Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (6)
Livre (2)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau recherche (3)
Date de publication
Décocher tout
2019 (7)
2018 (2)
Langues
Décocher tout
Français (9)
Titre revue
Décocher tout
La Psychiatrie de l'enfant (1)
Pratiques psychologiques (1)
Bulletin de psychologie (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Revue de psychoéducation (1)
Cerveau et psycho (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
17/06/2019 < 01/07/2019, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
304 BRU R
BRUNNER, Anne. Dir./MAURIN, Louis. Dir
Rapport sur les inégalités en France
Tours : Observatoire des inégalités
,
2019
176 p. ; 24 cm
Les inégalités sont au coeur des tensions sociales. Pour éclairer le débat public et les politiques à mener, un diagnostic clair est nécessaire. L'objectif de ce troisième Rapport sur les inégalités en France est de dresser un état des lieux complet des inégalités. Au moyen des données les plus récentes, il fait le point sur les revenus, l'éducation, le travail, les conditions de vie ou encore la représentation des différentes catégories de la population dans la vie politique. Le Rapport sur les inégalités en France met en lumière les écarts, cachés derrière des moyennes souvent trompeuses, notamment selon les milieux sociaux, le sexe, l'âge, l'origine et les territoires. Avec ce document de référence, l'Observatoire des inégalités veut permettre au lecteur de se forger une opinion éclairée sur l'état de la société française contemporaine et les questions de justice sociale. [Résumé d'éditeur]
BANLIEUE / CHOMAGE / CLASSE SOCIALE / DISCRIMINATION / ECONOMIE / EGALITE / EGALITE DES CHANCES / HANDICAP / INEGALITE DE SANTE / INEGALITE ENTRE LES SEXES / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / PAUVRETE / QUALITE DE VIE / REVENU / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
BERDOT-TALMIER, Laurence/ZAOUCHE-GAUDRON, Chantal
Adaptation socio-affective des enfants âgés de 9 à 12 ans et utilisation d'Internet au domicile
2019
Bulletin de psychologie
, N°
561
, du
01/05/2019
,
p. 209-222
La plupart des enfants français ont, maintenant, accès aux technologies numériques de l'information et de la communication (TNIC) à leur domicile. En s'appuyant sur le modèle écosystémique de Bronfenbrenner (1979, 1986), les auteurs de cette recherche visent à saisir l'influence des environnements – utilisation d'Internet au domicile (sous-système technologique ; Johnson, 2010a) et caractéristiques socio-économiques (environnement microsystémique) – sur le développement socio-affectif des enfants (ontosystème), en fonction du sexe. Des questionnaires ont été administrés à 498 enfants (244 garçons et 254 filles) âgés de 9 à 12 ans et à leurs parents. Les indices d'utilisation d'Internet au domicile expliquent une part un peu plus importante des variations des scores de l'adaptation socio-affective des enfants que ceux relatifs aux caractéristiques socio-économiques des parents. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION SOCIALE / APPROCHE SOCIO-ECONOMIQUE / DEVELOPPEMENT PSYCHOAFFECTIF / ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL / INTERNET / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PSY ENF
MAZEAUD, Eglantine/HARF, Aurélie/SKANDRANI, Sara/[et al.]
Construction identitaire à l'adolescence : quelles spécificités dans un contexte d'adoption internationale ?
2019
La Psychiatrie de l'enfant
, Vol.
62
, N°
1
, du
01/06/2019
,
p. 117-129
L'objectif de cette étude est de mettre en évidence la complexité de la construction identitaire chez les adolescents adoptés à l'international. Sept entretiens semi structurés ont été menés auprès d'adolescents âgés de 13 ans à 19 ans, adoptés dans le cadre d'une adoption internationale. La méthode utilisée dans cette étude est une analyse qualitative phénoménologique des entretiens (Interpretative Phenomenological Analysis). L'analyse des entretiens permet de dégager trois thèmes principaux en lien avec la question de la construction identitaire : les sentiments d'appartenances, l'altérité visible et le voyage retour au pays de naissance. Les récits de ces sept adolescents nous permettent d'observer les dialogues et conflits qui résident au sein de chacun et de mettre en évidence une quête identitaire mouvante et dynamique. L'importance que les adolescents adoptés accordent au temps, un ingrédient indispensable dans les étapes à respecter pour leur construction identitaire, témoigne bien de cette idée d'une progression lente et dynamique de l'identité. Ce cheminement difficile mais créateur renvoie inéluctablement à la complexité d'être entre deux filiations, entre deux pays, entre deux cultures. Un « entre deux » à entendre dans sa particularité, un métissage n'appartenant à aucune catégorisation de l'identité. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENCE / ADOPTION / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / CULTURE D ORIGINE / ENFANT ADOPTE / FILIATION / METISSAGE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
Dossier : Les protocoles à cas unique (single-case) en psychologie : un pont entre la recherche et la pratique
2019
Pratiques psychologiques
, Vol.
25
, N°
2
, du
01/06/2019
,
p. 101-218
La méthode expérimentale à cas-unique est une des méthodes qui peut satisfaire les exigences actuelles d'évaluation des pratiques et programmes et l'intérêt croissant en psychologie pour la pratique basée sur la preuve.
METHODE DE RECHERCHE / PREUVE (SCIENCE) / PSYCHOLOGIE / RECHERCHE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER REV PSY
LARIVEE, Serge/SENECHAL, Carole/ST-ONGE, Zoé/[et al.]
Le biais de confirmation en recherche
2019
Revue de psychoéducation
, Vol.
48
, N°
1
, du
01/06/2019
,
p. 245-263
Cet article traite du biais de confirmation dans le domaine de la recherche. Dans la première partie, nous présentons le critère de réfutabilité comme le meilleur antidote contre ce problème. Par la suite, nous abordons quatre aspects de la culture scientifique susceptibles d'alimenter le biais de confirmation en recherche : l'impératif de publication (Publish or Perish), la valorisation des résultats positifs dans les revues savantes, la rareté des études de reproductibilité, une condition pourtant essentielle de la méthode scientifique, certains aspects de la recherche qualitative. Dans la dernière partie, nous illustrons la nature du biais de confirmation en recherche à l'aide de quatre exemples. [Résumé d'auteur]
CANADA / METHODE DE RECHERCHE / RECHERCHE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
L'apprentissage de la lecture en primaire. [Dossier]
2018
Cahiers pédagogiques
, N°
HSN 1
, du
01/03/2019
,
18 p.
Loin des débats stériles et des recettes miracles, la lecture est un domaine complexe et les articles proposés outillent les enseignants soucieux de comprendre comment les enfants apprennent à lire et à y prendre goût. Il n'y est pas tant question des querelles entre les « méthodes » globale ou syllabique, bien dépassées, que des apports des recherches récentes. [Résumé d'éditeur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / CONSCIENCE PHONOLOGIQUE / DECODAGE / ECRITURE / METHODE DE LECTURE / PRODUCTION D ECRIT / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
616.8 NAC P
NACCACHE, Lionel/NACCACHE, Karine
Parlez-vous cerveau ?
Paris : Odile Jacob
,
2019
213 p. ; 22 cm
Cet ouvrage est né d'une série estivale sur France Inter. Ces émissions avaient pour but de faire en sorte que la langue des sciences du cerveau ne soit plus étrangère aux oreilles des non-initiés. Les chapitres suivent un cheminement progressif qui conduit des neurones à la pensée. Certains mythes cérébraux sont décryptés.
Molécules et cellules du cerveau ; Aires et régions cérébrales ; Mythes et réalités ; Conscience et inconscience ; Le cerveau d'aujourd'hui et de demain.
CERVEAU / CERVEAU COGNITIF / CONSCIENCE / FONCTION CEREBRALE / INCONSCIENT / MEMOIRE / MYTHE / NEURONE / NEURONE MIROIR / PLASTICITE CEREBRALE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
FLORIN, Agnès
Nos enfants sont-ils heureux à l'école ?
2019
Cerveau et psycho
, N°
111
, du
01/06/2019
,
p. 74-80
Les écoliers et collégiens français sont moins enthousiastes que leurs camarades européens : ils ont souvent peur de l'échec et leur réussite en pâtit. Tenir compte du point de vue des élèves améliorerait le système éducatif.
BIEN ETRE / COLLEGE / ECOLE / ELEVE / INEGALITE SCOLAIRE / SENTIMENT D EFFICACITE PERSONNELLE / VIE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
616.8 BRI C
BRILLANT, Stéphanie
Le cerveau des enfants : Un potentiel infini
Paris : Jupiter Films
,
2018
2 DVD, 190 mn, 60 mn ; 12 cm
Ce film est une plongée dans les neurosciences et explique comment les expériences des enfants façonnent leur cerveau. De l'émotion à l'apprentissage, il présente tout ce qui est essentiel de savoir.
APPRENTISSAGE / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / EMOTION / ENFANT / NEUROSCIENCE COGNITIVE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier