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Article de périodique (6)
Livre (2)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (2)
Date de publication
Décocher tout
2018 (8)
2017 (1)
Langues
Décocher tout
Français (9)
Titre revue
Décocher tout
Enfances et psy (2)
Formation emploi (1)
Cerveau et psycho (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Dossier de veille de l'IFE (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
05/06/2018 < 18/06/2018, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Aide-mémoire du travailleur social. [Dossier]
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3063
, du
01/06/2018
,
p. 41-44
Mise à jour du 30 mai 2018.
ACCIDENT DU TRAVAIL / AIDE JURIDICTIONNELLE / AIDE SOCIALE AUX PERSONNES AGEES / CHOMAGE / INVALIDITE / MALADIE / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION / RETRAITE / REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE / SALAIRE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
HOUDE, Olivier
La géométrie à quoi ça sert ?
2018
Cerveau et psycho
, N°
102
, du
01/06/2018
,
p. 46-49
La géométrie est un excellent moyen de structurer la perception de l'environnement des enfants. Les neurosciences montrent qu'elle est un exercice qui profile à la perception organisée et la compréhension de l'espace qui nous entoure, via l'action.
COMPREHENSION / ENFANT / GEOMETRIE / PERCEPTION DE L ESPACE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
310 (NUM) NEY P
NEYRAND, Gérard
La parentalité aujourd'hui fragilisée
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2018
59 p. ; 19 cm
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_102-parentalite-neyrand-web.pdf
L'évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu'en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en oeuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dans la position délicate d'avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu'ils accompagnent et d'approfondir leur réflexion éthique sur les pratiques d'accompagnement. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
COEDUCATION / FAMILLE / FAMILLE MONOPARENTALE / PARENTALITE / PRECARITE SOCIALE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) CSA A
CSA/CONSEIL SUPERIEUR DE L'AUDIOVISUEL
L'accessibilité des programmes de télévision aux personnes handicapées et la représentation du handicap à l'antenne - Bilan 2017 & actions 2018
Paris : CSA
,
2018
68 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000337-l-accessibilite-des-programmes-de-television-aux-personnes-handicapees-et-la?xtor=EPR-526
Comme chaque année, le CSA a assuré en 2017 un suivi du respect des obligations des chaînes en matière d'accessibilité des programmes télévisés aux personnes souffrant de déficience auditive ou visuelle. Pour être au plus près des attentes et des besoins du public, et au-delà du respect de ces obligations légales, le CSA développe depuis plusieurs années des relations plus étroites avec les acteurs de la société civile, dans différents secteurs, dont celui du handicap. En 2008, 2011 et 2015 il a élaboré et fait adhérer à trois chartes relatives à la qualité, respectivement, de l'audiodescription, du sous-titrage et de la Langue des Signes Française (LSF). En juin et juillet 2017, il a, entre autres, organisé deux cycles d'audition réunissant les chaînes de télévision et les associations de personnes en situation de handicap visuel et auditif. Il a aussi poursuivi son action pour améliorer la représentation du handicap à l'antenne. C'est donc le panorama des actions des chaînes de télévision et du CSA dont rend compte chaque année le rapport "Accessibilité des programmes de télévision et la représentation du handicap à l'antenne".
ACCESSIBILITE / AUDIENCE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / LANGUE DES SIGNES / LSF / MEDIA / REPRESENTATION DU HANDICAP / TELEVISION / TRANSCRIPTION
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
CHAMBRY, Jean. Dir./LE FOURN, Jean-Yves. Dir./VALENTIN, Jean-Jacques. Dir.
La médiation : du concept aux applications. [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
76
, du
01/12/2017
,
p. 11-148
Depuis longtemps, dans les pratiques soignantes avec les enfants et les adolescents, des médias ont été utilisés pour faciliter la relation thérapeutique. L'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'information, établir les relations, est aussi nommée médiation. La définition de cette activité varie selon les contextes d'application. Elle est aujourd'hui très prisée en matière de résolution des conflits, en particulier au niveau judiciaire et dans les relations familiales. Des concepts théoriques aux différentes applications, ce numéro propose de réactualiser ces notions au regard des connaissances et pratiques actuelles dans le domaine de l'enfance. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ART THERAPIE / CIRQUE / ENFANT / GROUPE THERAPEUTIQUE / JEU VIDEO / MEDIATION / MEDIATION ARTISTIQUE / MEDIATION THERAPEUTIQUE / PSYCHOMOTRICITE / PSYCHOTHERAPIE / REMEDIATION COGNITIVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LE RUN, Jean-Louis. Dir./LAURU, Didier. Dir./PELLOUX, Anne-Sylvie. Dir.
Transmissions : enjeux et perspectives. [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
75
, du
01/11/2017
,
p. 13-175
Voilà vingt ans qu'Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l'enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s'attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influencées par l'environnement physique et humain de l'enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d'une génération à l'autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l'école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d'autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l'attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu'au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques professionnelles dans le champ de l'enfance et de l'adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ADOPTION / AUTISME / ENFANT / ENFANT ADOPTE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / HANDICAPE MENTAL / NOURRISSON / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / TICE / TRANSMISSION / TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 CHR M
CHRETIEN-VINCENT, Myriam/TETREAULT, Sylvie/ROSSINI-DRECQ, Emmanuelle
Mon enfant apprivoise ses sens : Stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles
Montréal : CHU Sainte-Justine
,
2017
262 p. ; 22 cm
Les difficultés associées aux particularités sensorielles chez l'enfant demeurent souvent méconnues. Pourtant leurs manifestations se vivent quotidiennement, surtout lorsque l'enfant attire l'attention par ses comportements dérangeants. Cet ouvrage offre des outils aux parents et à tous les adultes qui évoluent autour de l'enfant hypersensible, hyposensible ou en recherche de stimulations intenses. Il permet de comprendre le malaise de l'enfant et d'identifier des façons d'y faire face. Il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer diverses situations (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs, socialisation,apprentissage scolaire) vécues par les enfants de la naissance à 10 ans.
ALIMENTATION / APPRENTISSAGE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT / HYGIENE / LOISIR / PARENT / SENS / SENSIBILITE / SENSORIALITE / SOCIALISATION / SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
RAVEZ, Claire
Regard sur la citoyenneté
2018
Dossier de veille de l'IFE
, N°
125
, du
01/06/2018
,
p. 1-40
Depuis une dizaine d'années, l'éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l'objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. Ce Dossier se propose de replacer ces évolutions dans les questionnements plus larges qui informent la réflexion éducative, scientifique et internationale, sur ce thème. La notion d'éducation à la citoyenneté est d'abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Finalité proclamée des systèmes éducatifs, la formation des citoyens et des citoyennes est également interrogée au vu des autres missions de l'École, de ses liens avec son environnement, et de son éventuelle efficacité. Les dimensions que prend l'éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l'objet de nombreux débats récents. L'enseignement moral et civique introduit en 2015 comme discipline à tous les niveaux scolaires permet de dégager de grands axes d'analyse : tensions entre émotion et raison, dialogue entre savoirs et valeurs, construction collective et critique d'une culture démocratique par le biais de divers enseignements. Les acteurs du système éducatif s'emparent de façon spécifique de l'éducation à la citoyenneté. Élèves, enseignants, personnels de vie scolaire et de direction, partenaires éducatifs articulent de façon diverse idéaux et principes d'une part, expériences et pratiques quotidiennes de l'autre, en lien avec un espace et une forme scolaires perçus ou non comme favorables au développement d'une identité citoyenne.
AUTONOMIE / CITOYENNETE / DEMOCRATIE / ECOLE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE / ESPRIT CRITIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
Quand le tutorat questionne le travail et son analyse. [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
141
, du
01/01/2018
,
p. 7-131
https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-1.htm
La formation en alternance est encouragée depuis des dizaines d'années, comme en atteste la dernière réforme en cours. Pour autant, malgré les nombreuses vertus dont elle est parée et les relatifs avantages financiers qu'elle procure aux entreprises, son développement n'est pas encore à la hauteur des attentes. Le dossier de ce numéro s'intéresse à une des pierres angulaires de l'alternance, pourtant assez peu explorée, les situations de tutorat et de transmission. [Editorial]
CONTRAT D APPRENTISSAGE / TUTORAT EN ENTREPRISE
Niveau licence et master
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