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Article de périodique (16)
Livre (7)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (13)
Niveau recherche (7)
Niveau généralités (3)
Date de publication
Décocher tout
2019 (5)
2018 (17)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (23)
Titre revue
Décocher tout
Revue de droit sanitaire et social (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
Psychologie française (2)
Revue de psychoéducation (2)
Animation et éducation (1)
Enfance (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Carrefours de l'éducation (1)
Spirale/ Revue de recherches en éducation (1)
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23 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
14/01/2019 < 28/01/2019, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER DRO SAN
ROMAN, Diane
Le volet petite enfance de la stratégie de lutte contre la pauvreté : Mozart sera-t-il sauvé ?
Le « plan pauvreté ». [Dossier]
2018
Revue de droit sanitaire et social
, N°
6
, du
01/11/2018
,
p. 953-962
Cet article analyse la partie « petite enfance » du plan pauvreté.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DROIT DE L ENFANT / ENFANT / INEGALITE SOCIALE / PAUVRETE / PETITE ENFANCE / SCOLARISATION / SOUTIEN A LA FAMILLE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DRO SAN
Le « plan pauvreté ». [Dossier]
2018
Revue de droit sanitaire et social
, N°
6
, du
01/11/2018
,
p. 941-1006
Ce dossier comprend plusieurs articles traitant de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, le volet petite enfance, la jeunesse, le revenu universel d'activité, l'accompagnement et la fusion CMU-C/ACS.
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / COUVERTURE SOCIALE / JEUNESSE / PAUVRETE / PETITE ENFANCE / PROTECTION SOCIALE / REGLEMENTATION / REVENU
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371 (NUM) CTR C
CTREQ/CENTRE DE TRANSFERT POUR LA REUSSITE EDUCATIVE DU QUEBEC (Québec, Canada)
Continuum du développement des fonctions exécutives de la petite enfance à l'âge adulte
Québec : CETRQ
,
2018
45 p. ; 30 cm
https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2018/10/Fonctions_executives_11oct.pdf
Dans le cadre scolaire, les fonctions exécutives supportent le processus d'apprentissage et favorisent la réussite scolaire. L'objectif de ce dossier est de fournir une vue d'ensemble de la recherche sur le sujet. Cet éclairage sur leurs implications dans les apprentissages et sur le méthodes pour les soutenir est destiné aux enseignants.
FONCTION EXECUTIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANI
RACHEDI, Marie-France. Dir.
Apprendre à penser : la philosophie dès l'école. [Dossier]
2019
Animation et éducation
, N°
268
, du
01/01/2019
,
p. 13-36
Des équipes de praticiens, formateurs et chercheurs, travaillent à la diffusion et à la mise en oeuvre d'ateliers ou de discussions à visée philosophique dans les écoles, collèges, lycées ou au coeur même de la Cité. Ce initiatives montrent que les enfants peuvent avoir accès aux concepts, notions, questionnements philosophiques. Ce dossier invite à découvrir les méthodes, les initiatives et les nouvelles pratiques de philosophie avec les enfants.
APPRENTISSAGE / ATELIER PHILOSOPHIQUE / DEBAT / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PENSEE / PHILOSOPHIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
316.7 (NUM) OCT D
OCTOBRE, Sylvie
Deux pouces et des neurones : les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique
Paris : Ministère de la Culture et de la Communication
,
2014
284 p. ; 21 cm
https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-d-ouvrages/Questions-de-culture-2000-2022/Deux-pouces-et-des-neurones
La révolution numérique a modifié les modes de création, de diffusion mais aussi d'appropriation des contenus culturels et a fait émerger une jeunesse plus connectée, communicante et créative, plus cosmopolite mais aussi plus fragmentée. Le champ culturel n'est plus seulement le lieu de la détente et de l'absence de contraintes par rapport à l'école ou au travail, mais aussi grâce aux technologies numériques un milieu d'expérimentation de l'autonomie qui contribue à la construction identitaire de l'individu. Les enquêtes "Pratiques culturelles des français" offrent un point d'observation de ces transformations et permettent de préciser les contours des univers culturels juvéniles de l'ère médiatique des années 1980 à l'ère numérique des années 2000.
ADOLESCENT / AUTONOMIE / CULTURE / CULTURE COMMUNE / CULTURE NUMERIQUE / ETUDIANT / JEUNESSE / MEDIA / PRATIQUE CULTURELLE / SOCIALISATION / SOCIOLOGIE DE LA CULTURE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
796 MAR I
MARGNES, Éric/CARNUS, Marie-France/LECA, Raphaël/LOIZON, Denis
L'intervention en EPS et en sport
Paris : Editions EP&S
,
2018
111 p. ; 21 cm
Si on a longtemps parlé de « vocation » à enseigner ou à entraîner, le concept d'intervention permet de s'inscrire dans une approche plus rationnelle du métier. L'intervention n'est cependant pas un acte professionnel froid et méthodique. Elle repose sur la capacité d'adaptation de l'intervenant confronté aux aléas du moment pédagogique, avec sa part de subjectivité et d'affect. Conçue comme un espace d'inventivité, elle contribue à l'émancipation de tous les apprenants. [Résumé d'éditeur]
DIDACTIQUE / EDUCATION A LA CITOYENNETE / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / EVALUATION / INTERVENTION / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SPORT
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
796 DAU N
DAUPHAS, Éric. Dir./LACROIX, Sébastien. Dir./TOMASZOWER, Yoann. Dir.
Le numérique
Paris : Editions EP&S
,
2018
127 p. ; 19 cm
Dans une société où la place du numérique s'affirme chaque jour davantage, l'école voit ses missions, ses méthodes et ses pratiques évoluer. Quelle place accorder aux nouvelles technologies et comment faire en sorte qu'elles servent les apprentissages en EPS ? Quelles sont les précautions à prendre et les limites à considérer ? Si le numérique n'est pas éducatif en lui-même, cet ouvrage envisage à quelles conditions il peut le devenir. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / APPRENTISSAGE MOTEUR / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / EVALUATION / MOTIVATION / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DRO SAN
CRISTOL, Danièle
La refonte du contrôle des structures sociales et médico-sociales par l'ordonnance du 17 janvier 2018
2018
Revue de droit sanitaire et social
, N°
6
, du
01/11/2018
,
p. 1081-1090
L'ordonnance du 17 janvier 2018 répond au souci de simplifier et d'adapter les règles en matière de contrôle des établissements et services sociaux et médico-sociaux et procède à une réécriture de l'ensemble des dispositions antérieurement existantes, assurant ainsi, non seulement, une véritable clarification de ces règles, mais aussi le respect du principe de proportionnalité, par des sanctions administratives graduées, le renforcement des droits de la défense ainsi qu'une cohérence de la procédure de sanction avec le droit à l'erreur.
CONTROLE DES ETABLISSEMENTS / DROIT / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PROTECTION SOCIALE / REGLEMENTATION / SANCTION / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DRO SAN
HARDY, Jean-Pierre
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont-ils solubles dans les dispositifs et les plateformes ?
2018
Revue de droit sanitaire et social
, N°
6
, du
01/11/2018
,
p. 1069-1080
Les établissements et services sociaux médico-sociaux (ESSMS) se sont démultipliés depuis la loi n° 75-535 du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales. La période de croissance est désormais terminée et la nouvelle doxa repose sur « l'adaptation et la recomposition de l'offre » et la création de dispositifs et de plateformes de services dans le cadre des contrats d'objectifs et de moyens (CPOM) avec leur outil budgétaire et financier : l'État des prévisions des recettes et des dépenses (EPRD) et l'État réalisé des recettes et des dépenses (ERRD). Or, l'EPRD médico-social actuel s'avère être un obstacle au déploiement des dispositifs et des plateformes.
DISPOSITIF / DROIT / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PLATEFORME DE SERVICES / PROTECTION SOCIALE / REGLEMENTATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
La liberté d'aller et de venir dans les ESSMS
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3092
, du
11/01/2019
,
p. 32-39
ACTION SOCIALE / DEPENDANCE / DROIT DES USAGERS / ESMS / ETABLISSEMENT SANITAIRE ET SOCIAL / FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / LIBERTE / VULNERABILITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
BRIQUET-DUHAZE, Sophie
L'enseignement, l'apprentissage, l'enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016
Enseignement-apprentissage de la lecture. [Dossier]
2018
Carrefours de l'éducation
, N°
46
, du
01/12/2018
,
p. 111-131
http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-111.htm
Pour apprendre à lire, il est nécessaire que l'enfant comprenne le principe alphabétique (caractérisant toutes les langues) consistant à faire correspondre une suite de lettres d'un mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l'élève peut porter ses efforts sur la compréhension du texte lu. Lire c'est donc comprendre un texte lu. L'objectif de cette note de synthèse est d'établir un répertoire d'une centaine de recherches portant sur trois catégories : l'enseignement, l'apprentissage puis l'enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP, la compréhension sont au coeur de l'enseignement de la lecture tout comme la recherche de son efficacité. L'apprentissage de la lecture s'oriente progressivement vers les difficultés en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et apprentissage de la lecture quittent le terrain socio-économique pour se centrer sur des méta-analyses ou bien des recherches ciblées incluant l'analyse des pratiques enseignantes et la littératie. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DIFFICULTE DE LECTURE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / LECTURE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
HIELLE, Olivier
Loi de financement de la sécurité sociale pour 2019
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3093
, du
18/01/2019
,
p. 36-43
Avec un taux de progression de l'objectif national des dépenses d'assurance maladie de 2,5%, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 porte la marque des grandes orientations du gouvernement : « protéger les plus vulnérables » et « investir pour transformer notre système de santé ». Le point sur les grandes lignes du texte.
ACCES AUX SOINS / ASSURANCE MALADIE / LOI DE FINANCEMENT DE LA SECURITE SOCIALE / PRESTATION SOCIALE / SANTE / SECURITE SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
L'Opco santé en chantier
2018
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3085
, du
23/11/2018
,
p. 14
La loi « Avenir professionnel » a recomposé le paysage de la formation continue, obligeant les entreprises à adhérer à de nouveaux organismes paritaires (les opérateurs de compétences) en se regroupant par logique de métiers. Le champ sanitaire et social est en pleine ébullition et en négociation pour la création d'une filière unique. La déléguée générale du Synerpa décrit les enjeux de cette réforme. Explications.
ACTION SOCIALE / ETABLISSEMENT SANITAIRE ET SOCIAL / FORMATION CONTINUE / FORMATION PROFESSIONNELLE / FORMATION SANITAIRE ET SOCIALE / ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE / TRAVAIL SOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
BEZIAT, Jacques
À l'école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire
2019
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
63
, du
01/01/2019
,
p. 91-109
Les technologies numériques sont maintenant présentes dans les écoles primaires et les enseignants développent progressivement des usages en classe du matériel dont on les équipe. Pour autant, leurs compétences techniques restent insuffisantes, leur connaissance de l'informatique aussi. Cela a des conséquences sur leur capacité à conduire des activités d'enseignement et d'apprentissage de type informatique, tel que les pro-grammes scolaires le demandent maintenant. Ce texte propose de regarder quelques exemples d'usages de robots en classe avec des élèves de 9 à 10 ans, et à travers eux de dis-cuter de ces micro-innovations que les enseignants réalisent pour conduire des activités dans un domaine qu'il ne connaissent pas. Ce faisant ils mobilisent leur expertise pédagogique pour compenser leur inexpertise technique. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INFORMATIQUE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / ROBOTIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
BELAND, S./COUSINEAU, D.
Adieu coefficient alpha de Cronbach ! J'ai trouvé plus fidèle que toi...
2018
Revue de psychoéducation
, Vol.
47
, N°
2
, du
01/09/2018
,
p. 449-480
De nombreux chercheurs en psychométrie soutiennent que le coefficient alpha de Cronbach (1951) n'est pas une mesure adéquate de la fidélité (reliability) d'un test. C'est dans l'optique d'améliorer les pratiques d'analyse de données que ce court article va présenter les fondements théoriques de la fidélité, synthétiser les principales limites de l'alpha en plus de présenter de façon concise deux alternatives très prometteuses: le great lower bound et l'omega. Des logiciels gratuits et en téléchargement libre sont mentionnés pour obtenir un estimé de ces coefficients. [Résumé d'auteur]
FIDELITE / PSYCHOMETRIE / TEST
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
ROUSSEAU, L./GAUTHIER, Y./CARON, J.
L'utilité des « styles d'apprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation : entre l'hypothèse de recherche et le mythe scientifique
2018
Revue de psychoéducation
, Vol.
47
, N°
2
, du
01/09/2018
,
p. 409-448
Cet article a pour objectif de susciter la réflexion sur l'utilité du concept de « styles d'apprentissage » VAK (visuel, auditif, kinesthésique) en éducation. L'idée selon laquelle l'information est mieux apprise lorsque présentée dans un format compatible à la modalité sensorielle « préférée » ou « dominante » d'un individu est très en vogue, en éducation. Or, dans l'état actuel de la littérature scientifique, l'optimisation du rendement scolaire par l'appariement de modes d'enseignement aux styles d'apprentissage VAK (p. ex., présenter des diagrammes aux apprenants « visuels ») est une hypothèse de recherche encore en quête de validation. Lorsque véhiculée à tort comme un fait scientifique établi, l'hypothèse dite d'appariement revêt les apparences d'un mythe scientifique. Nous examinons d'abord les arguments évoqués pour attribuer un statut mythique aux styles d'apprentissage VAK. Puis, nous analysons les mises à l'épreuve empiriques de l'hypothèse d'appariement, reposant sur des méthodologies diverses (devis corrélationnel, devis expérimental, imagerie cérébrale fonctionnelle, stimulation magnétique transcrânienne, enregistrement des mouvements oculaires), pour constater l'absence, jusqu'à présent, de données probantes en sa faveur. Nous abordons ensuite le point de vue selon lequel les styles d'apprentissage VAK pourraient avoir une portée pédagogique sans devoir évoquer le bien-fondé de l'hypothèse d'appariement. Enfin, nous proposons des pistes de recherche future, émettons des recommandations pour prévenir l'adoption de pratiques éducatives non fondées chez les étudiants en formation à l'enseignement, puis soulevons des approches pédagogiques autres que la prise en compte des styles d'apprentissage VAK pour différencier l'enseignement et favoriser la réussite scolaire. [Résumé d'auteur]
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PERCEPTION AUDITIVE / PERCEPTION KINESTHESIQUE / PERCEPTION VISUELLE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REUSSITE SCOLAIRE / STYLE D APPRENTISSAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
GUEDIN, Nolwenn/THEVENOT, C./FAYOL, Michel
Des doigts et des nombres
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 379-399
Dans cette revue de la littérature, nous faisons état des connaissances scientifiques concernant la relation entre l'usage des doigts dans des tâches numériques et les performances et comportements des individus dans ces mêmes tâches. Nous nous interrogeons notamment sur l'universalité de l'usage des doigts pour représenter des quantités ou pour faire des calculs arithmétiques. Dans une première partie, nous présentons les travaux sur l'adulte qui témoignent d'usages conscients et inconscients des doigts dans des tâches numériques. La seconde partie de l'article s'intéresse aux travaux menés auprès d'enfants et la question principale à laquelle nous tentons de répondre est celle du rôle des doigts dans la construction des savoirs numériques. [Résumé d'auteur]
ARITHMETIQUE / CALCUL NUMERIQUE / DENOMBREMENT / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DOIGT / MATHEMATIQUE / NOMBRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
NOCUS, I./GUIMARD, P./FLORIN, A.
Maîtrise de l'oral et de l'écrit en français et en tahitien : une étude longitudinale du CP au CM2 en Polynésie française
2018
Psychologie française
, Vol.
63
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 357-377
Cette étude, réalisée en Polynésie française, examine l'impact spécifique d'un programme bilingue sur la conscience morphologique et les liens interlangues tahitien-français. Cent vingt-huit élèves polynésiens ont été suivis du CP au CM2. Parmi eux, 59 ont participé depuis le CP à deux programmes éducatifs proposant cinq heures hebdomadaires d'enseignement renforcé du tahitien à l'oral et à l'écrit et 69 autres n'y ont pas participé. Tous les élèves ont été soumis, chaque année, à des épreuves langagières orales et de lecture-identification de mots, en français et en tahitien. À partir du CE2, ont été introduites dans les deux langues des épreuves de conscience morphologique, de compréhension de l'écrit et d'orthographe. Les résultats montrent un effet positif du programme en tahitien et des liens inter-langues entre maîtrise de l'écrit et conscience morphologique. La maîtrise de l'écrit en français est expliquée par le niveau atteint en identification des mots écrits en tahitien. [Résumé d'auteur]
BILINGUISME / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / FRANCAIS (LANGUE) / LANGUE ECRITE / LANGUE MATERNELLE / LANGUE ORALE / POLYNESIE FRANCAISE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.44 (NUM) FOU U
FOURNIER, Frédéric/RIOPEL, MArtin/CHARLAND, Patrick/POTVIN, Patrice
Utiliser les TIC dans le contexte de l'enseignement de la science et de la technologie
Montréal : EREST
,
2018
153 p. ; 30 cm
http://www.patricepotvin.uqam.ca/TIC/TIC.pdf
L'utilisation de l'informatique est très diversifiée dans le cadre de l'enseignement des sciences et de la technologie. Des outils ont pu être mis en place : l'expérimentation assistée par ordinateur, la robotique pédagogique, les simulations. Les TIC peuvent être mis en place pour soutenir la démarche des élèves lors de la recherche d'informations, la récolte, le traitement, la représentation l'interprétation ou la diffusion de données scientifiques. Cet ouvrage souhaite ouvrir certaines possibilités sur une utilisation plus raisonnée de l'informatique aussi bien pour l'enseignant que pour l'apprenant. Plusieurs articles le composent :
Programme d'enrichissement des apprentissages par l'informatique (E. Durocher) ; Utiliser la robotique éducative en science et technologie : proposition d'un modèle d'intégration adapté à la salle de classe (H. Lapierre, P. Charland) ; Un jeu interactif en ligne pour favoriser la compréhension des mouvements rectilignes uniforme et uniformément accéléré (P. Potvin, A. Ayotte, F. Thibault) ; Un wiki pour construire sa compréhension en sciences et technologie : (re)découvrons les racines latines et grecques au primaire (G. Samson, M. Trudel, P. Lachance, D. Beauséjour, D. Pittet) ; Le site Web de classe pour favoriser l'apprentissage des sciences : du primaire à l'université (S. Villeneuve) ; Soutenir le processus d'enseignement-apprentissage des sciences et technologie avec un environnement numérique d'apprentissage (A. Stockless)... Enseigner l'informatique par le codage et la robotique pédagogique (H. G. Lapierre, F. Fournier).
APPRENTISSAGE / CODAGE / EDUCATION AU NUMERIQUE / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INFORMATIQUE / JEU / OUTIL NUMERIQUE / ROBOTIQUE / SCIENCES ET TECHNOLOGIE / SITE WEB / TECHNOLOGIE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
025 VAI B
VAISSAIRE-AGARD, Clotilde/ACCART, Jean-Philippe/MESGUICH, Véronique. Pref.
Bibliothécaires, documentalistes, tous entrepreneurs ?
Bois-Guillaume : éditions Klog
,
2018
188 p. ; 24 cm
Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s'ignorent ? Certes, les attributs classiques de l'entrepreneur - capacités stratégiques, d'innovation, d'investissement personnel, de persévérance... - sont généralement réservés aux chefs d'entreprises ; mais ne trouve-t-on pas des qualités comparables chez les professionnels des bibliothèques et de la documentation ? Si certains d'entre-eux ont franchi le pas en s'installant à leur compte, d'autres exercent leurs activités à l'intérieur même de leur institution en s'appuyant sur des valeurs que l'on retrouve en partie dans l'économie sociale et solidaire... Ne faut-il pas leur associer de plein droit des qualités d'entrepreneur ou mieux, d'intrapreneur ? Entrepreneur, entrepreneur social, intrapreneur, etc. c'est à travers le prisme de ces différents statuts et à partir des témoignages de nombreux professionnels que les auteurs de cet ouvrage abordent les évolutions des métiers de l'info-doc où le souci de l'innovation est couplé à une forte exigence sociale et de partage citoyen.
Enfin, les bibliothécaires et les documentalistes souhaitant s'informer sur l'ensemble des dispositifs actuels de création d'entreprise y trouveront des informations complètes et pratiques. [Résumé d'éditeur]
BIBLIOTHECAIRE / CREATION D ENTREPRISE / DOCUMENTALISTE / EVOLUTION / INNOVATION / METIER / REPRESENTATION DU METIER
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
TAZOUTI, Youssef/PORTENSEIGNE, Céline/LUXEMBOURGER, Christophe
Relations entre anxiété parentale et anxiété de l'enfant face à la scolarisation
2018
Enfance
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 533-548
Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l'anxiété scolaire chez l'enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l'hypothèse que l'anxiété scolaire des parents et de l'enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l'enfant. Il permet de tester également les liens entre l'anxiété scolaire des parents et celle de l'enfant. L'étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu'une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d'adéquation satisfaisants et permet d'expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l'anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu'entre l'anxiété de l'enfant et ses performances scolaires. [Résumé d'auteur]
ANXIETE / ELEVE / PARENT / PARENT D ELEVE / SCOLARISATION
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371 MAS B
MASSON, Julien
Bienveillance et réussite scolaire
Paris : Dunod
,
2018
255 p. ; 25 cm
Une attitude bienveillante envers un élève, et d'autant plus envers un enfant, peut l'aider à mieux apprendre. Il ne faut pas la confondre avec la compassion ou la complaisance. Cet ouvrage définit ce qu'est la bienveillance et explicite à quels concepts du monde de l'éducation ce terme est relié. Il fait un état des lieux de la recherche scientifique autour des liens que peut entretenir la bienveillance avec la réussite scolaire. La bienveillance au service de la motivation, de l'évaluation, des compétences psychosociales, du climat scolaire, des émotions, du bien-être, des neurosciences.
BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / COMPETENCE SOCIALE / ECOLE / EDUCATION BIENVEILLANTE / EMOTION / ENFANT / EVALUATION / MOTIVATION / NEUROSCIENCE / REUSSITE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GUILLAUME LE-GUEVEL, Aurélie. Dir./ZAKHARTCHOUK, Jean-Michel. Dir.
Former l'esprit critique. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
550
, du
01/01/2019
,
p. 11-56
La formation à l'esprit critique, "c'est bon" pour tous les âges et toutes les disciplines : ce dossier en propose de nombreux exemples concrets. Mais il ne s'agit pas d'amener à tout relativiser, plutôt de défendre un effort de rationalité et d'intelligibilité. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONNAISSANCE / DEBAT / DEMARCHE D INVESTIGATION / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION A L INFORMATION / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPRIT CRITIQUE / FORMATION / INNOVATION PEDAGOGIQUE / MEDIA / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / SAVOIR
Niveau licence et master
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