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Article de périodique (10)
Livre (1)
Niveau d'information
Décocher tout
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Niveau licence et master (3)
Date de publication
Décocher tout
2019 (10)
Avant (1)
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Décocher tout
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Décocher tout
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Enfance (1)
Bulletin de psychologie (1)
L'Information psychiatrique (1)
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Carrefours de l'éducation (1)
Dialogue (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
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11 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
02/07/2019 < 09/09/2019, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CERIN, Elliot
Appels à projets : une logique en perte de sens ?
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3121-3122
, du
26/07/2019
,
p. 24-27
Dix ans après la loi « hôpital, patients, santé et territoires », dite loi « HPST », les mesures dérogatoires à la logique d'appels à projets se multiplient. Est-ce le signe que cette procédure n'est désormais plus adaptée aux besoins de transformation de l'offre médico-sociale ?
APPEL A PROJET / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PERSONNEL DE DIRECTION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICO SOCIALES / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Livre
, Cote :
159.9 KIN S
KINNEAR, Paul/GRAY, Colin
SPSS facile appliqué à la psychologie et aux sciences sociales : maîtriser le traitement de données
Bruxelles : De Boeck
,
2015
432 p. ; 24 cm
Cet ouvrage présente SPSS (Statistical Package for the Social Sciences), logiciel utilisé pour l'analyse statistique, et ses possibilités d'utilisation : comment tirer le plus d'informations possible d'un ensemble de données, quel test statistique choisir, quels sont les avantages et les limites des statistiques... mais aussi les dessins ANOVA, la corrélation et la régression, l'analyse discriminante, le facteur d'analyse, la régression logistique....
CLIS / CONSTRUCTION IDENTITAIRE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EXCLUSION / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / SOCIALISATION / TROUBLE IMPORTANT DES FONCTIONS COGNITIVES / ULIS ECOLE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER INF PSY
TORDJMAN, Sylvie/KEROMNES, Gaëlle
Équipe mobile en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : les apports de la recherche
2019
L'Information psychiatrique
, Vol.
95
, N°
6
, du
01/06/2019
,
p. 401-410
Cet article présente la recherche menée à partir de la pratique d'une équipe mobile de pédopsychiatrie pour préadolescents et adolescents en difficulté non-demandeurs. Cette équipe mobile pluridisciplinaire se caractérise par les changements de lieux de rendez-vous choisis par le jeune et sa famille et de binômes de professionnels. Un dispositif de suivi par téléphone permet d'évaluer, du début jusqu'à 10 mois après la fin de prise en charge, la sévérité des symptômes, l'alliance thérapeutique et la pérennité des relais. Les résultats soulignent l'importance de l'alliance thérapeutique (en tant que facteur prédictif d'une évolution favorable) et des changements d'environnements physique (changement de lieux) et relationnels (changement de configuration familiale et de binômes). Ainsi, le changement de lieux est significativement associé à l'engagement thérapeutique, alors que si tous les rendez-vous se déroulent sur un seul lieu (domicile, bureau mobile ou centre médico-psychologique-CMP), on observe de plus fréquentes ruptures de suivi. Le plus souvent, le suivi débute au domicile (lieu de vie) et finit au CMP (lieu de soins), en passant par le bureau mobile (lieu transitionnel). Ces résultats renvoient au rôle du mouvement physique dans la mobilisation psychique, de l'ouverture sur l'extérieur permettant une sortie de l'isolement, et de la pluralité des représentations associée à la diversité des lieux. Enfin, les apports de la recherche et l'évaluation de nos pratiques d'équipe mobile contribuent à faire évoluer ces dispositifs, la mobilité du projet s'inscrivant aussi dans une dynamique de vie. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ENFANT / ENFANT EN DIFFICULTE / EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / MOBILITE / PEDOPSYCHIATRIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
PRINGAULT, Sarah
Vers une nouvelle conception des faux souvenirs dans la dénommée « maladie d'Alzheimer »
2019
Bulletin de psychologie
, N°
562
, du
01/07/2019
,
p. 289-304
Dans un contexte de médicalisation de la vieillesse, les performances et déficits de la mémoire sont mesurés et la maladie d'Alzheimer est dépistée au moyen, notamment, d'évaluations neuropsychologiques. Cet article met en avant une focalisation sur les dysfonctionnements mnésiques et une pathologisation des troubles. Des travaux sur les faux souvenirs, dans des champs d'étude variés (psychologie cognitive, neuropsychologie et psychanalyse), soutiennent que la mémoire est infidèle par essence. À l'opposé de pratiques normatives, l'objectif de l'auteur est d'appuyer la nécessaire prise en considération de la subjectivité et de la singularité – propres à la nature humaine – dans l'étude des falsifications de souvenirs dans les démences. Il suppose qu'elles peuvent avoir une détermination psychique, mais aussi une fonction dans l'économie subjective. [Résumé d'auteur]
HANDICAPE PSYCHIQUE / MALADIE D ALZHEIMER / MEMOIRE / SOUVENIR / TROUBLE DE LA MEMOIRE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF
NOGRY, Sandra/BELLANGER, Mélanie/DECORTIS, Françoise/[et al.]
Créer un manga en classe à l'aide d'un environnement numérique
2019
Enfance
, N°
2
, du
01/04/2019
,
p. 155-180
Bruner (1996) a souligné l'importance de l'élaboration de récits pour le développement de l'enfant et l'intérêt de mettre en place cette pratique dans le cadre scolaire, éventuellement soutenue par un environnement numérique. Cette étude vise à mieux comprendre comment un tel environnement numérique prend place parmi les instruments utilisés par les élèves au cours de l'activité narrative et comment il influe sur la construction du récit. [...] Cette étude s'inscrit dans le programme de recherche ergonomie pour l'enfant qui se fonde sur les théories et méthodes propres à l'ergonomie afin d'étudier les rapports des enfants aux outils numériques. À l'issue de l'analyse, des recommandations pour la conception d'outils numériques qui soutiennent le développement de la créativité des enfants sont proposées. [Résumé d'auteur]
CREATIVITE / ECOLE ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / MANGA / NARRATION / TICE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Actif(s) pour apprendre. [Dossier]. [Dossier]
2019
Dialogue
, N°
172
, du
01/04/2019
,
p. 1-53
Mettre en activité... Être actif... Des activités, pourquoi et pour quoi ? Les pédagogies actives ont cherché à faire rupture avec l'enseignement traditionnel. L'activité est centrale pour l'Éducation nouvelle. Les psychologues et les sciences cognitives en accréditent l'importance. Mais, si l'activité opératoire est importante, car signe tangible de l'action de l'enfant sur le monde, elle ne suffit pas pour apprendre...
Qu'est-ce que l'activité d'apprendre ? ; Regards croisés sur l'activité ; Des activités constructives...
ACTIVITE / ACTIVITE SCOLAIRE / APPRENTISSAGE / EDUCATION NOUVELLE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PEDAGOGIE DE L ACTIVITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DESCAMPS, Aurélia
Pairs aidants. Des tiers de confiance. [Dossier]
2019
Direction(s)
, N°
177
, du
01/07/2019
,
p. 22-29
Modalité d'intervention prônée par les pouvoirs publics au nom de la participation des usagers au système de santé, la pair aidance fait peu à peu son chemin dans le secteur. Néanmoins, se pose la question du rôle et de la place, aux côtés des professionnels, de ces tiers de confiance reconnus pour leurs savoirs dits expérientiels. Ce qui nécessite souvent de revoir les organisations comme les pratiques.
ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / ESMS / HANDICAPE PSYCHIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PAIR AIDANCE / PERSONNE HANDICAPEE / RELATION ENTRE PAIRS / SANTE MENTALE / SECTEUR MEDICOSOCIAL / TRAVAIL SOCIAL / USAGER
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
GILLIOTTE, Noémie
"Robots sociaux, des garde-fous à anticiper"
2019
Direction(s)
, N°
177
, du
01/07/2019
,
p. 20-21
Le psychiatre Serge Tisseron décrypte les différents risques liés à l'usage des robots sociaux, notamment au sein des structures sociales et médico-sociales. Où l'introduction de ces machines, d'abord comme des outils ludiques et récréatifs, doit conduire à réinterroger la finalité des soins et de l'accompagnement, et à poser un cadre éthique partagé.
ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / ROBOT / SECTEUR MEDICOSOCIAL / SOIGNANT / TECHNOLOGIE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER DIR
DESCAMPS, Aurélia
Formation professionnelle. S'emparer des opportunités. [Dossier]
2019
Direction(s)
, N°
174
, du
01/04/2019
,
p. 20-27
La nouvelle réforme de la formation professionnelle a changé la donne. Si elle accorde plus de liberté aux employeurs pour répondre aux nécessités du terrain, elle réduit aussi leurs moyens financiers et augmente leurs obligations. Pour répondre aux forts enjeux de qualification et de professionnalisation du secteur social et médico-social, les gestionnaires n'auront d'autre choix que de faire preuve de créativité pédagogique et d'investir le champ de la négociation sociale.
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION / ESMS / FORMATION PROFESSIONNELLE / INNOVATION PEDAGOGIQUE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
COLCANAP, Peggy. Dir/EVELEIGH, Hélène. Dir.
L'oral, un enjeu républicain ? [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
553
, du
01/05/2019
,
p. 10-56
L'oral a le vent en poupe ! Il est mis en avant dans la réforme du bac, pour la présentation du chef-d'oeuvre ou celle du grand oral de terminale. [...]. Les auteurs de ce dossier parlent tout d'abord du quotidien, de tous ces moments où l'oral aide à apprendre, à préparer ses mots, à enrichir une lecture ou à mieux comprendre un concept. Par l'intermédiaire des échanges avec l'enseignant ou ses pairs, l'élève a accès à d'autres connaissances et à une culture plus vaste que par la seule lecture de documents. L'oral permet également d'améliorer ses textes, son lexique et ainsi, dans un entrelacement fin de l'oral et de l'écrit, permettre l'enrichissement des productions des élèves. Ce dossier montre enfin des pratiques où apprendre l'oral permet de combattre des inégalités, de partager des idées et d'argumenter. Car malgré tout, au fil de ces lectures, on se rend compte que l'oral s'apprend, s'enrichit et se construit. [...]. À une époque où la communication prend une place si importante, où l'on construit son avenir professionnel lors d'un entretien d'embauche, où la manière de parler est tout aussi déterminante dans la relation aux autres, il est important pour l'école de s'emparer de l'oral. Permettre à chacun de dépasser ses qualités d'origine ainsi que les déterminismes sociaux est sans nul doute un des enjeux de la construction du futur citoyen actif et éclairé. [Résumé d'éditeur]
COMMUNICATION / DEBAT INTERPRETATIF / ECRIT / EVALUATION / LANGAGE ECRIT / LANGAGE ORAL / ORAL / PRISE DE PAROLE / TECHNIQUE D EXPRESSION ORALE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER CAR EDU
CHAUVOT, Nadeige
Partenariat enseignant / AESH et démarche d'investigation scientifique
2019
Carrefours de l'éducation
, N°
47
, du
01/12/2018
,
p. 127-141
https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-127.htm?contenu=resume
Peut-on parler de partenariat comme mode possible du « travailler ensemble » dans le cas du soutien d'un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d'élève en situation de handicap (AESH), lors d'une séquence d'enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d'analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d'éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l'ESH. L'outil a été mis à l'épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d'un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / INCLUSION SCOLAIRE
Niveau recherche
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