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Décocher tout
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Décocher tout
2019 (27)
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Décocher tout
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49 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
09/04/2019 < 23/04/2019, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.26 VAU T
VAUMORON, Sébastien
Tests de QI : et que faire après ? Comprendre pour mieux agir : guide pratique d'interprétation
Paris : Tom Pousse
,
2019
329 p. ; 21 cm
Ce livre présente en détail les trois tests reconnus pour la détermination d'un QI : WPPSI, WISC et WAIS, et ce que chacune des épreuves composant ces tests permet d'observer et de mesurer précisément. Il indique aussi comment certains bilans complémentaires peuvent permettre de confirmer ou d'infirmer d'éventuelles suspicions de troubles spécifiques, notamment les troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage, l'autisme de type Asperger, le trouble déficit d'attention-hyperactivité, le haut potentiel intellectuel (quand il est problématique).
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / AUTISME / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / QUOTIENT INTELLECTUEL / SYNDROME D ASPERGER / TEST D INTELLIGENCE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / WISC
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 CAR E
CARON SANTHA, Josiane
Être autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Québec : Midi trente
,
2018
179 p. ; 23 cm
Cet ouvrage a été rédigé comme le blog fictif d'un jeune autiste, chaque rubrique étant accompagnée de ses commentaires. Rédigé dans un langage le plus explicite possible pour faciliter l'accès des adolescents autistes, il présente les réflexions et les préoccupations des jeunes autistes côtoyés par l'auteure au cours de ses années comme ergothérapeute au Québec. Après avoir présenté l'autisme, le livre aborde successivement le corps, les activités de la vie quotidienne, la communication, la vie sociale et les occupations.
ADOLESCENT HANDICAPE / AMITIE / AMOUR / AUTISME / CANADA / COMMUNICATION / CORPS / HANDICAPE MENTAL / SEXUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 RIV
RIVEST, Christine/DIONNE, Carmen/ROUSSEAU, Myriam/PAQUET, Annie
Bilan de l'utilisation du programme EIS et analyse des plans d'intervention des jeunes enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle et recevant des services du CIUSSS MCQ
Trois-Rivières : CIUSSS MCQ
,
2019
61 p. ; 30 cm
http://institutditsa.ca/file/eis.pdf
Le premier volet de cette recherche porte sur les pratiques entourant la planification et l'élaboration des plans d'intervention (PI) des jeunes enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un retard global de développement (RGD) et recevant des services du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Le second volet concerne l'évaluation de la qualité des objectifs retrouvés aux PI de ces enfants pour l'année 2016. Pour réaliser le premier volet de la recherche, un questionnaire visant à documenter l'utilisation du programme Évaluation, Intervention, Suivi (EIS) (Bricker, 2006) auprès des enfants et de leurs familles aux différentes étapes du cycle clinique a été rempli par les 16 éducatrices ayant participé au projet. [...] En ce qui concerne l'évaluation de la qualité des objectifs des PI, deux membres de l'équipe de recherche ont procédé à l'évaluation des 135 objectifs issus des PI de 44 enfants. [Extraits du sommaire]
CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / RETARD DE DEVELOPPEMENT
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 POI
POIRIER, Nathalie/BELZIL, Andréa/LAPOINTE, Marilyn
L'accès aux services de soutien à la participation sociale d'adultes ayant une déficience intellectuelle
Montréal : Uqam
,
2019
61 p. ; 30 cm
http://sac.uqam.ca/upload/files/Poirier_et_al._Lacc%C3%A8s_aux_services_de_soutien_%C3%A0_la_participation_sociale_dadultes_ayant_une_d%C3%A9ficience_intellectuelle_2019.pdf
Cette recherche a été effectuée avec quatre objectifs : dresser un portrait des services publics de santé et des services sociaux auxquels les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) avaient accès avant la « Politique en déficience intellectuelle » ; dresser un portrait des services dont les personnes présentant une DI ont eu accès au cours des cinq dernières années ; décrire les perceptions qu'ont les personnes présentant une DI, ainsi que leur famille, quant aux services gouvernementaux qu'ils ont reçus au cours des cinq dernières années et ceux qu'ils recevaient avant la Politique en déficience intellectuelle ; préciser les similitudes et les divergences qui émergent des informations recueillies.
ACCOMPAGNEMENT / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / POLITIQUE PUBLIQUE / SERVICE D ACCOMPAGNEMENT / SOUTIEN
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.98 CHE L
CHENU, Bénédicte/BAYE, Nathalie. Préf.
Des lumières sur le ciel
Paris : Leduc.s Éditions
,
2019
190 p. ; 22 cm
Ce témoignage d'une mère, dont le fils est schizophrène, décrit le parcours accompli pendant dix ans, depuis les premiers troubles à l'adolescence jusqu'à la découverte puis l'acceptation du diagnostic. Il décrit également les démarches en psychiatrie, les rencontres avec d'autres personnes schizophrènes ou leur famille, la création d'une association et de son site internet : PromesseS (pour PROfamille et Malades : Éduquer, Soutenir, Surmonter Ensemble les Schizophrénies).
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / HANDICAPE PSYCHIQUE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHIATRIE / SCHIZOPHRENIE / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
ROGE, Bernadette. Dir.
Diagnostic d'autisme et intervention précoces : quoi de neuf ? [Dossier]
2019
Enfance
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 3-151
Après une introduction qui rappelle les éléments actuels sur le diagnostic précoce et l'intervention précoce (B. Rogé), ce dossier propose d'abord un article de E. Fonbonne qui fait le point sur l'étiologie de l'autisme. Puis C. Gillberg présente le concept de Early Symptomatic Syndromes Eliciting Neurodevelopmental Clinical Examinations (ESSENCE) qui rend compte de la comorbidité dans les troubles neuro-développementaux, notamment avec le trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH). On trouve ensuite les articles suivants :
- Nouvelles technologies au service du dépistage : Chatbot pour la détection précoce de l'autisme (Q. Guillon et al.) ;
- Dépistage précoce et aide à la famille (R.J. van der Gaag) ;
- Time to make a change. Early Start Denver Model for Young Children with ASD (S.J. Rogers et al.) ;
- Télésanté : les thérapies médiatisées par les parents (M. Arnaud et al.) ;
- The preschool autism communication therapy [PACT] – an evidence-based approach to enhancing early autistic development and empowering families (C. Aldred et J. Green) ;
- Imitation et plasticité du développement (J. Nadel) ;
- Diagnostic du TSA : obstacles et perspectives (R. Pry).
AUTISME / COMORBIDITE / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC PRECOCE / EPIDEMIOLOGIE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / IMITATION / INTERVENTION PRECOCE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE NEURODEVELOPPEMENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ROSALES, Melina/STOLKINER, Alicia/ARDILA-GOMEZ, Sara
Identity as a rights advocate: contextualizing the understanding of mental health user associations in Argentina
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
8
, du
01/09/2018
,
p. 1349-1365
The importance of mental health services users' participation regarding rights advocacy has been recognized during the last decades. The analysis of the cultural context in which rights advocacy takes place seems to be useful for understanding the different levels of development of users' advocacy around the world. With the aim to describe the relationship between the perceptions of participants of a mental health rights advocacy association regarding their involvement in advocacy, its effects, and the cultural context, a descriptive qualitative study was carried out in Argentina, based on a 'what matters most' framework. Results show that the recovery of the culturally valued identity of militante (advocate) was seen as an important benefit. Social rights such as work and housing were ranked as the most important to advocate for. Based on the Argentinean National Mental Health Law, the relationship between top-down and bottom-up approaches toward users' participation are discussed. [Résumé d'auteur]
ARGENTINE / ASSOCIATION / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / DROIT DES USAGERS / HANDICAPE PSYCHIQUE / PARTICIPATION / SANTE MENTALE / TROUBLE MENTAL / USAGER
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HOLLAND, Kate
Lay theories and criticisms of mental health news: elaborating the concept of biocommunicability
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
8
, du
01/09/2018
,
p. 1327-1348
This article examines how mental health service users/consumers, advocates, professionals and researchers interpret and theorise the impacts of mental health news. It focuses on the following themes: Creating fears about mental illness by focusing on criminal and violent acts; Reinforcing power imbalances by privileging biomedical issues and sources; and Sanitising mental health issues through the selective use of personal narratives. The study draws upon the concept of biocommunicability, which casts light on the performative power of health news in reinforcing ideas and expectations about the appropriate role for different actors to adopt in relation to health knowledge. Previous research on health news has identified biomedical authority, patient-consumer and public sphere as three predominant models of biocommunicability and this article examines how these are bound up with criticisms of mental health news. The findings are related to the 'mediatisation of psychiatric culture' as one of extremes and perspectives from Mad Studies. [Résumé d'auteur]
AUSTRALIE / JOURNALISME / MEDIATISATION / SANTE MENTALE / TROUBLE MENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BECK, Timothy J.
Tracing disorder across theories of autism, empathy, and mental health care
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
8
, du
01/09/2018
,
p. 1303-1326
Categories of mental disorders are generally understood through a biomedical paradigm of clinical research, diagnosis, and intervention. Here, diagnoses operate as professional tools, facilitating care organization and information exchange across diverse social contexts. In this article, I focus on how the diagnosis of autism-spectrum disorder operates in this manner. Autism conceived as a biomedical disorder is then contrasted with proposals by the neurodiversity movement, who understand core qualities of autism as alternative expressions of otherwise normal processes of brain development. Finally, I supplement these conversations with insights from Gerald Edelman's theory of neural plasticity and Felix Guattari's paradigm of ethico-aesthetic care. Understood together, these allow mental disorders and community care generally to be reconceived in terms of networks of expressive, embodied, and dynamically embedded rhythms that transcend individual persons. This serves, additionally, to illustrate a concept of empathy that traverses neurological, psychological, and sociocultural domains. [Résumé d'auteur]
AUTISME / DIAGNOSTIC / EMPATHIE / ESTHETIQUE / ETHIQUE / HANDICAPE MENTAL / NEURODIVERSITE / PLASTICITE CEREBRALE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.97 AIR D
BONNOT, Olivier
À propos des approches médiatisées, la pertinence de l'utilisation des outils numériques dans la prise en charge au quotidien des enfants et adolescents présentant un TDAH
Les Ditep à l'aune des influences contemporaines : profils, méthodes, recherches d'efficacité
Nîmes : Champ social
,
2018
p. 102-120
Après quelques généralités sur le numérique et le virtuel pour les jeunes, cette intervention donne un aperçu des projets en numérique développés à l'hôpital de Nantes. Outre l'application Smart autism (enregistrer au jour le jour les données concernant un enfant) et une application pour prévenir la récidive après un suicide chez les adolescents et jeunes adultes, est présenté un programme d'accompagnement numérique aux devoirs pour les enfants et adolescents présentant un TDAH.
AIDE AUX DEVOIRS / AUTISME / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / OUTIL NUMERIQUE / SUICIDE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ORT
GENDRON-BOUILLON, Noémie. Dir.
Surdité et langage. [Dossier]
2019
Orthomagazine
, N°
141
, du
01/03/2019
,
p. 11-25
Au sommaire de ce dossier : Quatorze ans de dépistage systématique à la naissance en Champagne-Ardenne (Marc Labrousse, Clothilde Duhautois, André Chays), La thérapie auditive verbale : une méthode centrée sur l'enfant et sa famille (Ophélie Dauger), L'orthophoniste et l'adulte implanté cochléaire (Marion de Bergh, Stéphanie Borel), Lecture labiale : l'implication des fonctions cognitives (Mathilde Mora), Presbyacousie et déficit cognitif : pour une prise en charge pluridisciplinaire (Isabelle Charles, Laurence Pedron, Isabelle Goumy).
APPAREIL AUDITIF / AUDITION / DEPISTAGE NEONATAL / DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / DIAGNOSTIC / EDUCATION AUDITIVE / FONCTION COGNITIVE / HANDICAPE AUDITIF / HYPERACOUSIE / IMPLANT COCHLEAIRE / INTERVENTION PRECOCE / LECTURE LABIALE / MODE DE COMMUNICATION / ORTHOPHONIE / ORTHOPHONISTE / PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE / SOURD / SURDITE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.97 AIR D
FAVRE, Daniel
À propos des méthodes, l'idée d'efficacité dans l'approche de l'échec scolaire
Les Ditep à l'aune des influences contemporaines : profils, méthodes, recherches d'efficacité
Nîmes : Champ social
,
2018
p. 102-120 ; 25 cm
Cette intervention rend compte d'une étude franco-canadienne conduite pendant trois ans auprès de collégiens de niveau 4e considérés comme violents. Cette recherche a conduit à changer le regard sur la violence et à la considérer comme « une addiction sans drogue », à faire l'hypothèse d'un manque d'autorégulation chez ces jeunes et à proposer des ateliers de communication pour permettre aux élèves désignés comme violents de s'autoréguler et de sortir du cercle vicieux de la violence et de l'échec scolaire.
AGRESSIVITE / AUTOREGULATION / COMMUNICATION / ECHEC SCOLAIRE / EFFICACITE / ITEP / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.97 AIR D
JOUSSELME, Catherine
Les troubles du comportement de l'enfant et de l'adolescent : le concept d'empathie au carrefour de la psychopathologie et des neurosciences
Les Ditep à l'aune des influences contemporaines : profils, méthodes, recherches d'efficacité
Nîmes : Champ social
,
2018
p. 40-58 ; 25 cm
L'objet de cette intervention est de montrer comment le traumatisme chez l'enfant, qui est souvent à l'origine des troubles du comportement et dont le mécanisme peut être compris par les neurosciences, peut être surmonté dans une démarche de résilience faisant appel à l'empathie.
EMPATHIE / ITEP / NEUROSCIENCE / PSYCHOPATHOLOGIE / RESILIENCE / TRAUMATISME / TROUBLE DU COMPORTEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
OLANO, Marc. Dir.
L'attachement, un lien vital. [Dossier]
2019
Sciences humaines
, N°
314
, du
01/05/2019
,
p. 35-61
Après avoir rappelé les éléments théoriques du concept d'attachement, ce dossier présente l'utilisation de ce concept dans différents domaines de la vie sociale et à tous les âges de la vie. Un article est notamment consacré aux troubles de la relation d'attachement et aux possibilités de les soigner.
ADOLESCENT / AMITIE / ANIMAL / ATTACHEMENT / NEUROSCIENCE / PSYCHIATRIE / RELATION PARENTS ENFANTS / THEORIE DE L ATTACHEMENT / TROUBLE MENTAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
NUTH, Monyrath
How context influences the ideologies and strategies of disabled people's organisations: a case study from Cambodia
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1046-1060
Studies of disability movements have centred on exploring how movements have emerged and how their strategies have been devised to effectively advocate for the rights of the people with disabilities they represent. However, little attention has been focused on examining their organisational contexts and how they shape ideologies and choice of strategies, which have implications for the success of their advocacy endeavours. This article seeks to contribute to knowledge in this area by studying the case of a disabled people's organisation in Cambodia. The resource dependency of disabled people's organisations on international development partners results in their ideologies and strategies being driven by the latter. This has not only fragmented their resources, but also made their endeavours less relevant to the needs of people with disabilities. This may act to prevent such organisations from building a common ground for collective action, and from effectively pressing for social change. [Résumé d'auteur]
ACTION INTERNATIONALE / AIDE / ASSOCIATION INTERNATIONALE / CAMBODGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / MOUVEMENT SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GILROY, John/DEW, Angela/LINCOLN, Michelle/RYALL, Lee/JENSEN, Heather/TAYLOR, Kerry/BARTON, Rebecca/MCRAE, Kim/FLOOD, Vicki
Indigenous persons with disability in remote Australia: research methodology and Indigenous community control
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1025-1045
Decolonisation aims to deconstruct the hegemonic traditional Western academic practices and values that oppress Indigenous peoples. Decolonising research methodologies is a relatively new practice in disability research in colonised nations. This paper details the Indigenous community-controlled research methodology that underpinned a disability research project with the Anangu and Yarnangu of Central Australia, 'Walykumunu Nyinaratjaku: To Live a Good Life'. The project aimed to identify and explore how to support Indigenous people with a disability in the Ngaanyatjarra Pitjantjatjara Yankunytjatjara (NPY) Lands to live a good life. The research was structured on a decolonising methodology to situate the control and governance of the research with the Indigenous peoples. Our experience could assist other disability researchers working with Indigenous peoples in remote communities. [Résumé d'auteur]
AUSTRALIE / COLONIALISME / DEMARCHE DE RECHERCHE / PERSONNE HANDICAPEE / PEUPLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
SCHWARTZ, Michael A./ELDER, Brent C.
Deaf access to justice in Northern Ireland : rethinking "Reasonable Adjustment" in the Disability Discrimination Act
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1003-1024
This article provides findings of a qualitative study exploring the interactions of eight Deaf participants and one hearing ally with the justice system in Northern Ireland, where the Disability Discrimination Act requires solicitors to make 'reasonable adjustments' in order to provide effective access to Deaf clients. Three thematic categories emerged: (a) barriers to accessing justice, (b) work Deaf people do for access, and (c) the need to educate solicitors about access. A central strain ran through these themes: the idea that 'reasonable adjustment' must reflect the value of sign language interpreters in facilitating effective communication access for all the parties. [Résumé d'auteur]
ACCES AU DROIT / HANDICAPE AUDITIF / INTERPRETE EN LANGUE DES SIGNES / IRLANDE / JUSTICE / LEGISLATION / SOURD
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.92 BES A
BESKARDES, Levent/PENELOPE
Amour... rouge. Poèmes-couleurs en langue des signes
Paris : Les Grandes Personnes
,
2019
Ce livre se déplie comme un livre-accordéon, d'un côté rouge et de l'autre bleu. Créé en langue des signes, il est comme un chemin vers le monde des entendants, une passerelle, un lieu d'échange et de partage. Tout devient poésie, les mots, les gestes, les signes et les couleurs. Un livre pour tous, à partir de 3 ans.
ALBUM / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / POESIE / SOURD / SURDITE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MITCHELL, Jennifer/LASHEWICZ, Bonnie
Quirky kids: fathers' stories of embracing diversity and dismantling expectations for normative play with their children with autism spectrum disorder
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1120-1137
Anchored in critical disability studies, we used a narrative methodology to study fathers' stories of play interactions with their children with autism spectrum disorder (ASD). Three narratives convey how father–child interactions unfold and how patterns of interaction respond to, redefine and resist societal norms. Narratives of action demonstrate fathers' responses to societal norms, while narratives of adjustment depict how fathers have redefined expectations of their children in the context of play. Narratives of acceptance demonstrate fathers' attunement to, and acceptance of, their children's preferred play interests and a resistance to play norms. We argue that fathers' stories represent a step towards emancipating play for children with ASD in that fathers' appreciation of their children's quirky play accentuates the relational and social capabilities of children, thus countering deficit interpretations of the abilities of children with autism more broadly. [Résumé d'auteur]
AUTISME / CANADA / HANDICAPE MENTAL / JEU / NORME SOCIALE / RELATION PERE ENFANT
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SPRING, Stefan
État des lieux sur l'enseignement spécialisé pour les enfants d'âge scolaire handicapés de la vue ou sourdaveugles
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 49-55
Un état des lieux du soutien et de l'enseignement spécialisé apportés aux enfants handicapés de la vue ou sourdaveugles démontre que nous disposons d'instruments pédagogiques spécifiques et de qualité. Toutefois, nous ne disposons pas de garanties administratives et pédagogiques que tous les enfants concernés puissent en profiter. Il est à craindre que des occasions de développement essentielles soient perdues parce que le handicap sensoriel n'est pas décelé ou qu'il n'est pas suffisamment pris en compte. Un nouveau projet scientifique va étudier l'aide spécialisée que reçoivent ces enfants. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / HANDICAPE SENSORIEL / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / OUTIL PEDAGOGIQUE / SOURD / SOURD AVEUGLE / SUISSE / SURDICECITE / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.90 TAB P
TABIN, Jean-Pierre .Dir./PIECEK, Monika. Dir./PERRIN, Céline .Dir./PROBST, Isabelle .Dir.
Repenser la normalité. Perspectives critiques sur le handicap
Lormont : le Bord de l'eau
,
2019
136 p. ; 20 cm
Infirmité, invalidité, incapacité, handicap, situation de handicap... Le vocabulaire utilisé pour décrire une atteinte à la santé physique ou psychique n'est pas anodin. Il repose toujours sur une conception de ce qu'est la "normalité" et véhicule des explications différentes des écarts à cette dernière. Que l'accent soit mis sur des facteurs médicaux, individuels ou sociaux, ou encore sur leur interaction, il affecte la manière dont des êtres humains sont perçus. Si désormais certains termes sont bannis, parce que jugés stigmatisants, la hiérarchie sociale perdure entre personnes considérées ou non comme "normales". Elle est toutefois contestée par de nouvelles approches scientifiques comme les études critiques sur le handicap (Critical Disability studies) qui questionnent la "normalité", les présupposés qui la sous-tendent et proposent de la repenser. L'objectif de ce livre est triple : il s'agit d'abord d'analyser le traitement social du handicap et de l'invalidité, ensuite de comprendre l'expérience qu'en font les personnes concernées, et enfin d'interroger ce qu'est cette "normalité" qui produit le handicap ou l'invalidité. [Résume d'éditeur]
DISABILITY STUDIES / NORME / RECHERCHE / SOCIOLOGIE DU HANDICAP / TRANSHUMANISME
Niveau recherche
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.92 (NUM) TUP S
TUPI, Eeva
Sign language rights in the framework of the Council of Europe and its member states
Helsinki : Ministry for Foreign Affairs of Finland
,
2019
53 p.
http://rm.coe.int/168093e08f
Deaf people and their families should be taught sign language by deaf adult role models as soon as the child is identified as deaf. The availability of quality inclusive education through the medium of sign language in an environment in which all other students and staff members have native competency in sign language is desired. Public services being available in sign language and deaf people being able to lead lives without the need to advocate for and demand the implementation of human rights, are also a dream that has yet to become true. In reality, deaf people and their families continue to be burdened by the limited availability of information about sign language, services in sign language and lack of awareness among authorities. As a result, deaf people may potentially tire of constantly having to fight for their rights. Even if there is legislation related to sign language rights at the national level, there is often little evidence of implementation and of sanctions for non-compliance. This may potentially lead to even further marginalisation of people who are deaf from mainstream society.
The objective of this study is to provide an overview of the status of sign languages and associated rights in the context of the Council of Europe and its member States. There are some good examples that should be made known across the region. Unfortunately, there are also some cases where sign language rights have not been given much attention or have even been ignored, which has a serious impact on the human rights of deaf people.
CONSEIL DE L EUROPE / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 COU R
COURTESSEYRE, Philippe/FERNANDEZ, Julien/LAINE, Soizig
Réussir l'accueil d'enfants en situation de handicap. Méthodologie pour les accueils collectifs de mineurs
Voiron : Territorial
,
2018
100 p.
Adossée à la loi « Handicap » du 11 février 2005, la refondation de l'école engagée en 2013 fait de l'inclusion en classe et dans les loisirs éducatifs un enjeu pour toute la communauté éducative. Pourtant, la prise en compte du handicap reste actuellement un important point aveugle des PEdT.
Pour concrétiser les ambitions du législateur, il faut aujourd'hui répondre aux questions que se posent les professionnels des accueils collectifs des mineurs et lever les craintes, les inhibitions individuelles pour déverrouiller les accès aux structures et loisirs éducatifs.
Construit à partir d'une expérience de terrain mobilisant depuis 10 ans, dans les Landes, l'ensemble de la communauté éducative et les acteurs du handicap, cet ouvrage présente une démarche à mettre en oeuvre sur les temps de loisirs périscolaires et extrascolaires. À travers des références théoriques et pratiques relatives au champ du handicap, des retours d'expérience d'animateurs, de parents, elle détaille toutes les étapes de l'accueil d'un enfant en situation de handicap, des premières interrogations jusqu'au bilan.
Les centres de loisirs éducatifs sont un des lieux privilégiés du développement complet de l'enfant, promu par la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013. Leur accessibilité pour chacun est donc indispensable. [Résumé d'éditeur]
ACCES AUX LOISIRS / ACTIVITE PERISCOLAIRE / CENTRE D ACCUEIL / DROIT DE L ENFANT / ENFANT HANDICAPE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.972 CHE C
CHEE, Françoise
50 activités bienveillantes pour les Dys
Paris : Larousse
,
2019
95 p. : ill. en coul. ; 26 cm
L'auteure a créé le site « Astuces pour dys » pour échanger avec d'autres parents concernés. Elle a conçu ce guide afin de pouvoir aider les parents d'enfants dys à mettre en oeuvre des activités et des astuces à la maison et à l'école pour faciliter le quotidien de ces enfants et participer à leur rééducation. Activités et jeux pour faciliter l'apprentissage et la pratique de la lecture ; exercices ludiques pour améliorer l'écriture ; jeux pour les enfants dyscalculiques. Ces activités sont destinées aux enfants âgés de 6 à 9 ans.
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.972 RUI C
RUIZ, Sabrina
Les clés de la mémoire pour les Dys. Dyslexie Dysorthographie
Chambéry : Génération 5
,
2019
121 p. : ill. en coul. ; 30 cm
Cet ouvrage présente des astuces mnémotechniques pour fixer en mémoire l'orthographe des mots. Pour mettre les mots en situation, cette méthode fait appel au dessin et à la couleur. Description de la méthode puis présentation de 100 mots qui correspondent à des mots d'usage rencontrés à l'école.
DICTIONNAIRE VISUEL / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / ENFANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Texte
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Livre
, Cote :
104 JOU P
JOUSSET, David .Dir./BOLES, Jean-Michel .Dir./JOUQUAN, Jean .Dir.
Penser l'humain vulnérable
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2017
322 p. ; 23 cm
D'où provient la multiplication des discours sur la vulnérabilité humaine et que faut-il en penser ? Issu d'une recherche multidisciplinaire, cet ouvrage propose les clefs pour comprendre l'origine de cette notion et les principaux modèles qui l'utilisent. Analyse sociologique des nouvelles formes de fragilités sociales, formation d'un droit des personnes vulnérables, regard anthropologique et politique sur l'usage de ces catégories sont autant d'éléments essentiels pour la compréhension de notre époque dans ses mutations profondes. Le parti pris est ici de ne pas se satisfaire d'une recension de ces multiples voix de la vulnérabilité mais d'explorer la vulnérabilité sous trois perspectives rigoureuses et complémentaires : présenter les fondements philosophiques de la notion par des synthèses (théorie des capabilités, éthique de Lévinas, Habermas ou Jonas) et un questionnement problématique fondamental ; évaluer l'apport de cette notion à l'éthique du soin et plus généralement à la pensée éthique ; écouter ce que peuvent dire de cette notion aussi bien les pratiques médicales, la clinique psychologique ou encore d'autres formes d'accompagnement de la personne en situation de fragilité. Ouvrage unique dans l'espace francophone, il réunit, à l'instigation d'une équipe de recherche interdisciplinaire en éthique du soin, des contributeurs de portée internationale en philosophie comme en sciences humaines, médicales ou juridiques. Ce livre s'adresse tout spécialement aux soignants, aux professionnels et aux chercheurs travaillant sur les questions de la santé, du soin, de l'action sociale.
Il constitue également une véritable introduction philosophique à une pensée de la vulnérabilité. En ce sens, ce livre peut rejoindre chacun dans son questionnement essentiel sur la condition humaine, sa fragile complexité mais aussi la beauté de sa vulnérabilité partagée. [Résumé d'auteur]
ANTHROPOLOGIE / CAPABILITE / ETHIQUE / HISTOIRE DU HANDICAP / PHILOSOPHIE / SOCIOLOGIE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.98 (NUM) MIN
MINISTERE DE LA CULTURE (Paris, France)
L'offre de lecture « Facile à lire » dans les bibliothèques et les lieux de médiation
2018
http://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Livre-et-lecture/Bibliotheques/Facile-a-lire
Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne. Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour des personnes qui n'ont jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE / BIBLIOTHEQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / ILLETTRISME / LECTURE / LITTERATURE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 COL C
COLIN, Stéphanie
Les confusions visuelles en miroir existent aussi lors de l'apprentissage de la lecture tactile en braille
2018
44 p. ; 29 cm
L'alphabet braille utilise de multiples combinaisons symétriques et les « lettres miroir » sont nombreuses. Lors de l'apprentissage de la lecture en braille, les confusions sont fréquentes et peuvent ralentir l'apprentissage. Et si on arrêtait d'attendre que ces confusions s'estompent et qu'on en faisait un outil d'apprentissage ? C'est le défi que s'est lancé Stéphanie Colin, Enseignante spécialisée à institut Montéclair d'Angers, dans le cadre d'un mémoire de recherche en Neurosciences. A partir notamment des travaux de Stanislas Dehaene et de Laurent Cohen, cette recherche explique l'origine « naturelle » de ces confusions et présente un outil de remédiation multi-sensoriel, « le jeu des intrus », ainsi que les résultats de son expérimentation. [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / ECRITURE BRAILLE / ENSEIGNEMENT DU BRAILLE / HANDICAPE VISUEL / LECTURE DU BRAILLE / MALVOYANT / NON VOYANT / OUTIL PEDAGOGIQUE / REMEDIATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 RAT M
RATELLE, Agathe/COUTURIER, Julie-Anne
Manuel d'intervention en orientation et mobilité
Montréal : Les Presses de l'université de Montréal
,
2019
98 p. ; 21 cm
Ce manuel unique en français rend compte d'un domaine de pointe très spécialisé encore peu connu dans la population en général. Il aborde l'orientation et la mobilité des personnes non voyantes en présentant les techniques et les habiletés de déplacement ainsi que les nombreuses stratégies d'intervention privilégiées en milieu de réadaptation. Il met également en lumière des processus complexes comme l'audition, la kinésiologie et la psychologie cognitives et se penche sur le rôle important de l'environnement dans l'atteinte de l'autonomie. S'inspirant des pratiques américaines et des ouvrages anglophones les plus actuels, les autrices démontrent leur parfaite connaissance de ces aspects interconnectés essentiels à la pratique professionnelle et enrichissent le sujet par leur propre expertise. Leur savoir prend appui sur une riche bibliographie et sur des aspects importants de la profession : son historique, le rôle du spécialiste et la description des techniques et des étapes de l'enseignement, avec des conseils à la clé et de nombreuses observations tirées de leur expérience. [Résumé d'éditeur]
AIDE A LA LOCOMOTION / AIDE A LA MOBILITE / AUTONOMIE / AVEUGLE / DEFICIENT VISUEL / DEPLACEMENT / GUIDE PRATIQUE / HANDICAPE VISUEL / INSTRUCTEUR DE LOCOMOTION / LOCOMOTION / MALVOYANT / MOBILITE / NON VOYANT / ORIENTATION DANS L ESPACE / QUEBEC / READAPTATION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 ROB R
ROBERT, Pierre-Yes. Dir
,
Société française d'Ophtalmologie/ARIBA
Réadaptation des déficiences visuelles : 27 fiches pour votre pratique
Paris : Elsevier Masson
,
2019
98 p. ; 21 cm
La réadaptation des déficiences visuelles est une spécialité médicale récente. Elle fait l'objet d'un développement et d'un intérêt croissants de tous les professionnels impliqués. Cet ouvrage, organisé en 27 fiches, couvre l'ensemble des situations cliniques, de l'enfant d'âge pré-scolaire à la déficience visuelle aiguë en contexte de crise humanitaire, en passant par la rétinopathie diabétique. Organisées avec un plan récurrent, ces fiches sont pratiques et synthétiques. Elles constituent un outil indispensable pour une prise en charge pluridisciplinaire des déficiences visuelles. L'objectif est de permettre à tous les professionnels de santé de trouver rapidement des réponses aux questions qui se posent lors de la prise en charge d'un patient déficient visuel. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEFICIENT VISUEL / GUIDE PRATIQUE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT / NON VOYANT / PRISE EN CHARGE / PRISE EN CHARGE PRECOCE / READAPTATION
Niveau généralités
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