Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (49)
Article de périodique (27)
Outil pédagogique (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (42)
Niveau généralités (18)
Niveau recherche (14)
Texte (5)
Date de publication
Décocher tout
2018 (75)
2017 (2)
2016 (1)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (72)
Anglais (7)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (9)
The British Journal of Visual Impairment (7)
Paediatrics & Child Health (3)
Direction(s) (2)
Cliopsy (2)
Enfances et psy (2)
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage (1)
Enfance (1)
Résultat de recherche
79 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
05/11/2018 < 19/11/2018, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
362.7 CHA L
CHAPON, Nathalie/NEYRAND, Gérard/SIFFREIN-BLANC, Caroline
Les liens affectifs en familles d'accueil
Toulouse : Erès
,
2018
332 p. ; 22 cm
Que signifie « faire famille » pour un enfant séparé de ses parents et élevé par une famille qui n'est pas la sienne ? Qu'en est-il des liens affectifs et électifs qu'il développe au quotidien avec les adultes mais aussi avec l'ensemble des enfants, ceux de la famille d'accueil et sa propre fratrie ? Les auteurs rendent compte de la diversité et de la complexité des liens affectifs dans les différentes situations d'accueil possibles.
Ils analysent les modes de suppléance propres à la parentalité d'accueil et, dépassant l'opposition binaire des liens (lien de filiation, lien d'affiliation), ils restituent toute la richesse des places de chacun et des relations affectives développées au sein de la Famille d'accueil. Cette analyse s'inscrit au sein du débat contemporain sur les mutations familiales et la parentalité. En croisant les approches sociologique et juridique, les auteurs interrogent le rapport à la Filiation, les liens et expériences fraternels, les modes de transmission, d'échanges, les fonctions et les rôles parentaux.
Ils interpellent le droit sur ces situations de vie singulières et apportent des propositions juridiques qui, au-delà de la loi de 2016 sur la protection de l'enfance, répondent au plus juste aux cas de pluriparentalité observés et permettent une sécurisation des parcours et une reconnaissance des liens affectifs. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / AUTORITE PARENTALE / FAMILLE / FAMILLE D ACCUEIL / FRATRIE / LEGISLATION / LIEN AFFECTIF / PROTECTION DE L ENFANCE / PROTECTION JURIDIQUE / PUPILLE DE L ETAT / RELATION DANS LA FRATRIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 LEB B
LE BIHAN, Samuel
Un bonheur que je ne souhaite à personne
Paris : Flammarion
,
2018
246 p. ; 21 cm
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune femme, mère d'un enfant autiste, qui crée une association de parents d'enfants handicapés et se bat pour que son fils puisse être admis à l'école malgré son retard de langage et ses problèmes de comportement.
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / ROMAN / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 PAT C
PATFAWL, Peter/GUERARD, Sandrine
Comment comprendre mon copain autiste
Paris : La Boîte à Pandore
,
2018
109 p. ; 22 cm
Ce petit manuel, illustré avec humour, a été conçu pour aider les enfants à vivre ensemble, pour que les camarades de classe, ou même les frères et soeurs, comprennent mieux ce qu'est l'autisme.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / HUMOUR / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 PAT C
PATFAWL, Peter
Comment garder un enfant autiste quelques heures pour aider ses parents
Paris : La Boîte à Pandore
,
2018
115 p. ; 22 cm
Ce guide pratique, illustré avec humour, a été conçu pour expliquer simplement et rapidement l'essentiel de ce qu'il y a à savoir quand on doit s'occuper d'un enfant autiste qu'on ne connait pas.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / HUMOUR / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 LAR S
LARSEN, Ron/LARSON, Linda
Shoebox Tasks : des activités conçues pour être réussies
Asheville : Centering on Children
,
2017
56 p ; 23 cm
Cet outil pédagogique propose un ensemble de sessions de travail en autonomie qui peuvent permettre à l'enfant avec autisme de progresser dans son processus d'apprentissage. Il a été conçu dans le cadre de l'approche de l'enseignement structuré (Structured Teaching) du programme Teacch. Chaque activité est accomplie à l'aide d'une boite (Shoebox) accompagnée de son matériel spécifique. Une photographie de la boite accompagne la présentation de chaque activité.
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROGRAMME TEACCH / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
GEORGELIN, Mélanie
Figures du monstre en psychothérapie analytique : deux cas d'enfants violents accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep)
2018
Enfances et psy
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 125-133
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2-page-125.htm
Cet article interroge la figure du monstre telle qu'elle émerge au cours de psychothérapies analytiques d'enfants accueillis en Itep. Le monstre, en tant que résurgence et figuration de l'archaïque, offre un support identificatoire aux enfants et permet la relance des processus de pensée au cours d'une période de latence gravement perturbée. Il questionne la place de ces monstres dans le transfert et tente de lier question de l'origine et origine du mal, ou comment penser l'inhumain en l'homme.
Document disponible au format numérique
ITEP / MONSTRE / ORIGINE / PSYCHANALYSE / PSYCHOTHERAPIE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.97 EGR T
EGRON, Bruno/SARAZIN, Stéphane
Troubles du comportement en milieu scolaire
Paris : Retz
,
2018
254 p. ; 19 cm
L'objectif de cet ouvrage est d'aider les enseignants, aussi bien du primaire que du collège, à connaitre et savoir gérer les troubles du comportement, mais aussi savoir aider l'élève qui présente ces troubles. En effet ces troubles peuvent avoir des répercussions sur son fonctionnement cognitif, social, émotionnel ; il peut être en souffrance, stigmatisé et rejeté s'il n'y a pas de prise en charge adaptée.
L'enjeu, dans le cadre de l'école inclusive, est de savoir détecter ces troubles, de les comprendre et de les analyser pour proposer des actions efficaces et sur mesure. Cet ouvrage, éclairé de nombreux exemples, propose successivement : une description des troubles ; une grille d'analyse de leurs manifestations chez les jeunes ; les aides institutionnelles sur lesquelles s'appuyer ; une démarche pour renforcer le lien avec les familles afin de les impliquer dans les processus mis en place ; les attitudes à adopter pour gérer les situations de crise ; des pistes concrètes pour favoriser l'accès aux apprentissages.
AIDE / CRISE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RELATION ECOLE PARENT / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
BOURGOIN, Thierry
Les TSA en éducation physique et sportive
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 179-185
Ce chapitre traite du contexte inclusif en EPS et des besoins éducatifs particuliers liés à l'autisme en s'appuyant notamment sur les observations de Bruno Gepner qui montre que « le monde va trop vite pour les personnes autistes ».
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
DUVAL, Sonia
Musique et autisme : quand l'expression musicale devient une médiation sonore et signifiante des émotions
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 161-178
L'objectif de ce chapitre est de montrer comment encadrer une action pédagogique musicale en interaction pour en faire un plaisir musical partagé et une médiation efficiente vers l'expression artistique des élèves.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EMOTION / EXPRESSION MUSICALE / HANDICAPE MENTAL / MEDIATION ARTISTIQUE / MUSIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
SIGWALT, Patricia
Enseigner les arts plastiques à des élèves porteurs de TSA
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 151-160
Pour enseigner les arts plastiques, il peut être intéressant de connaître la pratique de certains artistes autistes tels que Stephen Wiltshire, Gilles Tréhin... Après avoir présenté certains de ces artistes, ce chapitre donne quelques pistes pour aborder l'art avec des élèves autistes.
ARTISTE HANDICAPE / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
HEITZ, Marie-Hélène
Démarche d'investigation, activités scientifiques et technologiques : rendre le monde accessible aux élèves présentant des TSA
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 139-150
Après avoir rappelé les objectifs de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école, ce chapitre souligne certaines particularités du rapport au monde des personnes autistes et montre l'intérêt et les enjeux pour eux de cet enseignement. Des propositions pédagogiques complètent la réflexion.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / HANDICAPE MENTAL / OBSERVATION SCIENTIFIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TECHNOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GARNIER, Philippe/SARRALIE, Christian
Mathématiques et TSA
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 129-137
Dans ce chapitre consacré à l'enseignement des mathématiques, des exemples autour des nombres éclairent les caractéristiques des élèves avec autisme et les adaptations possibles. Les particularités dans le domaine de l'enseignement de la géométrie et de l'espace sont également étudiées.
AUTISME / DENOMBREMENT / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / GEOMETRIE / GEOMETRIE DANS L ESPACE / HANDICAPE MENTAL / NOMBRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 BIE E
BIETH, Gaëlle/CONSTANS, Marie
,
PUBLIC MONTESSORI (Paris, France)
Enseigner autrement avec Montessori à l'école publique
Paris : Dunod
,
2018
191 p. ; 25 cm
Cet ouvrage est un guide pour aider les enseignants à mettre en oeuvre la pédagogie Montessori dans l'école publique (école maternelle). Après une présentation des principales découvertes de Maria Montessori, les auteurs montrent que celles-ci sont validées par les récentes recherches en sciences cognitives sur les mécanismes de l'apprentissage. Elles donnent ensuite des outils afin d'organiser sa classe en respectant les programmes officiels.
L'association Public Montessori, dont l'objectif est d'aider les enseignant à mettre en place une pédagogie Montessori au sein de l'Education nationale est partenaire de cet ouvrage.
CULTURE / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE / MATHEMATIQUE / METHODE MONTESSORI / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
VANBRUGGHE, Anne
Développer la communication et le langage chez les élèves sans langage présentant des TSA : théorie et pratiques
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 119-127
La démarche proposée dans ce chapitre est structurée en deux temps : observer, écouter et comprendre l'élève autiste et entrer dans sa bulle ; choisir le système de signes adapté en contexte non verbal : oral, écrit et-ou multimodal.
AUTISME / COMMUNICATION / COMMUNICATION GESTUELLE / COMMUNICATION NON VERBALE / COMMUNICATION PAR L IMAGE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / LANGAGE / LANGUE DES SIGNES / LSF / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
GREFF, Eric/GARNIER, Philippe
Ressources numériques et aide à la scolarisation des élèves avec TSA
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 109-115
Ce chapitre étudie en quoi les outils numériques constituent une aide à la scolarisation pour élèves avec TSA et avec quels avantages. Il dresse également une typologie des ressources les plus pertinentes.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RESSOURCE NUMERIQUE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
DOLLE, Pascal
Particularités sensorielles et TSA dans le cadre scolaire
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 101-107
Après avoir présenté les particularités sensorielles de l'autisme, ce chapitre montre quelles stratégies peuvent être mises en place pour réduire la gêne sensorielle et favoriser une meilleure disponibilité de l'élève.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
BOUKERAS, Adélaïde
Enfants avec TSA : méthodes et outils d'apprentissage pour la scolarisation
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 93-100
Ce chapitre présente trois méthodes : le programme Teacch, la méthode ABA (Applied Behavioral Analysis ou Analyse appliquée du comportement) et l'EDSM ou modèle d'intervention précoce de Denver.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / METHODE ABA / PROGRAMME TEACCH / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
331.59 GUE I
GUEVEL, Marie-Renée. Dir
Inclure sans stigmatiser : emploi et handicap dans la fonction publique
Rennes : Presses de l'EHESP
,
2018
270 p. ; 17 cm
Enjeu sociétal fort, régulièrement mis à l'agenda politique, l'inclusion des personnes handicapées, en particulier dans la fonction publique, demeure un chantier en construction. Si les avancées en termes de dispositions législatives et d'accessibilité se développent, les freins restent nombreux (contexte économique dégradé, faible qualification et état de santé des publics concernés) pouvant entraîner une forme de stigmatisation à proscrire. A travers des témoignages et des réflexions d'experts, de professionnels en charge de l'accessibilité et des personnes handicapées, cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette problématique complexe. Tour à tour, les auteurs interrogent ainsi le développement d'environnement de travail inclusif, la transformation des collectifs de travail et les nouveaux métiers de l'accompagnement (le référent handicap). Cet ouvrage intéressera à la fois les chercheurs, les professionnels et le grand public sensibilisé à cette question (personnes handicapées et accompagnateurs). [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIO PROFESSIONNEL / EMPLOI ACCOMPAGNE / FONCTION PUBLIQUE / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MISSION LOCALE POUR L EMPLOI / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / POLITIQUE DE L EMPLOI / QUALITE DE VIE PROFESSIONNELLE / REFERENT / TEMOIGNAGE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 GAR S
ZORN, Sabine/PUUSTINEN, Minna
Aider les élèves avec un TSA en classe : le rôle de l'enseignant
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA)
Suresnes : INSHEA/Futuroscope : CANOPE Editions
,
2018
p. 87-92
Après avoir précisé ce qu'on entend par l'aide en classe, ce chapitre montre ce qu'est une aide adaptée aux élèves avec un TSA en classe et propose une liste d'aides aux apprentissages en les classant selon trois dimensions : intention d'aide/aide effective, aide générique/spécifique, aide humaine/numérique.
AIDE / AIDE HUMAINE / AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION D AIDE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 SIG A
Dites-le en langue des signes ! Le jeu. À table !
Lille : Signes de sens
,
2018
Jeu de 55 cartes pour découvrir la langue des signes de façon ludique entre amis ou en famille. Jeu associé au dictionnaire en ligne et à l'application Elix.
JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 SIG E
Dites-le en langue des signes ! Le jeu. Émotions & sentiments
Lille : Signes de sens
,
2018
Jeu de 55 cartes pour découvrir la langue des signes de façon ludique entre amis ou en famille. Jeu associé au dictionnaire en ligne et à l'application Elix.
JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Outil pédagogique
, Cote :
371.92 SIG P
Dites-le en langue des signes ! Le jeu. Personnages célèbres
Lille : Signes de sens
,
2018
Jeu de 55 cartes pour découvrir la langue des signes de façon ludique entre amis ou en famille. Jeu associé au dictionnaire en ligne et à l'application Elix.
JEU / LANGUE DES SIGNES / LSF / OUTIL PEDAGOGIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
343.9 ROS E
ROSENCZVEIG, Jean-Pierre
L'enfant délinquant et la justice
Paris : ASH
,
2016
360 p. ; 16 cm
La Justice est constamment interpellée sur sa manière de traiter la délinquance des jeunes. Laxistes pour les uns, trop répressifs pour les autres, oubliant que le jeune délinquant est avant tout un enfant en danger, les juges sont fréquemment mis en cause. Également critiquée, la mythique ordonnance du 2 février 1945 sur l'enfance délinquante signée à la Libération que l'on entend régulièrement modifier, voire révolutionner. S'appuyant sur de nombreux travaux, les dernières réformes de 1995 et 2012 ont eu pour objectif de gommer la spécificité du droit pénal des mineurs, rendant la législation complexe au point d'être illisible. Le projet Taubira, supposé refonder la justice des mineurs dans l'esprit de ses initiateurs de 1912-1945 en redonnant la priorité à l'éducatif et se conformer aux engagements internationaux de la France, est mort-né. Quelles sont aujourd'hui les grandes caractéristiques du droit pénal des mineurs ? Peut-on encore parler de droit pénal spécial ? Quels en sont les acteurs ? Cet ouvrage, qui revisite en permanence l'histoire récente, est le fruit du travail d'un praticien du droit de l'enfance qui durant trois décennies a exercé les fonctions de juge des enfants, puis de président du tribunal pour enfants de Bobigny, et a porté de nombreuses réformes législatives, pénales comme civiles. Il vient compléter deux autres livres publiés récemment aux Editions ASH : L'enfant en danger et la justice et L'enfant victime d'infractions et la justice. Ce triptyque se veut un regard sur les rapports qu'entretiennent la justice et l'enfance : comment rendre justice aux enfants ? [Résumé d'éditeur]
DELINQUANCE / DELINQUANCE JUVENILE / DROIT PENAL / ENFANT EN DANGER / JUSTICE DES MINEURS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) LEL E
LE LAIDIER, Sylvie
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Paris, France)
Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école
Paris : DEPP
,
2018
4 p. : graph. tabl.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/39/8/depp-ni-2018-18-26-enseignants-accueillant-eleves-situation-de-handicap-ecole_1019398.pdf
En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s'avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d'entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l'élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en ULIS, l'objectif principal de l'enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l'enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité.
Document disponible au format numérique.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ECOLE PRIMAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS ECOLE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.95 HAM E
HAMONET, Claude
Ehler-Danlos : La maladie oubliée par la médecine
Paris : L'Harmattan
,
2018
265 p. ; 24 cm
La maladie d'Ehlers-Danlos est une maladie héréditaire qui touchent de façon diffuse mais très variable, l'ensemble du tissu conjonctif, c'est-à-dire la quasi-totalité des tissus du corps humain, à l'exclusion du système nerveux. Le diagnostic est possible, avec certitude, sur un regroupement significatif de signes cliniques et la présence d'autres cas familiaux. La transmission est systématique à tous les enfants de parents dont, un au moins est atteint. C'est un argument pour éviter pour éviter l'accusation erronée de violences sur un nourrisson qui présente des ecchymoses ou des fractures spontanées. Ce n'est pas une maladie rare mais au contraire très fréquente (2 % de la population française). Ce n'est pas une maladie orpheline puisque des traitements efficaces ont pu être mis en place pour atténuer les conséquences fonctionnelles, principalement des orthèses dont les vêtements compressifs spéciaux et l'oxygénothérapie intermittente. Cet ouvrage apporte des réponses aux patients pour expliquer leurs souffrances et les multiples situations de handicap qu'ils rencontrent au quotidien, le plus souvent dans l'incompréhension de leur entourage et de leurs médecins.
DIAGNOSTIC / MALADE / MALADIE / MALADIE GENETIQUE / PERSONNE MALADE / SIGNE CLINIQUE / SYNDROME D EHLERS DANLOS / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.94 SAM C
SAMANOS, Paul
Le charme discret des petites roues...
Rezé : D'un monde à l'autre
,
2018
non paginé : ill. en coul. ; 15 cm
L'auteur, tétraplégique depuis l'âge de 16 ans dessine des scènes de la vie courante d'une personne handicapée. Il croque les tableaux d'un quotidien rempli d'obstacles et d'absurdité. Il jette un pont entre deux réalités : celle des personnes handicapées et celles des valides pour une meilleure compréhension et un vrai changement de regard.
ADULTE HANDICAPE / DESSIN HUMORISIQUE / HANDICAPE MOTEUR / PERSONNE HANDICAPEE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / VIE QUOTIDIENNE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.94 JAK B
JAK/GEG
La bande à Ed. Va y avoir du sport
Allainville-aux-Bois : Grrr...Art Editions
,
2018
48 p . : ill. en coul. ; 30 cm
Ed vit dans une cité avec comme copains quelques « bras cassés », Tommy, « décalé dans sa tête », Sam, black et obèse, Chang malvoyant, Gad qui souffre de nanisme, Arnaud, sourd et muet et Katty, sa « Nanamoureuse », belle et valide. On les suit dans leur quotidien avec en toile de fond les problématiques d'accessibilité et le regard porté à l'autre, aux autres. Ils ont décidé de faire du sport mais ce n'est pas simple quand le collège ou la salle omnisports ne sont pas adaptés aux handicapés. Mais la bande fera tout pour vaincre les obstacles et réussira même à participer à un meeting d'athlétisme régional.
ALBUM / BANDE DESSINEE / HANDICAPE MOTEUR / JEUNE HANDICAPE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DEH A
DEHAENE, Stanislas
Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines
Paris : Odile Jacob
,
2018
377 p. ; 26 cm
Notre cerveau possède la faculté d'apprendre que les logiciels d'intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter. D'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage. La première partie "Qu'est-ce qu'apprendre ?" fait le point sur les théories actuelles de l'apprentissage, à la lumière de leur implémentation concrète dans les ordinateurs, en comparant les performances des algorithmes informatiques avec ceux de notre cerveau. Dans la deuxième partie, "Comment notre cerveau apprend ?", l'auteur se penche sur le cerveau du bébé humain. Dès la naissance, les circuits neuronaux de l'enfant sont bien organisés et projettent des hypothèses sur le monde extérieur. Dans la troisième partie "Les quatre piliers de l'apprentissage", sont détaillées quelques-unes des astuces qui font de notre cerveau le plus efficace dispositif d'apprentissage que l'on connaisse aujourd'hui.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / ENFANT / ERREUR / INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / LANGAGE / MOTIVATION / NEURONE / NEUROSCIENCE / PLASTICITE CEREBRALE / SAVOIR / SOMMEIL / TRAITEMENT DE L ERREUR
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 (NUM) DUC T
DUCHESNE, Louise/BOUCHER, Normand/DUFOUR, Joëlle
Regards rétrospectifs sur les expériences d'intégration sociale de jeunes sourds ayant fréquenté leur école secondaire de quartier
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
Québec : Livres en ligne du CRIRES
,
2018
https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/julien-gauthier_desmarais_tetreault_2018.pdf
Ce chapitre a pour but d'explorer rétrospectivement et de décrire l'expérience de six jeunes adultes sourds oralistes concernant l'intégration scolaire et la participation sociale durant le secondaire et la transition à la vie adulte. Les résultats de l'étude font ressortir que la relation à l'autre et à l'environnement semble exprimer un paradoxe entre le fait, par exemple, de ne pas « révéler » sa surdité, tout en expérimentant des difficultés de communication. Sont abordés différents aspects de l'intégration de ces adolescents dans les écoles de quartier, du développement de leurs habiletés sociales ainsi que de la sensibilisation de l'entourage afin de mieux les outiller pour faire face à la réalité de leur surdité, alors que s'amorce leur vie d'adulte.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / BELGIQUE / BILINGUISME / BILINGUISME (LANGUE DES SIGNES) / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / INCLUSION SCOLAIRE / LANGUE DES SIGNES / LANGUE DES SIGNES BELGE / MALENTENDANT / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / SOURD
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER (NUM) TIPA
GEFFROY, Véronique/LEROY, Élise
La didactique de la langue des signes française : Naissance ou reconnaissance d'une discipline à part entière ?
La langue des signes, c'est comme ça. [Dossier]
Cachan : ENS Cachan
,
2018
Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage
, N°
34
,
25 p.
http://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01810956
Longtemps évincée du système éducatif pour l'enfant sourd, les études sur la langue des signes française (LSF) et les sourds signeurs se sont inscrites dans le champ universitaire au début des années 1980, en France. Puisque cette langue atypique renvoie davantage à l'universalité de la communication et au rapport au monde qu'à la seule surdité, les questions posées par son enseignement et les spécificités du public concerné sont finalement plus transversales qu'il n'y paraît. Dès lors, les recherches sur la LSF pouvaient relever de plusieurs champs des sciences humaines. Un bref historique de l'intégration à l'université de cette langue longtemps déconsidérée nous permettra d'analyser l'adéquation de sa place dans les sciences du langage et la posture du chercheur dans ce domaine.
BILINGUISME (FRANCAIS LSF) / DEAF STUDIES / DIDACTIQUE DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / EPISTEMOLOGIE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SURDITE / UNIVERSITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
3
|
Suivant |
Dernier