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Décocher tout
Niveau licence et master (28)
Niveau recherche (21)
Texte (9)
Niveau généralités (7)
Date de publication
Décocher tout
2018 (60)
2017 (5)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (57)
Anglais (8)
Japonais (1)
Titre revue
Décocher tout
European journal of special needs education (6)
Le Journal des psychologues (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (4)
Direction(s) (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (2)
L'Information psychiatrique (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires. Les numéros juridiques (1)
Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health (1)
Cerveau et psycho (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Alterstice / Revue Internationale de la Recherche Interculturelle (1)
Orthomagazine (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
66 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
03/12/2018 < 17/12/2018, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LEWANDOWSKI, C./AGUIRRE, P./BARA, F./ALBARET, J.-M.
Travail interprofessionnel et adaptations pédagogiques : qu'en est-il de l'accompagnement des enfants avec un trouble développemental de la coordination (TDC) ?
2018
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
66
, N°
7-8
, du
01/11/2018
,
p. 421-431
Ce travail vise à interroger la perception des parents et celles des enseignants quant au travail en commun mis en place autour des adaptations pédagogiques qui peuvent être proposées aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Un recueil de données a été réalisé à partir de deux questionnaires mis au point pour cette étude, un à destination des parents (22 questions) d'enfants avec TDC et l'autre à destination de leurs enseignants (28 questions). Un certain nombre de questions étaient identiques afin de comparer la perception des parents et celle des enseignants. Le questionnaire a été rempli par 21 parents d'enfants avec un TDC et 18 enseignants de ces mêmes enfants. Le diagnostic de TDC apparaît comme un élément important à la formalisation des adaptations pédagogiques. Des différences ont été retrouvées en termes d'aménagements scolaires selon que l'enfant présente un TDC isolé ou des troubles associés, d'autres selon qu'il est scolarisé en primaire ou dans le second degré. Le travail collaboratif reste encore difficile à mettre en place entre les différents partenaires. Pour améliorer le travail interprofessionnel, nécessaire à un accompagnement efficient des enfants TDC au cours de leur scolarité, les « spécialistes » du soin (équipes posant les diagnostics, assurant les rééducations) ont un rôle d' « aidant » à développer auprès des parents et des enseignants.
ACCOMPAGNEMENT DE L ENFANT HANDICAPE / ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / ENFANT / ENSEIGNANT / PARENT D ELEVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT EDUCATIF / TRAVAIL COLLABORATIF / TROUBLE DE LA COORDINATION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
COSSERON, F.
Le consentement chez l'enfant entre contrainte judiciaire et adhésion aux soins en exercice libéral
2018
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
66
, N°
7-8
, du
01/11/2018
,
p. 438-442
L'exercice comme psychiatre à la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse et celui de psychiatre responsable d'un dispositif de plusieurs unités dans une clinique de soins à but lucratif apparaît parfois opposé. La population comme l'intention d'accompagnement et de soins diffèrent. Cependant, un point commun est la question du consentement et du discernement. Dans les deux occurrences, pour les praticiens que nous sommes, la question de la contrainte est permanente. En effet, Levinas nous dit : « Dans l'approche d'autrui, où autrui se trouve d'emblée sous ma responsabilité, « quelque chose » a débordé mes décisions librement prises, s'est glissée en moi, à mon insu, aliénant ainsi mon identité » (Levinas, 1978). Pour étayer ma réflexion sur ces notions de consentement apparemment si différentes, j'ai choisi de faire appel à ceux qui, d'un abord différent à celui de notre discipline, commentent notre activité. Dès lors nous débuterons par les points cités de façon répétée dans les différents rapports des contrôleurs généraux des lieux de privation de liberté (CGPL), du défenseur des droits (DD) et des défenseurs des enfants (DE) et ceux issues de nos pratiques quotidiennes pouvant questionner notre pratique ou notre compréhension groupale, voire systémique du consentement. Puis, je vous exposerai brièvement quelques paradigmes de pensée favorisant ma réflexion sur ma relation au consentement des mineurs et de leurs familles et ses corollaires que sont le discernement, la compliance, l'adhésion, valeurs socles de notre engagement hippocratique. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / CONSENTEMENT / ETHIQUE / ETHIQUE PROFESSIONNELLE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PSYCHIATRIE
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
DELASSUS, E.
Parler de sa propre voix : être acteur de sa maladie à l'enfance et l'adolescence
2018
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
66
, N°
7-8
, du
01/11/2018
,
p. 432-437
La question du consentement aux soins est aujourd'hui centrale lorsque l'on traite de questions liées à l'éthique médicale. Elle concerne le respect de l'autonomie de la personne qui est au coeur de la loi de 2002 sur le droit des patients qui oblige le corps médical à recueillir le consentement du malade avant de lui administrer un traitement. Cette obligation est néanmoins problématique lorsqu'il s'agit d'enfants ou d'adolescents, qui sont sous la responsabilité de leurs tuteurs légaux. Peut-on s'autoriser à se passer de leur consentement sous prétexte que l'on n'y est pas obligé par la loi ? Il s'agit d'une question éthique cruciale, principalement dans le domaine de la psychiatrie où la relation entre le thérapeute et le patient est déterminante. Doit-on considérer qu'un patient parce qu'il est un enfant ou un adolescent souffrant de troubles psychiatriques n'a pas à donner son avis ? Ou doit-on tenter de rechercher avec lui le moyen de faire valoir sa parole pour qu'il devienne acteur de sa maladie et de ses traitements. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / CONSENTEMENT / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / TROUBLE MENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
LEFEVRE-UTILE, J./GUINCHAT, V./WACHTEL, L.E./[et al.]
Équipements de protection individuelle et outils de sécurisation alternatifs à la contention dans la prise en charge des troubles graves du comportement des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (partie 2 : perspective des soignants)
2018
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
66
, N°
7-8
, du
01/11/2018
,
p. 460-467
Contexte - La prise en charge des troubles graves du comportement (TGC) des personnes avec autisme et déficience intellectuelle (DI) peut conduire à une surenchère de mesures d'isolement et de contention, voire de maltraitance. Dans ce contexte, nous proposons de colliger la littérature et les expériences pratiques, associées à l'utilisation d'équipements de protection individuelle (EPI) et d'outils de sécurisation alternatifs à la contention.
Méthode - Une revue exhaustive de la littérature a été conduite ainsi qu'une étude ethnographique de trois unités spécialisées dédiées, complétée par 37 interviews de professionnels soignants.
Résultats - Nous avons distingué les EPI pour les patients et les soignants. Au-delà de leur description, qui est corrélée à la topographie des blessures des patients et des soignants, que nous avons répertoriées, le modèle fonctionnel associé à leur utilisation permet d'appréhender en fonction de la cible clinique (automutilation, Pica, hétéro-agressivité) comment ces EPI peuvent contribuer à la restauration d'un raisonnement clinique utile à la prise en charge des TGC des personnes avec autisme et DI.
Discussion - Les EPI nous apparaissent un progrès d'un point de vue de l'analyse bénéfice/risque puisqu'ils permettent moins de blessures et moins de contraintes physiques. Ils permettent de rassurer les soignants qui peuvent alors mieux évaluer et réduire les TGC, et promouvoir des pratiques de sécurisation moins restrictive au sein de l'institution. Enfin, d'un point de vue éthique, ils contribuent à valoriser le meilleur intérêt de l'enfant et la reconnaissance du concept de vulnérabilité partagée. [Résumé d'auteur]
AUTISME / AUTOMUTILATION / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PERSONNEL SOIGNANT / PROTECTION / RISQUE / SECURITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
CHARBONNEAU, Georges
Paranoïa et délires chroniques : approches phénoménologiques et cliniques
Délires chroniques. [Dossier]
2018
L'Information psychiatrique
, Vol.
94
, N°
9
, du
01/11/2018
,
p. 743-752
Ce travail prend une option, celle de considérer ensemble paranoïa et délires chroniques et de faire du phénomène paranoïaque le modèle dynamique central de ces délires. À partir du paradigme de l'altération de l'ipséité dans les psychoses, il expose quelques caractéristiques phénoménologiques du noyau paranoïaque : le collage ipsé-idem, la modification de la structure d'évidence, la mise en jeu de la verticalité et l'intercorporéité paranoïaque. [Résumé d'auteur]
DELIRE / MALADIE CHRONIQUE / PARANOIA / PSYCHIATRIE / PSYCHOSE / TROUBLE MENTAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 HEL C
HELAYEL, Josiane/CAUSSE-MERGUI, Isabelle
100 idées pour aider les élèves "dyscalculiques"
Paris : Tom Pousse
,
2018
221 p. ; 20 cm
Cet ouvrage donne des pistes de réflexion pour étudier la nature des difficultés et des conseils pratiques pour ceux qui ont en charge des enfants en difficulté dans l'apprentissage des mathématiques. Conseils de prévention, idées théoriques, propositions d'activités sous forme d'exercices ou de jeux et conseils spécifiques.
CALCUL / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LOGIQUE / MESURE DE GRANDEURS / NOMBRE / NUMERATION / OPERATION / QUANTITE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
MAHIEU, Eduardo
Considérations inactuelles sur les délires chroniques
Délires chroniques. [Dossier]
2018
L'Information psychiatrique
, Vol.
94
, N°
9
, du
01/11/2018
,
p. 725-734
http://www.jle.com/fr/revues/ipe/e-docs/considerations_inactuelles_sur_les_delires_chroniques_313259/article.phtml
La notion clinique de délires chroniques, à travers ses passages d'une langue à l'autre, reflète dans son histoire les changements de paradigmes à l'oeuvre dans la psychiatrie ainsi que les différents moments d'hégémonie d'une approche donnée, souvent rattachée à une langue et à l'esprit de son temps. Nous retraçons ce parcours soulignant des moments marquants, de Philippe Pinel aux DSM. Elle ne semble plus d'actualité au moment où la numérisation tend à remplacer les différences des génies des langues ayant fait son histoire et celle de sa clinique au profit d'une forme-numérique. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
DELIRE / HISTORIQUE / MALADIE CHRONIQUE / PSYCHIATRIE / TROUBLE MENTAL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 ROU M
ROUCHON, Claire
Mon enfant est dyslexique, quelle chance !
Parempuyre : Non Verbal
,
2018
128 p. ; 22 cm
Ce livre partage l'expérience d'une mère et de ses deux filles, d'un professeur et de ses élèves sur le chemin de la dyslexie. Cet ouvrage propose des trucs et astuces et des techniques d'apprentissage. Les unes s'adressent aux parents, les autres directement aux enfants.
ADOLESCENT / APPRENTISSAGE / DYSLEXIE / ELEVE / ENFANT / ENSEIGNANT
Texte
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) MIS U
MISSION NATIONALE ACCUEILS DE LOISIRS & HANDICAP (Paris, France)
Un droit pour tous, une place pour chacun ! Rapport de la Mission nationale Accueils de loisirs & handicap
Paris : MIisssion nationale accueil de loisirs & handicap
,
2018
119 p. ; 30 cm
http://fr.calameo.com/read/00228696306d7422bf82c
Un état des lieux des attentes et des besoins des familles dans le domaine des loisirs. Il évalue la réalité de l'offre d'accueil pour les enfants en situation de handicap, en identifie les freins et leviers. Des mesures concrètes sont proposées afin d'assurer leur accès aux accueils de loisirs sans hébergement comme un droit fondamental.
Document disponible au format numérique.
ACCES AU DROIT / ACCES AUX LOISIRS / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROITS DE L ENFANT / EGALITE DES DROITS / ENFANT HANDICAPE / LIEU D ACCUEIL / POLITIQUE DU HANDICAP
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MAR D
MARLEAU, Brigitte
Le défi de Loïk
Blainville (Québec) : Boomerang
,
2017
24 p. : ill. en coul. ; 22 cm
Loïk est dyspraxique, personne ne veut jouer avec lui dans la cour. Cet album présente un enfant vivant une différence avec toutes les difficultés auxquelles il est confronté. Il permet aux parents et éducateurs de sensibiliser les enfants à la richesse des différences. Ouvrage de la collection "Au coeur des différences".
ALBUM / DYSPRAXIE / ENFANT / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
HOYBRATEN SIGSTAD, Hanne Marie/GARRELS, Veerle
Facilitating qualitative research interviews for respondents with intellectual disability
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/12/2018
,
p. 692-706
Qualitative interviews form an efficient tool when wanting to access the subjective experiences of an individual. For respondents with intellectual disability, facilitation of the interview may be necessary to help them provide rich descriptions. In this article, the authors discuss several communication techniques from counselling practice (silence and encouraging prompts, rephrasing questions; repeating, paraphrasing and summarising responses) as a means to improve the quality of the interviews. Examples to illustrate these techniques are provided. Further, possible threats to validity that may occur as a result of the facilitation are discussed, and ways to counter these threats are suggested. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INTERVIEW / METHODE DE RECHERCHE / METHODE QUALITATIVE / NORVEGE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
AL-DABANNEH, Kholoud Abeed
Barriers preventing parental involvement in mainstream education of children with specific learning disabilities: parent perspectives
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/12/2018
,
p. 615-630
This study aims to investigate the barriers to parental involvement in Jordanian mainstream schools from the parents' perspective. A 36-item questionnaire that addressed five domains was designed specifically for this study and distributed to 206 parents of children with specific learning disabilities. The results reveal that the main barrier to parental involvement relates to parents' beliefs, followed by barriers related to mainstream schools' teachers and team work, while 'available facilities' was viewed as the least significant barrier. The results indicate that there were statistically significant differences regarding parental income level for each of the five domains and the overall scale, but there were no differences attributable to parents' educational levels and gender. Based on these findings, a number of suggestions and recommendations are made. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INVESTISSEMENT / JORDANIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
331.59 (NUM) EUR S
EUROFOUND/Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Luxembourg)
Situation sociale et professionnelle des personnes handicapées
Office des publications de l’Union européenne (Luxembourg, Luxembourg)
,
2018
24 p.
http://www.eurofound.europa.eu/sites/default/files/ef_publication/field_ef_document/ef18023fr.pdf
Les personnes handicapées font partie des groupes les plus défavorisés de l'Union Européenne. Le rapport examine la situation sociale des personnes handicapées en âge de travailler, en utilisant les données des éditions 2011 et 2016 de l'enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS). La présente note examine les changements survenus au cours de cette période dans les domaines prioritaires de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées : emploi, éducation et formation, participation à la société, protection sociale et soins de santé. Elle étudie également le bien-être subjectif de ce groupe d'Européens et les facteurs qui l'influencent. Dans sa section dédiée aux orientations politiques, la présente note souligne les efforts qui doivent être consentis pour améliorer la situation des personnes handicapées en matière d'emploi. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
EMPLOI / EUROPE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / QUALITE DE VIE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) LEG I
LEGER, Élodie
Interprétation des pronoms clitiques objets chez les enfants avec TSA et chez les enfants avec TSL : étude comparative en suivi du regard
2017
200 p. ; 30 cm
http://www.applis.univ-tours.fr/theses/2017/elodie.leger_4832.pdf
Bien que les troubles du langage formel affectent une grande partie des enfants avec trouble du spectre autistique (TSA), leur nature reste encore incertaine. Certaines études postulent que le trouble observable chez ces enfants est de même nature que celui dont souffrent les enfants avec trouble spécifique du langage (TSL), tandis que d'autres argumentent en faveur de deux troubles qui diffèrent dans leur étiologie. Au centre de ce débat réside la complexité à recueillir des données sur le langage chez les enfants avec TSA, notamment quand il s'agit de participer de manière active. Dans cette étude, nous explorons l'interprétation en temps réel des indices grammaticaux chez des enfants avec TSA monolingues francophones, en nous intéressant aux pronoms clitiques objets, dont la faible production en contexte obligatoire a été proposée comme marqueur du TSL pour le français. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique
AUTISME / COHERENCE CENTRALE / COMPREHENSION DU LANGAGE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE MENTAL / PRONOM / PSYCHOLINGUISTIQUE / TROUBLE DU LANGAGE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) BIN A
BINISTI, Patrick
Accompagner un enfant avec autisme dans la découverte de l'orthographe : l'harmonisation volontaire à visée de tutelle comme modalité d'intervention pédagogique
2018
495 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01940946/document
Nous avons posé la problématique suivante : Quelles sont, dans le cadre d'une situation duale d'apprentissage scolaire, les conditions interactionnelles permettant, chez l'enfant, autiste moyen et très peu verbal (test CARS-T), auprès duquel nous sommes intervenu, l'émergence, le développement et le maintien des procédures cognitives nécessaires à la production lexicale écrite ? Nous avons distingué trois domaines foncièrement imbriqués dans la réalité de nos interventions pédagogiques : celui de l'attention conjointe (Schaeffer, 1977), des interactions (Bruner 1983, 1987) inscrites dans une perspective pragmatique des échanges (Bates, 1976 ; Bernicot, 2006 ; Dardier, 2004) et celui de l'orthographe lexicale. Notre travail s'est attaché à les distinguer pour parvenir à corréler l'aspect interactionnel et le développement des processus phonographique. La situation pédagogique représente un contexte de communication qui exerce des contraintes d'ordre pragmatique, langagier, communicationnel (attention conjointe, gestion des échanges) sur l'application des ressources cognitives et en particulier sur les régulations qui auraient du mal à s'effectuer ou s'automatiser chez les personnes avec autisme (hypersensorialité et son corollaire, le démantèlement). La mise en oeuvre des interactions de tutelle auprès de notre élève, nous a conduit à réfléchir aux conditions de leur réalisation. Nous est alors apparue la pertinence de parler "d'harmonisation volontaire à visée de tutelle." Nous avons procédé à une étude clinique selon les modalités de l'observation participante (Bogdan et Taylor, 1985). Nous avons travaillé sur les axes diachroniques et synchroniques à partir d'un corpus filmique. Nous avons effectué une analyse quantitative et qualitative des modifications conjointes à court, moyen ou long terme des régulations inter et intra-individuelles des conduites au cours d'interactions entre l'enfant et nous-même, en fonction de variables de contexte afin d'étudier l'interface entre fonctionnement cognitif apparent et l'aspect inter-individuel dans le cadre d'une situation pédagogique. Les résultats Sur le plan de l'attention conjointe, nous avons noté une réduction des désengagements longs et de ceux à caractère définitif. Concernant la dimension pragmatique des échanges, la coconstruction a permis à l'enfant de développer un discours métapragmatique et métalinguistique. A propos des apprentissages, nous avons souligné un investissement volontaire de l'enfant dans l'apprentissage orthographique qui s'est traduit par un allongement de son attention durant les tâches de reconnaissance (avec amorçage direct) ou de production lexicale aidée (cartes phonogrammiques) ainsi qu'un développement d'une procédure phonographique. Cette recherche s'est appuyée sur des connaissances neuropsychologiques, cognitives, linguistiques qui, constituées en un ensemble cohérent nous ont permis de tracer les perspectives d'une intervention pédagogique adaptée que nous avons nommée harmonisation volontaire à visée de tutelle dont nous avons tenté de définir les éléments constitutifs. Elle est fondée sur l'adoption d'une posture de retrait actif, inspirée de la posture "en aval" de Laurent Danon-Boileau (2002), par le professeur suffisamment attentif à l'enfant avec autisme pour intégrer dans sa démarche pédagogique les fonctionnements psychiques et cognitifs inévitablement idiosyncrasiques de l'élève. Par conséquent, nous pensons que "l'harmonisation volontaire à visée de tutelle" en tant que notion objectivement définie, mais qui demande cependant à être approfondie, peut être considérée comme un contenu de formation pour les enseignants spécialisés dans la perspective d'une école inclusive. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE L ORTHOGRAPHE / FRANCAIS (LANGUE) / HANDICAPE MENTAL / LANGUE ECRITE / ORTHOGRAPHE / PEDAGOGIE ADAPTEE / RELATION EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RICE, Nancy
Parent perspectives on inclusive education in Budapest
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/12/2018
,
p. 723-733
The purpose of this study was to better understand parents' perspectives of education in Budapest, particularly parents of children with disabilities or children who struggle with learning. Nine parents were interviewed. Parents found schools for their child with a disability to be lacking in terms of updated materials, methods and service provision for students; relationships with families and the burden placed on families to advocate for their child or find alternatives were also problematic. Changes are required at all levels of the educational system, including parent involvement and teacher preparation programmes. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ATTENTE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENQUETE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HONGRIE / INCLUSION SCOLAIRE / PARENTALITE
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) PAU V
PAUL, A/GALLOT, C./LELOUCHE, C./BOUVARD, M.P./AMESTOY, A.
Victimisation in a French population of children and youths with autism spectrum disorder: a case control study
2018
Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health
, Vol.
12
, du
01/12/2018
,
p. 1-13
http://capmh.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13034-018-0256-x
Cet article rend compte d'une recherche conduite en France auprès de 39 enfants et adolescents autistes et 53 tout-venants. Les résultats indiquent que 72% des sujets atteints d'autisme avaient été victimisés au cours de l'année précédente et 94,9% au cours de leur vie. Sur l'ensemble des élèves victimes au moins une fois au cours de leur vie, 75% l'ont été à l'école. Leur score de victimisation par les pairs était significativement plus élevé que dans le groupe contrôle et était corrélé à des facteurs cliniques tels que le déficit de compétences sociales et la gravité des symptômes post-traumatiques. Les parents d'enfants et de jeunes atteints d'autisme ont signalé des symptômes d'anxiété dans 80% des cas.
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / ANXIETE / AUTISME / BULLYING / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VICTIME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MIESERA, Susanne/GEBHARDT, Markus
Inclusive vocational schools in Canada and Germany. A comparison of vocational pre-service teachers' attitudes, self-efficacy and experiences towards inclusive education
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/12/2018
,
p. 707-722
Both Canada's and Germany's school systems are transitioning into inclusive education systems. This transition is also happening in vocational schools. This paper addresses the new demands that vocational teachers face, due to the introduction of inclusive education in Germany and Canada, by examining Canadian and German pre-service vocational teachers' attitudes, self-efficacy and experiences related to inclusive education. The study identifies significantly more positive ratings in the Canadian sample across all the three scales. We conclude that the different ratings relate to different school systems, experiences with inclusion and the teacher education systems. Based on these research findings, recommendations for teacher education are discussed. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / ALLEMAGNE / APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL / CANADA / COMPARAISON INTERNATIONALE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) CNS V
CNSA/CAISSE NATIONALE DE SOLIDARITE POUR L'AUTONOMIE (Paris, France)
Vous êtes handicapé : comment pouvez-vous être aidé pour trouver un travail ?
Paris : CNSA
,
2018
15 p. ; 30 cm
http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_fiche_facilealire_handicape_commentetreaide.pdf
Ce document, rédigé en facile à lire et à comprendre (Falc) apporte les éléments concrets pouvant aider une personne handicapée mentale à faire les démarches pour trouver un travail : reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, démarches pour trouver un travail en milieu ordinaire ou en milieu protégé, formations pour apprendre un métier.
Document disponible en format numérique.
ACCES A L EMPLOI / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAIL PROTEGE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ENGELBRECHT, Petra/SAVOLAINEN, Hannu
A mix-methods approach to developing an understanding of teachers' attitudes and their enactment of inclusive education
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/12/2018
,
p. 660-676
This research sought to develop an understanding of teachers' attitudes, sense of self-efficacy and approach to enacting inclusive education in their classrooms in two diverse countries. A mixed-methods research design guided the data collection and analysis. This article focuses on how quantitative and qualitative research approaches were used sequentially and how the findings were finally merged to provide more comprehensive insight into different aspects of teachers' sometimes contradictory attitudes and approaches to implementing inclusive education. The meta-inferences presented here indicate that merging measurements and meanings can shed light on how teachers' attitudes and self-efficacy within the implementation of inclusive education are multi-faceted, non-linear and connected to their cultural-historical contexts. [Résumé d'auteur]
AFRIQUE DU SUD / AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ETUDIANT HANDICAPE / FINLANDE / INCLUSION SCOLAIRE / METHODE EDUCATIVE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE INCLUSIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
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Livre
, Cote :
371.97 (NUM) DIR R
DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ARIEGE (Foix, France)
Repères et outils pour aider et accompagner les élèves en difficulté de comportement
Foix : DSDEN Ariège
,
2018
34 p.
http://www.ac-toulouse.fr/dsden09/cid132687/guide-reperes-ash-pour-aider-et-accompagner-les-eleves-en-difficulte-de-comportement.html
Ce guide pratique à destination des enseignants, des équipes éducatives et des pôles ressources de circonscription est destiné à renforcer l'accompagnement des élèves en difficultés de comportement. Il comporte des stratégies pédagogiques individuelles et collectives afin de réguler les comportements perturbateurs. Il permet de déterminer les étapes et des réponses adaptées à chaque situation complexe que pourrait rencontrer l'élève, l'enseignant ou l'équipe d'enseignant dans la gestion des élèves en difficulté de comportement. [Résumé d'auteur]
Dix autres documents sont proposés au téléchargement dans la page dédiée : fiche d'observation du comportement de l'élève en situation scolaire, fiche pour identifier les cinq phases du processus de crise pour mieux intervenir, fiche d'analyse d'une situation de crise, fiche d'auto-évaluation « mon comportement à l'école », fiche d'entretien avec les parents, fiche « Programme personnalisé de réussite éducative »...
Document disponible en format numérique.
COMPORTEMENT / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / MILIEU SCOLAIRE / PEDAGOGIE ADAPTEE / STRATEGIE EDUCATIVE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
ZANOBINI, Mirella/VITERBORI, Paola/GARELLO, Valentina/[et al.]
Parental satisfaction with disabled children's school inclusion in Italy
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
5
, du
01/12/2018
,
p. 597-614
The principal aim of the present study is to examine the level of parental satisfaction with inclusive education for their children with disability attending Italian schools of any grade level. The survey involved 285 parents of pupils randomly selected from the population of students with disability certificates. On average, parents expressed a high level of satisfaction. Four principal components of parental satisfaction were extracted from the item scores of the questionnaire: inclusive educational practices; environment and special equipment; classmates' and families' acceptance; integration between education and rehabilitation activities. Various correlations were found between these aspects and both child-related and context-related variables. In particular, children's emotional regulation abilities evaluated by teachers are involved in various dimensions of the parents' satisfaction. On the other hand, satisfaction with the integration between the educational and rehabilitation activities showed a significant negative correlation with the fathers' and mothers' educational level. Lastly, parental satisfaction towards classmates' and families' acceptance appears to be the most critical aspect and tends to decrease in relation to school level, while it is positively linked with the number of hours the support teacher spends in class. Taken together, these results stimulate useful considerations to promote better practices in inclusive education. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENFANT HANDICAPE / ENQUETE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SCOLAIRE / ITALIE / PARENTALITE
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Livre
, Cote :
371.913 DUT A
DUTOIT, Martine. Dir.
Apprendre d'une expérience rare
Paris : L'Harmattan
,
2018
329 p. ; 22 cm
L'expérience est à la fois un vécu, une construction mentale et une communication. Elle affecte à la fois l'activité du sujet et le sujet lui-même. C'est le singulier qui permet d'accéder à l'universel. C'est auprès des êtres les plus inclassables, les plus "hors-norme", que les professionnels spécialisées et les acteurs de l'accompagnement ont plus appris par/sur eux-mêmes. Les auteurs ont fait l'hypothèse que la situation dite de "handicap rare" est une situation dans laquelle tous les acteurs sont engagés dans des processus d'apprentissage individuels et collectifs ayant valeur universelle.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / APPRENTISSAGE / CORPS / CORPS ALTERE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / EXPERIENCE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAP RARE / IMAGE DU CORPS
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 PAR T
PAREDES, Estelle de/LECERF, Cédric
,
RESEAU BULLE FRANCE (Valenciennes, France)
Tous différents et alors ?
Valenciennes : Réseau Bulle France
,
2018
25 p. ; 30 cm
Cette bande-dessinée raconte la vie d'une classe dans laquelle sont scolarisés deux élèves autistes. « Tout au long de l'année scolaire, les élèves vont être confrontés à différentes situations, drôles, étonnantes et parfois même bizarres, liées au handicap de leurs camarades. Comment les élèves vont-ils réagir ? Sauront-ils adapter leur attitude et s'ouvrir à la différence ? »
AUTISME / BANDE DESSINEE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Texte
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Livre
, Cote :
371.98 PRY S
PRY, René
Six leçons sur les troubles du neurodéveloppement : quand la psychopathologie devient développementale
Paris : Tom Pousse
,
2018
267 p. ; 22 cm
Cet ouvrage étudie la notion de « trouble du neurodéveloppement » (TND), telle qu'elle a été promue par la dernière version du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Le TND recouvre des conditions diverses telles que le trouble du spectre de l'autisme (TSA), le trouble du développement intellectuel (déficience intellectuelle), les troubles de la communication dont les troubles du langage, le trouble de la motricité, les troubles des apprentissages et le trouble déficit de l'attention-hyperactivité. Sont étudiés successivement au fil des six leçons : le neurodéveloppement et ses troubles ; les nombreux recoupements entre les divers TND, notamment avec le TSA ; la recherche des premiers signes ; la notion de spectre comme option de classification (à partir de l'exemple de l'autisme) ; l'impact sur les apprentissages ; le trouble du neurodéveloppement chez les enfants à haut potentiel.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DIAGNOSTIC / DSM / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PSYCHOPATHOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE MOTEUR / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 PER P
PEREIRA, Irène
Philosophie critique en éducation
Limoges : Lambert-Lucas
,
2018
190 p. ; 24 cm
Dans les pays de langues anglaise, espagnole et portugaise, la philosophie de l'éducation connaît depuis plus de trente ans un renouvellement nourri par la pensée du philosophe de l'éducation et pédagogue brésilien, Paulo Freire. De nombreux auteurs et auteures s'inscrivent dans ce courant dont par exemple Henry Giroux (inspiré par l'École de Francfort ), bell hooks (théoricienne féministe et intersectionnelle), Catherine Walsh (une des fondatrices de la théorie décoloniale)... Cet ouvrage se propose de croiser les approches critiques internationales (théorie critique, intersectionnalité, théorie décoloniale...) et les recherches françaises en sociologie de l'éducation pour proposer une philosophie sociale en éducation adaptée au contexte hexagonal. Il s'agit ainsi d'aider les enseignants à mieux aborder, dans le cadre d'une pédagogie émancipatrice, les questions d'inégalités sociales et de discriminations dans leurs pratiques d'enseignement. [Résumé d'auteur]
COMPARAISON INTERNATIONALE / DISCRIMINATION / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / PEDAGOGIE / PENSEE CRITIQUE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION / PRATIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SOCIOLOGIE DE L EDUCATION / THEORIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 COR C
CORENBLIT, Rachel/COLOMBET, Julie
Calum ou le bonheur à portée de long nez
Paris : Sarbacane
,
2017
[32] p. ; 32 cm
Calum, le petit tamanoir, est l'ami des fourmis. Il refuse de les manger. De mémoire de tamanoir, on n'a jamais vu ça...Une histoire sur la différence.
ALIMENTATION / ANIMAL / COMPORTEMENT ALIMENTAIRE / DROIT A LA DIFFERENCE / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
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Livre
, Cote :
371.918 PIS P
PISTINIER, Caroline/PISTINIER, Jeanne
Petit poussin dans le jardin
Plouëc-du-Trieux : Lescalire
,
2018
[16] p. ; 21 cm
Cet ouvrage a été conçu pour les jeunes enfants avec autisme : les images sont accompagnées d'un texte et de pictogrammes, synchronisés avec le texte littéral. Poule Rousse cherche partout son petit poussin.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PICTOGRAMME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Texte
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Livre
, Cote :
371.918 STE B
STERNIS, Sylvie/STERNIS, Philippe. Ill./PISTINIER, Jeanne
Boucle d'or
Plouëc-du-Trieux : Lescalire
,
2018
[42] p. ; 21 cm
Le conte traditionnel, Boucles d'or et les trois ours, est adapté et présenté dans une version conçue pour les enfants avec autisme : les images sont accompagnées d'un texte et de pictogrammes, synchronisés avec le texte littéral.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PICTOGRAMME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Livre
, Cote :
371.918 STE P
STERNIS, Sylvie/PISTINIER, Jeanne/PISTINIER, Caroline. Ill.
Poule Rousse
Plouëc-du-Trieux : Lescalire
,
2017
[42] p. ; 21 cm
Ce livre, conçu pour les enfants avec autisme, raconte l'histoire traditionnelle de la petite poule rousse en images et en pictogrammes, synchronisés avec le texte littéral.
Le livre a reçu le prix Handi-livres 2018, catégorie Livre adapté.
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PICTOGRAMME / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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