Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (34)
Article de périodique (21)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (21)
Niveau recherche (17)
Niveau généralités (15)
Texte (3)
Date de publication
Décocher tout
2018 (52)
2016 (1)
Avant (3)
Langues
Décocher tout
Français (51)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (10)
EPS/ Education physique et sport (2)
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes (1)
Direction(s) (1)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (1)
Autism & Developmental Language Impairments (1)
L'Information psychiatrique (1)
Pratiques en santé mentale (1)
Journal of Autism and Developmental Disorders (1)
Lien social (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
56 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
08/10/2018 < 22/10/2018, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.98 (NUM) MIL R
MOUILLER, Philippe. Rapp.
,
SENAT. COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES (Paris, France)
Rapport d'information fait au nom de la commission des affaires sociales par le groupe de travail sur le financement de l'accompagnement médico-social des personnes handicapées. Repenser le financement du handicap pour accompagner une société inclusive
Paris : Sénat
,
2018
163 p.
http://www.senat.fr/rap/r18-035/r18-0351.pdf
Ce rapport sénatorial formule plusieurs préconisations visant à la simplification des structures et des acteurs intervenant auprès des personnes handicapées. Il propose notamment la création expérimentale d'une plateforme territoriale du handicap (PTH) au niveau des bassins de vie afin de se livrer à un recueil direct des besoins exprimés. Il se penche également sur la question de la solvabilisation de la personne handicapée et sur le rôle décisionnaire qu'elle est appelée à jouer dans l'élaboration de son parcours. Soucieux de la complémentarité du financement direct de la structure d'accueil et du financement direct de la personne, le groupe de travail ayant rédigé ce rapport propose que les termes de leur répartition soient rationalisés, afin d'assurer à la personne la plus grande autonomie possible, tout en lui garantissant un accompagnement adapté.
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ATELIER PROTEGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ENTREPRISE ADAPTEE / ESAT / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 GEN M
GENTAZ, Edouard
La main, le cerveau et le toucher
Paris : Dunod
,
2018
192 p. ; 24 cm
Le toucher est un sens méconnu, pourtant il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes, dès la naissance. L'utilisation du toucher dans l'exploration des objets du monde par les enfants voyants peut les aider à améliorer certains de leurs apprentissages comme la lecture, l'écriture et la géométrie. L'étude des sujets non-voyants, à travers l'apprentissage du braille et des dessins en relief, montre que le toucher aide à compenser la perte de vision.
ACQUISITION DE LA LECTURE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DESSIN EN RELIEF / ECRITURE / ECRITURE BRAILLE / ENFANT / EXPLORATION HAPTIQUE / EXPLORATION VISUO HAPTIQUE / HANDICAPE VISUEL / ILLUSION PERCEPTIVE / LECTURE / LIVRE TACTILE / NON VOYANT / PERCEPTION DE L ESPACE / PERCEPTION KINESTHESIQUE / PERCEPTION TACTILE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / SENS HAPTIQUE / TROUBLE DE LA PERCEPTION / TROUBLE DU TOUCHER / VISION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
364.37 SIM P
SIMEON, Aude
Prof chez les taulards
Paris : Glyphe
,
2014
239 p.
Depuis quinze ans, Aude Siméon fréquente la prison. Elle enseigne le français. Aux taulards. Des criminels violents, des terroristes, un prisonnier fameux - Carlos - nouent une relation privilégiée avec leur professeur, dévoilent une part d'humanité. Alors, avec l'enseignante, on découvre la prison, un mélange de banalité et de gravité. Dans cette deuxième édition, l'auteur aborde les questions éthiques et sociétales propres à la prison : comment aider le délinquant à se reconstruire à l'intérieur des murs pour éviter la récidive et favoriser sa réinsertion ? L'idéal humaniste qui considérait l'homme dans toutes ses dimensions, corps, esprit mais aussi coeur et âme, ne peut-il nous y aider ? Enseigner pour instruire simplement ou humaniser en profondeur ? [Résumé d'éditeur]
DETENU / ENSEIGNANT EN MILIEU PENITENTIAIRE / MILIEU CARCERAL / PRISON
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 (NUM) GAR A
GARNIER, Philippe
,
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Autisme et nouvelles technologies : témoignages des parents, professionnels et enfants autistes sur les usages numériques. Rapport inter-pays
Paris : Firah
,
2018
54 p. ; 30 cm
http://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01894982
Un projet de recherche-action Autisme et Nouvelles Technologies a été initié par la Firah et est mené par l'INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP | HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg. Ce programme de 3 ans, fruit d'une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens universitaires et associatifs est l'opportunité de partager des connaissances et des pratiques concernant l'utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) âgés de 2 à 18 ans. Ce document présente une brève synthèse de réponses à certaines questions des questionnaires, tous pays confondus. Il est suivi des informations données par les enfants avec TSA, parents et professionnels, en réponse aux questionnaires, les réponses étant classées par thématiques. Ce document est un complément aux rapports rédigés par chaque pays. Ces rapports sont disponibles sur la page du projet, sur le site de la Firah :
http://www.firah.org/centre-ressources/autisme-et-nouvelles-technologies.html
Document disponible au format numérique
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / LOGICIEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 MAR A
MARTIN, Jean-Claude
,
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Autisme et nouvelles technologies : Témoignages de parents, professionnels et enfants autistes sur les usages numériques. Rapport France
Paris : Firah
,
2018
37 p. ; 30 cm
http://www.firah.org/centre-ressources/upload/publications/projets-firah/autisme-nouvelles-technologies/rapports/rapport-france-vdef.pdf
Ce document est issu du projet de recherche-action « Autisme et nouvelles technologies » initié par la Firah et mené par l'INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg. Ce document présente une synthèse des réponses des professionnels aux questionnaires pour la France. Il présente successivement les outils numériques et applications utilisés, l'appropriation des outils numériques, la communication non-verbale, les interactions sociales, les éléments socio-démographiques. Il conclut par quelques recommandations.
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / LOGICIEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 AMY P
AMY, Marie-Dominique
Pour les parents des enfants autistes
Toulouse : Erès
,
2018
159 p. ; 18 cm
L'objectif de cet ouvrage, qui se réfère à la théorie psychanalytique, est d'établir un véritable partenariat entre parents et professionnels, reposant sur une mise en commun des réflexions et des observations. Pour ce faire il propose un décryptage des situations générant des quiproquos dans la relation parents et professionnels, notamment en raison du jargon technique.
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 GUI H
GUIDETTI, Michèle/TOURRETTE, Catherine
Handicaps et développement psychologique de l'enfant
Paris : Dunod
,
2018
261 p ; 24 cm
À l'encontre des perspectives défectologiques classiques, l'approche du développement psychologique de l'enfant handicapé, telle qu'elle est choisie par les auteurs, traduit leur volonté de se situer au coeur de la recherche actuelle centrée sur les conduites construites par les enfants à partir de leurs déficiences, grâce à divers processus adaptatifs. Handicap par handicap, l'ouvrage décrit les troubles associés et leurs conséquences sur le développement global de l'individu puis indique quelques pistes à suivre pour une prise en charge sanitaire ou scolaire appropriée. La quatrième édition de ce manuel intègre les recherches les plus récentes sur les différents handicaps.
ANNONCE DU HANDICAP / AUTISME / DEPISTAGE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRISOMIE 21
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
PERRIN, Claire
Sport-santé : dispenser une activité physique adaptée pour les personnes en affection de longue durée
2018
EPS/ Education physique et sport
, N°
381
, du
01/07/2018
,
p. 44-46
Alors que la loi santé ouvre la pratique de l'activité physique « sur ordonnance », la Conférence des directeurs et doyens Staps (C3D) s'est impliquée tout au long du dispositif législatif et réglementaire pour que les professionnels formés dans la filière Activité physique adaptée APA-Santé soient pleinement reconnus.
ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / MALADE / MALADIE CHRONIQUE / SANTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
RUMIN, Sophie
Autisme : l'EPS, vecteur d'une inclusion réciproque
2018
EPS/ Education physique et sport
, N°
381
, du
01/07/2018
,
p. 18-19
Envisager l'école inclusive, c'est questionner les principes d'égalité et d'équité. Ici l'EPS est l'occasion d'offrir les opportunités de progrès tant aux élèves d'une unité d'enseignement pour enfants autistes que pour les autres élèves. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / INCLUSION INVERSEE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
TOUSSAINT, E./FLORIN, A./SCHNEIDER, B./BACRO, F.
Les problèmes de comportement, les représentations d'attachement et le parcours de placement d'enfants relevant de la protection de l'enfance
2018
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
66
, N°
6
, du
01/10/2018
,
p. 335-343
L'objectif de cette recherche est d'examiner les relations entre les problèmes de comportement chez les enfants placés et certains facteurs tels que l'attachement désorganisé et les ruptures de placement. Il s'agit ensuite de déterminer si la désorganisation des représentations d'attachement médiatise la relation entre les problèmes de comportement et le parcours de placement.
ATTACHEMENT / ENFANT PLACE / PARCOURS / PROTECTION DE L ENFANCE / RUPTURE FAMILIALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 BRU D
BRUNBOUCK, Alexandra
Dépasser les difficultés d'apprentissage : comment révéler le potentiel de chacun ?
Paris : Retz
,
2018
225 p. ; 24 cm
Cet ouvrage invite à modifier le regard sur la pratique pédagogique et veut permettre l'acquisition de nouveaux réflexes. Il vise un enseignement en conscience. Il propose des fiches outils pour apaiser, remédier et anticiper afin de pouvoir identifier les comportements des élèves, saisir leur incompréhension face aux apprentissages, remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.
DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / OUTIL PEDAGOGIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 THI A
THIBAULT, Catherine/PITROU, Marine
L'aide-mémoire des troubles du langage et de la communication : l'orthophonie à tous les âges de la vie
Paris : Dunod
,
2018
333 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, livre-guide, est conçu pour appréhender les enjeux et la pratique de l'orthophonie. Il présente de la naissance à la fin de vie, l'ensemble des troubles du langage et de la communication : troubles de l'oralité, troubles de la déglutition, dysphagie, bégaiements, troubles de la parole, troubles des apprentissages, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, maladie neurodégénératives, handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, psychiques, autismes, troubles de la voix...
Les fondements de l'orthophonie ; De l'oralité à l'oralité verbale (0-18 mois) ; La conquête du langage (18 mois-3 ans) ; En route vers les premiers apprentissages (3-7 ans) ; Du langage oral au langage écrit (7-12 ans) ; L'adulte en devenir ; Les maux de l'adulte ; Quand le cerveau se dérègle (fin de vie) ; Le métier d'orthophoniste.
ADULTE / ADULTE HANDICAPE / COMMUNICATION / COMPETENCE / ENFANT HANDICAPE / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PROFESSION / SYMPTOME / TROUBLE DE LA PAROLE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L ARTICULATION / TROUBLE DE LA VOIX / TROUBLE DU LANGAGE / VIEILLESSE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.7 ALL P
ALLAIN-VOVARD, Jocelyne
Protection de l'enfance et migrations : accompagner la construction des identités
Lyon : Chronique sociale
,
2018
212 p. ; 22 cm
Cet ouvrage, à partir d'une expérience en Protection de l'enfance, propose une méthodologie d'approche culturelle. Celle-ci est illustrée par une vingtaine de situations (culture africaine, maghrébines, de « couples mixtes », islam radical et ses effets...). Elle s'appuie sur les travaux relatifs à l'ethnopsychiatrie adaptée au travail social. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / AFRIQUE / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DROIT DE L ENFANT / ENFANT DU VOYAGE / ENFANT EN DANGER / ENFANT MALTRAITE / FRANCE / HANDICAPE VISUEL / HAUTS DE SEINE / IMMIGRATION / INDE / ISLAM / MADAGASCAR / MAGHREB / MALI / MALTRAITANCE / MAROC / METHODOLOGIE / MIGRANT / NON VOYANT / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION DES MINEURS / RADICALISATION / REFUGIE / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO / SITUATION FAMILIALE / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.9 COU E
COUR DES COMPTES (Paris, France)
L'éducation prioritaire : rapport d'évaluation d'une politique publique
Paris : Cour des comptes
,
2018
https://www.ccomptes.fr/system/files/2018-10/20181017-rapport-education-prioritaire_0.pdf
Dans ce rapport, la Cour des comptes ne remet pas en cause la nécessité d'une politique d'éducation prioritaire, mais elle en bouleverse les règles. La Cour met fin à la labellisation en proposant un nouveau mode de distribution des moyens qui seront plus concentrés. Elle souhaite davantage d'autonomie pour les chefs d'établissement des réseaux qui deviendraient des écoles du socle, regroupant sous l'autorité du principal écoles et collège. Celui-ci aurait une large autonomie dans l'usage des moyens et pourrait recruter sur profil ses enseignants.
Document disponible au format numérique
EDUCATION PRIORITAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EVALUATION / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / POLITIQUE PUBLIQUE / RESEAU DE REUSSITE SCOLAIRE / REUSSITE EDUCATIVE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BER N
BERTHIER, Jean-Luc/BORST, Grégoire/DESNOS, Mickaël/GUILLERAY, Frédéric
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
Paris : ESF Sciences humaines
,
2018
271 p. ; 26 cm
Cet ouvrage s'appuie sur les dernières recherches pour combattre les "neuromythes" et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs s'appuient sur des expérimentations conduites en classe pour illustrer le fonctionnement cognitif de l'apprenant et, ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires. Des pistes pédagogiques sont proposées autour des thèmes suivants : la mémorisation, l'acquisition par des stratégies de reprise, des pratiques pédagogiques actives, l'apport de la recherche sur les mécanismes de la compréhension, le développement des capacités attentionnelles, le passage d'une pédagogie de la transmission vers celle d'une implication active. Ces pistes sont décrites grâce à la présentation de fiches pédagogiques et de témoignages d'enseignants.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / CLASSE / COMPREHENSION / ELEVE / ENSEIGNANT / EVALUATION / FONCTION EXECUTIVE / IMPLICATION / MEMOIRE / MEMORISATION / MOTIVATION / MYTHE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 BHA R
BHABHA, Jacqueline. Ed./KANICS, Jyothi. Ed./SENOVILLA HERNANDEZ, Daniel. Ed.
Research Handbook on Child Migration
Cheltenham : Edward Elgar Publishing/Northampton, MA : Edward Elgar Publishing
,
2018
552 p. ; 25 cm
The scope and complexity of child migration have only recently emerged as a critical factors in global migration. This volume assembles for the first time a richly interdisciplinary body of work, drawing on contributions from renowned scholars, eminent practitioners and prominent civil society advocates from across the globe and from a wide range of different mobility contexts. Their invaluable pedagogical tools and research documents demonstrate the urgency and breadth of this important new aspect of international human mobility in our global age. [Résumé d'éditeur]
AFRIQUE / AUSTRALIE / CUBA / DROIT DE L ENFANT / DROIT DE L HOMME / ENFANT DU VOYAGE / ETATS UNIS / FRANCE / GRECE / HISTORIQUE / IMMIGRATION / KENYA / LEGISLATION / MIGRANT / PROTECTION DES MINEURS / REFUGIE / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO / TURQUIE / UNION EUROPEENNE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
159.9 CHA G
CHAGNON, Jean-Yves. Dir.
,
CLINAP/CLINIQUE DES APPRENTISSAGES (Paris, France). Ed.
Garçons et filles face aux apprentissages
Paris : In press
,
2018
158 p. ; 15 cm
Cet ouvrage s'attache aux enjeux problématiques liés aux apprentissages. Les chapitres reprennent les communications de la 19e journée sur le bilan psychologique de l'enfant et l'adolescent consacrées aux différences entre filles et garçons face aux apprentissages. En France, l'échec scolaire est majoritairement masculin (2/3 de garçons pour 1/3 de filles). Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l'approche thérapeutique ? La différence fille-garçon est considéré suivant l'interaction entre l'équipement biologique et les exigences culturelles.
APPRENTISSAGE / ETUDE DE CAS / FILLE / GARCON / GENRE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / PSYCHOLOGIE / PSYCHOPATHOLOGIE / RETARD D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ASP H
ASPH/ASSOCIATION SOCIALISTE DE LA PERSONNE HANDICAPEE (Bruxelles, Belgique)
Handicap invisible : faut-il un stigmate pour être reconnu-e ?
ASPH : Bruxelles
,
2018
http://www.asph.be/PublicationsEtOutils/LivresBrochuresActesColloques/Brochures/Documents/Fascicule-handicap-invisible.pdf
Ce fascicule présente le handicap invisible à travers des informations médicales, des illustrations et des témoignages. Deux objectifs sont poursuivis : d'une part, l'amélioration de la connaissance et de la reconnaissance des handicaps invisibles, mais aussi une sensibilisation aux vécus des personnes concernées par le handicap invisible.
Document disponible au format numérique
HANDICAP INVISIBLE / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE / RECONNAISSANCE DU HANDICAP / RECONNAISSANCE SOCIALE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 SMI M
SMITH, Tristram
Making Inclusion Work for Students with Autism Spectrum Disorders: An Evidence-Based Guide
New York : The Guilford Press
,
2012
380 p ; 28 cm
Cet ouvrage a été conçu comme un guide pour faciliter l'inclusion des élèves avec trouble du spectre de l'autisme (TSA), de la maternelle à la terminale. Il propose des outils pour évaluer les élèves à différents niveaux de compétence, planifier et mettre en oeuvre des programmes d'inclusion réussis et travailler en équipe avec d'autres professionnels et avec les parents. Il présente également des stratégies spécifiques pour aider les élèves atteints de TSA à suivre la routine quotidienne, à apprendre le programme d'enseignement général, à interagir avec leurs pairs et à surmonter les problèmes de comportement.
AUTISME / COLLEGE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 MES A
MESIBOV, Gary/HOWLEY, Marie/NAFTEL, Signe
Accessing the Curriculum for Learners with Autism Spectrum Disorders; Using the TEACCH programme to help inclusion
Londres : Routledge
,
2016
153 p ; 25 cm
Cet ouvrage rappelle l'essentiel des principes et des pratiques de l'approche Teacch dans l'enseignement (Structured Teaching), tout particulièrement en contexte d'éducation inclusive. Cette nouvelle édition mise à jour fournit des exemples de nouvelles technologies et convient à une utilisation dans divers contextes éducatifs internationaux. On y trouve également un nouveau chapitre consacré à l'association de l'enseignement structuré avec d'autres stratégies.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PROGRAMME TEACCH / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
LOQUAIS, Marc/BLANCHARD, Serge/SONTAG, Jean-Claude
Les Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence. [Numéro spécial]
2018
Savoirs/ Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
, N°
46
, du
01/10/2018
,
p. 13-152
http://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1.htm
Le présent numéro spécial de la Revue Savoirs tient son originalité d'être entièrement consacré aux Écoles de la 2e chance (E2C). Créées en 1995 par la Commission européenne, elles sont aujourd'hui 118 et accueillent 15 à 20000 jeunes de 18 à 25 ans, sortis sans diplôme des écoles de la 1re chance. L'E2C se veut une école de la différence. Entretenant des partenariats avec les entreprises, les collectivités territoriales, l'Éducation nationale et la Commission européenne, elle se définit comme un lieu de formation individualisé, d'expérimentation et d'innovation pratiquant un accompagnement individualisé original à travers une pédagogie de l'alternance et du projet. Vingt ans après la création des E2C, il semblait opportun de faire le bilan sur ce qu'elles étaient susceptibles d'apporter à ces jeunes en difficulté dans leur transition vers la vie adulte. Les sept études réunies dans ce numéro interrogent chacune à leur manière l'originalité du dispositif des E2C, leurs jeunes stagiaires et leurs formateurs. [Résumé d'auteur]
ALLIANCE EDUCATIVE / BILAN / COCONSTRUCTION / CONFIANCE EN SOI / DEVENIR / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / JEUNE ADULTE / JEUNE EN DIFFICULTE / REFERENTIEL DE COMPETENCES
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 (NUM) UNA
UNAPEI/UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE PARENTS, DE PERSONNES HANDICAPES MENTALES ET DE LEURS AMIS (Paris, France)
Quelles scolarisations pour les enfants handicapés ? Plaidoyer pour une éducation inclusive
Paris : UNAPEI
,
2018
32 p.
http://www.unapei.org/wp-content/uploads/2019/06/Livret_education_inclusive.pdf
Ce document rappelle les positions de l'association sur l'éducation inclusive et présente des expériences et initiatives conduites dans différentes associations affiliées à l'Unapei.
Document disponible en format numérique.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAIZIERES, F.
Émotion et compréhension de l'oeuvre musicale au cycle 3e l'école primaire
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 471-480
L'éducation musicale développe deux champs de compétences que sont la production et la perception. Dans le domaine de la perception, l'activité d'écoute vise, notamment, l'étude d'un certain nombre d'oeuvres musicales. Dans le travail de l'écoute de d'analyse de l'oeuvre, la prise en compte des émotions est clairement posée dans les programmes. Cette étude vise à décrire et comprendre la nature et la signification des émotions exprimées par les élèves de cycle 3 de l'école primaire aux cours de l'activité d'écoute. Les résultats montrent, d'une part, que les émotions exprimées par les élèves peuvent être de nature différente et d'autre part, comment le registre des émotions contribue à la compréhension de l'oeuvre musicale.
CYCLE 3 / ECOUTE / EDUCATION MUSICALE / EMOTION / ENFANT / OEUVRE MUSICALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GROJAN, O./HOUILLON, J.-C.
Quel est le rôle de l'écriture manuelle dans la mémorisation de l'orthographe des mots ?
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 490-501
Quel est le rôle de l'écriture manuelle dans l'apprentissage de l'orthographe lexical chez des enfants scolarisés en CE1 ? A cet âge où les processus graphomoteurs ne sont pas encore automatisés, la copie de liste de mots peut-elle favoriser l'apprentissage de l'orthographe ? La mémorisation de pseudo-mots réguliers et irréguliers est évaluée à l'aide de deux modalités d'apprentissage et de restitution (orale ou écrite). Les résultats ne montrent pas de différence entre l'oral et l'écrit en rappel immédiat. Par contre, les différentes performances sont significatives dans le rappel des pseudo-mots réguliers et irréguliers. Une analyse des réussites et des erreurs révèle que plusieurs stratégies sont utilisées par les enfants. Une interaction entre les différents processus pourrait rendre compte de la dynamique développementale et s'intégrer dans des modèles d'apprentissage comme la cognition incarnée ou la consciences auto-organisatrice.
APPRENTISSAGE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / ECRITURE / ENFANT / INTERACTION / MEMOIRE / ORTHOGRAPHE LEXICALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LARGY, P.
De l'auto-évaluation de l'état émotionnel du jeune enfant : l'échelle AEJE
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 461-469
Les enseignants perçoivent très bien que les apprentissages de l'enfant sont en partie dépendants de son état émotionnel. Quels sont les processus qui relient l'émotion à l'apprentissage ? Partant du constat qu'il existe très peu d'outils permettant d'évaluer l'état émotionnel de l'enfant non lecteur, une échelle d'auto-évaluation de l'état émotionnel du jeune enfant (AEJE) est proposée. Cet article fait l'état des différents moyens dont dispose actuellement le chercheur pour évaluer l'émotion chez l'adulte et l'enfant lecteur. Il fait référence aux principaux outils utilisés par les professionnels qui doivent évaluer des ressentis chez autrui : satisfaction ; estime de soi ; fatigue au travail ; douleur. Il explicite, pour chacune des dimensions de l'échelle AEJE, les solutions retenues pour en faire un outil simple à utiliser, mobilisable en classe, adapté à la compréhension des jeunes enfants et des sujets non lecteurs.
APPRENTISSAGE / AUTOEVALUATION / EMOTION / ENFANT / MESURE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BENINTENDI, S.
Quand la congruence émotionnelle influence l'attention sélective chez l'enfant
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 453-460
Cette étude a pour objectif d'interroger l'effet facilitateur ou délétère des émotions sur l'attention sélective d'enfants scolarisés en moyenne section de maternelle et en CE1, via le modèle de congruence émotionnelle. Une méthode de double induction par la musique et la couleur lors d'une tâche de barrage a été utilisée. Les résultats montrent un effet facilitateur de la congruence positive sur les performances, seulement chez les CE1.
ATTENTION / COULEUR / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / EMOTION / ENFANT / MUSIQUE / SECTION DES MOYENS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GUNNARSSON-LARGNY, C./LARGY, P.
Effet de l'émotion sur la production orthographique d'adultes FL1 et FL2
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 445-452
Cet article se pose la question de l'effet de l'émotion sur la production orthographique de scripteurs adultes. Partant du principe que la gestion d'un état émotionnel triste mobilise des ressources attentionnelles, l'hypothèse posée est que la production orthographique (accord verbal) d'adultes apprenant le français L2 sera davantage impactée par l'émotion que celles d'adultes français écrivant dans leur langue maternelle. Les résultats montrent que la performance orthographique de scripteurs L2 est dégradée par la présence d'une musique lors d'un rappel écrit de phrases présentées oralement.
ADULTE / EMOTION / FRANCAIS LANGUE ETRANGERE / MUSIQUE / ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SOULIER, L.
Effet d'une induction émotionnelle sur l'orthographe lexicale d'enfants présentant des troubles du langage écrit et d'enfants normo-scripteurs
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 435-442
Cette recherche a pour but d'étudier l'effet d'une induction émotionnelle négative par la musique sur les performances orthographiques lexicales d'enfants normo-scripteurs et d'enfants présentant des troubles de l'apprentissage du langage écrit. Selon les modèle du RAM, l'émotion altérerait les performances en générant des interférences et un coût attentionnel supplémentaire. Les résultats montrent que l'effet de l'émotion se manifeste différemment selon le niveau orthographique, impactant les performances chez les enfants présentant des troubles du langage écrit seulement.
EMOTION / ENFANT / MUSIQUE / ORTHOGRAPHE LEXICALE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BLANC, N./CREISSEN, S./BRIGAUD, E.
Les dessins humoristiques pour appréhender les compétences inférentielles des enfants âgés de 6 à 10 ans : apports et perspectives
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 425-434
La capacité des élèves d'école élémentaire à produire des inférences est étudiée à partir d'une tâche de compréhension de dessins humoristiques. Trois catégories de dessins sont comparées entre elles afin d'identifier le ressort humoristique le plus propice à révéler les développements des capacités inférentielles entre 6 et 10 ans. Cette méthodologie a pour avantage de fournir un cadre ludique pour accompagner le développement de cette compétence en dehors du contexte classique qu'est la lecture/compréhension de textes.
CHOIX / COMPREHENSION / DESSIN HUMORISIQUE / EMOTION / ENFANT / INFERENCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
SIMOES-PERLANT, A./LEMERCIER, C.
Évaluation du lexique émotionnel chez l'enfant de 8 à 11 ans
Émotions et apprentissages scolaires. [Dossier]
2018
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
30
, N°
155
, du
01/09/2018
,
p. 417-423
Des études ont mis en évidence la compétence du très jeune enfant à distinguer deux émotions dont la valence est opposée. Ces études laissent en suspens la question du développement des compétences émotionnelles de l'enfant typique scolarisé. Cette étude investigue la question du développement du vocabulaire émotionnel d'enfant allant de fin de CE1 à fin CM2. Les résultats de cette étude confirment que les connaissances relatives à la valence du vocabulaire émotionnel sont acquises à 8 ans. Les frontières entre émotions de valence identique mais d'intensité différente sont encore floues et se construisent avec l'avancée en âge. Ces résultats apportent un éclairage quant à la définition du monde émotionnel de l'enfant par l'enfant.
COMPETENCE EMOTIONNELLE / DEVELOPPEMENT LEXICAL / EMOTION / ENFANT / IMAGE / VOCABULAIRE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier