Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (9)
Livre (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2018 (13)
Langues
Décocher tout
Français (13)
Titre revue
Décocher tout
Cahiers pédagogiques (3)
Le Journal des psychologues (2)
Cliopsy (2)
Le Nouvel Educateur (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
13 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
05/11/2018 < 19/11/2018, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
005 DEL M
DELENGAIGNE, Xavier/MASUCCI, Franco
La méthode Mapwriting : réussir tous vos écrits avec le Mind Mapping
Paris : Dunod
,
2018
249 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente une méthode, le MapWriting, basée sur le Mind Mapping. Cette méthode aide pour organiser clairement ses idées, produire efficacement les écrits ou encore écrire un livre, rédiger une article, terminer une thèse ou un mémoire.
CARTE MENTALE / ECRIT / EXPRESSION ECRITE / METHODE / TECHNIQUE D EXPRESSION ECRITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.3 LAB E
LABRELL, Florence. Dir.
L'enfant et le vivant : vers une éducation à une nouvelle écologie
Bruxelles : Mardaga
,
2018
154 p. ; 22 cm
Dès les premières années, les enfants disposent de conceptions biologiques plus ou moins correctes, de théories naïves sur les humains, sur les animaux et sur les plantes, du point de vue des dimensions qui les interpellent comme grandir, se nourrir, être malade ou mourir. Cet ouvrage propose des pistes éducatives innovantes pour l'enseignement de la biologie. Elles se basent sur un nouveau modèle socio-écologique qui diffère des approches centrées majoritairement sur l'espèce humaine, en prenant en compte l'ensemble des éléments vivants, plantes et animaux, également membres d'un même écosystème.
- Qu'est-ce que comprendre le vivant pour un enfant ? : les conceptions initiales de enfants, les théories naïves du domaine du vivant ;
- Connaissances enfantine d'ici et d'ailleurs : exemples de conceptions enfantines sur quelques grandes thématiques comme la croissance, le vieillissement, la nutrition, les maladies, la mort ;
- Les bases d'un enseignement aux sciences du vivant : l'éducation informelle, les expériences de vie des enfants, le rôle de l'école dans les apprentissages de la biologie, des pratiques innovantes d'enseignement ;
- Changer de modèle : de la biologie à la nouvelle écologie : il s'agit d'envisager un système socio-écologique de la nature, c'est-à-dire un changement de modèle explicatif des rapports entre l'homme et la nature.
APPRENTISSAGE / APPROCHE ECOLOGIQUE / BIOLOGIE / CROISSANCE / ECOLOGIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ETRE VIVANT / MALADIE / MORT / NUTRITION / RAISONNEMENT SCIENTIFIQUE / SCIENCES DE LA VIE / SCIENCES DU VIVANT / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COUSSY-CLAVAUD, Nadine. Dir./MARRET, Cathy. Dir.
Espaces et architectures scolaires. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 48
, du
01/01/2018
,
p. 1-125
Depuis quelques années déjà, s'amorce sur une vraie réflexion sur le lien entre apprentissages et espaces scolaires. Au-delà de la question du climat scolaire, l'architecture des établissements et des salles de classe interroge le bien-être et le mieux apprendre. Comment faire dialoguer espace et pédagogie ? Que transformer ? [Résumé d'éditeur]
AMENAGEMENT DE L ESPACE / AMENAGEMENT DES LOCAUX SCOLAIRES / ARCHITECTURE SCOLAIRE / BIEN ETRE / CLASSE / CLIMAT SCOLAIRE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FORGIONE, Régis. Dir./HOBART, Fabien. Dir./MAITRE, Jean-Philippe. Dir.
Usages des livres jeunesse. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
548
, du
01/11/2018
,
p. 11-56
De nombreux champs d'actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l'informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd'hui ce qu'est un collectif d'enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COLLECTIF / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESEAU PROFESSIONNEL / RESEAU SOCIAL / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 MOR T
MORIN, Marguerite
Toutes les activités Montessori en maternelle : Langage, arts, vie pratique
Paris : ESF Sciences humaines
,
2018
301 p. : ill : en coul. ; 26 cm
Ouvrage de pédagogie pratique pour les enseignants qui veulent pratiquer la pédagogie Montessori à l'école maternelle. Les activités proposées sont destinées à développer la motricité fine à travers les gestes du quotidien, à entrer dans l'écriture et la lecture, et s'ouvrir aux différentes expressions artistiques. Les fiches illustrées de photos déroulent la présentation, ainsi que des activités complémentaires.
ART / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / LANGAGE / METHODE MONTESSORI / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BUS C
BUSSY, Gérald
100 idées pour stimuler sa mémoire de travail
Paris : Tom Pousse
,
2018
143 p. ; 20 cm
La mémoire à court terme ou mémoire de travail sert à retenir les informations pendant un laps de temps. Elle est indispensable à de très nombreux actes du quotidien, indispensable à l'apprentissage et au développement. Cette mémoire de travail est souvent atteinte dans les troubles Dys, l'autisme, la déficience intellectuelle... Elle peut s'améliorer avec l'entraînement ou des rééducations. Cet ouvrage propose des conseils et exercices complétés par des astuces pour la stimuler.
EXERCICE / MEMOIRE A COURT TERME / MEMOIRE DE TRAVAIL / STIMULATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
FORGIONE, Régis. Dir./HOBART, Fabien. Dir./MAITRE, Jean-Philippe. Dir.
Des collectifs d'enseignants connectés. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
548
, du
01/11/2018
,
p. 11-56
De nombreux champs d'actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l'informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd'hui ce qu'est un collectif d'enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / COLLECTIF / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RESEAU PROFESSIONNEL / RESEAU SOCIAL / TRAVAIL EN RESEAU
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
Les maths, naturellement. [Dossier]
2018
Le Nouvel Educateur
, N°
239
, du
01/10/2018
,
p. 3-43
Les mathématiques sont partout, communément de manière transparente, mais partout. Outre l'utilité sociale directe (monnaie, mesures pratiques...), seule perçue, les mathématiques sont fondamentales dans la connaissance du monde physique. Elles contribuent à la construction de l'individu. Présentation de pratiques de classe en pédagogie Freinet.
Les mathématiques avec des tout-petits ; Dispositif de "créations-recherches mathématiques" en élémentaire ; Les débats mathématiques libres en classe de seconde ; Les outils et des maths ; Problématiser...
APPRENTISSAGE / COLLEGE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / LYCEE / PEDAGOGIE FREINET
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
LEDOUX, Julien
Redonner de la saveur aux savoirs : une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire
2018
Cliopsy
, N°
20
, du
01/10/2018
,
p. 89-109
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/10/RevueCliopsy20-Ledoux-089.pdf
L'école est en pleine mutation et de nombreuses questions émergent concernant l'enfant, sa relation à l'école, aux savoirs et interrogent fortement tous les pédagogues. Pourtant, cette « crise », comme toutes les autres, est peut-être une chance car elle permettrait, pour ceux qui l'affronteraient courageusement de mieux comprendre les caractéristiques et la structure de l'institution et de la transformer en profondeur. Ainsi, considérant que l'élève est aussi et surtout un petit d'Homme, doué d'affects, porteur d'une histoire personnelle mais aussi collective, nous tenterons de comprendre en nous appuyant sur le champ de la psychanalyse, comment la peur d'apprendre et l'empêchement de penser sont révélateurs d'une mutation et d'une complexité que l'on ne peut plus nier. L'enfant ne peut plus laisser ses affects sur le pas de la porte de la classe car ils ne sont plus pris en charge par la société et la culture. Il doit faire avec et l'école également. En outre, ses angoisses se rapportent à des questions existentielles : D'où je viens ? Qu'est-ce que la mort ? C'est quoi l'amour ? Or, la littérature de jeunesse, inscrite dans un flot culturel ancestral qui prend sa source dans la tradition orale de la mythologie et des contes de fées, est une médiation culturelle qui permet justement de restaurer cette fonction imageante très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. De la sorte, la littérature de jeunesse, contenant des représentations collectives et mettant en scène un vécu potentiel se situant dans la sphère imaginaire, donc à distance, permettrait à l'enfant de faire le lien entre son quotidien et le concept, entre son histoire personnelle et son universalité, dans une véritable perspective d'anthropologie des savoirs scolaires. Nous postulons ainsi qu'une approche philosophique des récits à l'école peut permettre de redonner de la « saveur aux savoirs » et répondre à la question essentielle du sens de la transmission de la culture aujourd'hui. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INTERDISCIPLINARITE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PHILOSOPHIE / PSYCHANALYSE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CLIO
LERNER-SEI, Sophie
Conflit entre le soi-musicien et le soi-enseignant sur la scène didactique. Élaborations autour de l'opéra Brundibár
2018
Cliopsy
, N°
20
, du
01/10/2018
,
p. 9-21
http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/10/RevueCliopsy20-Lerner-Se%C3%AF-009.pdf
L'auteure relate une situation didactique qui l'a mise en difficulté et qui l'a affectée à l'époque où elle était professeur de musique à l'école. En cherchant à en comprendre le sens, le souvenir d'un opéra pour enfants, Brundibár, lui revient tout à coup en mémoire. L'évocation des conditions dans lesquelles des enfants ont joué cet opéra pendant la 2e guerre mondiale, dans un camp de concentration, la conduit à élaborer le conflit sous-jacent à la situation didactique, conflit entre son soi-musicien et son soi-enseignant. Cette expérience élaborative permet alors un dégagement du conflit dont elle peut voir les effets chez les élèves dans la classe et chez elle, dans l'unité retrouvée du soi professionnel. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DES PRATIQUES / CONFLIT PSYCHIQUE / ENSEIGNANT / MUSIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE / SOI
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
Analyse processuelle et dimensionnelle du symptôme des radicalisations adolescentes
Violences extrêmes : le sujet de la radicalisation. [Dossier]
2018
Le Journal des psychologues
, N°
362
, du
01/11/2018
,
p. 28-35
L'approche clinique nous conduit à considérer la radicalisation des jeune comme un nouveau symptôme adolescent, dans un rejet das anciens modes de fonctionnement et d'être au monde. L'enjeu de ce symptôme est de dépasser, éviter ou court-circuiter le travail le travail psychique pubertaire. Ce texte tentera de décoder ce que recouvre ce processus de radicalisation, d'un point de vue clinique, à travers les enjeux, intra et inter-psychiques qui y sont liés. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENCE / ADOLESCENT / PREVENTION / PROCESSUS PSYCHIQUE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PUBERTE / RADICALISATION / TERRORISME / VICTIME / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
Violences extrêmes : le sujet de la radicalisation. [Dossier]
2018
Le Journal des psychologues
, N°
362
, du
01/11/2018
,
p. 12-46
Pourquoi devient-on violent ? Les réponses sont multiples et complexes : pour exister à titre individuel ou groupal ; pour s'opposer à un ordre établi, vécu comme persécuteur ; pour structurer une vie intérieure mise à mal par des blessures narcissiques ; pour l'agir signifiant ce que le dire ne peut élaborer. Parce que la violence fascine et, parfois, devient un objectif identitaire. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / ADULTE / PREVENTION / RADICALISATION / TERRORISME / VICTIME / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
BENOIT, Jean-Pierre. Dir./LAURU, Didier. Dir.
Tous narcissiques ! [Dossier]
2018
Enfances et psy
, N°
78
, du
01/09/2018
,
p. 8-124
http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-2.htm
Le narcissisme est un concept fondamental de la psychanalyse. Les premiers liens le conditionnent, et de son organisation dépend l'équilibre relationnel et émotionnel du fonctionnement psychique. De nos jours, les pathologies narcissiques ont détrôné les troubles névrotiques dans les demandes de soin. Défaillances environnementales, primauté de l'image, affaiblissements institutionnels, quel impact provoque le monde contemporain sur le narcissisme de l'enfant et de l'adolescent ? [Résumé d'auteur]
ADOPTION / AUTOMUTILATION / HONTE / NARCISSISME / PARENTALITE / PATHOLOGIE NARCISSIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
Ajouter au panier