Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (4)
Livre (4)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau généralités (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2019 (6)
2018 (2)
Langues
Décocher tout
Français (8)
Titre revue
Décocher tout
Empan (1)
Le Nouvel Educateur (1)
EPS/ Education physique et sport (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
8 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
09/04/2019 < 23/04/2019, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
159.9 GAO Q
GAONAC'H, Daniel
Quand le cerveau se cultive : Psychologie cognitive des apprentissages
Paris : Hachette Education
,
2019
319 p. ; 22 cm
Apprendre est un phénomène biologique et un acte social. Comprendre les apprentissages scolaires impose de prendre en compte les contraintes du fonctionnement du cerveau, mais aussi des contraintes du contexte institutionnel et du contexte social dans lesquels se réalisent ces apprentissages. Le système cognitif humain est la résultante d'interactions complexes entre déterminants biologiques et déterminants sociaux. Le but de cet ouvrage est d'en présenter les composantes et leur fonctionnement s'appuyant sur les données de la psychologie cognitive, des neurosciences et des sciences sociales. Le premier chapitre introducteur est consacré à la dyslexie.
Apprendre : le biologique et le social ; Apprendre : l'articulation nature/culture ; L'encodage de l'information : l'attention dans la mémoire et les apprentissages ; Structure de la mémoire : mémoire sémantique et mémoire épisodique ; Structure de la mémoire : mémoire procédurale et apprentissage implicite ; Le devoir des traces en mémoire ; La mémoire dans les activités cognitives : la mémoire de travail ; Améliorer sa mémoire, s'entraîner à apprendre ; Le cerveau et la société : diversité et complexité des déterminants des apprentissages.
APPRENTISSAGE / APPRENTISSAGE IMPLICITE / ATTENTION / CERVEAU / COGNITION / DYSLEXIE / ENCODAGE / MEMOIRE / MEMOIRE DE TRAVAIL / MEMOIRE PROCEDURALE / MEMOIRE SEMANTIQUE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / STRATEGIE D APPRENTISSAGE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 MOR P
MORIN, Gérard/OLIVIER-LAMESLE, Daniel
Pratiques de classe et formation
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2018
175 p. ; 24 cm
Juliette raconte sa vie d'enseignante débutante. Les auteurs ont sélectionné des événements, des expériences et des concepts qui ont été ensuite suivis d'une analyse. Ils ont été à la fois tuteurs, formateurs et compagnons. La théorie et la pratique ne s'opposent pas. Chaque chapitre s'articule autour d'une question qu'un enseignant débutant est amener à se poser : la préparation de classe, les fiches, le tableau, la récréation, le cahier du jour, l'évaluation, les rencontres avec les parents...
ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BAU E
BAUDRIT, Alain
Éducation et formation dans les sociétés contemporaines. Le don / contre-don toujours d'actualité ?
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée
,
2018
140 p., 24 cm
Cet ouvrage interroge la notion de don/contre-don dans le domaine actuel de l'éducation et de la formation. L'anthropologue Marcel Mauss l'a en effet étudiée au sein des sociétés archaïques lorsque des clans, familles ou tribus s'échangent présents, fêtes, nourritures ou cérémonies. Il voyait en effet dans de telles pratiques un intérêt pour les sociétés modernes en ce qu'elles sont de nature à favoriser la coopération, la solidarité ou le partage et, ce faisant, elles pourraient contribuer à la formation du citoyen. Il s'agit donc de voir s'il est toujours possible d'observer des formes d'échanges de ce type, notamment en termes de savoirs ou de connaissances, à la faveur de situations collectives propices aux apprentissages ou aux acquisitions pour les personnes concernées : élèves, étudiants, adultes en formation, etc. Un enjeu examiné dans le cadre de cet ouvrage au travers de diverses méthodes et situations groupales ou dyadiques, plus ou moins structurées, à caractère symétrique ou asymétrique entre les acteurs, également faites d'interactions en présentiel ou à distance. Le don/contre-don est alors susceptible de se révéler sous des formes aussi inédites que variées, mais toujours dans le respect du principe de réciprocité. [Résumé d'auteur]
ANTHROPOLOGIE / DON / FORMATION / TUTORAT
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
La méthode naturelle. [Dossier]
2019
Le Nouvel Educateur
, N°
242
, du
01/04/2019
,
p. 3-38
Freinet a construit une « méthode » dont il savait la dimension culturelle, réfléchie, non hasardeuse, en observant les processus par lesquels le petit enfant apprend par lui-même à parler, à marcher, en tâtonnant, en chutant, en se trompant, en recommençant, en rejetant les attitudes et les gestes qui conduisent à l'échec et en stabilisant ceux qui aboutissent à des réussites. Présentation d'expériences pédagogiques où les enseignants pratiquent la méthode naturelle (toutes disciplines).
FORMATION DES ENSEIGNANTS / FRANCE / INTERNATIONAL / PEDAGOGIE FREINET
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
« Il faut sortir les mineurs non accompagnés de l'incertitude »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3106
, du
05/04/2019
,
p. 14-15
« Accueil et devenir des mineurs non accompagnés : quels accompagnements pour quels projets ? » C'est le titre du colloque qui a eu lieu à Chambéry les 4 et 5 avril. Interview de Sydney Gaultier, maître de conférences associé à l'université Savoie-Mont Blanc et psychologue dans la protection de l'enfance. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOSOCIAL / MINEUR ETRANGER ISOLE / PRISE EN CHARGE / RESILIENCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.8 HAW 1
HAWKEN, Johanna
1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants !
Lyon : Chronique sociale
,
2019
214 p.
Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. [Résumé d'éditeur]
ATELIER PHILOSOPHIQUE / DISCUSSION A VISEE PHILOSOPHIQUE / ENFANT / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / PENSEE / QUESTIONNEMENT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EMP
HAMADI, Noreddine
L'équipe éducative : une épreuve pour les parents
2019
Empan
, N°
113
, du
01/03/2019
,
p. 89-91
Ce texte détaille le fonctionnement d'une équipe éducative dans les écoles de quartiers populaires. Ces réunions mettent souvent les parents, qui ne sont pas toujours dans la même logique de partenariat que l'institution scolaire, dans des situations difficiles et elles ne sont pas satisfaisantes pour les enseignants. Chaque participant de la réunion est animé par un fantasme qui lui est propre au sujet de l'enfant. Il n'y a pas toujours circulation de ces fantasmes et la situation est souvent bloquée. L'auteur s'interroge, de sa place de psychologue, sur les moyens de déverrouiller ce dispositif. [Résumé d'auteur]
CENTRE MEDICO PSYCHO PEDAGOGIQUE / DIFFICULTE COMPORTEMENTALE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / PARENT D ELEVE / PARTENARIAT EDUCATIF / PSYCHOLOGUE DE L EDUCATION NATIONALE / RELATION ECOLE PARENT / REP / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE / REUNION INSTITUTIONNELLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
BARRAUX, E./BET, M./BONNET, M./BUCHS, W./CHEIKH, N./CHEVAILLER, N./CUSSON, V./DHEU, P./ESTAVOYER, R./PONS, S./SERFATY, J.-M.
Éduquer à l'égalité, lutter contre les discriminations
2019
EPS/ Education physique et sport
, N°
383
, du
01/01/2019
,
p. 74-76
Le sport, phénomène de société, illustre, catalyse et parfois entretient certains comportements et dérives comme ceux liés aux stéréotypes de genre. Objet d'étude, il devient un levier éducatif. [Résume d'auteur]
CYCLE 3 / DISCRIMINATION / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / GENRE / PROJET PLURIDISCIPLINAIRE / SIXIEME / STEREOTYPIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier