Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (7)
Article de périodique (6)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (6)
Niveau généralités (3)
Niveau recherche (3)
Texte (1)
Date de publication
Décocher tout
2019 (12)
2018 (1)
Langues
Décocher tout
Français (13)
Titre revue
Décocher tout
Direction(s) (1)
Esprit (1)
Bulletin de psychologie (1)
Sciences humaines (1)
Le Français aujourd'hui (1)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (1)
Résultat de recherche
13 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
24/09/2019 < 07/10/2019, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
37.064 AUD R
AUDUC, Jean-Louis/DUFFEZ, Valérie/MARECHAL, Eddy/MARTY, Valérie
Les relations école-familles : Mettre en oeuvre et faciliter les bonnes pratiques
Malakoff : Dunod
,
2019
191 p. ; 24 cm
Présentation d'outils pour améliorer les relations entre l'école et les familles. Rendre les parents légitimes dans l'école ; Associer les parents au quotidien de la classe ; Familiariser les familles à la culture et aux enjeux de l'école ; Réussir les rencontres individuelles avec les familles ; Mettre en place une communauté éducative.
GUIDE PRATIQUE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
378 PAR E
PARMENTIER, Jean-François/VICENS, Quentin
Enseigner dans le supérieur : Méthodologie et pédagogie active
Malakoff : Dunod
,
2019
191 p. : ill. en coul. ; 24 cm
Cet ouvrage rassemble des stratégies pédagogiques réparties en "outils" suivies d'exemples concrets d'application. Il propose des stratégies efficaces pour penser et repenser un cours face aux étudiants.
Bien construire son cours ; Un environnement propice à l'apprentissage ; L'apport du numérique : vers un "blended learning" ; vers une amélioration continue.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / ETUDIANT / METHODE PEDAGOGIQUE / PEDAGOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.6 GUE R
GUEGUEN, Kevin
Stratèges. Résolution de problèmes mathématiques. Niveau 3
Paris : Retz
,
2019
non paginé : ill. en noir et blanc + 1 Cédérom ; 30 cm
Fichier photocopiable pour une pratique régulière de la résolution de problème. Il permet de travailler tous les domaines de la résolution de problèmes : catégorisation des énoncés, structuration logique du problème, relation entre les nombres, modélisation d'une situation, calcul des grandeurs, production de réponses orales et écrites. Fichier niveau 3
CAHIER DE L ELEVE / ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / OUTIL PEDAGOGIQUE / RESOLUTION DE PROBLEME
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
JAMET, Eric/ERHEL, Séverine
Apprendre à partir d'illustrations, de vidéos ou de jeux vidéo : une mise en perspective de quelques travaux d'Alain Lieury
2019
Bulletin de psychologie
, N°
563
, du
01/09/2019
,
p. 401-414
L'objectif est de cet article est de présenter une synthèse de travaux de recherche dans le domaine des apprentissages à partir de supports numériques ou multimédias. En nous appuyant sur quelques études conduites par Alain Lieury, nous proposons d'explorer successivement trois types de supports d'apprentissage : le premier est lié aux textes et aux illustrations, le deuxième aux vidéos pédagogiques et le troisième au domaine des jeux vidéo. Notre analyse de la littérature sera fondée sur la distinction de plusieurs types d'approches scientifiques utilisées dans ces domaines (comparaison de médias, valeur ajoutée et conséquences cognitives). Cette analyse démontre leurs apports complémentaires, mais aussi la nécessité de développer des travaux plus nombreux dans l'approche par valeur ajoutée. [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE / JEU / JEU VIDEO / OUTIL NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
LHERETE, Héloïse
Réussir à l'école. [Dossier]
2019
Sciences humaines
, N°
318
, du
01/10/2019
,
p. 29-59
Qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? Ce dossier tente de mieux faire comprendre les grands paradigmes de l'éducation, leurs développements et leurs croisements actuels.
Comment devient-on bon élève ? ; Aux sources de la motivation ; La fabrication parentale de l'excellence scolaire ; Jouer pour progresser ? ; Pour l'amour du prof ; L'influence des copains ; Bien dormir pour mieux apprendre ; Et pourtant ils réussissent ! Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
APPRENTISSAGE / ECOLE / ELEVE / EMOTION / ENSEIGNANT / JEU / MILIEU DEFAVORISE / MOTIVATION SCOLAIRE / PAIR / PARENT / REUSSITE SCOLAIRE / SOMMEIL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
Le sens de l'école. [Dossier]
2019
Esprit
, N°
457
, du
01/09/2019
,
p. 12-15
Ce dossier remet le sens de l'école sur le métier. Il souligne les paradoxes de « l'école de la confiance », rappelle l'universalité de l'aventure du sens, insiste sur la mutation numérique, les images et les génocides comme nouveaux objets d'apprentissage, et donne la parole aux enseignants.
L'école de la confiance et du conflit (I. de Mecquenem) ; Une école en péril de sens (C. Suzzoni) ; Dans le cyclone du numérique (N. Léger) ; Les passeurs de l'essentiel (D. Aquili, F. Forlani, H. Lacroix, T. Sallenave, C. Taillefer) ; L'apprentissage du regard (C. Desbarats) ; L'école au musée : le modèle noir pour l'exemple (A. Laffont) ; L'apprentissage des inhumanités (J. Hubrecht)
CONFLIT / ECOLE / EDUCATION ARTISTIQUE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT DE L HISTOIRE / GENOCIDE / OUTIL NUMERIQUE / PRATIQUE MUSEALE / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / RAPPORT AU SAVOIR / SENS DE L ECOLE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
ENGELHARD, Jean-Marc
Innovation managériale. Passer à l'action. [Dossier]
2019
Direction(s)
, N°
178
, du
01/09/2019
,
p. 24-31
En finir avec le fonctionnement hiérarchique des organisations, donner davantage d'autonomie et de responsabilité aux équipes, entraîner une montée en compétences collective... Ce sont les tâches auxquelles les directeurs s'attelle aujourd'hui dans le secteur. Afin de (re)mobiliser les professionnels et attirer ceux de demain, les structures doivent leur proposer un cadre plus souple facilitant les coopérations et garantissant, in fine, usagers un accompagnement de qualité.
DIRECTEUR D INSTITUTION MEDICOSOCIALE / ESMS / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / MANAGEMENT / PERSONNE HANDICAPEE / PILOTAGE / SECTEUR MEDICOSOCIAL
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER FRA
MERCIER-FAIVRE, Anne-Marie. Dir./MONGENOT, Christine. Dir.
L'auteur dans la classe. [Dossier]
2019
Le Français aujourd'hui
, N°
206
, du
01/09/2019
,
p. 5-151
http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3.htm
Dans le cadre scolaire, la rencontre avec celui ou celle qui a créé une oeuvre que les élèves ont déjà fréquentée, voire travaillée de manière très approfondie avec leur enseignant, est désormais inscrite dans les pratiques ordinaires ; elle a en tout cas largement perdu de son caractère exceptionnel, même si cette venue garde quelques traces cérémonielles, la sacralisation de l'auteur n'étant pas totalement obsolète. Quels sont donc les facteurs susceptibles d'expliquer cette institutionnalisation ? Ils sont de nature très diverses et l'on doit sans doute, pour considérer ce qui est devenu une pratique "scolaire", élargir la vision pour considérer quelques évolutions contextuelles qui ont pu favoriser sa diffusion et sa pérennisation. [Résumé d'auteurs]
AUTEUR / ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS / FRANCAIS (LANGUE) / LANGAGE / LANGUE / LITTERATURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TEXTE LITTERAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
AUPHANT, Nathalie
Compensation du handicap pour les enfants : l'Igas appelle à une réforme structurelle
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3121-3122
, du
26/07/2019
,
p. 19
Le 10 juillet, Daniel Lenoir, inspecteur général des affaires sociales, a remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et à Sophie Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, des préconisations pour clarifier l'articulation entre l'AEEH et la PCH. [Résumé d'éditeur]
AIDE FINANCIERE POUR PERSONNE HANDICAPEE / AIDE SOCIALE / ALLOCATION COMPENSATRICE / ALLOCATION D EDUCATION DE L ENFANT HANDICAPE (AEEH) / ALLOCATION D EDUCATION SPECIALE / ALLOCATION DE PRESENCE PARENTALE / COMPENSATION / ENFANT HANDICAPE / INDEMNISATION DU HANDICAP / ORGANISATION DE L AIDE SOCIALE / PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP (PCH) / REFORME
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 DUR E
DURPAIRE, François. Dir.
Les écoles du bonheur suivi de cinq leçons pour apprendre à être heureux
Paris : Téraèdre
,
2019
114 p. ; 22 cm
Le laboratoire "Bonheurs" de l'université de Cergy-Pontoise est le premier à approfondir la question : peut-on apprendre à être heureux ? Il initie à labelliser des dispositifs concrets. Éduquer au bonheur c'est faire éclater la forme scolaire telle qu'elle est aujourd'hui conçue. Le label "Écoles du bonheur" est destiné à promouvoir les initiatives qui améliore le bien-être au sein des établissements. Présentation de la charte des écoles du bonheur. La deuxième partie présente une nouvelle philosophie éducative. Éduquer au bonheur, c'est apprendre le pardon, l'écoute, la gratitude, la gentillesse. Présentation de diverses expériences.
BIEN ETRE / BIENTRAITANCE / BONHEUR / CONFIANCE EN SOI / COOPERATION / CORPS / ECOLE / EDUCATION BIENVEILLANTE / ENFANT / MATHEMATIQUE / MUSIQUE / YOGA
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 VIA E
VIAN, Thibault
L'éducation par le voyage
Paris : L'Harmattan
,
2019
344 p. ; 26 cm
Inventer des modèles d'éducation par le voyage, c'est proposer des styles de vie radicalement autres, considérés sur fond d'un éloignement spatial. Cette recherche consiste en élaboration conceptuelle des enjeux de l'éducation par le voyage. L'éducation par le voyage offre-t-elle la possibilité d'une conduite à risque utile et formatrice, avec la mise en expérience de soi qu'elle sous-tend ? Constitue-t-elle une réponse à l'hyperactivité des enfants et des adolescents qui ne tiennent pas en place ? Ou bien est-elle par nature inadéquate à ce qu'il convient a priori à leur âge ? L'immaturité qu'on leur prête peut-elle progressivement se conjurer au cours du voyage, ou le rend-elle au contraire infécond, voir physiquement et psychologiquement dangereux ? En présentant un autre paradigme de l'enfance et de l'adolescence gambades, il s'agit de modéliser l'expérience créatrice des voyages, comme manières originales de vivre. Décoloniser l'enfance, c'est par le voyage apprendre à vivre au-dehors du corps programmé.
ADOLESCENCE / EDUCATION / ENFANCE / IMAGINATION / VOYAGE
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 SAA D
SAADA, Elhadi
Du nombre à la numération écrite chez le jeune enfant
Paris : L'Harmattan
,
2019
197 p. ; 23 cm
Dans le cadre des travaux sur l'évaluation des compétences des jeunes enfants, le service de la recherche de Genève a entrepris une recherche qui a porté sur les compétences, les activités langagières et le raisonnement logico-mathématique. Ce travail de recherche porte d'une part sur l'appréciation des acquis en lecture et en écriture des nombres chez le jeune enfant, et d'autre part sur une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents aux acquisitions et au fonctionnement des nombres pour cette population d'âge. La première partie porte sur les théories abordant le rapport entre numération orale et écrite, et entre nombre et chiffre. La deuxième partie est consacrée à la démarche empirique qui a permis la récolte des données. Les troisième et quatrième parties sont consacrées à l'exposé des résultats, aux compétences des enfants dans les domaines investigués. Cette étude a ciblé la concomitance des enseignements des systèmes alphabétique et numérique. Elle met en évidence, chez les enfants, une charge cognitive certaine, se manifestant par les interférences entre lettres et chiffres. Elle montre comment ces deux systèmes se différencient progressivement.
ACQUISITION DES CONNAISSANCES / ACTIVITE MATHEMATIQUE / CHIFFRE / COMPETENCE COGNITIVE / COMPETENCE LANGAGIERE / CONNAISSANCE / ECRITURE / ENFANT / LECTURE / MATHEMATIQUE / NOMBRE / NUMERATION / RECHERCHE / SURCHARGE CEREBRALE / VERBALISATION
Niveau recherche
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 BEL H
BELLON, Jean-Pierre/GARDETTE, Bertrand
Harcèlement scolaire : le vaincre c'est possible : La méthode de la préoccupation partagée
Paris : ESF Sciences humaines
,
2018
126 p. ; 26cm
Les phénomènes de harcèlement à l'école font désormais l'objet d'une politique de prévention. Les enseignants restent souvent désarmés face au traitements des situations concrètes. C'est aux professionnels de développer localement, dans leurs établissements, des démarches efficaces et adaptées. Présentation de la méthode Pikas, mise au point dans les années soixante-dix en Suède. Cette méthode permet de réduire le taux de harcèlement à l'école en traitant le problème directement à la source. Cette méthode a été expérimentée dans plusieurs collèges et lycées. Cet ouvrage rassemble les données théoriques relatives à la méthode ainsi que plusieurs études de cas et des conseils à destination des professionnels. Centrée sur l'analyse des phénomènes de groupe, elle permet de comprendre comment les choses se jouent dans la classes et comment intervenir selon un protocole spécifique.
CLIMAT SCOLAIRE / COLLEGE / HARCELEMENT / LYCEE / METHODE / PREVENTION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier