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Décocher tout
Article de périodique (8)
Livre (5)
Page web (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (8)
Niveau généralités (5)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2018 (11)
2017 (3)
Langues
Décocher tout
Français (14)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Revue de droit sanitaire et social (1)
Le Journal des psychologues (1)
Esprit (1)
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités (1)
Connaissances Surdités (1)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1)
Le Français aujourd'hui (1)
Résultat de recherche
14 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
03/07/2018 < 10/09/2018, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER DRO SAN
DAMON, Julien
Qui sont les enfants pauvres ?
2018
Revue de droit sanitaire et social
, N°
4
, du
01/08/2018
,
p. 711-726
Cet article propose, à partir d'un panorama technique des sources de données, un portrait de la pauvreté des enfants dans ses différentes dimensions. [D'après introduction]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CHIFFRE / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / ENQUETE / MINEUR / PAUVRETE / POLITIQUE SOCIALE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION SOCIALE DE L ENFANCE / STATISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
Le courage de l'hospitalité. [Dossier]
2018
Esprit
, N°
446
, du
01/07/2018
,
p. 50-189
Assistons-nous au triomphe de la xénophobie ? Les exilés ne sont plus les bienvenus dans notre monde de murs et de camps. Pourtant, certains font preuve de courage et organisent une contre-politique hospitalière. Ce dossier estival, coordonné par Fabienne Brugère et Guillaume le Blanc, invite à ouvrir le secours humanitaire sur un accueil institutionnel digne et une appartenance citoyenne réinventée. [Résumé d'éditeur]
APPARTENANCE SOCIALE / BELGIQUE / HOSPITALITE / IMMIGRATION / MIGRANT / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / RACISME / REFUGIE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
379 (NUM) MIN R
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche [RERS 2018]
Vanves : DEPP
,
2018
392 p.
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
Publication annuelle de la Depp et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisé en douze chapitres et 185 thématiques pour l'édition 2018, RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l'actualité et des derniers résultats d'études. Voir notamment :
- Les élèves en situation de handicap dans le premier degré (fiches 3.9 et 3.10).
- Les élèves de Segpa (fiche 4.18).
- Les élèves en situation de handicap dans le second degré (fiches 4.19 et 4.20).
Document disponible au format numérique.
ABSENTEISME SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / BUDGET / CLIS / COMPETENCE / DEPARTEMENT D OUTRE MER / DIPLOME DE L EDUCATION NATIONALE / ELEVE EN DIFFICULTE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / EVALUATION / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE / PERSONNEL DE L EDUCATION NATIONALE / RECHERCHE / REDOUBLEMENT / SANTE DES ELEVES / SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGPA / STAGE / STATISTIQUE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRE / STRUCTURE D ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE D OUTRE MER / TICE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau généralités
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Page web
Décision n° 2018.0091/DC/DiQASM du 27 juin 2018 du collège de la Haute Autorité de santé portant création du comité de concertation pour la qualité et l'évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
2018
Décision
Bulletin officiel Santé-Protection sociale-Solidarités
, N°
2018/7
, du
15/08/2018
http://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2018/18-07/ste_20180007_0000_p000.pdf#p103
À la demande du président de la commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux ou du collège de la HAS, le comité de concertation est consulté sur :
- les projets de procédures, références et recommandations de bonnes pratiques dans les domaines social et médico-social ;
– toute question portant sur l'évaluation des activités et de la qualité des établissements sociaux et médico-sociaux relevant du I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / EVALUATION / HAUTE AUTORITE DE SANTE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
GUILLEMOT, Danièle/SIGOT, Jean-Claude
Les entretiens professionnels, un appui aux carrières internes ou à la sécurisation des parcours ?
2018
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
364
, du
01/06/2018
,
p. 1-4
https://www.cereq.fr/les-entretiens-professionnels-un-appui-aux-carrieres-internes-ou-la-securisation-des-parcours
La diffusion des entretiens professionnels, rendus obligatoires par la loi de mars 2014, reste modeste. Plus répandus dans les grandes entreprises, celles outillées sur le plan RH, formatrices et gérant la mobilité de leurs salariés, ils prennent souvent la suite d'entretiens annuels existants. Ils peuvent alors servir de cadre pour l'expression des souhaits - et parfois la mise en place d'actions - de formation et de carrière en interne. En revanche, la question de l'évolution sur le marché du travail, qui relève des objectifs de la loi, est encore peu abordée. [Résumé d'auteur] Un supplément avec des statistiques précises de cette enquête est disponible en ligne.
CARRIERE / EMPLOI / ENTREPRISE / ENTRETIEN PROFESSIONNEL / EXPERIENCE PROFESSIONNELLE / FORMATION / MARCHE DU TRAVAIL / SALARIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON SUR
BEN AISSA, Inès/MARLIN, Sandrine
Le centre de référence des surdités génétiques
2018
Connaissances Surdités
, N°
61
, du
01/06/2018
,
p. 13-16
Le centre de référence des surdités génétiques créé par le Dr Sandrine Marlin en 2000, situé à l'hôpital Necker, organise la coordination d'un réseau national de centres répartis sur toute la France. Cet article met en évidence le caractère essentiel de ses objectifs et primordial de son action.
CENTRE DE REFERENCE / DEFICIT SENSORIEL / EXPERTISE / HANDICAPE AUDITIF / MALADIE RARE / PRISE EN CHARGE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FRA
BISHOP, Marie-France. Dir./BOIRON, Véronique. Dir.
Quels usages du personnage de l'école au lycée ? [Dossier]
2018
Le Français aujourd'hui
, N°
201
, du
01/06/2018
,
p. 3-160
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2.htm
En 1995, C. Tauveron introduisait son ouvrage sur le personnage par ces mots : "Après un long bannissement, le personnage, de retour d'exil, semble entreprendre sa réhabilitation auprès des théoriciens qui l'avaient condamné...". Qu'en est-il de ce retour, vingt ans plus tard ? Et plus précisément, comment l'école utilise-t-elle les personnages des oeuvres de fiction ? [Résumé d'éditeur]
COMPREHENSION DE TEXTE / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LECTURE LITTERAIRE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PERSONNAGE LITTERAIRE / RECIT / ROMAN
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.1 DUT P
DUTERCQ, Yves. Dir./MAROY, Christian. Dir.
Professionnalisme enseignant et politiques de responsabilisation
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2017
265 p.
Depuis une vingtaine d'années, les responsables de l'enseignement de nombreux pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d'évaluation des résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de comptes. [...] L'objectif de cet ouvrage est d'étudier les effets de ces politiques sur le travail et le professionnalisme des enseignants : il s'agit d'interroger les formes d'acceptation, d'adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et de changement de relations qu'elles suscitent. Son intérêt est de porter un regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les résultats d'enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et un ensemble d'études de cas complémentaires portant par exemple sur l'évaluation des acquis des élèves, l'orientation, le travail en équipe ou encore la formation des enseignants. [Résumé d'éditeur]
ENSEIGNANT / FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSEUR / PROFESSIONNALITE ENSEIGNANTE / QUEBEC
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
025 DUJ C
DUJOL, Lionel. Dir.
Communs du savoir et bibliothèques
Genève (11 rue Massot) : Librairie Droz
,
2017
190 p.
Le terme de "communs du savoir" désigne une activité collective et horizontale visant à créer, maintenir et offrir des savoirs en partage. Le développement du numérique a démultiplié les potentiels de création et de diffusion des connaissances, au point d'offrir une opportunité extraordinaire pour construire une société du savoir ouvert et partagé à l'échelle du monde. [...] Or, les bibliothèques sont les lieux par excellence de la protection, du développement et de la promotion des communs du savoir. Elles incarnent une politique publique d'accès libre et ouvert aux savoirs et reconnaissent à la connaissance partagée un rôle moteur dans le développement des sociétés. C'est l'approche développée dans cet ouvrage, au travers de trois grands champs d'action offerts aux bibliothèques la préservation et la valorisation des biens communs du savoir, la participation à leur enrichissement, le soutien à l'émergence de leur cogestion par les différents acteurs qui les créent ou qui se les approprient. [Résumé d'auteur]
BIBLIOTHEQUE / CONSERVATION / DOCUMENTATION / INFORMATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE / LIBRE ACCES / NUMERISATION / PATRIMOINE CULTUREL / PROFESSIONNEL DE L INFORMATION / SAVOIR / SCIENCES DE L INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
001 BEL N
BELLEGO, Olivier
Note et rapport. Méthode et exercices. Concours de catégories A et B. L'essentiel en 42 fiches. Note de synthèse, note administrative, propositions opérationnelles. Concours 2018-2019
Paris : Vuibert
,
2018
191 p.
Cet ouvrage d'entraînement permet au candidat de préparer les épreuves de note et de rapport des concours de la fonction publique. Sous forme de fiches synthétiques, il propose :
- une méthode pas à pas illustrés d'exemples ;
- des exercices d'entraînement corrigés ;
- 2 sujets d'annales récents corrigés ;
- les conseils du formateur et les astuces des candidats.
ADMINISTRATION / CONCOURS DE RECRUTEMENT / FONCTION PUBLIQUE / METHODOLOGIE / NOTE DE SYNTHESE / RAPPORT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
BEJA, Vincent/BELASCO, Florence
La gestalt : actualités thérapeutiques. [Dossier]
2018
Le Journal des psychologues
, N°
359
, du
01/07/2018
,
p. 10-63
Ce dossier rend compte des évolutions de la gestalt-thérapie et de ses pratiques.
CORPS / GESTALTTHERAPIE / GROUPE THERAPEUTIQUE / PSYCHOTHERAPIE / TRAUMATISME PSYCHIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
301 MOL M
MOLINER, Pascal/LO MONACO, Grégory
Méthodes d'association verbale pour les sciences humaines et sociales
Grenoble : PUG
,
2017
Une présentation complète des méthodes d'association verbale (ou association d'idées) : des fondements conceptuels aux méthodes de recueil des données et de leur traitement à leur interprétation. Les croyances, les mentalités, la mémoire collective ou encore l'imaginaire collectif relèvent de phénomènes de pensée collective que l'on peut aborder dans le cadre de la théorie des représentations sociales. Or, cette théorie est à l'origine de nombreux développements méthodologiques ayant recours aux techniques d'association verbale. Et ces techniques peuvent être transposées à l'étude de la plupart des phénomènes de pensée collective. Ce livre, conçu comme une boîte à outils, expose les techniques de recueil des productions associatives et les informations nécessaires à leur traitement et à leur analyse. On y trouvera les problématiques récentes issues de la recherche sur les représentations sociales. Il intéressera le psychologue, le sociologue, l'historien, le géographe, le spécialiste des sciences de l'éducation comme le professionnel du sondage ou du marketing.
ANALYSE DE DONNEES / ASSOCIATION VERBALE / REPRESENTATION SOCIALE / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Charline Olivier : « Tu ne vois rien, tu ne sais rien, tu ne dis rien »
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3063
, du
01/06/2018
,
p. 32-33
De 2015 à 2017, Charline Olivier a passé deux ans dans le service pénitentiaire d'insertion et de probation (Spip) de Rennes pour y exercer son métier d'assistante sociale. Une expérience au contact des détenus dont elle a tiré un livre récit, « Derrière les murs : surveiller, punir, réinsérer », et dont elle n'est pas sortie indemne, une fois refermées les portes du pénitencier. [Résumé d'auteur]
DETENU / MILIEU CARCERAL / PRISON / SERVICE PENITENTIAIRE D INSERTION ET DE PROBATION / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ROLLANDIN, Philippe./HIELLE, Olivier
Mai 1968 - Mai 2018. Portes ouvertes sur les prisons. 50 ans de mutations sociales. [Dossier]
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3063
, du
01/06/2018
,
p. 26-30
Cet article traite de l'évolution des prisons et de la politique carcérale. Si les prisons étaient déjà surpeuplées et vétustes – les premières révoltes dans les maisons d'arrêt ont lieu dès le début des années 1970 – les conditions de détention étaient beaucoup plus dures dans les années 1960 qu'aujourd'hui. Les quartiers de haute sécurité (QHS) – connus sous le nom de « mitards » – ont disparu, les détenus ont conquis des droits comme celui d'avoir la radio et la télévision, le travail en prison s'est un peu amélioré, les médecins sont devenus indépendants et peuvent protéger les détenus. Et, surtout, la politique carcérale n'est plus binaire – prison ou liberté – des peines alternatives comme le bracelet électronique ou la probation tendent à se développer. Mais le débat sur le fait de savoir si la prison doit être un lieu punitif ou une source de réinsertion reste entier. [Résumé d'auteur]
DETENU / HISTORIQUE / MILIEU CARCERAL / PRISON
Niveau généralités
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