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Décocher tout
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Niveau généralités (16)
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Décocher tout
2019 (43)
2018 (17)
2017 (3)
2016 (1)
Langues
Décocher tout
Français (48)
Anglais (16)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (18)
Disability and Society (9)
L'Express (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
Contre Pied (3)
Journal of Autism and Developmental Disorders (3)
Lien social (3)
Palimpsestes (1)
Adapted physical activity quarterly (1)
Sur le spectre (1)
Plos One (1)
Résultat de recherche
64 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
07/05/2019 < 20/05/2019, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.90 (NUM) ONI H
ONISEP/OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS (Marne-la-Vallée, France)
Handicap et école inclusive : immersion au lycée Viollet-Le-Duc (78)
Marne-la-Vallée : ONISEP
,
2018
http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Handicap/Le-parcours-de-l-eleve/Handicap-et-ecole-inclusive-immersion-au-lycee-Viollet-Le-Duc-78
Faire sentir aux élèves en situation de handicap qu'il font pleinement partie d'une communauté scolaire et que l'environnement peut s'adapter à leurs besoins, voilà le coeur du projet de l'équipe du lycée polyvalent Viollet-le-Duc. Et ça marche. [Résumé d'éditeur]
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / INCLUSION SCOLAIRE / LYCEE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GAMBIN, Elsa
Une plateforme petite enfance et handicap
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3109
, du
03/05/2019
,
p. 36-37
En mai 2017, le Groupe Solidarités a lancé une plateforme dédiée à la petite enfance et handicap, afin de faciliter l'inclusion dans les structures d'accueil des enfants en situation de handicap. Une expérimentation réussie, reconduite par l'Agence régionale de santé.
AIDE / ENFANT HANDICAPE / PARENTALITE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PETITE ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ADA
HAEGELE, Justin A./SATO, Takahiro/Zhu, Xihe/KIRK, T. Nicole
Paraeducator Support in Integrated Physical Education as Reflected by Adults With Visual Impairments
2019
Adapted physical activity quarterly
, Vol.
36
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 91-108
The purpose of this study was to examine the reflections of adults with visual impairments regarding paraeducator support during their school-based integrated physical education. An interpretative phenomenological analysis research approach was used, and 9 adults (age 21–34 years; 8 women and 1 man) with visual impairments acted as participants. Semistructured audio-recorded telephone interviews and reflective field notes were sources of data. A 3-step analytic process was adopted for thematic development. Based on the data analysis, 3 interrelated themes emerged: “they wouldn't let me participate”—restriction in the name of safety, “stuck out like a big tree in a field full of poppies”—unwanted social attention and isolation, and “I felt like they weren't trained”—paraeducator disengagement and training needs. The themes highlight concerns expressed by the participants, such as the need for paraeducator training, that should be considered when using paraeducator support during physical education. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / ASSISTANT D EDUCATION / AVEUGLE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / HANDICAPE VISUEL / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / RESSENTI PSYCHOLOGIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
KAMMERER, Mariette
Réforme pénitentiaire L'accompagnement social à la peine. [Dossier]
2019
Lien social
, N°
1251
, du
14/05/2019
,
p. 22-29
La réforme de la justice et le « plan pénitentiaire » du gouvernement vont-ils améliorer les possibilités d'accompagnement et de réinsertion sociale des personnes sous main de justice ? Réponses contrastées des associations concernées. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / CONSEILLER D INSERTION ET DE PROBATION / PRISON / REINSERTION SOCIALE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
LEON, Myriam
Dématérialisation : moniteur-éducateur 2.0
2019
Lien social
, N°
1250
, du
30/04/2019
,
p. 18-19
Pour réduire la fracture numérique, l'Institut régional du travail social (IRTS) de Marseille élabore une formation de moniteur-éducateur médiateur social numérique. La première promotion se nourrit du terrain pour faire évoluer les attendus de ce nouveau diplôme. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / DEMATERIALISATION / FORMATION / FRACTURE NUMERIQUE / MEDIATEUR / MONITEUR EDUCATEUR
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BOERO, Jean-Luc/Henke, Audrenne
Paroles de métiers : les usagers et leur famille doivent-il participer aux synthèses ?
2019
Lien social
, N°
1250
, du
30/04/2019
,
p. 16-17
Longtemps objets passifs de l'intervention, les personnes accompagnées et leur famille sont dorénavant placée au centre de l'action sociale. Quelle meilleure façon d'être acteur que de décider de son avenir. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL / ACTION SOCIALE / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / REUNION DE SYNTHESE / TRAVAILLEUR SOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.90 CLU P
FONDATION POUR L'INNOVATION POLITIQUE/FONDAPOL (Paris, France)
Politique du handicap : pour une société inclusive
2019
40 p.
http://www.fondapol.org/etude/politique-du-handicap-pour-une-societe-inclusive/
Aujourd'hui, en France, le handicap touche de manière directe ou indirecte 12 millions de citoyens. Dès lors, comment expliquer que la présence des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel, à l'école ou dans les médias soit encore anecdotique ? C'est un paradoxe très français : à vouloir protéger des personnes jugées trop faibles, nous avons fini par les exclure de nos vies et les rendre invisibles en nous persuadant que nous faisions collectivement de notre mieux. La mise à l'écart des personnes handicapées de notre société procède de dogmes culturels, économiques et politiques, dogmes que nous devons sereinement analyser et remettre en question. Et ce d'autant plus que la société française est prête à ce changement ; le sujet du handicap est désormais beaucoup moins tabou qu'il ne l'était auparavant. Il est temps pour la société d'évoluer et de se transformer afin d'offrir aux personnes en situation de handicap la considération et les réponses nécessaires à leur épanouissement. Si un Français sur cinq vit le handicap, tous sont néanmoins concernés.
Cette note a été écrite par Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.
DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION SOCIALE / POLITIQUE DU HANDICAP
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 GRA P
GRARD, Georges/GRARD, Léopold
Le petit livre des handicaps
Allainville-aux-Bois : GRR...ART
,
2019
104 p. : ill. en coul. ; 23 cm
Ce " Petit livre des handicaps" n'est surtout pas une encyclopédie ! C'est de la littérature enfantine avec des contes, des fables, des histoires vécues, de l'humour, des jeux, des témoignages, des conseils, des confidences, des portraits, des actions à réaliser, des blagues, des connaissances à acquérir ... Comment aborder le handicap avec les enfants ? Comment l'expliquer ? Comment mieux faire connaître le monde du handicap ? Comme informer ? ...
" Le petit livre des handicaps " y répond avec justesse, naturel, originalité et drôlerie ! [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ARTISTE HANDICAPE / BANDE DESSINEE / CONTE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE SENSORIEL / HISTOIRE DU HANDICAP / INCLUSION / JEUNE HANDICAPE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / PREJUGE / REPRESENTATION DU HANDICAP / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) CAT T
CATURIANAS Dovydas/UZPELKIENE Laima/MIGLIARINI Valentina
,
UNION EUROPEENNE (Bruxelles, Belgique)
The role of education for social inequality in modern societies (with a special perspective on EU
Member States)
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne
,
2017
23 p.
http://nesetweb.eu/wp-content/uploads/2017/07/The-role-of-education-for-social-inequality.pdf
Le sujet de l'inégalité, de l'équité et de l'inclusion sociale occupe une place prépondérante dans les communications récentes de la Commission européenne. Les auteurs de ce court rapport passent en revue les déterminants des inégalités éducatives que sont : le milieu des parents, le genre, la migration et l'inclusion sociale, ainsi que le handicap. En se référant aux récentes données et analyses internationales, les auteurs étudient également la façon dont l'inégalité dans les sociétés est influencée par l'éducation et comment celle-ci, à son tour, a un impact sur d'autres aspects sociaux, en particulier l'inclusion sociale. Dans cette dernière partie il est question du lien entre éducation et compétences individuelles, revenu et statut socio-économique, enfin, santé et qualité de vie [d'après résumé éditeur] Signalé par le CIEP.
CAPABILITE / EQUITE / EUROPE / GENRE / IMMIGRATION / INCLUSION SOCIALE / INEGALITE SCOLAIRE / MILIEU SOCIAL
Niveau généralités
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Page web
, Cote :
371.90 (NUM) OPE I
OPERTTI, Renato/JI, Lili
,
UNESCO
Inclusive Student Assessment. Training Tools for Curriculum Development
Paris : Unesco
,
2017
59 p.
http://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000250054
The Inclusive Student AssessmentModule is intended to support the training of teachers, principals, inspectors, teacher trainers, educators and curriculum development specialists by strengthening capacities in the fieldof student assessment under abroadened concept of inclusive education and inclusive curriculum.Through integrating perspectives on assessment from around the world, italso draws upon an internationalcomparative perspective on student assessment that practitioners can use to further reflect upon education in their own contexts.
EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
Niveau généralités
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Mémoire
, Cote :
371.90 (NUM) CHL C
ALCAIDE, Ana/VIEIRA, Sandra
Inclusion scolaire : cohérence entre les représentations d'enseignants vaudois sur l'inclusion et les valeurs affichées par les politiques publiques
2017
96 p.
http://core.ac.uk/download/pdf/141539126.pdf
Ce mémoire professionnel étudie l'accès et la participation à l'école des enfants avec des besoins éducatifs particuliers (BEP) dans le canton de Vaud (Suisse). Existe-t-il une différence entre les autres pays et la Suisse par rapport aux politiques et pratiques inclusives ? Quelles sont les lois et les règlements qui défendent la présence ou, par au contraire, l'absence de ces élèves dans les écoles ordinaires ? Fréquentent-ils des écoles spécialisées ? Sont-ils intégrés dans une classe régulière avec le soutien d'enseignants spécialisés ? Est-ce un choix de leurs parents de leur faire suivre un enseignement différencié dans une école spécialisée ou ceci leur est-il imposé ? En quoi les directives suisses dans le domaine de l'éducation tiennent compte de la Déclaration de Salamanque et d'autres injonctions internationales en matière d'éducation, notamment en ce qui concerne l'accès et la participation des enfants avec BEP dans les écoles ordinaires ? [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENSEIGNEMENT SPECIALISE / FORMATION PROFESSIONNELLE / INCLUSION SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / REPRESENTATION PROFESSIONNELLE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SUISSE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GRARADJI, Nadia
Désinstitutionnalisation : une nouvelle donne managériale
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3107
, du
19/04/2019
,
p. 22-25
Véritable changement de paradigme, la désinstitutionnalisation implique une transformation profonde des organisations, des pratiques professionnelles, des métiers et des compétences. Un changement de cap qui nécessite une forte mobilisation de la gouvernance et de la dirigeance des associations.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ASSOCIATION / DESINSTITUTIONNALISATION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / GOUVERNANCE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
KHERDJEMIL, Sarah
Les prestations aux personnes handicapées
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3110
, du
10/05/2019
,
p. 38-46
L'allocation aux adultes handicapés (AAH) a été revalorisée exceptionnellement à 860 € au 1er novembre 2018. Plusieurs décrets ont, par ailleurs, modifié la durée d'attribution de cette allocation et de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH).
AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / ALLOCATION AUX ADULTES HANDICAPES / ALLOCATION COMPENSATRICE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH)
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BELMEKKI, Khaled
La personne handicapée, pilote de son parcours
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3110
, du
10/05/2019
,
p. 36-37
Financer directement les personnes en situation de handicap afin de pouvoir coordonner leur parcours est une idée qui fait son chemin... C'est en tout cas l'idée de Khaled Belmekki, consultant-formateur, qui accompagne les associations et entreprises du secteur social et médico-social dans la transformation de leurs offres.
COORDINATION / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / PLATEFORME DE SERVICES / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
371.918 LEM B
LEMARIE, Sophie/THOREL, Marie-Vincente/KERNUNIA, Lyza. Ill.
Ben et les habiletés sociales : la gestion des émotions
Grasse : AFD
,
2019
26 p. ; 16 cm. + 1 p. ; 30 cm
Ce livre pour la jeunesse permet d'expliquer à un enfant ce que sont les émotions, comment on peut parfois être débordé par ses émotions et comment on peut les gérer. Il est accompagné par un tableau « Plan anti-débordement », personnalisable par des vignettes mobiles.
AUTISME / EMOTION / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
COMITRE NARVAEZ, Isabel/SEDANO RUIZ, Esther
Sous-titrage créatif pour enfants sourds et malentendants : les contes au cinéma
2019
Palimpsestes
, N°
32
, du
01/01/2019
,
p. 203-222
http://journals.openedition.org/palimpsestes/3635
Notre étude a pour objet d'explorer les rapports intersémiotiques et métissés qui s'établissent entre le verbal et le visuel dans deux modes d'expression artistique : le conte et le cinéma. En outre, nous aborderons la spécificité du sous-titrage pour sourds et malentendants (ST-SME) et les différentes solutions qui permettent de compenser le déficit auditif dans le cas des adaptations de contes en film d'animation. Finalement, nous proposerons une grille de paramètres pour un sous-titrage plus créatif et ludique visant à améliorer la compréhension des sous-titres pour les enfants sourds et malentendants. [Résumé d'auteur]
CINEMA / CONTE / HANDICAPE AUDITIF / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / MALENTENDANT / SOURD / SOUS TITRAGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) JAC
JACQUES, Claudine/COURCHESNE, Valérie/MOTTRON, Laurent/[et al.]
What interests young autistic children? An exploratory study of object exploration and repetitive behavior
2018
Plos One
, Vol.
13
, N°
12
, du
31/12/2018
http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0209251
Behaviors characterized as restricted and repetitive (RRBs) in autism manifest in diverse ways, from motor mannerisms to intense interests, and are diagnostically defined as interfering with functioning. A variety of early autism interventions target RRBs as preoccupying young autistic children to the detriment of exploration and learning opportunities. In an exploratory study, we developed a novel stimulating play situation including objects of potential interest to autistic children, then investigated repetitive behaviors and object explorations in 49 autistic and 43 age-matched typical young children (20–69 months). Autistic children displayed significantly increased overall frequency and duration of repetitive behaviors, as well as increased specific repetitive behaviors. However, groups did not significantly differ in frequency and duration of overall object explorations, in number of different objects explored, or in explorations of specific objects. Exploratory analyses found similar or greater exploration of literacy-related objects in autistic compared to typical children. Correlations between repetitive behaviors and object explorations (their frequency and duration) revealed positive, not negative, associations in both groups. Our findings, from a novel situation incorporating potential autistic interests, suggest that RRBs do not necessarily displace exploration and its possibilities for learning in autism. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique.
AUTISME / CANADA / COMPORTEMENT / HANDICAPE MENTAL / JEU / REPETITION / STEREOTYPIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) DEG
DEGRE-PELLETIER, Janie/JACQUES, Claudine
Comportements répétitifs et exploration d'objets chez les jeunes enfants autistes : est-ce compatible ?
2019
Sur le spectre
, N°
7
, du
01/05/2019
,
p. 2-4
http://grouperechercheautismemontreal.ca/SurLeSpectre/Sur%20le%20spectre_Vol7_FR.pdf
Cet article présente la « Situation de stimulation de Montréal (SSM) », situation de jeu développée depuis dix ans pour étudier et comparer les comportements répétitifs et stéréotypés et l'exploration d'objets chez des enfants autistes et typiques. L'objectif de ce dispositif est de montrer si les comportements de jeu particuliers des enfants autistes pourraient avoir une valeur adaptative et représenter une manière particulière pour les enfants autistes d'explorer leur environnement. Il pourrait être ensuite envisager d'utiliser les comportements répétitifs des enfants autistes pour les aider dans leur apprentissage.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / CANADA / COMPORTEMENT / HANDICAPE MENTAL / JEU / REPETITION / STEREOTYPIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PETROIU, N./PORTALIER, Serge
Conception d'une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants : étude exploratoire
39e Congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/05/2019
,
p. 215-224
Cette recherche présentée lors du 39e congrès de la Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France (Fisaf) en novembre 2018, étudie des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes déficientes auditives par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. L'hypothèse est qu'elles influenceraient positivement l'apprentissage des élèves sourds et malentendants. Un logiciel éducatif adapté aux besoins de ces derniers a été conçu. Les résultats exploratoires suggèrent que la médiation par les nouvelles technologies a renforcé les potentialités cognitives des élèves.
DEVELOPPEMENT COGNITIF / HANDICAPE AUDITIF / LOGICIEL / MALENTENDANT / SOURD / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
PONTON, Carolanne/POIRIER, Nathalie/CAPPE, Emilie
Stress parental dans les familles d'adolescent ayant un trouble du spectre de l'autisme
2018
L'Express
, N°
11
, du
01/05/2018
,
p. 41-43
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2018/LEXPRESS_11_SommaireCliquable.pdf
Cette recherche étudie le lien entre le niveau d'autonomie de l'adolescent présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et le niveau de stress parental.
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / CANADA / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
CARVAJAL, Kathleen/POIRIER, Nathalie/CAPPE, Emilie
Stratégies de coping des parents d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en classe spécialisée au primaire et au secondaire
2018
L'Express
, N°
11
, du
01/05/2018
,
p. 36-40
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2018/LEXPRESS_11_SommaireCliquable.pdf
L'objectif de cette étude est de de mieux comprendre comment les stratégies des parents d'un enfant autiste pour faire face au stress évoluent selon le niveau scolaire du jeune et comment elles interagissent avec le niveau de stress des parents.
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / CANADA / COPING / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
SMITH, Erika-Lyne/POIRIER, Nathalie
Les particularités attentionnelles des adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme fréquentant l'école secondaire
2018
L'Express
, N°
11
, du
01/05/2018
,
p. 35-36
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2018/LEXPRESS_11_SommaireCliquable.pdf
Présentation d'une recherche dont l'intention est de « décrire les forces et les faiblesses attentionnelles des adolescents ayant un TSA fréquentant une école secondaire. L'objectif est de documenter leurs besoins attentionnels afin de proposer des stratégies leur permettant d'optimiser leur potentiel et répondre à leurs besoins ».
Document disponible au format numérique
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / CANADA / HANDICAPE MENTAL / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EXP
Le sommeil de l'enfant autiste : un guide pour les parents et intervenants. [Dossier]
2018
L'Express
, N°
11
, du
01/05/2018
,
p. 6-12
http://www.autisme.qc.ca/assets/files/05-produits/express/2018/LEXPRESS_11_SommaireCliquable.pdf
Ce dossier rassemble les articles suivants :
- Favoriser un bon sommeil chez l'enfant autiste ;
- Aménager une chambre d'enfant ayant un TSA : un défi sensoriel ! ;
- Insomnie : comment ça se passe à la maison ?
Document disponible au format numérique
AUTISME / CANADA / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / SOMMEIL / TROUBLE DU SOMMEIL / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BOSSE, Marie-Line/BOGGIO, C./POBEL-BURTIN, C.
Enseigner le code alphabétique au CP : quelles données scientifiques pour quelles recommandations pédagogiques ?
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/06/2019
,
p. 415-421
Certains passages du "Guide fondé sur l'état de la recherche pour enseigner la lecture et écriture au CP" précise comment enseigner le code graphème-phonème. Cet article reprend cette question en essayant d'appliquer la rigueur souhaitée pour déterminer ce qui relève de vraiment de la connaissances issue de la recherche et ce qui n'en relève pas. Les données scientifiques justifient totalement la préconisation d'enseigner le code graphème-phonème de façon explicite et en respectant une progression logique. Par contre elles engagent à rester beaucoup plus prudent sur la question des méthodes à appliquer pour enseigner le code, car aucun consensus scientifique ne se dégage. Quant à la préconisation d'entrer dans cet apprentissage "par le graphème" plutôt que "par le phonème", est une idée qui ne semble justifiée par aucune littérature scientifique, quelle que soit la façon dont on tente de l'interpréter.
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PUYJARINET, F.
Intérêts de la pratique de l'imagerie motrice dans la rééducation de l'écriture des enfants dysgraphiques
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 257-267
L'objectif de cette étude était de tester l'apport d'un protocole de rééducation de l'écriture basé sur l'utilisation de l'imagerie motrice chez des enfants âgés de 7 à 12 ans. Les résultats indiquent que l'imagerie motrice reste bénéfique pour la qualité de l'écriture, autant qu'une approche métacognitive déjà validée par le passé. Cette étude démontre que l'imagerie motrice présente un intérêt objectivable dans la réduction de dysgraphie chez des enfants d'âge scolaire.
DYSGRAPHIE / ENFANT / IMAGE / REEDUCATION / VIDEO
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
LELOUP, G.
Croiser les méthodes d'interventions cliniques et les apports de l'imagerie fonctionnelle dans le traitement de la dyslexie développementale
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 243-253
La littérature scientifique et clinique propose des travaux validant l'efficacité d'entraînements pédagogiques et cognitifs pour traiter la dyslexie développementale. Des études montrent une amélioration des performances comportementales en lecture pour les enfants, adolescents ayant bénéficié de type d'entraînement et également une amélioration de leurs niveaux d'activations, en imagerie fonctionnelle, des régions et des connexions neuronales impliquées dans la lecture. Ces données interrogent sur les choix des entraînements et leurs impacts. Cet article propose une réflexion méthodologique sur les conduites de remédiation de dyslexie développementale plus curative qu'adaptative.
DYSLEXIE / ENTRAINEMENT / IMAGERIE CEREBRALE / PLASTICITE CEREBRALE / REEDUCATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
GENTAZ, Edouard
Enfants dys et aménagements des épreuves d'examens en France : que fait l'Éducation nationale ?
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 123-125
Les aménagements des épreuves d'examen peuvent porter sur des aides techniques, humaines, appropriées et une majoration du temps imparti pour une ou plusieurs épreuves. Selon la FFDys des refus fréquents sont constatés pour des élèves aux élèves ayant des troubles Dys. Que devrait faire le ministère de l'Éducation nationale ? Plusieurs niveaux de réponses peuvent être apportés.
AMENAGEMENT DES EXAMENS / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ELEVE HANDICAPE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
720.87 (NUM) OBS R
SCHLERET, Jean-Marie
,
OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SECURITE ET DE L'ACCESSIBILITE DES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT (Paris, France)
Rapport annuel 2018 de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
Paris : Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
,
2019
176 p.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/09/9/Rapport_ONS_2018_Print_1112099.pdf
Le rapport 2018 met en évidence les points suivants :
- Les réelles difficultés rencontrées dans les écoles pour prendre en compte les situations de handicap(s) dans l'organisation de la sécurité incendie.
- Le manque de formations relatives aux risques majeurs naturels et technologiques des directeurs d'école et personnels de direction.
- Le défaut d'information sur les exercices de sécurité obligatoires.
- Le retard dans la mise en place des registres publics d'accessibilité des établissements d'enseignement.
- Les situations de crise liées aux épisodes climatiques majeurs.
L'Observatoire fait des propositions concrètes pour chacun de ces dossiers et met par ailleurs à la disposition des acteurs de terrain de nombreux outils.
Une synthèse du rapport est également disponible en ligne :
http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/13/8/Synthese_Rapport_2018_1112138.pdf
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / BATIMENT SCOLAIRE / COLLEGE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ECOLE PRIMAIRE / EQUIPEMENT DES BATIMENTS / INCENDIE / LYCEE / POLITIQUE DU HANDICAP / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SECURITE / SECURITE CONTRE L INCENDIE / SECURITE DES BATIMENTS SCOLAIRES / SECURITE DES ELEVES / STAGE DE FORMATION PROFESSIONNELLE / UNIVERSITE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
Conception d'une interface tactile adaptée aux particularités cognitives des élèves sourds et malentendants : étude exploratoire
39e congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 215-224
Cette recherche proposée lors du 39e congrès de la Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France (Fisaf) en novembre 2018, présente des supports susceptibles d'améliorer le processus d'apprentissage des personnes déficientes auditives par la médiation de nouveaux outils comme les tablettes tactiles. L'hypothèse était qu'elles influenceraient positivement l'apprentissage des élèves sourds et malentendants. Un logiciel éducatif adapté aux besoins de ces derniers a été conçu. Les résultats exploratoires suggèrent que la médiation par les nouvelles technologies a renforcé les potentialités cognitives des élèves.
DEFICIENCE AUDITIVE / DEVELOPPEMENT COGNITIF / HANDICAPE AUDITIF / INTERFACE TACTILE / LOGICIEL / MALENTENDANT / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / SOURD / TABLETTE NUMERIQUE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BASSON, Mélanie/DALENS, Hélène/CARRE, Isabelle/BELSEUR, Philippe
Présentation d'un protocole d'évaluation des troubles neurovisuels chez l'enfant déficient visuel
39e congrès de la Fisaf : Apports de la recherche en matière de handicaps sensoriels. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/04/2019
,
p. 235-242
Le projet européen Cerebral Visual Impairement (CVI) a pour objectif de recueillir les expériences issues des membres du partenariat européen afin de développer un processus et des outils communs pour améliorer l'accompagnement des enfants déficients visuels présentation des troubles neurovisuels. Au sein de ce projet, 9 partenaires ont initié une démarche exploratoire pour développer plusieurs outils : une méthodologie pour l'évaluation pluridisciplinaire des troubles neurovisuels, un outil d'observation pour la famille et l'entourage de l'enfant, complément de l'outil d'évaluation, un passeport individuel comme outil de description des conséquences des troubles neurovisuels pour l'enfant dans son quotidien. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEMARCHE DE RECHERCHE / EVALUATION / GUIDE METHODOLOGIQUE / HANDICAPE VISUEL / NON VOYANT / OUTIL / OUTIL D EVALUATION / PROJET EUROPEEN / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / TROUBLE NEURO VISUEL / TROUBLE VISUEL
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