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Article de périodique (29)
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Décocher tout
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Décocher tout
2019 (36)
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Décocher tout
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Décocher tout
European journal of special needs education (9)
Education permanente (7)
La Lettre d'Autisme France (2)
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Psychologie et éducation (2)
Cahiers pédagogiques (2)
Autism Research (1)
Sésame (1)
The Journal of the American Medical Association, JAMA Pediatrics (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Cerveau et psycho (1)
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46 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
26/03/2019 < 08/04/2019, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.97 POU D
POULHALEC, Marie
12 outils pour capter l'attention des enfants à l'usage des enseignants et des parents
Saint-Julien-en-Genevois : Editions Jouvence
,
2016
95 p. ; 18 cm
Cet ouvrage propose un ensemble d'exercices pratiques pour aider les enfants à développer leurs capacités d'écoute : rituels, cartes mentales, relaxation...
ATTENTION / ENSEIGNANT / PEDAGOGIE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.97 AIR D
AIRE/ASSOCIATION DES ITEP ET DE LEURS RESEAUX (Montlignon, France). Ed./METIS EUROPE (Bruxelles, Belgique). Ed.
Les Ditep à l'aune des influences contemporaines : profils, méthodes, recherches d'efficacité
Nîmes : Champ social
,
2018
514 p. ; 25 cm
L'environnement politique et sociétal des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) est en constante évolution. Avec le « fonctionnement en dispositif », les Itep ont engagé une mutation conceptuelle et organisationnelle d'ampleur. Ces évolutions ont une influence sur les pratiques et sur la culture professionnelle. Cet ouvrage rend compte d'une réflexion sur la portée et les limites des courants théoriques et techniques qu'ils soient récents ou plus anciens, sur leurs compatibilités avec les projets de Ditep, leur concordance avec les attentes parentales et sociales, leur contribution éventuelle à la qualité du partenariat avec la pédopsychiatrie et l'Éducation nationale.
ADDICTION / ANIMAL / ATELIER THEATRE / AUTOREGULATION / DISPOSITIF / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION PRECOCE / EFFICACITE / EMOTION / EMPATHIE / HABILETE SOCIALE / INTERVENTION COMPORTEMENTALE / ITEP / MEDIATION THERAPEUTIQUE / METHODE / NEUROSCIENCE COGNITIVE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / PSYCHODRAME / PSYCHOPATHOLOGIE / THERAPIE COGNITIVE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 VER P
VERMEULEN, Peter
La pensée autistique : contexte et compréhension
Grasse : AFD
,
2018
336 p. ; 24 cm
Cet ouvrage est consacré à l'étude du contexte, dont l'auteur considère que c'est un élément essentiel de la compréhension, notamment dans le domaine de la communication interpersonnelle. Il étudie successivement les différents aspects du contexte : le contexte interne (à l'intérieur du cerveau) ; le rôle du contexte dans la perception ; le rôle du contexte dans les interactions sociales ; le rôle du contexte dans la communication ; le rôle du contexte dans la construction des connaissances. Les deux derniers chapitres de l'ouvrage sont consacrés aux aspects particuliers du contexte pour les personnes avec autisme et développent la notion théorique selon laquelle l'autisme consisterait en une « cécité du contexte » : la « cécité contextuelle est donc le déficit de la capacité d'utiliser spontanément de manière inconsciente le contexte, pour donner du sens à la situation ».
AUTISME / CERVEAU / COMMUNICATION / CONNAISSANCE / CONTEXTE / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION SOCIALE / MODELE THEORIQUE / PERCEPTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
Les enfants polyhandicapés seraient-ils "non racontables" ?
2019
Empan
, N°
113
, du
01/03/2019
,
p. 92-95
L'auteur évoque les difficultés rencontrées, en tant que psychologue novice et jeune professionnelle, lorsqu'elle s'est confrontée aux enfants et adolescents polyhandicapés, avec déficience intellectuelle profonde. Elle parle du récit comme outil thérapeutique et de sa limite dans l'expérience du polyhandicap. Elle soulève la question et l'enjeu du « racontable » dans l'existence de ces enfants et adolescents, pour tous les protagonistes du soin.
POLYHANDICAPE / PSYCHOLOGUE / RECIT
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) MAR
MARTIN-ROY, Sarah
Étude de la participation des élèves ayant une déficience intellectuelle à leur processus de transition de l'école à la vie active
2019
250 p. ; 30 cm
http://corpus.ulaval.ca/jspui/bitstream/20.500.11794/33998/1/34829.pdf
La transition de l'école à la vie active est une période critique pour l'insertion socioprofessionnelle des élèves ayant des incapacités intellectuelles. La réussite de la transition se traduit par une participation sociale qui leur permet de s'engager, de créer des liens avec leur entourage et de s'épanouir dans leur communauté. [...] L'étude est réalisée auprès de neuf élèves ayant une déficience intellectuelle légère à moyenne, âgés de 18 à 20 ans, leurs parents et le personnel du milieu scolaire qu'ils fréquentent. Elle a permis de décrire d'une part la participation de ces élèves en considérant leur point de vue et celui de leur entourage (parents, intervenants scolaires) et, d'autre part, les stratégies de soutien à la participation déployées par ceux-ci. Le cadre théorique de l'étude, le modèle écosystémique axé sur la résilience, situe l'élève « aux commandes » de son processus de transition ; il y prend une part active et y apporte une contribution originale. Les interactions avec son entourage lui permettent de surmonter les difficultés rencontrées dans sa trajectoire et de renforcer sa résilience naturelle. Ce modèle permet également d'identifier les facteurs de protection individuels, familiaux ou environnementaux qui contrebalancent les situations d'adversité vécues par les élèves au moment de la transition. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCOMPAGNEMENT / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FACTEUR DE RISQUE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE / PARTICIPATION SOCIALE / RESILIENCE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) PER
PERRIER, Armande
Les aménagements pour la scolarisation des élèves avec TSA en classe ordinaire ou en Ulis
Montpellier : Centre ressources autisme Languedoc Roussillon
,
2019
78 p.
https://www.autisme-ressources-lr.fr/documentation/documents/documents-scolarisation/les-amenagements-pour-la-scolarisation-des-eleves-tsa-en-classe-ordinaire-ou-en-ulis
Document d'aide pour les enseignants qui accueillent des élèves avec autisme (diaporama avec de nombreuses illustrations). Cinq points principaux sont définis : adapter son langage, utiliser des supports visuels, structurer l'environnement (temps, espace et activités), travailler à la généralisation des acquis, effectuer l'analyse fonctionnelle des comportements-problèmes.
Document disponible en format numérique.
AIDE A LA COMMUNICATION / AUTISME / CLIS / COMMUNICATION / ENSEIGNEMENT ADAPTE / HANDICAPE MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT / ULIS
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EPS
VEZIERS, Guilhem
Du mur d'escalade à la falaise, quand une paraplégique repousse nos limites
2019
EPS/ Education physique et sport
, N°
383
, du
01/01/2019
,
p. 77-79
Faire d'une expérience extraordinaire une réalité accessible à tous : le cheminement sportif d'une étudiante et celui, pédagogique, de l'enseignant.
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AIDE TECHNIQUE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ESCALADE / HANDICAPE MOTEUR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMP
Enfants : que sont les psychoses devenues ? [Dossier]
2019
Empan
, N°
113
, du
01/03/2019
,
p. 10-81
Les articles de ce dossier sont regroupés en deux parties. La première, « Psychoses infantiles : réflexions autour de la nouvelle nomenclature psychiatrique », interroge notamment les deux notions de psychose infantile et d'autisme. La seconde partie, « Quelles évaluations pour les soins psychiques ? », met en cause une évaluation qui serait basée uniquement sur les chiffres.
AUTISME / ELEVE HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHOSE INFANTILE / PSYCHOSE PRECOCE
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) FIR
FIRAH/FONDATION INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE APPLIQUEE SUR LE HANDICAP (Paris, France)
Autisme - Les premiers signes : un webdocumentaire sur le repérage précoce de l'autisme
2019
http://www.autisme-les-premiers-signes.org/#Menu_interactif
Réalisé en partenariat avec l'association Autisme France et le Centre ressources autisme Rhône-Alpes, ce webdocumentaire, produit par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah), est consacré au repérage et au diagnostic précoces de l'autisme. Il est accessible par tous en ligne, gratuitement, depuis le 2 avril 2019. Il a pour objectif d'outiller les parents, les professionnels de santé, de l'éducation et de la petite enfance pour repérer précocement les signes de trouble du spectre de l'autisme chez un enfant dès 12 mois. Mélangeant dessins animés et reportages, ce document interactif présente des situations pour trois stades de développement : de 12 à 24 mois à la maison, de 24 à 36 mois à la crèche et enfin au-delà de 36 mois à la maternelle. Pour chaque stade, il propose les regards croisés d'associations et de parents, de chercheurs et de professionnels experts dans ce domaine, en mêlant interviews, témoignages et conseils (certains sont à découvrir dans la partie Médiathèque).
Philippe Garnier, formateur et chercheur à l'INSHEA, intervient notamment dans la partie qui concerne l'inclusion à l'école : il présente les aménagements spécifiques à mettre en place, les conditions de réussite de l'inclusion, la pratique du tutorat entre élèves, les différents dispositifs existants, les recherches en cours sur l'inclusion en milieu ordinaire...
Document disponible au format numérique
AUTISME / DIAGNOSTIC PRECOCE / EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION PRECOCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WIENEN, Albert W./BATSTRA, Laura/DE JONGE, Peter
Do troublesome pupils impact teacher perception of the behaviour of their classmates?
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 114-123
The widely supported wish for more inclusive education places ever greater expectations on teachers' abilities to teach all children, including those with special needs and challenging behaviours. The present study aimed at the question whether teachers judge pupil behaviour more negatively if there are more children with difficult behaviour in class. The teachers of 184 classes in 31 regular primary schools were asked to complete the Strength and Difficulties Questionnaire (SDQ-L) for 3649 pupils. Six linear mixed models were carried out with as independent variable the number of pupils that teachers perceived to have 'abnormal behaviour', and the class mean without these pupils as the dependent variable. For all SDQ-L subscales – emotional problems, behavioural problems, problems with hyperactivity, problems with peers, poor prosocial behaviour and total problems – the number of pupils perceived as problematic was associated with less favourable teacher perceptions of the rest of the class. The results of this study are a plea for a contextual perspective on pupil behaviour in class, both where teachers are asked to report on individual pupils, as well as where interventions are done on emotional and behavioural problems in class. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / PAYS BAS / PERCEPTION / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
RATY, Lauri/VEHKAKOSKI, Tanja/PIRTTIMAA, Raija
Documenting pedagogical support measures in Finnish IEPs for students with intellectual disability
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 35-49
The individual education plan (IEP) is an essential part of special education and is used widely in Western countries for documenting both the learning goals and support measures for children with special needs. This study focused on the documentation of support measures in the IEPs of Finnish students with intellectual disability (ID) (N = 21). The documents contained 195 expressions of support measures analysed by content analysis. The results showed that most support measures in the IEPs were general pedagogical principles from the research literature. In general, the expressions were not described thoroughly, although there were some specific expressions of support measures amplified by descriptions of the activity, person in charge or context. Further research is needed on how to best support teachers in documenting IEPs. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT HANDICAPE / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / ENFANT HANDICAPE / FINLANDE / HANDICAPE MENTAL / PROJET EDUCATIF INDIVIDUEL / SOUTIEN PEDAGOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
UNIVERSITY OF JYVASKYLA (Jyvaskyla, Finlande)
Check in–check out intervention for supporting pupils' behaviour: effectiveness and feasibility in Finnish schools
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 136-146
Check In–Check Out (CICO) is a support programme for students with externalising problem behaviours. This study implemented in Finland is one of the first reports on the application of CICO in the European context. An experimental, multiple-baseline, single-case design is used to examine the effects of the CICO intervention on the problem behaviour and appropriate behaviour of three general education primary school pupils. The similarity of the observation data and the information provided in daily report card (DRC) are investigated to gauge the validity of the DRC assessments. The fidelity and social validity of the intervention are also analysed. CICO reduced problem behaviour in all pupils. The results suggest that DRCs are valid tools for estimating behaviour in applied settings. CICO was implemented with high fidelity, and it had excellent acceptability among school personnel. This study adds to the existing literature by implying that effective behaviour support for pupils with disruptive behaviours can be applied easily in general education settings and in diverse international contexts. [Résumé d'auteur]
FINLANDE / MILIEU ORDINAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
GHENT UNIVERSITY (Ghent, Belgique)
Adaptive emotion regulation, academic performance and internalising problems in Flemish children with special educational needs: a pilot study
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 124-135
School readiness of children with special educational needs (SEN) is still understudied. The present study examined how the presumed bidirectional relationship between impaired academic performance (AP) and internalising problems (IP) could be favourably influenced. In this regard, it was assumed that children's adaptive emotion regulation plays a crucial role, as it was shown to be independently related to improved AP and fewer IP. However, to gain stronger evidence for this assumption, it should be further clarified whether adaptive emotion regulation, AP and IP are also jointly associated and, if so, how this is reflected in children with SEN. To explore these issues, two different models were tested in a cross-sectional pilot including 61 Flemish elementary school children with SEN (39 boys and 22 girls, mean age = 10.0 years old). Teachers reported on adaptive emotion regulation, AP and IP. The results indicated that AP partially mediated the relationship between adaptive emotion regulation and IP (Model 1), while IP fully mediated the relationship between adaptive emotion regulation and AP (Model 2). Practical implications, strengths and limitations were discussed. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / BELGIQUE / EMOTION / MILIEU ORDINAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
WEBSTER, Rob/BLATCHFORD, Peter
Making sense of 'teaching', 'support' and 'differentiation': the educational experiences of pupils with Education, Health and Care Plans and Statements in mainstream secondary schools
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 98-113
This paper reports on results from a descriptive study of the nature and quality of the day-to-day educational experiences of 49 13–14 year olds with special education needs and/or disabilities (SEND). All pupils had either an Education Health and Care Plan (EHCP) or a Statement, and attended in mainstream secondary school in England. Pupils involved in the SEN in Secondary Education study were shadowed for several days over a school week. Researchers prepared pupil-level case studies on the basis of data from qualitative observations and semi-structured interviews with pupils and key school staff involved in their learning and development. The case studies were subjected to a thematic analysis. Results are presented in terms of two inter-related themes – (i) teaching and support; and (ii) differentiation – which address approaches to, and expressions of, inclusive practice; the roles of teachers and teaching assistants; and the defining features of teaching and support for SEND. The results are considered in view of the inclusiveness, appropriateness and effectiveness of provision on offer to pupils with high-level SEND. We conclude there has been a systemic and long-standing failure to fully address the educational needs of such pupils, and suggest what schools could do to provide higher quality experiences. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ACCUEIL ET A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES / MILIEU ORDINAIRE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ROYAUME UNI / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
PALIKARA, Olympia/CASTRO, Susana/GAONA, Carolina/EIRINAKI, Vasiliki
Professionals' views on the new policy for special educational needs in England: ideology versus implementation
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 83-97
In 2014 a new policy for special educational needs and disability (SEND) provision was introduced in England. As it has been the case in countries where SEND reforms were introduced, these changes raised challenges and opportunities for the professionals supporting children with SEND. However, to date, little systematic and large-scale evidence has been made available on how professionals perceive these changes. In this study, the views of 349 professionals were ascertained using a semi-structured online survey. The results revealed that although many professionals agreed in principle with some of the key changes introduced, several constraints were reported including tight timelines, budget cuts, and difficulties in the collaboration between education, health and care, suggesting a rather fragmented implementation of the new policy. No significant differences were found between groups of professionals for most items, however educational psychologists and special needs co-ordinators disagree on the extension of the provision age range, on how well the children's needs are described in the education, health and care plans, and on the professional requirements of this process. The findings are discussed in light of their implications for meeting children's needs and in comparison with other policy changes worldwide. [Résumé d'auteur]
POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROCESSUS DE CHANGEMENT / ROYAUME UNI / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
LICARDO, Marta
The use of methods for learning to learn for students with special needs in Slovenia
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 66-82
The purpose of this study is to evaluate the quality of instruction among professionals who implement additional professional support for students with special needs in Slovenia, with a focus on methods for learning to learn. A total of 1863 professionals with various job positions participated in the study. The results revealed that seven groups of professionals most often use methods for achieving standards in different learning subjects. The largest significant differences are in methods for developing social emotional skills, methods for rehabilitation and compensation of disabilities and methods for development of attention and concentration. The results also revealed that subject teachers use most of the methods significantly less than other professionals, which rise concerns about the quality of additional professional support in the group of subject teachers. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / COMPETENCE EMOTIONNELLE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SLOVENIE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
796 (NUM) GAT F
GATEL, Françoise. Rapp./CORMIER-BOULIGEON, François. Rapp.
Faire de la France une vraie nation sportive : développer la pratique d'activités physiques et sportives tout au long de la vie
Paris : La Documentation française
,
2019
100 p. ; 30 cm
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/194000283-faire-de-la-france-une-vraie-nation-sportive-developper-la-pratique-d-activites#xtor=EPR-526
Ce rapport rend compte d'une mission sur le développement de la pratique sportive tout au long de la vie dont ont été chargés, par le Premier ministre, Mme Françoise Gatel, sénatrice, et M. François Cormier-Bouligeon, député. Cette mission s'inscrivait dans le cadre de l'objectif fixé par le président de la République d'augmenter de trois millions le nombre de pratiquants sportifs. Les éléments du rapport sont présentés en huit chapitres, abordant différents thèmes parmi lesquels on peut noter : l'école, lieu universel pour faire du sport et des APS un « habitus » ; activité physique et sportive pour les personnes en situation de handicap : favoriser l'inclusion et l'émancipation ; l'activité physique et sportive, levier d'inclusion sociale (la pratique sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et, d'autre part, l'activité physique et sportive en milieu pénitentiaire).
Document disponible au format numérique.
ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE / ACTIVITE PHYSIQUE ET SPORTIVE ADAPTEE / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DE LA VILLE / PRATIQUE SPORTIVE / PRISON / SANTE / SPORT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
SYMEONIDOU, Simoni
Disability, the arts and the curriculum: Is there common ground?
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 50-65
This paper reports on the findings of a study that sought to examine firstly, the themes expressed in the art of disabled people in Greece and Cyprus and in interviews with these artists, and secondly, the ways that such art can serve the school curriculum. To this end, an electronic archive of the life stories and art of interest was analysed. The findings suggest that both the art and the interviews cover issues that are directly related to disability, and issues of general interest. A detailed analysis of two cases seeks to provide an in-depth understanding of the relevance of disabled artists and their work within the curriculum. The discussion focuses on issues emerging from the analysis, such as the potential of this art to enrich the school curriculum and promote inclusive education, and identifies the study's contribution to the international literature about disability, the arts and the curriculum. [Résumé d'auteur]
ARTISTE HANDICAPE / CREATION ARTISTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE / GRECE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EUR JOU
CHEN, Li Ju
Special education transition issues over the past 60 years: social network analysis on Web of Science exploration
2019
European journal of special needs education
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/02/2019
,
p. 1-19
This research identified the potential special education transition development trajectories by tracing the priorities and hierarchical structure of published transition issues in special education. Social network analysis (SNA) of the 1900–2015 data from the Web of Science (WOS) database achieves a transition exploration flow by citation-based main path analysis (MPA). The first main finding was that 517 papers were published relating to special education transition over the past 60 years. Special education transition literature emerged in 1957, was systematically explored after 1987, and grew rapidly in the 1990s. The second main finding was that the trajectories contained various topics that can be broken down into two mainstream fields: curriculum and employment. The third main finding was that there are five sub-branches of the mainstream fields: legislation; team working; accountability; individualised transition programmes (ITP); and self-determination. This research is the first to use MPA techniques in SNA for special education transition. The findings indicate that more foci deserve to be explored to attain the transition working exhaustively and smooth transitions between each career stage for individuals with disabilities. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / ANALYSE DE CITATION / EDUCATION SPECIALISEE / HISTOIRE DE L EDUCATION SPECIALISEE / NIVEAU SCOLAIRE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) AME
AMELINES, Alex
Créer des choses merveilleuses = Amazing things happen
2017
5 mn 30
http://www.youtube.com/watch?v=HyPVHdBunlw
Film d'animation pour expliquer au grand public comment fonctionne le cerveau d'une personne autiste. Il a été spécialement conçu pour les enfants de 7 à 11 ans en anglais et adapté en français.
Document disponible au format numérique
AUTISME / ECOLE ELEMENTAIRE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / SENSIBILISATION AU HANDICAP
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER SES
À propos de l'art dans les établissements. [Dossier]
2018
Sésame
, N°
208
, du
01/12/2018
,
p. 2-27
Ce dossier propose un ensemble de petits reportages sur des pratiques artistiques au sein d'instituts médico-éducatifs, ainsi que dans des structures pour adultes autistes : théâtre, musicothérapie, art plastiques... Le festival Futur composé est présenté, ainsi que l'association Turbulences !
ARTS PLASTIQUES / ART THERAPIE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / MUSICOTHERAPIE / THEATRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
PITTIGLIO, Serge
Vers une école inclusive : quelques enjeux d'un changement de paradigme
2019
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 57-68
Cet article interroge le rôle du psychologue scolaire pour aider l'école à devenir réellement inclusive, notamment lorsque les élèves présentent des difficultés de comportement. Il s'appuie sur l'étude du cas d'un enfant pour lequel l'admission en Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) est envisagée.
EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ITEP / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / RELATION D AIDE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY EDU
PEIFFER, Christine-France
Ismaël et l'école : la difficile scolarisation d'un petit garçon autiste
2019
Psychologie et éducation
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 69-76
Cet article présente le parcours d'un enfant autiste en maternelle pendant quatre ans, depuis la petite section à l'âge de trois ans où il est scolarisé dix heures par semaine avec une accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH). L'auteure, psychologue scolaire, analyse les moments de progrès ainsi que les moments de régression, notamment à l'occasion des changements d'enseignante ou d'AESH. Les difficultés dans la relation avec les parents sont également étudiées.
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / AUTISME / DIFFICULTE EDUCATIVE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGUE SCOLAIRE / RELATION ECOLE PARENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.93 AUB R
AUBERT, Philippe/JACOLIN, Sophie
La rage d'exister
Paris : Ateliers Henry Dougier
,
2018
119 p. ; 24 cm
L'auteur, infirme moteur cérébral, ne pouvant pas parler, raconte son parcours, comment il a pu suivre des études supérieures.
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE / PARALYSIE CEREBRALE / PERSONNE HANDICAPEE / RECIT DE VIE / TEMOIGNAGE
Texte
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Livre
, Cote :
371.9 BOI R
BOIMARE, Serge
Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussite pour tous ?
Paris : Dunod
,
2019
142 p. ; 24 cm
Pour réaliser le projet d'une école de la réussite pour tous, cet ouvrage propose « un nourrissage culturel quotidien suivi d'un entraînement à débattre et argumenter ». Afin que les « réfractaires à l'apprentissage » remettent en marche leur « machine à penser » et retrouvent « l'envie d'apprendre », l'auteur montre, à l'aide d'exemples, comment utiliser les textes fondateurs de la culture. Il montre que les programmes peuvent être un levier pour mobiliser l'intérêt et la participation active des décrocheurs, tout en donnant aux meilleurs les moyens d'atteindre l'excellence.
CONTE / DIFFICULTE SCOLAIRE / DYSLEXIE / ECHEC SCOLAIRE / ELEVE EN DIFFICULTE / MEDIATION CULTURELLE / MEDIATION PEDAGOGIQUE / MYTHE / MYTHOLOGIE / PEUR / ROMAN / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
373.4 (038) JOR D
JORRO, Anne. Dir.
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2014
361 p. ; 24 cm
La professionnalisation des acteurs constitue une priorité pour les pays qui valorisent l'éducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes évolutifs ont intensifié l'intérêt pour les questions de formation professionnalisante, de dispositif d'alternance, de validation des acquis de l'expérience, de démarches d'accompagnement à l'insertion professionnelle, de reconnaissance professionnelle. Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées conceptuelles d'une grande lisibilité. Les cinquante auteurs, qui ont participé à ce projet éditorial, ont particulièrement soigné la présentation des concepts, souligné les enjeux de débat autour de chaque concept et veillé à proposer des références complémentaires aux lecteurs.
Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil indispensable pour les étudiants de licence, master et doctorat, il est aussi un instrument pour les intervenants (formateurs, consultants, chercheurs, experts) du champ de la formation.[Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE / CONCEPT / DICTIONNAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSTITUTION SCOLAIRE / PROFESSIONNALISATION / RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE / VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.94 BOU C
BOUTON, Xavier
Corps diminué et reconstruction collective
Grenoble : PUG
,
2018
Comment vivre après l'accident ? Comment construire un projet de vie face à l'épreuve d'un corps devenu non autonome ? Cet ouvrage porte sur l'accompagnement des patients avec lesquels il faut chercher collectivement des réponses pour surmonter l'épreuve du handicap. Il montre le travail de "recapacitation" que les accidentés doivent mener pour y parvenir. Il explore le travail relationnel entre les patients, le personnel médical et les proches pour mener à bien ce processus de reconstruction.
CENTRE DE MEDECINE PHYSIQUE ET DE REEDUCATION / CORPS / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / EQUIPE SOIGNANTE / HANDICAPE MOTEUR / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / REEDUCATION / REEDUCATION FONCTIONNELLE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / SOIN
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
GAREL, Jean-Pierre
En EPS avec un élève dyspraxique
Les dys dans la classe. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
552
, du
01/03/2019
,
p. 36-38
Cet article présente les adaptations mises en oeuvre en EPS pour un enfant dyspraxique évoluant au sein d'un groupe hétérogène. Par ailleurs, il souligne et explique ses performances inattendues en danse. Au final, il apparaît que les choix pédagogiques retenus font écho à des débats actuels dans le domaine de l'enseignement, notamment concernant la référence à la neuropsychologie. [Résumé d'auteur]
BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / DIFFERENCIATION / DYSPRAXIE / EDUCATION BIENVEILLANTE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / EXIGENCE DE LA TACHE / NEUROPSYCHOLOGIE / PEDAGOGIE ADAPTEE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
BOUIN, Nicole. Dir./PRADEL, Emilie. Dir.
Les dys dans la classe. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
552
, du
01/03/2019
,
p. 11-56
L'accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les dys, ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Ce dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations. Après avoir posé que c'était "dysficile" pour tout le monde, des informations précises sur ces troubles sont apportées et des pistes pédagogiques sont proposées ainsi que des outils et témoignages sur des expérimentations et structures.
APPRENTISSAGE / DISPOSITIF D ACCOMPAGNEMENT / DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSPHAGIE / DYSPRAXIE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / PEDAGOGIE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) AUB
AUBINEAU, Morgane/BLICHARSKA, Teresa
Francophone students with autistic spectrum conditions speak about their experience of inclusion in mainstream secondary schools
2019
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02060877
Background. An increasing number of students with autistic spectrum conditions (ASC) attend mainstream secondary schools in both France and Quebec. The importance of considering their views on subjects that affect their daily life is now well established in education research. Still, little is known about how these students cope with specific aspects of inclusion. Objective. This article explores the school experience of teenagers, considered as “the most expert, most capable of telling what it is like to be them” (Speraw, p.736), regarding their academic and social inclusion. Specifically, we aim to identify inhibitors and enablers to promoting successful educational experiences in a Francophone context. Methods: 25 students with ASC (aged 12 to 16), attending mainstream secondary schools in France (N=16) and Quebec (N=9), were interviewed. Results. Managing sensory aspects, perceived immature behaviours from their peers and tiredness are identified as the main hardships of school life. Being included in an intensive academic program, being driven by a passion and having a friend inside the school are reported as important enablers. Perspectives. For students with ASC, transition into adult life constitutes one of the major challenges and has to be anticipated as soon as possible. Recommendations for practice are put forward to foster their empowerment and specify support needed to help them gain essential autonomy and practical skills necessary in the work place and to be able to speak for themselves. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / AUTONOMIE / CANADA / EDUCATION INCLUSIVE / FRANCE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / REUSSITE SCOLAIRE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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