is increasingly salient as a word and increasingly heterogeneous as a category. Multiple interest groups and professions define disability in different ways, making it impossible to achieve a unitary theoretical definition or singular model-explanation of disability as a phenomenon. It is in the interest both of disability scholars and disabled people to acknowledge the multiple understandings of disability, and to appropriate ways of thinking and talking about disability that are often seen as antithetical to a progressive understanding of disability. This particularly applies to medical language, which may be used to deepen our understanding of disability without the traditionally attendant problem of medicalization. Such a project requires a deeper engagement with the particularities of medical language, but also with chronic illness, which is sometimes dichotomized from impairment on spurious grounds. Disability studies should acknowledge the utility of medical language as a tool for people with chronic illnesses as well as impairments to conceptualize their embodied experience, and strive for ways to situate medical language within a sociopolitically progressive understanding of chronic illness, impairment, and disability. [Résumé d'auteur]
« Handicap », comme mot, est de plus en plus saillant, et comme catégorie, est de plus en plus hétérogène. Des groupes d'intérêt multiples et des professions définissent le handicap de différentes manières, de sorte qu'il est impossible d'obtenir une définition théorique unique ou un seul modèle d'explication du handicap comme phénomène. Il est dans l'intérêt à la fois des chercheurs du handicap et des personnes handicapées de reconnaître cette compréhension multiple du handicap et de s'approprier des manières de penser et de parler du handicap, qui peuvent souvent être considérées comme antinomiques à une compréhension progressiste du handicap. Cela est particulièrement vrai pour le langage médical, qui peut être mobilisé pour approfondir notre analyse du handicap sans que celle-ci soit associée au traditionnel problème de la médicalisation. Un tel projet requiert un engagement étroit avec les particularités du langage médical, mais aussi avec la maladie chronique, qui est parfois dissociée de la déficience, sur des bases fallacieuses. Les recherches sur le handicap devraient reconnaître l'utilité du langage médical comme outil permettant aux personnes atteintes d'une maladie chronique ou de déficiences, de conceptualiser leur expérience incarnée. Elles devraient s'interroger sur les manières de situer le langage médical dans une compréhension socio-politique progressiste, de la maladie chronique, de la déficience et du handicap.
COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / CONCEPT / MULTIDISCIPLINARITE / PERSONNE HANDICAPEE / RECHERCHE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
CARTRY, Jean
De quelques maîtres-mots en éducation spécialisée. [Dossier]
2016
Lien social
, N°
1194
, du
01/10/2016
,
p. 24-31
Ce dossier considère que certains maîtres-mots de l'éducation spécialisée peuvent interpeller n'importe quelle structure d'accueil dans le champ du handicap, des troubles de l'attachement, du développement ou du comportement.
AUTORITE / CLINIQUE / CONCEPT / EDUCATEUR SPECIALISE / EDUCATION / EDUCATION SPECIALISEE / GROUPE / NOTION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECURITE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 FAB S
FABRE, Michel
Le sens du problème
Louvain-la-Neuve : De Boeck Education
,
2016
125 p. ; 18 cm
Qu'est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? Un des enjeux de l'école est d'apprendre aux élèves à problématiser. Cet ouvrage fournit des exemples de problématisation dans différentes disciplines. Il fournit aussi des repères d'ordre épistémologique pour la construction de problématisation en classe.
Enquêter : le secret du récit (la compréhension du récit peut être pensée comme une enquête et ceci dès la maternelle) ; Interpréter : l'énigme des fables (compréhension du récit à travers les fables) ; Critiquer : l'ambiguïté des slogans ; Conceptualiser : savoir et problème ; Se surveiller : problématisation et psychanalyse de la connaissance ; Délibérer : le flou des problèmes (Ex : l'Education à).
COMPREHENSION DE TEXTE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / CONCEPT / CONCEPTUALISATION / LANGAGE / PROBLEMATISATION / PROBLEME / RECIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./CADET, Lucile. Dir.
Les concepts de la formation. [Dossier]
2015
Le Français aujourd'hui
, N°
188
, du
01/03/2015
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-1.htm
Etude des principales notions permettant le développement et l'enrichissement des formations initiale et continue des enseignants de français : la circulation des concepts de l'analyse du travail dans la formation, la conceptualisation de l'action en didactique des langues, les outils pour observer et accompagner les enseignants, etc.
ACCOMPAGNEMENT / CONCEPT / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / DIDACTIQUE DES DISCIPLINES / DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / EPISTEMOLOGIE / FORMATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / IDEOLOGIE / MEDIATION / MEMOIRE PROFESSIONNEL / PRATIQUE / SCIENCES DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371 (NUM) MCA S
MC ANDREW, Marie
Sens et limites du principe de non-discrimination en matière éducative : une réflexion critique
2014
Revue québécoise de droit international
, Vol.
vol. 12
, N°
n° 1
,
62
, du
01/01/1999
,
p. 225-239
Le principe de non-discrimination en matière éducative apparaît particulièrement riche. d'une part, d'un concept polysémique, tant en ce qui concerne ses champs d'application que ses publics cibles et, d'autre part, d'une question qui entretient des rapports étroits avec un ensemble de thématiques comme la cohésion sociale, la gestion des institutions éducatives ou l'éducation dans la langue maternelle. Mais ces liens ne sont pas toujours clairs ou univoques et l'usage. Si l'usage de ce principe en référence avec une approche des droits individuels fait globalement consensus, son application aux droits collectifs - au Québec, par exemple - soulèvent plusieurs questions et s'accompagne de multiples "effets pervers" possibles. A travers une réflexion critique sur le concept, l'auteur propose une réflexion sur le principe de non-discrimination, à partir d'une perspective sociologique qui tient compte des rapports de pouvoir entre les groupes et du fait que le système scolaire n'avantage concrètement pas (ou ne désavantage pas) tous les élèves de manière similaire. Elle revient également sur les défis conceptuels et pratiques que soulève ce principe lorsqu'on essaie de l'articuler avec d'autres droits garantis les par les textes internationaux et nationaux. [Résumé de l'auteur]
COHESION SOCIALE / CONCEPT / DEFINITION / EDUCATION / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / NON DISCRIMINATION / PEDAGOGIE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 MIF S
MIFFRE, Léon
Se former avec Vygotski : Psychologie de l'activité du maître en situation
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2015
333 p. ; 26 cm
La lecture de l'oeuvre de Vygotski proposée dans cet ouvrage est centrée sur "la psychologie du travail du maître". Cette psychologie analyse l'organisation et les fonctionnements de progressions pédagogiques construites par des maîtres formateurs et des formateurs universitaires. Comment la mise en articulation de la pensée et du langage du maître et de l'élève provoque le développement des fonctions psychiques supérieures et celui de sa personnalité. En quoi consiste cette psychologie, comment construire les système de médiations conceptuelles qui permettra aux maîtres d'organiser de façon consciente et volontaire leur propre activité. Comment les chercheurs peuvent-ils expliciter les fondements d'une formation universitaire professionnelles des professeurs des écoles. Présentation d'une formation en alternance auprès de professeurs des écoles de 2e année.
Appréhender le fait central de la médiation ; Entrer en possession d'une psychologie de l'activité du maître en situation ; Agir sur son psychisme et sur son comportement.
ANALYSE DE LA TACHE / ANALYSE DES PRATIQUES / APPRENTISSAGE / CONCEPT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / MAITRE FORMATEUR / MEDIATION / MEDIATION PEDAGOGIQUE / PROGRESSION PEDAGOGIQUE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 MIF S
MIFFRE, Léon
Se former avec Vygotski : Psychologie de l'activité du maître en situation
Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux
,
2013
296 p. ; 26 cm
La reconstruction du processus apprentissage-développement sous la forme d'un système de concepts est au fondement d'une formation universitaire professionnelle des professeurs des écoles et de leurs formateurs. L'appropriation de ce système génère une psychologie de l'activité du maître en situation dont le "fait central" est celui de la médiation. Lorsque le maître l'a intériorisé sous la forme d'un système de médiations conceptuelles, il devient un "professionnel scientifiquement qualifié", capable "d'organiser lui-même son propre travail". Cet ouvrage mobilise la pensée de Vygotski, montre sa cohérence et sa capacité à analyser le processus apprentissage-développement et le processus de formation qui lui est associé.
ANALYSE DE LA TACHE / APPRENTISSAGE / CONCEPT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LANGUE ECRITE / LANGUE ORALE / PSYCHOLOGIE / PSYCHOLOGIE DE L APPRENTISSAGE / ZONE PROXIMALE DE DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 HOF A
HOFSTADTER, Douglas/SANDER, Emmanuel
L'analogie : Coeur de la pensée
Paris : Odile Jacob
,
2013
685 p. ; 26 cm
L'analogie est le mécanisme qui, sans que nous en ayons conscience, dicte le choix de nos mots et notre compréhension des situations les plus quotidiennes. Elle nous guide face à des circonstances inattendues, inspire notre imagination et est même à la source des découvertes d'Einstein. La thèse élaborée et soutenue tout au long de cet ouvrage est que sans concepts il n'y a pas de pensée et sans analogies, il n'y pas de concepts. Chaque concept présent à l'esprit doit son existence à une immense suite d'analogies élaborées inconsciemment au fil du temps, lui donnant naissance et continuant pendant la vie entière à l'enrichir. L'objectif de cet ouvrage est présenter la faculté humaine d'analogisation comme la racine de tout concept, comme le mécanisme de leur évocation sélective et, de ce fait comme le moteur même de la pensée.
Evocation des mots ; Evocation des expressions ; Analogies invisibles ; Abstraction et périples catégoriels ; Analogies qui nous manipulent ; Analogies que nous manipulons ; Analogies naïves ; La cognition.
ABSTRACTION / ANALOGIE / CATEGORIE / CATEGORISATION / COGNITION / CONCEPT / EVOCATION / EXPRESSION / MOT / PENSEE / PERCEPTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
658 KEN T
KENNEDY, Carol
Toutes les théories du management
Paris : Maxima
,
2008
444 p.
Concepts clés du management et des théories managériales. De Fayol à Welch en passant par Drucker, Hammer, Kolter, Ohmae, Peters, Porter... ce guide permet de maîtriser les idées fondatrices en gestion et de découvrir les développements les plus récents de la réflexion sur le management des entreprises. Augmentée et mise à jour des courants de pensée les plus récents, cette 5e édition contient : l'analyse des travaux de plus de 55 penseurs ;les éléments majeurs de leur biographie ; la bibliographie de leurs ouvrages en anglais ou en français
une étude prospective sur les penseurs qui montent.
CONCEPT / DOMAINE PROFESSIONNEL / GESTION DE L ENTREPRISE / MANAGEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 (038) REU D
REUTER, Yves. Dir./COHEN-AZRIA, Cora/DAUNAY, Bertrand/[et al.]
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Bruxelles : De Boeck
,
2013
280 p. ; 24 cm
Présentation des concepts fondamentaux des didactiques : définition, questions auxquelles ils répondent, intérêts, les problèmes qu'ils soulèvent, les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré d'exemples et accompagné d'une brève bibliographie. Les quarante concepts présentés constituent l'armature conceptuelle fondamentale des didactiques à l'heure actuelle.
APPRENTISSAGE / CONCEPT / DICTIONNAIRE / DIDACTIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
(PER NRAS)
FRETIGNE, Cédric
Les dispositifs innovants de l'école à la lumière de la « handicapologie » = Schooling innovative systems in the light of “Handicapologie"
Dispositifs innovants de l'école inclusive. [Dossier]
2013
La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
, N°
61
, du
04/01/2013
,
p. 165-174
http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=N61&type=31&code_lg=lg_fr&num=11
Penser les dispositifs innovants de l'école inclusive offre l'occasion de promouvoir une approche en termes de handicapologie. Dans cet article, il s'agira de montrer que cette handicapologie repose de fait sur plusieurs principes : la commune humanité, les qualités restantes ou émergentes, la personnalisation des parcours. L'accent mis sur leur application dans l'espace de l'école inclusive sera confronté à d'autres situations problématiques de la vie sociale dans lesquelles ces mêmes principes sont mobilisés et, en théorie, mis en oeuvre. [Résumé d'auteur]
Thinking of innovative devices inclusive school provides an opportunity to promote an approach in terms of “handicapology“. In this article, we will show that this “handicapology” is based on several principles: common humanity, remaining or emerging qualities, customization of the course. The emphasis on their application in the area of inclusive education will be confronted with other “problematic“ situations of social life in which these principles are mobilized and in theory implemented.
CAPACITE / CONCEPT / DISCIPLINE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAP / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PARCOURS DE VIE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 EUS C
EUSTACHE, Francis/DESGRANGES, Béatrice
,
INSERM/INSTITUT NATIONAL DE LA SANTE ET DE LA RECHERCHE MEDICALE (Paris, France)
Les chemins de la mémoire
Paris : Le Pommier
,
2012
528 p. ; 18 cm
Cet essai sur la mémoire humaine est écrit par deux neuropsychologues. Il aborde les maladies de la mémoire, la description de leurs symptômes et ce que leur étude apporte à la compréhension de la mémoire elle-même. Les troubles de la mémoire et leurs multiples expressions nous renseignent sur la structure et les mécanismes de cette fonction mentale. L'imagerie cérébrale fournit des données nouvelles. L'étude de la mémoire en interaction avec d'autres domaines de la vie cognitive, affective et émotionnelle permet d'élaborer de nouveaux modes de prise en charge, mieux adaptés à diverses pathologies neuropsychiatriques.
AMNESIE DE MEMORISATION / COGNITION / CONCEPT / DEMENCE / ENFANT / IMAGE / IMAGERIE CEREBRALE / MALADIE / MEMOIRE / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE A LONG TERME / MEMOIRE DECLARATIVE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MEMOIRE EPISODIQUE / MEMOIRE PROCEDURALE / MEMOIRE SEMANTIQUE / NEUROPSYCHOLOGIE / SOUVENIR / TROUBLE DE LA MEMOIRE / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 RIU P
RIUTORT, Philippe
Premières leçons de sociologie
Paris : PUF
,
2010
127 p. ; 18 cm
Cet ouvrage présente les principales questions de méthode qui se posent en sociologie, à travers les thèmes de la culture, de la socialisation, du contrôle social et de la déviance, de la stratification sociale, du pouvoir politique de l'opinion publique. Il analyse également les principaux concepts et expose la pensée des auteurs classiques de cette discipline.
CONCEPT / CULTURE / HISTOIRE / INDIVIDU / INTEGRATION SOCIALE / METHODOLOGIE / OPINION PUBLIQUE / PHENOMENE DE SOCIETE / RELATION SOCIALE / SOCIETE / SOCIOLOGIE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
301 (038) BOU D
BOUDON, Raymond/BESNARD, Philippe/CHERKAOUI, Mohamed
Dictionnaire de la sociologie
Paris : Larousse
,
2011
279 p. ; 18 cm
Ce dictionnaire présente les concepts, les orientations, les domaines de recherche de la sociologie et ses penseurs en incluant les problématiques les plus récentes. Une importante bibliographie complète l'ouvrage.
CONCEPT / DICTIONNAIRE / HISTOIRE / SCIENCES SOCIALES / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 CLO V
CLOT, Yves. Dir.
Vygotski maintenant
Paris : La Dispute
,
2012
414 p. ; 23cm
Cet ouvrage constitue la suite de "Avec Vygotski" paru en 1999 par le même auteur. Il montre comment il a procédé. La signification qu'il donne à la crise de la psychologie de son temps ne débouche pas sur une nouvelle école. Il propose à tous les psychologiques de construire une psychologie générale en mettant chacune des traditions théoriques à l'épreuve de la pratique. La première partie rassemble les diagnostics des contributeurs sur le diagnostic de Vygotski. La deuxième est consacrée à la description des méthodes utilisées actuellement et dans différents cadres pour transformer l'activité des sujets (adultes, enfants) afin de la comprendre. La troisième rend compte des travaux touchant à la formation des concepts et au développement des fonctions du langage dans l'activité. Dans la quatrième, c'est le problème du corps, des émotions et des affects qui est exploré.
AFFECT / CONCEPT / CORPS / CRISE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / EMOTION / FORMATION DES ADULTES / GESTE PROFESSIONNEL / LANGAGE / METHODOLOGIE / PSYCHOLOGIE / SITUATION / THEORIE DE L ACTIVITE / THEORIE HISTORICO CULTURELLE
Disponibilité
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
DOS BORDES M
BORDES, Michèle
Aider les élèves sourds à se repérer dans la polysémie des termes disciplinaires
2012
26 p. ; 30 cm
COLLEGE / CONCEPT / COORDONNATEUR D ULIS / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / HANDICAPE AUDITIF / POLYSEMIE / SOURD / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REE ORT
ROSSI, Jean-Pierre
Les concepts et la mémoire conceptuelle
Compréhension de texte. [Dossier]
2011
Rééducation orthophonique
,
n° 248
, du
01/12/2011
,
p. 17-34
La compréhension des textes suppose l'existence d'une mémoire dans laquelle sont stockés les concepts. Le but de cet article est de décrire les contenus et l'organisation de cette mémoire. Qu'est-ce qu'un concept, de quoi est-il constitué ? Il est établi que les constituants des concepts ne se limitent pas à une liste de traits sémantiques mais comportent les associés qui partagent des traits (synonymes, antonymes, instances qui se situent au même niveau...) des cooccurrences phrasiques et situationnelles. La variété de ces composants plaide en faveur des modèles du sens distribué qui sont illustrés par la présentation du modèle de Barsalou (2009).
CONCEPT / CONCEPTUALISATION / CONNOTATION / DENOTATION / MEMOIRE / MEMOIRE SEMANTIQUE / TEXTE
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU DID
LOUIS, Fabrice
Anthropologie didactique. Pour une grammaire des contenus d'apprentissage : deux exemples en hand ball
2011
Education et didactique
,
vol. 5, n° 2
, du
01/11/2011
,
p. 39-51
Dans cet article, l'auteur soutient qu'il faut entreprendre une enquête conceptuelle pour donner un sens précis aux exemples concrets de pratiques d'enseignement. Il utilise deux exemples de contenu en hand-ball pour montrer ce qu'est une grammaire de l'EPS, grâce à un travail de rcherche proche de celui de Wittgenstein. Ce type d'enquête détermine les actions qui sont réalisées lors d'un apprentissage en identifiant l'arrière-plan qui donne donne du sens à nos actes.
ANTHROPOLOGIE / CONCEPT / DIDACTIQUE / EPS / HAND BALL / PHILOSOPHIE / SPORT COLLECTIF
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
4
|
Suivant |
Dernier