Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (19)
Livre (11)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau généralités (9)
Niveau recherche (6)
Texte (4)
Date de publication
Décocher tout
2019 (20)
2018 (9)
2017 (1)
Langues
Décocher tout
Français (29)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Sociologies (3)
Ville Ecole Intégration Diversité (3)
Lien social (3)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (1)
Le Journal des psychologues (1)
Disability and Society (1)
Sciences humaines (1)
Empan (1)
Initio - Revue sur l'éducation et la vie au travail (1)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1)
Etre / Emploi, handicap et prévention (1)
Résultat de recherche
30 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
26/02/2019 < 11/03/2019, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) DEM
DEMAILLY, Lise
Penser ensemble le changement des institutions et celui de leur environnement. Trois modèles
Le changement institutionnel. [Dossier]
2019
Sociologies
, du
27/02/2019
http://journals.openedition.org/sociologies/10010
Le texte développe la thèse suivante : les transformations contemporaines des institutions publiques contraignent le sociologue à quelques inflexions théoriques par rapport aux travaux communément développés sur le changement institutionnel. Il devient en effet difficile de seulement étudier le changement des institutions une par une et par rapport à une toile de fond qui impliquerait la stabilité de leurs « mandats » ou de leur autorité morale. Le texte propose donc d'articuler étroitement le changement des institutions et le changement du contexte social et présente trois modèles théoriques pour ce faire : l'institution dans son contexte, les champs institutionnels, les émergences institutionnalisantes. Le premier modèle, souvent mis en oeuvre par l'auteure sur l'école et la santé mentale, est juste rappelé. Le second est illustré par le cas de la politique publique de l'autisme, le troisième, par les développements du mode de pensée « modulaire ». En conclusion l'auteure insiste sur la précarité des institutions et des modes de pensées qu'elles instaurent. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / CHANGEMENT / ENVIRONNEMENT / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION / POLITIQUE PUBLIQUE / SOCIOLOGIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) JAM
JAMMET, Thomas/LINDER, Audrey/SKUZA, Krzysztof
Incertitude et multidisciplinarité dans la clinique des troubles du spectre de l'autisme
2019
Sociologies
, du
27/02/2019
http://journals.openedition.org/sociologies/10370
Fondé sur des observations au sein d'un service de pédopsychiatrie, l'article s'intéresse au travail d'une équipe multidisciplinaire chargée de l'évaluation de jeunes enfants pour lesquels un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est suspecté. Adoptant une perspective d'analyse énonciative et catégorielle, il donne à voir d'une part le fonctionnement collégial de cette équipe, fondé sur la mise en équivalence des expertises professionnelles, contrastant ainsi avec de nombreux travaux qui insistent sur la domination de l'expertise médicale dans le travail en équipe en psychiatrie. D'autre part, il révèle la contingence du diagnostic de TSA, qui apparaît partiellement conditionné par l'offre de prise en charge existante. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / DIAGNOSTIC / HANDICAPE MENTAL / MULTIDISCIPLINARITE / PEDOPSYCHIATRIE / PLURIDISCIPLINARITE / PRISE EN CHARGE / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) DEM
DEMAILLY, Lise
Le champ houleux de l'autisme en France au début du XXIe siècle
2019
Sociologies
, du
27/02/2019
http://journals.openedition.org/sociologies/9593
Le champ français de l'autisme est à la fois spécifique (à cause de l'histoire de la psychiatrie française et de son rapport à la psychanalyse) et largement traversé d'influences internationales. Contre la représentation commune du champ de l'autisme en France, comme espace bipolarisé par l'opposition psychanalyse/comportementalisme, l'article dégage une structure de cinq positions : les « ex-tenants du titre », les « prétendants », les « invisibles », les « modernisateurs » et les « héros ». La recherche s'est appuyée sur une enquête de terrain qui a permis d'observer l'accompagnement des autistes adultes, ce qui est encore mal connu, et sur une enquête documentaire et par entretiens sur la politique publique de l'autisme. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DEPISTAGE / ESMS / HANDICAPE MENTAL / HAUTS DE FRANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) TES F
TESSARI VEYRE, Aline/BAGGIONI, Laetitia/THOMMEN, Evelyne
Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : état des lieux et pistes d'amélioration
2019
Initio - Revue sur l'éducation et la vie au travail
, N°
7
, du
01/02/2019
,
p. 47-63
http://www.initio.fse.ulaval.ca/fichiers/site_initio/documents/Volume_1_numero_7/Tessari_et_al._INITIO_n_7.pdf
La Convention relative aux droits des personnes handicapées rappelle la nécessité de garantir un accès égalitaire à la formation professionnelle. Pourtant, le nombre de personnes diplômées avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) reste faible. Cette étude exploratoire, menée en Suisse, vise à décrire les caractéristiques des jeunes présentant un TSA qui sont en formation et à documenter les formations qui leur sont offertes ainsi que la manière dont elles sont organisées. Des questionnaires ont été adressés aux professionnels accompagnant les jeunes adultes présentant un TSA dans leur processus de formation. Les résultats montrent que la plupart des jeunes inscrits en formation ont de faibles besoins de soutien. Les instituts de formation offrent des formations duales alliant théorie et pratique. De nombreux soutiens sont proposés comme, la dispense d'un enseignement formel de compétences transversales ou encore la présence d'un job coach durant les stages. Néanmoins, les méthodes d'enseignement et les soutiens proposés ne sont pas toujours adaptés aux particularités de l'autisme. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCES A L EMPLOI / ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / FORMATION PROFESSIONNELLE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / SUISSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
LE CALONNEC, Guy
De retour en protection de l'enfance : premiers constats...
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3099
, du
22/02/2019
,
p. 36-37
Inspecteur ASE chargé de la protection de l'enfance dans un département de Bretagne, Guy Le Calonnec s'inquiète de l'état du secteur, entre grande souffrance et folie... [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / BRETAGNE / PLACEMENT FAMILIAL / PREVENTION SOCIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / VIOLENCE FAMILIALE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Protection de l'enfance : une commission pour penser le délaissement
2019
Lien social
, N°
1246
, du
05/03/2019
,
p. 14-15
Cadre éducatif au sein d'un conseil départemental, Jeannine Dutourd participe à l'évaluation des situations de délaissement parental. Elle expliquer comment cela fonctionne. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / CONSEIL DEPARTEMENTAL / JEUNE ENFANT / MALTRAITANCE FAMILIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION PARENTS ENFANTS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Dolto, toujours là
2019
Lien social
, N°
1246
, du
05/03/2019
,
p. 16-17
Trente après la mort de la psychanalyste Françoise Dolto, comment sa pensée et ses théories sont-elles encore enseignées aux étudiants en travail social ? [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS / FORMATION INITIALE / PROTECTION DE L ENFANCE / PSYCHANALYSE / TRAVAILLEUR SOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
Ruralité : pauvres campagnes. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1246
, du
05/03/2019
,
p. 20-27
Le mouvement des gilets jaunes le révèle sur les ronds-points, la précarité et la misère ne sont pas moins dures à la campagne. Moins visibles, les maux des territoires ruraux se vivent dans l'isolement géographique, mais se nourrissent surtout de l'abandon des pouvoirs publics. Les travailleurs sociaux restent parmi les derniers représentants d'un Etat, de moins en moins, providence. [Résumé d'auteur]
ACTION SOCIALE / DIFFICULTE SOCIALE / EDUCATEUR SPECIALISE / LOIRE ATLANTIQUE / MAISON DES ADOLESCENTS / MILIEU RURAL / PAUVRETE / POPULATION RURALE / TRAVAILLEUR SOCIAL / ZONE RURALE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ETR
Pôle emploi à l'écoute des sourds
2018
Etre / Emploi, handicap et prévention
, N°
155
, du
01/12/2018
,
p. 70-71
Né de l'initiative de conseillers Pôle emploi sur le terrain, le dispositif d'accueil des demandeurs d'emploi avec déficit auditif (Adeda) est aujourd'hui un service qui fonctionne sur tout le territoire. Il répond à un véritable besoin : faciliter les échanges entre les conseillers et les demandeurs d'emploi.
HANDICAPE AUDITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES FRANCAISE / LANGUE DES SIGNES / LSF / SURDITE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIS
JUNJ KIM, Eun/BYRNE, Bronagh/L.PARISH, Susan
Deaf people and economic well-being: findings from the Life Opportunities Survey
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/05/2018
,
p. 374-391
The present study used propensity score analysis to compare the economic well-being of people with and without hearing impairment in the UK. Using nationally representative 2009/10 Life Opportunities Survey, our study found that economic well-being was significantly worse for people with hearing impairment than people without hearing impairment. Hearing impaired people (1) had lower household income, (2) experienced greater difficulties making ends meets, (3) were unable to pay for unexpected but necessary expenses of ₤500, and (4) were less likely to work in paid jobs even after accounting for other demographic characteristics. The findings underscore the barriers and discrimination against people with hearing impairment in the UK. Policy measures to increase access and engagement of hearing impaired people should be considered, including increasing investment in better employment opportunities, sign interpretation, and disability benefits. [Résumé d'auteur]
ECONOMIE / HANDICAPE AUDITIF / REVENU / ROYAUME UNI / SURDITE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 FAY P
FAYE, Emilie
Petit panda n'en fait qu'à sa tête
Grenoble : Editions Kiwi
,
2018
32 p.
Une comptine illustrée sur un panda qui ne fait rien comme ses parents pour apprendre aux bébés la langue des signes.
ACQUISITION DE LA LANGUE DES SIGNES / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LSF / SOURD
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
OLANO, Marc. Dir.
La schizophrénie. [Dossier]
2019
Sciences humaines
, N°
312
, du
01/03/2019
,
p. 18-23
Ce dossier fait le point des recherches récentes sur cette pathologie et ses prises en charge.
HANDICAPE PSYCHIQUE / SCHIZOPHRENIE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CHEVRIER, Eliane
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d'affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ?
Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
158
, du
01/02/2019
,
p. 715-721
Peut-on considérer les enfants ayant un haut potentiel intellectuel comme constituant un groupe à risque de vivre des problèmes émotionnels ou une détresse psychologique plus importante que les enfants ayant un potentiel intellectuel dans la norme ? [Conclusion]
ANXIETE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / PROFIL COGNITIF / SURDOUANCE / TROUBLE DE L EMOTION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
PACHOUD, Dilhum/LHUILLIER, Géraldine
Être père et repères en migration
2019
Le Journal des psychologues
, N°
365
, du
01/03/2019
,
p. 71-77
Comment se vit la paternité en contexte migratoire ? Prenant appui sur trois situations exemplaires, les aspects transculturels de la paternité sont ici mis en exergue. À travers leur analyse, les auteures nous soumettent un certain nombre de questions ayant trait à l'identité paternelle. Comment valoriser les potentialités créatrices propres au métissage, favoriser le développement de nouvelles ressources pour être père en migration ? [Résumé d'éditeur]
CHANGEMENT DE REPERE / IDENTITE / IDENTITE PERSONNELLE / IMMIGRATION / METISSAGE / MIGRANT / PARENTALITE / PARENT EN DIFFICULTE / PATERNITE / PERE / PSYCHOLOGIE CLINIQUE / PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE / RELATION PERE ENFANT
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.7 (NUM) MEE P
MEERSSEMAN, Claire
Prévenir la négligence
Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles
,
2019
N°
107
,
66 p. ; 19 cm
http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-107-negligence-meerseman-web.pdf
La négligence évolue le plus souvent à bas bruit. Et pourtant, il s'agit de la maltraitance la plus courante relevant de multiples facteurs d'ordre personnel, parental, environnemental et sociétal. Les conséquences impactent lourdement le développement de l'enfant avec d'importantes répercussions à l'âge adulte. Une intervention dès le plus jeune âge permet de pallier les effets sur le bébé et de soutenir l'établissement du lien parents-enfant fragilisé dans ces contextes. Souvent, l'histoire familiale se rejoue ou traduit la difficulté pour les parents de sortir de schémas de vie carencés. Dans un repli solitaire teinté de méfiance à l'égard des professionnels, les parents ne sollicitent pas ou peu d'aide. Nouer une relation de confiance avec la famille, comprendre la complexité des enjeux, accompagner la charge émotionnelle en présence est un défi quotidien pour les professionnels. Ce texte éclaire les questions en présence et les pistes pour travailler ensemble, professionnels et familles en gardant en tête en priorité la protection de l'enfant. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique.
CARENCE AFFECTIVE / CARENCE FAMILIALE / CARENCE PARENTALE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ENFANT MALTRAITE / FAMILLE MALTRAITANTE / LIEN AFFECTIF / MALTRAITANCE / MALTRAITANCE FAMILIALE / NEGLIGENCE / PARENT MALTRAITANT / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION D AIDE / RELATION PARENTS ENFANTS / STRESS / TEMPORALITE / TIERS
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AUPHANT, Nathalie
Mineurs non accompagnés : une prise en charge qui interroge
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3098
, du
15/02/2019
,
p. 6-9
L'afflux du nombre de mineurs non accompagnés est une réalité. Loin des polémiques politiciennes, une journée d'étude, intitulée « MNA, l'urgence de nouvelles réponses », a été organisée le vendredi 8 février 2019 par l'Ecole de la protection de l'enfance et le Journal des acteurs sociaux. Etat des lieux et prospectives étaient au programme. [Résumé d'auteur]
ACCES AU DROIT / PROTECTION DE L ENFANCE / SECRETAIRE D ETAT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
LEBAS, Maxence
Paroles de parents d'enfants et d'adultes polyhandicapés
Adulte en situation de handicap. [Dossier]
2018
Empan
, N°
112
, du
01/12/2018
,
p. 110-115
Témoignages de parents d'adultes polyhandicapés, membres de la Commission polyhandicap d'APF France handicap Occitanie. La parole des parents est l'expression de difficultés comme d'espoirs. Elle émet des propositions qui devraient être prises en compte.
ADULTE HANDICAPE / PARENT / POLYHANDICAPE / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 CAB C
CABELLAN, Florence
100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle
Paris : Tom Pousse
,
2019
168 p. ; 20 cm
Cet ouvrage vise à apporter des réponses concrètes que se posent les enseignants lorsqu'ils rencontrent des enfants de maternelle en difficulté scolaire. La précocité du dépistage est un gage d'efficacité. Il est divisé en sept parties : L'évolution de l'enfant à l'école maternelle (développement de l'enfant, rôle de l'école dans le dépistage des besoins spécifiques, conditions favorables aux apprentissages...) ; Repérer des difficultés importantes dans les actes de la vie quotidienne à l'école ; Repérer des difficultés importantes liées à l'attention et à l'agitation ; Repérer des difficultés importantes de mémorisation du langage écrit ; Repérer des difficultés d'expression ou de compréhension ; Repérer des difficultés dans l'organisation des gestes ; Des outils technologiques de compensation à introduire dès le cycle 2 lorsque l'élève est en situation de handicap.
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE DE L ELEVE HANDICAPE / ACQUISITION DE LA LECTURE / AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DYSPRAXIE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE EN DIFFICULTE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / EXPRESSION ORALE / INFORMATIQUE / MEMOIRE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DE LA MEMOIRE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU GESTE / TROUBLE DU LANGAGE ECRIT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 BED M
BEDOIN, Diane. Dir.
Le métier d'enseignant spécialisé
Futuroscope : Réseau CANOPE
,
2018
107 p. ; 28 cm
Le métier d'enseignant spécialisé est actuellement en mutation. Cet ouvrage se veut être un guide pour accompagner le parcours des enseignants spécialisés au moment de l'entrée dans le métier et aussi tout au long de leur carrière. La première partie aborde les principaux enjeux de l'inclusion. La seconde parie porte sur le nouveau visage de la formation Cappei. La troisième traite de l'évolution des missions confiées aux enseignants spécialisés.
CAPPEI / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / HISTORIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / STATISTIQUES DES ENSEIGNEMENTS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
ASSERE, Florian
Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ?
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 87-92
Se multipliant au sein de l'Éducation nationale, la plupart des dispositifs cherchent à adapter l'encadrement des élèves au problème qui les concernent. L'étude d'un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire nous montrera comment l'encadrement mis en place emprunte de nombreux traits aux nouvelles politiques sociales qui tendent à responsabiliser individuellement les personnes touchées par un problème social. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / EDUCATION NATIONALE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MILIEU DEFAVORISE / PARCOURS DE VIE / POLITIQUE SOCIALE / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
WEIXLER, Frédérique/DELAHAYE, Jean-Paul
Parcours entre rupture et continuités : s'en sortir, malgré tout
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 81-86
En interrogeant notre capacité collective à permettre à chaque jeune de trouver sa place dans la société, le décrochage scolaire est un défi pour l'école. Accompagner les parcours singuliers constitue une opportunité de transformations structurelles qui bénéficie à toute la communauté éducative. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MILIEU DEFAVORISE / PARCOURS DE VIE / RUPTURE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER VIE
VAN DE VELDE, Cécile
Sous la catégorie des « NEET » : normes sociales et parcours de vie
Portrait de jeunesses. [Dossier]
2019
Ville Ecole Intégration Diversité
, N°
194
, du
01/01/2019
,
p. 62-66
Cet article propose une déconstruction sociologique de la catégorie des NEET (Not in Education, Employment or Training : ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) : il s'appuie sur une enquête qualitative internationale conduite auprès de jeunes adultes vivant en monde urbain (Paris, Madrid, Montréal, Santiago du Chili, Hong Kong), pour faire émerger la diversité des expériences sociales associées au fait d'être NEET. Il montre que cette catégorie renvoie au moins à trois significations contrastées au sein des parcours de vie : l'« alternative », la « suspension » ou l'« impasse ». [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / CANADA / CHILI / CHINE / CHOMAGE DES JEUNES / DECROCHAGE SCOLAIRE / ESPAGNE / JEUNE EN DIFFICULTE / JEUNE SANS QUALIFICATION / MILIEU URBAIN / PARCOURS DE VIE / PARIS / RUPTURE SCOLAIRE / SORTIE SANS QUALIFICATION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BRE
CALMAND, Julien/ROBERT, Alexie
Séjours des jeunes à l'étranger : des objectifs européens partiellement atteints, mais un accès encore inégal à la mobilité
2019
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
371
, du
01/01/2019
,
p. 1-4
https://www.cereq.fr/la-mobilite-internationale-des-jeunes-avec-moins-dopportunites-retour-dexperience
Un indicateur européen, calculé en partie grâce aux données de l'enquête Génération, montre que la France est plutôt bien positionnée en matière de mobilité à l'étranger de ses étudiants en cours d'études, même si la cible 2020 n'est pas encore atteinte. En revanche, les jeunes sortis de l'enseignement secondaire professionnel ou de l'apprentissage sont très peu nombreux à partir à l'étranger dans un cadre lié à leur formation. Ces indicateurs ne rendent toutefois pas compte de la diversité des expériences à l'étranger en cours d'études de l'ensemble des jeunes sortis du système éducatif une année donnée. [Résumé d'auteur]
ENQUETE / ETUDIANT / EUROPE / FRANCE / MOBILITE / SEJOUR A L ETRANGER
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.880 BER E
GUEDAT-BITTIGHOFFER, Delphine/DAT, Marie-Ange
Adolescents allophones et processus de compréhension : le rôle des émotions
Émotissage : Les émotions dans l'apprentissage des langues
Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain
,
2018
p. 17-28
Cette recherche porte sur l'acquisition du français en tant que langue seconde (FLS) par les élèves allophones au collèges, en France. Elle vise à montrer le lien qui existe entre la compréhension de la langue et les émotions générées par deux contextes scolaires différents. [Introduction]
ACQUISITION DE LA LANGUE / ADOLESCENT / AFFECTIVITE / ALLOPHONE / ANXIETE / COLLEGE / EMOTION / FRANCAIS LANGUE SECONDE / INCLUSION SCOLAIRE / MIGRANT / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 UTI Y
UTIGER, Seraina
Les yeux de Bianca. Cartes pédagogiques
Le Mont-sur-Lausanne : Éditions Loisirs et Pédagogie
,
2018
20 p. ; 21 cm
Ces cartes accompagnent le livre Les yeux de Bianca, écrit par Marie Sellier et illustré par Catherine Louis. Rédigées en collaboration avec le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), elles sont destinées aux enseignants des classes régulières et aux élèves des classes de 1re à 6e année, mais peuvent également être utilisées par toute personne qui s'intéresse à la déficience visuelle.
Le coffret est composé de trois types de cartes :
. Des cartes introductives permettant de se familiariser avec la déficience visuelle.
. 20 cartes d'activités réparties en fonction des « entrées sensorielles » qu'empruntent les personnes avec une déficience visuelle (cartes Entendre, Voir, Toucher et Ressentir).
. Le malvoyant éléphant, de Benjamin Knobil, qui propose 9 saynètes à faire en classe pour évoquer la déficience visuelle. [Résumé d'éditeur]
APPROCHE SENSORIELLE / ATELIER THEATRE / AVEUGLE / COULEUR / DEFICIENCE VISUELLE / DIFFERENCE / ENFANT HANDICAPE / FICHE PEDAGOGIQUE / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MALVOYANT / NON VOYANT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PERCEPTION DES COULEURS / VIE QUOTIDIENNE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 SEL Y
SELLIER, Marie
Les yeux de Bianca
Le Mont-sur-Lausanne : Éditions Loisirs et Pédagogie
,
2017
48 p. ; 28 cm
Bianca est une petite fille pleine de vie. Comme tous les enfants qui grandissent, elle découvre le monde et l'apprivoise. Comme tous les enfants, elle se pose mille questions. Pourtant, elle n'est pas tout à fait comme les autres: Bianca est aveugle de naissance. Conçu pour sensibiliser les enfants à la déficience visuelle, cet ouvrage a bénéficié des conseils et de l'expérience du Centre pédagogique pour enfants handicapés de la vue (CPHV) à Lausanne. Il a pour but de favoriser l'intégration des élèves malvoyants dans les classes et de mener à une meilleure compréhension de chacun. [Résumé d'éditeur]
La version audio est disponible ainsi que des cartes pédagogiques.
En braille et dessins tactiles.
AVEUGLE / COULEUR / DIFFERENCE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PERCEPTION DES COULEURS
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
376.54 GAL Z
GALEA, Suzanne/RICARD, Floriance
Zarbi : enfant zèbre
Paris : Rue de l'échiquier
,
2018
40 p. ; 27 cm
Cet album aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le quotidien de l'enfant zèbre, dit à « haut potentiel ». En décalage avec les autres, souvent en échec scolaire malgré de grandes capacités, il a une sensibilité à fleur de peau et des sens plus développés que la moyenne. Cette histoire met en scène les sentiments parfois contradictoires de l'héroïne. La pédopsychiatre lui expliquera ce qu'elle a de différent et de remarquable... une vision du monde en arborescence. [Résumé d'éditeur]
DIFFERENCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT SURDOUE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.822 FON M
FONTANEL, Béatrice
Massamba, le marchand de tours Eiffel
Paris : Gallimard Jeunesse
,
2018
36 p. ; 31 cm
Arrivé à Paris au terme d'un voyage éprouvant, Massamba doit s'improviser marchand de souvenirs pour touristes. Quand il découvre, en vrai, la tour Eiffel dont il avait tant entendu parler... quel choc! Devant lui, elle s'élance, phénoménale, telle une fusée d'acier qui transperce les nuages. Vendre des Tour Eiffel sous la grande: au début, il trouve ça trop fort. Mais il doit rester aux aguets... [Résumé d'éditeur]
AFRIQUE / IMMIGRATION / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MIGRANT / PARIS / REFUGIE / TRAVAIL DES ENFANTS
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.99 FER D
FERREOL, Gilles. Dir.
Décrochage et persévérance scolaire
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2019
204 p. ; 24 cm
Cet ouvrage - fruit d'une étroite collaboration entre enseignants-chercheurs, responsables académiques et représentants du monde socio-économique ou associatif - est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des profils et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en difficulté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés. L'accent est mis notamment sur les dispositifs interministériels et les initiatives locales, les transferts d'expérience et les partenariats, l'empowerment et les alliances éducatives. Dans un second temps, l'attention se focalise sur des études de cas et des illustrations : lycées professionnels, écoles de la deuxième chance, maisons familiales rurales, centres de formation. Sont ici privilégiées l'alternance et l'individualisation des parcours, les médiations et les synergies, l'épanouissement et le bien-être avec, en arrière-plan, la question des compétences et des apprentissages, ainsi que celle de la mise en oeuvre et de l'évaluation des politiques d'insertion ou d'inclusion. [Résumé d'éditeur]
ADOLESCENT / BANLIEUE / COMPETENCE TRANSVERSALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DOUBS / ECOLE DE LA 2EME CHANCE / GUYANE / HISTORIQUE / JEUNE EN DIFFICULTE / JUSTICE DES MINEURS / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / MAISON FAMILIALE RURALE / MAROC / PARIS / PARTENARIAT / RACCROCHAGE SCOLAIRE / TERRITOIRE DE BELFORT / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 QUI N
QUIN, Elisabeth
La nuit se lève
Paris : Grasset
,
2019
144 p.
Autobiographie d'Elisabeth Quin confrontée à un glaucome qui bouleverse sa vie et son quotidien.
GLAUCOME / HANDICAPE VISUEL / MALADIE / MALVOYANT / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier