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Décocher tout
Article de périodique (33)
Livre (10)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (21)
Niveau recherche (14)
Niveau généralités (9)
Date de publication
Décocher tout
2018 (42)
2017 (1)
2016 (1)
Langues
Décocher tout
Français (39)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
Revue suisse de pédagogie spécialisée (5)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (4)
Cerveau et psycho (4)
Enfances et psy (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
Le Journal des psychologues (2)
Journal of Autism and Developmental Disorders (2)
Lien social (2)
Formation emploi (1)
Education Santé Sociétés (1)
Sur le spectre (1)
L'Information psychiatrique (1)
Revue de psychoéducation (1)
Le Bulletin électronique du CCC (1)
Résultat de recherche
44 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
05/06/2018 < 18/06/2018, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CNSA : le couteau suisse. [Dossier]
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3062
, du
04/05/2018
,
p. 18-22
Alors que le 21 mai, lundi de Pentecôte – Journée nationale de solidarité – devrait faire entrer plus de 2 milliards d'euros dans la caisse de la CNSA, il nous est apparu utile de plonger dans ses entrailles pour en comprendre le fonctionnement. Structure atypique, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie remplit un rôle de financeur en centralisant les crédits destinés aux personnes âgées et handicapées tout en menant une réflexion sur la transformation du modèle de protection sociale. Lancée en 2004, cette instance, sorte de couteau suisse, rattachée au ministère des Solidarité et de la Santé et au secrétariat chargée des personnes handicapées a su, au fil des ans, faire la preuve de son efficacité.
ACCOMPAGNEMENT / ACTION MEDICOSOCIALE / AIDE MEDICOSOCIALE / AUTONOMIE / CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L AUTONOMIE / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LANGLET, Marianne
Sérafin-PH : une réforme complexe et redoutée
2018
Lien social
, N°
1230
, du
29/05/2018
,
p. 14-15
La réforme Sérafin-PH vise un nouveau modèle de tarification des établissements pour les personnes handicapées. Malgré l'objectif affiché d'une société plus inclusive, une baisse de la qualité d'accompagnement reste à craindre.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNE HANDICAPEE / REFORME / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 UNA E
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS, DE PERSONNES HANDICAPES MENTALES ET DE LEURS AMIS (Paris, France)
Êtes-vous #avecnous ?
Paris : UNAPEI
,
2018
[n. p.] ; 17 cm
Ce livre rassemble 50 témoignages "pour lever le voile sur l'isolement des familles, des bénévoles et des professionnels qui accompagnent les personnes handicapées intellectuelles". 41 actions concrètes sont ensuite présentées "pour avancer ensemble vers une société réellement solidaire et inclusive". Elles concernent successivement les responsables politiques nationaux, les élus des territoires, les maires, les citoyens et acteurs associatifs, les professionnels de l'enfance et de l'éducation, les professionnels de santé et de la recherche, les professionnels de l'entreprise et les professionnels des médias.
AIDANT FAMILIAL / ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / ENSEIGNANT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / POLITIQUE PUBLIQUE / PROFESSIONNEL DE SANTE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
ZIEGLER, Johannes
Le temps d'apprendre à lire
2018
Cerveau et psycho
, N°
100
, du
01/06/2018
,
p. 62-67
Le réseau cérébral de la lecture se met en place au cours de la première année d'apprentissage. Il est de même quelque soit la langue et connecte les régions du langage au système visuel du cerveau. Plus une langue possède d'irrégularités (ex : une lettre se prononçant de différentes façons), plus le décryptage du "code" de la lecture est long.
CERVEAU / LECTURE / NEUROPEDAGOGIE / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
HOUDE, Olivier
Pour une école adaptée à chaque cerveau
2018
Cerveau et psycho
, N°
100
, du
01/06/2018
,
p. 56-61
Les techniques avancées de neuro-imagerie font apparaître des plissements différents de l'écorce cérébrale chez les enfants. Ces "empreintes" digitales du cerveau sont associées à des capacités cognitives variées, en raisonnement, en lecture... En tenant compte des profils cérébraux individuels, les enseignants pourraient pratiquer une pédagogie personnalisée.
CERVEAU / LECTURE / NEUROPEDAGOGIE / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 (NUM) FNE P
Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé
Promouvoir la santé et le bien-être dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap. Guide d'aide à l'action pour la réalisation de projets de santé dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS)
Saint-Denis : Fédération nationale d'éducation et de promotion de la santé
,
2018
40 p.
http://www.fnes.fr/wp-content/uploads/2018/05/Guide-PSH-FNES-VF-pdf.pdf
Depuis une quinzaine d'années, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) ont été l'objet de nombreuses lois et recommandations émises par les institutions. Ce guide s'inscrit dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM). Il a pour objectif d'aider à articuler les principes d'intervention du champ médico-social et ceux de la promotion de la santé dans une approche globale et cohérente au bénéfice de la communauté de vie et du bien-être des personnes accompagnées.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ACTION MEDICOSOCIALE / ACTION SOCIALE / ESMS / GUIDE PRATIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SANTE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
PASQUINELLI, Elena
Les écrans transforment-ils notre cerveau ?
2018
Cerveau et psycho
, N°
100
, du
01/06/2018
,
p. 50-53
L'arrivée des écrans est le plus grand bouleversement que nous ayons connu au cours de ces dernières décennies. Si certains y voient un moyen de développer notre intelligence, d'autres prétendent qu'ils nous rendent stupides et violents. Qu'en est-il réellement ?
CERVEAU / ECRAN / INTELLIGENCE / JEU VIDEO
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
RAMUS, Franck
Demain, tous crétins ? Ou pas...
2018
Cerveau et psycho
, N°
100
, du
01/06/2018
,
p. 46-49
Selon des recherches récentes, notre QI serait en baisse, à cause des perturbateurs endocriniens qui altèreraient le développement de notre cerveau. Mais pourtant les États-Unis, très exposés à ces perturbateurs sont épargnés par le phénomène. En réalité notre intelligence s'accroît seulement moins vite qu'avant. Tout comme notre taille et notre longévité...
INTELLIGENCE / QUOTIENT INTELLECTUEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
PANTALEON, Nathalie
Expériences de discrimination d'étudiants en situation de handicap
2018
Education Santé Sociétés
, Vol.
4
, N°
1
, du
01/01/2018
,
p. 153-166
L'objet de cette recherche exploratoire est de décrire les expériences de discrimination d'étudiants en situation de handicap et d'analyser les stratégies mises en place afin de préserver leur identité. Pour mieux comprendre ces expériences, nous nous sommes également attachés aux perceptions des enseignants-chercheurs. À partir d'une méthodologie qualitative s'appuyant sur des entretiens semi-directifs, nous nous sommes intéressés aux discours de quinze étudiants afin d'objectiver leurs parcours à l'université et de huit enseignants-chercheurs afin de saisir leurs perceptions sur les étudiants et sur les aménagements dont ils peuvent bénéficier. Une analyse thématique a été effectuée sur le corpus. Les résultats mettent en évidence des obstacles multiples en décalage avec une logique d'inclusion. Les discriminations observées sont aussi bien interpersonnelles qu'institutionnelles. Ces étudiants ne peuvent pas toujours prétendre à être conformes aux normes universitaires. Ceci engendre des stratégies différentes en lien avec la visibilité ou non du handicap. Les étudiants dont le handicap est invisible ne souhaitent pas appartenir au groupe des « étudiants handicapé s». Les préjugés et les stéréotypes associés à cette appartenance les amènent à vouloir garder une identité sociale positive. De plus, les comportements de discrimination à leur encontre peuvent être interprétés en lien avec le contexte compétitif du milieu universitaire. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / ETUDIANT HANDICAPE / IDENTITE SOCIALE / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
KAUTTU, Amandine
Favoriser la participation d'élèves avec un trouble du spectre de l'autisme lors de la lecture d'albums
Accessibilité et participation sociale. [Dossier]
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 36-41
S'appuyant sur une analyse de cas tirée de son expérience d'enseignante, l'auteure présente des stratégies permettant de favoriser la participation et la compréhension des élèves : lecture partagée interactive, utilisation d'objets ou de ritournelles...
ACCESSIBILITE / ALBUM / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PARTICIPATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
DIACQUENOD, Cindy/SANTI, France
La mise en oeuvre du langage facile à lire et à comprendre (Falc) : enjeux, défis et perspectives
Accessibilité et participation sociale. [Dossier]
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 29-35
Après avoir présenté l'importance du langage facile à lire et à comprendre (Falc) pour les personnes présentant une déficience intellectuelle, cet article propose un état des lieux de sa mise en oeuvre en Suisse.
ACCESSIBILITE / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
TESSARI VEYRE, Aline/BESUCHET, Céline/THOMMEN, Evelyne/[et al.]
L'insertion professionnelle en Suisse : quelle accessibilité ?
Accessibilité et participation sociale. [Dossier]
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 21-28
Cet article étudie les difficultés mais aussi les réussites concernant l'insertion professionnelle en Suisse des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle.
ACCESSIBILITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
FONTANA-LANA, Barbara/PETITPIERRE, Geneviève
Implémenter des pratiques innovantes en établissement socio-éducatif : l'importance du partenariat
Accessibilité et participation sociale. [Dossier]
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 14-20
Cet article rend compte d'une démarche d'implémentaion d'un dispositif pédagogique favorisant l'autodétermination et la participation citoyenne de personnes avec une déficience intellectuelle dans un établissement socio-éducatif vaudois. Il montre l'importance de considérer différentes étapes telles que l'information, la persuasion, la décision, l'application et la confirmation afin de soutenir le transfert des connaissances théoriques aux pratiques éducatives quotidiennes. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AUTODETERMINATION / COCONSTRUCTION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PARTENARIAT EDUCATIF / PARTICIPATION SOCIALE / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
RAMEL, Serge
L'accessibilité: une clé essentielle pour la participation scolaire
Accessibilité et participation sociale. [Dossier]
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2018
,
p. 7-13
Cet article explicite l'importance de l'accessibilité pour qu'on puisse réellement parler d'école inclusive. il précise notamment les notions d'équité par compensation et d'équité par accessibilité.
ACCESSIBILITE / COMPENSATION / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EQUITE / INCLUSION SCOLAIRE / SUISSE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Handicap psychique : rétablir l'emploi. [Dossier]
2018
Lien social
, N°
1231
, du
12/06/2018
,
p. 22-29
Le chantier de l'insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap psychique commence à peine. Si l'emploi accompagné semble une solution pertinente pour celles visant le milieu ordinaire, le secteur protégé s'adapte aussi pour répondre aux plus fragiles. Avec la continuité pour objectif commun. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / EMPLOI ACCOMPAGNE / ESAT / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BOURCIER, Gérard
Adolescents « difficiles » et microstructures
2018
Enfances et psy
, N°
76
, du
01/12/2017
,
p. 149-156
Les « microstructures » ont été récemment créées pour recevoir dans un cadre éducatif des adolescents confiés à l'Aide sociale à l'enfance qui présentent des troubles psychiques à expression comportementale jugés incompatibles avec un accueil en Maison d'enfants à caractère social ou en accueil familial classique. Pédopsychiatre et ancien praticien hospitalier, l'auteur s'efforce de préciser le profil clinique de ces adolescents réputés « difficiles », ainsi les conditions qui lui semblent requises pour qu'un tel accueil s'avère possible et utile. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PSYCHIATRIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.90 (NUM) GAU I
GAULOT, Céline
Inclusion et handicap à dominante visible ou invisible au collège : représentations du handicap, pratiques d'inclusion en contexte scolaire et construction individuelle et interactionnelle d'adolescents en situation de handicap
2018
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02117112
Le traitement du handicap et la place des personnes handicapées a varié selon les époques. Actuellement, dans la lignée des droits de l'homme, les politiques nationales et internationales tendent à promouvoir l'égalité pour tous les hommes et la lutte contre les discriminations se concrétise par des politiques publiques actives, dans la plupart des pays. Au niveau de l'Éducation, le concept d'inclusion a été avalisé à la Conférence de Salamanque (UNESCO 1994), et sa mise en oeuvre est décrite comme « une réforme qui appuie et accueille favorablement la diversité de tous les apprenants » (UNESCO 2001). En France, la loi du 11 février 2005 a introduit une évolution majeure dans le traitement social des personnes handicapées. L'éducation inclusive dans son paradigme appelle à une prise en compte de la complexité de l'humain et des institutions auxquelles il appartient. La présente recherche tend à rendre compte de certains aspects de cette complexité en mettant au jour les représentations et les pratiques d'inclusion en collège auprès d'élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible et en les mettant en lien avec la construction individuelle et interactionnelle de ces adolescents. Quatre dimensions ont été étudiées à partir de la situation de cinq élèves en situation de handicap à dominante visible ou invisible. Le contexte scolaire est le premier niveau : il apporte une structuration objective au processus d'inclusion par la présence d'un dispositif, d'une organisation et de personnes investies dans ce projet. Les représentations du handicap et les pratiques pédagogiques des enseignants sont interrogées dans le deuxième niveau. Le troisième niveau est celui des pairs des élèves en situation de handicap, où ont été questionnés les réseaux socio-affectifs des classes. Enfin, le quatrième niveau concerne la dimension individuelle des cinq élèves. Les résultats de cette recherche de type ethnographique indiquent que la structuration du contexte inclusif a une influence sur la représentation du handicap activée : plus elle est visible car portée par un dispositif et des personnels qui lui sont dédiés, plus la représentation du handicap est riche. Le noyau de la représentation du handicap chez les enseignants (constitué des éléments « monstre », « mort », « handicap physique », « fauteuil roulant » et « autisme ») est identique à celui rencontré dans la population générale, avec une variation spécifique professionnelle (« dyslexie ») entrant dans le champ de la réparation possible du handicap. Lorsque la structuration de l'inclusion est humainement investie, une représentation dite « de reliance » intègre les différents niveaux antérieurs de la représentation et y intègre la situation de handicap. En ce sens, elle est évoluée car elle prend en considération les dernières avancées sociétales en la matière ; on peut la penser aussi transitoire, au même titre que la forme actuelle de l'Éducation inclusive. Des archétypes sont sous-jacents à ces représentations et diffèrent selon la visibilité (où l'archétype activé est celui du monstre et de l'altérité fondamentale) ou l'invisibilité du handicap (où l'archétype activé est celui de l'étranger et de l'inconnaissable), cette notion faisant le lien entre la perception et la représentation dans la dimension intrapsychique de l'individu. Les représentations peuvent évoluer par mise au jour, acceptation et intégration de ses différentes composantes d'une part, par l'expérience concrète discutée et réfléchie du processus inclusif par ses acteurs d'autre part. Ceci induit alors une co-construction entre les différents partenaires et la nécessité de formation pour accéder à une compréhension des singularités des élèves porteurs d'altérité dans l'objectif d'identifier et de répondre à leurs besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COCONSTRUCTION / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ETHNOGRAPHIE / HANDICAP INVISIBLE / HISTOIRE DU HANDICAP / IDENTITE / PARTICIPATION SOCIALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ENTRE PAIRS / REPRESENTATION DU HANDICAP / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 FED H
FEDERATION DES APAJH (Paris, France)
Handicap : le guide pratique
Issy-les-Moulineaux : Prat
,
2018
359 p.
Guide pratique sur le handicap, avec des chapitres consacrés au rappel du cadre institutionnel et des définitions des différents handicaps, à la scolarisation, aux aides financières, à la vie adulte (emploi, ressources, établissements...), à la participation sociale.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / CDAPH / CLIS / DEFICIENCE AUDITIVE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DEFICIENCE MOTRICE / DEFICIENCE SENSORIELLE / DEFICIENCE VISUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAP / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / MDPH / PARTICIPATION SOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SEGPA / TRAVAIL / TROUBLE DES APPRENTISSAGES / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU LANGAGE / TUTELLE / ULIS
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BRENNETOT, Naïma/SAVVAKI, Véra/LINDENMEYER, Cristina
La clinique de la malformation de membre et de l'appareillage prothétique : autour d'un cas de décision d'amputation de pied chez une jeune fille
Transmissions : enjeux et perspectives. [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
75
, du
01/11/2017
,
p. 198-205
Cet article s'intéresse à la relation entre une mère et sa fille, aujourd'hui âgée de 10 ans, suivie depuis sa naissance pour une malformation sévère de la jambe au Centre de référence des maladies rares des malformations des membres. Cette pathologie a des conséquences sur l'autonomie et la qualité de vie du sujet sans néanmoins toucher la sphère du vital ni du guérissable. Sa prise en charge chirurgicale, à savoir l'amputation du pied malformé, afin d'optimiser l'appareillage et favoriser une marche physiologique, fait l'objet d'une décision parentale complexe aux effets irréversibles concernant le corps de l'enfant. Notre questionnement clinico-théorique porte sur les enjeux psychiques et interculturels suscités par cette décision impliquant plusieurs acteurs : enfant, famille, équipe pluriprofessionnelle de soins. Une réflexion sur le rôle du psychologue dans cette dynamique sera également menée.
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / AMPUTATION CHIRURGICALE / ENFANT MALADE / FAMILLE / MALFORMATION / PROTHESE / TRANSMISSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
ENTAT, Marianne
Sons et représentations symboliques : thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement
2018
Enfances et psy
, N°
75
, du
01/11/2017
,
p. 176-186
L'art-thérapie a pour base l'expression artistique mise en oeuvre dans le cadre d'une relation entre un enfant et un thérapeute. L'art considéré ici est celui de la création sonore. Au-delà de l'univers traditionnellement considéré comme musical, les matériaux sont puisés dans l'environnement quotidien ou lointain, ou enregistrés par l'enfant lui-même. Après une brève présentation de l'évolution artistique et technologique, seront décrits quelques cas cliniques sélectionnés pour les différentes réflexions qu'ils peuvent susciter. Ce travail a été effectué de mars à décembre 2016 dans un Centre d'activité thérapeutique à temps partiel parisien, en relation avec les autres membres de l'équipe soignante. À ma connaissance, il n'existe pas encore de protocole semblable décrit dans la littérature et ceci est un prélude à des recherches approfondies. [Résumé d'auteur]
ART THERAPIE / AUTISME / CREATION MUSICALE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LOGICIEL / MUSIQUE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / SYMBOLISATION / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
PELLOUX, Anne-Sylvie
Voyage en terres d'autismes : ce que les personnes autistes nous transmettent
Transmissions : enjeux et perspectives. [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
75
, du
01/11/2017
,
p. 139-151
L'auteure s'est plongée dans plusieurs récits et témoignages de personnes autistes sur le mode d'un voyage en pays étranger. Elle s'interroge sur l'expression croissante issue de mouvements de « patients » ou autres minorités et leur prise en compte. Elle relate quelques faits marquants comme la prégnance du monde sensoriel ou la déconnexion entre corps et esprit, qu'elle a relevés dans ces récits. Enfin, elle discute du sens et des effets de cette forme de transmission entre personnes autistes et « neuro-typiques ». [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / PEDOPSYCHIATRIE / TRANSMISSION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
BEGIN, Jean-Yves/MASSE, Line/COUTURE, Caroline/[et al.]
Portrait de la pratique évaluative des troubles du comportement des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec
2018
Revue de psychoéducation
, Vol.
47
, N°
1
, du
01/05/2018
,
p. 53-85
En milieu scolaire, le psychoéducateur est appelé à jouer un rôle clef dans l'évaluation des difficultés d'adaptation vécues par les élèves, notamment sur le plan comportemental. À l'heure actuelle, peu d'informations sont disponibles sur ce que font les psychoéducateurs lorsqu'ils mènent une évaluation dans le cadre de leur fonction. Cette étude descriptive vise donc à dresser un portrait de la pratique évaluative des psychoéducateurs dans les écoles primaires au Québec en considérant les différences pouvant exister selon leur niveau de formation universitaire et leur région d'appartenance. Le devis de recherche mixte allie des données provenant de six groupes de discussion (n total de participants = 34), d'entrevues téléphoniques (n = 21) et des données issues de questionnaires (N = 159). Les résultats indiquent que la pratique évaluative des psychoéducateurs est somme toute homogène en considérant le niveau de formation et la région d'appartenance. De plus, ils démontrent que les psychoéducateurs rapportent avoir une pratique évaluative qui correspond d'assez près aux recommandations de pratiques dans le domaine de l'évaluation en milieu scolaire. Enfin, les résultats mettent en lumière les besoins des psychoéducateurs et les contraintes auxquels ils font face en exercice par rapport à l'évaluation et qui peuvent être causés par des enjeux d'identité professionnelle. [Résumé d'auteur]
CANADA / ECOLE ELEMENTAIRE / EVALUATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 CHA A
CHAGNON, Jean-Yves/CROAS, Joël/DJENATI, Geneviève/WEISSMANN-ARCACHE, Catherine
Approche clinique des troubles instrumentaux
Paris : Dunod
,
2018
244 p. ; 26 cm
Cet ouvrage est consacré à l'approche clinique, psychopathologique, par le biais du bilan psychologique des troubles développementaux et instrumentaux (dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie). A côté du modèle neuropsychologique, la perspective clinique et psychopathologique reste essentielle pour garder au sujet son unité et sa singularité et le ressaisir dans une perspective développementale et relationnelle ne négligeant pas la souffrance psychique. Cette approche s'attache au sujet rencontré.
Approche clinique et psychopathologique des troubles développementaux et instrumentaux ; La dysphasie ; Troubles dyslexiques ; Les troubles dyspraxiques.
DYSLEXIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / NEUROPSYCHOPATHOLOGIE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Jean-Pierre Rosenczveig : « Avoir une relation sexuelle avec un enfant de moins de 13 ans est un crime »
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3064
, du
08/06/2018
,
p. 32-33
Dans son dernier livre « Rendre justice aux enfants. Un juge témoigne », Jean-Pierre Rosenczveig, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny et figure médiatique de la protection de l'enfance, revient sur son expérience et son combat pour faire entendre la voix des enfants. En plein débat sur le projet de loi « Schiappa » sur les violences sexuelles sur mineurs, il vient de lancer une pétition : « Touche pas sexuellement à l'enfant ! ». [Résumé d'auteur]
ABUS SEXUEL / ENFANT MINEUR / MINEUR EN DANGER / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS / VIOLENCE SEXUELLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CASTRO, Monique
La preuve par les Melting Potes. Reportage
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3064
, du
08/06/2018
,
p. 26-30
Pédagogie de l'exemple et activités partagées, c'est ce qu'a choisi l'association toulousaine Melting Potes pour transmettre à de jeunes Roms la langue française et les codes de vie en société. Dans ce but, elle leur propose de faire leur éducation civique avec de jeunes Français. Un tremplin inédit et efficace pour favoriser leur scolarisation et combattre les préjugés, de part et d'autre. [Résumé d'auteur]
BENEVOLAT SOCIAL / EDUCATION CIVIQUE / ENFANT DU VOYAGE / MIGRANT / SCOLARISATION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ESQUERRE, Marion
Travail social. La boussole perdue. [Dossier]
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3064
, du
08/06/2018
,
p. 20-24
Ce dossier traite du métier de travailleur social et des difficultés rencontrées dans l'exercice de ce métier. [Résumé d'auteur]
CHANGEMENT / METIER / PERCEPTION DU METIER / SECTEUR SOCIAL / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
720.87 MIN B
MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION (Paris, France)
Baromètre de l'accessibilité numérique 2016
Paris : Ministère de la Culture et de la Communication
,
2016
55 p. ; 30 cm
http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Livre-et-Lecture/Actualites/Barometre-de-l-accessibilite-numerique-2016
Dans le prolongement de l'étude 2014 visant à évaluer le niveau de prise en compte du RGAA par les portails de bibliothèque du territoire national, le Service du livre et de la lecture (SLL – Ministère de la culture et de la communication / Direction générale des Médias et des Industries culturelles) a souhaité reconduire le baromètre de l'accessibilité numérique en lecture publique, en l'appliquant à trois volets :
1er volet : baromètre de l'accessibilité des sites web et portails de bibliothèques ;
2ᵉ volet : baromètre de l'accessibilité des opacs ;
3ᵉ volet : baromètre de l'accessibilité des ressources numériques. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / BIBLIOTHEQUE / BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE / ETUDE COMPAREE / SITE WEB
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) FAS R
FASQUELLE, Daniel. Rapp./SARLES, Nathalie. Rapp.
Rapport d'information déposé en application de l'article 146-3, alinéa 6, du Règlement par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation de la prise en charge de l'autisme et présenté par M. Daniel Fasquelle et Mme Nathalie Sarles, Députés
Paris : Assemblée nationale
,
2018
376 p. ; 30 cm
http://www.assemblee-nationale.fr/15/pdf/rap-info/i1024.pdf
Dans ce rapport parlementaire sur l'autisme présenté le 6 juin 2018 à l'Assemblée, les rapporteurs mettent en exergue les priorités suivantes :
– Structurer de manière efficace le parcours de repérage et de diagnostic dans chaque région, avec des délais indicatifs, en prenant pour modèles les organisations efficaces qui ont été mises en place, afin d'assurer sur l'ensemble du territoire un accès égal au diagnostic et à la prise en charge précoce des enfants ;
– S'assurer que les professionnels aient reçu une formation actualisée à la prise en charge de l'autisme et que les familles bénéficient d'un accès facile à l'information sur l'offre de prise en charge et d'accompagnement ;
– Améliorer les méthodes d'intervention et de prise en charge en assurant l'application effective des recommandations de bonne pratique édictées en 2012 et 2018 par la Haute autorité de santé ;
– Transformer la prise en charge au profit de l'inclusion des enfants et adultes avec Trouble du spectre de l'autisme (TSA) dans la société ;
– Construire un système de suivi et d'évaluation de la politique de prise en charge de l'autisme et des TSA (qui fait défaut actuellement), portant en particulier sur l'efficacité des méthodes éducatives et de la prise en charge par les établissements et les services, ainsi que sur la qualité de vie et le bien-être des adultes autistes pris en charge par les établissements sanitaires et les services médico-sociaux ;
– Augmenter l'effort financier consacré à la recherche sur l'autisme et les TSA et assurer une meilleure coordination des moyens et des équipes.
Trente-et-une propositions concrètes ont été dégagées et sont listées au début du rapport.
Document disponible au format numérique
AUTISME / DIAGNOSTIC / EDUCATION INCLUSIVE / EVALUATION / INCLUSION / INTERVENTION PRECOCE / PILOTAGE / POLITIQUE PUBLIQUE / PRISE EN CHARGE / RECHERCHE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) COU C
COURCY, Isabelle
La collaboration parents-intervenants : à la croisée des expertises
2018
Sur le spectre
, N°
5
, du
01/05/2018
,
p. 2-3
http://grouperechercheautismemontreal.ca/SurLeSpectre/CIUSSS_Magazine_printemps%202018_vrFR_PP.pdf
Brève présentation du travail de recherche conduit par l'auteure sur la collaboration parents-intervenants au Québec. Elle souligne notamment le décalage entre la volonté exprimée par les professionnels de faire une place plus importante aux parents et les difficultés exprimées par des pères et des mères à ce sujet. Elle montre que la reconnaissance des parents comme experts de leur enfant est une piste importante pour créer un réel partenariat avec les familles.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / CANADA / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / HANDICAPE MENTAL / RELATION FAMILLE INSTITUTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
614 NAT P
NATON, Jean-François/BOUVET DE LA MAISONNEUVE, Fatma
,
CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL (Paris, France)
Pour des élèves en meilleure santé
Paris : Conseil économique et social
,
2018
75 p. ; 30 cm
https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2018/2018_05_eleves_sante.pdf
Le conseil économique, social et environnemental (CESE) porte une vision globale de la santé. L'école constitue est un espace incontournable pour la prise en charge de la santé. Elle est un lieu de vie propice à la prévention. Elle permet le repérage et la prise en charge des troubles de toute nature qui peuvent affecter la santé des 12 millions d'élèves qu'elle scolarise pour une durée de plus de 18 ans en moyenne. Elle est, pour des populations fragilisées ou dans certaines zones en difficultés, la seule garantie d'accès à un suivi médical. Pour le CESE, la santé des élèves est un des déterminants de la réussite scolaire. Mais si les pouvoirs publics affichent la volonté de faire de la santé à l'école une priorité, le contraste est grand entre les objectifs assignés à cette politique et les actions sur le terrain. En quelques années, les alertes se sont multipliées, pointant la réduction continue des effectifs de la médecine scolaire, les visites médicales non assurées, les problèmes de santé mal ou trop tardivement diagnostiqués, les inégalités croissantes entre les territoires ... Cet avis propose d'impulser un changement. La réponse à l'urgence passe par trois axes : l'implication de tous et toutes dans la protection et la promotion de la santé à l'école ; le décloisonnement à travers notamment la valorisation du rôle de coordination de la médecine scolaire ; l'évaluation des réalisations, pour progresser et répondre aux enjeux au plus près des élèves.
ECOLE / INEGALITE DE SANTE / MEDECINE SCOLAIRE / PARCOURS EDUCATIF DE SANTE / PREVENTION / SANTE DES ELEVES
Niveau licence et master
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