Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
Lettre INS HEA
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Livre (17)
Article de périodique (15)
Mémoire (3)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (17)
Niveau généralités (10)
Niveau recherche (5)
Texte (2)
Date de publication
Décocher tout
2019 (31)
2018 (2)
2016 (2)
Langues
Décocher tout
Français (31)
LSF/Français (3)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Enfances et psy (6)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (3)
EPS/ Education physique et sport (2)
Psychologie clinique (1)
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation (1)
Lien social (1)
Revue hybride de l'éducation (1)
Résultat de recherche
35 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
08/10/2019 < 21/10/2019, Lettre INS HEA
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
BLONDELET, Jonathan
Accessibilité : Loi 2005 : où en est Paris ?
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3127
, du
27/09/2019
,
p. 28-31
Voirie, stationnement, accès aux établissements recevant du public, aux transports collectifs en site propre, aux véhicules à la demande... Les Actualités sociales hebdomadaires font un point sur l'accessibilité dans la Ville lumière, et sur ses perspectives d'évolution à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ACCESSIBILITE DE LA VILLE / ACCESSIBILITE DES INSTALLATIONS OUVERTES AU PUBLIC / ACCESSIBILITE DES MOYENS DE TRANSPORTS / HANDICAPE MOTEUR / PARIS / PERSPECTIVE / PROJET
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
MAYEKO, Teddy
La différenciation pédagogique : entre nécessité et paradoxe
2019
EPS/ Education physique et sport
, N°
385
, du
01/06/2019
,
p. 18-21
Des milieux ordinaires à l'éducation prioritaire, la différenciation pédagogique fait, aujourd'hui encore, l'objet de nombreux débats et de résistances à l'école. or, le défi principal est de répondre au pari éducatif posé par l'hétérogénéité scolaire. [Résumé d'auteur]
CLASSE DIFFICILE / DIFFERENCIATION / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / HETEROGENEITE / PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER EPS
LE PARLOUER, Sophie
Partager ensemble pour ne pas seulement coexister
2019
EPS/ Education physique et sport
, N°
385
, du
01/06/2019
,
p. 22-24
Cet article rend compte d'une démarche inclusive dans le cadre de l'association sportive (AS) d'un collège : les séances de judo regroupent des élèves de section générale et des élèves de Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) du collège.
ASSOCIATION SPORTIVE / COLLEGE / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE / EPS / JUDO / SEGPA
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 CHA T
CHAINE, Sonia/PICHELIN, Adrien/MOUREY SORIANO, Vanessa. Adapt.
Les trois petits cochons
Paris : Flammarion Jeunesse
,
2016
22 cm
Adaptation du conte des trois petits cochons, réalisée par l'INSHEA dans le cadre de l'exception au droit d'auteur.
La consultation de ce document adapté est strictement personnelle et réservée aux personnes empêchées de lire du fait d'un handicap.
ALBUM TACTILE / BRAILLE / CONTE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / HISTOIRE / IMAGE TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE TACTILE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.98 (NUM) FOU
FOURMENT-APTEKMAN, Marie-Claude. Dir./WACJMAN, Claude. Dir.
Débilités ? [Dossier]
2018
Psychologie clinique
, N°
46
, du
01/12/2018
,
p. 5-123
http://www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-2018-2.htm
Ce dossier étudie la notion de débilité mentale, son évolution, sa disparition et son remplacement par d'autres notions. On y trouve notamment les articles suivants :
- La disparition de quoi ? Quelques repères historiques sur la catégorie de débilité mentale en France au XXe siècle (Jean-Christophe Coffin) ;
- La longue histoire du QI (Élisabeth Chapuis) ;
- Le mental déficient et le mental malade (Mirka Mesquita) ;
- Comment le cognitivisme a-t-il contribué à l'abandon du concept de « débilité mentale » ? Apports et limites (Annick Weil-Barais).
Document disponible en format numérique.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / HISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE / HISTORIQUE / MALADE MENTAL / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE COGNITIVE / QUOTIENT INTELLECTUEL
Niveau recherche
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.91 MOU R
MOUREY SORIANO, Vanessa
Regards sur l'album « tact-imagé » une exploration à tâtons...
2019
138 p. ; 30 cm
Ce travail reflète une recherche réalisée lors de la mise en relief d'un album destiné à la jeunesse pour un public déficient visuel, avec ses tâtonnements, ses réajustements, ses succès, ses échecs et ses possibilités de prolongements. Il vise la transmission d'une expérience et d'une documentation non-exhaustive accompagnée de quelques recommandations pour la pratique de l'adaptation d'albums imagés à destination d'un public en situation de handicap dans le cadre de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, dite la loi « handicap », et de l'utilisation de la plateforme de transfert des ouvrages numériques (Platon) de la BnF. Il aboutit par ailleurs sur un bilan de mon expérience et à une conclusion ouverte proposant une réflexion plus générale sur la narration tactile et multisensorielle dont le potentiel reste à explorer pour le plaisir, non seulement des déficients visuels, mais aussi de tous les publics. [Résumé d'auteur]
ACCESSIBILITE / ALBUM / ALBUM TACTILE / AVEUGLE / BRAILLE / CONTE / DESSIN EN RELIEF / DOCUMENT ADAPTE / DROIT D AUTEUR / EDITION ADAPTEE / GROS CARACTERES / HANDICAPE VISUEL / IMAGE EN RELIEF / IMAGE TACTILE / LECTURE TACTILE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE TACTILE / MALVOYANT / PERCEPTION TACTILE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
GRARADJI, Nadia
Inclusion scolaire : le partenariat médico-social - Éducation nationale encore fragile
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3127
, du
27/09/2019
,
p. 18-19
L'inclusion scolaire des enfants handicapés suppose que l'Education nationale et le secteur médico-social travaillent ensemble au quotidien. L'étude sociologique d'un dispositif IME hors les murs installé dans un collège met en évidence de multiples tensions encore existantes entre les deux partenaires.
DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SCOLARISATION EN MILIEU ORDINAIRE / ULIS
Niveau généralités
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) SAU
SAURER, Mara Alexia
Effets d'une intervention métacognitive en lecture auprès d'un jeune adulte avec une déficience intellectuelle
2019
140 p.
http://archive-ouverte.unige.ch/unige:116269
Plusieurs études ont démontré l'intérêt des interventions axées sur la métacognition pour les personnes avec une déficience intellectuelle lors des apprentissages. À l'heure actuelle, les compétences académiques sont devenues une préoccupation majeure pour ces personnes, afin qu'elles puissent participer à la société comme tout un chacun. L'objectif de cette recherche, sous forme d'étude de cas, est de voir les effets d'une intervention métacognitive sur l'apprentissage de la lecture chez un jeune adulte avec une déficience intellectuelle modérée à sévère. Le but étant d'enseigner la lecture tout en entraînant les processus cognitifs, métacognitifs et différentes stratégies. Afin d'évaluer les progrès, un pré-test et un post-test ont été administrés. Les analyses montrent que l'élève a progressé sur le plan de la procédure et de la performance, confirmant l'importance de telles interventions. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / METACOGNITION / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.98 (NUM) BER
BERTILLOT, Hugo/RAPEGNO, Noémie/ROSENFELDER, Cécile
Quand l'institution médico-sociale s'inscrit dans les murs de l'Éducation nationale : enquête au sein d'un IME « hors les murs »
Paris : CNSA
,
2019
100 p.
http://www.cnsa.fr/documentation/305_-_ehesp_-_rapport.pdf
Ce rapport s'appuie sur une enquête de terrain réalisée en 2018 au sein d'un dispositif appelé « IME hors les murs », qui articule les accompagnements d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) et d'un institut médico-éducatif (IME) à l'intérieur un collège ordinaire. [...] La première partie du rapport s'intéresse à la manière dont le dispositif IME hors les murs travaille les frontières entre les mondes de l'Éducation nationale et du médico-social. [...] La deuxième partie du rapport est centrée sur le travail effectué par les professionnels de l'équipe de l'IME hors les murs pour soutenir une inclusion aux dimensions multiples (scolaire, professionnelle, relationnelle et sociale). [...] La troisième partie du rapport s'intéresse à l'inclusion scolaire telle qu'elle est vécue par les jeunes. [...] [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
COLLEGE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / DESINSTITUTIONNALISATION / DISPOSITIF / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / IME / INCLUSION SCOLAIRE / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PARTENARIAT DE L INSTITUTION / ULIS
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
371.90 (NUM) MAZ A
MAZEREAU, Philippe
Les apports de la socio-histoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l'école en France
2016
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
38
, du
01/01/2016
,
p. 37-52
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02491156/document
The idea that there exists a link between the discussions on the educational future for disabled childrenwithin the bourgeois commission of 1904and the adoption of inclusive educationas a guiding principle for the public education service in 2013, may seem incongruous. Indeed, what common point remains betweenthe dual school system of the early twentieth and of that of 2013,massifiedand formally unified until the end of secondary schools? Is there still a connection between the ways of assessingabnormality and that of the special educational needs ofthepupils? If so, do they have any other interest thandocumentary's?In other words,can their analysis enrich our understanding of the currentsituation of treating pupil'sacademic difficultiesand the situation of those recognized as being handicapped? We wish in this case to document answers to the first two questions in order to indicate lines of thought to answer the third. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
DIFFICULTE SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / ELEVE A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS / ELEVE HANDICAPE / HISTOIRE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE / SOCIOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) THI
THINET, Yohann
La scolarisation des élèves avec autisme dans l'enseignement spécialisé en France : formation des enseignants et pratiques inclusives
2019
506 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02308607/document
La scolarisation dans le secteur spécialisé des élèves avec autisme fait émerger des problématiques diverses et les réponses apportées sont variables. L'objectif principal de ce travail de doctorat est de questionner l'adéquation de la formation des enseignants en poste spécialisé avec l'accueil de ces élèves dans ces dispositifs. La méthodologie de recherche se compose de trois moyens distincts et complémentaires : 1. Diffusion de deux questionnaires en ligne, un à destination des enseignants référents et un à destination des enseignants en poste spécialisé ; 2. captations vidéo de séances d'enseignement ; 3. entretiens d'auto-confrontation des enseignants à leurs propres pratiques. Notre enquête montre notamment que plus de 80% des enseignants en poste spécialisé se déclarent insuffisamment formés pour prendre en charge des élèves avec autisme. La formation semble donc majoritairement insuffisante, les entretiens confirmant ces données. Le sentiment de confiance que procure une formation suffisante est pourtant un facteur déterminant car il permet de pouvoir poser un regard suffisamment rassuré sur sa pratique, de l'analyser et de projeter des évolutions possibles. Au terme de ce travail de recherche et sur la base de nos résultats, nous proposons un ensemble de préconisations. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / EDUCATION INCLUSIVE / EDUCATION SPECIALISEE / FORMATION DES ENSEIGNANTS / HANDICAPE MENTAL / IME / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS COLLEGE / VIDEO
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.99 BAU J
BAURENS, Mireille/DUPRE, Christian/GLASMAN, Dominique/LAFORETS, Véronique/NOEZIAN, Laura
,
ASSOCIATION LA BOUTURE (Grenoble, France)
Les jeunes raccrocheurs : agir et s'engager en commun
Lyon : Chronique sociale
,
2019
157 p. ; 22 cm
Élèves en décrochage scolaire, jeunes en rupture : voilà des catégories de population qui posent problème aux professionnels auxquels la société - les institutions, les pouvoirs politiques locaux ou nationaux - délègue la charge de les réinscrire dans une scolarité, dans une recherche d'emploi, dans une forme ou une autre de lien. [...] [Résumé d'éditeur]
ABANDON D ETUDES / DECROCHAGE SCOLAIRE / ECHEC SCOLAIRE / JEUNE EN DIFFICULTE / PRISE EN CHARGE EDUCATIVE / RACCROCHAGE SCOLAIRE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
CADORET, Gwennaël
La Maison des possibles : quand l'autisme s'appréhende autrement
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3129
, du
11/10/2019
,
p. 34-38
Ouverte depuis le début de l'année à Lunel, dans l'Hérault, la Maison des possibles est une structure associative dédiée à un accompagnement des personnes autistes par leurs pairs. Porté par une éducatrice autiste Asperger et une équipe de bénévoles, cet espace unique en France ne demande qu'à être dupliqué ailleurs. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNEMENT / ADULTE HANDICAPE / ASSOCIATION / AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / PAIR AIDANCE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 BER E
BERNIER, Ginette/GASCON, Line/VIEILLARD, Benoit. Ill./SCHOVANEC, Josef. Préf./ROGE, Bernadette. Préf.
L'enfant autiste décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement ?
Paris : Mango
,
2019
185 p. ; 21 cm
L'objectif de cet ouvrage, illustré de façon humoristique par des scènes de la vie quotidienne, est d'aider les parents, ainsi que les professionnels, à instaurer ou améliorer la communication avec un enfant autiste. Il donne « à voir et à comprendre les difficultés spécifiques de l'enfant autiste » et explique « simplement comment l'aider dans ses apprentissages et l'encourager toujours avec bienveillance et patience ». Il propose successivement les thèmes suivants : penser et apprendre ; communiquer ; jouer ; devenir autonome ; collaborer.
AUTISME / AUTONOMIE / COLLABORATION / COMMUNICATION / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE MENTAL / JEU / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.918 JEA A
JEANMICHEL, Philippe/HENAULT, Isabelle. Préf./PHILIP, Christine. Posf.
Autistes Asperger-TSA : votre recherche d'emploi en 170 conseils
Grenoble : A la fabrique
,
2019
415 p. ; 21 cm
Cet guide pratique, rédigé par un spécialiste de l'insertion professionnelle, lui-même autiste, propose « une méthode de recherche d'emploi fondée sur un conseil par jour pendant une durée de six mois ».
ACCES A L EMPLOI / AUTISME / EMPLOI / HANDICAPE MENTAL / INSERTION PROFESSIONNELLE / RECHERCHE D EMPLOI / RECRUTEMENT / SYNDROME D ASPERGER / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 BEL V
BELIN, Julie/DROUET, Clément/LESPART, Sarah
Vivre et comprendre la dyspraxie au quotidien
Paris : Enrick B.
,
2019
102 p. ; 18 cm
Cet ouvrage a pour objectif d'aider à comprendre ce qu'est la dyspraxie et proposer à l'enfant un environnement adapté. Il est conçu à la fois pour les parents et pour les enfants. La première partie est un petit roman. Au travers des mots d'une petite fille dyspraxique, on peut y découvrir le parcours qui mène de la difficulté au diagnostic. La deuxième partie, conçue pour les parents, explique ce qu'est la dyspraxie et donne des pistes pour faciliter la vie quotidienne et la scolarité.
AIDE A LA SCOLARITE / DIAGNOSTIC / DYSPRAXIE / ENFANT / GUIDE PRATIQUE / VIE QUOTIDIENNE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
370.4 FLA A
FLAVIGNY, Christian Dr
Apprendre est un jeu d'enfant : un autre regard sur les problèmes d'apprentissage
Paris : In press
,
2019
113 p. ; 22 cm
Lire, écrire, compter, le passage à l'écrit est un défi pour les jeunes enfants. C'est l'enjeu d'une importante mutation psychologique et affective qui conditionne l'entrée à l'école élémentaire. Quel est la place du jeu dans l'appropriation de ces apprentissages ? Le jeu porte l'enfant à la découverte, suscite l'hypothèse, met en appétit d'apprendre. Ceci peut permettre d'appréhender les difficultés d'apprentissage rencontrées par les enfants d'une manière différente et y remédier.
ACQUISITION DE LA LANGUE ECRITE / APPRENTISSAGE / ECRIT / ENFANT / JEU / MATHEMATIQUE / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHOLOGIE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
NICOLAS, Marine/PECCIA-GALLETTO, Claire
Histoires de chemins sonores : récit d'un groupe thérapeutique pour adolescents
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 157-166
Cet article se propose de décrire un groupe thérapeutique de musicothérapie active pour adolescents. Nous y présentons les éléments cliniques observés en lien avec la création de cartes sonores, métaphore d'un récit individuel et d'un voyage groupal. Notre cadre est celui d'un groupe hebdomadaire situé au sein d'un hôpital de jour accueillant des jeunes de 12 à 21 ans. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT HANDICAPE / GROUPE THERAPEUTIQUE / HANDICAPE PSYCHIQUE / HOPITAL DE JOUR / MUSICOTHERAPIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 CAM J
CAMUS-CHARRON, Marjorie/HABIB, Michel
J'ai des Dys dans ma classe ! Guide pratique pour les enseignants
Bruxelles : De Boeck Supérieur
,
2019
335 p. ; 25 cm
Le rôle de l'enseignant est crucial dans le repérage des troubles dys. Pour les repérer et agir de façon appropriée, il faut comprendre les troubles. L'objectif de cet ouvrage est de faciliter le repérage et la compréhension de la spécificité des élèves avec un trouble des apprentissages, d'aider l'enseignant à mieux reconnaître les élèves en difficulté et de proposer des pistes pédagogiques pour répondre aux besoins de ces élèves et leur permettre de progresser. Sont abordés : les troubles de la lecture et de l'expression écrite (dyslexie, dysorthographique), les troubles du langage oral (dysphasie), les compétences numériques, les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité, le syndrome dysexécutif, la mémoire et l'apprentissage, les troubles de la coordination, et de l'écriture, l'élève HPI.
DYSCALCULIE / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / ENFANT A HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL / ENSEIGNANT / MEMOIRE / PEDAGOGIE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE DE L ACQUISITION DE LA COORDINATION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 WYS P
WYSEUR, Chantal
Pour ne plus ramer à l'école : Une méthode de travail pour les dys, les hauts potentiels et les autres
Paris : Desclée de Brouwer
,
2019
183 p. ; 15 cm
Cet ouvrage expose une méthode de travail pour les dys inspirée par la méthode "Davis". Parce qu'ils ont besoin de toucher, bouger et ressentir pour apprendre, parce qu'ils préfèrent l'action aux discours, certains élèves rencontrent des difficultés à l'école. En effet, dans un univers où la plupart pensent « en mots », la minorité qui pense « en films » en trois dimensions, ou parce qu'ils ont besoin de toucher, de bouger et ressentir pour apprendre, doit s'adapter... Présentation de la méthode et exercices concrets.
APPRENTISSAGE / ENFANT A HAUT POTENTIEL / METHODE / METHODE D APPRENTISSAGE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.972 HAR C
HARWAL, Elise
100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques
Paris : Tom Pousse
,
2019
244 pP. ; 20 cm
L'écriture est indispensable, et particulièrement à l'école. Cet ouvrage a pour objectif de fournir conseils et astuces pour accompagner l'enfant au cours de son apprentissage et faciliter les dépistages d'une éventuelle difficulté graphique, voire d'une dysgraphie. Il présente les étapes du développement de l'écriture, des idées d'exercices utilisés par les graphothérapeutes qui conviennent de l'école primaire au secondaire et jusqu'à l'âge adulte. Des cas concrets sont présentés.
DYSGRAPHIE / ECRITURE / EXERCICE / GRAPHOTHERAPIE / TROUBLE DE L ECRITURE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER LIE SOC
BELISSEN, Patrick/TREMINTIN, Jacques
"Notre intégration passe par la reconnaissance de notre identité". Entretien avec Patrick Belissen
2019
Lien social
, N°
1258
, du
01/10/2019
,
p. 14-15
Il arrive trop souvent que l'on parle à la place des personnes porteuses du handicap, comme si elles n'étaient pas capables de la faire elles-mêmes. Lien Social donne la parole à un défenseur du Peuple des Sourds qui revendique sa condition, Patrick Belissen, co-auteur de Paroles de sourds.
HANDICAPE AUDITIF / LANGUE DES SIGNES / LSF / SOURD / SURDITE / TEMOIGNAGE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
PARIS, Stéphanie/NOEL, Sophie
L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu !
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 129-138
L'Arbradys, maison d'édition spécialisée dans les troubles Dys. Présentation de la démarche de l'éditeur, des collections proposées et du périodique Dys moi l'actu. [Résumé d'auteur]
DYSLEXIE / EDITION ADAPTEE / LIVRE / PRESSE PERIODIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
SAMIER, Rémi/JACQUES, Sylvie
Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 120-128
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s'appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l'instar du livre. Quoi qu'il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans. [Résumé d'auteur]
LIVRE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / ORTHOPHONIE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
DUSSOURD-DEPARIS, Magali
1Bébé, 1Livre... une action de prévention en orthophonie
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 12-24
Dans les missions des orthophonistes, celles de prévention et de lutte contre l'illettrisme apparaissent dans le décret d'actes des orthophonistes n° 2002-721 du 2 mai 2002 à l'article 4. Lorsque ces missions se déroulent sur le terrain, elles reposent sur l'information des parents, des professionnels de l'éducation et de la petite enfance ainsi que des professionnels de la santé. Des formations des professionnels de la santé et des professionnels de l'éducation sont organisées dans toutes les régions par les orthophonistes des syndicats régionaux ou des associations de prévention. Le dépistage des troubles du langage oral et/ou du langage écrit peut être organisé dans des actions ponctuelles. Dans le cadre des actions de prévention primaire, une action déployée depuis une dizaine d'années : 1Bébé, 1Livre mobilise les orthophonistes. [Résumé d'auteur]
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE / ILLETTRISME / LANGAGE / LIVRE / NOURRISSON / ORTHOPHONIE / PARENT / PREVENTION
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
LEMOINE, Lise/SCHNEIDER, Benoît
La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 76-87
La littérature de jeunesse consacrée aux situations de handicap peut représenter un médiateur et un support des approches pédagogiques inclusives. Pour évaluer leur potentiel à cette fin, nous avons examiné 17 ouvrages portant sur la scolarisation en milieu spécialisé issus d'un corpus de 90 livres francophones publiés au XXIe siècle dont la thématique est consacrée aux déficiences sensorielles (cécité et surdité) et motrice et aux troubles neuro-développementaux (trisomie et autisme). Nous proposons de dégager les caractéristiques essentielles (ressenti des héros en situation de handicap, représentations du milieu spécialisé et relations institutions-familles), communes et par type de handicap ; effectuer le parallèle fiction/réalité (inclusion et évolution de celle-ci) ; pointer l'intérêt et les limites d'une reprise potentielle de ces ouvrages pour le lecteur en vue d'une sensibilisation. [Résumé d'auteur]
AUTISME / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE AUDITIF / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE MOTEUR / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / SENSIBILISATION AU HANDICAP / TRISOMIE 21
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MAXIMY, Martine de. Dir./SAUVAJOL BUFERNE, Christine. Dir./WAGENAAR, Charlotte. Dir.
L'enfant et le livre. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 9-138
Dans ce dossier consacré aux rapports des enfants et des adolescents avec les livres, on trouve notamment les articles suivants :
- De l'objet à l'histoire, le livre dans le développement de l'enfant (Marie-Paule Thollon-Behar et Sophie Ignacchiti)
- La scolarisation en milieu spécialisé des élèves avec handicap dans la littérature jeunesse (Lise Lemoine et Benoît Schneider)
- « Ici, on lit et on écrit, mais y a pas de fautes... » : un atelier d'écriture à l'Institut médico-éducatif (Yeliz Tarhan)
- Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie (Rémi Samier et Sylvie Jacques)
- L'Arbradys, création de la revue Dys-moi l'actu ! (Stéphanie Paris et Sophie Noël).
ADOLESCENT / ATELIER D ECRITURE / CONTE / DYSLEXIE / ENFANT / ENFANT HANDICAPE / IME / LECTURE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / LIVRE / ORTHOPHONIE / PSYCHANALYSE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.91 ANP P
ANPEA/ASSOCIATION NATIONALE DES PARENTS D'ENFANTS AVEUGLES (Paris, France)
Patati et pas à pas
Paris : ANPEA
,
2019
59 p. ; 21 cm
Guide de conseils pratiques pour les parents et les proches des tout-petits enfants aveugles ou malvoyants.
CECITE / COMMUNICATION / DEFICIENT VISUEL / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DEVELOPPEMENT SENSORIEL / GUIDE PRATIQUE / HANDICAPE VISUEL / JEU / MALVOYANT / NON VOYANT / VIE QUOTIDIENNE
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 PIE N
PIERRE, Coline
Nos mains en l'air
Rodez : Editions du Rouergue
,
2019
343 p.
Victor et Yazel ne devaient pas se rencontrer... L'un né dans une famille de braqueurs, l'autre orpheline sourde recueillie par une richissime tante. Mais l'une et l'autre refusent d'être ce que l'on attend d'eux. Alors, il suffit d'un cambriolage de Victor chez Yazel pour qu'ils se découvrent une fraternité à toute épreuve... et qu'ils s'enfuient à l'étranger, loin de leurs deux familles.
ADOLESCENCE / FICTION / HANDICAPE AUDITIF / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ROMAN / SOURD
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.92 ENT E
ENTRADA KELLY, Erin
C'est l'univers qui l'a voulu
Paris : Seuil
,
2019
268 p.
Virgile, 11 ans, n'a qu'un seul vrai copain : Gulliver, son cochon d'Inde. Valencia, elle, est sourde et se sent bien seule ; elle passe sa vie à observer la nature. Quant à Kaori, elle vient d'ouvrir un cabinet de voyance – interdit aux adultes ! – avec sa petite soeur Gen. Ils se connaissent à peine. Mais un jour, Virgile se retrouve coincé au fond d'un puit, dans les bois, à cause d'une mauvaise blague de Chet, la brute du collège. Et personne ne sait où il est passé... Les destins des quatre enfants (et de Gulliver, bien sûr) vont alors se mêler. Ce roman a reçu la médaille Newbery 2018 qui récompense l'auteur du meilleur livre pour enfants américain.
ADOLESCENCE / FICTION / HANDICAPE AUDITIF / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / ROMAN / SOURD
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Premier |
Précédent |
1
|
2
|
Suivant |
Dernier