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Article de périodique (59)
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Décocher tout
Niveau licence et master (39)
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Date de publication
Décocher tout
2018 (82)
2017 (9)
2016 (1)
Avant (2)
Langues
Décocher tout
Français (84)
Anglais (6)
Japonais (4)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (12)
Direction(s) (5)
The Japanese Journal of special education (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
La Psychiatrie de l'enfant (4)
Journal of Special Education Research (3)
Connaissances Surdités (3)
Etre / Handicap information (3)
Lien social (2)
Revue française des affaires sociales (2)
The British Journal of Visual Impairment (2)
Interrogations ? (1)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
BMC Pediatrics (1)
Psychologie française (1)
Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes (1)
Education Santé Sociétés (1)
Revue de l'enfance et de l'adolescence (1)
Les cahiers de recherche du Grisef (1)
The Conversation (1)
Résultat de recherche
94 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
03/07/2018 < 10/09/2018, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DESCAMPS, Aurélia
Les clés pour monter un projet d'habitat inclusif
2018
Direction(s)
, N°
167
, du
01/09/2018
,
p. 32-33
Formules intermédiaires entre domicile et institution, sans réglementation spécifique, les habitats inclusifs pour personnes âgées ou handicapées se développent. Les premiers retours d'expérience renseignent sur les principaux points de vigilance à avoir en tête avant de lancer un tel projet. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DES LOCAUX D HABITATION / AUTONOMIE / HABITAT / INCLUSION / INDEPENDANCE / INSERTION SOCIALE / LOGEMENT / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET SOCIAL
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
LEMOINE, Lise/MIETKIEWICZ, Marie-Claude/SCHNEIDER, Benoît
Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 95-113
L'accueil en milieu ordinaire d'un élève en situation de handicap moteur, porteur de cécité ou de surdité interroge la capacité de tous les enfants à mettre en place le contexte bienveillant indispensable à la réussite de l'inclusion. Pour faire évoluer les représentations des enfants typiques nous avançons que les livres qui racontent des histoires de jeunes héros avec des handicaps scolarisés en milieu ordinaire peuvent être d'un apport intéressant. L'étude porte sur 64 récits, albums et petits romans destinés à des enfants de 3 à 11 ans édités ou réédités au XXe siècle, dans lesquels le jeune héros est porteur d'un handicap locomoteur (29 ouvrages), de cécité (15 ouvrages) ou de surdité (20 ouvrages). L'analyse de ces récits fictionnels illustre la manière dont les auteurs de ces récits proposent aux jeunes lecteurs de progresser dans la compréhension des difficultés engendrées par le handicap et de cheminer vers l'idée que l'enfant porteur de handicap leur ressemble à bien des égards et peut devenir leur ami. [Résumé d'auteur]
ALBUM / ANALYSE DE TEXTE / ECOLE INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MILIEU ORDINAIRE / RECIT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SCOLARISATION / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) EUR P
EUROPEAN COMMISSION (Bruxelles, Belgique)
Proposal for a Council recommendation on promoting common values, inclusive education, and the European dimension of teaching
Bruxelles : European commission
,
2018
http://ec.europa.eu/education/initiatives/european-education-area/proposal-council-recommendation-common-values_fr
Adoptée en janvier 2018, cette proposition de recommandation a pour visée de consolider les démocraties nationales et de renforcer la cohésion nationale. Quatre objectifs sont au coeur de la proposition : promouvoir des valeurs communes à tous les niveaux d'éducation ; favoriser une éducation plus inclusive ; encourager la dimension européenne de l'enseignement sans préjudice des prérogatives nationales dans ce domaine ; soutenir les enseignants et l'enseignement.
Document disponible en format numérique.
Document en français :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32018H0607(01)
AIDE ENSEIGNANT / EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / PROGRAMME EUROPEEN D EDUCATION / RECOMMANDATION / VALEUR EN EDUCATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ARMAGNAGUE, Maïtena/RIGONI, Isabelle
Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 27-45
À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l'article s'intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l'école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l'objet d'une mise en forme par l'intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l'agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l'autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / EXPERIENCE SCOLAIRE / MIGRANT / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
LAZARATOU, Hélène/GOLSE, Bernard
L'hyperactivité, entre biologie et culture : les variations géographiques, temporelles et culturelles du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
1
, du
01/06/2018
,
p. 179-198
Après avoir évoqué les limites de la nosographie dans le champ de la pathologie mentale et les fondements épistémologiques des différents modèles étiologiques de l'hyperactivité, les auteurs abordent brièvement l'histoire du concept même d'hyperactivité au regard des dernières éditions du DSM (DSM-III, DSM-IV et DSM5) en soulignant l'ambiguïté des critères diagnostiques. Après quoi, ils effectuent une revue de la littérature en montrant les différences qui existent selon les lieux et les époques quant à la prévalence de cette pathologie particulière, avant de recenser un certain nombre de travaux centrés soit sur le diagnostic, soit sur le traitement, et qui montrent de grandes divergences en fonction du contexte culturel. Le concept d'hyperactivité serait-il, alors, un choix de société ? [Résumé d'auteur]
BIOLOGIE / CULTURE / DIAGNOSTIC / DSM / HYPERACTIVITE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
NOVO, Alexandre/RICHARD, Pascal/FOURES, Cathy/[et al.]
L'accueil familial thérapeutique, un support pour se lire : étude (en cours) du devenir des anciens enfants placés
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
1
, du
01/06/2018
,
p. 149-177
Cette recherche mixte a pour objectif d'évaluer le devenir d'anciens enfants ayant été admis en accueil familial thérapeutique. L'évaluation porte sur le devenir de 58 de ces anciens enfants accueillis entre 1971 et 1996. Elle est faite par le biais d'un alliage innovant d'outils qui se compose d'un entretien ouvert puis semi-directif, ainsi que de la Mini International Neuropsychiatric Interview, le Retentissement Fonctionnel et Socio-affectif subjectif et le CaMir ; outil issu du concept d'attachement. L'entretien est analysé selon deux méthodes, la narrativité (Edicode) et la Grounded Theory. Nos résultats préliminaires montrent des représentations d'attachement comparables à ceux de la population générale. Ils se diffèrent des résultats retrouvés auprès des enfants placés dans d'autres dispositifs d'accueil. De plus, les premières analyses du discours marquent l'importance d'un point étape utile voire nécessaire quelques années après la fin d'un placement pour les jeunes adultes. [Résumé d'auteur]
ENFANT PLACE / EVALUATION / PLACEMENT FAMILIAL / PSYCHOTHERAPIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
BRAULT, Anthony/MORO, Marie-Rose
De l'individuel au groupe : place et fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
1
, du
01/06/2018
,
p. 135-147
Dans cet article, nous étudierons la place et la fonction du rythme dans les réaménagements identitaires à l'adolescence. En premier lieu, nous proposons un parcours de littérature concernant les rythmes (pulsionnels, corporels, musicaux) dans la construction identitaire sous le prisme de la dynamique bébés/ados ainsi que sur la place de la musique dans l'espace psychique des adolescents. Nous illustrerons nos propos à travers une étude de cas (individuelle et groupale), construite à partir d'une recherche que nous avons réalisée au sein d'un groupe « d'improvisation sonore » dans un hôpital de jour pour adolescents. Par l'intermédiaire d'une réflexion axée spécifiquement sur le rythme, nous essaierons de montrer la pertinence « évaluative » et « thérapeutique » d'une telle médiation avec des adolescents. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / GROUPE THERAPEUTIQUE / MUSIQUE / PSYCHANALYSE / RYTHME / TROUBLE MENTAL / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CNS C
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Chapitre prospectif du Conseil de la CNSA : pour une société inclusive, ouverte à tous
Paris : CNSA
,
2018
http://www.cnsa.fr/documentation/chapitreprospectif_2018.pdf
Réuni le mardi 3 juillet 2018, le Conseil de la CNSA formule des propositions pour « une société inclusive, ouverte à tous », dont il approfondit les principes fondateurs et les caractéristiques. Cette réflexion prospective, menée sur les trois années à venir, évoque l'évolution du système français de protection sociale. Le texte est suivi de sa traduction en facile à lire et à comprendre (p. 56 à 72).
Document disponible en format numérique.
BESOIN SOCIAL / BESOIN SPECIFIQUE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / INCLUSION / PROPOSITION / PROSPECTIVE / PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
GUINARD, Frédérik
De l'engouement à l'enjouement : les fluctuations de l'investissement chez l'enfant en difficultés d'apprentissage dans un dispositif groupal de médiation
2018
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
61
, N°
1
, du
01/06/2018
,
p. 89-117
Cet article se propose d'interroger les fluctuations des modalités d'investissement des enfants en difficultés d'apprentissage. Au travers du cas d'un enfant de 10 ans et du récit clinique de sa participation à un groupe à médiation théâtrale, les singularités de la pratique auprès d'enfants troublés dans leurs apprentissages sont mises en évidence, notamment les peurs d'apprendre et les inhibitions que recouvrent ces fonctionnements psychiques caractérisés par la mise en place d'aménagements défensifs importants contre le surgissement d'angoisses ou d'éprouvés de tristesse. Dans le cadre de dispositif à médiation, est observée et analysée la manière dont des affects de plaisir/déplaisir sont retrouvés et partagés dans ces espaces symbolisants. De l'engouement à l'enjouement, sont repérées les différentes déclinaisons des expériences ludiques qui se vivent et se partagent dans la dynamique groupale. Cet article met au travail l'hypothèse selon laquelle les plaisirs de jouer et de faire semblant sont liés au déploiement de la créativité chez l'enfant et à la relance de ses capacités méta-représentatives et associatives. [Résumé d'auteur]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / GROUPE THERAPEUTIQUE / MEDIATION CULTURELLE / PSYCHANALYSE / THEATRE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 MER E
MERCIER, Michel
Représentations sociales du handicap mental
Éthiques & handicaps
Namur : Presses universitaires de Namur
,
2018
p. 55-66
Cette contribution montre comment les représentations sociales des professionnels peuvent influencer la manière dont ils prennent en charge la personne handicapée mentale.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ETHIQUE / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / RELATION PROFESSIONNEL USAGER / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
YACINE, Selma
Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 129-142
Dans cet article, un professeur des écoles témoigne de deux expériences pédagogiques menées auprès de quatre élèves dissipés, respectivement scolarisés en cycle 1 et en cycle 3. Le propos s'appuie sur un travail en classe et des entretiens informels menés auprès de ces élèves. Dans un premier temps, il s'agit de prélever leurs représentations au sujet de leur environnement scolaire et de leur place à l'intérieur de celui-ci. Puis, dans un second temps, en prenant appui sur des lectures au sujet d'élèves au comportement a-scolaire, l'auteure analyse les observations et entretiens menés. Il en ressort que le fait de donner à ces enfants un rôle responsabilisant, au sein de la classe, favorise leur intégration à celle-ci, et que les sollicitations et encouragements individuels ont un effet sur leur entrée dans l'apprentissage. [Résumé d'auteur]
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / MOTIVATION / PEDAGOGIE ADAPTEE / REPRESENTATION MENTALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PLOYE, Alexandre
Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 47-62
Cet article vise à questionner lors d'un travail de thèse un matériau constitué par deux groupes de parole tenus auprès d'élèves en situation de handicap cognitif inscrits dans une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) dans un collège. L'auteur se donne pour objectif de comprendre comment ces élèves parlent de leur expérience de l'inclusion scolaire et la fantasment, en regard de leur position d'élèves accompagnés par un dispositif spécifique mais aussi de leur position d'adolescents. L'analyse s'inscrit dans une démarche clinique d'orientation psychanalytique. Elle établit quels éprouvés émergent de la parole des élèves et quelles stratégies ils mettent en place pour s'adapter aux exigences du contexte inclusif. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / GROUPE DE PAROLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PSYCHANALYSE / ULIS COLLEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
GALIANO, Anna R/POUSSIN, Marjorie/BLOIS-DA CONCEICAO, Stéphanie
L'examen psychologique dans le handicap visuel : intérêts et limites méthodologiques
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 249-268
La pratique de l'examen psychologique de personnes présentant une déficience visuelle (aveugles ou malvoyantes) confronte les psychologues à des contraintes liées au choix des outils et la nécessité de posséder des connaissances psychométriques approfondies. L'objectif de cet article est de présenter le résultat d'un travail de recensement des outils existants dans ce domaine. De cette étude émerge le constat d'une pénurie d'outils et de méthodes d'investigation spécifiques conçus pour évaluer les dimensions affectives, cognitives ou conatives relatives à la déficience visuelle. Nous interrogeons par la suite les questions méthodologiques et psychométriques à prendre en compte dans la pratique de l'évaluation dans le champ du handicap visuel. Les questions de l'utilisation et de l'adaptation ainsi que de la traduction des outils de langues étrangères sont développées. Afin d'illustrer ces points, nous témoignons de certaines pratiques chez les psychologues mettant en avant les limites des outils actuellement existants destinés à l'évaluation des dimensions psychologiques, notamment cognitives, du handicap visuel. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / AVEUGLE / COGNITION / COMPETENCE COGNITIVE / DEFICIENCE VISUELLE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / OUTIL D EVALUATION / PSYCHOMETRIE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
GILIOTTE, Noémie
« Nous devons donner un statut légal aux MNA ». Entretien avec Jean-Pierre Rosenczveig.
2018
Direction(s)
, N°
167
, du
01/09/2018
,
p. 20-22
Figure de proue de la défense des droits des enfants, Jean-Pierre Rosenczveig milite toujours pour un Code de l'enfance, mais aussi pour la création d'un Haut-Commissariat à l'enfance et à la famille. Celui qui a été pendant plus de 20 ans président du tribunal pour enfants de Bobigny, passe au crible les enjeux de la protection de l'enfance et de la justice pénale des mineurs. Parmi les défis à relever : protéger les mineurs non accompagnés (MNA). [Résumé d'auteur]
DROITS DE L ENFANT / DROITS DES MINEURS / ENFANT MINEUR / ENTRETIEN / JUSTICE DES MINEURS / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
PIRAUD-ROUET, Catherine
Un relais pour remettre en selle les enfants
2018
Direction(s)
, N°
167
, du
01/09/2018
,
p. 12-14
Lichos (Pyrénées-Atlantiques). Le Relais éducatif et pédagogique spécialisé à visée thérapeutique de l'association Cheval Bleu accueille, de manière expérimentale, des enfants de 6 à 13 ans réputés « incasables ». Objectif ? Leur offrir un temps d'apaisement et de répit grâce à une prise en charge adaptée, qui mise sur la médiation équine. [Résumé d'auteur]
ACCUEIL TEMPORAIRE / CHEVAL / ENFANT PLACE / LIEU DE VIE ET D ACCUEIL / PROTECTION DE L ENFANCE / THERAPIE A MEDIATION ANIMALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
HARENT, Rachel
Dispositif Plus de maitres que de classes, mise en tension des normes professionnelles des enseignants
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 199-214
En France, peu de travaux se sont intéressés à la co-intervention d'enseignants ordinaires en contexte ordinaire. Cet article vise à documenter et mieux comprendre le positionnement de co-enseignants dans la mise en oeuvre du dispositif Plus de maîtres que de classes. Cet article reprend des éléments issus de l'analyse par théorisation ancrée (Paillé,1994) des discours que tiennent treize professeurs des écoles co-intervenants sur un dispositif Plus de maîtres que de classes et sur leur co-intervention, verbatim recueillis dans le cadre d'un master de sciences de l'éducation. Les entretiens semi-directifs (Blanchet et Gotman, 1992) se sont déroulés entre novembre 2014 et avril 2015. Les résultats soulignent en quoi la mise en place de co-intervention questionne la reconstruction de normes professionnelles et la réticence des enseignants à co-enseigner. [Résumé d'auteur]
COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / ECOLE PRIMAIRE / IDENTITE PROFESSIONNELLE / NORME / PERSONNEL ENSEIGNANT / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CIAMBRONE, Raffaele
Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux : l'évolution du modèle inclusif en Italie
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 171-183
En prenant comme point de départ le changement de paradigme déterminé par la Loi 517 dans le système scolaire italien, cette contribution analyse l'évolution des processus d'intégration vers les processus d'inclusion. Elle examine sous un angle critique le modèle inclusif italien et – à travers une analyse comparative avec d'autres pays d'Europe – elle en dégage les perspectives d'amélioration et de développement, à la lumière des nouveautés législatives (« la Buona Scuola ») et des mesures d'application de cette réforme récente du système éducatif. [Résumé d'auteur]
CLASSE SPECIALE / EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / REFORME DE L ENSEIGNEMENT / REGLEMENTATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
NIVET, Barbara
Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 115-128
Dans cette contribution, une professeure des écoles spécialisée étudie l'évolution des représentations des élèves scolarisés dans une classe ordinaire d'école maternelle ou élémentaire au sujet de leurs pairs bénéficiant d'un dispositif de type Ulis TSA (Troubles du spectre autistique). L'article décrit un dispositif de sensibilisation aux besoins des élèves autistes, construit en trois temps : 1) un moment d'expression des représentations des élèves de cycle 1, 2 et 3 au sujet de l'autisme et du handicap ; 2) un temps de structuration et de clarification des connaissances, mené par l'enseignante ; 3) une médiation culturelle prenant appui sur un album de jeunesse (cycle 1) ou un film d'animation (cycles 2 et 3). En prenant appui sur le propos des élèves, l'auteure témoigne de l'évolution des conceptions et des attitudes de ceux-ci au cours d'une année scolaire et montre comment une pédagogie inclusive peut prendre appui sur les élèves eux-mêmes. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / MEDIATION CULTURELLE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION MENTALE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BERTRAND, Nicolas
Transformation des représentations sur le handicap chez des élèves de cycle 3 : l'impact de la mise en situation
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 79-94
Cet article s'est construit autour du questionnement suivant : en quoi les représentations des élèves de cycle 3 sur le handicap peuvent-elles évoluer si ces élèves vivent des situations de handicap moteur et visuel ? La recherche contextualisée menée durant deux ans à ce sujet dans le cadre d'un master a mis en évidence qu'à certaines conditions, en lien avec la mise en place d'un cadre d'apprentissage à la fois contenant et mobilisateur :
- une médiation enseignante peut favoriser une transformation des conceptions des élèves au sujet de l'altérité de la personne handicapée ;
- l'émergence de formes d'identification et d'empathie peut être le ressort d'un changement de représentations sociales favorable au principe de l'école inclusive.
La méthodologie de recherche, basée sur la mise en place de questionnaires renseignés par les élèves avant et après une expérimentation de séances de handisport (Torball et Boccia, 2013), montre sur quels indicateurs l'auteur s'est appuyé pour saisir les transformations représentationnelles des enfants. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / EMPATHIE / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / HANDISPORT / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENTRE LES ELEVES / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARRY, Valérie
L'école inclusive au prisme de l'altérité
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 9-25
Cet article théorique a pour objet d'étudier, à partir d'une lecture philosophique, socio-anthropologique et psychanalytique de la notion d'altérité, en quoi la façon de concevoir tout ce qui n'est pas soi joue un rôle déterminant en éducation. L'enjeu est ici d'élucider des implicites de la relation éducative en contexte d'école inclusive et de les traduire en nécessités d'action pédagogique et de formation. Le développement permet en premier lieu de différencier la notion d'altérité des notions de différence, de tolérance, etc., auxquelles elle est souvent associée en contexte scolaire et qui peuvent altérer les implications pédagogiques du principe inclusif. Le propos permet aussi de rapprocher la notion d'altérité de celles d'identité, d'interculturalité, d'empathie, etc., pour cerner les contours d'une école qui incarnerait au quotidien les principes qu'elle porte institutionnellement. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / EDUCATION INCLUSIVE / IDENTITE CULTURELLE / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LORIENTE, Céline
Travailleur social : un métier d'avenir ?
2018
Lien social
, N°
1234
, du
04/09/2018
,
p. 16-17
Une enquête régionale sur le devenir des étudiants un an après l'obtention d'un diplôme de travail social (niveau V à I) montre une bonne insertion professionnelle, mais des évolutions notables et des disparités selon le diplôme. [Résumé d'auteur]
INSERTION PROFESSIONNELLE / METIER / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARRY, Valérie. Dir./BENOIT, Hervé. Dir.
Les élèves et l'altérité. [Dossier]
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 5-156
L'avènement du principe inclusif appelle l'élargissement et l'approfondissement de la représentation d'autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c'est-à-dire la reconnaissance de l'altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l'acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l'ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l'altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d'en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
TREMINTIN, Jacques
École : Que faire des élèves qui décrochent ? [Dossier]
2018
Lien social
, N°
1234
, du
04/09/2018
,
p. 24-31
Le décrochage scolaire est une problématique vieille comme l'école. Plusieurs dispositifs ont été mis en place, plusieurs études menées, plusieurs conclusions tirées. En voici quelques unes. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE DECROCHEUR / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / RASED / SEGPA / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.92 FER S
FERREIRA DE OLIVEIRA, Renaud/PETREAULT, Thierry/CARAYON, François/[et al.]
,
INSPECTION GENERALE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France)
Scénarios d'évolution des instituts nationaux des jeunes sourds et des jeunes aveugles
Paris : Inspection générale de l'éducation nationale/Paris : Inspection générale des affaires sociales/Paris : Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
,
2018
247 p.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/184000584/index.shtml
Trois inspections générales ont conduit conjointement une mission sur les perspectives d'évolution des instituts nationaux des jeunes aveugles (INJA) et des jeunes sourds (INJS), en vue de répondre au mieux aux besoins de leurs élèves et de valoriser le savoir-faire des équipes au plan pédagogique et médico-social. Sans remettre en cause leur caractère d'établissements publics nationaux, elle préconise en particulier : une adaptation de l'offre des instituts, favorisant, autant que possible et selon des modalités variables, l'inclusion en milieu scolaire ordinaire, à partir d'une analyse des besoins des enfants et des familles menée au niveau régional, sous l'égide des agences régionales de santé et les rectorats ; une rénovation de la gouvernance des instituts pour mieux répondre à la diversité des contextes locaux, en parallèle à une modernisation de leur cadre budgétaire et comptable et à une plus grande responsabilisation dans la gestion de leurs personnels.
DEFICIENCE SENSORIELLE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / GOUVERNANCE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES SOURDS / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Livre
GAVINI-CHEVET, Christine/DELÉCLUZE, Yves/BIGAULT, Christian
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (Paris, France)/MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION (Paris, France)/INSPECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE (Paris, France).
Les aménagements d'épreuves d'examens pour les élèves et étudiants en situation de handicap
2018
http://www.education.gouv.fr/cid129931/les-amenagements-d-epreuves-d-examens-pour-les-eleves-et-etudiants-en-situation-de-handicap.html
La mission sur l'aménagement des épreuves des examens pour les élèves et les étudiants en situation de handicap a poursuivi deux objectifs. Le premier est d'établir des constats objectifs sur les difficultés rencontrées dans l'aménagement des épreuves d'examen, en s'appuyant sur des données fiables et en ajoutant des éléments de diagnostic nouveaux. Le second est de proposer des voies et moyens d'améliorations des procédures pour résoudre rapidement les principales difficultés. Après avoir confirmé les constats effectués par d'autres observateurs, la mission décrit un système d'aménagements qui semble à bout de souffle et effectue un certain nombre de recommandations dont l'esprit consiste notamment à s'inspirer des procédures en vigueur au sein des universités.
Document disponible au format numérique.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / ETUDIANT HANDICAPE / LEGISLATION / REGLEMENTATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
370.4 MAZ D
MAZEAU, Michèle/POUHET, Alain Dr
Dans le cerveau de mon enfant : Tout le développement de l'enfant de 0 à 6 ans
Paris : Horay
,
2018
204 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Grâce aux neurosciences cognitives, on peut désormais connaître et comprendre les grandes lignes du développement cérébral "typique" commun à tous les enfants. Ces avancées donnent de nouveaux repères pour l'éducation des petits. Les auteurs présentent toutes les étapes du développement intellectuel. Ils décrivent comment en quelques années le bébé va développer sa motricité, son attention, sa mémoire, son langage, ensuquer être capable d'affronter les futurs enjeux de l'école.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / ATTENTION / CALCUL / CERVEAU / CONSTRUCTION DU NOMBRE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL / DEVELOPPEMENT MOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENFANT / GESTE / HABILETE SOCIALE / INTELLIGENCE / NOURRISSON / REPRESENTATION DE L OBJET
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
VALENTE, Anaïs
Stratégies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 157-169
Dans cet article, l'auteur prend appui sur une investigation théorique et sur des entretiens réalisés auprès de deux de ses élèves, Emma et Dylan, pour mettre en oeuvre trois hypothèses pédagogiques : (1) une adaptation des supports de lecture en fonction des répercussions de la dyslexie sur l'apprentissage facilite l'entrée dans le processus de lecture ; (2) le travail de groupe permet aux élèves dyslexiques de trouver leur place d'apprenant dans l'étude et la production d'écrits ; (3) la mise en place d'ateliers ludiques de lecture aide ces élèves à appréhender différemment l'acte de lire. De plus, émerge des entretiens réalisés la question, centrale, de l'estime de soi de ces élèves. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / ATELIER DE LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / DYSLEXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ESTIME DE SOI / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
MESLIER, Caroline
Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe
2018
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
82
, du
01/07/2018
,
p. 143-156
Cet article est construit autour de la rencontre entre, d'une part, un substrat théorique relatif aux difficultés de maîtrise de l'orthographe et aux gestes professionnels que l'on peut construire pour y remédier, et, d'autre part, un entretien duel réalisé avec une élève dyslexique prénommée Anna. Dans cette recherche exploratoire, l'auteure interroge l'aide pédagogique que l'on peut apporter à un apprenant en souffrance orthographique et fait l'hypothèse selon laquelle les besoins d'apprentissage à prendre en compte peuvent relever d'un déficit en culture écrite aussi bien que d'obstacles psychologiques. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COGNITION / DYSORTHOGRAPHIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 DAN V
DANON-BOILEAU, Laurent
Voir l'autisme autrement
Paris : Odile Jacob
,
2012
296 p. ; 21 cm
Cet ouvrage rend compte d'une pratique professionnelle comme thérapeute au sein d'un établissement qui accueille des enfants handicapés, le centre Alfred-Binet à Paris. Psychanalyste et linguiste, l'auteur propose une approche de l'autisme qui prend en compte à la fois les troubles du langage et des troubles plus profonds.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LINGUISTIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 DEG A
DEGRIECK, Steven
Autisme et loisirs : temps "mort" ou temps "libre" ?
Gent : Centre de communication concrète
,
2010
140 p. ; 21 cm
Les personnes atteintes d'autisme rencontrent de nombreux problèmes durant leur temps libre. Ils ne parviennent pas à s'occuper ou ils font constamment la même chose. Parfois ils ont du mal à interrompre une activité, ils exigent toutes l'attention ou ils ont des difficultés à jouer ensemble. Ces comportement sont dus à certaines particularités liées à l'autisme tel qu'un manque d'imagination, des difficultés à choisir, à s'organiser... Il faut donc adapter certaines choses, afin d'offrir aux personnes atteintes d'autisme ainsi qu'à leur environnement un temps libre plus agréable. Ce livre aborde très concrètement les différentes adaptations possible et ce pour les personnes de tous âges et de tous niveaux de développement. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE MOTRICE / AUTISME / CHOIX / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / IMAGINATION / JEU / LOISIR / PLAISIR / SOCIALISATION / SPORT / TEMPS LIBRE
Niveau licence et master
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