Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (8)
Article de périodique (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (10)
Niveau généralités (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2018 (11)
2017 (1)
Langues
Décocher tout
Français (12)
Titre revue
Décocher tout
Les Cahiers de l'Actif (2)
Direction(s) (1)
Bulletin de psychologie (1)
Résultat de recherche
12 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
03/12/2018 < 17/12/2018, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
372.4 MIR D
MIRGALET, Frédérique/ZORMAN, Michel
Décodage. Volume 2. Guide pédagogique CP CE
Grenoble : La Cigale
,
2018
242 p. ; 22 cm
Décodage CP/CE Vol. 2 propose un apprentissage explicite du décodage des graphèmes rares ou irréguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots et compléter ainsi les activités de lecture de la classe. Les séances s'inscrivent dans la suite de l'entraînement Décodage CP Vol.1. Progressivement, les élèves s'approprient le fonctionnement des graphèmes contextuels ou rares en lisant un grand nombre de mots illustrant chaque valeur ou position de la lettre. Ils apprennent à lire de petits textes contenant le graphème travaillé. Ils en explorent les mots, repèrent et analysent ceux qui leur paraissent difficile à lire. Dans chaque séance, les élèves écrivent. Ils observent puis copient des phrases, relèvent les difficultés orthographiques et les marques morphologiques. Peu à peu ils apprennent à écrire seuls des phrases sous la dictée.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE / COURS PREPARATOIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MIR D
MIRGALET, Frédérique/ZORMAN, Michel
Décodage. Volume 1. Guide pédagogique CP
Grenoble : La Cigale
,
2018
256 p. ; 22 cm
Décodage CP Volume 1 propose un apprentissage explicite du décodage des graphèmes simples et réguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots les plus fréquents et compléter ainsi les activités de lecture de la classe. Une programmation structurée de 34 séances progressives axées sur la manipulation des graphèmes simples et réguliers pour automatiser les procédures d'identification des mots les plus fréquents est proposée. Les séances, alternent les phases de décodage et d'encodage de lettres, de syllabes et de mots. Les activités s'appuient essentiellement sur la manipulation de cartes graphèmes. Dans un premier temps, les élèves apprennent les 26 lettres de l'alphabet puis ils commencent à lire des gammes de syllabes, des mots et des phrases utilisant progressivement les graphèmes simples réguliers et les graphèmes complexes les plus fréquents. Ils écrivent sous la dictée des syllabes et des mots réguliers, observent puis copient des mots pour en mémoriser l'orthographe.
ACQUISITION DE LA LECTURE / COURS PREPARATOIRE / GUIDE DU MAITRE / METHODE DE LECTURE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.26 BRI E
BRITO, Olivier
Évaluer les dispositifs éducatifs et socio-culturels
Nîmes : Champ social
,
2018
131 p.
Cet ouvrage est destiné aux personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il vise à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulière adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Les différentes étapes de la démarche évaluative sont abordées dans un processus accordant une place centrale à l'utilité. Cette démarche est à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles. Elle vise à permettre une pratique évaluative réflexive. Cet outil peut aider les dispositifs à pouvoir s'adapter à leurs environnement mouvant.
ANALYSE DE DONNEES / COLLECTE DE DONNEES / DISPOSITIF / EVALUATION / METHODE D EVALUATION / REFERENTIEL D EVALUATION / STRATEGIE D EVALUATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 POU P
POUSSIN, Charlotte
La pédagogie Montessori
Paris : PUF
,
2017
124 p. 15 cm
Le projet d'une éducation nouvelle prônée par Maria Montessori, s'inscrit dans la promotion de la paix universelle et du progrès. Elle repose sur trois piliers : une posture particulière de l'éducateur, un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique. Bien plus qu'une méthode, la pédagogie Montessori est un état d'esprit, qui ne se limite pas à un tranche d'âge ni à l'école, et dont les principes sont confirmés par des recherches en neurosciences et en psychologie du développement. Cette pédagogie respecte ce qu'est l'enfant, les étapes de son développement, ses exigences et ses besoins.
EDUCATION NOUVELLE / METHODE MONTESSORI / PEDAGOGIE NOUVELLE / PEDAGOGUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.4 KOL M
KOLLY, Bérangère
Montessori : L'esprit et la lettre
Paris : Hachette Education
,
2018
237 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est une synthèse des principaux ouvrages de Maria Montessori. publiés en langue française. Il vise à donner une interprétation de l'essentiel des écrits de la pédagogue. On y trouve aussi des exemples et des cas pratiques. Les exemples sont le fruit d'observations faites dans des classes, généralement des classes maternelles adaptant la la pédagogie Montessori.
EDUCATION SENSORIELLE / METHODE MONTESSORI / METHODE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
005 MON D
MONGIN, Pierre/VILATTE, Cécile
Découvrir le Mind Mapping
Paris : InterEditions
,
2018
Une carte mentale est une manière visuelle et graphique de créer un miroir externe de ce qui se passe dans notre cerveau. La carte mentale aide le cerveau à connecte plus de liens pour comprendre et imaginer. Cet ouvrage se veut un guide pratique expose les principes de la méthode et propose des exemples concrets et des applications dans la vie personnelle et professionnelle.
CARTE HEURISTIQUE / CARTE MENTALE / METHODE / MIND MAPPING
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 GAB S
GABRIEL, Marie
S'inspirer de la pédagogie Montessori pour faire classe. Cycle 2
Paris : Retz
,
2018
224 p. ; 24 cm
Comment peut-on faire profiter le maximum d'élèves de la pédagogie Montessori ? Comment peut-on l'adapter aujourd'hui à une classe "ordinaire" ? Cet ouvrage expose son fonctionnement, ses découvertes, ses choix. L'auteur croise et enrichit les principes de cette pédagogie avec les recherches récentes. La méthodologie et les pistes pratiques sont mêlés. Après la présentation de cette pédagogie, des exemples concrets sont donnés.
CYCLE 2 / METHODE MONTESSORI / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE NOUVELLE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 MEI R
MEIRIEU, Philippe
La Riposte. Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec les miroirs aux alouettes
Paris : Autrement
,
2018
297 p. ; 22 cm
Chaque gouvernement essaie de réformer L'École : dédoublement des classe, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l'autorité... On invoque les neurosciences, la pédagogie Montessori, les évaluations internationales... P. Meirieu s'interroge : Quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Comment faire en sorte que l'École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ?
ECOLE / EDUCATION / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNANT / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE / PHILOSOPHIE DE L EDUCATION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
LAURENS, Stéphane/LEBOSSE, Marielle/LECHARD, Louise/LERAY, Samuel
Critique de la mesure de répartition de responsabilité chez Milgram et Blass
2018
Bulletin de psychologie
, N°
558
, du
01/11/2018
,
p. 915-929
L'objectif de cette étude est d'analyser la mesure, utilisée par Milgram puis Blass, de répartition de responsablité entre expérimentateur, enseignant et élève, chez des observateurs de la situation de soumission à l'autorité de Milgram. Dans l'étude 1, 90 participants regardent une séquence du film de Milgram et répartissent 100 % de responsabilités en fonction de deux variables : l'effet (l'enseignant obéit versus désobéit) et le statut de l'expérimentateur (Milgram versus un employé versus un sujet naïf). En situation d'obéissance on observe une délégation de responsabilité seulement vers Milgram et en situation de désobéissance on l'observe seulement lorsque l'expérimentateur n'est pas Milgram. Les questions ouvertes de l'étude 1, ainsi que les 12 entretiens de l'étude 2 montrent que la délégation de responsabilité ne se produit qu'avec une autorité charismatique, mais qu'il est peu pertinent de comparer les répartitions de responsabilité d'une situation d'obéissance et de désobéissance : la répartition est très complexe car de nombreux facteurs interviennent et la question n'a pas le même sens dans les deux situations. [Résumé d'auteur]
AUTORITE / DESOBEISSANCE / MILIEU SCOLAIRE / OBEISSANCE / PSYCHOMETRIE / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / SOUMISSION / TEST
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
MESSALTI, Souhil
« Marginal sécant : résistant au service du management »
2018
Direction(s)
, N°
170
, du
01/12/2018
,
p. 46-47
Éducateur spécialisé et futur ingénieur social, Souhil Messalti s'est penché sur la figure du marginal sécant dans le secteur. Un acteur qui dispose d'un pouvoir informel parfois mobilité pour paralyser et déstabiliser l'institution. Cependant, une approche managériale stratégique et systémique favorise la transformation de cette énergie de résistance en une force créatrice tournée vers l'innovation.
ANALYSE SYSTEMIQUE / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Don et contre-don dans la relation d'accompagnement et les organisations de travail. [Dossier]
2018
Les Cahiers de l'Actif
, N°
508-509
, du
03/12/2018
,
p. 3-196
L'humain est-il, comme le clame le néolibéralisme ambiant, un homo oeconomicus, animal fondamentalement asocial mu par la seule satisfaction de ses intérêts matériels ? Il est permis d'en douter. En effet, l'immense majorité des populations savent bien que ce qui, dans l'existence, a le plus de prix est... ce qui n'en a pas (ce qui est inestimable au sens propre). Le don, « fait social total », constitue un élément constitutif de l'humain, avant toute notion d'intérêt matériel, tout échange à caractère marchand. Aucune société humaine ne saurait survivre sans un système de lien à base de don, condition sine qua non de son existence. Ce numéro des Cahiers tente de dégager ce qui, dans l'activité du secteur, ressort d'une logique du don et d'envisager une autre manière d'analyser le travail social et le rôle des ESSMS dans la société. Y sont indiquées quelques voies à suivre pour (ré)inventer des pratiques qui respectent pleinement l'essence sociale de l'humain.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DON / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PILOTAGE / RELATION PROFESSIONNEL USAGER / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
La « relation » a-t-elle toujours une place dans l'accompagnement médico-social aujourd'hui ?
2018
Les Cahiers de l'Actif
, N°
508-509
, du
03/12/2018
,
p. 49-61
Dans les évolutions actuelles du secteur médico-social qui visent à formaliser l'accompagnement des personnes handicapées par la délivrance de prestations normalisées en réponse à des besoins dûment identifiés, la relation avec l'usager a-t-elle encore une place ? Si la prestation de service s'inscrit dans la logique du contrat, la relation reste dans l'ordre symbolique du « don ». L'abandon de la référence à la relation dans l'accompagnement, qui a longtemps été au coeur des pratiques du secteur médico-social, trouve sa source, entre-autres, dans deux types de pensée qui s'imposent aujourd'hui : la disqualification de la psychanalyse et la prépondérance d'une rationalité managériale entièrement tournée vers une « efficacité » de cet accompagnement. La relation reste pourtant une donnée incontournable notamment avec des publics présentant des troubles importants de la subjectivité. Son maniement « technique » paraît actuellement délaissé dans les pratiques alors qu'il reste certainement un outil pertinent face aux nouvelles problématiques psycho-sociales que le secteur médico-social est amené à traiter.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DON / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PILOTAGE / RELATION PROFESSIONNEL USAGER / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier