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Niveau licence et master (30)
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Décocher tout
2019 (45)
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2017 (2)
2016 (1)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (70)
Anglais (29)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (21)
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (9)
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle (7)
Revue suisse de pédagogie spécialisée (6)
European journal of special needs education (6)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (4)
Etre / Emploi, handicap et prévention (4)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (3)
Psychologie française (1)
Education Santé Sociétés (1)
Les Dossiers des sciences de l'éducation (1)
L'Information psychiatrique (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
La Recherche (1)
Résultat de recherche
99 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
12/03/2019 < 25/03/2019, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER EDU SAN
ROEBROECK, Élodie/PONNOU, Sébastien
Représentations sociales des troubles mentaux chez les étudiants éducateurs spécialisés : un analyseur des enjeux de formation
2018
Education Santé Sociétés
, Vol.
5
, N°
1
, du
01/12/2018
,
p. 143-159
Pour cette recherche, quatre-vingt-dix-neuf étudiants éducateurs spécialisés, issus de trois établissements de formation en travail social, ont été interrogés afin de connaître leurs opinions et les processus de construction de leurs représentations sociales concernant l'autisme, l'hyperactivité et la maladie d'Alzheimer.
AUTISME / EDUCATEUR SPECIALISE / ETUDIANT / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / MALADIE D ALZHEIMER / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE MENTAL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) TRE
TREESE DAQUIN, Catherine/SCHWARZ, Sandra
,
CENTRE RESSOURCES AUTISME ILE-DE-FRANCE (Paris, France)
Les Sessad Autisme TED et TSA en Île-de-France
Paris : Craif
,
2018
16 p.
http://www.craif.org/sites/default/files/2020-03/livret-SESSAD%20Autisme.pdf
Rédigé à destination des familles et des professionnels qui accompagnent des enfants et adolescents autistes, cet ouvrage présente ce qu'est un Service d'éducation spéciale et soins à domicile (Sessad) Autisme et explique comment un Sessad peut accompagner les personnes autistes en milieu ordinaire. Il fournit également la liste des Sessad Autisme en Île-de-France.
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / ILE DE FRANCE / SESSAD / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) ANA M
ANAP/AGENCE NATIONALE D'APPUI A LA PERFORMANCE (Paris, France)
Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires
Paris : ANAP
,
2019
24 p. ; 30 cm
http://www.anap.fr/ressources/publications/detail/actualites/mettre-en-place-la-rehabilitation-psychosociale-dans-les-territoires/
La santé mentale est aujourd'hui un enjeu majeur de société. Elle est indispensable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des personnes. Cette publication propose un vademecum pour mettre en place des dispositifs de réhabilitation psychosociale accessibles en proximité. S'appuyant sur 5 monographies d'établissements ayant mis en oeuvre des soins de réhabilitation et sur la contribution d'un groupe de réflexion composé d'équipes pionnières représentant plus de vingt établissements, de patients et de leurs représentants, ce guide décrit les actions à mettre en place au sein des institutions portant notamment sur la formation, les compétences nécessaires à mobiliser. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique (sous réserve d'inscription).
HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PSYCHIATRIE / REHABILITATION PSYCHOSOCIALE / SANTE MENTALE / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DOS SCI
BARTHELEMY, Véronique
Étude de la vie scolaire via les pratiques du conseil principal d'éducation (CPE) lors de l'inclusion d'élèves en situation de handicap (ESH) : les prémices d'une collaboration
2018
Les Dossiers des sciences de l'éducation
, N°
40
, du
01/06/2018
,
p. 121-137
L'éducation inclusive transforme l'école en communauté scolaire impliquant les acteurs au fonctionnement de la vie scolaire. Or, les travaux en sociologie de l'école montrent l'existence de relations spécifiques entre chefs d'établissement, professeurs et CPE. L'originalité ici est d'étudier, dans le cas de la scolarisation d'ESH, la vie scolaire en partant des pratiques de l'acteur central, le CPE, puisqu'il doit observer une attitude favorisant l'insertion des ESH, et assurer un cadre de travail collégial. Ce champ de recherche étant récent, nous optons pour une approche qualitative. Les résultats montrent des CPE développant des relations contrastées et des niveaux variés de collaboration. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COLLABORATION / COLLEGE / CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / POLITIQUE EDUCATIVE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.95 BUC Q
BUC-CARON, Marie-Hélène/BONNET, Doris/GALACTEROS, Frédéric
Quand l'hérédité bouscule la famille : Enfants drépanocytaires les parents témoignent
Paris : L'Harmattan
,
2018
154 p. ; 22 cm
La maladie génétique, la drépanocytose liée à une mutation de l'hémoglobine, est fréquente. Même avec les progrès des soins, une incertitude pronostique persiste. Cet ouvrage donne la parole aux familles confrontées à cette maladie et à ses complications. Les parents disent le traumatisme majeur lors de l'annonce de la maladie, leurs interrogations sur la transmission, leur sentiment de culpabilité. Ils évoquent le bouleversement de leur vie familiale. Cette étude porte sur les enfants soignés en Ile-de-France dont les parents sont nés aux Antilles ou en Afrique subsaharienne et qui sont arrivés en France à l'âge adulte.
AFRIQUE / DOM / DREPANOCYTOSE / ENFANT / FAMILLE / IMMIGRE / MALADIE GENETIQUE / PARENT / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 BRI H
BRIER, Pascal
Une histoire de l'éducation physique dans les instituts médico-éducatifs 1838-1909 : de la gymnastique médicale à l'éducation physique scolaire
Suresnes : INS HEA
,
2019
440 p. ; 22 cm
Pour contribuer à une meilleure représentation des espaces de pratiques physiques et sportives, l'auteur a souhaité remonter aux sources. L'objectif de cet ouvrage est de décrire et comprendre la constitution d'une pratique de l'activité physique pour les enfants et adolescents déficients intellectuels. Il s'agit de repérer et analyser la façon dont se sont constitués et agencés les savoirs et de comprendre le présent par une étude du passé essentiellement critique.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / ENSEIGNEMENT DE L EPS / EPS / HANDICAPE MENTAL / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / HISTORIQUE / IME
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
Espérance de Vie Scolaire et Handicap, premiers résultats de l'enquête EVS-H menée auprès d'enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales
2019
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
52
, N°
3
, du
01/10/2019
,
p. 95-118
La présente étude révèle les résultats du programme de recherche financé « Espérance de vie scolaire et handicap – EVS-H ». La visée de ce programme est d'évaluer l'espérance de vie scolaire et les trajectoires de scolarisation d'une population de 197 enfants nés vivants porteurs de malformations congénitales susceptibles de générer des problèmes de santé ou pouvant les mettre en situation fonctionnelle de handicap (tels que troubles moteurs, cognitifs, sensoriels ou encore neuro-développementaux). Ces enfants étaient en âge d'inscription en école primaire quand la loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a été promulguée. Cette étude amène au constat que L'EVS mesurée en milieu ordinaire et en milieu médico-hospitalier est similaire aux résultats nationaux mais elle est nettement plus basse pour l'EVS calculée dans le milieu ordinaire uniquement. L'article discute les différents résultats permettant ce constat dans la perspective de l'éducation inclusive. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / HOPITAL / MALFORMATION CONGENITALE / MILIEU ORDINAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
Gestes d'aide à l'étude en école élémentaire : comparaison entre des classes scolarisant des élèves désignés en situation de handicap et des classes scolarisant des élèves désignés avec des difficultés
2019
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
52
, N°
3
, du
01/10/2019
,
p. 35-50
L'enquête présentée porte sur l'observation directe de gestes pédagogiques d'aide à la compréhension des consignes et à la réalisation des exercices, répertoriés au cours de 192 séances de travail (96 en français et 96 en mathématiques, dans 18 classes d'école élémentaire). 15 314 gestes ont ainsi été comptabilisés et comparés selon le type de classe (scolarisant des élèves désignés « en situation de handicap » vs scolarisant des élèves désignés « rencontrant des difficultés importantes ») et selon le type d'élève auxquels ils s'adressent (l'élève désigné vs un autre élève vs le groupe classe). Il s'agit de considérer dans une visée heuristique la pertinence de la notion de degré de généricité-spécificité, qui permet de penser les gestes pédagogiques d'aide non pas de manière décrochée des pratiques ordinaires, mais dans la continuité et l'articulation avec celles-ci, comme orchestration spécifique de dispositions génériques. [Résumé d'auteur]
AIDE PEDAGOGIQUE / ECOLE INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / GESTE PROFESSIONNEL / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 GRA P
GRANDIN, Temple/BARRON, Sean
Pourquoi jouer avec les enfants du quartier alors que je voudrais compter les grains de sable ? Autisme : décoder les mystères de la vie en société
Bruxelles : De Boeck
,
2019
400 p. ; 24 cm
Rédigé par deux personnes autistes très bien intégrées dans la société, cet ouvrage traite des difficultés auxquelles les individus avec autisme sont confrontés dans le domaine de l'interaction sociale et montre comment les règles sociétales courantes peuvent être déroutantes et illogiques. Après une présentation de leurs deux parcours et des difficultés, différentes, que chacun a rencontrées et surmontées dans sa vie sociale, l'ouvrage dégage et illustre les dix règles non écrites des relations sociales identifiées par les deux auteurs. Cette deuxième édition intègre les changements d'ordre perceptif vécus par les deux auteurs, depuis la première édition en 2005 aux États-Unis.
AUTISME / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / RELATION SOCIALE / SYNDROME D ASPERGER / TEMOIGNAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) ACA
ACADEMIE DE STRASBOURG (Strasbourg, France)
Guide d'accompagnement du lycéen avec troubles du spectre de l'autisme
2019
http://www.guidelyceetsa.site.ac-strasbourg.fr/
Ce site internet, et le guide papier qui l'accompagne, ont été réalisés à l'initiative de l'Inspection ASH 67, en partenariat avec les différents acteurs concernés par le trouble du spectre de l'autisme (TSA) : professionnels de l'Éducation nationale et du secteur médico-social, experts du Centre ressources autisme Alsace et de l'Université de Strasbourg, parents et lycéens. Afin de favoriser la réussite des élèves avec autisme au lycée, le guide apporte des conseils pratiques qui sont regroupés en six chapitres : Comment préparer l'arrivée du lycée ; Bien vivre au lycée ; Les apprentissages ; L'évaluation et les examens ; Projet de vie et orientation ; Partenaires. De nombreux documents complémentaires et témoignages sont disponibles sur le site internet.
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / ALSACE / AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
STEVANOVIC, Biljana
Rapport au savoir et à l'orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire
Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? [Dossier]
2018
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/10/2018
,
p. 79-99
Cet article a pour objectif d'étudier le rapport au savoir et à l'orientation des élèves décrochés dans un contexte de reprise des études. L'enquête a été réalisée auprès des élèves scolarisés durant l'année 2015/2016 et 2016/2017 dans un dispositif de remédiation dans le cadre de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire de l'Académie de Créteil. Les résultats ont montré que ces élèves n'adhèrent pas aux valeurs et aux attentes scolaires, leur parcours scolaire, social et familial rend difficile leur mobilisation et l'appropriation des savoirs dispensés par l'école. Par contre, la bienveillance en classe, la méthode d'enseignement, l'expérience professionnelle et un projet d'orientation réalisable permettent aux élèves de créer les expériences positives qui rendent possible le raccrochage scolaire. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / ORIENTATION SCOLAIRE / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RAPPORT AU SAVOIR / REMEDIATION / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
THOUIN, Eliane/LAVOIE, Laurence/DUPERE, Véronique/ARCHONTAKIS, Camélie
Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d'une modélisation
Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? [Dossier]
2018
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/10/2018
,
p. 61-77
Le décrochage scolaire est souvent perçu comme le résultat d'une longue accumulation d'échecs et de désengagement scolaires. Bien que cette perspective corresponde à la réalité de plusieurs décrocheurs, elle masque l'importante hétérogénéité des trajectoires menant au décrochage. La recherche suggère par exemple que des élèves choisissent de quitter l'école en raison de difficultés apparaissant plus tard dans leur scolarité, comme l'émergence d'un problème de santé ou de l'intimidation sévère par les pairs. Les trajectoires du décrochage scolaire varient aussi vraisemblablement selon les caractéristiques des milieux au sein desquels les jeunes évoluent (urbains ou ruraux, défavorisés ou nantis). L'objectif de cet article est de présenter un nouveau cadre du décrochage scolaire ancré dans les approches du processus dynamique du stress et des parcours de vie à partir des résultats d'études nord-américaines récentes. Le processus dynamique du stress permet une analyse minutieuse des situations susceptibles de précipiter la décision de décrocher, alors que les parcours de vie situent ces événements dans une perspective plus large, englobant les trajectoires de vies complètes et les contextes macrosociaux comme le territoire géographique. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / PARCOURS DE VIE / STRESS / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
GAUDREAULT, Michaël/MORIN, Isabelle/SIMARD, Jean-Guillaume/PERRON, Michel/VEILLETTE, Suzanne
Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec
Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? [Dossier]
2018
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/10/2018
,
p. 37-60
La prégnance des disparités spatiales de persévérance et de réussite scolaires laisse présager l'influence de réels facteurs territoriaux sur les parcours scolaires des jeunes. Pour appréhender de tels facteurs, des analyses multivariées ont été menées sur 101 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. En tout, 172 variables associées à cinq composantes du territoire (démographie et familles, diversité ethnoculturelle, marché de l'emploi, conditions de vie et occupation du territoire) ont été mises en relation avec le taux de diplomation et de qualification après sept ans au secondaire (cohortes de 2006 et 2007). Les résultats montrent que certains facteurs individuels et familiaux habituellement associés à la persévérance scolaire y sont également liés lorsque analysés à l'échelle des territoires. Ils révèlent également l'influence de facteurs territoriaux encore peu explorés sur la persévérance scolaire. [Résumé d'auteur]
ANALYSE DE DONNEES / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIPLOME / QUALIFICATION PROFESSIONNELLE / QUEBEC / TERRITOIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
MAILLARD, Dominique
La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés. De la question de l'élève à la gestion des personnels
Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? [Dossier]
2018
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/10/2018
,
p. 11-36
Cet article interroge la « prévention » du décrochage scolaire comme catégorie des politiques éducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des établissements scolaires. Dans un premier temps, il s'agit de revenir sur l'émergence de la catégorie à travers les politiques éducatives européennes et sur le travail de construction d'un sens et d'un contenu. Cet objet est ensuite appréhendé dans trois espaces éducatifs bien différenciés (France, Luxembourg et canton suisse du Valais) qui retravaillent la question dans une problématique nationale. Pour autant, le cadrage national ne prescrit que partiellement les pratiques concrètes de prévention. Les opérations de réinterprétation que réalisent, au sein des établissements, les chefs d'établissement pour la rendre effective soulignent qu'au-delà de sa focalisation initiale sur l'élève, la prévention pose aussi la question du management de la communauté scolaire. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / COMPARAISON INTERNATIONALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / FRANCE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / LUXEMBOURG / MANAGEMENT / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SCI
Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire ? [Dossier]
2018
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle
, Vol.
51
, N°
3
, du
01/10/2018
,
p. 7-123
Dans ce nouveau dossier, des chercheurs présentent des outils d'analyse pour avancer dans notre compréhension du décrochage scolaire, en étudiant ce processus dans les contextes socio-politiques de quatre pays – ou de quatre territoires – (le Québec au Canada, le Canton du Valais en Suisse, l'Académie de Créteil en France et le Luxembourg) et en questionnant ce processus au prisme de problématiques scientifiques enrichies d'une quinzaine d'années sur cette question. [Résumé d'auteur]
CHEF D ETABLISSEMENT / COMPARAISON INTERNATIONALE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DIPLOME / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / GESTION DES RESSOURCES HUMAINES / GESTION PUBLIQUE / LUXEMBOURG / MANAGEMENT / MODELISATION / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS DE VIE / PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES / QUEBEC / RAPPORT AU SAVOIR / REMEDIATION / REUSSITE SCOLAIRE / RISQUE PSYCHOSOCIAL / STRESS / SUISSE / TERRITOIRE / VAL DE MARNE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
TESSARI VEYRE, Aline
L'apprentissage à l'âge adulte : un vecteur d'insertion professionnelle
Employabilité et intégration professionnelle. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 34-41
Beaucoup de personnes présentant une déficience intellectuelle souhaitent apprendre à l'âge adulte afin d'améliorer leur participation sociale et leur insertion socioprofessionnelle. Cette étude montre que leurs souhaits sont rarement exaucés, notamment parce que « les formations professionnelles certifiantes conçues à l'intention de ce public et qui utilisent du matériel didactique adapté sont encore très peu développées ».
ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMPLOYABILITE / FORMATION DES ADULTES / FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / SUISSE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
ROUGEMONT, Ivan
Intégration professionnelle de personnes autistes : placement en emploi et coaching professionnel
Employabilité et intégration professionnelle. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 14-21
Cet article présente le projet pilote des associations Autisme Genève et Actifs, qui vise à améliorer la situation professionnelle des personnes Asperger en leur proposant un dispositif innovant et évolutif.
ACCES A L EMPLOI / AUTISME / COACHING / EMPLOYABILITE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / SOUTIEN A L INSERTION / SUISSE / SYNDROME D ASPERGER / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
ZBINDEN SAPIN, Véronique
L'emploi pour les personnes sur le spectre de l'autisme : un défi à relever ?
Employabilité et intégration professionnelle. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 7-13
Les personnes sur le spectre de l'autisme rencontrent souvent des difficultés pour trouver et garder un emploi. La recherche montre qu'il est possible d'améliorer la situation : l'article présente et discute cinq facteurs facilitant l'accès et le maintien dans l'emploi en milieu ordinaire pour les personnes sur le spectre de l'autisme. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / AUTISME / COACHING / EMPLOYABILITE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / SOUTIEN A L INSERTION / SUISSE / TRAVAIL EN MILIEU ORDINAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SAUNDERS, Bernadette J./LANDSELL, GAYE/ERIKSSON, Anna/BUN, Rebecca
Friend or foe: the media's power to inform and shape societal attitudes towards people with acquired brain injury
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
6
, du
01/07/2018
,
p. 932-953
Media representations play an integral role in modern society, informing the public about a range of issues affecting their communities. Using qualitative content analysis, this article reports on the study of a sample of Australian media coverage, spanning 30 years, covering issues associated with acquired brain injury (ABI) and related cognitive disabilities. The analysis explores how the media both portray and actively shape public perceptions about people living with ABI, the lived experience of the condition, and its broader social implications. The authors identify a range of themes arising in the sample that communicate specific ideas about ABI, disability, and deviance. Importantly, they identify how these themes are able to either construct or reinforce dominant understandings of disability and deviance through both their content and structure. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AUSTRALIE / DEVIANCE / JUSTICE / LESION CEREBRALE / MEDIA / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BIGONNESSE, Catherine/MAHMOOD, Atiya/CHAUDHURY, Habib/MORTENSON, W. Ben/[et al.]
The role of neighborhood physical environment on mobility and social participation among people using mobility assistive technology
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
6
, du
01/07/2018
,
p. 866-893
This paper presents a systematic literature review on the impact of the neighborhood physical environment on mobility and social participation among people using mobility assistive technology (MAT). Peer-reviewed articles from eight databases published in French or English from 1990 to 2016 were searched. Thirty studies were included in this review. Factors related to neighborhood environmental features, mobility in transit, and accessibility of homes and public buildings influenced mobility and social participation of MAT users. The majority of reviewed studies combined different types of MAT, which made the interpretation of the results challenging. Few studies included walker, cane, and crutch users. Definitions of mobility and social participation lacked consistency and were often simplistic. Future empirical research needs to examine the impact of neighborhood physical environment factors separately for different MAT users. Causality and links between mobility and social participation of different MAT users at the neighborhood level should be further explored. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AIDE A LA MOBILITE / CANADA / MOBILITE / MOBILITE REDUITE / PARTICIPATION SOCIALE / TECHNOLOGIE D AIDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BANKS, Joy
Invisible man: examining the intersectionality of disability, race, and gender in an urban community
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
6
, du
01/07/2018
,
p. 894-908
This manuscript illustrates the technical implementation of case study methodology to investigate the lived experiences of an urban, African-American male with cerebral palsy. Disability Critical Race Theory is used as a theoretical framework to empower the analysis of the intersecting attributes of race and disability. The analyses of these intersecting attributes are often undetected in other research approaches because the participants comprise a minute segment of the African-American population. The case study examines the ways in which an African-American male with cerebral palsy constructed counter-narratives as a tool for challenging the dominant discourse which marginalized his personal experiences within an urban community. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AFRO AMERICAIN / CANADA / ETUDE DE CAS / PARALYSIE CEREBRALE / RACE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BAHDANOVICH HANSSEN, Natallia
Preschool staff relationships with children with language difficulties: a comparative study in Belarusian and Norwegian preschools
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
3
, du
01/08/2018
,
p. 366-381
The present study focuses on exploring the relationships of preschool staff and children with language difficulties in Norwegian and Belarusian contexts. A qualitative case design was used, and data were gathered through video observations and video-based conversations. Through different approaches – narrative analysis and analysis of narratives – two stories were constructed and then scrutinised for identification of common patterns. Three aspects illuminating contrasting tensions – initial positioning, instructive support and nurturing support – were revealed. The suggestions derived from the results of the study are the following: adequate preparation of preschool staff, as well as the encouragement of a closer dialogue between different practices is needed to improve the support provided for children with language difficulties in preschool settings. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SCOLAIRE / BIELORUSSIE / EDUCATION COMPAREE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / NORVEGE / RELATION EDUCATEUR ENFANT / RELATION ENSEIGNANT ENSEIGNE / TROUBLE DU LANGAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
BAKRACEVIC VUKMAN, Karin/LORGER, Teja/SCHMIDT, Majda
Perceived self-efficacy and social anxiety changes in high school students with learning disabilities (LD) during first year of secondary vocational education
2018
European journal of special needs education
, Vol.
33
, N°
4
, du
01/10/2018
,
p. 584-594
This empirical study focused on high school students with a learning disability (LD), particularly adolescents undergoing training in secondary vocational study programmes. A total of 417 1st-year high school students were included in the survey, 105 of whom were LD students. Data on social anxiety and perceived social self-efficacy were collected at the beginning and end of the school year using the Social Self-Efficacy Scale and the LSAA Social Anxiety Scale. The results mostly relate to male students because the sample included 359 boys and 58 girls. In both the initial and final measurements, a significantly lower level of perceived social self-efficacy and a higher level of social anxiety were found in students with special needs compared to their peers. Perceived self-efficacy in LD students decreased significantly during the school year, while changes in social anxiety were not statistically significant. Results could indicate some difficulties in social integration of LD youths in vocational school classes. Thus, it would be desirable for schools to provide a more supportive and efficient learning environment for strengthening social integration of LD students in secondary vocational education. [Résumé d'auteur]
ANXIETE / COMPETENCE SOCIALE / ETUDIANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / INTEGRATION SOCIALE / SLOVENIE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
LONGUEPEE, L./BOUVARD, M./ASSOULINE, B.
Étude des comportements-problèmes de 148 adultes atteints de troubles du spectre autistiques institutionnalisés
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 71-83
Des adultes atteints de trouble du spectre de l'autisme et vivant dans des institutions spécialisées ont été le sujet de notre étude. L'évaluation comportementale des résidents a été réalisée avec l'échelle pour l'observation des comportements-problèmes d'adultes avec autisme (Epocaa) de Recordon-Gaboriaud et Granier-Deferre. Il apparaît que notre échantillon obtient des résultats très différents de celui de l'échantillon de Recordon-Gaboriaud et Granier-Deferre. Notre principal objectif a été d'étudier l'effet de la sévérité de la déficience intellectuelle et de la médication sur l'échelle d'évaluation des comportements-problèmes. La première hypothèse porte sur le degré de la déficience intellectuelle : plus elle sera sévère et plus la probabilité d'avoir des comportements-problèmes sera grande. Nous faisons également l'hypothèse que les différentes médications interagissent avec les comportements-problèmes évalués à l'Epocaa. Il ressort que la déficience intellectuelle profonde associée à l'autisme majore les comportements-problèmes. La seconde hypothèse concernant la médication est invalidée. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ESMS / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BOLTON, Matthew J.
With the silence of a thousand cries: extremes of autistic advocacy
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
6
, du
01/07/2018
,
p. 980-984
In the past year, I have observed a growing trend toward extremes of autistic civil rights advocacy, at least partially characterized by disdain for scientific research and knowledge alongside a preference for lived experiences. This concerns me, an individual on the autism spectrum and someone who desires to help autistic individuals through the psychological study of autism. Hence my intent here: to discuss and bring attention to this situation. In so doing, I hope to create civil and respectful dialogue on the subject. I will conclude by discussing implications and potential actions which might bring about positive outcomes. [Résumé d'auteur]
AUTISME / AUTOREPRESENTATION / ETATS UNIS / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
WOODS, Richard/MILTON, Damian/ARNOLD, Larry/GRABY, Steve
Redefining Critical Autism Studies: a more inclusive interpretation
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
6
, du
01/07/2018
,
p. 974-979
This article explores the definition of Critical Autism Studies and its inclusion in autistic scholarship. There has been critique of recent non-autistic literature for lacking autistic authorship, leading to doubts about its epistemological integrity due to misrepresentations of autistic culture and the neurodiversity movement. This article utilises the work of Arnold, Milton and O'Dell et al. to introduce an emancipatory definition to ensure the discipline is autistic led. In the process, we discuss the nature of autism studies and what constitutes critical literature. We propose Waltz's interpretation of Critical Autism Studies as a working definition. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EMANCIPATION / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / NEURODIVERSITE / RECHERCHE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU HANDICAP / ROYAUME UNI
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MACDONALD, Stephen J./CHARNOCK, Anne/SCUTT, Jane
Marketing 'madness': conceptualising service user/survivor biographies in a period of deinstitutionalisation (1975–2014)
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
6
, du
01/07/2018
,
p. 849-865
This article aims to present the lived experiences of psychiatric service users/survivors who have experienced the transition from institutional care in the 1970s and 1980s to community care services in the 1990s and post-2000s. By using a biographical narrative approach the study compares service users' historical experiences with their contemporary experiences of community and residential care. Sixteen biographical narratives were analysed to explore how mental health services have changed over time, from the perspective of service users/survivors, their families and mental health practitioners. The study examines how the closure of NHS mental hospitals in the 1980s, which were replaced in the 1990s with new types of community and residential care services, has changed the lives of service users/survivors. Thus, the article presents these lived biographical experiences which, for the majority of service users/survivors, were defined by the process of trans-institutionalisation rather than de-institutionalisation, within a neoliberal context. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / HANDICAPE PSYCHIQUE / HISTORIQUE / PSYCHIATRIE / ROYAUME UNI / SANTE MENTALE / USAGER
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BOLLARD, Martin/MCLEOD, Eileen/DOLAN, Alan
Exploring the impact of health inequalities on the health of adults with intellectual disability from their perspective
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
6
, du
01/07/2018
,
p. 831-848
Across every indicator of health inequality, adults with intellectual disability are disadvantaged. However, first-hand accounts from adults with intellectual disability exploring the impact health inequalities have for their health and are absent from the literature. The research was underpinned by a participatory approach, involving Men with intellectual disability as members of a steering group and through 20 interviews. Thematic analysis revealed how low income and reduced employment had a negative impact on the men's physical and psychological health. New findings show how living in deprived areas exposed men to constant threats to their safety with an adverse effect on their health. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENVIRONNEMENT / HANDICAPE MENTAL / HOMME / INEGALITE DE SANTE / INEGALITE SOCIALE / ROYAUME UNI / SANTE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
KAISER, Marie-Laure
La dyspraxie : état des connaissances et recommandations de bonnes pratiques
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 42-48
Les enfants avec une dyspraxie présentent des difficultés dans les activités nécessitant une coordination motrice qui interfèrent avec les acquisitions scolaires. La dyspraxie constitue un trouble neuro-développemental qui touche 6 à 7 % des enfants dont les conséquences se situent tant au niveau scolaire, socio-émotionnel que somatique. Il apparaît donc important de dépister ce trouble afin d'offrir une prise en charge adéquate y compris dans le cadre scolaire. L'apprentissage de l'écriture manuelle constitue fréquemment un problème et l'introduction de l'ordinateur une question. Cet article propose quelques pistes de réflexion et d'action sur cette interrogation. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / DYSPRAXIE / ECRITURE MANUELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / ORDINATEUR / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SYMEONIDOU, Simoni
Preuves du lien entre l'éducation inclusive et l'inclusion sociale - domaine de l'emploi
Employabilité et intégration professionnelle. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 22-33
De nombreux facteurs influencent l'inclusion sociale des personnes ayant des besoins éducatifs particuliers, notamment en ce qui concerne l'emploi. A partir d'une revue de littérature, cet article étudie l'influence de l'éducation inclusive sur l'employabilité. Il aborde plusieurs questions connexes, telles que l'interaction entre un certain nombre de facteurs conduisant à des emplois rémunérés et le lien entre l'éducation et les différentes formes d'emploi. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / EMPLOYABILITE / INCLUSION SCOLAIRE / INSERTION SOCIALE / INTERACTION SOCIALE / POLITIQUE DU HANDICAP / RECHERCHE / SUISSE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
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