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Décocher tout
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Décocher tout
2019 (49)
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Décocher tout
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Décocher tout
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La Psychiatrie de l'enfant (3)
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54 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
17/06/2019 < 01/07/2019, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
DEFORGES, Delphine/WALLACH, Chloé
La prise en charge des adultes avec trisomie 21 et déficience intellectuelle institutionnalisés
2019
Les Cahiers de l'Actif
, N°
514-515
, du
01/03/2019
,
p. 235-247
Cet article, rédigé par l'Équipe mobile d'intervention du handicap psychique (EMIHP) du Centre hospitalier Gérard Marchant de Toulouse, présente tout ce qu'il est important de savoir pour prendre en charge les personnes porteuses d'une trisomie 21 : les principaux organes touchés et leurs manifestations cliniques ; les aspects psycho-comportementaux et les stratégies pour y faire face ; le vieillissement. Quelques vignettes cliniques illustrent le propos.
ADULTE HANDICAPE / COMPORTEMENT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ESMS / FOYER POUR ADULTES HANDICAPES / HANDICAPE MENTAL / MAS / SANTE / SANTE MENTALE / TRISOMIE 21 / VIEILLISSEMENT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH ACT
Les dynamiques participatives dans les ESSMS : état des lieux et perspectives. [Dossier]
2019
Les Cahiers de l'Actif
, N°
514-515
, du
01/03/2019
,
p. 3-232
Ce dossier sur la participation dans le secteur social et médico-social est présenté en trois chapitres : les leviers d'une participation effective des usagers ; la participation des usagers au prisme de celle des professionnels ; Contrepoint : De la petite enfance au handicap en passant par la protection de l'enfance : retour d'expérience sur la place laissée aux usagers et leur possible participation.
ACCOMPAGNEMENT / CONSEIL DE LA VIE SOCIALE / EMPOWERMENT / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / HANDICAPE MENTAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / MAS / PARTICIPATION / PARTICIPATION SOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PROJET DE VIE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / USAGER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
LAFORTUNE, Gina/KANOUTE, Fasal
Récits d'expériences de jeunes issus de l'immigration en situation de décrochage : quand l'école « ne marche pas » ou est un bad trip
Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en récit. [Dossier]
2019
Education et francophonie
, Vol.
XLVII
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 131-148
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-47-1-131_LAFORTUNE_vf1.pdf
Les résultats de recherche présentés dans cet article portent sur l'expérience socioscolaire de quatre jeunes en situation de décrochage scolaire. Ces jeunes sont d'origine haïtienne et sont inscrits dans des écoles de milieux défavorisés. Des entretiens biographiques ont documenté leur cheminement scolaire depuis la maternelle. [Résumé d'auteur]
DECROCHAGE SCOLAIRE / DIFFICULTE SOCIALE / FRANCOPHONIE / HAITI / IMMIGRATION / JEUNESSE / QUEBEC / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RAPPORT AU SAVOIR
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
EDU FRA
MERRI, Maryvonne. Dir./NUMA-BOCAGE, Line. Dir.
Entre décrochage(s) et raccrochage(s) scolaires : paroles de jeunes et mises en récit. [Dossier]
2019
Education et francophonie
, Vol.
XLVII
, N°
1
, du
01/03/2019
,
259 p.
https://www.erudit.org/fr/revues/ef/2019-v47-n1-ef04666/
Ce numéro propose un nouveau regard sur le décrochage et le raccrochage scolaires dans différents pays francophones, en se concentrant sur l'écoute de la parole des élèves et des jeunes adultes tout au long de leur parcours, depuis la période précédant le décrochage jusqu'à celle du raccrochage. [Résumé d'auteur]
CINEMA / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESSIN / DOCUMENTAIRE / FRANCE / FRANCOPHONIE / HAITI / IMMIGRATION / JEUNESSE / PAROLE / QUEBEC / RACCROCHAGE SCOLAIRE / RESILIENCE SCOLAIRE / SUISSE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 IRA M
INSTITUT POUR LA RECHERCHE D'APPLICATIONS GRAVÉES (Choisy-le-Roi, France)
Métro Duroc
[Paris : RATP]
,
2011
20 p.
Document en noir, en braille et en relief pour se déplacer dans la station Duroc du métro parisien et aux alentours. Document non contractuel.
ACCESSIBILITE DES MOYENS DE TRANSPORTS / AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / DEPLACEMENT / HANDICAPE VISUEL
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 PER H
PERETTI, Paola
Du haut de mon cerisier
Paris : Gallimard Jeunesse
,
2019
208 p.
Mafalda a neuf ans, aime l'école, le football et son chat. Et Mafalda est en train de perdre la vue. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ROMAN
Disponibilité
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Livre
, Cote :
362.7 CHA P
CHAPON, Nathalie. Dir./PREMOLI, Silvio. Dir.
Parentalité d'accueil en Europe : Regards théoriques et pratiques professionnelles
Aix-en-Provence : Presses universitaires d'Aix-Marseille
,
2018
248 p. ; 19 cm
A partir de la question centrale de la parentalité d'accueil, nous avons souhaité comprendre, confronter, comparer les approches dans les différents pays européens en matière de protection de l'enfance et plus particulièrement en accueil familial. Comment en Europe se déclinent les dispositifs de prise en charge en protection de l'enfance et de la famille ? Quels sont les choix retenus et favorisés ? Quelles sont les politiques familiales et les mesures choisies pour les familles et les enfants ? Nous verrons que l'Europe est riche d'une variété de choix politiques en protection de l'enfance, de mesures de prise en charge allant du placement en institution à celui en famille d'accueil ou en famille élargie, ou d'un statut professionnel à celui de bénévole. Le croisement européen ouvre le dialogue permettant une meilleure compréhension des choix politiques, institutionnels et des pratiques dans les différents pays. L'accueil familial est une réponse possible qui se décline en différentes versions selon les 9 pays étudiés (France, Luxembourg, Suisse, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique (Wallonie-Bruxelles et Flandre), Pays-Bas, Angleterre). [Résumé d'éditeur]
ACCUEIL FAMILIAL / ALLEMAGNE / ANGLETERRE / ASSISTANT FAMILIAL / BELGIQUE / COEDUCATION / ENFANT PLACE / ESPAGNE / EUROPE / FAMILLE D ACCUEIL / FRANCE / GRAND PARENT / ITALIE / LUXEMBOURG / NEGLIGENCE / PAYS BAS / POLITIQUE DE LA FAMILLE / PROTECTION DE L ENFANCE / RELATION PARENTS ENFANTS / SUISSE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 JOU M
JOUSSE, Hélène
Les mains de Louis Braille
Paris : Jean-Claude Lattès
,
2019
350 p.
Constance, dramaturge à succès, se voit confier l'écriture d'un biopic sur Louis Braille. Fascinée par celui dont tout le monde connaît le nom mais si peu l'existence, la jeune femme se lance à corps perdu dans une enquête sur ce génie oublié. Nous voilà transportés au début du XIXe siècle, au côté de Louis, ce garçon trop vif qui perd accidentellement la vue et intègre à dix ans l'Institut royal des jeunes aveugles avec un rêve : apprendre à lire et à écrire. Mais dans ce bâtiment vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, les livres restent désespérément noirs, et la lecture réservée aux voyants. Jusqu'à ce que Louis en décide autrement. Cet hommage vibrant à Braille restitue le combat d'un enfant pour inventer le système qui a bouleversé le quotidien des aveugles. Il explore la force de la générosité, et célèbre la modestie d'un héros ordinaire, qui a fait de sa vie un destin. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / BRAILLE / DEFICIENT VISUEL / HANDICAPE VISUEL / ROMAN / ROMAN HISTORIQUE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
796 BER A
BERNAD, Eric/CHIGOT, Xavier/HASSID, Marianne
Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie
Paris : Editions EP&S
,
2019
94 p. ; 22 cm
Cet ouvrage propose trente-cinq situations ludiques et évolutives permettant d'initier les élèves d'école maternelle ou primaire aux activités expressives et artistiques tout en tenant compte des particularités de chacun, notamment celles des élèves à besoins éducatifs particuliers. Les activités sont regroupées dans les chapitres suivants : Danse (Rondes et jeux chantés – Danse collective – Danse créative) ; Marionnettes ; Arts du cirque ; Escrime artistique ; Gymnastique rythmique. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps « sensible ». Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive. Pour chaque activité, une démarche est proposée s'appuyant sur l'observation des pratiquants, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et de propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
ACTIVITE D EXPRESSION / ACTIVITE PHYSIQUE ADAPTEE / ACTIVITE PHYSIQUE ARTISTIQUE / ADAPTATION SCOLAIRE / ARTS DU CIRQUE / DANSE / ECOLE ELEMENTAIRE / ECOLE MATERNELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ENFANT HANDICAPE / EPS / ESCRIME / GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET SPORTIVE / MARIONNETTE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
KOVESS-MASFETY, Viviane/VILLANI, Murielle
Aidants profanes en psychiatrie et politiques sociales
La place des aidants profanes dans les politiques sociales, entre libre choix, enrôlements et revendications. [Dossier]
2019
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 55-74
Le rôle des aidants profanes en santé mentale s'est considérablement accru suite à la désinstitutionnalisation, la famille et les proches des patients se voyant alors assigner un rôle désormais central, celui d'aidants dits « naturels ». Malgré un certain nombre d'aides sociales, destinées d'abord au patient, mais aussi à ses aidants, les familles déclarent en bénéficier très peu et se sentir relativement seules face à la gestion quotidienne de la maladie. Outre cet enrôlement forcé, les familles et les proches font parfois le choix d'apporter leur aide bénévolement, dans le but de soutenir d'autres familles et des usagers confrontés à une situation similaire à la leur. Ces actions d'entraide s'inscrivent dans la mouvance des philosophies du self-help, sur la base de laquelle les usagers de la psychiatrie eux-mêmes ont fait émerger la notion de « pairs aidants », ces derniers venant contribuer au rétablissement d'autres usagers dans le cadre de programmes d'entraide informels ou structurés. Certains de ces programmes ont récemment promu une fonction d'aidant professionnalisée et rémunérée, dont la reconnaissance se fonderait sur un savoir expérientiel, à la limite entre profane et professionnel. Cette innovation a provoqué de vifs débats et porte de nombreux enjeux. Quoi qu'il en soit, le dynamisme des associations d'usagers et de familles devrait pouvoir s'appuyer sur la volonté des politiques publiques de créer les conditions du développement et du soutien des aidants profanes en santé mentale. [Résumé d'auteur]
BENEVOLAT / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE PSYCHIQUE / PAIR / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROCHE AIDANT / PSYCHIATRIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION
Niveau recherche
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Article de périodique
LINDER, Audrey/JAMMET, Thomas/SKUZA, Krzysztof
Accompagner des parents ou éduquer des cothérapeutes ? La parentalité à l'épreuve des troubles du spectre de l'autisme
La place des aidants profanes dans les politiques sociales, entre libre choix, enrôlements et revendications. [Dossier]
2019
Revue française des affaires sociales
, N°
1
, du
01/01/2019
,
p. 75-90
Cet article s'intéresse à la place des parents dans la prise en charge des enfants souffrant d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA), en comparant les revendications des associations et les modalités d'accompagnement proposées par les professionnels de deux types de services pédopsychiatriques en Suisse romande. Il montre que le modèle de l'éducation parentale, plébiscité par les associations dans le contexte de thérapies comportementales, engendre un enrôlement institutionnel des parents, sous-tendu par un enjeu de réduction des dépenses publiques. L'obtention d'un statut informel de cothérapeute, fondé sur l'application à domicile de techniques comportementales enseignées par les professionnels, entraîne pour ces parents une responsabilité importante et l'implication qui est attendue de leur part nécessite des ressources et des dispositions que toutes les familles ne possèdent pas. L'article interroge, ce faisant, les conditions d'un partenariat thérapeutique dans le cadre de la prise en charge de troubles chroniques dès la petite enfance et ouvre un questionnement relatif à la professionnalisation des proches aidants. [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / PROCHE AIDANT / RELATION FAMILLE INSTITUTION / SUISSE / THERAPIE COMPORTEMENTALE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) BUC
BUCY, Guillaume de
Syndrome d'Asperger : un diagnostic désirable ? À propos de quelques demandes diagnostiques formulées par des adultes au CRA d'Amiens
2018
89 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02083873
La définition du syndrome d'Asperger est actuellement en débat. Forme particulière de trouble du spectre autistique sans déficit intellectuel, son diagnostic chez l'adulte est complexe. Il implique une équipe pluridisciplinaire qui réalise un bilan long et multiforme. Certaines demandes diagnostiques adultes paraissent parfois initialement fondées, et déclenchent un bilan qui pourtant conclut à de tout autres troubles. Ce travail tente de comprendre ce phénomène. Une revue scientifique est présentée afin de définir la méthode diagnostique recommandée chez l'adulte. Trois bilans de personnes adultes ayant fait une demande au Centre ressources autisme de Picardie, qui concluent à une absence totale de trouble du spectre autistique ou de syndrome d'Asperger, ont été retenus et analysés selon les critères sus-décrits. L'analyse des résultats des bilans permet de retenir un diagnostic différentiel de trouble de la personnalité chez ces trois personnes. Ce trouble de la personnalité étant soit un trouble histrionique, soit un trouble borderline, soit un trouble narcissique. Les outils de psychopathologie analysant le fonctionnement psychique ont permis d'offrir une compréhension psychodynamique intéressante pour expliquer les signes présentés. Il semble que de telles demandes diagnostiques relèvent de la combinaison entre trois facteurs. Il s'agirait d'une rencontre entre un champ de la pathologie psychique humaine, une certaine mise en lumière médiatique et sociale récente du syndrome d'Asperger, et une difficulté scientifique à définir le trouble. Cette étude de cas permet de formuler quelques recommandations pour la pratique diagnostique, afin d'éviter qu'un tel phénomène se généralise. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ADULTE / ADULTE HANDICAPE / AUTISME / DIAGNOSTIC / DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL / HANDICAPE MENTAL / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DE LA PERSONNALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
KEYES, Sarah E./CLARKE, Charlotte L./GIBB, Catherine E.
Living with dementia, interdependence and citizenship: narratives of everyday decision-making
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 204-227
This article argues that interdependent relationships are key in realising inclusion and citizenship for people living with dementia. We focus on decision-making as one aspect of everyday life which reflects opportunities and challenges associated with citizenship. Accounts of everyday decision-making from people living with dementia provide insight into strategies for negotiating responsibilities as they shifted with dementia. An inductive, secondary data analysis developed decision narratives from the data of 61 interviews conducted in the United Kingdom. The interviews were with 12 people with a diagnosis of dementia plus their nominated care-partner in a qualitative study which focused on information management and sense of self. The secondary data analysis identified strategies for inclusion, emphasising relational interdependency amidst challenges. The five-stage framework of an Ethic of Care positions this interdependency as a response to barriers to inclusion and citizenship. Interdependency, therefore, emerges as key to realising relational citizenship. [Résumé d'auteur]
DEMENCE / HANDICAPE PSYCHIQUE / PRISE DE DECISION / RELATION INTERPERSONNELLE / ROYAUME UNI / VIE QUOTIDIENNE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
DUPRE, Frédéric
Les dispositifs Ulis au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ?
2019
Recherches en éducation
, N°
36
, du
01/03/2019
,
p. 84-101
L'objet d'étude concerne les dispositifs Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d'avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un dispositif de soutien. L'organisation de ces dispositifs place les élèves au coeur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques.
DIDACTIQUE DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / PRATIQUE ENSEIGNANTE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TEMPS DIDACTIQUE / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
RICHARDS, Michael/LAWTHOM, Rebecca/RUNSWICK-COLE, Katherine
Community-based arts research for people with learning disabilities: challenging misconceptions about learning disabilities
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 204-227
This article presents some of the community-based artwork of a group of men with learning disabilities, who aimed to challenge some of the misconceptions associated with learning disabilities. People with learning disabilities regularly face many forms of direct and indirect stigma. The consequences of such negative perceptions may affect individuals' social relationships and ensure that barriers are strengthened which prevent their full inclusion. The men in this project used a series of visual and creative methods to challenge some of these misconceptions by telling stories through art, demonstrating skill through photography, using poetry to talk about sexual identity and improvising drama and filmmaking to challenge stigma, and through sculpture expressed their voices. Thus, by doing so, they were able to challenge some of the stigma associated with learning disabilities, indicating that community-based arts research is a valuable way in which to promote the voices of people with learning disabilities. [Résumé d'auteur]
ART / CREATION ARTISTIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ROYAUME UNI / STIGMATISATION
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
FRENCH, Jade/JONES, Leah
Positive You: a self-advocate's arts-based approach for building self-esteem
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 189-203
Positive You is an inclusive arts project supporting learning disabled people to explore self-esteem through art-making. The project was developed by self-advocate Leah Jones who observed a gap in service provision after struggling with her own confidence and self-esteem for many years. This article has been co-written by Leah and her support Jade French using a life-story approach. Leah hopes that by sharing her story, this article will not only demonstrate the value of art-making in developing self-esteem, but also that learning disabled people can develop their own employment opportunities with the right support. [Résumé d'auteur]
AUTOREPRESENTATION / CREATION ARTISTIQUE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ESTIME DE SOI / HANDICAPE MENTAL / RECIT DE VIE / ROYAUME UNI / TEMOIGNAGE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
HAY, Kathryn/PASCCOE, Katheryn Margaret
Disabled people and disaster management in New Zealand: examining online media messages
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 253-275
This article explores how disability and disabled people were portrayed in New Zealand online media between 2006 and 2016, with specific reference to disasters. Following a process of content analysis, the findings indicated that post disaster, persistent advocacy was required and ensuring accessibility, immediately following a disaster as well as in the recovery phase, was a significant issue. Disabled people were also primarily presented as a vulnerable cohort and the wide-ranging issues highlighted in the media suggest they currently have minimal voice in the four disaster management stages of risk reduction, readiness, response and recovery. This article emphasises the utilisation of relationships, skills and knowledge between individuals and Disabled People's Organisations to strengthen the disability and disaster management discourse and activity. Increased inclusion of disabled people across all phases of disaster management will assist with the New Zealand government meeting its aspiration of a non-disabling society, especially during future disaster events. [Résumé d'auteur]
CATASTROPHE NATURELLE / MEDIA / NOUVELLE ZELANDE / REPRESENTATION DU HANDICAP
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
OSBORNE, Tanya
Not lazy, not faking: teaching and learning experiences of university students with disabilities
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
2
, du
01/02/2019
,
p. 228-252
This study explores the learning and teaching experiences of 105 disabled students mostly based in England, but with international voices. Students with disabilities are under-represented in universities and tend to have worse post-degree outcomes despite similar attainment rates to their peers. This presents a social justice issue. This article focuses on classroom experiences of these students. Using a survey with qualitative and quantitative elements, students were asked to give details about their experiences in taught settings, about their relationships with academic staff, and about their aspirations. Their responses have been analysed thematically and have been discussed in the context of the discourse around epistemic ignorance and social justice. The study finds that students may feel concerned about anonymity in disclosing disabilities and may be concerned about the way that others perceive them. The study finds that students perceive academic staff as often improperly trained for inclusive teaching. [Résumé d'auteur]
ETUDIANT HANDICAPE / JUSTICE SOCIALE / NIVEAU DE VIE / REPRESENTATION DU HANDICAP / ROYAUME UNI
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) SAN
Santé mentale, citoyenneté et pouvoir d'agir. [Dossier]
2019
Pratiques en santé mentale
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 3-74
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2019-2.htm
Ce dossier rassemble un ensemble de textes issu de journées de formation. Les quatre premiers abordent les questions de rétablissement et de citoyenneté, ainsi que l'emploi accompagné. Les cinq suivants sont consacrés au pouvoir d'agir et au parcours de vie.
Document disponible au format numérique
CITOYENNETE / EMPLOI ACCOMPAGNE / EMPOWERMENT / HANDICAPE PSYCHIQUE / PARCOURS DE VIE / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) BON
BONNET, Clément. Dir./OZENNE, Jessica. Dir.
Maisons d'accueil spécialisées et santé mentale. [Dossier]
2019
Pratiques en santé mentale
, N°
1
, du
01/03/2019
,
p. 2-47
http://www.cairn.info/revue-pratique-en-sante-mentale-2019-1.htm
Ce dossier présente les efforts des professionnels pour soigner au mieux les personnes handicapées psychiques, avec des initiatives éducatives, des médiations culturelles ou animales, des stratégies d'accueil pour les familles et des accompagnements dans la cité pour plus de citoyenneté. L'usure des professionnels et les préventions possibles sont également abordées.
Document disponible au format numérique
ACCOMPAGNEMENT / ANIMAL POUR PERSONNE HANDICAPEE / CITOYENNETE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE PSYCHIQUE / MAISON D ACCUEIL SPECIALISEE / MAS / MEDIATION CULTURELLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / USURE PROFESSIONNELLE
Niveau licence et master
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Mémoire
, Cote :
371.97 (NUM) JOR
JORY, Emmanuel
Pratiques professionnelles (CPE-Enseignants) et estime de soi chez les collégiens porteurs d'un trouble du déficit de l'attention
2019
157 p. ; 30 cm
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02141476
Introduite le 11 février 2005, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation à la citoyenneté des personnes handicapées, consacrait le principe d'école inclusive en tant que priorité nationale. Quatorze ans plus tard, les profils des élèves présents dans un cadre ordinaire n'ont jamais été aussi hétérogènes, impliquant de nouvelles modalités d'accueil et la mise en place de pédagogies différenciées. La présente recherche propose d'explorer la faisabilité et les conséquences sur la construction de l'estime de soi de ces pratiques sur les élèves porteurs d'un trouble du déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ADOLESCENT HANDICAPE / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / ESTIME DE SOI / INCLUSION SCOLAIRE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
COGNARD, Marion/WENDLAND, Jacqueline
La parentalité des mères psychotiques : une revue des facteurs de risque et de protection
2019
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
62
, N°
1
, du
01/06/2019
,
p. 207-223
La parentalité des mères présentant un trouble psychotique demeure peu étudiée et majoritairement considérée dans la littérature francophone du point de vue des facteurs de risque pour l'enfant. À travers une revue de la littérature, cet article propose un nouveau regard face à cette problématique en interrogeant également les facteurs de protection. L'objectif est d'exposer d'une part, les effets délétères de la maladie et les difficultés que les femmes psychotiques rencontrent dans leur parentalité et d'autre part, les facteurs individuels et environnementaux qui peuvent contribuer à les protéger dans leur rôle maternel. Une approche écosystémique, prenant en compte les facteurs personnels et environnementaux, semble la plus adaptée pour comprendre la problématique des mères présentant un trouble psychotique et contribuer à un processus de résilience individuelle ou familiale. [Résumé d'auteur]
FACTEUR DE PROTECTION / FACTEUR DE RISQUE / HANDICAPE PSYCHIQUE / MERE / PARENTALITE / PSYCHOSE / RESILIENCE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
LAZARATOU, Hélène/MOUSELIMI, Aggeliki/TSIPA, Nafsika/[et al.]
L'évolution à long terme d'un cas de psychose infantile. Plaidoyer pour la réhabilitation du terme de « psychose »
2019
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
62
, N°
1
, du
01/06/2019
,
p. 19-35
Dans ce travail, les auteurs présentent le cas clinique de Mme M., patiente reçue pour la première fois à l'âge de 7 ans, suivie en psychothérapie pendant deux ans et revue à l'âge de 30 ans. Pour l'étude de ce cas, le travail s'est centré sur deux axes. Le premier axe est psychodynamique. Il permet de faire une lecture des troubles en appui sur la notion d' « oralité » qui s'est déployée tout au long de la vie de la patiente et ceci en grande partie en lien avec la qualité de la relation à l'objet maternel. Le deuxième axe est nosographique. On discute ici l'utilité du concept de « psychose infantile », terme rencontré uniquement dans la nosographie française. Dans les travaux anglo-saxons, le terme « troubles du spectre autistique » regroupe tous les tableaux cliniques graves de l'enfance. L'évolution de Mme M. vers la schizophrénie prouve la nécessité du diagnostic différentiel entre les deux concepts cliniques qui correspondent à des fonctionnements psychiques très différents. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE PSYCHIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOSE / PSYCHOSE INFANTILE / SCHIZOPHRENIE
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Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
RABEYRON, Thomas/SAUMON, Océane/DOZSA, Noémie/[et al.]
De la médiation musicothérapique dans la prise en charge des troubles du spectre autistique chez l'enfant : évaluation, processus et modélisation
2019
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
62
, N°
1
, du
01/06/2019
,
p. 147-171
Le sonore apparaît comme un élément sensoriel aux propriétés particulièrement adaptées à la prise en charge des enfants souffrant de troubles du spectre autistique. Pour autant, les évaluations portant sur la médiation musicothérapique auprès de cette population se font relativement rares, en particulier quand elles sont référées à un cadre théorique psychanalytique. Ce travail présente les résultats d'une étude menée dans cette perspective sur l'évaluation de cette médiation et des processus qui la caractérisent. À partir d'une population composée de trente-six enfants, nous avons comparé l'efficacité de la musicothérapie en rapport d'une simple écoute musicale à partir de trois échelles – Clinical Global Impression (CGI) ; Childhood Autism Rating Scale (CARS) ; Autism Behavior Checklist (ABC) – après vingt-cinq séances et huit mois de prise en charge. Nos résultats mettent en évidence une plus grande efficacité de la musicothérapie en rapport de l'écoute musicale à partir du score de la CGI. Les deux autres échelles (CARS, ABC) soulignent des progrès chez les enfants dans les deux types de groupe mais sans différence significative. Une analyse qualitative et psychanalytique est également proposée afin de décrire de manière plus précise les processus qui caractérisent la rencontre de l'enfant autiste avec le sonore. Nos observations révèlent un trajet thérapeutique commun avec une première phase de collage caractérisée par une confusion entre mondes interne et externe ; une seconde phase de décollement avec la relance des processus de symbolisation primaire ; une troisième phase de recollement à la fonction symbolisante de l'objet favorisant le développement de la réflexivité. Une modélisation plus globale est enfin proposée sous forme d'une grille d'évaluation de la médiation sonore. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / MEDIATION THERAPEUTIQUE / MUSICOTHERAPIE / PSYCHANALYSE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
Polyhandicap : Favoriser l'apprentissage dans le quotidien
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3115
, du
14/06/2019
,
p. 30-34
Comment transmettre efficacement à une personne en situation de polyhandicap ? A propos du colloque organisé par le Groupe polyhandicap France.
APPRENTISSAGE / POLYHANDICAP
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
CINTER, Françoise/PIGNON, Adeline
Suivi de santé de personnes en situation de handicap avec une déficience intellectuelle : quelles réalités ?
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 42-48
Cet article rend compte d'une recherche consacrée à la charge que représente pour les parents le suivi de santé de leur fils ou de leur fille adulte. L'objectif est de « concevoir avec eux et avec les professionnels les modalités de passage de relais qui garantiraient une meilleure qualité de vie pour tous ».
ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / PARENT D ENFANT HANDICAPE / QUALITE DE VIE / SANTE / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
TESSARI VEYRE, Aline/DE BLASIO, Catherine/PETITPIERRE, Geneviève
Favoriser l'apprentissage de la numératie à l'âge adulte : deux exemples d'intervention
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 32-41
Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont fréquemment de grandes lacunes en numératie, c'est-à-dire dans l'utilisation des concepts mathématiques dans la vie quotidienne. Les deux formations présentées dans cet article sont les suivantes : Favoriser l'apprentissage du comptage et du dénombrement en lien avec les tâches professionnelles ; Favoriser l'apprentissage du calcul mental en lien avec des tâches de la vie quotidienne.
ADULTE HANDICAPE / CALCUL MENTAL / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DENOMBREMENT / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MENTAL / NOMBRE / NUMERATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SCHNEPEL, Susanne
Les apprentissages en numération chez les élèves ayant une déficience intellectuelle
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 23-31
Cet article présente les résultats d'une étude longitudinale sur les compétences en numération d'élèves ayant une déficience intellectuelle scolarisés dans des classes ordinaires. Ces résultats montrent l'importance d'une mise en relation des nombres et des quantités qu'ils désignent.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / NOMBRE / NUMERATION / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / QUANTITE / REPRESENTATION DES QUANTITES / SUISSE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
ALDAMA, Rebeca/CHATENOUD, Céline/TURCOTTE, Catherine
Mieux évaluer les jeunes ayant une déficience intellectuelle pour orienter les pratiques en classe
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 15-22
Cet article présente les connaissances développées au cours d'une recherche collaborative consacrée à l'évaluation de la compréhension en lecture auprès d'élèves âgés de 10 à 15 ans ayant une déficience intellectuelle.
CANADA / COMPREHENSION DU LANGAGE ECRIT / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / EVALUATION / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE
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Article de périodique
, Cote :
PER REV
SERMIER DESSEMONTET, Rachel/MARTINET, Catherine/LINDER, Anne-Laure/[et al.]
Élèves avec une déficience intellectuelle en chemin vers la lecture : panorama des pratiques enseignantes
Littératie et numératie. [Dossier]
2019
Revue suisse de pédagogie spécialisée
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 7-14
Cet article présente la première partie du projet de recherche Elodi « Enseigner la lecture de manière optimale aux élèves ayant une déficience intellectuelle ». Ce projet comprend une étude des pratiques d'enseignement de la lecture déployées auprès de ces élèves scolarisés en écoles spécialisées.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION SPECIALISEE / ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE / HANDICAPE MENTAL / LECTURE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / SUISSE
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