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Décocher tout
Article de périodique (67)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (44)
Niveau licence et master (42)
Niveau généralités (11)
Date de publication
Décocher tout
2020 (2)
2019 (24)
2018 (73)
Langues
Décocher tout
Français (61)
Anglais (38)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (15)
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99 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
12/02/2019 < 25/02/2019, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER SPI
SAVOURNIN, Florence/BROSSAIS, Emmanuelle/LEONARDIS, Myriam de/CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie/COURTINAT-CAMPS, Amélie
Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire : de l'intérêt d'une articulation recherche-formation ?
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/02/2020
,
p. 27-44
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-27.htm?contenu=article
Cet article présente une réflexion sur la formation des enseignants à partir d'une recherche qualitative sur l'expérience de l'inclusion scolaire selon le point de vue de différents professionnels de collège. L'héritage culturel français sépare l'enseignement spécialisé et l'enseignement ordinaire et conduit à deux parcours de formation radicalement distincts. Accompagner la dynamique inclusive exige aujourd'hui de former les enseignants généralistes. Nous nous sommes demandé quels effets de formation pouvaient avoir des focus group dans le cadre de l'implantation d'un dispositif Ulis dans un établissement. Trois focus group ont été menés sur cinq mois, auprès d'enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l'expérience de l'inclusion de professionnels de collège. Nous faisons valoir trois modalités d'articulation recherche-formation que nous retenons pour alimenter des dispositifs de formation continue sur la scolarisation des élèves en situation de handicap pour des enseignants généralistes. Le focus group est, dans ce cadre, une méthode qui s'inscrit doublement dans une perspective de formation et de recherche. [Résumé d'auteur]
COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / FOCUS GROUP / FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DE L EDUCATION / INCLUSION SCOLAIRE / RECHERCHE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SPI
AMIAMA, José F./REYDY, Carine/URRUTY, Patrick
L'Ulis : dispositif ou classe à part entière ? Réflexions transfontalières entre enseignants spécialisés de France et d'Espagne
Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales. [Dossier]
2020
Spirale/ Revue de recherches en éducation
, N°
65-1
, du
01/01/2019
,
p. 13-26
http://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-page-13.htm?contenu=article
Cet article propose une réflexion basée sur la comparaison entre des dispositifs inclusifs de deux collèges aquitains et celui d'un collège du Pays Basque espagnol. Nous nous appuyons sur une analyse des textes officiels et sur l'étude qualitative des commentaires de quatre professionnelles de ces établissements lors d'un échange organisé. Il ressort de l'étude que le dispositif français présente un risque important de générer, avec les élèves en situation de handicap, le fonctionnement d'une « classe à part », ce qui conduit à questionner son adéquation avec les principes de l'école inclusive. Les réflexions développées à partir de la comparaison des pratiques dans les trois établissements transfrontaliers nous permettent de proposer des pistes pour contribuer à faire des enseignants spécialisés des personnes ressource pour l'inclusion au service de l'ensemble de l'établissement. [Résumé d'auteur]
AQUITAINE / EDUCATION COMPAREE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / ESPAGNE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / TROUBLE COGNITIF / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Livre
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena. Dir./RIGONI, Isabelle. Dir
,
INSHEA (Suresnes, France)
Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs
Paris : Défenseur des droits
,
2018
422 p.
http://www.defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2018/12/etude-sur-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives
Le Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes) de l'INSHEA a remis en fin d'année 2018 les résultats d'une étude inédite sur la scolarisation des élèves allophones et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs en France au Défenseur des droits. Elle propose une analyse des conditions effectives de scolarisation de ces enfants, explique les pratiques pédagogiques mises en oeuvre et rend compte des parcours de ces élèves dans leur établissement. Menée dans quatre académies, avec des entretiens conduits auprès de tous les acteurs concernés (professionnels, associatifs, familles, élèves), cette recherche repose également sur un suivi de plus de 300 élèves âgés de 6 à 16 ans et a mobilisé une méthodologie d'enquête innovante qui a permis le recueil de la parole de l'enfant.
Une synthèse de ce rapport a été rédigée.
Documents disponibles en format numérique.
ALLOPHONE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENFANT DU VOYAGE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRATION / MIGRANT / RECHERCHE / SCOLARISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
CASSERLY, Ann-Marie/PADDEN, Aileen
Teachers' views of co-teaching approaches in addressing pupils with special educational needs (SEN) in multi-grade classrooms
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 555-571
This study focused on primary teachers' views of co-teaching approaches in addressing the learning needs of pupils with special educational needs (SEN) in multi-grade classrooms in Irish primary schools. A case study incorporating a mixed methods approach was chosen. Views of 22 multi-grade and special education teachers (SET) were ascertained through self-administered questionnaires and semi-structured interviews. The findings indicate that while teachers believe the learning needs of pupils with SEN can be met through co-teaching approaches, the withdrawal of pupils for supplementary support remains the dominant approach. Teachers indicate that they would prefer a combination of withdrawal and in-class support as opposed to choosing one approach over the other. Teachers refer to the challenges posed by co-teaching in delivering instruction for pupils with SEN including planning time, teaching personalities and teaching styles in the multi-grade context. When co-teaching does occur, the most common form used is station teaching. The data demonstrate that teachers lack a clear understanding of the various in-class approaches available and what exactly they entail, and point to teachers' desire for continuing professional development (CPD) specific to co-teaching [Résumé d'auteur]
CLASSE A PLUSIEURS COURS / COOPERATION ENTRE ENSEIGNANTS / ECOLE PRIMAIRE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / IRLANDE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LEKHAL, Ratib
Does special education predict students' math and language skills?
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 525-540
A large number of children are today receiving special education in Norway. The high cost to society and possible long-term consequences for the students make it important to understand the interrelationship of the causes and effects related to receiving special education services. Unfortunately, at present there are only few rigorous studies of the effects of receiving special education services. This study examined the interrelationship between receiving special education services and students' math and language skills in upper secondary school in Norway. Data from 2756 students in the large population-based special education study (SPEED) was used that included information from questionnaires on students' development, learning environment and family background. Results showed that students receiving special education services had slightly lower scores on their language test but similar scores on their math test compared to the group of students not receiving special education services, when conservative methodological approaches were used to control for possible covariate bias. [Résumé d'auteur]
ACQUISITION DE LA LANGUE / EDUCATION SPECIALISEE / MATHEMATIQUE / NIVEAU SCOLAIRE / NORVEGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
KVANDE, Marianne Nilsen/BELSKY, Jay/WICHSTROM, Lars
Selection for special education services: the role of gender and socio-economic status
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 510-524
Children from some demographic groups disproportionately receive special education (SE) services. Due to methodological shortcoming in existing work, it remains unclear whether this is due to real differences in academic needs or cultural selection/bias. Hence, in a community sample of 1250 Norwegian children, we examined the role of third grade SE services, academic test scores, behavioural problems, and teacher's level of helplessness in mediating the effect of family socio-economic status (SES) and students' gender on fifth-grade SE services. Results revealed no direct effects of either gender or SES on fifth-grade SE, but four mediated pathways were identified: (1) Boys had a greater likelihood of receiving fifth-grade SE services when (a) they previously received SE and (b) they experienced more ADHD symptoms, both in third grade. (2) Students from low-SES families were more likely to receive SE services in fifth grade when (a) they performed poorly in math in third grade and (b) their teacher reported greater feelings of helplessness when teaching these students. The findings are discussed with respect to the differential-needs hypothesis, mechanisms of cultural selection and the possibility of gendered selection for SE at younger ages. [Résumé d'auteur]
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION SPECIALISEE / GENRE / MILIEU DEFAVORISE / NORVEGE / SELECTION SCOLAIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
MORINA, Anabel/MOLINA, Victor M./CORTES-VEGA, Dolores
Voices from Spanish students with disabilities: willpower and effort to survive university
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 481-494
This article analyses the university experiences of 44 students with disabilities. The voices of Spanish students describe the reasons that lead them to choose a given university degree, their transition in the university, the perception they have of themselves as students and how they evaluate their academic results. This study was done with the biographical-narrative methodology using several different data collection techniques, such as narrative interviews, lifelines and photographs. Data analysis was based on an inductive coding system. The results of this study have enabled us to conclude that most of the students chose their degree course because they had a vocation for it, although their disability also influenced their decision. Some students had such a hard time during their first year that they had to change their course of studies. They thought they had to make a stronger effort than the rest of their fellow students, defined themselves as fighters and survivors, and valued this willpower as their main personal asset, above the outcome achieved. [Résumé d'auteur]
ACCES AU SAVOIR / CHOIX / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ESPAGNE / ETUDIANT HANDICAPE / PARCOURS DE VIE / RESULTAT SCOLAIRE / UNIVERSITE / VOLONTE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PAVLOVIĆ BABIĆ, Dragica/SIMIĆ, Nataša/FRIEDMAN, Eben
School-level facilitators of inclusive education: the case of Serbia
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 449-465
This research aims to present proposals that can improve the transition to adulthood of young people with intellectual disabilities (ID). Four focus groups were set up in three different cities in Spain, each comprising education and social work professionals, people with ID and family members. In total, 32 participants were included in the study. The discussions were recorded, transcribed and analysed using thematic content analysis. Improvements proposed by participants were organised into six themes: coordination between services and professionals; curricular approaches; participation by young people with ID; peer-relationship networks; family and administration. Participants highlighted the need to make the curriculum more flexible and foster curricular experiences related to social and workplace inclusion, as well as establish more continuity in guidance processes throughout the different stages of education and especially at the end of secondary education. Participants also suggested the need for young people with ID to have a more prominent role in their educational process, and strengthening their social networks by promoting their participation in community activities. [Résumé d'auteur]
COMMUNAUTE EDUCATIVE / EDUCATION INCLUSIVE / PRATIQUE INCLUSIVE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SERBIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 SAM N
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage
Paris : Tom Pousse
,
2018
131 p. : ill. en coul. ; 22 cm
La compréhension des principes neuropsychologiques peut apporter une aide importante aux enseignants et accompagnants. Cet ouvrage présente certaines connaissances issues des recherches actuelles en neuropsychologie et neurosciences cognitives. Il est articulé en trois parties : principes généraux (synthèse du fonctionnement cognitif en lien avec les apprentissages), troubles dys- (description des troubles, leur prévalence et les signes d'appel), stratégies pédagogiques pour chaque fonction cognitive.
APPRENTISSAGE / ATTENTION / CERVEAU / EMOTION / FONCTION EXECUTIVE / MEMOIRE / METACOGNITION / MOTIVATION / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE / TRAITEMENT DE L ERREUR / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371 HOU C
HOUDE, Olivier. Dir./BORST, Grégoire. Dir.
Le cerveau et les apprentissages
Paris : Nathan
,
2018
335 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage, destiné aux enseignants, veut faire le lien entre le cerveau et les apprentissages. Après un chapitre fondateur sur « l'homme neuronal » qui apprend (Apprendre avec ses neurones), trois chapitres sont directement ciblés sur le programme scolaire : lire (J. Ziegler) ; écrire (M. Fayol) ; compter-penser-raisonner (O. Houdé). La deuxième partie porte sur les grandes fonctions du cerveau qui sont transversales à tous les apprentissages : l'attention (J.P. Lachaux) ; la mémoire (F. Eustache) ; les fonctions exécutives (G. Borst) ; la métacognition et l'auto-évaluation (J. Proust). La dernière partie est consacrée à quelques exemples d'applications pédagogiques qui utilisent les apports des neurosciences et sciences cognitives à l'école : les cogni'-classes (J.L. Berthier) ; La main à la pâte (E. Pasquinelli) ; la communauté pédagogique Lea.fr (P. Citron, M. Létang), le centre de référence pour l'évaluation de l'enfant en difficulté (H. Glasel).
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ATTENTION / AUTOEVALUATION / CERVEAU / CONCENTRATION / ECRIT / FONCTION EXECUTIVE / LECTURE / LOGIQUE / MATHEMATIQUE / MEMOIRE / METACOGNITION / NEURONE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NOMBRE / RAISONNEMENT / SCIENCES COGNITIVES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
COURTIOUX, Pierre/MAURY, Tristan-Pierre
Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l'école
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 133-154
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6703
Sur la base d'indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d'éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu'au sein des plus « ségrégés ». À niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d'élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l'entre-soi des élèves « très favorisés ». [Résumé d'éditeur]
COLLEGE / ENSEIGNEMENT PRIVE / ETABLISSEMENT PRIVE / ETABLISSEMENT PUBLIC / INEGALITE SOCIALE / MILIEU DEFAVORISE / MIXITE SOCIALE / ORIGINE SOCIALE / POLITIQUE EDUCATIVE / SEGREGATION / ZEP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
VERDIER, Eric
Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 117-131
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6591
Il ne revient pas à cette postface de présenter, encore moins de synthétiser, les nombreuses pistes de réflexion qu'inspirent les articles ainsi rassemblés, d'autant que l'introduction de Pierre-Yves Bernard & Thierry Berthet s'y essaie avec succès. Il s'agit plutôt de faire valoir que certains résultats démontrent l'importance de la dimension territoriale dans la compréhension du décrochage et de ses effets sur les parcours individuels. [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACTION PUBLIQUE / CHOMAGE DES JEUNES / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / NORME SOCIALE / ORIGINE SOCIALE / RECHERCHE / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
DI PAOLA, Vanessa/MOULLET, Stéphanie
Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 95-116
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6547
Le décrochage scolaire, au-delà des caractéristiques des individus, dépend de celles du territoire, saisi ici par la zone d'emploi. Ainsi, pour les jeunes ayant quitté l'école en 2010, la mise en oeuvre de modèles multiniveaux révèle que résider dans des zones où la norme sociale est à la poursuite d'études réduit le risque de décrochage. Si le poids de l'apprentissage limite ce risque, l'existence de perspectives d'emploi peu qualifié l'accroît. Enfin, un taux de chômage juvénile élevé inciterait les jeunes à quitter l'école sans diplôme ; cet effet serait amplifié pour les jeunes issus de milieux défavorisés. [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / CHOMAGE DES JEUNES / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / NORME SOCIALE / ORIGINE SOCIALE / RECHERCHE / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 SEG R
SEGUIN, Charlotte. Dir.
Rééducation cognitive chez l'enfant : Apport des neurosciences, méthodologie et pratiques
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
347 p. : ill. en coul. ; 26 cm
Cet ouvrage établit les bases d'une approche rééducative fondée sur la preuve et sur les résultats de la recherche en neurosciences et en sciences cognitives. Le premier axe est consacré au socle de la rééducation cognitive : le contexte, les apports des neurosciences au sein de la rééducation des troubles neurodéveloppementaux illustré avec la dyslexie, les troubles cognitifs et les différentes pathologies (lésions cérébrales, troubles des apprentissages). Le deuxième axe expose les données de méthodologies exploitables en rééducation cognitive : les critères cliniques, les objectifs rééducatifs, les différents facteurs opérants, les étapes de la rééducation, la prise en charge des répercussions des troubles cognitifs dans l'environnement de l'enfant. Le troisième axe est consacré aux pratiques actuelles : revue critique des outils existants, les pratiques des différents professionnels, les perspectives de travail interdisciplinaire...
CERVEAU / COGNITION / DYSLEXIE / ENFANT / INTERDISCIPLINARITE / LESION CEREBRALE / MALADIE GENETIQUE / METHODOLOGIE / MUSIQUE / NEUROPSYCHOLOGIE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / PRATIQUE / PREMATURITE / REEDUCATION COGNITIVE / TRAUMATISME CRANIO CEREBRAL / TROUBLE COGNITIF / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
MINASSIAN, Laure
Mésalliance éducative : l'exemple d'un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 73-93
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6522
Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu'à leur déploiement opérationnel. C'est ce que propose cette contribution par le biais d'une étude de cas où s'articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d'un dispositif appelé « alliances éducatives ». L'analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l'institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / LYCEE PROFESSIONNEL / ORGANISATION DU TRAVAIL / PROJET D ETABLISSEMENT / RECHERCHE / REGION / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERTHET, Thierry/BRIZIO, Amandine/SIMON, Véronique
Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ?
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 55-72
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6510
Cet article étudie les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire dans trois territoires. Au prisme de l'analyse des politiques publiques, il vise à interroger la variation locale de ces dispositifs à trois niveaux : la structuration territoriale de l'offre de remédiation, les conditions de mise en oeuvre des dispositifs publics sur ces territoires et la réception de cette offre publique par les jeunes décrocheurs eux-mêmes. Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / AQUITAINE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / ILE DE FRANCE / JEUNE EN DIFFICULTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORGANISATION DU TRAVAIL / PAYS DE LA LOIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / REGION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BURBAN, François/DUTERCQ, Yves
L'animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 35-54
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6497
Le nouveau contexte de la politique française de lutte contre le décrochage scolaire a suscité de fortes évolutions, dont notre article traite deux aspects liés : l'inflexion des politiques nationales et de leur animation par les services déconcentrés de l'Éducation nationale ; les actions et outils mis en oeuvre par les conseils régionaux en matière de lutte contre le décrochage, en particulier les Plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs. Ce faisant, nous nous interrogeons sur l'articulation entre politique éducative nationale et déclinaison de l'action publique sur les territoires, dont l'efficacité se heurte aux divergences à la fois dans les logiques des institutions et dans celles de leurs agents. Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORGANISATION DU TRAVAIL / POLITIQUE EDUCATIVE / RECHERCHE / REGION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERNARD, Pierre-Yves/MICHAUT, Christophe
Décrocher, et après ? Les effets de l'expérience scolaire sur le devenir des élèves
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 15-34
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6470
Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l'obtention d'un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu'ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d'entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d'insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d'une qualification complète favorisent l'accès à l'emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / DECROCHAGE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIGINE SOCIALE / RECHERCHE / REPRESENTATION / SORTIE SANS QUALIFICATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
BERNARD, Pierre-Yves/BERTHET, Thierry
Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 7-13
https://doi.org/10.4000/formationemploi.6447
Introduction au dossier. Les articles réunis dans ce dossier sont issus d'un programme de recherche collective soutenu par l'Agence nationale de la recherche. Ils abordent ces deux aspects du territoire : les déterminants territoriaux de l'action publique, d'une part, et l'effet du territoire sur le décrochage et les dispositifs de lutte sur les parcours individuels des élèves, d'autre part. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DETERMINANT / EXPERIENCE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MARCHE DU TRAVAIL / PARTENARIAT / RECHERCHE / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER FOR EMP
Le décrochage scolaire à l'aune des inégalités territoriales : nouvelles perspectives ? [Dossier]
2019
Formation emploi
, Vol.
4
, N°
144
, du
01/01/2019
,
p. 7-131
http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4.htm
Le décrochage scolaire recule, en France comme en Europe. Le taux de sortants précoces est ainsi passé de 13 % à 9 % en dix ans. En s'intéressant aux territoires, on mobilise un niveau intermédiaire entre politique publique et parcours individuels de formation et d'insertion. On peut alors identifier de nouvelles perspectives en articulant parcours individuels, actions publiques locales et politiques nationales. Les différents articles de ce numéro soulignent la variété, connue, des configurations territoriales. Ils en éclairent les ressorts et les processus sous-jacents. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / ACTION PUBLIQUE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / DETERMINANT / EXPERIENCE SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MARCHE DU TRAVAIL / PARTENARIAT / RECHERCHE / REMEDIATION / SORTIE SANS QUALIFICATION / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
362.1 BOR D
BORGETTO, Michel/LAFORE, Robert
Droit de l'aide et de l'action sociales
Paris : LGDJ
,
2018
819 p.
Conçus comme compléments de la Sécurité sociale à destination de fractions ciblées de la population (enfance en danger, personnes âgées, handicapées), les dispositifs nés des lois d'assistance de la IIIe République connaissent depuis plus de trente ans un développement continu. L'émergence des phénomènes d'exclusion, les effets du vieillissement et de la dépendance, l'enracinement de difficultés diverses en matière d'accès au logement, à l'emploi ou encore aux soins ont conduit non seulement à renforcer les politiques d'aide aux catégories traditionnelles de l'assistance, mais aussi à développer des interventions de plus en plus complexes pour assurer a minima la concrétisation de droits sociaux élémentaires. Cet ouvrage propose une approche compréhensive de ces politiques et de ces interventions : loin de s'en tenir à une description du droit positif, il s'efforce au contraire de les situer dans leurs cadres théoriques, d'analyser leurs déterminants sociopolitiques, d'en comprendre les enjeux et de fournir ainsi des éclairages débouchant sur la réflexion et l'action. Cette dixième édition prend en compte les nombreux changements et mutations survenus depuis trois ans ou en cours de réalisation : suppression des juridictions spécialisées d'aide sociale et réorganisation des contentieux sociaux, inflexion des modes d'organisation et de régulation du secteur social et médico-social, réforme de la protection de l'enfance, mise en oeuvre de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, restructuration des contrats aidés, réaménagement des actions menées dans le champ de la lutte contre les exclusions ou le surendettement...
ACTION SOCIALE / AIDE A L ENFANCE / CHOMAGE / DROIT DES USAGERS / DROIT SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INSTITUTION SOCIALE / PERSONNE AGEE / PERSONNE HANDICAPEE / PROTECTION SOCIALE / REGLEMENTATION / SECTEUR MEDICOSOCIAL / USAGER
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Livre
, Cote :
362.1 HAR F
HARDY, Jean-Pierre
Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux
Paris : Dunod
,
2019
504 p.
Présentation de la réglementation financière et comptable des établissements sociaux et médico-sociaux, au regard de la loi HPST. Elle pose la question de l'avenir d'une tarification administrée dans le cadre de la libéralisation des services à l'heure européenne et critique la gestion actuelle, prise en étau entre le libéralisme et l'implosion bureaucratique.
BUDGET / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / LOI HOPITAL PATIENTS SANTE ET TERRITOIRES / POUVOIRS PUBLICS / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SECTEUR PUBLIC / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 OUG T
OUGHOURLIAN, Jean-Michel
Le travail qui guérit : l'individu, l'entreprise, la société
Paris : Plon
,
2018
137 p. ; 20 cm
Cet ouvrage rend compte d'une étude de terrain conduite dans six usines, réparties entre Nantes, Le Mans, Tours et Cholet, dont presque tous les opérateurs (700 sur un effectif de 830 personnes) sont porteurs de handicaps mentaux, trisomie 21, autisme, de schizophrénie, de retards cognitifs importants... Ils fabriquent des systèmes de câblages électriques pour des voitures haut de gamme. Ces « usines apprenantes » ont été créées à l'initiative de la Fondation Amipi-Bernard Vendre. L'auteur, psychiatre, constate la réussite de l'entreprise, là où l'hôpital psychiatrique aurait échoué, et s'interroge sur le rôle tenu par le mimétisme dans la l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENTREPRISE ADAPTEE / ENTREPRISE D INSERTION / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / IMITATION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MIMETISME / SCHIZOPHRENIE / TEMOIGNAGE / TRISOMIE 21 / TROUBLE COGNITIF
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Enfant placé : quand il faut tomber le masque
2018
Lien social
, N°
1245
, du
19/02/2019
,
p. 16-17
Comment assumer un passé d'enfant placé ? Jérôme Beaury nous explique le cheminement qui l'a fait passer de la publication de son récit de vie sous un pseudonyme à l'officialisation de son identité. [Résumé d'auteur]
ENFANT PLACE / HISTOIRE DE VIE / IDENTITE / PLACEMENT EN INSTITUTION / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
BAUER, Stéphanie
L'enseignement spécialisé est-il (toujours) pertinent pour les élèves issus de la migration ?
2018
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
4
, du
01/12/2018
,
p. 47-53
La réussite scolaire des élèves issus de la migration est un défi pour le système éducatif suisse. Ces élèves sont notamment sur-représentés dans l'enseignement spécialisé depuis plusieurs décennies. À l'heure des réformes de l'école inclusive, tendant vers une école plus juste car adaptée à tous les élèves, ce phénomène peut-il s'atténuer ? Le canton de Vaud sera proposé comme étude de cas. [Résumé d'auteur]
ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / IMMIGRATION / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / REFORME DE L ECOLE / REUSSITE SCOLAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 MAD P
MADIEU, Emmanuel/SWIATEK, Charlotte
Programme Rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
325 p. ; 24 cm
Le programme Réduction-PFE (Rééducation fonctionnelle psychomotrice des fonctions exécutives) est un programme de groupe à destination des psychomotriciens et autres professionnels qui prennent en charge des patients présentant des dysfonctionnements exécutifs ou un trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). Il s'agit d'un programme court et fonctionnel, « qui cible les dysfonctionnements exécutifs survenant dans la vie quotidienne des patients à travers trois stratégies cognitives : s'arrêter, planifier et se rappeler ». De plus il tente de développer, chez le jeune et ses parents, « la conscience du trouble et la compréhension de sa remédiation ». Après une partie théorique, il propose un répertoire de mises en situation pratiques et de propositions d'exercices à réaliser, ainsi que des séances types pour les différentes tranches d'âge des enfants et adolescents. Certaines de ces séances types s'adressent spécifiquement aux enfants et adolescents des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep).
ADOLESCENT / ENFANT / FONCTION EXECUTIVE / GROUPE / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / ITEP / REEDUCATION FONCTIONNELLE / REEDUCATION PSYCHOMOTRICE / REMEDIATION / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 TCH J
TCHOUNGUI, Elizabeth
Le jour où tu es né une deuxième fois
Paris : Flammarion
,
2018
217 p. ; 21 cm
Témoignage dans lequel une mère, journaliste et écrivaine, raconte le parcours de son fils, autiste Asperger âgé de neuf ans, avec toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face pour se faire admettre dans la société et à l'école.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.972 WAH E
WAHL, Gabriel
Les enfants hyperactifs (TDAH)
Paris : PUF
,
2019
127 p. ; 18 cm
Les enfants et les adolescents hyperactifs ne sont pas seulement de joyeux trublions ou de doux rêveurs. Ils subissent aussi les tourments et les épreuves que ce trouble ne manque jamais de provoquer dans leur vie familiale et scolaire. Car comme son nom ne l'indique pas, l'hyperactivité désigne non seulement un excès ou un désordre de l'activité, mais aussi l'association de trois types de troubles : l'hyperactivité elle-même ou l'agitation, l'inattention et l'impulsivité. [Cet ouvrage] présente l'hyperactivité, en décrit les symptômes de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, en interroge les causes. Il souligne aussi – des thérapies cognitives comportementales au traitement pharmacologique – l'importance d'une stratégie thérapeutique plurielle. [Résumé d'éditeur]
ADULTE / DIAGNOSTIC / ENFANT / ETIOLOGIE / HYPERACTIVITE / HYPERKINESIE / PSYCHOPATHOLOGIE / PSYCHOTHERAPIE / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 ATT S
ATTWOOD, Tony/SCHOVANEC, Josef. Trad.
Le syndrome d'Asperger : guide complet
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2018
491 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente une synthèse des nombreux travaux de recherche sur cette forme particulière d'autisme qu'est le syndrome d'Asperger. Il passe en revue tous les aspects de ce syndrome et des difficultés qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, etc. Chaque explication des particularités de ce syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Le chapitre sur les aptitudes intellectuelles détaille les problèmes spécifiques des enfants Asperger dans le domaine des apprentissages scolaires et fournit des pistes pour créer un environnement favorable à l'apprentissage.
AMITIE / AUTISME / DIAGNOSTIC / EMOTION / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / LANGAGE / MALTRAITANCE / PSYCHOTHERAPIE / RELATION FAMILIALE / RELATION INTERPERSONNELLE / SCOLARISATION / SENSIBILITE / SYNDROME D ASPERGER / THEORIE DE L ESPRIT / THERAPIE COGNITIVE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TROUBLE AUDITIF / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE OCULOMOTEUR / TROUBLE SENSORIEL / TROUBLE VISUEL
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
DE LEEUW, R. R./DE BOER, A. A./BIJSTRA, J./[et al.]
Teacher strategies to support the social participation of students with SEBD in the regular classroom
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
3
, du
01/08/2018
,
p. 412-426
It is known that schoolteachers have difficulties supporting students with Social, Emotional and Behavioural Difficulties (SEBD) in inclusive classroom settings. Despite the literature providing strategies for schoolteachers, little is known about strategy use in daily practice to influence the social participation of students with SEBD, and whether different strategies are used for students with different types of SEBD. Accordingly, the aim of this study was twofold: (1) to identify which strategies are suggested by primary schoolteachers as influencing the social participation of students with SEBD in the inclusive classroom; and (2) to investigate whether primary schoolteachers suggest different strategies for students with internalising and externalising behavioural difficulties. Qualitative data were collected through focus group meetings with Dutch primary schoolteachers (N = 41) and analysed with a multi-grounded theory approach. This resulted in a conceptual model demonstrating that the participants not only suggest strategies primarily focused on supporting social participation, but also suggest pre-conditional strategies, despite the differences between internalising and externalising behavioural difficulties in terms of characteristics and needs. The results are discussed in light of further investigation for schoolteacher support to meet the specific academic and social needs of all students, with or without SEBD. [Résumé d'auteur]
ECOLE ELEMENTAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / PARTICIPATION SOCIALE / PAYS BAS / PEDAGOGIE ADAPTEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
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