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Décocher tout
Article de périodique (10)
Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau recherche (5)
Date de publication
Décocher tout
2018 (11)
Langues
Décocher tout
Français (11)
Titre revue
Décocher tout
Formation emploi (3)
Bulletin de psychologie (2)
Empan (2)
Pratiques psychologiques (1)
Education permanente (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Résultat de recherche
11 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
24/09/2018 < 08/10/2018, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
343.9 (NUM) LEB J
LE BRETON, David
Jeunes et radicalisations
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2018
N°
104
,
58 p. ; 19 cm
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta_104-lebreton-web_002.pdf
De tout temps, la jeunesse en quête de sens et de valeur à exister s'inscrit dans une métamorphose identitaire. Aujourd'hui, en rupture de perspectives et de références puissantes pour se sentir exister, des jeunes hommes et femmes sont touchés par l'islamisme radical. Aucune équation psychologique ou sociologique ne donne une explication univoque de la radicalisation. Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre. Des jeunes convertis en quête de pureté et de spiritualité issus de classes moyennes ou privilégiées côtoient des jeunes de milieux populaires ayant souvent un parcours de délinquance. La radicalisation se nourrit de grandes figures anthropologiques : ordalie, sacrifice, disparition de soi... Les stéréotypes de genre sont exacerbés : les filles vouées au mariage et à la maternité, les hommes à la guerre. Ce texte aide à comprendre le sens de ces comportements qui relèvent des rites de virilisation, de l'indifférence à la cruauté infligée aux autres, de l'incapacité à s'identifier à l'autre, de l'exaltation pour la haine. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
DELINQUANCE JUVENILE / ISLAMISME / JEUNE EN DIFFICULTE / RADICALISATION / STEREOTYPIE / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
La coordination : une fonction à géométrie variable au service des logiques de parcours. [Dossier]
2018
Les Cahiers de l'Actif
, N°
504-505-506-507
, du
01/11/2018
,
p. 5-326
Ce numéro a pour objet d'interroger d'un point de vue prospectif les évolutions possibles de la fonction de coordination prise dans ses différentes acceptions, au regard des mutations économiques et sociologiques qui traversent le champ de l'action sociale et médico-sociale. S'appuyant sur les expérimentations en cours, ce dossier vise aussi à témoigner des pratiques innovantes en matière de coordination et de la capacité des acteurs de terrain à promouvoir une réelle approche globale fondée sur une véritable logique de parcours.
COORDINATION / DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / EDUCATEUR SPECIALISE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FONCTION DE DIRECTION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PILOTAGE / PLATEFORME DE SERVICES / RELATION PROFESSIONNEL USAGER / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
MATHIEU, Joris/LEVY, Benjamin/ZIEGLER, Olivier/[et al.]
Obésité et traumatisme : vers une étude subjectivante de la question
2018
Bulletin de psychologie
, N°
557
, du
01/09/2018
,
p. 823-840
Les auteurs de cet article étudient les liens entre la présence d'un antécédent d'événements traumatiques ou difficiles et la survenue d'une obésité sévère. D'abord, dans une introduction théorique, ils recensent les travaux les plus récents sur la question. Ils recontextualisent ensuite les troubles alimentaires selon un modèle psychosomatique, en soulignant l'existence d'une expression des affects singulière, les conduisant à avancer des arguments en faveur d'un rapprochement entre obésité et régression pulsionnelle. Afin d'étayer et d'illustrer leurs hypothèses, les auteurs s'appuient sur leurs expériences cliniques en présentant deux cas de patients obèses, qui ont subi une chirurgie bariatrique. Enfin, ils soulignent l'importance d'instaurer un suivi psychologique chez ces patients et exposent l'intérêt d'un éclairage par le concept de résilience. [Résumé d'auteur]
MALADIE CHRONIQUE / OBESITE / PSYCHOPATHOLOGIE / TRAUMATISME PSYCHIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
SIMON, Florent/CLAUDON, Philippe
Le Children's apperception test : proposition d'une nouvelle méthode de cotation
2018
Bulletin de psychologie
, N°
557
, du
01/09/2018
,
p. 823-840
Les auteurs présentent une nouvelle grille de cotation du CAT. Le travail de création de la grille est fondé sur 500 protocoles d'enfants (filles et garçons, répartis en trois groupes d'âge : 3-4 ; 4-6 ; 6-12 ans). Cet article expose la construction de la grille (outil élaboré avec trois axes descriptifs, portant 16 catégories de cotation qui regroupent au total 83 items de cotation) et présente ses principes d'utilisation originaux principaux. Cette grille de cotation constitue la première partie de travaux de recherche larges destinés à établir, par la suite, une validation empirique de l'épreuve CAT. [Résumé d'auteur]
EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / LANGAGE / PERCEPTION / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOMETRIE / TEST
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
CURSAN, A.
Un chercheur sachant chercher : de l'importance scientifique des résultats « nuls » et négatifs en psychologie
2018
Pratiques psychologiques
, Vol.
24
, N°
3
, du
01/09/2018
,
p. 309-324
Introduction - Cet article propose une réflexion sur quelques problèmes épistémologiques récemment mis en évidence dans le domaine de la psychologie scientifique : les difficultés de réplication et les pratiques de recherche discutables.
Revue critique de la littérature - Nous proposons une analyse critique du système idéologique dans lesquels les chercheurs sont amenés à produire (« Publish or Perish ») et aboutissons à l'idée selon laquelle la pression à la publication de résultats, a fortiori significatifs, aboutit indéniablement à des pratiques de recherche discutables, et parfois à des cas de fraude avérée.
Discussion/conclusion - Ainsi, nous défendons l'idée selon laquelle les manuscrits soumis pour publication doivent être évalués sur la base de leur intérêt scientifique, indépendamment des résultats obtenus, et que tout résultat, que celui-ci soit positif, nul, ou négatif, doit pouvoir être publié s'il a été obtenu à partir d'une méthode valide. [Résumé d'auteur]
DEMARCHE EVALUATIVE / PSYCHOLOGIE / PUBLICATION SCIENTIFIQUE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU PER
MAYEN, Patrick. Dir./MACLER, Sarah. Dir
Apprendre et se former en situations de travail. [Dossier]
2018
Education permanente
, N°
216
, du
01/09/2018
,
p. 5-226
Apprendre au travail ne va pas de soi. Concevoir et organiser de bonnes conditions pour faire du travail un lieu d'apprentissage et de formation suppose des efforts, des compétences, une conscience des bénéfices possibles, un engagement des acteurs... La construction des compétences n'est pas identique à la durée de l'expérience, à l'activité en situation, à l'apprentissage sur le tas. Dans les processus d'apprentissage, la part de l'environnement rencontre la part de l'activité des individus et des groupes. L'apprendre au travail ne peut donc se résoudre ni par la seule activité des personnes, ni par les seules actions de formation dans ou hors du milieu de travail, ni par la seule mise en place de conditions organisationnelles. La richesse de ce dossier tient à sa diversité. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE / BILAN DE COMPETENCES / COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CREATION D ENTREPRISE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION / FORMATION DES ADULTES / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / PARCOURS PROFESSIONNEL / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
BENJEDDOUR, Abdellatif
L'assistance éducative en milieu ouvert : objet de tension et de collaboration
2018
Empan
, N°
110
, du
01/06/2018
,
p. 119-124
Le dispositif AEMO permet de prévenir et d'accompagner l'enfant et sa famille dans l'objectif de réduire ou d'améliorer le danger ou le risque de danger. L'article s'appuie sur les résultats d'une enquête qui dégage les représentations sociales et les enjeux de l'AEMO au sein des différentes organisations : justice, département, association agrémentée. Des tensions existent entre les organisations et les professionnels, elles freinent les projets de développement institutionnel et impactent l'accompagnement du jeune, même si les acteurs de terrain recherchent des solutions dans l'intérêt de l'enfant. [Résumé d'éditeur]
AEMO / ASSISTANCE EDUCATIVE EN MILIEU OUVERT / ENQUETE / INTERACTION / MILIEU OUVERT / PROTECTION DE L ENFANCE / REPRESENTATION SOCIALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
AZIA DIMBU, Florentin/KAKOMA N'DUSU, Jean-Baptiste
Enfants de la rue à Kinshasa : être, faire et avoir dans la vie
2018
Empan
, N°
110
, du
01/06/2018
,
p. 112-118
L'objectif des auteurs : l'étude des aspirations, du projet de vie des enfants de la rue de Kinshasa. En ont-ils ? Dans l'affirmative, comment comptent-ils le réaliser ? Pour quelle fin ? Savent-ils rêver ? Les résultats, sur un échantillon occasionnel de 276 sujets, grâce à l'analyse statistique, attestent qu'ils savent vivre dans l'imaginaire. Ils aspirent à une vie meilleure et ont des ambitions nobles. [Résumé d'éditeur]
ENFANT A RISQUE / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO / REVE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BONNET, Estelle/PIETROPAOLI, Karine/VERLEY, Elise
S'insérer dans l'emploi et s'engager dans le travail : parcours types de réussite des sortants de l'enseignement professionnel
Génération 2010 : diversité des parcours de réussite. [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
142
, du
01/09/2018
,
p. 143-166
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5700
De nombreuses analyses soulignent les formes de relégations scolaires de jeunes issus de l'enseignement professionnel, leurs difficultés à accéder au marché du travail et la moindre qualité de leurs emplois. À partir de l'enquête génération du Céreq (2013), l'article étudie les parcours scolaires et d'insertion des jeunes issus de l'enseignement secondaire professionnel, leurs rapports au travail et à l'emploi. Après avoir discuté de la notion de « réussite », l'article décrit différentes situations d'activité en fonction de ce double rapport au travail et à l'emploi. L'entrée sur le marché de l'emploi et son appréciation varient selon les spécialités de formation, les types d'emplois occupés et le genre. [Résumé d'auteur]
ENQUETE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE ADULTE / JEUNE TRAVAILLEUR / PREMIER EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
COUPPIE, Thomas/GASQUET, Céline
Comment l'apprentissage favorise-t-il l'insertion professionnelle des CAP-BEP ?
Génération 2010 : diversité des parcours de réussite. [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
142
, du
01/09/2018
,
p. 35-56
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5740
Sont isolés ici deux mécanismes susceptibles de favoriser l'insertion professionnelle des apprentis sortant d'un CAP ou d'un BEP. D'une part, le lien entre l'apprenti et son entreprise peut déboucher sur son maintien dans l'entreprise à l'issue de sa formation. D'autre part, l'apprentissage peut mieux préparer que la voie professionnelle scolaire aux métiers ciblés par le diplôme, procurant un avantage comparatif sur ce segment du marché du travail. Si le maintien dans l'entreprise de formation semble caractériser des trajectoires favorables, la correspondance diplôme-métier au premier emploi n'apparaît pas prédictive d'un devenir plus favorable trois ans après la fin de la formation. [Résumé d'auteur]
APPRENTI / BEP / CAP / CONTRAT D APPRENTISSAGE / EMPLOI / ENQUETE / ENSEIGNEMENT TECHNIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PREMIER EMPLOI / RECHERCHE D EMPLOI
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MENARD, Boris
Le décrochage dans l'enseignement supérieur à l'aune de l'approche par les capabilités
Génération 2010 : diversité des parcours de réussite. [Dossier]
2018
Formation emploi
, N°
142
, du
01/09/2018
,
p. 119-141
https://doi.org/10.4000/formationemploi.5684
À partir de l'enquête Génération 2010, cet article cherche à expliquer la persistance du décrochage dans l'enseignement supérieur, malgré les politiques actives qui s'y opposent. Au prisme de l'approche par les capabilités, l'analyse des déterminants et de la temporalité du décrochage permet de montrer que ce phénomène ne résulte pas des seuls problèmes d'orientation et d'échec. Le décrochage apparaît également comme la manifestation de stratégies et de motivations très diverses à l'égard du parcours d'études, influencées par l'origine sociale. [Résumé d'auteur]
CAPABILITE / ENQUETE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ORIENTATION PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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