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Article de périodique (5)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Date de publication
Décocher tout
2019 (5)
Langues
Décocher tout
Français (5)
Titre revue
Décocher tout
Le Journal des psychologues (2)
Pratiques psychologiques (1)
Administration et éducation (1)
Enfances et psy (1)
Résultat de recherche
5 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
08/10/2019 < 21/10/2019, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
LANI-BAYLE, Martine
Y a-t-il de la jouissance en formation ?
La jouissance : quel lien social ? [Dossier]
2019
Le Journal des psychologues
, N°
371
, du
01/10/2019
,
p. 44-48
Encore actuellement, peu de travaux sur les émotions engendrées ou ranimées par les apprentissages et la formation sont menés. Pourtant, le lien entre les domaines cognitif et affectif est maintenant établi, même s'il fut longtemps laissé de côté. Alors que l'expression de plaisir, de la jouissance, est encore taboue, l'auteure insiste pour qu'elle soit mieux accueillie dans les établissements d'enseignement. Là où, comme ailleurs, la loi du désir bat la mesure. [Résumé d'auteur]
AFFECT / APPRENTISSAGE / DESIR / EMOTION / FORMATION / LIEN SOCIAL / PLAISIR / PSYCHOSOCIOLOGIE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
SIROTA, André
La coopération, entre souffrance et jouissance ?
La jouissance : quel lien social ? [Dossier]
2019
Le Journal des psychologues
, N°
371
, du
01/10/2019
,
p. 39-43
Si coopérer n'est pas donné de soi, cela tient en partie à notre propension à vouloir jouir solitairement d'un travail bien accompli. Or, coopérer apporte un plus de jouissance, à condition qu'un plaisir partagé soit accessible, sans ignorer les dimensions pulsionnelles et les zones d'ombre en chacun de nous. Coopération et travail d'équipe peuvent ainsi participer à l'ancrage d'un narcissisme bienfaiteur, à une jouissance humanisante et socialisante. [Résumé d'auteur]
COOPERATION / LIEN SOCIAL / PLAISIR / PSYCHOSOCIOLOGIE / SOUFFRANCE PSYCHIQUE / TRAVAIL EN EQUIPE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
SOIDET, I./RAUSSIN, J.
La reprise d'études universitaires : entre continuité et rupture
2019
Pratiques psychologiques
, Vol.
25
, N°
3
, du
01/09/2019
,
p. 245-264
L'étude présentée poursuivait l'objectif d'analyser la dialectique rupture/continuité susceptible de traverser la transition de reprise d'études à l'université, de la prise de décision au vécu des premiers mois de formation. Pour cela, deux modèles ont été convoqués, celui des motivations Push/Pull, Antipush/Antipull de Mullet et al. (2002) et celui des processus transitionnels proposé par Perret-Clermont et Zittoun (2002), ainsi que le concept de soutien social perçu complété de la notion de frein social perçu. L'analyse d'entretiens semi-directifs menés auprès de 10 adultes en reprise d'études dans une université francilienne a tout d'abord fait émerger quatre dynamiques motivationnelles, certaines davantage marquées du sceau de la rupture (anticipée ou consommée), d'autres davantage inscrites dans une continuité professionnelle (à développer ou à installer). L'analyse a ensuite permis d'identifier les bouleversements les plus notables attachés au vécu des premiers mois de formation (plan identitaire et gestion des différentes sphères d'activités). Enfin, il est apparu que les soutiens sociaux perçus bien que d'importance tout au long de la transition, varient en nature et en fonction à chacune des deux périodes étudiées de transition (décision, début de formation). Les résultats sont particulièrement discutés à l'aune de l'approche par les capabilités d'Amartya Sen. [Résumé d'auteur]
CAPABILITE / ETUDIANT / FORMATION PROFESSIONNELLE / PSYCHOLOGIE SOCIALE / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ADM
KLUCIK, Lydie. Dir.
Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Éducation nationale ? [Dossier]
2019
Administration et éducation
, Vol.
3
, N°
163
, du
01/09/2019
,
p. 5-159
La question n'est pas neuve. Depuis plus d'un demi-siècle, accompagnant la massification des enseignements secondaire et supérieur ainsi que l'explosion du nombre des enseignants, elle ne cesse de tarauder équipes éducatives, parents d'élèves, élus locaux et experts du système éducatif. À partir des années 1980, l'apparition des « ressources humaines » dans l'entreprise, la diversification et la complexification croissante des métiers liés à l'enseignement, le développement des évaluations et des comparaisons internationales en ont accru l'acuité. Posée en ces termes à l'occasion du colloque de l'AFAE intitulé « Politique(s) de l'éducation : des idéologies au pragmatisme ? » (Lyon, 2018), dans le cadre d'un atelier, elle a été plébiscitée par les participants. Elle est ainsi devenue tout naturellement, un an plus tard, le thème du 41e colloque de l'AFAE (Rouen, 2019) et, aujourd'hui, de ce numéro d'Administration & éducation qui en prolonge la réflexion.
EDUCATION / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / FONCTION PUBLIQUE / MOBILITE PROFESSIONNELLE / PERSONNEL D ENCADREMENT / RECRUTEMENT DES PERSONNELS DE L EDUCATION / RECRUTEMENT DU PERSONNEL / RESSOURCES HUMAINES / SYSTEME EDUCATIF / UNIVERSITE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MONNERET, Claude
Le harcèlement scolaire, « une haine narcissique »
2019
Enfances et psy
, N°
82
, du
01/09/2019
,
p. 139-147
Le harcèlement scolaire est une défense narcissique du sujet vis-à‑vis d'une menace de désorganisation psychique et/ou l'affirmation d'un narcissisme triomphant. Chez les auteurs de harcèlement, on repère des troubles psychiatriques narcissiques alors que les suiveurs et les observateurs peuvent présenter une personnalité névrotique. Le sujet recourt à la haine pour se consolider narcissiquement à travers une relation sadomasochiste qui peut évoluer vers une violence destructrice où entre en jeu la pulsion de mort. L'identification et l'empathie à l'égard d'autrui sont suspendues. La pulsion agressive supplante la pensée et l'échange de paroles entre les protagonistes. [Résumé d'auteur]
HAINE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / PATHOLOGIE NARCISSIQUE / PSYCHANALYSE / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / VIOLENCE A L ECOLE
Niveau licence et master
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