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Article de périodique (37)
Livre (7)
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Mémoire (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (35)
Niveau généralités (10)
Niveau licence et master (4)
Date de publication
Décocher tout
2018 (40)
2017 (8)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (41)
Anglais (8)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (18)
Lien social (4)
Enfance (3)
Adapted physical activity quarterly (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Direction(s) (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
Bulletin de psychologie (1)
Dialogues in Clinical Neuroscience (1)
Résultat de recherche
49 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
21/05/2018 < 04/06/2018, Lettre INS HEA
Article de périodique
BARON-COHEN, Simon
Autism and talent: the cognitive and neural basis of systemizing
2017
Dialogues in Clinical Neuroscience
, Vol.
19
, N°
4
, du
01/12/2017
,
p. 345-353
http://www.dialogues-cns.org/contents-19-4/DialoguesClinNeurosci-19-345/
In 2003, we proposed the hypersystemizing theory of autism. The theory proposes that the human mind possesses a systemizing mechanism (SM) that helps identify lawful regularities (often causal) that govern the input-operation-output workings of a system. The SM can be tuned to different levels, from low to high, with a normal distribution of individual differences in how strongly people search for such input-operation-out-put regularities in any data that is systemizable. Evidence suggests that people with autism are on average hypersystemizers, scoring higher than average on the systemizing quotient and on performance tests of systemizing. In this article, we consider the neural basis behind the SM, since there has been little consideration of the brain basis of systemizing. Finally, we discuss directions for future work in this field. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / SYSTEME / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
« Il faut des autonomiseurs, ambassadeurs du handicap. »
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3062
, du
04/05/2018
,
p. 28-29
Père de deux enfants handicapés et président de l'association Handidactique, Pascal Jacob a passé sa vie à lutter contre l'exclusion. Dans son livre «Liberté Egalité Autonomie », il défend l'idée d'un nouveau mode d'accompagnement et la mise en place de nouveaux métiers pour faciliter l'autonomie des personnes vivant avec un handicap. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / ANGLETERRE / AUTONOMIE / EXEMPLE / FRANCE / INTERVIEW / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT / VIE AUTONOME
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
PENNA, Armandine/BRAUD, Manuela
Guérir de son enfance
2018
Lien social
, N°
1230
, du
29/05/2018
,
p. 32-33
La résilience est possible possible pour des personnes maltraitées pendant l'enfance. C'est la thèse de la chercheuse Manuela Braud qui invite à mettre en place les conditions de libération de la parole des personnes en souffrance. [Résumé d'auteur]
MALTRAITANCE / PAROLE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / RESILIENCE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
ROUFF-FIORENZI, Katia
Assistant familial. Un métier en voie de disparition ? [Dossier]
2018
Lien social
, N°
1230
, du
29/05/2018
,
p. 24-31
Alors qu'ils se trouvent au coeur du dispositif de protection de l'enfance, le nombre d'assistants familiaux diminue : ceux qui sont en poste vieillissent et les jeunes semblent peu attirés par ce métier. Comment le rendre attractif et éviter sa disparition ? [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ASSISTANT FAMILIAL / METIER / PERCEPTION DU METIER / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOULIN, Audrey
L'intégration en internat d'excellence. De l'objectif annoncé par le personnel scolaire à l'expérience tumultueuse des élèves = Integration in a boarding school of excellence. From the goal announced by school staff to the tumultuous student experience
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 251-266
Issu du Plan Espoir banlieues (2008), le dispositif des internats d'excellence propose l'accès en internat pour les élèves dits « motivés » issus des catégories populaires, particulièrement ceux venant d'établissements d'éducation prioritaire et de quartiers de la politique de la ville. Du fait de la marge de manoeuvre laissée au personnel éducatif, les internats d'excellence se sont déclinés selon les situations locales. Certains internats d'excellence ont notamment fait le choix de scolariser les internes hors de leur structure. À partir de la monographie de l'un d'entre eux, nous montrerons que, même si les professionnels annoncent un objectif d'intégration des internes, celui-ci est peu travaillé. C'est surtout aux élèves que revient la tâche de s'adapter pour répondre aux attentes de l'institution scolaire.
Founded by the "Espoir banlieue" program (2008), in the wake of the urban riots that took place in France, the policy of boarding schools of excellence aims to enroll pupils from disadvantaged groups who live in "banlieues", that is to say economically and socially disadvantaged areas around cities. These boarding schools of excellence, because of their relative autonomy, are characterized by different patterns configured by local situations. Some of them have chosen to send their pupils to study outside their walls. Based on a monographic research, we will show that, even if the professionals claim a goal of integration, it has been elaborated only little. It is the students' responsibility to take charge of their integration to respond to meet school expectations. [Résumé d'auteur]
CLASSE POPULAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION SCOLAIRE / INTERNAT D EXCELLENCE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / QUARTIER POPULAIRE / SOCIABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LAPOSTOLLE, Guy/RAMOS, Caroline
Étude des effets d'un dispositif d'aide à l'orientation scolaire d'élèves à l'issue de leur parcours en Segpa = Case Study on the effects of a Device which Supports the Scolar Orientation of Schoolboys and Schoolgirls who come from Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté)
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 235-249
Cet article propose d'analyser les effets d'un dispositif d'Aide à l'orientation (AO) qui s'adresse à des élèves de Segpa. Il s'agit d'une étude de cas qui repose sur la comparaison entre deux collèges de Meurthe-et- Moselle, dont l'un a mis en place ce dispositif innovant et l'autre se tient aux recommandations communes à tous les collèges de France. La visée de cette recherche est compréhensive en ce sens qu'elle prend appui sur la manière dont ces élèves, en difficulté, vivent leur orientation.
This paper aims to analyze the effects of a device which supports the school guidance of schoolboys and schoolgirls who come from Segpa. It is a case study which is based on a comparison between two secondary schools in Meurthe-et-Moselle. One of these schools implemented the device, the other didn't. The aim of this research is comprehensive in the sense it relies on the way the schoolboys and schoolgirls in trouble do live their orientation choice. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ORIENTATION / CHOIX D ORIENTATION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ETUDE DE CAS / MEURTHE ET MOSELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / SEGPA
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
MNA : les associations répondent présent
2018
Direction(s)
, N°
163
, du
01/04/2018
,
p. 29
Le nombre de mineurs non accompagnés (MNA) confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE) est en constante augmentation. Pour faire face, des départements s'appuient sur les associations pour bâtir des réponses adaptées à ce public comme à leur propres contraintes budgétaires. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ASSOCIATION / CHARENTE MARITIME / DEPARTEMENT / ILLE ET VILAINE / MINEUR ETRANGER ISOLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
COLOMB, Noémie
Entreprises adaptées. Un avenir incertain.
2018
Direction(s)
, N°
163
, du
01/04/2018
,
p. 4-5
http://www.directions.fr/Piloter/financement-tarification/2018/3/Un-avenir-incertain-2051038W/
Le 1er janvier 2019, les conditions de financement des entreprises adaptées devraient évoluer, ce sans assurance sur le montant de leur enveloppe globale. Alors que le gouvernement cherche à développer l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire, les gestionnaires du secteur entendent préserver leur modèle et démontrer leur utilité. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / EMPLOI ACCOMPAGNE / EMPLOI PROTEGE / ENTREPRISE ADAPTEE / INCLUSION / PARCOURS PROFESSIONNEL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
JONIS, André/GABERAN, Philippe/BARGANE, Lucien/TREMINTIN, Jacques
Hommage à Jean Cartry
2018
Lien social
, N°
1229
, du
03/04/2018
,
p. 6-11
Hommage à Jean Cartry, éducateur et écrivain, grand ami de Lien Social depuis près de trente années. Témoignages, extraits de textes.
ECRIVAIN / EDUCATEUR SPECIALISE / PROTECTION DE L ENFANCE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) TAQ P
TAQUET, Adrien. Rapp./SERRES, Jean-François. Rapp.
Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap
Paris : La Documentation française
,
2018
293 p.
https://www.gouvernement.fr/rapport/10237-rapport-plus-simple-la-vie-113-propositions-pour-ameliorer-le-quotidien-des-personnes-en-situation
Ce rapport propose des réponses aux questions suivantes : Comment mieux accompagner les personnes handicapées dans leur vie, notamment pour éviter les ruptures de parcours et de droits qu'ils connaissent aujourd'hui ? Comment garantir à chaque citoyen une égalité de traitement, quelle que soit sa situation et l'endroit où il se trouve sur le territoire ? Quelle est l'efficience de la politique publique du handicap, partagée entre L'État et les départements ? Après un premier chapitre intitulé « Faire de la confiance la pierre angulaire de la relation nouvelle entre l'administration et les personnes en situation de handicap », les différentes propositions sont présentées en sept chapitres qui déclinent l'objectif de « Restaurer les conditions de la confiance » :
- Délivrer une information fiable et accessible et insuffler une culture de la transparence ;
- Instaurer un système de prestations lisible ;
- Assurer un meilleur accompagnement des personnes ;
- Renforcer le lien social ;
- Éviter les ruptures de droits pour fluidifier les parcours (au cours de la scolarité, la transition vers l'enseignement supérieur, les passerelles entre milieu scolaire ordinaire et spécialisé, l'accès à l'emploi...) ;
- Renforcer la gouvernance pour une meilleure égalité de traitement ;
- Pour une exemplarité des pouvoirs publics dans la mise en oeuvre de l'accessibilité universelle.
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EDUCATION INCLUSIVE / LIEN SOCIAL / PARCOURS / POLITIQUE DU HANDICAP / PRESTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GREFF, Eric
Un blue-bot l'Erea Jacques Brel Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92)
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 281-299
En janvier-février 2017 a été menée à l'Erea Jacques Brel de Garches (92), une expérimentation de quatre séances autour de la robotique pédagogique et du Bee-Bot / Blue-Bot intitulée « Vivre avec son corps le déplacement du robot. Connaître le code du fonctionnement pour programmer le robot ». L'effectif est composé de 8 élèves dont deux sont en fauteuil électrique. [Résumé d'auteur]
ALGORITHME / DEPLACEMENT / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / HANDICAPE MOTEUR / REPRESENTATION DE L ESPACE / REPRESENTATION DU TEMPS / RESOLUTION DE PROBLEME / ROBOT BEE BOT / ROBOT BLUE-BOT / ROBOT PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SUAU, Géraldine
Donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ?
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 267-280
Cet article a pour objet de rendre compte des praxéologies professionnelles enseignantes dans un contexte de changement requis pour les professeurs du système éducatif français, qui depuis 2005 sont confrontés à l'accueil des élèves reconnus institutionnellement handicapés. Cette scolarisation apparait en effet comme un nouvel enjeu de la culture professorale. À partir d'une étude de cas et relativement à un type de tâche de la praxis professorale « donner une place à l'élève » quelques techniques et technologies sont mises en évidence et sont discutées au regard des processus d'inclusion à l'interne de la classe.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / COURS PREPARATOIRE / ELEVE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ETUDE DE CAS / INCLUSION SCOLAIRE / SAVOIR
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ROSS, Emely/GOUPIL, Georgette/LANDRY, France
Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 201-218
Les universités québécoises doivent favoriser l'inclusion des étudiants en situation de handicap, dont ceux qui présentent une dyslexie. Ce trouble affecte, entre autres, la lecture et l'écriture, deux habiletés essentielles à la réussite scolaire. Cette étude exploratoire, auprès de sept étudiants universitaires ayant un diagnostic de dyslexie, vise à décrire leurs expériences rapportées de ce trouble et de leur situation universitaire. Ces étudiants ont participé à un entretien semi-structuré et ont répondu à un questionnaire. Les entretiens ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Les résultats font ressortir que les participants semblent avoir peu de connaissances théoriques sur leur dyslexie et font peu mention de stratégies destinées à garder ou structurer l'information. Les participants utilisant des aménagements se servent surtout du temps supplémentaire lors des examens. Les participants décrivent des réactions à la fois positives et négatives de la part de leurs professeurs, appuyant ainsi la nécessité de poursuivre les activités de sensibilisation aux troubles d'apprentissage.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DYSLEXIE / ENSEIGNANT / ETUDIANT / ETUDIANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / QUEBEC / SENSIBILISATION AU HANDICAP / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NADEAU, Charles/FORTIN, Jocelyne/FOURNIER, Anne-Louise/[et al.]
La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes = The academic success of university students with disabilities: a longitudinal cohort study
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 219-234
L'objectif de cette analyse longitudinale de suivi de cohortes est d'explorer la réussite académique des étudiants en situation de handicap de l'Université Laval en la comparant à celle des autres étudiants. Les résultats obtenus indiquent que le taux de diplomation moyen est inférieur chez les étudiants en situation de handicap en comparaison de celui des autres étudiants, mais que cette différence n'excède pas 12 points de pourcentage (48 % vs 60 %). La durée des parcours chez les diplômés en situation de handicap est également plus longue de 1,5 session en moyenne. Cette persévérance contribue à réduire la différence qui existe entre leur taux de diplomation et celui des autres étudiants. Les taux d'absentéisme au sein des programmes entrepris par les étudiants en situation de handicap sont comparables à ceux des autres étudiants au cours des trois premières années des cursus. [Résumé d'auteur]
The aim of this longitudinal cohort study is to explore the academic success of students with disabilities by comparing it to that of other students. The results show that the average graduation rate is lower for students with disabilities compared to other students, but this difference does not exceed 12 percentage points (48 % vs 60 %). The duration of pathways for graduates with disabilities is also longer by an average of 1.5 semesters. This perseverance helps to reduce the difference between their graduation rate and that of other students. Absenteeism rates in programs undertaken by students with disabilities are comparable to those of other students in the first three years of the pathways.
CANADA / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDE LONGITUDINALE / ETUDIANT HANDICAPE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MEZIANI, Martial/SEGUILLON, Didier
Paroles d'acteurs et histoires de vie. Les enseignants d'éducation physique face à l'inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers = Key players and life stories. When teachers in physical education meet pupils with special educational needs
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 185-200
Cet article a pour ambition, à partir de la méthode des récits de vie, de mettre à jour les enjeux relevés par la présence d'élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP) dans les cours d'Éducation physique et sportive (EPS) du point de vue des enseignants. Les récits portent sur l'expérience enseignante, les convictions qui ont prévalu à l'engagement pour une prise en compte des BEP. Cet article met à jour les manières dont les enseignants en EPS ont pu adapter leur approche pour accueillir ces élèves. Les résultats montrent l'importance des autres acteurs de la scolarisation dans la construction du parcours scolaire en EPS, ainsi que la capacité des enseignants à adopter des stratégies pédagogiques s'inscrivant dans l'évaluation formative et non l'évaluation normative. [Résumé d'auteur]
From the biographic methodology, this article aims to show challenges for teachers in physical education with pupils with special needs. The stories deal with teaching experiences and commitments for inclusive education. This article shows how teacher adpat their pedagogy or their approach of teaching. Results show the importance of others social actors in the schooling process, and also the importance of teachers' ability to adapt their pedagogy in the formative assessment approach.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / EVALUATION FORMATIVE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RECIT DE VIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LEFEVRE, Lisa/MARSAULT, Christelle
Le besoin éducatif particulier, un moment d'exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré = Special Needs, a moment of educational exception : crossed views of primary and secondary school teachers
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 173-183
Les études sur l'inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d'obstacles à l'apprentissage, soit en termes d'écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s'intéresse au moment où l'enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l'élève. Nous montrons comme Roiné que l'exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d'enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d'une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l'un et plutôt didactique pour l'autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l'apprentissage collectif qu'au besoin éducatif lui-même. [Résumé d'auteur]
Studies on including pupils with special educational needs in mainstream raise questions on teaching practices, either in terms of obstacles in the learning process or in terms of gap with the academic expectations. Using Becker's theory, our approach takes an interest in the moment when teachers postpone their expectations and modify the situation, bearing in mind the specific feature of the pupil. We will show, as Roiné did, that the pedagogical and didactic exception is a social construction which gives an account, backward, of the norms conveyed by teachers. The comparison of the peculiar solutions offered by the two types of teachers (primary and secondary school teachers) show that, beyond a preference linked to their training (rather pedagogical for one and didactic for the other) the differentiation of the pupil is a reaction to the lay-out induced by teaching a whole class, more than an answer to the educational need itself.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT DU PREMIER DEGRE / ENSEIGNANT DU SECOND DEGRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EPS / NORME EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ROCHE, Lionel
L'utilisation de la vidéo afin d'apprendre à enseigner l'EPS à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas = Using video to learn how to teach physical education and sports to students with mobility disabilities:
a case study
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 157-172
Cette étude rend compte de l'activité déployée par une étudiante dans le cadre d'un dispositif de formation reposant sur l'usage de la vidéo. La finalité de ce dispositif est de permettre aux étudiants de développer de nouvelles dispositions à agir à partir de l'analyse et l'observation de vidéos de situation de classe mettant en scène des élèves en situation de handicap moteur. L'étude a été réalisée à partir d'une étude de cas avec une étudiante (Maéva) dans le cadre de la théorie du cours d'action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. Deux résultats ont pu être mis à jour à travers l'activité déployée par Maéva dans le dispositif de formation : a) Maéva vit une expérience mimétique et projective qui l'amène à envisager de nouveaux gestes professionnels à mettre en oeuvre en classe avec des élèves en SHM, et b) elle développe de nouvelles interrogations professionnelles sur les gestes à mettre en oeuvre pour adapter son enseignement. [Résumé d'auteur]
This study reports on the activity deployed by a student during a teacher education course based on the use of video. The purpose of this video-enhanced learning environment is to allow students to develop new dispositions to act from the analysis and observation of classroom situation videos with students in situation of physical disability. The study was conducted in reference to the the course of action theory (Theureau, 2006) in cognitive anthropology. Two results have been shown: 1) the viewing of videos leads to live a mimetic and projective experience in order to learn how to teach with students with physical disability, and 2) the development of new professional questions in order to teach.
DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE MOTEUR / VIDEO
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DESPOIS, Julien/ANDRE, Amaël
Évolution de la participation sociale d'un élève avec TSA en séance de motricité à l'école maternelle = Evolution of pupils with ASD social engagement during motor function times in preschool
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 143-156
L'objectif de cette recherche est d'étudier l'évolution de la participation sociale d'un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l'école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l'enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l'élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l'enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l'élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d'accueil des élèves à TSA en motricité à l'école maternelle. [Résumé d'auteur]
The aim of this research is to study the evolution of the social engagement of a pupil with Autism Spectrum Disorders (ASD), welcomed in preschool. The social engagement and teacher's guidance behaviors during motor function times are observed six months along. Results indicate that the social engagement of the pupil with ASD is low and stable while teacher's guidance decreases. Moreover, the results reveal that unrestrictive situations where the pupils guide his engagement can constitute encouraging situations for a higher social engagement. Thus, this study examines the welcome mode of pupils with ASD during motor function times in preschool.
AUTISME / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EPS / HANDICAPE MENTAL / MOTRICITE / PARTICIPATION SOCIALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Etablissements et services sociaux et médico-sociaux. Les modalités de contrôle précisées
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3059
, du
04/05/2018
,
p. 39-47
Les dispositions en cadrant les modalités de contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux présentaient jusqu'à présent une grande hétérogénéité et étaient mal articulées entre elles. Une ordonnance du 17 janvier 2018 vient simplifier et harmoniser ces règles de contrôle.
CONTROLE DES ETABLISSEMENTS / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAREL, Jean-Pierre
Jeux sportifs collectifs et handicap. Genèse de pratiques partagées innovantes = Collective sport games with disability. Genesis of innovative shared practices
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 123-142
La participation de personnes en situation de handicap et de personnes ordinaires à un même jeu sportif collectif ne va pas de soi. Au-delà de raisons qui conduisent à concevoir et développer des pratiques partagées, notamment lors d'un tel jeu, et de l'identification des obstacles qui entravent la réussite de ce partage, il s'agit d'étudier des jeux sportifs collectifs qui se démarquent de l'uniformité des règles et de la logique sportive dominante pour créer des conditions de pratique plus équitables. Trois exemples de ces jeux innovants sont considérés : le jeu de thèque adapté aux enfants aveugles, le basketball adapté aux personnes déficientes visuelles, et le baskin, conçu pour des personnes ayant tout type de déficience. Ils se distinguent par leur degré de codification et d'institutionnalisation. Sont présentés leur architecture et leur développement, afin de s'interroger sur leur pertinence et d'identifier les éléments favorables à la réussite de ces innovations. [Résumé d'auteur]
The participation of persons who are in a situation of disability and mainstream persons in the same collective sporting game is not a simple question. This article start by discussing reasons leading to the design and the development of shared practices, in particular in such a game, and obstacles hindering the success of this sharing. Mainly, it studies collective sports games that deviate from the dominant uniformity of sports rules and logic with the aim of creating more equitable conditions of sports practice. Three examples of these sports innovative activities, distinguished by their degree of codification and institutionalization, are examined: thèque game adapted to blind children, basketball adapted to visually impaired people, and baskin, designed for people with any type of disability. Their architecture and development are presented, in order to question their relevance and the elements of succes of these innovations.
ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / AVEUGLE / BASKET BALL / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / GROUPE HETEROGENE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / JEU COLLECTIF / PARTICIPATION SOCIALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MONTAUD, Dominique/AMANS-PASSAGA, Christine
Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS = Epistemological inclusion of over-weighted children in Physical Education
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 99-122
Suite aux nombreuses injonctions institutionnelles relatives à l'inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers, cette étude vise à investiguer les modalités d'inclusion de ce public spécifique. C'est à travers le prisme de l'enseignement de l'EPS que nous étudions dans des classes ordinaires au quotidien, comment se décline plus particulièrement l'inclusion épistémique d'élèves en surcharge pondérale. Les descripteurs de l'action conjointe en didactique, permettent de rendre compte des transactions qui se jouent entre les différentes instances au sein de la classe relativement aux savoirs mis à l'étude et d'étudier leur accessibilité pour ces élèves. Cette exploration met au jour d'une part que le modèle intégratif des élèves à besoins particuliers reste prédominant même s'il se cache derrière un vocable inclusif et d'autre part que les phénomènes d'inclusion épistémique relèvent de dynamiques mésogénétiques et topogénétiques co-construites au sein de la classe. [Résumé d'auteur]
Further to the numerous institutional directives relative to the inclusion at school of the pupils with specific educational needs, this study aims at investigating the methods of inclusion of this particular group of students. It is through the prism of teaching Physical Education that we study in normal daily classes the particular epistemological inclusion of over-weighted children. The descriptors of the joint action in didactics allow to report about the dealings which happen between the various elements within the class relative to the knowledge under study and to analyse their accessibility for these pupils.
ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EPS / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION / SURPOIDS
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
GAREL, Jean-Pierre
Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l'école ordinaire : intérêt et limites des types de groupement. La dialectique du singulier et du commun = Grouping students with special educational needs in physical education : utility and limit. The dialectic of the singular and the common
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 81-97
On s'interroge ici sur l'intérêt et les limites d'un enseignement de l'EPS aux élèves avec des besoins éducatifs particuliers selon le type de groupe auquel ils sont affectés pour cette discipline : au sein d'un groupe mixte, avec leurs pairs ordinaires, ou d'un groupe spécifique, où ils ne sont qu'entre eux. L'analyse des discours tenus par des acteurs de cet enseignement dans les deux contextes groupaux fait apparaître des effets, mais aussi des objectifs, des mobiles, des démarches et des attitudes plus ou moins opposés et complémentaires. L'examen des différents éléments ainsi dégagés conduit à dépasser des oppositions qui s'organisent autour de deux pôles, la prise en compte du singulier et la prise en compte du commun. [Résumé d'auteur]
The issue here is the utility and limits of grouping students with special educational needs in physical education classes according to the type of group in which they have been placed for physical education: in a mixed group with their “mainstream” peers, or in a specific group, where they are only among themselves. The analysis of the discourse of persons involved in teaching in these two group contexts reveals effects, but also goals, motives, approaches and attitudes which are more or less opposite and complementary. The examination of the different elements thus defined can enable us to move beyond the oppositions related to these two solutions, to take into account both singular and common factors.
ACTIVITE PHYSIQUE SPORTIVE ET ARTISTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EPS / GROUPE HETEROGENE / INCLUSION SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LECOCQ, Gilles
Entre excellence exclusive et fragilité inclusive : une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d'être vécue dans le contexte scolaire = From exclusive excellence to inclusive fragility: A life in school context worth living when an emancipatory somatic education is present
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 65-79
Le développement des activités physiques adaptées au sein du système scolaire favorise l'émergence de deux dynamiques contradictoires et complémentaires. La sollicitation des élèves marginalisés par le système scolaire s'oriente ainsi d'une part vers un chemin culturel qui conduit à une excellence exclusive et d'autre part vers un chemin personnel qui leur permet d'inclure leurs fragilités dans leur scénario de vie scolaire. Le premier objectif de cet article consiste à identifier les contours de la résultante de ces deux dynamiques qui développe une puissance de création vicariante et qui permet à une éducation corporelle émancipatoire d'inscrire la relation enseignant-élève comme le fondement d'une éducation à la santé. Le second objectif est de montrer qu'une éducation à la santé dans le système scolaire devient efficiente lorsqu'un triptyque exclusion-inclusion-émancipation permet à un élève d'augmenter sa puissance d'agir ainsi que son pouvoir d'être soi-même parmi les autres. [Résumé d'auteur]
The development of adapted physical activities within the school system fosters the emergence of two contradictory and complementary dynamics. Solicitation of students marginalized by the school system entails, on the one hand, a cultural path leading to exclusive excellence and, on the other hand, a personal path which allows them to include their fragilities into their school life scenario. The primary objective of this article is to outline the outcome of these two dynamics, which develops a vicarious creative power and enables emancipatory somatic education to recognize the student-teacher relationship as the foundation of health education. The second objective is to show that health education within schools becomes efficient when the triptych: exclusion – inclusion – emancipation enables students to increase their power of action as well as their power to be themselves among others.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EMANCIPATION / EPS / EXCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / RESILIENCE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / VICARIANCE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
TANT, Maxime/WATELAIN, Eric/ANDRE, Amaël
Détermination de perceptions différenciées d'enseignants d'Éducation physique et sportive envers l'inclusion des élèves en situation de handicap = Determination of differentiated perceptions of Physical Education Teachers towards Inclusion of Students with Disabilities
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 45-64
Douze ans après la loi du 11 février 2005, le premier objectif de ce travail est de rechercher s'il existe différents profils d'enseignants d'éducation physique et sportive en fonction de leurs perceptions de l'inclusion d'élèves en situation de handicap. Le second objectif est de définir plus précisément les perceptions de chaque profil d'enseignant, ainsi que de mieux comprendre les facteurs qui les influencent. Pour ce faire, notre travail se présente en deux étapes. Tout d'abord, 101 questionnaires, traités via une analyse de partitionnement des données et une analyse de la variance, qui ont permis de classer les enseignants en trois profils (exclusion fonctionnelle, intégration et inclusion). Ensuite, 12 entretiens (4 enseignants de chaque profil), traités via une analyse thématique, ont permis d'apprécier plus finement leurs perceptions respectives ainsi que de mettre en évidence certains mécanismes qui les sous-tendent. [Résumé d'auteur]
Twelve years after the inclusive law of February 11, 2005, the first purpose of the work is to investigate whether there are different types of physical education teachers regarding to their perceptions of inclusion of students with disabilities. The second purpose is to define the perceptions of each type of physical education teachers and to better understand the factors which impact them. In order to do so, our work carried out in two stages. First of all, questionnaires (101), treated according to a cluster analysis, allowed a classification of the physical education teachers in three types (functional exclusion, mainstreaming and inclusion). Then, twelve interviews (with 4 teachers of each level) treated through a thematic analysis defined these types more precisely and to put into light certain factors that influence them.
EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNANT / EPS / INCLUSION SCOLAIRE / PERCEPTION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BOURGOIN, Thierry
Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? = Disability and Physical and Sport Education: a story apart or a full one ?
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 31-44
La recherche d'une datation de la rencontre du handicap et de la discipline de l'Éducation physique et sportive (EPS) conduit au début des années 1980 lorsque l'arrivée de la gauche au pouvoir signe une bascule décisive pour la jeunesse handicapée. La mise en place du cadre organique d'une politique de l'Adaptation et de l'intégration scolaires (AIS), en rupture avec une tradition d'éducation spéciale, offre alors à l'EPS, récemment adoptée par l'Éducation nationale, matière à prouver son utilité sociale en adaptant ses pratiques aux possibilités des élèves « autrement capables ». Une histoire antérieure fait cependant état de la rencontre du handicap et du sport dès la paix retrouvée après le second conflit mondial, tandis qu'une histoire de plus longue durée montre l'importance de l'école primaire dans la transmission de l'éducation physique aux jeunes élèves, qu'ils aient été considérés comme infirmes ou inadaptés avant de relever de catégories nouvelles, telles celles du handicap et des besoins éducatifs particuliers. Ces trois dynamiques seront ici distinguées, non pour donner la primeur à l'une ou à l'autre, mais plutôt pour souligner l'épaisseur historique et les remaniements qui ont conduit à la composition du monde contemporain de l'inclusion scolaire à grande échelle. [Résumé d'auteur]
Looking for a dating of the meeting of the disability and the discipline of Physical and Sport Education leads towards the beginning of the 1980s when the arrival of the left in power signs a decisive tilt for the disabled youth. The implementation of the organic framework of a policy of Adaptation and Integration School (AIS), breaking with a tradition of special education, then offers to EPS, recently adopted by the National Education, material to prove its social utility adapting his practice opportunities for students “differently able”. A previous story reported however the meeting of disability and sport as soon as the peace after the second world war, while a more long term story shows the importance of the primary school in physical education transmission to young pupils, may they have been regarded as infirm or inappropriate before new categories such as those of the disability and special educational needs. These three dynamics will be distinguished here, not to give the scoop to one or to another, but rather to highlight the historical thickness and changes that led to the composition of the contemporary world of inclusive education on a large scale.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / CORPS / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / ETHIQUE / HANDICAP / HISTORIQUE / INCLUSION SCOLAIRE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MORALES, Yves/SEGUILLON, Didier
De l'institutionnalisation de la discipline à l'inclusion actuelle de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ? = From the institutionalization of the discipline to the current inclusion of all students in Physical Education and Sport: break or continuity in the consideration of students with Special Needs Education?
Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
81
, du
01/04/2018
,
p. 11-29
Cet article analyse l'évolution des conditions d'intégration puis d'inclusion des élèves handicapés ou ayant des troubles de la santé en Éducation physique et sportive de la fin du xixe siècle jusqu'à nos jours. D'une logique ségrégative basée sur le traitement séparé de la déficience dans le cadre de l'enseignement spécialisé à l'adaptation par l'intégration dans des espaces intermédiaires jusqu'à la scolarisation dans une classe ordinaire, cette discipline scolaire construit de nouveaux rapports professionnels à l'altérité. Les données relevées montrent ainsi une implication de plus en plus importante des acteurs de l'Éducation physique et sportive (EPS), se traduisant récemment par une démarche d'inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers (BEP), mais elles soulignent également les réticences exprimées à différents moments de l'histoire, conjuguées aux formes d'exclusion auxquelles ont été longtemps soumis ces élèves. [Résumé d'auteur]
This article analyzes how the conditions of integration and inclusion in physical education of pupils with disabilities or health issues have evolved as from late 19th century until now. Once following a segregative pattern based on separated treatment of deficiency within specialized education, then becoming “an adaptation“ through integration in transitional spaces and finally including ordinary schooling, physical education helps build new professional relationships with otherness. Hence, obtained data illustrate how more involved Physical Education (PE) professionals have become, until recently including pupils with Special Needs (SN). Those data also highlight the reluctance expressed in many occasions together with every forms of exclusion those pupils have long been submitted to along history.
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / GYMNASTIQUE / HISTORIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INTEGRATION
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAREC-BRETON, N./MORISSON, V.
L'entrée dans l'écrit chez les enfants porteurs du syndrome de Prader-Willi
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
29
, N°
152
, du
01/02/2018
,
p. 219-228
Six enfants porteurs d'une maladie générique rare, le syndrome de Prader-Willi, scolarisés en grande section ont été confrontés à des tâches évaluant la maîtrise de l'écrit et les principales habiletés et connaissances impliquées dans son installation afin de mieux comprendre comment se passe l'entrée dans l'écrit. Leurs performances à ces différentes tâches sont, la plupart du temps, inférieures à celle attendues à leur niveau scolaire. Toutefois, on note une certaine hétérogénéité dans la mise en place des premières connaissances sur l'écrit.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE MENTAL / LANGUE ECRITE / MALADIE RARE / SECTION DES GRANDS / SYNDROME DE PRADER WILLI
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) BES P
TZVETKOVA-ARSOVA, Mira/ZAPPATERRA, Tamara
Play in Children with Visual Impairments
Play development in children with disabilties
Berlin : De Gruyter
,
2017
p. 102-110
http://doi.org/10.1515/9783110522143-009
Ce chapitre traite la question du jeu chez les enfants ayant une déficience visuelle. Les 2 sous-parties de ce chapitre sont les suivantes : Problèmes de base sur le jeu chez les enfants ayant une déficience visuelle et Stratégies de compensation des retards et des difficultés dans le jeu des enfants ayant une déficience visuelle.
AVEUGLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / JEU
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Page web
, Cote :
371.98 (NUM) CTP C
CTREQ/CENTRE DE TRANSFERT POUR LA REUSSITE EDUCATIVE DU QUEBEC (Québec, Canada)
Capable comme les autres
2017
http://capable.ctreq.qc.ca/
Ce site a été conçu par le Groupe défi accessibilité (GDA). Il propose notamment des applications pratiques pour les enseignants et les parents d'élèves ayant une déficience intellectuelle ou de grandes difficultés. L'objectif est d'aider à l'apprentissage d'habiletés essentielles à l'autonomie, et ce, à l'âge approprié à chacune. Cinq domaines sont ciblés : utilisation des nombres, communication écrite, gestion du temps, gestion de l'argent et déplacements.
Document disponible en format numérique.
ARGENT / CANADA / COMMUNICATION ECRITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEPLACEMENT / GESTION DU TEMPS / HANDICAPE MENTAL / NOMBRE / NUMERATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 CRU E
CRUNELLE, Dominique
Evaluer et faciliter la communication en situation de handicap complexe : Polyhandicap, syndrome d'Angelman, syndrome de Rett, autisme déficitaire, AVC sévère, traumatisme crânien, démence...
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
151 p. ; 24 cm
L'auteur a créé le dispositif CHESSEP (Communication Handicap complexe Évaluer, Situer, s'adapter, Élaborer un Projet individualisé) pour les personnes privées de langage oral et de l'accès à un code de communication élaboré. Ce dispositif vise à mettre en place une communication adaptée, efficace. Elle propose de suivre une démarche qui place la personne au centre de la réflexion. Elle est fondée sur l'évaluation des besoins, l'évaluation des forces et des faiblesses de la personne, l'adaptation à son environnement, l'élaboration d'un projet individualisé.
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION NON VERBALE / DISPOSITIF / PERSONNE HANDICAPEE / POLYHANDICAPE / PROJET INDIVIDUEL
Niveau licence et master
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