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Décocher tout
Français (7)
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Décocher tout
Psychologie française (3)
Pratiques psychologiques (1)
Cahiers pédagogiques (1)
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7 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
12/03/2019 < 25/03/2019, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
DEBORDE, Anne-Sophie/DANNER TOUATI, Camille/CHATELIER, Marie/GUERINI, Caroline
Représentations des pratiques éducatives parentales et estime de soi chez des enfants placés en fratrie versus séparément
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 103-113
Cette étude visait à examiner les représentations parentales et l'estime de soi chez 33 participants placés en fratrie et 25 placés séparément, tous âgés entre 10 et 18 ans. Puis, les relations entre représentations parentales et estime de soi ont été examinées dans chacun des groupes. Ces deux dimensions ont été respectivement mesurées par l'échelle d'estime de soi de Rosenberg et par le Parental Bonding Instrument. Les résultats ont montré que les participants placés en fratrie étaient moins déprimés et avaient une meilleure estime d'eux-mêmes que ceux placés séparément. De plus, en dépit du fait que, dans les deux groupes, les soins parentaux étaient défaillants, les participants placés en fratrie avaient des représentations des soins parentaux plus positives. Enfin, les liens entre les représentations parentales et l'estime de soi étaient différents dans les deux groupes. Chez les enfants placés en fratrie, plus l'image des parents était positive et plus l'estime de soi était faible, confirmant ainsi l'hypothèse selon laquelle une représentation positive des soins parentaux pourrait renforcer l'idée négative que ces enfants ont d'eux-mêmes. [Résumé d'auteur]
ATTACHEMENT / ESTIME DE SOI / EXPRESSION EMOTIONNELLE / FRATRIE / PARENT / PARENTALITE / PLACEMENT FAMILIAL / PRATIQUE EDUCATIVE / REGULATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
BESSE, Anne-Sophie/MAREC-BRETON, Nathalie/ROGANTI LEITE MOREIRA, Carolina/GOMBERT, Jean-Emile
Transfert de la conscience morphologique de l'arabe langue première au français langue seconde au cours des trois premières années d'apprentissage
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 85-102
Cette étude examine le transfert de la conscience morphologique (CM) de l'arabe L1 vers la CM et la lecture de mots en français L2 (FL2) en 1e, 2e et 3e années d'apprentissage du FL2 (n = 106). Les niveaux de lecture et de CM flexionnelle et dérivationnelle sont mesurés dans les deux langues par des tests de lecture de mots en une minute et des épreuves de détection d'intrus (flexionnel et dérivationnel). Les analyses de régression hiérarchiques montrent que la contribution de la CM en L1 à la CM en L2 n'apparaît qu'en 2e année et sa contribution à la lecture en FL2 qu'en 3e année. Le transfert morphologique, notamment dérivationnel, entre des langues orthographiquement et morphologiquement éloignées serait relativement limité, une fois atteint un niveau minimal en FL2 et avant l'intervention de compétences spécifiques au français. [Résumé d'auteur]
ARABE / CONSCIENCE MORPHOLOGIQUE / FRANCAIS LANGUE SECONDE / LANGUE SECONDE / LECTURE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
CONRADI, S./REGNIER, M.
De la question de l'évaluation psychologique et de la psychométrie en douleur chronique
2019
Pratiques psychologiques
, Vol.
25
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 51-61
La pratique du bilan psychologique est une étape primordiale dans l'évaluation des problématiques complexes présentées par les patients confrontés à des douleurs chroniques. Nous souhaitons discuter ici du cadre d'intervention du psychologue dans ce contexte, de sa pertinence mais aussi éclairer sur les apports de cette pratique à la clinique de la douleur. Il s'agira notamment de discuter d'une évaluation conjointe, associant une évaluation psychologique qualifiée de classique avec une évaluation psychologique spécifique douleur. [Résumé d'auteur]
DOULEUR / EVALUATION PSYCHOLOGIQUE / EXAMEN PSYCHOLOGIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGUE / PSYCHOMETRIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
VALLS, M.
Les processus de coping et leur association avec l'auto-efficacité perçue chez des enseignants de suisse romande : résultats d'une étude préliminaire
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 19-31
L'objectif de cette étude était d'explorer les processus de coping mis en oeuvre par 86 enseignants (19 % d'hommes) d'un canton de suisse romande, et d'évaluer leur association avec l'auto-efficacité perçue à enseigner. Deux questionnaires, the Ways of Coping Checklist (WCC) et the Teachers' Sense of Efficacy Scale (TSES), ont été complétés entre juin 2016 et février 2017. La recherche de soutien social et la résolution de problème apparaissaient comme les processus de coping les plus fréquemment utilisés. Les enseignantes étaient significativement plus nombreuses à recourir à la recherche de soutien social afin de faire face à un problème. L'auto-efficacité perçue dans la gestion de la classe, l'engagement des élèves et les stratégies d'enseignement étaient négativement associées à l'auto-accusation et à l'évitement. Les résultats soulignent la mise en oeuvre de processus de coping pertinents pour faire face aux défis actuels de la profession enseignante, et le caractère protecteur de l'auto-efficacité perçue. [Résumé d'auteur]
AUTO EFFICACITE / COPING / ENSEIGNANT / SUISSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.44 CRI O
CRISTOL, Denis
Oser les pédagogies numériques à l'école : Enjeux et exemples pratiques
Paris : ESF Sciences humaines
,
2018
246 p. ; 28 cm
Cet ouvrage vise à partager une veille sur les multiples usages du numérique dans le contexte de l'éducation et de la formation, aussi bien pour des élèves de collège et de lycées que pour l'enseignement supérieur ou la formation d'adulte. Il explore les différentes facettes d'un renouvellement des pratiques pédagogiques. Il expose les enjeux pédagogiques et sociétaux en même temps que les usages pratiques.
Les enjeux du numérique à l'école ; La numérisation du savoir et des méthodes d'apprentissage ; Le décalage créatif et l'apprentissage par le jeu ; Le microapprentissage ; La réalité augmentée et la réalité virtuelle ; La robotique éducative et l'intelligence artificielle ; Les téléphones portables pour apprendre partout ; Les réseaux sociaux et les communautés d'apprentissage pour apprendre ensemble ; La vidéo au coeur des nouvelles façons d'apprendre ; Les hackathons pour imaginer le futur pédagogique ; Les MOOC pour apprendre en liberté ; Les espaces où apprendre se diversifient ; Comment évaluer à l'ère du numérique.
APPRENTISSAGE / ESPACE / EVALUATION / JEU SERIEUX / JEU VIDEO / MOOC / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / REALITE VIRTUELLE / RESEAU SOCIAL / ROBOTIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TELEPHONIE MOBILE / VIDEO / WEB / WEBRADIO
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.9 ARM D
ARMBRUSTER, Valentine
Dépasser les difficultés scolaires : Ni cancre ni dyslexique ?... peut-être kinesthésique
Paris : Albin Michel
,
2019
Être kinesthésique, c'est avoir un mode de perception de la réalité qui passe de façon privilégiée par le mouvement, les sensations physiques ou émotionnelles. C'est avoir besoin de faire pour comprendre et donc apprendre. L'auteur a mis en place des méthodes de travail adaptées à ces enfants et adolescents kinesthésiques.
ACTIVITE SCOLAIRE ADAPTEE / APPRENTISSAGE / DIFFICULTE SCOLAIRE / PERCEPTION KINESTHESIQUE / REMEDIATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
CAPITANESCU BENETTI, Andreea. Dir./GRAU, Sylvie. Dir.
Expliciter en classe. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
551
, du
01/02/2019
,
p. 11-56
Qu'est-ce que l'enseignement explicite, de quoi s'agit-il ? Qui explicite ? Quoi ? Quand et comment ? Ce dossier a deux objectifs : mieux comprendre les enjeux de l'explicitation dans le processus enseignement-apprentissage et examiner leurs effets sur les pratiques, ce qu'elles changent tant dans les conditions d'apprentissage des élèves que du côté des enseignants.
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
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