Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (8)
Article de périodique (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (7)
Niveau généralités (2)
Niveau recherche (2)
Date de publication
Décocher tout
2019 (6)
2018 (5)
2017 (1)
Langues
Décocher tout
Français (12)
Titre revue
Décocher tout
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Le Journal des psychologues (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
Résultat de recherche
12 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
26/03/2019 < 08/04/2019, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BOS, Sarah
Protection de l'enfance : la parentalité au prisme des troubles psy
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3106
, du
05/04/2019
,
p. 6-9
Face à la maladie mentale, les professionnels de la protection de l'enfance comme ceux qui soutiennent la parentalité s'avouent en difficulté. Le manque de formation tout comme celui de moyens impactent ce secteur, au risque de mettre en péril les mesures d'accompagnement. [Résumé d'auteur]
MERE / PARENTALITE / PLACEMENT FAMILIAL / PROTECTION DE L ENFANCE / SOUTIEN A LA PARENTALITE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BOS, Sarah
Santé psychique des exilés : une reconnaissance des traumatismes encore balbutiante
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3104
, du
05/04/2019
,
p. 22-26
Alors que les parcours suivis par les personnes migrantes s'allongent et deviennent de plus en plus violents, la question de la souffrance psychique se fait plus aiguë. Mais les obstacles à la reconnaissance des troubles psychiques sont pléthore. [Résumé d'auteur]
IMMIGRATION / MIGRANT / SANTE MENTALE / TRAUMATISME PSYCHIQUE / TROUBLE PSYCHIQUE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
CALAIS, Vincent
Surveiller et soigner, les fonctions politiques du psychologue à l'heure de la santé mentale
2019
Le Journal des psychologues
, N°
366
, du
01/04/2019
,
p. 71-77
Ces dernières années, la notion de bien-être mental s'est imposée dans de nombreux secteurs de la société. Cette « psychologisation » favorise paradoxalement une disparition du sujet, tout en soumettant le psychologue à deux mouvements contraires : une dissolution et une démultiplication de sa profession. Face à ces mutations sociétales, quelles « fonctions politiques » requiert-on du psychologue ? [Résumé d'auteur]
BIEN ETRE / POLITIQUE SANITAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGUE / SANTE MENTALE / SOIN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.8 LED D
LEDOUX, Julien
De l'enfant à l'élève : Une approche philosophique de la littérature de jeunesse à l'école élémentaire
Paris : L'Harmattan
,
2018
202 p. ; 22 cm
La littérature de jeunesse inscrit dans un flot culturel prenant sa source dans la tradition orale permettrait de restaurer la capacité "imageante" très en lien avec la capacité réflexive, base de tout apprentissage. Pour le montrer, des ateliers à visée philosophique à partir d'oeuvres pour la jeunesse ont été organisés. Les interventions des élèves lors de ces ateliers ont été analysées. Les résultats montrent qu'en effet, l'enfant et l'élève se côtoient de façon subtile et qu'on ne peut plus sacrifier l'une de ces dimensions sous peine d'empêcher la seconde d'émerger.
ATELIER PHILOSOPHIQUE / COURS PREPARATOIRE / CULTURE / DEBAT / ELEVE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
GUIRONNET, Gaëtan. Dir.
Vers une société apprenante. [Dossier]
2019
EPS/ Education physique et sport
, N°
383
, du
01/01/2019
,
p. 34-46
Après un entretien avec le chercheur François Taddei, ce dossier propose trois articles :
- Concevoir un dispositif ludosportif interactif (Gaëtan Guironnet) ;
- Le numérique éducatif, un nouveau paradigme pour l'EPS (Gaëtan Guironnet) ;
- Apprendre de son corps vivant (Bernard Andrieu).
CORPS / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 SAN N
SANDER, Emmanuel/GROS, Hippolyte/GVOZDIC, Katarina/SCHEIBLING-SEVE, Calliste
Les neurosciences en éducation
Paris : Retz
,
2018
159 p. ; 20 cm
Les auteurs décryptent les neuromythes sur l'éducation. Ils formulent, contextualisent et mettent en perspective les affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité.
Dans l'IRM tout s'éclaire ; Tout se joue avant 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ans ; A chacun son style d'apprentissage ; Il existe 8 formes et demie d'intelligence ; Quand je dors, j'apprends ; Se tromper, c'est échouer ; Si je veux, je peux ; Au contact des écrans, notre cerveau et notre façon d'apprendre se transforment.
CERVEAU / EDUCATION / ERREUR / IMAGE CEREBRALE PAR RESONANCE MAGNETIQUE / INTELLIGENCE MULTIPLE / MYTHE / NEUROSCIENCE / SOMMEIL / STYLE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 FAY A
FAYOL, Michel
L'acquisition du nombre
Paris : PUF
,
2018
127 p. ; 18 cm
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce aux récits des expériences menées auprès d'enfants, cet ouvrage invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes ; Quantifier ; Genèse et mise en oeuvre des opérations ; Difficultés et troubles.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / DENOMBREMENT / DYSCALCULIE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / NOMBRE / OPERATION / QUANTITE / TROUBLE DE L APPRENTISSAGE EN MATHEMATIQUE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 MAS E
MASSOU, Luc. Dir./LAVIELLE GUTNIK, Nathalie. Dir.
Enseigner à l'université avec le numérique : Savoirs, ressources, médiations
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
271 p. ; 26 cm
La pédagogie universitaire et l'usage du numérique dans l'enseignement supérieur s'imposent comme un questionnement à la fois sur les plans politique et scientifique. Le projet collectif SumTec (savoir universitaires, médiatisation technologique et pratiques des enseignants-chercheurs), constitue le point de départ de cet ouvrage. La première partie aborde l'usage des outils numériques guidé par les croyances et intentions des enseignants. La deuxième interroge la sélection des savoirs enseignés. La troisième questionne les formes relationnelles entre apprenants et enseignants. La quatrième se focalise sur la nature du changement dans les pratiques pédagogiques universitaires ayant recours au numérique.
ENSEIGNANT CHERCHEUR / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FORMATION A DISTANCE / OUTIL NUMERIQUE / PEDAGOGIE / RESSOURCE NUMERIQUE / SAVOIR
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
806 HAU P
HAUSSIN, Crhistelle. Dir./RAYNA, Sylvie. Dir./RUBIO, Marie Nicole. Dir./SEMERIA, Paulette. Dir.
Petite enfance : art et culture pour inclure
Toulouse : Erès
,
2019
275 p. ;22 cm
Dès la petite enfance, l'art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations. Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, étudiantes, lectrices, artistes et des parents se mobilisent pour en favoriser l'accès.
ACCES A LA CULTURE / ALBUM / CRECHE / CULTURE / ENFANCE / LECTURE / LIVRE / PETITE ENFANCE / TRANSMISSION / TRANSMISSION INTERGENERATIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 JEL B
JELLAB, Aziz. Dir./MARSOLLIER, Christophe. Dir
Bienveillance et bien-être à l'école : Pour une école humaine et exigeante
Paris : Berger-Levrault
,
2018
286 p. ; 24 cm
La notion de bienveillance connaît une visibilité croissante. Les différentes contributions de cet ouvrage constituent un plaidoyer pour une bienveillance conçue comme exigence éthique animant toute relation pédagogique mais aussi tout choix didactique faisant de la relation éducative un moyen et une fin au service des apprentissages. Elles expriment en actes la bienveillance au coeur du travail pédagogique et didactique. La première partie plus conceptuelle vise à asseoir la notion de bienveillance. La seconde partie, la bienveillance en actes, présente quelques exemples empiriques.
APPRENTISSAGE / BIEN ETRE / CLIMAT SCOLAIRE / COLLEGE / DECROCHAGE SCOLAIRE / DISPOSITIF / ECOLE / EDUCATION BIENVEILLANTE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / LYCEE / LYCEE PROFESSIONNEL / PEDAGOGIE / PRATIQUE ENSEIGNANTE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.44 DEV E
DEVAUCHELLE, Bruno
Éduquer avec le numérique
Paris : ESF Sciences humaines
,
2019
227 p. ; 22 cm
Le numérique pose une ensemble de "questions vives" au sein de la communauté éducative. Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire les cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l'école ? Les chapitres de cet ouvrage sont constitués à partir d'un point d'entrée spécifique qui structure le monde scolaire et éducatif.
Les élèves face au numérique dans l'espace scolaire ; Les enseignants face au numérique ; Comment les établissements introduisent le numérique ; Quand les objets numériques transforment l'école ; Comment on tente d'imposer le numérique dans l'espace scolaire ; Éthique et finalités du numérique dans l'espace éducatif.
CONSEIL DE CLASSE / CULTURE NUMERIQUE / ECOLE / ECOLE NUMERIQUE / ELEVE / ENSEIGNANT / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE DE TRAVAIL / INEGALITE SCOLAIRE / OUTIL NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE / TIC / TICE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 MUR P
MURRAY, Lynne
La psychologie des bébés : comment les relations favorisent le développement de l'enfant de la naissance à 2 ans
Toulouse : Erès
,
2017
312 p. ; 24 cm
En s'appuyant sur les recherches récentes qui ont transformé le regard des scientifiques sur la vitalité et les besoins des jeunes enfants, cet ouvrage présente l'histoire de la psychologie des bébés et de leurs relations avec leurs parents, leurs frères et soeurs et tous ceux qui prennent soin d'eux. Les différentes étapes du développement physique, affectif, social et cognitif des jeunes enfants sont décrites à partir de nombreuses séquences de photos. Celles-ci montrent « comment un nouveau né éveillé mais dépendant des soins et de la protection des adultes, devient un enfant de deux ans confiant et sûr de lui, avide de connaître le monde et d'y jouer un rôle actif ».
ANXIETE / ATTACHEMENT / ATTENTION CONJOINTE / COLERE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / EMOTION / IMITATION / INTERACTION PRECOCE / NOURRISSON / PETITE ENFANCE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / RELATION PARENTS ENFANTS / RELATION SOCIALE / SOMMEIL
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier