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Livre (20)
Article de périodique (16)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (20)
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Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2018 (31)
2017 (1)
Avant (4)
Langues
Décocher tout
Français (28)
Anglais (8)
Titre revue
Décocher tout
The British Journal of Visual Impairment (7)
Revue internationale d'éducation Sèvres (5)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Journal of Special Education Research (1)
Link (1)
Résultat de recherche
36 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
22/10/2018 < 05/11/2018, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
FRITIH, Thierry
Chargé de mission TSA et personne ressource
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 77-83
Ce chapitre précise le rôle du chargé de mission TSA : à la fois formateur des acteurs de la scolarisation des élèves porteurs de TSA et représentant de l'Éducation nationale auprès des différentes instances impliquées dans cette scolarisation.
AUTISME / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARTENARIAT EDUCATIF / PERSONNE RESSOURCE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
SAUVAGE, Laëtitia/GARNIER, Philippe/QUITTE, Stéphanie
AESH : des professionnels à part entière. À l'interface des relations avec l'élève, l'enseignant, la famille
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 65-76
Ce chapitre précise le rôle des accompagnants d'élève en situation de handicap (AESH).
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
CIULLA, Rodolphe
L'accompagnement psycho-éducatif des élèves avec TSA en milieu scolaire ordinaire : un exemple de coopération
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 57-64
Ce chapitre rend compte d'une expérience d'inclusion scolaire d'enfants autistes conduite en Seine-Saint-Denis par l'association Tous solidaires autisme 93, en partenariat avec le Centre ressources autisme Ile-de-France et les services départementaux de l'Éducation nationale.
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / METHODE ABA / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
MANDART, Thilaga/MOTET-FEVRE, Armelle
Autismes : nécessité d'un accompagnement pluridisciplinaire
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 45-56
Ce chapitre précise comment peut être mis en oeuvre un accompagnement adapté de l'enfant avec TSA : travail en équipe, formation, partenariat avec la famille, sensibilisation du public tout-venant...
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / COLLABORATION / EDUCATION INCLUSIVE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / HANDICAPE MENTAL / PARTENARIAT EDUCATIF / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
PHILIP, Christine
Jalons pour une histoire de la scolarisation des enfants autistes : de la ségrégation à l'inclusion
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 33-42
Ce chapitre rappelle les différentes étapes historiques, depuis les années 1990, lorsque l'autisme cesse d'être considéré comme une maladie mentale et que l'éducation est envisagée, jusqu'à la période récente où la notion d'inclusion remplace celle d'intégration.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / HISTORIQUE / INTEGRATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGREGATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
AFGOUSTIDIS, Dimitri
Les TSA : approches psychologiques
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 27-32
Ce chapitre apporte des éléments théoriques sur les troubles du spectre de l'autisme : définition, étiologie...
AUTISME / DEFICIT PERCEPTIF / DEFINITION / ETIOLOGIE / HANDICAPE MENTAL / MOUVEMENT / THEORIE DE L ESPRIT / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GILLET, Patrice/GUIET, Agnès/BARTHELEMY, Catherine
Les TSA à l'école : des particularités comportementales aux particularités neuropsychologiques
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 13-25
L'objectif de ce chapitre est de préciser les particularités de fonctionnement social et cognitif des enfants autistes de façon à en faciliter la prise en compte dans le cadre scolaire.
AUTISME / COMPORTEMENT SOCIAL / FONCTIONNEMENT COGNITIF / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / NEUROPSYCHOLOGIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GARNIER, Philippe. Dir.
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
193 p. ; 27 cm
Cet ouvrage a été conçu pour aider les professionnels de l'enseignement à adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles aux élèves avec TSA en tenant compte de la grande diversité de leurs profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d'autres présentent des particularités sensorielles. S'appuyant sur de récents résultats de recherche, il restitue des connaissances incontournables sur les TSA et apporte des pistes d'action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Il est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu'aux enseignants spécialisés, qu'ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s'adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l'accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d'enseignants, éducateurs.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AIDE / AUTISME / COLLABORATION / COMMUNICATION / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENFANT SANS PAROLE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / EPS / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE D APPRENTISSAGE / MUSIQUE / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESSOURCE NUMERIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
LOPEZ, Mariana/KEARNEY, Gavin/HOFSTADTER, Krisztian
Audio Description in the UK: What works, what doesn't, and understanding the need for personalising access
2018
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
36
, du
01/09/2018
,
p. 274-291
http://doi.org/10.1177/0264619618794750
Audio Description for film and television is a pre-recorded track that uses verbal descriptions to provide information on visual aspects of a film or TV programme. In the UK, it is currently the only accessibility strategy available for visually impaired audiences and although it provides access to a large number of people, its shortcomings also fail to engage others in audiovisual experiences. The Enhancing Audio Description project explores how digital audio technologies can be applied to the creation of alternatives to Audio Description with the aim of personalising access strategies. Such personalisation would allow users to select the method utilised to access audiovisual experiences, by having choices that include traditional forms of accessibility as well as sound design–based methods. The present article analyses the results of a survey and focus groups in which visually impaired participants discussed the advantages and disadvantages of AD and it demonstrates not only the diversity of experiences and needs of visually impaired groups but also their eagerness for change. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / AUDIODESCRIPTION / AVEUGLE / CINEMA / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / ROYAUME UNI / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEVISION
Niveau recherche
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Article de périodique
NORRIS, Michael L/TOOLE, Karen, M/COLUMNA, Luis
Educating parents in aquatics activities for children with visual impairments
2018
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
36
, du
01/09/2018
,
p. 262-273
http://doi.org/10.1177/0264619618784631
Aquatics are the number one physical activity among children with visual impairments (VI). Because parents may lack proper skills in teaching their children with VI how to swim, in some cases, they are not able to enjoy one of their favorite activities. The purpose of this article is to present a description of an aquatic workshop for parents who were presented within the context of the Fit Families program for children with VI. The workshop informed parents of aquatic opportunities and skills they could implement for their child in the water. This workshop also allowed parents to learn and practice how to use an aquatic assessment instrument, as well as discover a variety of new aquatic games and activities. With guidance from aquatic experts and university student volunteers, families participated in meaningful aquatic experiences. This dual approach facilitated the development of their competency in the water and determined a starting point for future swimming instruction. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE AQUATIQUE / ACTIVITE PHYSIQUE / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / NATATION / PARENT / PARENT D ENFANT HANDICAPE / ROLE DES PARENTS / SOUTIEN A LA PARENTALITE
Niveau recherche
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Article de périodique
SANTOS, Diana/ABRANTES, Joao MCS/LEWIS, Peter/MACEDO, Antonio Filipe
Influence of the use of cane on the gait cycle of individuals who are blind
2018
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
36
, du
01/09/2018
,
p. 251-261
http://doi.org/10.1177/0264619618782576
The aim of this study was to perform a biomechanical characterization of the gait cycle in individuals who are blind. Five individuals with ages between 16 and 19 years participated in this study. The task consisted of walks of 12m measured in two conditions: (1) with cane and (2) wihtout cane; a total of 20 walks in each condition were performed. During walks, participants were monitored with a Vicon 3D-motion capture system. Spatialtemporal, kinematic, kinetic, and dynamic parameters were recorded and compared between the two conditions. We observed an interaction between the condition and ankle angular measures (p = .003); the interaction was due to differences induced by condition in instants 'opposite toe off' (p = .045) and 'opposite initial contact' (p = .019). We also obtained a significant difference in the negative ankle-joint-power measures between conditions (p = .044). This study showed that the use of cane changes the gait pattern in individuals who are blind. The subtle changes in ankle behaviour when walking with a cane, compared with no cane, suggest better application of the force during the initial stages of support leading to a more comfortable gait. This type of assessment of gait may be important to improve mobility training and rehabilitation strategies. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BIOMECANIQUE / CANNE BLANCHE / DEFICIENCE VISUELLE / DEMARCHE / DEPLACEMENT / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / MARCHE (SPORT) / MOBILITE / ORIENTATION DANS L ESPACE
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Article de périodique
LEAVITT, Rachael Rose/ATHANASIOU, Michelle S/SANCHEZ, Katherine
Vocabulary instruction for an English language learner with visual impairment: A multiple-components intervention including tactile representations
2018
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
36
, du
01/09/2018
,
p. 238-250
http://doi.org/10.1177/0264619618782566
English language learners with visual impairment are an underserved, under-researched group. One particular challenge faced by educators is conveying content knowledge in the secondary setting, particularly if students lack the expected background knowledge for coursework. In this study, an English language learner with visual impairment was taught biology vocabulary using tactile representations, along with the more traditional strategies of vocabulary in context and morphology. Using a multiple baselines design, the intervention was found to improve the student's knowledge. Results support the use of tactile representations along with language-based vocabulary teaching for English language learners with visual impairment. [Résumé d'auteur]
ANGLAIS (LANGUE) / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE TACTILE / MALVOYANT / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PERCEPTION TACTILE / PROGRES SCOLAIRE / SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / VOCABULAIRE
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Article de périodique
MUURSEPP, Iti/ARJOKESSE, Reilika/ERELINE, Jaan/PAASUKE, Mati/GAPEYEVA, Helena
Impact of visual impairment on static and dynamic postural control and habitual physical activity in children aged 10–16 years
2018
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
36
, du
01/09/2018
,
p. 227-237
http://doi.org/10.1177/0264619618780914
The aim of this study was to investigate the impact of visual impairment (VI) on static and dynamic postural control and habitual physical activity in puberty-age children.A total of 26 children aged 10–16 years participated in the study: 13 children with VI and 13 age-matched sighted children as controls. Static and dynamic balance characteristics in eyes open (EO) and eyes closed (EC) condition were measured during standing on a dynamographic force plate. The level of habitual physical activity was evaluated with modified Baecke questionnaire scores. Associations between measured characteristics were analyzed. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / EQUILIBRE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / POSTURE / SPORT
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Article de périodique
KISANGA, Sarah E/RICHARDS, Gill
Teaching pedagogies in Tanzanian inclusive educational settings: Do they respond to diverse needs? Voices from students with visual impairment
2018
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
36
, du
01/09/2018
,
p. 216-226
http://doi.org/10.1177/0264619618780914
Students' learning and participation in inclusive educational settings requires, among other things, teaching pedagogies that respond to students' diverse needs so as to benefit from the education provided. This study explored teaching pedagogies employed in Tanzanian inclusive educational settings across all educational levels, whether or not they respond to students' diverse needs, using voices of students with visual impairment (VI) in higher education institutions (HEIs). A total of 16 students with VI from two HEIs were involved in a semi-structured interview, with thematic analysis being used to evaluate the data. The teaching methods used in primary schools were found to be more responsive to the needs of students with VI, compared to secondary schools and HEIs. Similarly, more positive inclusive practices were reported in primary schools than in secondary and higher education settings, and more primary school teachers with neither inclusive nor special education training were reported to be supportive and considerate to the needs of students with VI, compared to their counterparts in advanced levels. Some negative inclusive practices were also reported which appear to have an impact on students' access to teachers' instructions and their participation in learning. The negative inclusive practices of teachers appear to originate from teachers' limited understanding of inclusion, negative attitudes towards students with special education needs and lack of support from school authorities. In this regard, school authorities and teachers need to transform school cultures, teaching pedagogies, and attitudes to respond to the diverse needs in inclusive educational settings. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE VISUEL / INCLUSION SCOLAIRE / MALVOYANT / METHODE D ENSEIGNEMENT / PEDAGOGIE / TANZANIE
Niveau recherche
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Article de périodique
MARTINIELLO, Natalie/WITTICH, Walter/JARRY, Anne
The perception and use of technology within braille instruction: A preliminary study of braille teaching professionals
2018
The British Journal of Visual Impairment
, Vol.
3
, N°
36
, du
01/09/2018
,
p. 195-206
http://doi.org/10.1177/0264619618775765
A convenience sample (n = 35) of Teachers of Students with Visual Impairments (TVIs) and Rehabilitation Specialists completed a survey about their instructional techniques and perspectives on the relationship between braille and technology. While 62.5% of TVIs and Rehabilitation Specialists working with children, adolescents, or adults use technology in braille instruction, only 26.3% of those working with seniors use technology when teaching these clients. Rehabilitation Specialists felt significantly less knowledgeable about technologies than TVIs and used technology less frequently. TVIs felt more strongly that technology increased learner motivation and that the use of technology improved learning outcomes. These results suggest that the level of technological knowledge and instructor beliefs in the benefits such technologies provide may impact the decision to incorporate technology within braille instruction. Additional study is required to assess the validity of the motivational and learning benefits of various technologies within braille training programs. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / METHODE D ENSEIGNEMENT / TECHNOLOGIE D AIDE / TECHNOLOGIE INFORMATIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
KHERDJEMIL, Sarah
Création de cinq unités d'enseignement élémentaire « autisme »
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3072
, du
24/08/2018
,
p. 19
Une instruction conjointe de la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) vient préciser la mise en place, de façon expérimentale, de cinq unités d'enseignement élémentaire « autisme » à la rentrée 2018-2019. Leur création s'inscrit dans la mise en oeuvre de l'engagement n° 3 de la stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, qui a pour but de construire une « école pleinement inclusive ».
ACTION MEDICOSOCIALE / AUTISME / EXPERIMENTATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / UEEA / UNITE D ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE AUTISME
Niveau généralités
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Article de périodique
SEO-CENSE, Jiyoung
An investigation of Four Fundamental Factors in Inclusive Education
2018
Journal of Special Education Research
, Vol.
7
, N°
1
, du
01/08/2018
,
p. 21-29
This study develops and promotes a practical framework for inclusive education, in which human rights and justice are championed. This framework draws from a wide range of scholarly work and is based on the International Classification of Functioning, Disability and Health (hereafter, ICF), theoretical orientation, and critical ideas. Its overall purpose is to nurture diversity and to address differences among children, while at the same time enabling us to discover underlying pervasive issues obstructing learning. This study aims to critically analyze the four fundamental factors (hereafter, FFF) based on its human and socio-environmental factors through a) Living, b) Learning, c) School activities, and d) Community life. I examine the FFF within a conceptual framework, and I also set forth the definitions and principles. The obtained results will help policy makers, school administrators, teachers, parents, children and society in general to understand each other's needs. It enables us to discover underlying questions and pervasive issues related to inclusive education in school and social life. [Résumé d'auteur]
DROIT A L EDUCATION / DROIT DES ELEVES / ECOLE INCLUSIVE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / JUSTICE / RELATION ECOLE JUSTICE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
159.9 GOU D
GOUNELLE, Laurent
Les dieux voyagent toujours incognito
Paris : Pocket
,
2018
480 p. ; 17 cm
Imaginez : un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu'il vous demandera. Cela, pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n'êtes plus le maître de votre existence, et pourtant, à bien des égards, elle est plus excitante qu'auparavant ! Toutefois, peu à peu, le doute s'installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont les personnages énigmatiques de son entourage ? Les découvertes que vous faites n'ont rien pour vous rassurer. Cette histoire, qui évolue dans l'atmosphère envoûtante d'un été parisien, ouvre la voie à la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu'est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé d'une destinée qui ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? [Résumé d'éditeur]
PSYCHOLOGIE / REFLEXION / ROMAN
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
AKKARI, Abdeljalil. Dir./BARRY, Valérie. Dir.
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion. [Dossier]
2018
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 37-157
La question de l'inclusion est aujourd'hui au coeur des problématiques éducatives. Alors qu'à l'origine, elle concernait surtout les élèves handicapés ou présentant des troubles de l'apprentissage, l'école inclusive se donne désormais pour objectif de veiller à l'inclusion de tous les enfants, sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant que ce discours s'accompagne, à divers degrés selon les pays, d'un maintien ou d'une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d'enseignement pour les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de la Revue internationale d'éducation de Sèvres se propose d'apporter des regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l'évolution des conceptions éducatives au sein de neuf pays : l'Italie, le Brésil, Israël, les États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans chaque pays, le parcours vers l'inclusion est un processus long et jalonné de multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs acteurs sont partout projetés dans des situations d'une grande complexité. Pour les auteurs, l'inclusion scolaire constitue cependant un objectif atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les relations interculturelles et les possibilités d'éducation de tous les enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs à mobiliser tous les acteurs en faveur de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / AFRIQUE / BRESIL / COMPARAISON INTERNATIONALE / ETATS UNIS / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / ISRAEL / ITALIE / LAOS / MALI / POLITIQUE DU HANDICAP / SLOVAQUIE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MAR H
MARLEAU, Brigitte
Hou ! hou ! Simon !
Blainville (Québec) : Boomerang
,
2007
24 p. ; 21 cm
Simon explique ses difficultés à se concentrer à la fois à la maison et en classe. Il raconte aussi les dispositifs mis en place pour l'aider : affiche pour se rappeler la routine de la journée et intervention d'un enseignant spécialisé.
EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 MAR P
MARLEAU, Brigitte
Pareil pas pareil
Blainville (Québec) : Boomerang
,
2014
25 p. ; 21 cm
Dans ce livre pour enfant, un jeune garçon tente de comprendre en quoi son frère présentant une déficience intellectuelle est différent de lui. Quelques informations sur la déficience intellectuelle complète l'ouvrage.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 MAR F
MARLEAU, Brigitte
Fidélie et Annabelle
Blainville (Québec) : Boomerang
,
2014
24 p. ; 21 cm
Ce livre pour enfant raconte l'amitié entre deux fillettes dont l'une est porteuse de la trisomie 21.
ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRISOMIE 21
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 MAR L
MARLEAU, Brigitte
Lolo
Blainville (Québec) : Boomerang
,
2006
24 p. ; 21 cm
Un enfant raconte comment il voit Lolo, l'élève autiste de sa classe en maternelle, comment il apprend à le connaître, à jouer avec lui et à l'aimer.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / RELATION ENTRE PAIRS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AUPHANT, Nathalie
Agrément des services à la personne. Un nouveau cahier des charges. Une copie inachevée
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3080
, du
19/10/2018
,
p. 6-8
L'arrêté fixant le cahier des charges pour l'agrément des services à la personne est paru le 5 octobre au Journal officiel. Cette 3e édition, après celles de 2007 et 2011, était rendue nécessaire par l'entrée en vigueur de la loi d'adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. Les fédérations du secteur des services à la personne prennent acte mais regrettent un manque de concertation.
ACTION SOCIALE / AGREMENT / AIDE A LA PERSONNE / CAHIER DES CHARGES / ENFANT HANDICAPE / PERSONNE HANDICAPEE / SERVICE D AIDE A LA PERSONNE / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
AKKARI, Abdeljalil/BARRY, Valérie
Pour une école inclusive : des intentions aux réalisations
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion. [Dossier]
2018
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 37-46
Sur le chemin mondialement emprunté vers l'inclusion sociale et scolaire, les institutions et leurs acteurs sont projetés dans des situations d'une grande complexité. Les cas de l'Italie et du Brésil montrent que le processus inclusif nécessite des évolutions politiques progressives, qui passent par une centration sur l'accès à l'école des élèves dont les droits fondamentaux n'étaient auparavant pas respectés. Les recherches menées en Suisse et en France pointent les nécessités d'une formation des professeurs à la réflexivité et à l'intersubjectivité pour faire face aux réalités de l'école inclusive. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / BRESIL / COMPARAISON INTERNATIONALE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INCLUSION / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) EUR D
European agency for developpement in special needs education/EASIE/EUROPEAN AGENCY STATISTICS ON INCLUSIVE EDUCATION
2016 Dataset Cross-Country Report
Odense (Danemark) : European agency statistics on inclusive education
,
2018
75 p.
http://www.european-agency.org/resources/publications/european-agency-statistics-inclusive-education-2016-dataset-cross-country
The EASIE 2016 Dataset Cross-Country Report has recently been published online. The report is based on the second EASIE dataset, focusing upon the 2014/2015 school year. This new report presents the analysis of the 2016 dataset collected via the European Agency Statistics on Inclusive Education (EASIE) activities and uses the country data available on the EASIE Data web area. The document presents 17 agreed indicators with additional gender and ISCED (International Standard Classification of Education) breakdowns, and has the potential to directly inform the work of national and European level policy- and decision-makers working in the field of education. The main focus of the report concerns access to mainstream education, access to inclusive education, and identification rates and placement of learners with an official decision of SEN.
Document disponible au format numérique
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / STATISTIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
PLOYE, Alexandre
L'inclusion scolaire en France, un processus inachevé
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion. [Dossier]
2018
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 137-146
Cet article propose une analyse en quatre temps des progrès de la mutation inclusive de la société française, en essayant de la saisir par le prisme de l'inclusion scolaire. Après avoir établi comment une anthropologie inclusive parle de la personne handicapée, l'auteur catégorise à l'échelle de la classe quelques difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice quotidien de la relation à l'élève en situation de handicap. Il en infère alors des besoins de formation avant de montrer combien la question de la mutation inclusive du système éducatif français implique également de constituer une communauté renouvelée des acteurs de l'inclusion. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / COLLABORATION ENSEIGNANT EDUCATEUR / COLLABORATION PARENT INTERVENANT / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / EVOLUTION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / RELATION ENSEIGNANT ENFANT MALADE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
MONNEY, Corinne
Formation des enseignants pour l'inclusion et orientations contradictoires en Suisse
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion. [Dossier]
2018
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 125-135
L'article aborde le rôle des formateurs d'enseignants, dans le cadre de prescriptions d'inclusion contradictoires en Suisse romande. Sur la base de résultats de recherche, il met en relief trois profils d'action. Des gestes professionnels et schèmes de préconisation pratique sont exposés. Une discussion ouvre sur des éléments de généralisation : entre une demande sociale et l'activité réelle des acteurs de la formation, dans le cadre de l'école inclusive, des tensions sont mises en relief, tensions que les couches successives et non abrogées de compromis historiques dans les prescrits font apparaître. Enfin, quelques droits sont comparés entre les prescrits de différents cantons suisses. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FORMATEUR / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / LEGISLATION SCOLAIRE / PRESCRIPTION / SUISSE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV INT
CANEVARO, Andréa
Pour une ouverture de l'école à l'inclusion : l'expérience italienne
Accueillir tous les enfants à l'école : la question de l'inclusion. [Dossier]
2018
Revue internationale d'éducation Sèvres
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 47-56
L'Italie a intégré l'inclusion dans les établissements scolaires traditionnels en mettant en place des dispositifs de soutien, principalement par le biais d'enseignants dédiés aux élèves à besoins spécifiques. Cette position est cohérente à condition qu'elle intègre un processus d'évolution dynamique, à travers une approche pédagogique tournée vers l'avenir et qui considère la diversité comme un avantage. Il est essentiel de travailler en collaboration avec les familles, comme l'exige la loi, notamment afin d'accompagner les évolutions des élèves, qui peuvent ne pas apparaître clairement au premier abord dans le contexte scolaire. [Résumé d'auteur]
COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT DE SOUTIEN / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / RELATION PARENT ENSEIGNANT / SOUTIEN A L ENSEIGNANT / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 BAT E
BATAILLE, Pascal/MIDELET, Julia
L'école inclusive : un défi pour l'école. Repères pratiques pour la scolarisation des élèves handicapés
Paris : ESF
,
2018
197 p.
Cet ouvrage aborde les questions de l'école inclusive, du projet personnalisé de l'enfant et du partenariat, des adaptations pédagogiques et didactiques, ou encore de l'éducation à l'orientation des adolescents handicapés. Il répond aux questions que se posent les enseignants spécialisés, les équipes enseignantes et les équipes de direction des établissements, et met à leur disposition des tableaux de bord, des référentiels et des outils à utiliser au quotidien. Parmi les chapitres abordés : La réalité de l'école inclusive en France ; Le projet de l'élève : un outil au coeur des missions de l'enseignant spécialisé ; Accessibilité : outils et mises en oeuvre ; Préparer son insertion professionnelle.
ACCESSIBILITE SCOLAIRE / ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / EQUIPE PEDAGOGIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTENARIAT / PARTENARIAT EDUCATIF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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