Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (5)
Article de périodique (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau généralités (2)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2019 (1)
2018 (7)
2017 (1)
Langues
Décocher tout
Français (9)
Titre revue
Décocher tout
Administration et éducation (2)
Education Santé Sociétés (1)
Lien social (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
12/02/2019 < 25/02/2019, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
001.8 LAR S
LARINI, Michel/BARTHES, Angela
Statistiques et traitement de données quantitatives en éducation : de la collecte au traitement des données
Londres : ISTE Editions
,
2018
290 p. ; 23 cm
Cet ouvrage présente différentes techniques de collecte et de représentation des données : la statistique descriptive élémentaire, la statistique confirmatoire, les approches multivariées et la modélisation statistique. Il expose la possibilité de donner plus de robustesse aux méthodologies classiques des sciences de l'éducation en y adjoignant une démarche quantitative. Les fondements de chacune des approches sont analysés le plus clairement possible, tout comme les raisons et la façon de les utiliser au travers d'exemples simples ou plus complexes. [...] Dédié aux étudiants, doctorants, chercheurs ou professionnels concernés par les approches quantitatives dans le domaine de l'éducation, cet ouvrage expose des méthodes couramment utilisées dans les différentes sciences humaines et sociales et développe des approches spécifiques pour l'éducation. [Résumé d'auteur]
METHODE DE RECHERCHE / METHODE QUANTITATIVE / RECHERCHE / SCIENCES DE L EDUCATION / SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / STATISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
379.7 OCD R
OCDE/ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (Paris, France)
Regards sur l'éducation 2018 : les indicateurs de l'OCDE
Paris : OCDE
,
2018
482 p. ; 28 cm
Publication de référence sur l'état de l'éducation dans le monde, Regards sur l'éducation : Les indicateurs de l'OCDE fournit des données clés sur la structure, le financement et la performance des systèmes d'éducation des 35 pays de l'OCDE, ainsi que d'un certain nombre de pays partenaires. Regards sur l'éducation 2018 présente des données clés sur : les résultats des établissements d'enseignement ; l'impact de l'apprentissage dans les différents pays ; l'accès, la participation et la progression au sein des systèmes d'éducation ; les ressources financières investies dans l'éducation ; et les enseignants, l'environnement d'apprentissage et l'organisation scolaire. Cette édition 2018 inclut un certain nombre de nouveautés, dont un éclairage spécifique sur l'équité, qui analyse dans quelle mesure la progression dans le système d'éducation, les résultats de l'apprentissage qui en découlent ainsi que les débouchés sur le marché du travail subissent l'influence de facteurs tels que le genre, le niveau de formation des parents, le statut au regard de l'immigration ou l'implantation régionale. Cette publication présente un chapitre entièrement consacré à la cible 4.5 du quatrième Objectif de développement durable relatif à l'équité dans l'éducation, qui fait le point sur les efforts des pays membres et partenaires de l'OCDE en vue d'assurer l'égalité d'accès à une éducation de qualité à tous les niveaux. Enfin, sont présentés de nouveaux indicateurs sur l'équité des taux d'accès et d'obtention d'un diplôme de l'enseignement tertiaire et sur la répartition de la prise de décision au sein des systèmes d'éducation. Des données supplémentaires sont également sur les salaires effectifs et statutaires des chefs d'établissements, les taux de redoublement en filière générale du premier et du deuxième cycle de l'enseignement secondaire, ainsi que des données tendancielles sur les dépenses au titre de l'accueil et de l'éducation de la petite enfance, ainsi que des données sur les taux d'inscription des enfants dans les structures d'accueil et d'éducation de la petite enfance officiellement reconnues. Plus de données sont disponibles sur la base de données de l'OCDE dédiée à l'éducation. [Résumé de la rédaction]
ACCES AU SAVOIR / BUDGET DE L ETAT / COMPARAISON INTERNATIONALE / DEPENSES PUBLIQUES / EMPLOI / ENSEIGNANT / NIVEAU DE VIE / NIVEAU SCOLAIRE / STATISTIQUE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
MONTMASSON, Doriane
La réception des messages de prévention nutritionnelle par les 5-8 ans
2017
Education Santé Sociétés
, Vol.
5
, N°
1
, du
01/12/2018
,
p. 161-179
Alertées par l'augmentation importante du surpoids, en particulier chez les plus jeunes, les autorités publiques se sont dernièrement saisies de la nécessité de sensibiliser les enfants et les adolescents, situant l'éducation à l'alimentation comme un enjeu social d'importance. Orchestrée par l'État, cette dernière s'est concrétisée par la mise en place d'actions de prévention censées apprendre aux jeunes générations les rudiments d'un comportement alimentaire sain. En s'appuyant sur une étude de réception réalisée auprès d'enfants âgés de 5 à 8 ans, cet article propose non seulement de mettre en lumière l'influence des messages de prévention nutritionnelle sur leurs représentations, mais également d'apporter des éléments susceptibles de participer à une réflexion relative tant au contenu des politiques publiques en lien avec l'alimentation des jeunes, qu'à la formation des adultes amenés à intervenir auprès d'eux sur ces questions (professeurs des écoles, professionnels de santé, etc.). Les propos des enfants nous renseignent sur la nécessité de repenser l'action publique auprès des populations défavorisées et sur l'importance de réfléchir aux modalités d'une médiation entre les messages de prévention et le jeune public auquel ils se destinent. [Résumé d'auteur]
ALIMENTATION / EDUCATION A LA SANTE / EDUCATION NUTRITIONNELLE / ENFANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PREVENTION DE LA SANTE / SANTE / SANTE DES ELEVES / SURPOIDS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
001 HOU R
HOUART, Mireille
Réussir sa première année d'études supérieures
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
287 p. ; 20 cm
Ce livre se veut un guide incontournable qui permettra aux étudiants de se familiariser avec les exigences de l'université, de prendre conscience des tâches à mettre en oeuvre tout au long de l'année et de les planifier. Il vise à outiller l'étudiant de techniques performances pour prendre des notes, se créer un support de cours, élaborer des outils d'étude, percevoir les exigences de professeurs... exemples concrets avec des extraits de cours réels et d'examens réels...
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / GUIDE METHODOLOGIQUE / GUIDE PRATIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Le jeu dans tous ses états. [Dossier]
2018
Lien social
, N°
1240
, du
27/11/2018
,
p. 18-25
A quoi sert le jeu ? Jouer est-il utile au développement de l'enfant ? Donne-t-il du sens aux pratiques professionnelles ?
ENFANT / ENFANT HANDICAPE / JEU / JOUET / PERSONNE AGEE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
BOISSINOT, Alain. Dir./CLAUS, Philippe. Dir.
Ruptures 1 : les nouveaux territoires de l'école. [Dossier]
2019
Administration et éducation
, Vol.
2
, N°
162
, du
01/06/2019
,
p. 5-121
Ce numéro tente d'analyser quelques-unes des grandes ruptures qui modifient nos représentations de l'éducation et de l'école, nous confrontant à des logiques et des défis inédits. Seront ici plus particulièrement étudiées les ruptures qui affectent les espaces de l'école. Espaces géographiques, mais aussi espaces sociologiques, les deux domaines semblant s'articuler selon des configurations nouvelles.
EDUCATION / ESPACE GEOGRAPHIQUE / SYSTEME EDUCATIF / TERRITOIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.4 MAH C
MAHILLON, Brigitte/TILLIEU, France
100 idées pour enseigner la grammaire autrement
Paris : Tom Pousse
,
2018
201 p. ; 20 cm
Cet ouvrage, destiné aux enseignants du niveau primaire et du début de secondaire, aux orthophonistes ou aux parents, est essentiellement pratique. Les professeurs avouent très souvent que l'enseignement de la grammaire se fait hélas sans plaisir et sans joie. Pour leurs élèves, c'est un cours ennuyeux dont ils se demandent à quoi il peut bien leur servir. 100 idées, expérimentées 30 années durant, pour parvenir à enseigner la grammaire, c'est-à-dire la comprendre et non l'apprendre par coeur. 100 idées pour permettre aux enfants de 8 à 14 ans de découvrir par eux mêmes, de façon raisonnée, le fonctionnement de leur langue. 100 idées qui les invitent à en comprendre les mécanismes en la « manipulant » : découper, mimer, transformer, permuter, effacer, comparer, construire, déconstruire... formuler des hypothèses, les vérifier... 100 idées pour confirmer que la grammaire n'est pas une matière à part, qu'elle est indissociable de la langue parlée, de la langue écrite : la lecture, l'étude de textes et l'écriture. 100 idées pour que tous les enfants, même ceux que la grammaire traditionnelle rebute, réfléchissent au fonctionnement d'une phrase avec la curiosité et le plaisir du mécanicien démontant et remontant un moteur.
ACQUISITION DE LA LANGUE / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / GRAMMAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
025 ACC P
ACCART, Jean-Philippe. Dir.
Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque et augmenter sa réputation
Villeurbanne : Presses de l'Enssib
,
2018
187 p.
La bibliothèque doit être comprise, vue et entendue comme un acteur majeur par la population qui la fréquente ou pas, par ses financeurs et les décideurs. Qu'elle soit petite, moyenne ou grande, elle doit visible aux plans institutionnels, social et culturel, au niveau territorial et international. Chaque bibliothèque raconte une histoire particulière, elle s'adresse à un ou des publics spécifiques, elle créé un univers de confiance que sa marque doit restituer sous la forme d'un nom, d'un slogan, d'un logo, d'une signature. Favoriser un discours de marque, utiliser les réseaux sociaux, positionner la BU dans l'université, créer une complicité entre les marques, les équipes et les publics, personnaliser les services... autant de pratiques compatibles avec la bibliothèque ? C'est le défi que relève ce livre collectif qui reconsidère la bibliothèque dans ce qu'elle veut transmettre comme valeurs et dans ce qu'elle représente.
BIBLIOTHEQUE / BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE / LEARNING CENTER / MARKETING / PUBLIC / RESEAU SOCIAL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ADM
DIZAMBOURG, Bernard. Dir./MARTIN-VAN DER HAEGEN, Françoise. Dir.
Bac -3/bac +3, de nouveaux enjeux de formation pour les élèves et les enseignants. [Dossier]
2018
Administration et éducation
, Vol.
4
, N°
160
, du
01/12/2018
,
p. 5-104
Après le volet consacré aux « professeurs de l'école du socle commun », ce numéro prolonge la réflexion en trois temps engagée sur l'école de demain : école au sens large, puisqu'il s'agit de s'interroger sur la façon dont nous serons formés dans un avenir proche, du premier degré à l'université, et au-delà.
EDUCATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / FORMATION / PROFESSIONNALISATION / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier