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Décocher tout
Article de périodique (31)
Livre (7)
Document audiovisuel (2)
Mémoire (2)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (24)
Niveau licence et master (12)
Niveau généralités (4)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2019 (25)
2018 (16)
Avant (1)
Langues
Décocher tout
Français (32)
Anglais (10)
Titre revue
Décocher tout
Recherche et formation (6)
Adapted physical activity quarterly (6)
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (5)
Disability and Society (3)
Médecine et philosophie (2)
Recherches & éducations (1)
Journal of Special Education Research (1)
Musique et pédagogie (1)
Revue francophone de recherche en ergothérapie (1)
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications (1)
Note d'information (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations (1)
Résultat de recherche
42 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
20/05/2019 < 03/06/2019, Lettre INS HEA
Article de périodique
ROSENWALD, Fabienne. Dir.
,
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE/DEPP/DIRECTION DE L'EVALUATION, DE LA PROSPECTIVE ET DE LA PERFORMANCE (Vanves, France)
À 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB)
2019
Note d'information
, N°
16
, du
06/05/2019
,
4 p.
http://www.education.gouv.fr/cid141089/a-17-ans-quatre-eleves-sur-dix-en-situation-de-handicap-nes-en-2001-ont-passe-le-diplome-national-du-brevet-dnb.html
Quatre élèves sur dix en situation de handicap, nés en 2001, ont passé le DNB : 85 % l'ont obtenu. 33 % des élèves en situation de handicap ont fréquenté une classe menant au DNB sans pour autant être inscrits à l'examen. Enfin, 29 % des élèves n'ont pas fréquenté une classe menant au DNB. Quand ils sont inscrits, sept élèves sur dix se présentent dans la série générale et ont des taux de réussite très comparables aux élèves n'ayant pas de reconnaissance de handicap. Les élèves présentant un trouble physique ou sensoriel sont davantage inscrits au DNB et obtiennent de meilleurs résultats à l'examen. Il en est de même, à trouble identique, pour les élèves d'origine sociale très favorisée.
DIPLOME DE NIVEAU V / DIPLOME NATIONAL DU BREVET / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE PSYCHIQUE / HANDICAPE VISUEL / MILIEU ORDINAIRE / NIVEAU SCOLAIRE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Article de périodique
, Cote :
PER CRE BOU
MONCHICOURT, Nastasia/PAYRASTRE, Pauline
La notion d'inclusion : quels enjeux, risques et défis pour le secteur médico-social, les personnes accompagnées et la société ?
2019
CREAI Bourgogne - Bulletin d'informations
, N°
370
, du
01/05/2019
,
p. 5-14
Dans cet article, le CREAI Bourgogne-Franche-Comté propose dans un premier temps de contextualiser la notion d'inclusion et ses termes connexes. Dans un deuxième temps, il tente d'identifier les composantes indispensables à une société inclusive pour proposer un socle de références, tout en mettant en garde contre les raccourcis sémantiques parfois utilisés. Enfin, des pistes pour une nouvelle structuration possible de l'offre et du rôle des professionnels du secteur dans ce paysage sont proposées.
ACCESSIBILITE / ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / COMPENSATION / ESMS / INCLUSION SOCIALE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) BOU
BOURGOIN, Nicolas/AUDRY, Pauline
Autisme et robotique humanoïde : un projet d'observation des prérequis à la communication
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
42 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/pascal_bourgoin_responsable_operationnel_a_la_delegation_academique_du_numerique_educatif_dane_academie_de_dijon_pauline_audry_enseignante_specialisee.50519
Ce projet comporte une partie expérimentation de l'usage d'un robot dans un cadre d'apprentissages avec des enfants de 3 à 5 ans avec trouble du spectre de l'autisme (TSA) et une partie recherche sur les interactions sociales entre le robot et les enfants.
Document disponible au format numérique.
APPRENTISSAGE / AUTISME / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / ROBOT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
GOODALL, Craig
Mainstream is not for all: the educational experiences of autistic young people
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
10
, du
01/11/2018
,
p. 1661-1665
This article highlights two current issues facing autistic young people in their pursuit of suitable education. First, mainstream education is advocated for all, from a rights-based perspective on inclusion, yet, as 12 autistic young people from Northern Ireland demonstrate, being academically able does not mean they are mainstream able. Second, autistic young people, who are largely missing from the debate on educational improvement, and in particular the inclusion debate, ought to be central to this discussion and have much to add. The social model of disability is considered relevant to autism. For the young people referred to in this article, inclusion is a feeling (a sense of belonging) not a place (mainstream or otherwise). [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / AUTISME / AUTOREPRESENTATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / ROYAUME UNI / SENTIMENT D APPARTENANCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
MATHEWS, Ian
Representations of vulnerability, innocence and evil in the murder of a disabled person
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
10
, du
01/11/2018
,
p. 1620-1638
This article uses the murder of a young man with learning disabilities as a case study to comment on the representations used in the reporting of crime against disabled people. It uses social representations theory as a theoretical lens to assist us to see that portrayals of both victim and perpetrators by the media and others serves to distance them from each other, and from mainstream society. It highlights how this process of 'othering' serves to disadvantage disabled people and places a disproportionate emphasis on individual characteristics. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / MEURTRE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) BRO
BROUYERE, Alice
Tutorat et représentations sociales du handicap : Une enquête auprès des enseignants débutants dans le fondamental spécialisé de type 2
2018
86 p.
http://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/fr/object/thesis%3A15722
Au regard du constat de l'abandon précoce du métier d'enseignant au cours des cinq premières années, expliqué dans de nombreuses études par le manque de soutien tant professionnel que personnel lors de l'entrée dans le métier, nous avons tenté d'identifier une transformation de la représentation sociale du handicap et de la déficience intellectuelle et, dès lors, un changement dans l'attitude et le ressenti face à une classe dans l'enseignement fondamental spécialisé de type 2. Nous sommes partis de l'hypothèse que la mise en place du tutorat auprès d'un enseignant débutant contribue à ce changement de vision. Après avoir passé en revue la littérature scientifique sur la déficience intellectuelle, les représentations sociales du handicap et le tutorat, nous avons entrepris une recherche qualitative afin de vérifier notre hypothèse. Nous avons interrogé, par le biais d'entretiens semi-directifs, deux groupes d'enseignants exerçant depuis moins de cinq ans dans l'enseignement fondamental spécialisé de type 2, un groupe bénéficiant d'un tutorat, l'autre non. Malgré une faible représentativité de l'échantillon, nous avons pu mettre en avant une transformation significative dans la façon d'appréhender le groupe classe, ainsi qu'une modification des représentations sociales du handicap pour la majorité des enseignantes consultées. Il apparait que le tutorat facilite cette évolution et ce, de manière assez rapide, mais ne peut, à lui seul, être considéré comme la source de cette différence de vision. Notre étude semble néanmoins favoriser la mise en place d'un tutorat associé à d'autres pistes avec la perspective d'encourager le maintien des jeunes enseignants dans leur métier. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
BELGIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE MENTAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / TUTORAT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) TRO
TROFIMOFF, Sylviane
L'enseignement de la musique au primaire auprès d'élèves vivant avec un TDAH
2019
Musique et pédagogie
, Vol.
33
, N°
2
, du
01/05/2019
,
p. 21-26
http://www.fameq.org/sites/default/files/revues-pdfs/fameq_vol_33_2.pdf#page=22
Cet article rappelle les particularités des élèves présentant un trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) et propose des pistes pour adapter la pédagogie en classe en s'appuyant sur des articles scientifiques consacrés à l'enseignement de la langue.
Document disponible au format numérique
CANADA / ENSEIGNEMENT DE LA LANGUE / MUSIQUE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE DE L ATTENTION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) CHR
CHRETIEN-VINCENT, Myriam/TETREAULT, Sylvie/COUTURE, Mélanie
Programme sensoriel, intégration scolaire et enfants avec un trouble du spectre autistique
2019
Revue francophone de recherche en ergothérapie
, Vol.
5
, N°
1
, du
01/05/2019
,
p. 19-39
http://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/65/143
Cet article rend compte d'une recherche en ergothérapie consacrée aux effets du programme sensorimoteur Spife (Stimulations proprioceptives pour l'intégration et le fonctionnement de l'élève) sur le fonctionnement de sept élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Des améliorations du fonctionnement en classe de l'enfant ont été observées, variables selon les caractéristiques du contexte scolaire, de l'enseignante et du programme.
Document disponible au format numérique
APPROCHE SENSORIMOTRICE / AUTISME / CANADA / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / EDUCATION INCLUSIVE / ERGOTHERAPIE / HANDICAPE MENTAL / REEDUCATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) JUL P
JULIEN-GAUTHIER, Francine. Dir./DESMARAIS, Chantal. Dir./TETREAULT, Sylvie. Dir.
Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
Québec : Livres en Ligne du CRIRES
,
2018
126 p.
http://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/julien-gauthier_desmarais_tetreault_2018.pdf
Codirigé par Francine Julien-Gauthier, Chantal Desmarais et Sylvie Tétreault, l'ouvrage Transition de l'école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités traite de défis relevés, de stratégies éprouvées et de pratiques prometteuses. Ceci, pour aider les jeunes ayant des incapacités, ainsi que pour contribuer à ce qu'ils développent leur autonomie et s'engagent dans leur communauté. Il s'agit du sixième document en libre accès publié par le Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). La publication de cet ouvrage fait suite à une journée d'échange entre chercheurs et intervenants des milieux scolaires, sociaux et communautaires. Cette rencontre avait été organisée par l'équipe Communauté axée sur la participation sociale des enfants et adolescents ayant des incapacités (CAPSEA) en 2015. L'ouvrage, qui regroupe cinq textes (cinq chapitres) portant sur la transition cruciale de l'école à la vie active que vivent les jeunes ayant des incapacités, présente donc, entre autres, des résultats d'études et des pratiques éducatives. [Résumé d'auteur]
CANADA / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE VISUEL / PARTICIPATION SOCIALE / REUSSITE SCOLAIRE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / TROUBLE DU DEVELOPPEMENT / TROUBLE DU FONCTIONNEMENT COGNITIF
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.90 (NUM) JUL P
JULIEN-GAUTHIER, Francine/JOURDAN-IONESCU, Colette/MARTIN-ROY, Sarah/RUEL, Julie
Pratiques éducatives reconnues pour la réussite de la transition de l'école à la vie active des élèves ayant des incapacités intellectuelles
Transition de l’école à la vie active pour les jeunes ayant des incapacités
Québec : Livres en Ligne du CRIRES
,
2018
p. 86-117
http://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/julien-gauthier_desmarais_tetreault_2018.pdf
La réussite de la transition postsecondaire des élèves ayant des incapacités intellectuelles se concrétise par une vie active après la scolarisation. Une vie active signifie une participation sociale optimale selon le point de vue du jeune adulte, qui lui permet de s'épanouir dans sa collectivité et de réaliser ses aspirations. La participation sociale est importante pour tous les élèves, toutefois, les élèves ayant des incapacités intellectuelles ont besoin d'un soutien accru pour réussir cette étape déterminante pour leur avenir. Ce chapitre aborde les résultats d'études récentes qui ont exploré le parcours d'élèves ayant des incapacités intellectuelles lors de la transition de l'école à la vie active. En s'appuyant sur le cadre théorique de la résilience, des stratégies éprouvées pour accompagner ces élèves dans leur trajectoire d'insertion socioprofessionnelle sont proposées. Ces stratégies font appel à la mise en place ou à la consolidation de facteurs de protection individuels (ex.: développer ses habiletés d'interaction sociale), familiaux (ex.: assumer des responsabilités à la maison) ou environnementaux (ex.: explorer les occasions de participation sociale dans sa collectivité, accroître ses connaissances du monde du travail). De l'enfance à l'âge adulte, le parcours des personnes ayant des incapacités nécessite l'acquisition d'une myriade d'habiletés cognitives, sociales ou pratiques qui favorisent la conquête de leur autonomie et la réalisation de leurs projets. Ces personnes ont des compétences et des rêves ; à l'aube de la vie adulte, elles ont besoin d'un accompagnement individualisé pour construire leur avenir. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / CANADA / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / PARTICIPATION SOCIALE / PRATIQUE EDUCATIVE / RESILIENCE / TRANSITION ECOLE TRAVAIL
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.919 BOU E
BOUSSIE, Céline
Les enfants du silence : Donner une voix à ceux qui n'en ont pas
Paris : HarperCollins
,
2019
198 p. ; 22 cm
En 2015, Céline Boussié dénonce dans la presse des actes de maltraitance envers les enfants, adolescents et jeunes adultes de l'institut médico-éducatif où elle travaillait en tant qu'aide médico-psychologique. Poursuivie en diffamation par son ex-employeur, elle est relaxée en novembre 2017. Ce témoignage retrace son parcours, son combat d'intérêt général afin de faire éclater la vérité et sa détermination à oeuvrer à une prise de conscience pour que les pratiques professionnelles et institutionnelles évoluent et que les personnes les plus vulnérables soient traitées avec dignité et bienveillance.
ADOLESCENT HANDICAPE / AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / POLYHANDICAPE / TEMOIGNAGE
Texte
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER BRE
CADET, Jean-Paul/GOSSEAUME, Valérie/MAHLAOUI, Samira
Le tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité
2019
Bref/ Centre d'études et de recherches sur les qualifications
, N°
375
, du
01/04/2019
,
p. 1-4
http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Le-tutorat-en-baccalaureat-professionnel-objectif-qualite
Le tutorat en baccalauréat professionnel préparé sous statut scolaire consiste à accueillir et à encadrer un jeune dans une entreprise ou un autre type d'organisation pour une période de formation en milieu professionnel (PFMP). Trouver des structures suffisamment formatrices, rendre effectives les formations en milieu de travail, s'accorder entre tuteurs et enseignants pour co-former et co-évaluer, constituent les principaux défis à relever pour assurer un tutorat de meilleure qualité, et répondre ainsi aux prérogatives actuelles des politiques publiques. [Résumé d'auteur]
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL / PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL / TUTORAT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC
BARTHELEMY, Véronique
Le Conseiller principal d'éducation au coeur de la vie scolaire : Électron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ?
2014
Recherches & éducations
, N°
11
, du
01/06/2014
,
p. 67-79
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2095
Les travaux dans le champ de la sociologie de l'éducation sont marqués par une évolution des paradigmes, se focalisant tout d'abord sur l'efficacité scolaire puis sur l'amélioration scolaire. Ainsi, il ne s'agit plus de considérer uniquement les performances des élèves mais d'envisager aussi la construction de la politique éducative. L'ensemble des acteurs de la communauté éducative se verra alors dans l'obligation de s'investir dans le champ de la vie scolaire. Or, cette collaboration n'est pas naturelle et la difficulté résidera dans la capacité du chef d'établissement à construire des projets et des relations entre acteurs. Dans cet article, nous analyserons les liens et tensions existants pour envisager le pilotage de la vie scolaire, et ce autour d'un acteur particulier, le conseiller principal d'éducation (CPE). [Résumé d'auteur]
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
COPELAND, Kristopher/LASATER, Bree Anna L.
“We didn't tell everybody because everybody didn't need to know”: an examination of parental disability-disclosure of Spina Bifida
2018
Disability and Society
, Vol.
33
, N°
9
, du
01/10/2018
,
p. 1482-1502
This qualitative study sheds light on the process that parents go through as they learn of a spina bifida diagnosis and the communication strategies that are used to discuss an expected disability diagnosis with others. Interviews with 30 participants discovered that there were immediate disclosures made with family and close friends. Additionally, circumstantial disclosures took place when returning to routine behaviors. Participants described five distinctive criteria that developed a privacy boundary: self-blame, grief, helping others cope, maintaining privacy of child, and stigma. Implications for parents, medical professionals, and communication scholars are discussed. [Résumé d'auteur]
ANNONCE DU HANDICAP / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / RELATION SOIGNANT FAMILLE / SPINA BIFIDA / VIE PRIVEE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) PED
PEDEMONTE, Natalia
La neurodiversité et les droits des personnes autistes
Humanisme et autisme. [Dossier]
2019
Médecine et philosophie
, N°
1
, du
01/05/2019
,
9 p.
http://medecine-philosophie.com/index.php/category/tsa/page/2/
Le courant de la neurodiversité a voulu changer le regard que la société porte sur les personnes différentes. Il mêle éthique, science et droits. Son importance s'est accrue au fil du temps. L'influence idéologique a retenti dans divers domaines : au niveau scientifique / médical, cela impliquerait de voir notamment l'autisme comme une différence ou condition et non comme un trouble ; au niveau juridique, est visé l'accès effectif à la vie en société aux personnes autistes et le respect de leurs particularités, aspirations et choix de vie. La neurodiversité signifie également la valorisation et le respect des besoins spécifiques. Face à des courants ou idées contradictoires au sujet de la « neurodiversité » il est apparu nécessaire de se pencher sur ce qui la compose, donc en reprendre la définition et ainsi établir la portée de ce mouvement. Il en ressort que la neurodiversité, qu'elle soit nommée ou non, ne saurait être niée : son existence relève de la biologie et de connaissances scientifiques établies. Cela fait changer des paramètres et le regard porté sur les personnes différentes et renforce les droits des personnes autistes, mais aussi de toute personne neurodiverse en vue de son intégration dans la société. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / BESOIN SPECIFIQUE / DROIT / DROIT A LA DIFFERENCE / ETHIQUE / INCLUSION / NEURODIVERSITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Document audiovisuel
, Cote :
371.98 CUE V
Vincent et moi
CUEL, Edouard/BRETON, Gaël
Paris : Bagan Films
,
2018
1 DVD, 78 mn ; 12 cm
Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d'humour parfois. Tout est un peu... beaucoup... plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux... Édouard, son père, va tout faire pour l'aider à trouver cette indépendance qu'il désire tant, mais Vincent sera-t-il capable de voler de ses propres ailes ? [Résumé d'auteur]
Des entretiens avec le réalisateur Édouard Cuel et son fils Vincent accompagnent le film, qui a été présenté en documentaire sur la chaine Public Sénat en 2015 sous le titre « Une vie normale ».
ADULTE HANDICAPE / AUTONOMIE / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / KARATE / TRISOMIE 21 / VIE AUTONOME
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.918 (NUM) MED
Humanisme et autisme. [Dossier]
2019
Médecine et philosophie
, N°
1
, du
01/05/2019
http://medecine-philosophie.com/index.php/category/tsa/
Ce dossier réunit un ensemble de réflexions et de travaux actuels, théoriques et pratiques, sur l'autisme. « De l'orthophonie à la musicothérapie, de la sociologie à la médecine actuelle, les auteurs proposent des portes d'entrée disciplinaires variées, avec des conclusions qui convergent toutes vers un point : une approche humaniste forte ». On y trouve notamment les articles suivants :
- Troubles du spectre de l'autisme : le normal, le pathologique et l'humain (Brice Poreau) ;
- Quelques réflexions sur l'autisme (Bruno Gepner) ;
- Sensibilité et conscience émotionnelle dans l'autisme (Sarah Arnaud) ;
- Au coeur d'un laboratoire diagnostique médical d'expertise de l'autisme (Christophe Hovine) ;
- Lobbying associatif : l'exemple de l'autisme (Brigitte Chamak) ;
- La neurodiversité et les droits des personnes autistes (Natalia Pedemonte) ;
- Paroles (Josef Schovanec).
Document disponible au format numérique
ASSOCIATION DE PARENTS D ENFANTS HANDICAPES / AUTISME / DIAGNOSTIC / EMOTION / HANDICAPE MENTAL / MEDECINE / MUSICOTHERAPIE / NEURODIVERSITE / NORMAL / ORTHOPHONIE / PATHOLOGIQUE / PHILOSOPHIE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) TAN
TANEYO NDE, Kenneth Max/WAMBA, André/MAINGARI, Daouda
Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habilités communicationnelles et sociales chez les enfants autistes : perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d'une analyse quantitative
L’intégration scolaire des enfants en difficultés en Afrique : adaptation et apprentissage dans le système éducatif
Paris : L'Harmattan
,
2018
23 p.
http://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02123238
L'enseignement en situation d'inclusion scolaire des enfants autistes suppose de les inscrire dans des pratiques éducatives à même de susciter chez eux, entre autres, le développement des habilités sociales et communicatives. On sait que chaque enseignant s'inscrit différemment dans ces pratiques et fait usage de certaines plus que d'autres. Mais très peu d'études ont cherché à identifier les pratiques éducatives que privilégient les enseignants, celles qui répondent à leurs besoins spécifiques et qui ont, par conséquent, un réel impact sur le processus de développement de leurs habilités sociales et communicatives. L'objectif de l'étude est d'examiner l'adéquation entre les pratiques éducatives proposées par les enseignants en situation d'inclusion scolaire et les besoins spécifiques des enfants autistes en matière d'éducation. Elle a reposé sur un devis qualitatif faisant appel à une combinaison de méthodes des observations et entretiens individuels. L'étude a concerné 5 éducateurs et 7 enfants autistes de trois institutions scolaires. Les données recueillies ont été analysées à l'aide de la Grille d'identification de stratégies pour développer la communication et les habiletés sociales (Julien-Gauthier, 2005). Les résultats révèlent que les enseignants privilégient 25 stratégies d'intervention sur les 65 répertoriés par la grille ; qu'il y a une défaillance des connaissances des éducateurs, quant aux stratégies éducatives qu'ils utilisent, en ce sens qu'elles sont souvent très éloignées des réels besoins sociaux spécifiques de l'enfant autiste ; qu'il y a une mauvaise planification et coordination des activités de l'intervention.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / CAMEROUN / COMMUNICATION / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE EDUCATIVE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
PIHA2 S1M1 ADAM L
ADAM, Laure
L'enseignement du langage et de la communication en UEMA
2018
25 p. ; 30 cm
Ce mémoire étudie le langage comme élément central du travail en Unité d'enseignement en maternelle autisme (UEMA). Il montre les différentes possibilités d'adaptation pédagogique aux besoins éducatifs particuliers des élèves en s'inspirant de méthodes telles que le Picture Exchange Communication System (PECS) ou le modèle de Denver. La dernière partie montre l'importance d'un enseignement coordonné avec l'ensemble des partenaires éducatifs de l'école inclusive.
AUTISME / BESOIN EDUCATIF PARTICULIER / COMMUNICATION / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / LANGAGE / PARTENARIAT EDUCATIF / UEMA
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
376.54 (NUM) DGE S
DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (Paris, France)
Scolariser un élève à haut potentiel : vademecum
2019
32 p.
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf
Les élèves à haut potentiel (EHP) ont des besoins spécifiques encore trop peu connus. Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser. Pour cela éduscol propose des ressources et des adaptations pédagogiques pour les enseignants. Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.
ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / MODULE DE FORMATION / SCOLARISATION / TEXTE REGLEMENTAIRE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
PICARD, Patrick/MAMEDE, Maira/NETTER, Julien
Recherche, formation, métiers : quelle interface ?
Former pour lutter contre les inégalités. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
87
, du
01/01/2018
,
p. 109-119
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-109.htm
Patrick Picard est devenu instituteur en 1977, exerçant en particulier dans l'enseignement spécialisé et l'éducation prioritaire. Dans les années 1990, il s'engage dans la création du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et professeurs d'enseignement général de collège (SNUipp). Soucieux de concilier syndicalisme et transformation de l'école, il devient, pendant six ans, corédacteur en chef de Fenêtres sur cours où il essaye de lier les mondes du terrain et de la recherche. Nourri par les travaux de sociologie, de psychologie sociale, d'ergonomie, de didactiques, il réalise un master Ingénierie de la formation, suit le séminaire d'Yves Clot et devient coordonnateur en réseau d'éducation prioritaire (REP) puis ingénieur de formations avant d'être recruté par le centre Alain-Savary dont il devient directeur, contribuant à la création de la plateforme Néopass@ction puis de nombreuses actions de formation de formateurs. Entretien. [Introduction]
DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EDUCATION PRIORITAIRE / EGALITE DES CHANCES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / TEMOIGNAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
RAYOU, Patrick
Pédagogie explicite
Former pour lutter contre les inégalités. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
87
, du
01/01/2018
,
p. 97-107
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-97.htm
La mise en évidence d'importantes et persistantes inégalités d'apprentissage entre élèves a depuis longtemps attiré l'attention sur la nécessité d'expliciter ce qui est attendu d'eux et la manière d'y répondre. Néanmoins les voies et moyens de l'explicitation ne sont pas évidents. Car si trop peu d'explicitation laisse de côté les élèves non connaisseurs des codes scolaires, trop d'explicitation peut aussi tuer le désir d'apprendre. Par ailleurs, une chose est de faire effort pour lever l'implicite, autre chose est de débusquer le tacite qui échappe tant aux enseignants qu'aux élèves dans l'acte de faire apprendre et d'apprendre. Une instruction directe ne laissant rien dans l'ombre de ce qu'il y a à apprendre et de la manière de le faire ne suffit pas à lever les malentendus autour des savoirs scolaires. Comprendre pourquoi les élèves ne comprennent pas passe vraisemblablement par des mises en situation où, face aux épreuves, ils explicitent à eux-mêmes et à leurs enseignants les raisons de leurs erreurs et de leurs succès. [Résumé d'auteur]
COMPREHENSION / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / ELEVE / ENSEIGNEMENT EXPLICITE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / THEORIE DE L EDUCATION
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
CEBE, Sylvie/GOIGOUX, Roland
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants
Former pour lutter contre les inégalités. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
87
, du
01/01/2018
,
p. 77-96
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1.htm
Cet article propose la modélisation d'une démarche collaborative de conception de nouveaux outils didactiques destinés à répondre aux préoccupations professionnelles des enseignants tout en tenant compte des connaissances scientifiques disponibles. Il présente un exemple de réalisation associant étroitement les utilisateurs à la conception d'un outil pour l'école maternelle. [Résumé d'auteur]
DIDACTIQUE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / ECOLE MATERNELLE / EGALITE DES CHANCES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / MANUEL D ENSEIGNEMENT / OUTIL PEDAGOGIQUE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
ESPINASSY, Laurence/BRIERE-GUENOUN, Fabienne/FELIX, Christine
De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants
Former pour lutter contre les inégalités. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
87
, du
01/01/2018
,
p. 47-60
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-47.htm
Nos travaux, issus d'interventions-recherches en milieux dits « difficiles », se focalisent sur les usages des dispositifs visant la réduction des inégalités scolaires. Ils permettent de comprendre l'activité laborieuse des enseignants et des personnels éducatifs faisant face à l'évolution de leur travail. Si l'analyse de l'activité au fondement de notre approche peut servir de recours aux équipes éducatives par l'exploration collective de ce qui est juste/injuste, efficace ou non, elle questionne également les modalités et les contenus de formation initiale et/ou continue. [Résumé d'auteur]
ACTIVITE D ENSEIGNEMENT / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / EGALITE DES CHANCES / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / METHODOLOGIE / PROCESSUS D APPRENTISSAGE / RECHERCHE INTERVENTION
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
BROCCOLICHI, Sylvain/JOIGNEAUX, Christophe/COUTURIER, Catherine
Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ?
Former pour lutter contre les inégalités. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
87
, du
01/01/2018
,
p. 29-45
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-29.htm
Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d'école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engagement initial en faveur de tous leurs élèves tendait si souvent à devenir sélectif. Après avoir cerné la conjonction des facteurs qui limitent leur pouvoir d'agir sur les difficultés des élèves, nous discutons des pistes et changements susceptibles d'aider ces professeurs à surmonter les obstacles actuels. [Résumé d'auteur]
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / DIFFICULTE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / NORME EDUCATIVE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE / RECHERCHE INTERVENTION
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Livre
, Cote :
371.90 REV H
REVILLARD, Anne
Handicap et travail
Paris : Sciences Po
,
2019
120 p.
Les personnes en situation de handicap souffrent d'une marginalité persistante face au monde du travail. Les chiffres français sont éloquents : 35 % de taux d'emploi, 19 % de taux de chômage. Pour comprendre un tel constat malgré les nombreuses politiques adoptées depuis le début du XXe siècle, l'auteure présente la situation de cette population sur le marché de l'emploi et passe en revue le foisonnement de dispositifs existants, pour la plupart mal connus et rarement évalués : quotas, droit à la non-discrimination, travail protégé et adapté, aménagements de poste, accompagnement vers et dans l'emploi, reclassement, etc. Cet état des lieux, éclairé des apports de la littérature internationale, montre l'importance d'un changement des pratiques et des représentations entourant le handicap au cour des organisations, afin de favoriser l'embauche, la progression et l'épanouissement professionnels des personnes handicapées.
ACCES A L EMPLOI / ADAPTATION A L EMPLOI / ADULTE HANDICAPE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / EMPLOI PROTEGE / INSERTION PROFESSIONNELLE / MAINTIEN DANS L EMPLOI / OBLIGATION D EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES / TRAVAIL / TRAVAILLEUR HANDICAPE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REC FOR
MAMEDE, Maira. Dir./NETTER, Julien. Dir.
Former pour lutter contre les inégalités. [Dossier]
2018
Recherche et formation
, N°
87
, du
01/01/2018
,
p. 9-119
http://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1.htm
Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l'articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d'apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s'agit d'élaborer ainsi un raisonnement d'ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d'une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d'impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d'exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu'au niveau de la classe au quotidien. C'est l'analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d'inégalités, sont de fait mises en oeuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d'outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants. [Résumé d'éditeur]
ARGENTINE / DIFFICULTE SCOLAIRE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / MATHEMATIQUE / RECHERCHE INTERVENTION
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Livre
, Cote :
371.98 (NUM) MIN
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE (Paris, France)
Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique
Paris : Ministère de l'éducation et de la jeunesse
,
2019
60 p. ; 30 cm
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Action_sanitaire_et_sociale/37/6/Vademecum_repere-orienter-eleve-souffrance-psychique_WEB_1119376.pdf
« Ce vademecum est destiné à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. Il a pour objectif d'aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d'une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Il n'est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n'est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant la manifestation de la souffrance psychique dans le cadre scolaire ». Après avoir décrit un cadre protecteur pour tous et des situations spécifiques, il propose un ensemble de fiches thématiques de repérage, telles que : L'enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ; L'enfant agité ; L'enfant qui s'isole ; L'adolescent absent ou l'adolescent décrocheur ; L'adolescent perturbateur voire violent ; L'adolescent présentant des plaintes somatiques... Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d'appel, sitographie.
Document disponible en format numérique
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / ENFANT / ENFANT DIFFICILE / HANDICAPE PSYCHIQUE / PROMOTION DE LA SANTE / SANTE MENTALE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TROUBLE DU COMPORTEMENT / VIOLENCE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
PEREIRA DA COSTA, Maria
Théories de l'intelligence : concepts et évaluations du haut potentiel
Enfants à haut potentiel. [Dossier]
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
3
, du
01/05/2019
,
p. 152-157
Bien que des tentatives de description des EHP existent, la grande hétérogénéité de cette population rend presque impossible l'élaboration d'une liste de caractéristiques dont il serait scientifiquement démontré qu'elles sont communes à tous les enfants à haut potentiel. En France, l'identification des enfants à haut potentiel (EHP) est souvent réalisée dans un contexte de problématiques scolaires, notamment celle de l'adéquation entre les résultats observés et le potentiel de l'enfant. Il est donc important d'évaluer ce dernier en mesurant les processus cognitifs considérés comme nécessaires à la réussite scolaire. Le repérage de ces enfants passe dès lors par le calcul d'un score obtenu à un test d'efficience intellectuelle. Pourtant la définition de l'intelligence, donc des contenus et des méthodes pour la mesurer, a varié selon les époques et les auteurs. Cet article revient sur la diversité des théories de l'intelligence et des outils qui leur sont attachés. Il insiste également sur l'évolution de leurs contenus et de leur structure en fonction du développement des connaissances scientifiques. Les échelles de Wechsler en sont un très bon exemple. En France, si le seuil d'un QI supérieur ou égal à environ 130 fait l'objet d'un consensus pour l'identification des EHP intellectuels, l'importante variabilité inter et intra individuelle observée dans les profils de scores amène à s'interroger sur l'information qu'apporterait un score unique tel que le QI. [Résumé d'auteur]
ECHELLE D INTELLIGENCE DE WECHSLER POUR ENFANTS / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / HETEROGENEITE / TEST D INTELLIGENCE
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Article de périodique
, Cote :
PER NEU PSY
VAIVRE-DOURET, Laurence
Caractéristiques développementales de l'enfant à « hautes potentialités » et compréhension de trajectoires vers la dépression à l'âge scolaire en primaire et au collège
Enfants à haut potentiel. [Dossier]
2019
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence
, Vol.
67
, N°
3
, du
01/05/2019
,
p. 140-151
Les études longitudinales chez l'enfant à « hautes potentialités » (HP) restent rares. Nous exposerons, d'une part, des données néonatales et de suivi du développement psychomoteur et, d'autre part, la prévalence de la dépression pouvant coexister avec un haut QI, autant chez l'enfant né prématuré qu'à terme. Il apparaît une avance maturative neurodéveloppementale propre à ces enfants, marquée chez l'enfant né prématuré par une hypertrophie néonatale au regard des mesures anthropométriques (périmètre crânien, poids, taille). Plus généralement, l'enfant HP présente une maturation neurophysiologique spécifique d'un point de vue neuromoteur et neurosensoriel, permettant, d'une part, l'émergence précoce des acquisitions posturolocomotrices et de la coordination visuomanuelle et, d'autre part, celles du langage et des processus cognitifs. Cependant, l'homéostasie de leur développement peut-être fragilisée et se désorganiser en fonction des conditions d'environnements défavorables (familial, scolaire, pairs), puis entraîner des conséquences sur les apprentissages, sans négliger la possibilité d'un trouble spécifique d'apprentissage associé, pouvant passé inaperçu et entraînant des symptômes de dépression avérée, en augmentation chez les collégiens, et non lié au niveau du QI de l'enfant HP. Nous discuterons l'hétérogénéité du profil du QI. [Résumé d'auteur]
DEPRESSION / DEVELOPPEMENT NEUROMOTEUR / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ELEVE INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE / RECHERCHE SCIENTIFIQUE / TRAJECTOIRE / TROUBLE DES APPRENTISSAGES
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