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Article de périodique (39)
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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (38)
Niveau licence et master (19)
Niveau généralités (7)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2019 (54)
2018 (8)
2016 (1)
Avant (2)
Langues
Décocher tout
Français (53)
Anglais (14)
Titre revue
Décocher tout
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (17)
Disability and Society (8)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (5)
Emulations - Revue de sciences sociales (3)
Revue française de pédagogie (2)
L'Information psychiatrique (2)
Lien social (1)
Revue CNRIS (1)
Résultat de recherche
67 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
04/06/2019 < 17/06/2019, Lettre INS HEA
Livre
, Cote :
371.90 VAL C
VALETTE, Christelle
Coordonnateur Ulis Collège. Guide pour définir missions et enjeux de ce poste
Paris : Librinova
,
2018
Le poste de coordonnateur d'Ulis en collège requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variés, pour enseigner, inclure, orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource.
Ce guide propose une présentation ordonnée des diverses facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EMU
PERRONNET, Clément
À qui profitent les sciences ? : éducation scientifique et reproduction des inégalités en milieux populaires
Enfances à l'école. [Dossier]
2019
Emulations - Revue de sciences sociales
, N°
29
, du
01/04/2019
,
p. 137-153
https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/perronnet
Cet article s'intéresse aux façons dont les institutions éducatives, du fait d'attentes, de représentations et de pratiques plurielles des agents et publics scolaires, façonnent des rapports différenciés aux sciences qui excluent certains élèves des filières et professions scientifiques. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
CLASSE POPULAIRE / CULTURE SCIENTIFIQUE / EDUCATION / ENFANCE / ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE / GENRE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / SEGREGATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER EMU
RIGONI, Isabelle
Les sociabilités enfantines à l'école au prisme de la mixité culturelle et linguistique
Enfances à l'école. [Dossier]
2019
Emulations - Revue de sciences sociales
, N°
29
, du
01/04/2019
,
p. 105-121
https://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/rigoni
Cet article s'intéresse aux sociabilités entre pairs d'élèves d'école élémentaire (6-11 ans) scolarisés dans des établissements composés de populations culturellement et linguistiquement hétérogènes. Il s'appuie sur les résultats de plusieurs programmes de recherche menés de 2014 à 2018 relatifs à la structuration des expériences socio-scolaires d'élèves dans un contexte de forte mixité. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ALLOPHONE / AMITIE / ECOLE / ENFANCE / JEUNESSE / MIGRANT / MIXITE / SOCIALISATION
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.1 (NUM) CHE
FAVREAU, Myriam
CPE, un métier en tensions : quelles représentations professionnelles du métier chez les conseillers principaux d'éducation ?
2016
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01693015/
CPE un métier en tensions ? L'étude des représentations professionnelles de ce métier chez les Conseillers Principaux d'Education s'inscrit conceptuellement et méthodologiquement dans une discipline contributive aux Sciences de l'éducation: la Psychologie sociale. Cette recherche nous permet, dans une approche descriptive à visée compréhensive, de mieux appréhender ce métier polymorphe et d'alimenter par notre réflexion le champ des représentations professionnelles et leur relation aux représentations sociales, relation complexifiée dans ce domaine professionnel par le rapport hétérodoxie-orthodoxie. Questionné dans ses trois dimensions, informationnelle, attitudinale et champ de représentation, le métier de CPE renvoie à une action orientée vers l'élève et à une attitude positive à propos du métier versus mitigée à propos de la représentation du soi professionnel. Notre approche structurale nous permet de confirmer l'existence, dans ce « métier de l'humain » en co-construction au sein d'un collectif de travail (endogroupe versus exogroupe), d'éléments représentationnels communs : l'écoute auquel s'adjoint le conseil. La structure de cette représentation professionnelle s'ancre alors dans une dimension à la fois réflexive et pragmatique du métier, dans laquelle les CPE se positionnent en éducateur. Notre approche socio-dynamique révèle des prises de position divergentes, expressions de tendances attitudinales négatives versus positives et mitigées. Ces prises de position différenciées traduisent, par ailleurs, des tendances de pratique dévoilant de nombreuses oppositions : une représentation de la pratique renvoyant à un métier idéalisé et en tension (relationnel versus administratif) ; une représentation de la pratique renvoyant à un métier plus ou moins en lien avec la prescription (engagé versus mitigé) ; une représentation de la pratique renvoyant à un métier contraint (idéalisé versus non idéalisé). [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
CONSEILLER PRINCIPAL D EDUCATION / ETABLISSEMENT SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RECHERCHE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EMU
ARMAGNAGUE, Maïtena/TERSIGNI, Simona
L'émergence de l'allophonie comme construction d'une politique éducative : le traitement scolaire des enfants migrants en France
Enfances à l'école. [Dossier]
2019
Emulations - Revue de sciences sociales
, N°
29
, du
01/04/2019
,
p. 73-89
http://ojs.uclouvain.be/index.php/emulations/article/view/armagnague
Fondé sur une méthodologie qualitative associant monographies et entretiens réalisés dans huit établissements durant trois années scolaires, cet article analyse ce que le qualificatif d'allophone produit comme catégorisation scolaire et mécanisme de filtrage institutionnel, dissociant les élèves migrants entre eux, en référence à une norme implicite de francophonie. Alors que les politiques éducatives prétendent promouvoir l'accessibilité, l'allophonie étiquette les élèves et les hiérarchise sous sa forme « totale » et « tempérée ». Une telle dynamique entérine une forme de sélection scolaire en pratiquant un aggiornamento de la rhétorique selon laquelle certains enfants seraient « sauvables » par l'école, tandis que d'autres ne le seraient pas. La désignation d'« allophone » peut alimenter de multiples formes de minorisation entre élèves ainsi qu'entre les élèves migrants et les adultes en charge d'eux dans les établissements scolaires. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
ALLOPHONE / ENFANCE / JEUNESSE / MIGRANT / MINORITE ETHNIQUE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 BAC A
BACQUELE, Vanessa
Approche de l'usage du numérique en contexte inclusif : Des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré
Suresnes : INSHEA
,
2019
277 p. ; 24 cm
Cet ouvrage propose de mettre en lumière l'usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. Les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent sont dévoilés. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l'usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d'écriture. Une démarche qualitative inscrite au coeur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et comprendre la mise en oeuvre d'un projet de compensation gageant l'appropriation, l'acceptation et l'utilisation d'une aide technologique en contexte inclusif.
ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ADOLESCENT / AIDE TECHNIQUE / COLLEGE / COMPENSATION / DYSLEXIE / ELEVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / LANGAGE ECRIT / ORDINATEUR / OUTIL NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) CHE
CHEVALIER, Pauline
Impact des préférences sensorielles chez les individus souffrant de troubles du spectre autistique sur leur interaction sociale avec un robot
2018
168 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01693015/
L'objectif de ce travail de thèse est de permettre sur le long terme de proposer des interactions sociales personnalisées exploitant l'attirance que les personnes souffrant de Troubles du spectre autistique (TSA) ont envers les robots humanoïdes, tels que Nao (Softbank Robotics), afin d'améliorer leurs capacités d'interaction sociale. Trois institutions spécialisées pour personnes atteintes de TSA participent à notre étude : l'IME Notre Ecole et l'IME Maia, Institut médico-éducatif pour enfants et adolescents atteints de TSA et la Lendemaine, Foyer d'aide médicalisée pour adultes atteints de TSA. Les différences inter-individuelles sont très présentes dans les TSA et elles impactent différemment le comportement de chaque individu avec TSA dans sa vie (par exemples la communication, l'attention jointe, ou encore les troubles moteurs, à des degrés différents pour chaque individu), et dans cette étude, durant leur interaction sociale avec un robot. Afin d'envisager à long terme une interaction personnalisée pour chaque participant, une première étape a consisté à définir leur profil sensorimoteur. L'hypothèse qui guide notre étude est que l'intégration des informations visuelles et proprioceptives (perception, consciente ou non, de la position et des changements des différentes parties du corps) d'une personne joue un rôle sur ses capacités sociales. Une personne qui réagit peu aux informations visuelles et qui utilise les informations proprioceptives relatives à ses mouvements ou à la position de son corps de manière exacerbée, aurait plus de difficultés à s'engager et à maintenir une interaction sociale. Les profils sensoriels des participants ont été évalués à l'aide du test du Profil Sensoriel de Dunn et du test sensorimoteur impliquant une scène mobile virtuelle afin d'évaluer leur dépendance visuelle et proprioceptive. L'analyse des données a permis de classer nos participants en trois groupes montrant des comportements différents face aux informations proprioceptives et visuelles, et à leur intégration. Nous avons ensuite étudié les liens entre les profils sensoriels des participants et leurs différents comportements sociaux à travers plusieurs tâches impliquées dans les interactions sociales : (1) reconnaissance d'émotions exprimées par deux robots, un avatar et une personne ; (2) interaction sociale avec le robot Nao sur la salutation ; (3) attention conjointe avec le robot Nao, et (4) imitation avec le robot Nao. Cette dernière tâche a fait l'objet de sessions répétées sur huit semaines (modèle de thérapie sur l'apprentissage et de renforcement de l'imitation pour enfants avec TSA). À travers ces études, nous avons pu observer que les participants ayant une plus forte dépendance à la proprioception et une indépendance au champ visuel ont eu plus de difficultés à interagir avec le robot (moins de regards vers le robot, moins de réponses à l'attention conjointe, plus de difficultés à reconnaitre les émotions, et à imiter un partenaire) que les autres participants. Nous avons pu observer que les sessions avec le robot Nao ont eu un effet bénéfique chez les participants avec TSA. À la suite des sessions répétées avec le robot Nao, les participants ont montré une amélioration de leurs capacités sociales (regard vers le partenaire, imitations) vers un partenaire d'imitation humain. Ces résultats confortent l'idée d'utiliser les profils sensoriels des personnes avec TSA pour leur proposer, dans des recherches futures, des interactions personnalisées avec les robots. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / BILAN SENSORIMOTEUR / HANDICAPE MENTAL / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PROFIL SENSORIEL / ROBOT / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
STONE, Beth
'The domino effect': pathways in and out of homelessness for autistic adults
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 169-174
Autistic adults may be at increased risk of homelessness due to the association between autism spectrum disorders and poor socio-economic outcomes. In particular, social vulnerability, unemployment, and difficulty interacting with services can be catalysts for homelessness, compounded by lack of diagnosis and appropriate support. This article presents the narratives of two autistic adults, known as 'Max' and 'Peter', who had experienced homelessness. They explain the factors which led them to become homeless and those that aided their rehabilitation. The article argues that whilst Max and Peter were susceptible to the socio-economic disadvantages which affect adults with autism in various ways, the resilience and determination displayed in their narratives countered traditional stereotypes of resistance to change. Furthermore, it is suggested that homelessness is not an outcome of autism, but of the disabling barriers autistic adults face throughout their lives. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / LOGEMENT / PRECARITE SOCIALE / RESILIENCE / ROYAUME UNI
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HAWKES, Joel
A quick reference guide to mental health on university campus: a brief rhetorical analysis of fear
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 162-168
I was teaching rhetoric at the University of Victoria when I received the 'Quick Reference Guide: Assisting Students in Distress', part of the university's initiative to address the increasing problem of mental illness on university campuses. I immediately read a rhetoric that presented mental health as Madness, as something to be feared, a threat to the university, class and the individual. This short article is a brief rhetorical analysis of this Guide, and suggests that we must move beyond fear if we are to begin to address the mental health crisis on university campuses. [Résumé d'auteur]
CANADA / CRISE / DEPRESSION / ETUDIANT / HANDICAPE PSYCHIQUE / PEUR / PSYCHOSE / SANTE MENTALE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
VACZY KRAGH, Jesper
The final step: the issue of euthanasia of people with mental disabilities in Denmark
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 143-161
A number of Danish studies on the history of mental disability have been published in recent years, yet little attention has been devoted to the issue of euthanasia. It has been assumed that the Danes generally opposed radical German ideas about euthanasia of people with disabilities, especially after 1945. This article, however, will contend that a breeding ground for euthanasia was created during the early twentieth century and that many Danes were influenced by Nazi propaganda in the 1940s. Debates about euthanasia of people with mental disabilities continued way up to the 1970s. In fact, discussions about euthanasia or 'mercy killing' (medlidenhedsdrab) had their heyday in the years after World War II. Actual cases of 'mercy killing' of mentally disabled children appeared in this period. This article will argue that knowledge about the past is important in light of current debates in Europe about similar issues. [Résumé d'auteur]
DANEMARK / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EUTHANASIE / HANDICAPE MENTAL / HISTORIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
STRNADOVA, Iva/BERNOLDOVA, Jana/ADAMCIKOVA, Zdenka
'She will know that her mother's doing something for her': women with intellectual disabilities assuming the mother identity
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 68-94
This article explores the experiences of women with intellectual disabilities in becoming a mother. The presented findings are from a grounded theory research study with 19 women with intellectual disabilities from the Czech Republic. The findings are organised around external and internal factors affecting the women's assumption of the mother identity, with the most prominent being poverty of the participating mothers, negative attitudes towards their motherhood, and a lack of preparation for motherhood. There is a need for systemic support for mothers with intellectual disabilities, starting in adolescence with sexual education, and continued throughout adulthood, including programmes focused on skills development. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / MERE / PARENTALITE / REPUBLIQUE TCHEQUE / SOUTIEN A LA PARENTALITE
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
O'BYRNE, Clara/MULDOON, Orla
The construction of intellectual disability by parents and teachers
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 46-67
This study examines how disability is constructed by significant adults in the lives of young people with intellectual disability. Specifically, we are examined how parents of those affected by intellectual disability and teachers in special schools construct intellectual disability in talk. Using focus group interviews, we examined whether stigma might be recreated or sustained within the family and school settings of those affected by intellectual disability. Parents and school staff constructed disability as negative, articulating difference from 'the norm', which was claimed to drive social isolation for affected young people. There was also evidence that parents and teachers attributed less agency to young people affected by intellectual disability. Discussion orients to how parents and teachers, see themselves as advocates for those with intellectual disability highlight, whilst at the same time recreating pervasive and subtle distinctions between children with and without intellectual disability. [Résumé d'auteur]
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNANT / HANDICAPE MENTAL / IRLANDE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION SOCIALE / STIGMATISATION
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
BACON, Jessica
The impact of neoliberal school choice reforms on students with disabilities: perspectives from New York City
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 24-45
This disability studies in education informed study unpacks effects of neoliberal reforms on students with disabilities in New York City schools. These reforms proliferated small themed schools, dismantled many large schools, and required students to apply to high school. This multi-site case study researched two high schools, one large and one small, with data from interviews and document review. Findings reveal how reforms forced large schools to accept many marginalized students with disabilities, while small schools employed tactics to avoid accepting many students with disabilities seen as having intensive needs. Finally, contextual analysis reveals how larger city politics perpetuated segregative ideologies. [Résumé d'auteur]
DISABILITY STUDIES / DROIT A L EDUCATION / ETATS UNIS / NEOLIBERALISME / ORGANISATION DE L ENSEIGNEMENT / POLITIQUE EDUCATIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SEGREGATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
EASTERBROOK, Adam/BULK, Laura Yvonne/JARUS, Tal/HAHN, Brian/GHANOUNI, Parisa/LEE, Michael/GROENING, Marlee/OPINI, Bathseba/PARHAR, Gurdeep.
University gatekeepers' use of the rhetoric of citizenship to relegate the status of students with disabilities in Canada
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 1-23
Despite affirmation that students with disabilities should have equal access to education, individuals with disabilities are still not participating to the same degree as individuals without disabilities, particularly within postsecondary institutions. Students in Health and Human Service (HHS) programs experience many unique challenges and disadvantages. In-depth focus groups and interviews were conducted with 14 university stakeholders in HHS programs regarding their perceptions and experiences of working with students with disabilities. We found that the rhetoric of citizenship, specifically notions of rationality, autonomy, and productivity, interacts with beliefs about students with disabilities to allow stakeholders to justify their exclusion or limited participation. Our findings demonstrate how taken-for-granted beliefs can limit the inclusion of students with disabilities in ways that seem natural and unproblematic. [Résumé d'auteur]
CANADA / DISCRIMINATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT HANDICAPE / PARTICIPATION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / UNIVERSITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FERRAND HEITZ, Marie-Hélène/AVRIL, Christelle
Une expérience de télé-présence avec Nao
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 331-344
Lorsque des élèves sont hospitalisés, ils se trouvent très souvent coupés de leur environnement quotidien et de leur classe. Même si un enseignant est chargé au sein de l'hôpital de maintenir leurs apprentissages en proposant des temps de scolarisation, le lien social et scolaire est majoritairement difficile à maintenir. Cet article relate une expérience d'utilisation du robot Nao à l'hôpital privé centre Oscar Lambret de Lille comme outil de communication entre une jeune fille hospitalisée et immobilisée dans sa chambre et sa classe. Il rapporte les difficultés, mais surtout les bénéfices que cette expérience a générés pour la jeune malade, ses camarades et son enseignante. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT MALADE / ECOLE EN HOPITAL / HOSPITALISATION / ROBOT / ROBOT DE TELEPRESENCE / SCOLARISATION
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCOISE, Christine
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 221-243
Depuis septembre 2017, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, en partenariat avec le vice-rectorat de Mayotte, l'université et l'Espé de La Réunion propose un master MEEF 1er degré. Dans notre article nous présenterons d'abord le contexte socio-culturel de ce master. Nous décrirons ensuite deux dispositifs coopératifs mis en oeuvre: l'enquête pluridisciplinaire et l'oeuvre didactique. Dans une approche inclusive (Prud'homme, 2007), ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants d'acquérir des compétences en pédagogie active et de développer une compétence de contextualisation (Sauvage-Luntadi et Tupin, 2012). Dans ce cadre, les étudiants produisent des dossiers multimédias qui seront ici analysés à l'aide d'indicateurs révélant leurs compétences ou leur motivation. [Résumé d'auteur]
FORMATION DES ENSEIGNANTS / INCLUSION SCOLAIRE / MASTER / MAYOTTE / MULTIMEDIA / PEDAGOGIE INTERACTIVE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
FRANCOISE, Christine
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l'hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 195-219
Dans le cadre de cette thèse, l'objectif de recherche était de tenter d'identifier les compétences professionnelles (Altet, 1996 et 2009) acquises ou en cours d'acquisition des maîtres novices durant leur année de stagiarisation. Pour ce faire, six trinômes d'enseignants, composés chacun d'un maître expérimenté et de deux stagiaires ont été observés et ceci à travers trois dimensions organisatrices que sont la gestion de la tâche, du temps et des interactions maître-élèves. Il a été repéré parmi les pratiques enseignantes des maîtres stagiaires, relatives à la résolution de problèmes au cycle 3, des organisateurs de pratiques typiques, ayant une influence sur les pratiques d'apprentissage des élèves (taux d'implication des élèves dans la tâche notamment). Ces organisateurs sont pour certains directement liés à la gestion de l'hétérogénéité de la classe.
COMPETENCE PROFESSIONNELLE / CYCLE 3 / ENSEIGNANT / GESTION DE LA CLASSE / HETEROGENEITE / PRATIQUE ENSEIGNANTE / PROFESSEUR STAGIAIRE / RESOLUTION DE PROBLEME
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PRIOLET, Maryvonne
Du « cas de Gaël » à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive ?
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 155-171
Cette étude vise à mettre en parallèle, à quelque trente années d'écart, la prise en charge dans une classe ordinaire d'école élémentaire d'une élève relevant d'un dispositif Ulis école et celle du « cas de Gaël » décrite par Brousseau. L'analyse de l'observation in situ d'une séance de résolution de problèmes suivie d'un entretien avec l'enseignante révèle les choix effectués pour inclure cette élève, mais aussi les difficultés rencontrées par l'enseignante de la classe pour passer du concept d'intégration à celui d'inclusion. Cette analyse conduit à envisager les apports dont pourrait bénéficier l'ensemble du groupe-classe dans le contexte de l'inclusion scolaire. [Résumé d'auteur]
DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / RESOLUTION DE PROBLEME / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS ECOLE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
EPSTEIN, Muriel/MILLON-FAURE, Karine
Étude d'un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 87-102
Cet article présente un projet numérique de capsule vidéo réalisé collectivement par des élèves, des étudiants et des enseignants à l'initiative d'un enseignant de lycée professionnel pour faciliter l'inclusion de ses élèves en mathématiques. Après avoir présenté le projet, nous étudions les effets produits par le numérique et l'innovation, à la fois lors de la conception des vidéos mais également lors de leur utilisation. Nous montrons ensuite les répercussions de ce projet innovant sur les enseignants. On constate que la co-construction de capsules avec des élèves transforme leur positionnement à l'égard de ces derniers et leur identité professionnelle. [Résumé d'auteur]
ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / INCLUSION SCOLAIRE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / LYCEE PROFESSIONNEL / OUTIL NUMERIQUE / VIDEO
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.918 (NUM) CHE
CHEVALIER, Pauline
Aborder les sensibilités sensorielles au sein des troubles du spectre de l'autisme lors d'interaction avec un robot social
UPAM/INSHEA/INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L'EDUCATION DES JEUNES HANDICAPES ET LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES (Suresnes, France)
Suresnes : INSHEA
,
2019
45 mn
http://www.canal-u.tv/video/ins_hea/pauline_chevalier_docteure_institut_italien_de_technologie_iit_genes.50539
Présentation des recherches conduites sur les problèmes posés lors de l'utilisation des robots avec des personnes porteuses d'autisme en raison de leurs sensibilités sensorielles spécifiques, par exemple en raison du bruit émis par certains robots.
Document disponible au format numérique.
APPRENTISSAGE / AUTISME / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / ROBOT / TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L ENSEIGNEMENT / TICE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / TROUBLE SENSORIEL
Niveau recherche
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Document audiovisuel
, Cote :
371.919 BON M
Marche ou crève
BONHOMME, Margaux
Paris : Avenue B productions
,
2019
1 DVD, 82 mn ; 12 cm
Adolescente fougueuse et passionnée, Élisa veut profiter l'été de ses 17 ans sur les pentes escarpées du Vercors où elle a grandi, mais sa mère quitte la maison. Elle la laisse seule avec son père pour s'occuper de sa soeur handicapée, Manon. Cette responsabilité est de plus en plus lourde pour Élisa. Elle la fait basculer de l'amour à la haine, jusqu'à perdre pied. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / POLYHANDICAPE / RELATION DANS LA FRATRIE / SOEUR
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PERRAUD, Caroline
Une ingénierie coopérative en Esat : quand travailler ensemble rend capable de créativité. L'exemple emblématique : une idée farfelue
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 277-297
La visée d'une société pour tous est souvent remise en question dès qu'il s'agit des personnes présentant un handicap mental. De nombreux constats envisagent la nécessité à ce que les professionnels agissant avec ces personnes travaillent ensemble. Mais travailler ensemble n'est pas un allant-de-soi. Ce faisant, que se passe-t-il quand des acteurs deviennent capables de travailler ensemble ? Dans cet article, nous allons décrire et analyser l'activité d'un collectif, prenant la forme d'une ingénierie coopérative (Sensevy, 2011), composée de professionnels d'un Ésat (Établissement service d'aide par le travail) et d'une chercheure (l'auteure de cet article). Nous examinerons comment, au cours de la onzième réunion de l'ingénierie coopérative, ce collectif enquête pour résoudre un problème issu d'une des pratiques d'un atelier (démonter et remonter une lame de tondeuse). Nous montrerons comment partant d'une idée farfelue, dans un enchaînement d'idée, cette ingénierie coopérative va être amenée à imaginer une solution prenant une forme inédite par rapport aux solutions produites jusque-là. Dès lors, nous montrerons que l'ingénierie coopérative est une institution sérendipienne. [Résumé d'auteur]
ADULTE HANDICAPE / COOPERATION / CREATIVITE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ESAT / HANDICAPE MENTAL / INGENIERIE COOPERATIVE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CALIMAN, Luciana/PRADO MARTIN, Maria-Renata
Prise de psychostimulants et attention : l'expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 261-276
Cet article se propose d'analyser les relations tissées entre deux processus qui agissent sur le corps des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines : la transformation de l'attention en un bien précieux de la scène socio-politique actuelle et l'expansion de la prise de psychotropes pour soigner et/ou optimiser la performance attentionnelle. C'est à l'entrelacs de ces processus que nous situons le TDAH et le méthylphénidate. Dans cet article, nous nous intéressons à l'expérience de deux adolescents vivant dans des pays distincts, le Brésil et la France, mais partageant l'expérience d'avoir reçu le diagnostic de TDAH durant l'enfance et de prendre le méthylphénidate pendant plus de 3 ans. Dans l'expérience de Nathan et de Pablo, les polarisations et les dualités cèdent la place à des points de vue plus flexibles et poreux, sensibles à une perspective écologique de l'attention et des effets du médicament. [Résumé d'auteur]
ATTENTION / BRESIL / ENVIRONNEMENT / TRAITEMENT MEDICAMENTEUX / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
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PER NRESI
BEPMALE, Nathalie
Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d'inclusion scolaire à l'emploi grâce à la formation professionnelle
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 313-329
Les Unités localisées d'inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap de l'école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L'école a cheminé du concept d'intégration à celui d'inclusion et s'efforce aujourd'hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c'est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d'une société plus inclusive. L'expérience de la PAIP (Plate-forme d'accompagnement à l'inclusion professionnelle) s'est construite sur le constat d'un manque d'accessibilité à l'emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l'appui d'une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l'emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat. [Résumé d'auteur]
ACCES A L EMPLOI / EDUCATION SPECIALISEE / EMPLOYABILITE / EXPERIENCE SCOLAIRE / INCLUSION SOCIALE / INSERTION PROFESSIONNELLE / LYCEE / ORIENTATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
VAUTHIER, Michaël/O'HARE, David/GUARINO, Alessio/BARDY, Marie-Laure
Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire ?
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 173-193
La notion de bien-être ressenti est aujourd'hui transversale au concept de qualité de vie à l'école (Florin, Guimard, 2017). Utilisée comme outil d'accompagnement de la gestion du stress par les professionnels de santé, depuis plus de 20 ans, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et facile à pratiquer. Nous nous sommes ainsi intéressés à son application en situation d'enseignement-apprentissage, en école élémentaire. À partir d'un protocole de recherche étendu sur 8 semaines, nous avons pu mesurer l'impact d'une telle pratique pour les enseignants et les élèves, sur le stress perçu et le climat de classe. À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l'opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l'école, comme soutien au développement de l'inclusion scolaire dans son acception la plus large. [Résumé d'auteur]
CLIMAT SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / EXPERIENCE SCOLAIRE / RESPIRATION / STRESS
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie/COURTINAT-CAMPS, Amélie/LEONARDIS, Myriam de
Le sens de l'expérience scolaire d'élèves en situation de handicap
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 141-154
Cet article a pour objectif d'analyser quel sens les élèves en situation de handicap attribuent à leur expérience scolaire, dans un paradigme inclusif. Dans une démarche exploratoire, 111 élèves en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire et en milieu spécialisé, ont répondu à une version adaptée du questionnaire Les jeunes, l'école et leur avenir (Prêteur, Féchant et Constant, 2004). Les résultats révèlent des expériences contrastées. Bien que l'école soit appréciée et les savoirs mobilisés par ces élèves, certains d'entre eux, notamment les plus âgés, expriment leurs difficultés et privilégient alors une orientation en milieu spécialisé. [Résumé d'auteur]
EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / ELEVE HANDICAPE / EXPERIENCE SCOLAIRE / MILIEU ORDINAIRE / RAPPORT AU SAVOIR / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
BARDY, Marie-Laure/CHIZAT, Marie-Hélène/PEDRO, Cécile/SALVAN, Aurore/PELLETIER, Liliane
Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d'appartenance dans un espace intermétiers ?
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 121-140
Dans le paysage éducatif français, la Classe passerelle (CP) est un dispositif original qui accueille des enfants de 2-3 ans avec leurs parents. Selon une logique inclusive, notre ambition est d'identifier des leviers susceptibles de développer le sentiment d'appartenance dans cet espace intermétiers (enseignant, Atsem, EJE, parents, enfant...) et repérer des freins à la construction du collectif parents-école. Pour cette étude, nous avons utilisé une triangulation méthodologique (observations en classe puis en réunion, entrevue de groupe) puis procédé à une analyse combinant les résultats de 6 CP observées dans l'académie de La Réunion. Les résultats dévoilent deux facteurs susceptibles de favoriser la participation des acteurs et d'augmenter leur sentiment d'appartenance (leadership inclusif et reconnaissance) et l'idée d'une communauté apprenante. [Résumé d'auteur]
CLASSE PASSERELLE / COMMUNAUTE EDUCATIVE / ECOLE INCLUSIVE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION PRIORITAIRE / LA REUNION / PARENT D ELEVE / RECHERCHE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
THOMAZET, Serge/MERINI, Corinne
Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 103-120
La transformation de nos sociétés par la conception d'environnements durables, inclusifs et accessibles, engage l'ensemble des professionnels, les personnes et leurs familles. Une visée d'accessibilité universelle nécessite des changements de paradigme tant au niveau de l'exercice des métiers, de la fonction des dispositifs d'accompagnement, qu'en matière de formation ou de recherche. Nous avons participé à une expérimentation visant à faciliter le travail des familles autour du projet de vie de leur enfant par la mise en place d'assistants au projet de vie. En travaillant au plus près des professionnels et de leurs employeurs en recherche intervention, nous avons pu identifier de quoi et ce qui faisait ce nouveau métier. Cette forme de recherche a permis d'identifier les ajustements et les mouvements opérés tant par les professionnels que par leurs employeurs ; le dispositif de recherche, ouvrant ainsi à d'autres façons de penser la formation. [Résumé d'auteur]
ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / INCLUSION / PROJET DE VIE / RECHERCHE
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, Cote :
PER NRESI
MIDELET, Julia
Les dispositifs Ulis. Enjeux d'un dispositif de transition
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 71-86
Les dispositifs Ulis, chargés d'accompagner les élèves reconnus en situation de handicap, ont pour mission d'aider les jeunes à préparer leur insertion sociale et professionnelle. Si cette préparation était réalisée dans des conditions ordinaires, elle se révélerait difficile voire impossible à réaliser tant les besoins et les compétences des jeunes suivis sont spécifiques. Aux attentes institutionnelles fortes se confrontent des réalités quotidiennes qui interrogent l'efficacité d'un tel dispositif. C'est ce que nous nous efforcerons d'approcher en explorant plus avant le concept de dispositif et ce qu'il implique du point de vue des différents acteurs que nous avons sollicités par le biais de questionnaires et d'entretiens semi-directifs. [Résumé d'auteur]
AIDE A L ORIENTATION / DISPOSITIF / INSERTION PROFESSIONNELLE / INSERTION SOCIALE / PARCOURS DE VIE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TRANSITION ECOLE TRAVAIL / ULIS
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SAVOURNIN, Florence/BROSSAIS, Emmanuelle/CHEVALLIER-RODRIGUES, Emilie/COURTINAT-CAMPS, Amélie/LEONARDIS, Myriam de
L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif
Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
85
, du
01/04/2019
,
p. 53-69
Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l'École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d'enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l'expérience de l'inclusion de professionnels de collège, lors de l'implantation d'un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d'appropriation se traduisent d'une part par des controverses, de l'ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d'autre part, une diversité de modalités d'appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l'accueil de l'autre différent, allant de mécanismes de défense à l'invention de nouvelles pratiques. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COLLABORATION / COLLEGE / COMMUNAUTE DE PRATIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / ULIS / VIE SCOLAIRE
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