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Décocher tout
Article de périodique (33)
Livre (6)
Mémoire (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau recherche (22)
Niveau généralités (12)
Niveau licence et master (6)
Date de publication
Décocher tout
2019 (40)
Langues
Décocher tout
Français (35)
Anglais (5)
Titre revue
Décocher tout
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (8)
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives (6)
Revue européenne des migrations internationales (5)
Disability and Society (4)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (4)
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap (2)
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques (1)
J'existe et je veux (1)
Les Cahiers de l'Actif (1)
Cerveau et psycho (1)
Résultat de recherche
40 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
10/09/2019 < 23/09/2019, Lettre INS HEA
Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) BRI
BRIET, Gaëtan
Inclusion scolaire et mise en place d'un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme
2019
384 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02290590/document
L'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap devient une priorité des politiques éducatives. Les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sont donc concernés par ces transformations. Cette thèse qui s'inscrit dans le champ de la psychopathologie développementale poursuit un double objectif. D'une part, il s'agit d'analyser les trajectoires développementales d'enfants ayant un TSA scolarisés dans le cadre d'un dispositif innovant d'inclusion (étude 1). D'autre part, il s'agit d'évaluer les effets de deux interventions de médiation par les pairs, appliquées dans le cadre de la théorie socio-constructiviste du développement, et mises en oeuvre en situation de jeu symbolique (étude 2) ou de travail sur une tablette numérique (étude 3). Au total, 18 enfants ayant un TSA et 26 au développement typique ont pris part à cette thèse. Après deux ans de suivi longitudinal, les résultats de l'étude 1 montrent que les enfants ayant un TSA progressent sur le plan du développement cognitif et socio-communicatif, et ce malgré une importante variabilité interindividuelle. L'ampleur des progrès réalisés par les enfants est associée à plusieurs facteurs tels que l'âge chronologique, le niveau de fonctionnement intellectuel non-verbal et le niveau de langage. Les résultats des études 2 et 3, quant à eux, montrent que d'entraîner les enfants typiques à interagir avec leurs camarades ayant un TSA peut avoir des effets bénéfiques sur les compétences socio-communicatives de ces derniers. Chez tous les enfants typiques, une augmentation du nombre de conduites de tutelle est également observée suite à la mise en oeuvre de l'intervention. Cela ouvre des perspectives prometteuses en termes de pratiques éducatives susceptibles d'être mises en oeuvre en milieu scolaire pour favoriser l'inclusion des élèves ayant un TSA. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCOMPAGNEMENT MEDICO-EDUCATIF / AUTISME / COMMUNICATION / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SCOLAIRE / INTERVENTION PRECOCE / PAIR / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
GAGNON, André/CLEMENT-SAINTE-MARIE, Olivier
Le concept de vulnérabilité et l'inclusion politique des personnes ayant une déficience intellectuelle
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 192-206
Les réformes du système électoral dans les démocraties libérales ont permis aux personnes ayant une déficience intellectuelle, historiquement dépouillées de leur citoyenneté, d'exercer leurs droits politiques. S'inspirant du contenu de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (2008), de nombreux gouvernements nationaux ont étendu le principe de l'inclusion universelle au droit de vote aux personnes ayant une déficience intellectuelle, et ce, malgré certaines résistances institutionnelles. Différentes approches de l'éthique et de la théorie politique ont donné des justifications à ce processus de réforme, mais elles demeurent partagées à l'idée de déterminer un seuil de compétences intellectuelles requises pour l'exercice des droits politiques. Le concept de vulnérabilité développé par Martha Fineman aborde l'enjeu différemment, en mettant l'accent sur les dimensions relationnelles et collaboratives de l'institution politique et de la citoyenneté. [Résumé d'auteur]
CANADA / CAPABILITE / CITOYENNETE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DROIT DE LA PERSONNE HANDICAPEE / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION SOCIALE / VOTE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ALT
BERTILSDOTTER ROSQVIST, Hanna
Doing things together: Exploring meanings of different forms of sociality among autistic people in an autistic work space
2019
Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap
, Vol.
13
, N°
3
, du
01/08/2019
,
p. 168-178
Dans cet article, nous explorons ce que signifie « être sociable » pour des personnes autistes employées dans une entreprise adaptée spécialisée en Suède. Notre analyse est basée sur un terrain réalisé dans une entreprise adaptée, dans laquelle des personnes autistes travaillent et proposent de l'aide par les pairs pour des jeunes adultes autistes vivant en Suède. Deux formes de sociabilité sont mises en évidence, qui se déploient dans deux types d'environnement social : d'une part, dans celui dominé par des personnes non autistes, d'autre part, dans celui dominé par des personnes autistes. Une sociabilité basée sur l'intérêt suppose l'importance d'avoir des échanges basés sur l'intérêt, les uns avec les autres ; elle suppose que l'on a des intérêts communs et que la communication est basée sur l'intérêt réel pour le sujet dont on discute. Une sociabilité basée sur le social est, elle, une sociabilité basée sur une identification sociale à un groupe. La première forme de sociabilité est la forme dominante parmi les participants, qu'ils associent au fait d'être dans un espace autiste. La seconde forme peut être considérée comme une forme contre-dominante de socialité parmi les participants, qu'ils associent au fait d'être dans des espaces dominés par des personnes qui ne sont pas autistes. [Résumé d'auteur]
AIDE A L EMPLOI / AUTISME / HANDICAPE MENTAL / INCLUSION / INSERTION PROFESSIONNELLE / PAIR / SOCIABILITE / SUEDE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BEGUE, Brigitte
Ousmane Bah, créateur de Solodou : « Beaucoup d'immigrés sont analphabètes »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3120
, du
19/07/2019
,
p. 36-37
En France depuis cinq ans, le jeune Guinéen Ousmane Bah a créé Solodou, une méthode d'apprentissage gratuite du français destinée aux réfugiés et aux immigrés qui ne savent ni lire ni écrire. Soutenu par la caisse d'allocations familiales de Loire-Atlantique, son projet vient d'être testé. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DES LANGUES / FRANCAIS (LANGUE) / IMMIGRATION / IMMIGRE / METHODE D APPRENTISSAGE / MIGRANT
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AUPHANT, Nathalie
Protection de l'enfance : donner des repères et du sens
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3120
, du
19/07/2019
,
p. 6-9
Les 12es Assises nationales de la protection de l'enfance se sont déroulées le 4 et 5 juillet 2019 à Marseille. En ouverture de ces deux jours d'échanges, Adrien Taquet, le secrétaire d'Etat chargé de l'enfance, a présenté les orientations de son prochain « pacte pour l'enfance ». [Résumé d'auteur]
AIDE SOCIALE A L ENFANCE / PROTECTION DE L ENFANCE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER JEX
Le guide des émotions. [Dossier]
2019
J'existe et je veux
, N°
HS
, du
01/02/2019
,
p.
Rédigé en français facile à lire et à comprendre (Falc) pour les personnes handicapées mentales, ce guide présente, dans une première partie, six émotions primaires : joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût. La deuxième partie propose des techniques d'animation simples et ludiques pour travailler avec les émotions. Un jeu complète le dossier.
COLERE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EMOTION / HANDICAPE MENTAL / JOIE / PEUR / TRISTESSE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REV NEU
CILIA, F./AUBRY, A./BOURDIN, B./VANDROMME, L.
Comment déterminer les zones d'intérêt visuelles sans a priori ? Analyse des fixations d'enfants autistes en oculométrie
2019
Revue de neuropsychologie/Neurosciences cognitives et cliniques
, Vol.
