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Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau recherche (9)
Niveau généralités (8)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2019 (20)
2018 (11)
Langues
Décocher tout
Français (26)
Anglais (4)
Italien/Français (1)
Titre revue
Décocher tout
Disability and Society (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
Contraste : enfance et handicap (2)
Le langage et l'homme : revue de didactique du français (1)
Recherches en éducation (1)
La Revue internationale de l'éducation familiale (1)
Les Cahiers dynamiques (1)
Résultat de recherche
31 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
23/04/2019 < 06/05/2019, Lettre INS HEA
Page web
, Cote :
371.90 (NUM) BRI
BRIBOSIA,Emmanuelle/RORIVE, Isabelle
Guide pour l'inclusion des étudiant.e.s en situation de handicap dans l'enseignement supérieur
2019
http://equalitylawclinic.ulb.be/guide.html
Ce guide vise à dégager des lignes de conduite nécessaires à la mise en oeuvre adéquate du cadre juridique belge et à partager des bonnes pratiques pour ce faire.
BELGIQUE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
JOSELIN, Laurence/SALBREUX, Roger
Les mots du handicap : alliés ou traîtres
Parole de l'enfant. Parole à l'enfant. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
49
, du
01/01/2019
,
p. 147-159
Les mots du handicap affectent durablement les personnes qui y sont confrontées. Mots de l'oral ou mots de l'écrit, ils peuvent apaiser ou blesser. À partir d'albums mettant en scène un personnage avec un handicap moteur ou un handicap intellectuel, cet article voudrait montrer combien les mots utilisés pour signifier le handicap reflètent les représentations sociales des différents troubles. Les livres offrent les mots du médical, les mots de l'insulte ou de la honte, ou se caractérisent par l'absence de mots. Au-delà des mots utilisés, il convient de s'interroger sur l'écart entre le dit et l'entendu, ainsi que sur l'écart entre le lu et le vécu.. [Résumé d'auteur]
ANNONCE DU HANDICAP / ENFANT HANDICAPE / INSULTE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CON ENF
SALBREUX, Roger. Dir.
Parole de l'enfant. Parole à l'enfant. [Dossier]
2019
Contraste : enfance et handicap
, N°
49
, du
01/01/2019
,
p. 7-212
Parler à l'enfant de son handicap, écouter et faciliter sa parole sur le sujet : il existe un consensus sur ce principe. Mais l'appliquer n'est pas toujours aisé ! Ce numéro présente des réflexions de professionnels, des témoignages (de parents et d'adultes porteurs d'un handicap) et des textes de cliniciens (médecins, psychologues, rééducateurs) qui reflètent bien les échanges qu'ils ont avec les enfants. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE / ANNONCE DU HANDICAP / ECOUTE / ENFANT HANDICAPE / ENFANT MALADE / ENFANT SANS PAROLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MOTEUR / PARALYSIE CEREBRALE / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HEYMAN, Anna
What do young adult carers learn through supporting family members? Extending the affirmation model
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
8
, du
01/09/2018
,
p. 1191-1211
Some writers (e.g. O'Dell, Crafter, de Abreu, Cline 2010 O'Dell, Lindsey, Sarah Crafter, Guida de Abreu, and Tony Cline. 2010. Constructing 'Normal Childhoods': Young People Talk About Young Carers. Disability & Society, 25 (6): 643–655.[Taylor & Francis Online], [Web of Science ®], , [Google Scholar]) have argued that young carers are just one among many categories of youth who navigate the transition to adulthood while already carrying responsibilities usually associated with adulthood. This article explores that position in relation to a research project, undertaken in North-East England, which generated 13 in-depth biographical accounts with 16–25-year-old carers about their transitions to adulthood. It will be argued that their experiences of supporting disabled people in their families resulted in these young adult carers becoming more other-centred than their peers. Otherwise, their transitions to adulthood were mostly typical of young people in other types of adult role. The article discusses whether an affirmation model of disability (Swain and French 2000 Swain, John and Sally French. 2000. Towards an Affirmation Model of Disability. Disability & Society, 15 (4): 569–582.[Taylor & Francis Online], [Web of Science ®], , [Google Scholar]) can be used to help young adult carers take positive ownership of their identities in the challenging context of post-industrial youth. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / COMPETENCE / JEUNE ADULTE / PROCHE AIDANT / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
TANG, Nu/CAO, Yu
From multiple barriers to a co-prosperity society: the development of a legal system for disabled people in China
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1170-1174
The legal system for disabled people has progressed significantly since China's government signed the United Nations Convention on the Rights of Persons with Disabilities 10 years ago. The newly released 'New Progress in the Legal Protection of Human Rights in China' has attracted widespread attention because it advocates that the protection of human rights for disabled people should be reflected not only in legislative and judicial aspects but also in administrative sectors and international affairs. This article explains that the legal system involving dozens of laws and decrees in China aims to break through multiple barriers experienced by disabled persons and is beneficial to building a co-prosperity society in China. With the vigorous development of the international disability rights movement, ways to seize domestic and international opportunities to build a disabled-friendly social atmosphere deserve additional research. [Résumé d'auteur]
CHINE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / POLITIQUE DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MACDONALD, Stephen J./DEACON, Lesley/NIXON, Jackie/[et al.]
The invisible enemy': disability, loneliness and isolation
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1138-1159
The aim of this article is to quantitatively explore the relationship between disability, emotional loneliness and social isolation. The data analysis presents a number of statistically significant findings which illustrate that disabled people (N = 250) were at increased risk of experiencing emotional loneliness and social isolation compared with the nondisabled group (N = 355). This study identifies a number of disabling barriers which result in this overrepresentation of disabled people. The study aims to move away from a pathological explanation of linking loneliness and social isolation to disability, in order to explain this occurrence from a barrier-based approach. [Résumé d'auteur]
ISOLEMENT SOCIAL / PERSONNE HANDICAPEE / SOLITUDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BIALKA, Christia S./MORRO, Danielle
'It didn't come up on my radar': an examination of students' orientation toward disability justice in the US
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
7
, du
01/08/2018
,
p. 1061-1086
While social justice is a well-recognized concept, it is less frequently examined through the lens of disability. In order to address existing gaps within social justice education, this qualitative case study investigates how participation in a semester-long Introduction to Disability Studies (IDS) course affected students' orientation toward disability justice, or the conception of disability as an issue of social justice. The framework underpinning this research merges Cipolle's theory of critical consciousness development with disability-based constructs. Findings reveal that participation in IDS allowed participants to develop an awareness of their ability privilege, understand the experiences of peers with disabilities, increase their social awareness of disability, and consider their work as disability allies. This article concludes with recommendations for social justice educators who are interested in applying disability justice practices. [Résumé d'auteur]
DISABILITY STUDIES / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESPRIT CRITIQUE / JUSTICE SOCIALE / PRISE DE CONSCIENCE / RELATION ENTRE PAIRS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AUPHANT, Nathalie
Protection de l'enfance : le long combat vers l'universalité
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3105
, du
05/04/2019
,
p. 14-16
Les 39es Assises nationales du Carrefour national de l'action éducative en milieu ouvert (Cnaemo) se sont tenues du 27 au 29 mars 2019 à Chalon-sur-Saône. Près de 900 personnes, en grande majorité des professionnels de l'aide sociale à l'enfance, ont échangé sur « une protection universelle et inconditionnelle de l'enfant ». Une thématique qui a amené à dénoncer de nouveau le manque de moyens et de décision politique. [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / ENFANT PLACE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GUILLOT, Pascal
L'école inclusive : progrès ou régression sociale ?
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3105
, du
05/04/2019
,
p. 36-37
Principal de collège, Pascal Guillot retrace l'évolution de l'accueil scolaire des enfants en situation de handicap, passant de l'intégration, où l'enfant devait s'adapter, à une logique inclusive, où c'est à l'école de le faire. Il interpelle sur le besoin impératif de former les enseignants.
EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INTEGRATION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
37.048 VER A
VERNET, Marie-France
Auto-orientation de jeunes et accompagnement opportun
Paris : L'Harmattan
,
2019
224 p. ; 21 cm
Dans le contexte d'incertitude et de complexité qui caractérise notre société post-moderne, l'orientation des jeunes ne peut plus se limiter à la seule question du choix de filière. L'orientation prescriptive et l'injonction à projet doivent laisser place à une stratégie d'auto-orientation intégrant l'incertitude comme porteuse d'opportunités à saisir. Apprendre à s'auto-orienter nécessite de développer des habiletés et compétences indispensables au futur adulte pour s'orienter tout au long de sa vie de façon autonome et reliée aux différents milieux de vie qu'il rencontrera. L'accompagnement opportun facilite la disponibilité de soi à soi et aux environnements porteurs de rencontres. Cette réflexion réinscrit le projet personnel du jeune dans une optique d'orientation durable. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / ADOLESCENCE / AIDE A L ORIENTATION / CHOIX D ORIENTATION / EDUCATION A L ORIENTATION / ORIENTATION PROFESSIONNELLE / ORIENTATION SCOLAIRE / PARCOURS PROFESSIONNEL / PROJET D ORIENTATION / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.99 BLA A
BLAYA, Catherine. Dir./TIECHE CHRISTINAT, Chantal. Dir./ANGELUCCI, Valérie. Dir.
Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2019
222 p. ; 22 cm
Basé sur une connaissance fine du terrain et sur une synthèse internationale de la littérature scientifique concernant le décrochage scolaire, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages et les leviers de l'intervention inscrits notamment dans une perspective d'alliances éducatives telles que préconisées au niveau européen et nord-américain. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est plus particulièrement porté sur les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage scolaire et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre s'appuie sur les travaux les plus récents du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (Lasalé). Il est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales. [Résumé d'éditeur]
ALLIANCE EDUCATIVE / DECROCHAGE SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / LUTTE CONTRE L ECHEC SCOLAIRE / PARTENARIAT / RACCROCHAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
376.54 TER E
TERRASSIER, Jean-Charles
Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante
Issy-les-Moulineaux : ESF
,
2018
143 p. ; 24 cm
En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. Jean-Charles Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Il répond aux questions que parents et enseignants se posent. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE PRECOCE DE LA LECTURE / DYSSYNCHRONIE / ELEVE EN AVANCE / ELEVE EN DIFFICULTE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / FRANCE / PRECOCITE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / PSYCHOSOCIOLOGIE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEST D INTELLIGENCE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
376.54 KIE A
KIEBOOM, Tessa
Accompagner l'enfant surdoué : HP et heureux
Bruxelles : De Boeck
,
2018
256 p. ; 24 cm
Votre enfant est surdoué ou vous pensez qu'il peut l'être ? Cet ouvrage pratique vous apportera des réponses concrètes. Il aborde les différents profils des enfants surdoués, HP, ou intellectuellement précoces, comme on les appelle parfois. Il brosse un portrait détaillé de leur fonctionnement et de leurs comportements particuliers. Chacun est en effet très différent et il n'est pas toujours facile de les comprendre. Certains peuvent avoir des difficultés scolaires, d'autres pas. Certains sont très expressifs, d'autres complètement renfermés... Comment les aider à grandir en confiance ? Cette deuxième édition, augmentée et enrichie, aidera parents et enseignants à y voir plus clair, à comprendre leurs comportements et à savoir y réagir de manière adaptée. Elle explique entre autres les avantages et les désavantages du passage anticipé (ou saut de classe) et l'utilité d'un programme scolaire enrichi pour ces enfants. L'ouvrage est illustré de nombreux témoignages d'enfants, de parents et d'enseignants. Il propose des conseils pratiques et des solutions concrètes pour aider votre zèbre à s'épanouir. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / FAMILLE / INTELLIGENCE / PRECOCITE / QUOTIENT INTELLECTUEL / SCOLARISATION / SURDOUANCE / SURDOUEMENT / TEMOIGNAGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / VIE QUOTIDIENNE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.822 DEL M
DELAHAIE, Juliette. Dir/CANUT, Emmanuelle. Dir.
Migrants et apprentissage des langues. Pratiques pédagogiques et approches didactiques innovantes (France, Belgique, Québec)
Louvain-la-Neuve : EME Editions
,
2019
Le langage et l'homme : revue de didactique du français
, N°
532
,
177 p. ; 24 cm
Ce numéro de revue comprend des contributions concernant des recherches effectuées en France, au Québec et en Belgique sur l'apprentissage des langues par des apprenants migrants.
ALLOPHONE / APPRENTISSAGE DES LANGUES / BELGIQUE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE / ELEVE NOUVELLEMENT ARRIVE EN FRANCE / ENFANT DU VOYAGE / FRANCE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRATION / MIGRANT / QUEBEC / RECHERCHE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
376.54 NUS P
NUSBAUM, Fanny/REVOL, Olivier/SAPPEY-MARINIER, Dominic
Les philo-cognitifs : ils n'aiment que penser et penser autrement...
Paris : Odile Jacob
,
2019
219 p. ; 22 cm
Les philo-cognitifs sont ces individus, enfants ou adultes, qui réfléchissent de façon différente et ne peuvent s'arrêter de penser. Appelés tour à tour surdoués, précoces, hauts potentiels, ils ont été décrits d'une seule et même façon, alors qu'ils révèlent en vérité deux types distincts d'intelligence. Là où certains, brillants et inadaptés, font la « révolution de la pensée », d'autres, en effet, s'imposent comme les piliers de leur environnement, lui apportant raison et équilibre. Parce qu'à l'évidence les « hauts potentiels » ne sont pas tous les mêmes, deux psys et un neuroscientifique proposent, pour la première fois, de dégager les caractéristiques essentielles qui vont avec tel ou tel grand profil, en s'appuyant sur la clinique, mais également sur les neurosciences. [Résumé d'éditeur]
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / APPROCHE CLINIQUE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT PRECOCE / ENFANT SURDOUE / NEUROSCIENCE / PRECOCITE / PRECOCITE INTELLECTUELLE / SURDOUANCE / SURDOUEMENT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REV FAM
GREMION, Lise. Dir./GREMION, François. Dir./DUMOULIN, Catherine. Dir.
École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer. [Dossier]
2019
La Revue internationale de l'éducation familiale
, N°
44
, du
01/03/2019
,
p. 9-152
Développer les échanges sous des formes partenariales entre l'école et les familles pour assurer le succès des parcours scolaires est fortement préconisé tout en étant fréquemment questionné. Si la recherche montre l'effet positif de la collaboration entre enseignants et parents, elle souligne aussi le poids des attentes scolaires et de la disqualification symbolique qui touche les familles les plus vulnérables. Ce dossier thématique École et familles en situation de précarité : un lien fragile à renforcer dirigé par Lise Gremion (HEP Vaud, Lausanne), François Gremion (HEP-BEJUNE, Bienne) et Catherine Dumoulin (Université du Québec à Chicoutimi) interroge les points névralgiques à considérer pour une école plus attentive à la diversité des contextes familiaux et et sociaux, et plus équitable pour les élèves et leurs parents. [Résumé d'éditeur]
CHILI / COLLABORATION / CONFIANCE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECOLE MATERNELLE / ETUDE DE CAS / FAMILLE / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / PRECARITE SOCIALE / QUEBEC / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
331.59 CES P
CESARANO, Valentina Paola
Le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés en Campanie : négociation entre ressources et obstacles
2019
311 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02147103
Il apparaît nécessaire, au niveau international, de former des compétences fonctionnelles aux exigences de la vie et du travail, en termes de : capacité à résoudre les problèmes, à prendre des initiatives autonomes et flexibles, à mobiliser les connaissances pour gérer des situations complexes et résoudre des problèmes. Au centre d'une bonne employabilité de la personne, se trouvent les compétences auto-dirigées (penser et choisir consciemment son propre avenir), à la fois celles de planifier et de se redessiner soi-même (life design). Dans le domaine de l'employabilité, la rencontre des jeunes handicapés et du monde du travail c' est difficile, en raison de la persistance des stéréotypes et des stigmates, ainsi que de l'absence d'une réelle volonté politique et systémique d'appliquer et de faire respecter la réglementation. Il est donc nécessaire d'explorer la construction de l'employabilité non seulement d'un point de vue théorique, mais aussi à travers la perception que les jeunes adultes handicapés ont de leur employabilité afin de mettre en oeuvre des formations et des conseils visant à explorer les compétences liées à l'employabilité de tous les jeunes adultes, dans une perspective inclusiveUne recherche exploratoire empirico-descriptive a été choisie. En particulier, l'outil AVO développé par l'IISFOL/INAPP a été utilisé pour explorer le potentiel d'employabilité des jeunes adultes handicapés de Campanie (18-30 ans). Il a également été choisi pour explorer, par des entretiens semi-structurés, l'histoire et le projet professionnel de 20 jeunes Campani handicapés. En ce qui concerne la méthodologie d'analyse des données il est prévu l'utilisation du logiciel NVIVO (Richards, 1999) pour l'analyse qualitative de l'ensemble des entretiens et l'utilisation du logiciel SPSS pour effectuer des analyses descriptives des données collectées. Les jeunes personnes handicapées qui ont participé à l'étude ont un potentiel d'employabilité moyennement faible et font état de difficultés dans la conception de leur projet professionnel. L'analyse qualitative a permis de confirmer cette difficulté et de cadrer le projet professionnel en termes de réorientation de soi entre ressources et barrières. [Résumé d'auteur]
Document disponible en ligne
COMPETENCE / EMPLOI / EMPLOYABILITE / INSERTION PROFESSIONNELLE / ITALIE / JEUNE ADULTE / PROJET DE VIE / RECHERCHE UNIVERSITAIRE / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH DYN
Phénomènes migratoires et enfance. [Dossier]
2019
Les Cahiers dynamiques
, N°
74
, du
11/04/2019
,
p. 22-126
http://www.cairn.info/revue-les-cahiers-dynamiques-2019-1.htm
Enfants « réfugiés », avec ou sans leur famille : ils sont environ 10 000 en France. Si tous ne sont pas pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse, un enjeu est là, bien présent. Et c'est ce qu'affirme la circulaire du 25 janvier 2016 dont les aspects juridique et sanitaire sont importants. Comme le sont aussi, au niveau de la protection de l'enfance, les situations en rapport avec la traite des êtres humains. Ce numéro ambitionne donc, avant tout, de donner des outils et de partager des expériences sur les interventions judiciaires et éducatives qui sont menées. Sans oublier les problématiques spécifiques que l'on observe à Mayotte, en Guyane et sur l'ensemble du territoire ultra-marin. [Résumé d'éditeur]
FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
LESCOUARCH, Laurent/PIRONE, Filippo
Les nouveaux internats d'éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire
2018
Recherches en éducation
, N°
33
, du
01/01/2018
,
p. 121-131
Cet article développe une analyse du modèle pédagogique d'accompagnement scolaire dans les nouveaux internats développés dans le cadre des politiques d'éducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposés octroyer un cadre idéal pour des élèves scolairement et culturellement « empêchés » par leur milieu d'origine en permettant une « ré-internalisation » d'activités d'apprentissage qui ont été depuis longtemps dévolues « aux marges » du système scolaire. Nos propos s'appuient sur une étude pédagogique et sociologique des conditions des activités de soutien scolaire et de socialisation au « métier d'élève », ainsi que des manières dont les acteurs les structurent au quotidien. Les résultats de cette étude montrent que ces dispositifs sont caractérisés par les mêmes limites que les dispositifs contemporains d'accompagnement scolaire : peu efficaces en tant qu'espace-temps assurant une continuité entre transmission et apprentissage des savoirs, ils restent majoritairement profitables aux élèves possédant au préalable des dispositions sociocognitives telles que l'autonomie pédagogique et une certaine familiarité avec la forme scolaire. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE / DISPOSITIF PEDAGOGIQUE / EDUCATION PRIORITAIRE / INTERNAT / MODELE PEDAGOGIQUE / RESEAU D EDUCATION PRIORITAIRE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
331.59 AGE I
AGEFIPH
Inclusion professionnelle : explorer, aller plus loin. 10 personnalités partagent leurs expériences de l'inclusion
Paris : AGEFIPH
,
2018
422 p.
http://www.agefiph-lebonprofil.fr/Event/Recueil
En 2017, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) réaffirmait son ambition de peser dans le débat public pour faire avancer sa mission. Elle est aujourd'hui pleinement engagée dans un processus de transformation, qui conduira à innover, à imaginer de nouveaux modes d'actions pour mieux répondre aux enjeux auxquels nous sommes confrontés. C'est dans ce cadre que s'inscrit ce recueil. L'Agefiph a choisi de donner la parole à des personnalités de la société civile, parfois éloignées du monde du handicap. Au prisme de leurs métiers et de leurs domaines d'expertise, elles contribuent à la réflexion. La confrontation des idées et des expériences permet que de nouvelles voies soient ouvertes et défrichées. [Résumé d'éditeur] À noter : la contribution de Dominique Lerch, ancien directeur de l'INSHEA.
Documents disponibles en format numérique.
ACCES A L EMPLOI / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BIAGINI, Sandrine
Des mécanismes juridiques inefficaces : la Protection des mineurs non accompagnés
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3107
, du
19/04/2019
,
p. 36-42
Arrivés sans leurs parents, les jeunes migrants non accompagnés, lorsqu'ils sont mineurs, relèvent de la protection de l'enfance en danger. C'est ce que les textes prévoient mais, dans la réalité, on observe de nombreux dysfonctionnements dans leur accès à une prise en charge. [Résumé d'éditeur]
GUIDE JURIDIQUE / LEGISLATION / MIGRANT / MINEUR ETRANGER ISOLE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ROSENCZVEIG, Jean-Pierre
Tribune : politique de l'enfance ou protection de l'enfance ?
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3107
, du
19/04/2019
,
p. 33
Membre du Conseil national de la protection de l'enfance (CNPE) et ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rosenczveig revient sur la nomination, en janvier, d'Adrien Taquet en tant que secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance. [Résumé d'éditeur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) ANT
ANTHOUARD, Léa/THOMAS, Julie
Sauront-elles jamais être discrètes et pudiques ? La gestion éducative d'adolescentes « handicapées » en institution spécialisée
Jeunesses aux marges : les dérangements du genre
2019
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01951861/document
Cette contribution rend compte d'une recherche ethnographique conduite dans un établissement qui accueille des adolescentes présentant soit une déficience intellectuelle, soit des troubles du comportement, et pour lesquelles il s'est donné la mission de favoriser leur autonomie. L'objectif de l'étude est d'étudier comment et en fonction de quels critères explicites et implicites, les éducateurs et éducatrices mettent en oeuvre cette volonté institutionnelle d'autonomie.
Document disponible au format numérique
AUTISME / ENVIRONNEMENT / HANDICAPE MENTAL / NEUROPSYCHOLOGIE / RELATION INTERPERSONNELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) BEA
BEAUDOIN, Andrée Jeanne
Les parents et leur enfant à risque de trouble du spectre de l'autisme bénéficient d'un programme d'accompagnement parental
2018
301 p. ; 30 cm
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/11780
L'augmentation du nombre d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) accroît les demandes sur le réseau de la santé et des services sociaux du Québec. Les programmes d'accompagnement parental semblent une alternative intéressante pour répondre aux besoins des familles ayant un jeune enfant avec un diagnostic ou une suspicion de TSA. Par contre, peu de chercheurs se sont intéressés à l'expérience des parents qui sont pourtant les acteurs-clés de ce type d'intervention. Cette étude mixte séquentielle explicative vise à évaluer un programme d'accompagnement parental de 12 semaines pour des enfants de 12 à 30 mois avec une suspicion de TSA en considérant autant les effets sur l'enfant que son parent.
Méthodologie : Pour le volet quantitatif (essai clinique randomisé croisé), les 19 dyades parent-enfant ont été randomisées dans le groupe Intervention (immédiatement) ou le groupe Liste d'attente qui devait attendre trois mois avant de recevoir l'intervention. Les données collectées via des questionnaires et par observation directe réalisés trois à quatre fois en fonction du groupe de randomisation ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives, de comparaisons inter- et intra-groupe. Pour le volet qualitatif (exploratoire), une analyse thématique a été complétée pour le contenu des entrevues semi-dirigées effectuées auprès d'un sous-échantillon de 6 parents.
Résultats : Globalement, le programme a été fortement apprécié (score médian = 3,625/4). Plus spécifiquement, le programme met en évidence un effet positif significatif de l'intervention sur l'engagement dyadique (p = 0,012; taille d'effet = 0,51). De plus, les habiletés cognitives (p = 0,010; taille d'effet = 0,57) et motrices (p = 0,071; taille d'effet = 0,38) des enfants se normalisent suite à la participation au programme. La quasi-absence d'effet sur le bien-être parental pourrait être améliorée en offrant davantage de soutien directement aux parents pendant les interventions plutôt que de se concentrer uniquement sur le développement des habiletés nécessaires à la stimulation de leur enfant.
Conclusion : L'intervention d'accompagnement parental a eu des effets bénéfiques prometteurs sur la variable proximale (interactions parent-enfant) et, dans une moindre mesure, sur les variables distales (développement de l'enfant, bien-être parental et validité sociale). L'intervention gagnerait toutefois à être bonifiée afin de mieux répondre aux besoins de soutien des parents. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ANXIETE / AUTISME / COPING / DEPRESSION / HANDICAPE MENTAL / MERE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PERE / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) AUT
Autisme info service
2019
http://www.autismeinfoservice.fr/
Ce site est celui de l'association Autisme info service, créée à l'initiative de Florent Chapel et Samuel Le Bihan, tous deux pères d'un enfant autiste. Le site fait partie d'un « dispositif gratuit et national, d'écoute et d'information par téléphone, mail et chat permettant d'aider et d'orienter les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés, sur les interrogations relatives à ce handicap ».
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / AUTISME / DEPISTAGE / DIAGNOSTIC / EDUCATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARITE / SOIN / THERAPIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) LUD
Ludosens : pour une société inclusive !
2018
http://ludosens.com/
Ce site a été créé par Priscilla Laulan, mère d'un enfant présentant des troubles du spectre autistique, qui a axé tout son effort éducatif vers le jeu. Ce site propose des liens vers une ludothèque spécialisée et itinérante, ainsi que d'autres activités et documents favorisant l'inclusion scolaire et professionnelle. Un livret « Autisme et Montessori » est disponible sous réserve d'inscription.
Document disponible au format numérique
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / JEU / LUDOTHEQUE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 KEN F
KENNEDY, Douglas/SFAR, Joann. Ill.
Les fabuleuses aventures d'Aurore
Paris : Pocket Jeunesse
,
2019
230 p. ; 23 cm
Aurore est autiste et communique grâce à sa tablette. Lorsque Lucie, l'amie de sa grande soeur Émilie, disparait, Aurore mène l'enquête.
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ROMAN / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.26 VAU T
VAUMORON, Sébastien
Tests de QI : et que faire après ? Comprendre pour mieux agir : guide pratique d'interprétation
Paris : Tom Pousse
,
2019
329 p. ; 21 cm
Ce livre présente en détail les trois tests reconnus pour la détermination d'un QI : WPPSI, WISC et WAIS, et ce que chacune des épreuves composant ces tests permet d'observer et de mesurer précisément. Il indique aussi comment certains bilans complémentaires peuvent permettre de confirmer ou d'infirmer d'éventuelles suspicions de troubles spécifiques, notamment les troubles spécifiques du langage et de l'apprentissage, l'autisme de type Asperger, le trouble déficit d'attention-hyperactivité, le haut potentiel intellectuel (quand il est problématique).
ADULTE A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / AUTISME / ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ENFANT A HAUT POTENTIEL / QUOTIENT INTELLECTUEL / SYNDROME D ASPERGER / TEST D INTELLIGENCE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES / WISC
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.918 CAR E
CARON SANTHA, Josiane
Être autiste et ado : stratégies pour mieux composer avec les défis et les réalités de la vie quotidienne
Québec : Midi trente
,
2018
179 p. ; 23 cm
Cet ouvrage a été rédigé comme le blog fictif d'un jeune autiste, chaque rubrique étant accompagnée de ses commentaires. Rédigé dans un langage le plus explicite possible pour faciliter l'accès des adolescents autistes, il présente les réflexions et les préoccupations des jeunes autistes côtoyés par l'auteure au cours de ses années comme ergothérapeute au Québec. Après avoir présenté l'autisme, le livre aborde successivement le corps, les activités de la vie quotidienne, la communication, la vie sociale et les occupations.
ADOLESCENT HANDICAPE / AMITIE / AMOUR / AUTISME / CANADA / COMMUNICATION / CORPS / HANDICAPE MENTAL / SEXUALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / VIE QUOTIDIENNE / VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.98 RIV
RIVEST, Christine/DIONNE, Carmen/ROUSSEAU, Myriam/PAQUET, Annie
Bilan de l'utilisation du programme EIS et analyse des plans d'intervention des jeunes enfants présentant un retard global de développement ou une déficience intellectuelle et recevant des services du CIUSSS MCQ
Trois-Rivières : CIUSSS MCQ
,
2019
61 p. ; 30 cm
http://institutditsa.ca/file/eis.pdf
Le premier volet de cette recherche porte sur les pratiques entourant la planification et l'élaboration des plans d'intervention (PI) des jeunes enfants présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un retard global de développement (RGD) et recevant des services du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Le second volet concerne l'évaluation de la qualité des objectifs retrouvés aux PI de ces enfants pour l'année 2016. Pour réaliser le premier volet de la recherche, un questionnaire visant à documenter l'utilisation du programme Évaluation, Intervention, Suivi (EIS) (Bricker, 2006) auprès des enfants et de leurs familles aux différentes étapes du cycle clinique a été rempli par les 16 éducatrices ayant participé au projet. [...] En ce qui concerne l'évaluation de la qualité des objectifs des PI, deux membres de l'équipe de recherche ont procédé à l'évaluation des 135 objectifs issus des PI de 44 enfants. [Extraits du sommaire]
CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PRECOCE / RETARD DE DEVELOPPEMENT
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