11
, N°
2
, du
01/04/2019
,
p. 144-150
Les études en psychologie qui utilisent l'oculométrie ont permis d'apporter de nombreuses connaissances sur l'exploration visuelle des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). L'oculométrie, largement utilisée dans l'étude du suivi du regard, permet d'analyser l'attention visuelle portée vers une cible (aussi appelée référent), ce qui en fait un outil particulièrement adapté pour l'étude de l'attention conjointe. Classiquement, les chercheurs analysent les fixations visuelles sur des aires d'intérêts prédéterminées, appelées AOI (areas of interest). Les résultats, issus de la plupart des études, proviennent donc d'un raisonnement de type top-down. Or, les données analysées uniquement sur les AOI a priori dépendent des hypothèses du chercheur et des particularités des enfants TSA. Il est donc intéressant d'analyser l'exploration visuelle en se basant sur l'ensemble des données de fixation. Dans cet article, nous montrons qu'une méthodologie bottom-up d'analyse de données, le mean-shift clustering, permet de révéler des effets habituellement indétectables avec les méthodes d'analyses classiques. En fonction de la densité des points de fixations, nous créons des AOI a posteriori, sur la base de l'agrégation des données réelles des participants. En comparant les données des deux méthodes, on observe que les enfants regardent moins le référent de l'attention conjointe avec une analyse des données a priori, comparativement à une méthode a posteriori. Ces résultats soulignent que les conclusions obtenues en utilisant un oculomètre doivent être interprétées avec précaution, car elles sont extrêmement dépendantes de la méthode utilisée pour analyser les données. [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / OCULOMOTRICITE / PERCEPTION VISUELLE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.918 (NUM) BAS
BASTIEN, Robin/CROES, Chloé/COLLART, Laura/HAELEWYCK, Marie-Claire
Autisme et nouvelles technologies : la tablette numérique comme soutien au développement des habiletés sociales chez les enfants et adolescents avec trouble du spectre de l'autisme. Guide pratique
Mons : Orthopédagogie clinique
,
2019
90 p. ; 30 cm
http://www.firah.org/upload/activites-et-publications/progammes-thematiques/autisme-nouvelles-technologies/belgique/autisme_technologie_umons_choose.pdf
Ce guide pratique est issu du projet de recherche-action « Autisme et nouvelles technologies » initié par la Firah et mené par l'INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg. Dans ce cadre, des enseignants de quatre classes de l'enseignement spécialisé belge, professant auprès d'élèves avec trouble du spectre de l'autisme, ont pu se tester à l'utilisation de tablettes numériques. Les chercheurs de l'Université de Mons ont recueilli leurs avis, suggestions, pratiques, les freins et les leviers. Ce guide présente des astuces pédagogiques révélées après un an de projet, notamment dans le domaine des habiletés sociales.
Document disponible au format numérique.
AUTISME / BELGIQUE / HABILETE SOCIALE / HANDICAPE MENTAL / LOGICIEL / NOUVELLE TECHNOLOGIE / OUTIL NUMERIQUE / RECHERCHE / RECHERCHE ACTION / TABLETTE NUMERIQUE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Livre
GOETHALS, Marine
,
CENTRE PERMANENT POUR LA CITOYENNETE ET LA PARTICIPATION (Bruxelles, Belgique)
Troubles dys : Entre difficultés scolaires et véritables atouts
Bruxelles : CPCE
,
2019
37 p. ; 30 cm
http://www.cpcp.be/publications/troubles-dys/
Cette étude aborde la problématique des troubles des apprentissages lors de la scolarité. Les troubles Dys, qui engendrent difficultés et échecs scolaires sont envisagés sous l'angle des atouts qui y sont associés. Il est proposé une vision positive des troubles de l'apprentissage dont la prise en charge dans l'enseignement ordinaire représente des opportunités pour l'école d'aujourd'hui et demain.
AMENAGEMENT DE LA SCOLARITE / BELGIQUE / HYPERACTIVITE / PEDAGOGIE ADAPTEE / SCOLARISATION / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.972 MOR S
MORET, Alain/MAZEAU, Michèle
Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent
Paris : Elsevier Masson
,
2019
Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus. Touchant des fonctions dites « transversales », ils n'ont pas de répercussions circonscrites, ce qui rend leur repérage difficile. Favoriser l'établissement d'un diagnostic précoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bénéficier de stratégies thérapeutiques et pédagogiques susceptibles de les améliorer. Cette 2e édition propose des mises à jour et enrichissements importants : nouveaux exemples présentant des situations et tâches régulièrement rencontrées à l'école primaire, exploration de pathologies génétiques, traitements pharmacologiques complémentaires... Composé de deux parties, il articule médical et pédagogique. Des approches différentes sont présentées, mais elles s'imbriquent pour atteindre le même but : aider tous ceux qui seront amenés à côtoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-exécutifs. La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif. Après une description du développement normal de ces fonctions chez l'enfant, sont abordés leurs aspects pathologiques : symptômes, répercussions dans les apprentissages, puis les stratégies et évaluations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiquées les grandes lignes des préconisations thérapeutiques (médicamenteuses et rééducatives) ; La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif en milieu scolaire (école primaire, collège et lycée). C'est dans ce cadre que s'expriment essentiellement ses difficultés. À travers un grand nombre d'exemples de devoirs, choisis dans l'éventail des disciplines scolaires (sciences, littérature, histoire-géographie...), les auteurs dessinent une « méthodologie générale de l'adaptation » et jettent les bases d'une réflexion sur les principes qui aideront à l'élaboration de stratégies compensatrices pertinentes, indispensables pour ces jeunes. [Résumé d'auteur]
ADAPTATION PEDAGOGIQUE / AMENAGEMENT DES EXAMENS / ATTENTION / COLLABORATION ENSEIGNANT AVS / COLLEGE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DIAGNOSTIC / DISCIPLINE D ENSEIGNEMENT / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / ESPACE / FONCTION EXECUTIVE / LYCEE / MEMOIRE / PROJET PERSONNALISE DE SCOLARISATION / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SYNDROME DYS ATTENTIONNEL / SYNDROME DYS EXECUTIF / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER REM
AUDREN, Gwenaëlle/BABY-COLLIN, Virginie/VALCIN, Marguerite
L'école, une ressource pour les populations migrantes. Regards croisés de l'institution et des parents d'élèves dans le centre-ville de Marseille
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 93-118
Cet article interroge le rôle de l'école élémentaire dans les quartiers populaires où réside une importante population de migrants primo-arrivants. Il présente les résultats d'une enquête qualitative menée entre 2015 et 2017 dans le centre-ville populaire de Marseille, qui est un espace d'accueil pour de nombreuses familles migrantes et/ou en situation précaire. À partir d'entretiens réalisés auprès de divers acteurs institutionnels, directeurs d'écoles, parents d'élèves et acteurs associatifs, il interroge le statut de l'école, comme ressource et lieu de ressources, et comme facteur d'ancrage dans la ville. Il envisage la manière dont les professionnels de l'éducation s'adaptent au public spécifique des primo-arrivants, entre ajustements et engagements, et dont l'école, dépassant sa stricte fonction éducative, devient un espace de ressources multiples, jouant un rôle de médiation et de lien entre les migrants et la ville, favorisant l'installation et l'ancrage des familles dans l'espace urbain. [Résumé d'auteur]
ANCRAGE / ECOLE / ECOLE ELEMENTAIRE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / IMMIGRATION / MARSEILLE / MIGRANT / MISSION DE L ECOLE / PARENT D ELEVE / PRIMO ARRIVANT / QUARTIER POPULAIRE / VILLE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REM
VALETTE, Marie-Françoise.
Le droit à l'éducation à l'épreuve des migrations en France
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 73-92
Le refus d'inscription d'enfants migrants à l'école maternelle, comme celui de scolarisation des mineurs non accompagnés âgés de plus de seize ans, illustre une confusion fréquente entre obligation scolaire et droit à l'éducation. Cette situation peut découler de choix politiques assumés visant principalement les membres de la communauté Rom. Mais on ne peut exclure que, dans certains cas, cette erreur résulte d'une réelle ignorance du droit en vigueur. Dans tous les cas, il s'agit de graves atteintes aux droits de l'Homme. Aucune source juridique ne vient limiter le bénéfice du droit à l'éducation en fonction de l'âge, de la nationalité, ou du statut des parents, lorsque les bénéficiaires sont des enfants. Deux décisions adoptées par le Comité européen des droits sociaux, en 2018, précédées d'un rapport du Défenseur des droits sur l'école, publiée en 2016, nous invitent à une analyse des obligations incombant à l'État français pour assurer l'effectivité du droit à l'éducation. [Résumé d'auteur]
DISCRIMINATION / DROIT A L EDUCATION / DROITS DE L ENFANT / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / GENS DU VOYAGE / IMMIGRATION / MIGRANT / OBLIGATION SCOLAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REM
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena.
Enfants et jeunes migrants à l'école de la République : une scolarité sous tension
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 45-71
Cet article analyse la mise en oeuvre concrète du droit à la scolarisation d'enfants et jeunes primo-migrants en le présentant comme une construction sociale résultant d'une tension entre des politiques migratoires restrictives et des politiques scolaires plus ouvertes et ambitieuses. Ainsi, l'expérience scolaire se construit à partir d'une contradiction entre des logiques républicaines-libérales caractérisant le système éducatif d'une part et le climat de repli et de fermetures des frontières d'autre part. Ceci a pour effet de « brouiller » l'opérationnalisation du droit à la scolarité et de compromettre l'investissement scolaire des acteurs éducatifs, mais aussi des enfants et leurs référents éducatifs. Cette confusion s'illustre par une confrontation entre le temps scolaire et les effets sociaux de l'agenda politique et administratif de l'expérience des enfants et jeunes. Cette situation participe à la production de pratiques éducatives éparses et parfois troublées pour les acteurs éducatifs, les élèves et leurs proches qui ne parviennent pas toujours à cerner les légitimités politiques et philosophiques des orientations institutionnelles scolaires. [Résumé d'auteur]
DROIT A L EDUCATION / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / POLITIQUE / POLITIQUE D INTEGRATION DES MIGRANTS / PRECARITE SOCIALE / RYTHME SCOLAIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REM
PRIMON, Jean-Luc/MOGUEROU, Laure/BRINBAUM, Yaël
Les enfants migrants à l'école française. Accueil, parcours, relégation et expériences scolaires d'après l'enquête Trajectoires et origines
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 13-43
Cet article, basé sur l'exploitation de l'enquête Trajectoires et Origines, propose un regard rétrospectif sur les parcours et l'expérience scolaires des enfants ou adolescents migrants. Il montre que ces derniers sont loin d'avoir été tous pris en charge à leur arrivée en France. Les difficultés scolaires durables rencontrées par les élèves arrivés après l'âge de la scolarité obligatoire sont manifestes et marquées par la fréquence élevée de sorties du système scolaire sans aucun diplôme. La surreprésentation statistique des enfants migrants dans les classes adaptées, non destinées à ce public a priori, mais aux enfants en grande difficulté scolaire et/ou porteurs de handicaps est symptomatique de pratiques plus ou moins délibérées ou conscientes de relégation scolaire de ces élèves, et cela en dépit des principes affichés dans les textes et règlements officiels. Enfin, l'expérience scolaire subjective, plutôt positive des enfants et adolescents migrants, contraste avec leurs parcours laborieux dans l'école française. [Résumé d'auteur]
ALLOPHONE / DISCRIMINATION / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / EXPERIENCE SCOLAIRE / FRANCE / IMMIGRATION / MIGRANT / SORTIE DU SYSTEME EDUCATIF / TRAJECTOIRE
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER REM
ARMAGNAGUE-ROUCHER, Maïtena. Dir./RIGONI, Isabelle. Dir./VALETTE, Marie-Françoise. Dir.
École et migration. [Dossier]
2019
Revue européenne des migrations internationales
, Vol.
4
, N°
34
, du
01/04/2019
,
p. 7-164
Dans un contexte de migrations juvéniles en pleine évolution, ce dossier de la Revue européenne des migrations internationales vise à interroger les dynamiques participant à la construction des expériences scolaires des enfants et des jeunes migrants. Inscrit dans une optique pluridisciplinaire, il est composé de travaux de sociologues, de géographes et de juristes. Différentes échelles d'analyse sont mobilisées et visent à analyser notamment les politiques publiques, les réalités et pratiques institutionnelles ou leurs effets sur les parcours sociaux d'enfants et de jeunes migrants à l'école ou au collège. C'est ainsi que les différentes contributions proposent, d'une part, des pistes d'analyses juridiques et sociodémographiques, macro sociales. D'autre part, elles offrent des clés de réflexion quant aux modalités concrètes d'agencement des situations socio-scolaires dans différents contextes. Elles portent également une attention spécifique aux manières d'enquêter sur les mineurs, dans et hors l'école, d'un point de vue qualitatif. À ce titre, les enquêtes auprès d'enfants et de jeunes migrants posent la question épistémologique et éthique de la place du chercheur, mais aussi celle des modalités de recueil des données, situation toujours liminaire qui nécessite des formes méthodologiques contingentes et hybrides. [Résumé d'éditeur]
ALLOPHONE / DROIT A L EDUCATION / ECOLE / ELEVE D ORIGINE ETRANGERE / ELEVE ETRANGER / ETRANGER / FRANCE / GUYANE / IMMIGRATION / MARSEILLE / MIGRANT / OBLIGATION SCOLAIRE / PRECARITE SOCIALE / PRIMO ARRIVANT / STRASBOURG
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BOSTELMANN, E./BOCHUD-FRAGNIERE, P./LAVENEX, P./BANTA LAVENEX, P.
Les systèmes de mémoire spatiale et le syndrome de Williams
Le syndrome de Williams. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/06/2019
,
p. 358-365
La mémoire spatiale n'est pas un processus unitaire mais implique plusieurs types de représentation de l'espace. Les personnes avec syndrome de Williams montrent des déficits importants d'apprentissage de place, par rapport à des enfants au développement typique. Au contraire, elles ont des capacités d'apprentissage de réponse spatiale préservées, voire supérieures. Des stratégies compensatrices basées sur ce type de représentation spatiale devraient donc être favorisées.
COGNITION SPATIALE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / MEMOIRE SPATIALE / SYNDROME DE WILLIAMS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
COURBOIS, Y./FARRAN, E.
La navigation spatiale chez les personnes avec un syndrome de Williams
Le syndrome de Williams. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/06/2019
,
p. 350-357
Cet article porte sur la cognition spatiale des personnes avec syndrome de Williams. Un système de classification est présenté ainsi que des résultats d'expériences qui relèvent de l'espace extrapersonnel d'action. Ces expériences permettent de dresser un tableau des capacités de navigation spatiale. Ces personnes utilisent les points de repère pour apprendre des itinéraires fixes, mais elles rencontrent des difficultés dans le codage allocentré et la connaissance de la configuration des lieux.
COGNITION SPATIALE / COGNITION VISUELLE / ENVIRONNEMENT VIRTUEL / ESPACE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / SYNDROME DE WILLIAMS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
HEIZ, J.
Compétences visuo-spatiales des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature
Le syndrome de Williams. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/06/2019
,
p. 339-349
Il a pu être mis en évidence une dissociation entre les bonnes capacités verbales et les capacités visuo-spatiales déficitaires des enfants et adultes avec syndrome de Williams. Une dissociation au sein même des compétences non verbales est également relevée, à savoir un déficit sévère aux tâches visuo-constructives. Ces difficultés seraient liées à un problème de mise en relation spatiales entre les objets et un développement atypique du schéma corporel.
DEFICIT VISUO SPATIAL / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / RELATION SPATIALE / SCHEMA CORPOREL / SYNDROME DE WILLIAMS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
PEZZINO, A.-S./MAREC-BRETON, N./LACROIX, A.
Acquisition de la lecture par des personnes avec syndrome de Williams : revue de littérature
Le syndrome de Williams. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/06/2019
,
p. 299-306
Cette revue de littérature cherche à comprendre l'implication du profil neuropsychologique des personnes avec syndrome de Williams dans la mise en place de la lecture et de ses prérequis. Mieux comprendre les difficultés d'acquisition de la lecture permettra de proposer des remédiations plus ajustées aux populations présentant des difficultés/troubles de lecture.
ACQUISITION DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / PREREQUIS / SYNDROME DE WILLIAMS
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MAJERUS, S.
Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams
Le syndrome de Williams. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/06/2019
,
p. 324-330
Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développemental de l'attention avec ou sans hyperactivité. Les troubles au niveau de la planification et de l'inhibition semblent particulièrement prononcés par rapport à d'autres symptômes neurogénétiques. Il est important d'effectuer un bilan cognitif qui permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses de chaque personne présentant un syndrome de Williams.
ATTENTION / FONCTION EXECUTIVE / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / MEMOIRE DE TRAVAIL / SYNDROME DE WILLIAMS / TROUBLE DES FONCTIONS EXECUTIVES
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
CHEAM, C./LEJEUNE, F./GENTAZ, E./BARISNIKOV, K.
Le traitement sensoriel des personnes avec le syndrome de Williams : des particularités perceptives
Le syndrome de Williams. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/06/2019
,
p. 315-323
Des particularités perceptives sont observées chez les personnes avec Syndrome de WIlliams. Elles seraient caractérisées par une hyperacousie, une préférence pour traiter visuellement des visages comparés aux objet ainsi qu'une hyper sensibilité tactile.Toutes ces particularités perceptives peuvent traduire des troubles de la modulation sensorielle. De ce fait, il est primordial d'en prendre connaissance pour mieux saisir le fonctionnement cognitif et social des personnes avec syndrome de Williams. [Résumé d'auteur]
SENSIBILITE / SENSORIALITE / SYNDROME DE WILLIAMS / TRAITEMENT
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
BARISNIKOV, K.
Compétences et comportements socio-émotionnels des personnes avec syndrome de Williams
Le syndrome de Williams. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/06/2019
,
p. 307-314
Les personnes avec Syndrome de Williams se montrent dès leur plus jeune âge hypersociales, empathiques, mais paradoxalement elles présentent de nombreuses difficultés interpersonnelles et sociales. Ces difficultés peuvent être liées à des déficits de la cognition sociale et/ou à la présence de troubles socio-émotionnels marqués par un haut niveau d'anxiété et de peur, de comportements intrusifs ou hyperactifs. La compréhension de leur comportement social se doit de considérer l'ensemble de ces facteurs ainsi que la particularité du développement des réseaux neuronaux sous-jacents au développement des comportements socio-émotionnels.
COMPETENCE SOCIALE / COMPORTEMENT SOCIAL / EMOTION / MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / SOCIABILITE / SYNDROME DE WILLIAMS
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Article de périodique
, Cote :
PER ANA
MONIN, P./SANLAVILLE, D./ROSSI, M.
Syndrome de Williams : phénotype clinique et bases génétiques
Le syndrome de Williams. [Dossier]
2019
ANAE/ Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant
, Vol.
31
, N°
159
, du
01/06/2019
,
p. 299-306
Le syndrome de Williams est une maladie générique caractérisée par une atteinte multi-systémique associant une atteinte cardiovasculaire, des particularités morphologique du visage, des anomalies du tissu conjonctif, une déficience intellectuelle avec un profil cognitif caractéristique, un retard de croissance, et des anomalies endocriniennes. Cet article décrit le phénotype clinique associé au syndrome de Williams et en détaille les bases génétiques ainsi que les relations génotype-phénotype identifiées à ce jour.
MALADIE GENETIQUE / MALADIE RARE / SYNDROME DE WILLIAMS
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Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
ANDERSEN, Richard
Quand les machines décodent nos intentions
2019
Cerveau et psycho
, N°
112
, du
01/07/2019
,
p. 15-21
Piloter une prothèse à la seule force de la pensée, c'est ce que permet un implant fiché dans la zone du cerveau qui crée nos intentions. Les interfaces cerveau-machine (ICM) peuvent envoyer des messages vers ou depuis le cerveau. Parvenir à un mouvement fluide et rapide d'une prothèse contrôlée par un ICM est très complexe. De nouvelles électrodes implantées dans les aires du cerveau où naît l'intention du mouvement, permettent à des patients paralysés de contrôler plus finement le mouvement de la prothèse.
CERVEAU / HANDICAPE MOTEUR / NEURONE / NEUROSCIENCE / PENSEE / PERSONNE HANDICAPEE / PROTHESE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PEREZ, Jean-Michel
Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 13-26
Cet article est un texte de réflexion qui a un double but, le premier est celui de présenter le réseau Ophris, de montrer le travail mené pendant 10 ans, et ce que certains membres de ce réseau ont produit, à travers le projet PIMS (accessibilité didactique, dispositif phénoménopraxéologique). Le deuxième est de réfléchir aux conditions qui ont permis ces productions. L'une de ces conditions est celle de la triple obligation du « donner-recevoir-rendre » mise en exergue par Mauss (1924). Cette condition est associée à la question de la reconnaissance, et à ce « parcours de la reconnaissance » dont parle Ricoeur (2004). [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE DIDACTIQUE / DON / DYNAMIQUE / ELEVE HANDICAPE / ENSEIGNANT / INCLUSION SCOLAIRE / PRATIQUE INCLUSIVE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
DUPRE, Frédéric
Pratiques inclusives en mathématiques ; une étude de cas en Ulis collège
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 153-170
Les dispositifs Ulis au sein du collège français permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d'avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d'un dispositif de soutien. L'organisation de ces dispositifs place les élèves au coeur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. Dans le cadre de cet article nous allons tout d'abord montrer comment l'évolution du dispositif de recherche phénoménopraxéologique conçu initialement dans le cadre du projet PIMS nous a permis d'obtenir des observables suffisamment robustes pour appréhender les différents cadres temporels produits par les systèmes didactiques en jeu. Dans un second temps, une étude de cas viendra illustrer l'articulation entre la classe et le regroupement spécialisé à travers les actes et les discours de l'enseignante coordonnatrice Ulis. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CONTRAT DIDACTIQUE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / PRATIQUE INCLUSIVE / PRAXEOLOGIE / SYSTEME DIDACTIQUE / TEMPS DIDACTIQUE / ULIS COLLEGE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
RONDELLI, Fabienne
Contrat didactique et accès à la signification : s'accommoder de l'altération culturelle ?
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 125-138
L'article examine comment une enseignante, ayant conscience de l'hétérogénéité de son public, des difficultés d'apprentissage qu'il rencontre et proposant un scénario préparé dans une perspective inclusive, réussit cependant difficilement à inscrire les mouvements de
pensée de ses élèves dans le contrat didactique initial, articulant savoirs et valeurs. Le cadre d'analyse croise deux champs théoriques : la didactique et la théorie de l'action conjointe d'une part, la psychologie culturelle et la question de l'accès à la signification d'autre part. Il montre qu'au cours des échanges, si le lien didactique est conservé, la négociation culturelle reste grandement inaboutie. [Résumé d'auteur]
ALTERITE / APPRENTISSAGE / CONTRAT DIDACTIQUE / DIFFICULTE D APPRENTISSAGE / ESTIME DE SOI / SAVOIR
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
ASSUDE, Teresa/TAMBONE, Jeannette
Des situations inclusives en tant qu'opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 107-123
Dans le cadre du projet de recherche PIMS, nous avons mis en place un dispositif recherche-formation (dispositif phénomeno-praxéologique) qui permettait aux enseignants et aux chercheurs de travailler conjointement sur des situations d'apprentissage pour les élèves reconnus en situation de handicap par la MDPH. Nous présentons ici une situation mathématique – voitures et garages – mise en oeuvre dans une Clis et analysée dans le cadre du dispositif pour montrer que ce type de situation peut être une opportunité d'apprentissage pour tous les acteurs : les élèves, même s'il y a eu des obstacles, mais aussi les enseignants. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / CLIS / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / DIDACTIQUE / EDUCATION INCLUSIVE / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNANT / FORMATION / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION DES ENSEIGNANTS SPECIALISES / INCLUSION SCOLAIRE / MATHEMATIQUE / RECHERCHE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
SUAU, Géraldine
La notion d'organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 93-106
Cet article propose de mobiliser la notion d'organisation praxéologique (Chevallard, 1997, 1999) issue de la Théorie anthropologique du didactique (TAD) (Chevallard, 1999) pour la mettre à l'épreuve dans une problématique de didactique professionnelle, afin de prendre en charge le développement des adultes au travail (Pastré, 2011). Après avoir défini les éléments conceptuels qui sont à la genèse même de cette notion, nous interrogeons les conditions qui permettent au chercheur d'accéder au développement praxéologique des acteurs et, à partir d'une étude des cas dans le cadre du projet Pratiques inclusives en milieu scolaire (Perez, 2018), nous identifions le changement, les transformations d'un enseignant en vue de discuter le recours à cette notion de la TAD. [Résumé d'auteur]
ANTHROPOLOGIE DIDACTIQUE / DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / ENSEIGNANT / PRAXEOLOGIE
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Article de périodique
, Cote :
PER NRESI
PEREZ, Jean-Michel
Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
Recherche en éducation et pratiques inclusives. [Dossier]
2019
La Nouvelle revue. Éducation et société inclusives
, N°
86
, du
01/07/2019
,
p. 27-41
Cette contribution s'appuie sur six projets de recherche collective, portant sur l'éducation et les pratiques inclusives. À partir d'une lecture récursive, une question s'est progressivement constituée autour de la problématique de la relation entre enseignant et chercheur. Dans cette perspective, nous présentons quelques éléments de réflexion sur les recherches en interaction faisant transformation réciproque, sur la « pratique du travail en groupe » (Ferry, 1970) et sur le « modèle d'affranchissement » comme dynamique qui organise non seulement la relation entre enseignant et chercheur mais qui interroge également les attitudes du chercheur en situation. [Résumé d'auteur]
CHERCHEUR / COLLABORATION PRATICIEN CHERCHEUR / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT / RECHERCHE / TRAVAIL EN GROUPE
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