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Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (20)
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Niveau généralités (7)
Texte (4)
Date de publication
Décocher tout
2019 (36)
2018 (6)
2017 (2)
2016 (4)
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Décocher tout
Français (46)
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Titre revue
Décocher tout
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48 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
19/11/2019 < 02/12/2019, Lettre INS HEA
Mémoire
, Cote :
371.98 (NUM) LEC
LE CHÊNE, Véronique
Inclusion numérique en contexte d'établissements médico-sociaux : accompagner et interroger l'appropriation des technologies numériques
2019
538 p. ; 30 cm
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02382708/document
L'idéal de société inclusive se fonde sur des principes de justice et de cohésion sociale. Il se traduit par une volonté d'inclure les personnes en danger de pauvreté et d'exclusion, de réduire les inégalités sociales et de favoriser la participation à la vie de la société. Confrontées à des inégalités sociales, des politiques spécifiques sont mises en oeuvre en faveur des personnes présentant un handicap. Elles se traduisent par un principe d'accessibilité généralisée à l'emploi, l'éducation, le bâti, les transports, les loisirs, la culture, les technologies numériques, etc. Dans notre société où les usages des technologies numériques apparaissent comme le remède à tous les problèmes sociaux (Proulx, 1990), quels bénéfices peuvent tirer les personnes présentant un handicap des usages de ces technologies ? Pour répondre à cette question, je suis allée enquêter des personnes accueillies dans des établissements médico-sociaux en région Bretagne. J'ai accompagné leurs usages des technologies numériques et dans une approche ethno-méthodologique (Lapassade, 2000) et écologique de l'activité (Denis, 2009), j'ai analysé ces usages comme un construit social (Jouët, 2000). Dans cette recherche nous verrons en quoi l'appropriation des technologies numériques par les personnes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles psychiques transforme les représentations négatives qu'elles ont d'elles-mêmes et fait émerger un pouvoir d'agir avec les technologies numériques qui participent à leur émancipation. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
ACCESSIBILITE NUMERIQUE / ADULTE HANDICAPE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / EDUCATION INCLUSIVE / EMANCIPATION / HANDICAPE MENTAL / HANDICAPE PSYCHIQUE / INCLUSION NUMERIQUE / INCLUSION SOCIALE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / REPRESENTATION DE SOI
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
308 DAN E
DANIC, Isabelle. Dir./FONTAR, Barbara. Dir./GRIMAULT-LEPRINCE, Agnès. Dir./LE MENTEC, Mickaël. Dir./DAVID, Olivier. Dir.
Les espaces de construction des inégalités éducatives
Rennes : Presses Universitaires de Rennes
,
2019
307 p. ; 24 cm
Si les inégalités éducatives sont l'objet d'une abondante littérature scientifique depuis les années 1960, la publication depuis 2000 de résultats d'enquêtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au coeur des débats sur l'éducation auxquels cet ouvrage veut contribuer avec une triple originalité : la prise en compte de l'espace pour analyser ces inégalités ; une appréhension large de la notion d'éducation, quand les inégalités éducatives sont souvent abordées sous l'angle de la différenciation des cursus scolaires ; une approche pluridisciplinaire qui permet de saisir la complexité des processus à l'oeuvre dans la production des inégalités. Les contributions montrent que les expériences éducatives des enfants et des adolescents dépendent de leurs conditions sociales et, plus largement, des dimensions géographique, politique, culturelle et symbolique des espaces qui constituent leur quotidien. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, aux étudiants, aux décideurs, aux professionnels de l'éducation, aux parents, et à tout lecteur désireux de mieux comprendre les parcours éducatifs en France, avec en particulier la prise en compte de la dimension spatiale encore peu connue. [Résumé d'éditeur]
ABSENTEISME SCOLAIRE / ACCES A LA CULTURE / ADOLESCENT / CAMEROUN / CULTURE / ETATS UNIS / FRANCE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE / INJUSTICE / INTERNAT D EXCELLENCE / LOISIR / MARSEILLE / MIXITE SOCIALE / PARCOURS SCOLAIRE / QUEBEC / TERRITOIRE / ZONE RURALE / ZONE URBAINE
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 CLE P
CLEMENT, Frédéric
Petite Touche : histoire du bout des doigts
Paris : Albin Michel Jeunesse
,
2016
32 p. ; 35 cm
Petite Touche est une enfant qui ne voit pas mais qui a des doigts aussi sensibles que des moustaches de souris. Impatiente et joueuse, prête à tout imaginer, elle s'ennuie. Un jour, un corbeau vient la voir et une complicité s'installe entre eux. À chaque visite, l'oiseau lui offre des bricoles, des bidules, des petits riens qu'elle touche et « lit » du bout des doigts... Ainsi, elle traduit l'histoire fantastique racontée par le corbeau par l'intermédiaire des objets apportés : il y est question d'un marabout voleur de chants d'oiseaux, d'un sortilège cruel, et d'une fillette chapeautée d'un oiseau qui part libérer toutes les voix emprisonnées... Un conte baroque dans lequel Frédéric Clément provoque la rencontre de deux personnages forts et attachants : une petite fille aveugle et un oiseau sans voix. [Résumé éditeur]
ALBUM TACTILE / AVEUGLE / CONTE / HANDICAPE VISUEL / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE / TOUCHER
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
806 CHA R
CHAINE, Sonia/PICHELIN, Adrien
Raconte à ta facon... : les trois petits cochons
Paris : Flammarion Jeunesse
,
2016
32 p. ; 21 cm
Dans cette version sans texte où les personnages, les lieux et les objets principaux sont des pictogrammes, le lecteur va s'approprier entièrement ce conte classique si connu. Grâce à la légende sur le marque-page, il va connaître la signification des pictogrammes. Ensuite, à lui de raconter une histoire courte, en suivant le résumé sur le marque-page avec les numéros correspondant aux pages, ou d'inventer une histoire unique avec ses propres mots. Il peut ajouter des bruits, la description du paysage, à quoi ressemblent les personnages, ce qu'ils pensent, ce qu'ils font... Il n'y a plus qu'à se laisser porter par son imagination et raconter, à sa façon, cette histoire pour que les trois petits cochons prennent vie. [Résumé éditeur]
Il existe une version adaptée par l'INSHEA.
ACTIVITE D EXPRESSION / CONTE / LITTERATURE POUR LA JEUNESSE
Texte
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 LIE A
LIEGEOIS, Catherine
L'art du livre tactile
Paris : Alternatives
,
2016
160 p. ; 24 cm
Dès l'invention de l'écriture, les premières tablettes sont des objets à manipuler. Durant deux millénaires, le livre, à travers ses différentes métamorphoses (du papyrus au parchemin, du volumen au codex, du livre minuscule au grand format), se pare de matériaux qui sollicitent indirectement ou non le toucher. D'abord destiné aux non-voyants, le livre « tactile » est vite plébiscité par les artistes du début du XXe siècle comme support de création et d'innovation avant de se faire outil pédagogique à disposition des tout jeunes enfants, ou des adultes désireux d'appréhender différemment les domaines scientifiques ou artistiques. Typologie du livre tactile dans l'édition, vaste panorama du livre d'artiste où s'expriment créateurs, techniciens, bibliothécaires et conservateurs de musée, l'art du livre tactile est l'oeuvre d'une auteure passionnée, pour qui le livre à toucher est également et avant tout un livre qui nous touche... [Résumé d'auteur]
ALBUM TACTILE / ART / DESIGN / HANDICAPE VISUEL / LIVRE TACTILE / TECHNIQUE DES ARTS PLASTIQUES / TOUCHER
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 WRI P
WRIGHT, Suzette/CLAUDET, Philippe. Trad.
Le petit designer : manuel pour concevoir des livres tactiles illustrés
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2018
94 p. ; 21 cm
La littératie émergente est la large base de connaissances, de compétences et d'attitudes qu'un jeune enfant construit depuis la naissance qui sous-tendent et conduisent à la capacité de lire et d'écrire de manière conventionnelle. Pour les enfants voyants, cette connaissance s'acquiert de manière fortuite. Chaque jour dans un environnement riche d'écrits, ils sont continuellement exposés aux lettres écrites et aux mots - dans les livres, sur les panneaux et les étiquettes - utilisés pour différentes raisons. [...] [Résumé d'auteur]
ALBUM TACTILE / DESIGN / ETATS UNIS / HANDICAPE VISUEL / LIVRE TACTILE / TOUCHER
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 REV P
REVESZ, Géza/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Psychologie et art des aveugles
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2016
360 p. ; 21 cm
[...] L'haptique (et donc aussi la psychologie des aveugles) a toujours été le parent pauvre de la psychologie. Les remarquables avancées dans les domaines de l'optique et de l'acoustique, aussi bien que l'importance pratique de la vue et de fouie, ont détourné l'attention des chercheurs d'un sujet apparemment peu pertinent. Ils ont travaillé aussi avec l'idée erronée que l'haptique n'appartient pas aux sens supérieurs, parce que, d'un point de vue biologique, l'organe du toucher se situe à un stade nettement inférieur à celui des organes perceptifs de la vue et de l'ouïe. [...] [Résumé d'auteur]
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / APPRENTISSAGE MOTEUR / APPRENTISSAGE PRECOCE / AUDITION / BRAILLE / DEFICIENCE VISUELLE / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR / DISCRIMINATION PERCEPTIVE / ECRITURE / HANDICAPE VISUEL / MOTRICITE FINE / TOUCHER / VISION
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 AUJ H
AUJOUX, Amandine
Handi'zoom : la déficience visuelle
Limoges : Mes mains en or
,
2019
72 p. ; 21 cm
http://www.youtube.com/watch?v=jyg4meAPqn8&feature=youtu.be
Connaitre les enfants déficients visuels pour mieux les accueillir. Cet ouvrage vise à accompagner des professionnels de la culture, de l'éducation et de l'animation dans leur découverte de la déficience visuelle, et dans la mise en place de pratiques d'accueil plus inclusives. De l'initiation au braille à l'identification de supports adaptés, en passant par l'organisation d'ateliers de sensibilisation tout public, il aborde de nombreux points essentiels pour mieux connaitre et accueillir au quotidien les personnes aveugles et malvoyantes. Grâce à des fiches de préparation guidées pas à pas, ce livret tout-en-un vous offre la recette complète pour réaliser vous-même, en toute autonomie, des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / HANDICAPE VISUEL / MALVOYANT
Niveau généralités
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER EDU RECH
RIBAN, Chloé
Face à l'École : les oscillations de mères de familles populaires
2019
Recherches en éducation
, N°
38
, du
01/11/2019
,
p. 97-104
http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf
Dans le contexte de l'éducation prioritaire, divers projets visent à « rapprocher » les parents de l'École. Ce sont essentiellement les mères qui, dans les établissements enquêtés au cours de ce travail ethnographique, se montrent présentes, répondant aux sollicitations des enseignants et assurant le suivi de leurs enfants. Cependant, un quotidien souvent chargé et des situations personnelles difficiles les tiennent parfois éloignées et peuvent constituer des obstacles à leur participation aux projets d'école et au suivi de la scolarité des enfants au domicile. Si la confiance en l'institution scolaire est une « donne de départ », des oscillations dans les relations que ces femmes entretiennent avec les équipes éducatives démontrent que leur implication masque parfois des tensions sourdes. Face au risque de la rencontre avec les enseignants, diverses tactiques sont déployées. Les difficultés scolaires, auxquelles succèdent parfois des tentatives de normalisation des modes d'éducation par les professionnels, génèrent en effet des remises en cause des pratiques éducatives familiales. Or, leur rôle maternel apparaît comme central et structurant sur le plan identitaire ; il relève d'une conception naturalisante du soin aux enfants dans ces familles. Les oscillations dans la relation et la minimisation des désaccords de ces mères se révèlent alors utiles à la préservation d'une forme d'équilibre dans la relation à l'institution, à même de protéger leur identité. [Résumé d'auteur]
Disponible au format numérique
EDUCATION PRIORITAIRE / FAMILLE / IDENTITE / MERE / PARENT D ELEVE / PRATIQUE EDUCATIVE / RELATION ECOLE PARENT / RELATION FAMILLE ECOLE / RELATION FAMILLE INSTITUTION
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
104 SCH E
PETITPIERRE, Geneviève
Personnes en situation de handicap et vulnérabilité aux abus
L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable
Toulouse : Erès
,
2019
p. 159-180
Cette contribution aborde le concept de vulnérabilité dans le contexte spécifique des violences faites aux personnes avec une déficience intellectuelle. La vulnérabilité est conçue ici comme une résultante de « l'interaction entre des circonstances environnementales et des caractéristiques à la fois personnelles et contextuelles ». Une revue de littérature montre la nécessité de penser la prévention en alliant deux types de mesures de prévention, passives et actives, de façon à prendre en compte à la fois la capacité d'autonomie de la personne et son éventuel besoin de protection.
ABUS DE POUVOIR / ABUS SEXUEL / AUTONOMIE / DEFICIENCE INTELLECTUELLE / HANDICAPE MENTAL / PERSONNE HANDICAPEE / PREVENTION / PROTECTION / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / VIOLENCE / VULNERABILITE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.918 DER F
DERGUY, Cyrielle. Dir./CAPPE, Emilie. Dir.
Familles et trouble du spectre de l'autisme
Paris : Dunod
,
2019
388 p. ; 24 cm
Cet ouvrage recense les travaux de recherche conduits en France sur les problématiques rencontrées par les familles de personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA), afin de permettre de mieux les comprendre et les accompagner. Il met en lumière les évolutions sociales de la place des familles de personnes avec un TSA (parents, couple, fratrie, grands-parents), leurs besoins et adaptation au quotidien, le partenariat parents-professionnels et enfin les dispositifs de soutien et d'accompagnement. Chaque partie de l'ouvrage est complétée par des témoignages de professionnels et de chercheurs, mais aussi à de familles et d'associations.
ACCOMPAGNEMENT / AIDANT FAMILIAL / ANXIETE / AUTISME / COMPETENCE PARENTALE / COUPLE / DEPRESSION / FAMILLE DE LA PERSONNE HANDICAPEE / FRATRIE / GRAND PARENT / HANDICAPE MENTAL / MEDIA / MERE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / PARTENARIAT / PERE / QUALITE DE VIE / RELATION FAMILLE INSTITUTION / STIGMATISATION / STRESS / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
DE RUYSSCHER, Clara/TOMLINSON, Peter/VANHEULE, Stijn/[et al.]
Questioning the professionalization of recovery: a collaborative exploration of a recovery process
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 797-818
While the recovery concept strongly resonates in clinical mental health care today, it first arose in service user-led contexts. A major risk of this professionalization shift is that recovery primarily becomes defined by treatment providers. This study aims to keep the debate on recovery alive through a collaborative exploration of Pete's recovery process by means of a bricolage approach. This resulted in an idiographic portrait of Pete's experiences of recovery and treatment, clustered around four themes: life rebuilding, identity, continuity of care and the role of drugs. His experiences illustrate a number of contradictions in the operationalization of the recovery ethos in today's mental health care; whilst recovery appears as a hopeful vision of empowerment, it also risks being reduced to a tokenistic model that fails to address the social realities of people in recovery and in which the assumption that mental illness is chronic is still latently present. [Résumé d'auteur]
BELGIQUE / HANDICAPE PSYCHIQUE / RECHERCHE COLLABORATIVE / RETABLISSEMENT / SANTE MENTALE
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER DIS
ALDEN, Sarah/WIGFIELD, Andrea/KISPETER, Erika/KARANIA, Vinal
Changing the narrative: the role of frontline worker attitudes and beliefs in shaping dementia-friendly services in England
2019
Disability and Society
, Vol.
34
, N°
5
, du
01/06/2019
,
p. 775-796
Applying the main principles of the social model of disability as a guide, this article argues that the attitudes and beliefs of staff and volunteers employed in frontline service delivery can play an important role in the achievement of dementia-friendly communities, particularly through influencing the types of services offered. This position is supported by findings from an evaluation of an awareness-raising intervention run by Age UK, aimed at organisations which provide services for people living with dementia in England. The article contributes to an understanding of the cultural climate within frontline service delivery, which is often neglected in favour of discussions around meeting more immediate care and support needs. More specifically, the article reflects on whether there is a need for an additional conceptualisation within the discourse around dementia-friendly communities which ensures inclusion of the cultural environment. [Résumé d'auteur]
DEMENCE / INCLUSION / ROYAUME UNI / SANTE MENTALE / SERVICE D AIDE / VIEILLESSE
Niveau recherche
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Livre
, Cote :
371.972 EST R
ESTIENNE, Françoise. Dir./DE BARELLI, Tatiana. Dir.
Remédiation orthophonique par la musique. Troubles dys, surdité, écriture, bégaiement
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
,
2019
213 p. ; 26 cm
La musique est utile dans de nombreux cas, elle contribue au développement de la conscience phonologique, suscite l'éveil langagier, participe à la remédiation d'un retard de langage, de la dyslexie, d'un trouble de l'attention. Elle est aussi efficace contre la dysgraphie et aide les personnes qui bégaient et produit des résultats dans le domaine de la surdité. Cet ouvrage propose des exercices concrets, directement applicables et soutenus par des fondements théoriques.
Musique et cerveau ; Apprendre par la musique ; musique et développement de la conscience phonologique : les comptines ; musique et éveil langagier ; musique et retard de langage et de parole, musique et dyslexie (Melodys) ; musique et trouble déficit de l'attention ; musique et dysgraphie ; musique et bégaiement ; musique et surdité.
BEGAIEMENT / DYSGRAPHIE / DYSLEXIE / MUSIQUE / REEDUCATION ORTHOPHONIQUE / SURDITE / TROUBLE DEFICITAIRE DE L ATTENTION / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 ALA C
ALARIA, Laura
Comprendre et accompagner l'enfant dys à la maison, à l'école
Paris : Librio
,
2019
109 p. ; 20 cm
Éclairage concret sur les troubles dys (dysphasie, dyspraxie, TDA/H, dyslexie, dysorthographie et dyscalculie) et proposition de pistes aux parents, aux enseignants pour accompagner les enfants dans leur scolarité et leur quotidien. Pour chaque trouble dys on peut trouver : une définition, une description des signes, les acteurs de la santé vers qui se tourner, des conseils pratiques destinés à l'enfant et à ceux qui l'accompagne, un témoignage, des pistes de lecture pour en savoir plus.
DYSCALCULIE / DYSORTHOGRAPHIE / DYSPHASIE / DYSPRAXIE / TROUBLE DEFICIT DE L ATTENTION HYPERACTIVITE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.972 TES D
TESSIER, Annie/POIRIER, Priska
Dyslexie et dysorthographie. La boîte à outils
Québec : Editions de Mortagne
,
2019
328 p. ; 24 cm
Guide pour les parents. Il aide à faire la différence entre difficulté de lecture ou d'écriture et un trouble d'apprentissage spécifique de la lecture ou de l'écriture, à détecter des manifestations d'une possible dyslexie ou dysorthographie. Des conseils pratiques et des exercices pour faciliter la lecture d'une personne dyslexique sont présentés. Des pistes d'observation, de réflexion et d'intervention sont proposées.
ACQUISITION DE LA LECTURE / ACTIVITE / ACTIVITE DE SOUTIEN / DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE / EXERCICE / NOUVELLE TECHNOLOGIE / ORTHOGRAPHE / OUTIL NUMERIQUE / TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Niveau licence et master
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 CUT A
CUTSFORTH, Thomas/CLAUDEL, Philippe. Trad.
Les aveugles à l'école et dans la société : une étude psychologique
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2018
234 p.
[...] Toutes les activités mentales de l'enfant aveugle congénital sont altérées par l'absence de vue. Pas un seul sens n'y échappe ; l'appareil sensoriel et les processus d'observation de l'aveugle sont organisés assez différemment de ceux des enfants voyants ordinaires. Son monde social, comme son monde des objets ou son monde perçu, n'est pas le même que celui dans lequel vit l'enfant voyant. C'est nier les faits que de soutenir, comme le font bon nombre de nos éducateurs pour aveugles, que l'organisation de l'enfant aveugle et sa croissance peuvent se poursuivre comme chez l'enfant ordinaire en l'absence de ce sens de la vue. [...] [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ECOLE / ECOLE MATERNELLE / EMOTION / ENFANT HANDICAPE / ENSEIGNEMENT SUPERIEUR / HANDICAPE VISUEL / LANGAGE / REVE / SEXUALITE / SOCIETE / VERBALISME / VOIX
Disponibilité
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Livre
, Cote :
371.91 PER J
PERRIN, Maryse
Jeunes enfants déficients visuels : des pratiques éducatives en Safep
Toulouse : Erès
,
2019
181 p.
Reliant vignettes cliniques détaillées et réflexion théorique, une psychologue, deux éducatrices et une orthoptiste conjuguent leurs compétences, leurs expériences et leurs voix pour rendre compte de leurs pratiques auprès de tout-petits porteurs d'un handicap visuel (associé ou non à d'autres handicaps) et de leurs parents dans le cadre d'un Safep, service d'accompagnement familial et d'éducation précoce. Comment en s'appuyant sur un collectif interdisciplinaire, les professionnels du Safep, qui interviennent pour partie à domicile, aident l'enfant et ses parents à développer des interactions suffisamment bonnes, à établir un lien satisfaisant, malgré les effets désorganisateurs du handicap ? Les auteures montrent également en quoi la mise en oeuvre d'apprentissages et de techniques compensatoires favorisent le développement du tout-petit. Emaillé de références théoriques fondamentales, cet ouvrage invite à approfondir des notions essentielles dont la portée concerne tous les enfants. [Résumé d'éditeur]
AVEUGLE / DEFICIENCE VISUELLE / ENFANT HANDICAPE / HANDICAPE VISUEL / INSTITUT NATIONAL DES JEUNES AVEUGLES / PARENTALITE / SAFEP
Disponibilité
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) SIM
SIMONEAU LAVIALLE, Aurélie
Audio-description : une situation pédagogique au service du développement des compétences et de l'image sociale des élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme
2018
127 p. ; 30 cm
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02310695/document
Le premier objectif de cette étude était de tester la validité pédagogique d'un projet scolaire engageant des élèves d'une Ulis-école. Il s'agissait de leur faire réaliser une audio-description d'un court métrage au profit d'élèves déficients visuels. Le deuxième objectif était de mettre au jour l'incidence de l'acquisition de compétences par ces élèves à travers ce projet sur le jugement social porté par leurs camarades typiques de l'école. Cette étude, quasi-expérimentale, concerne essentiellement les élèves porteurs de troubles du spectre de l'autisme du dispositif. Plusieurs expérimentations ont permis de recueillir des données quantitatives et qualitatives qui ont été analysées pour appréhender les effets du projet sur les dimensions cognitives, motivationnelles et sociales. L'analyse de ces données tend à montrer que cette situation pédagogique a bien une influence positive sur ces trois dimensions et offre un niveau de participation social optimal. Ses particularités sont ensuite discutées dans une perspective éducative plus large.
Document disponible en format numérique.
AUDIODESCRIPTION / AUTISME / DEVELOPPEMENT COGNITIF / EDUCATION INCLUSIVE / HANDICAPE MENTAL / PARTICIPATION SOCIALE / PEDAGOGIE ADAPTEE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE / ULIS ECOLE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.91 CHE M
CHEVIGNY, Hector/CLAUDET, Philippe. Trad./GODINET, Hélène. Trad./PAGHENT, Françoise. Trad.
Mes yeux ont la truffe froide
Talant : Les doigts qui rêvent
,
2017
246 p. ; 21 cm
[...] La cécité est, a toujours été et continuera d'être une tragédie pour la plupart de ceux qu'elle frappe. Cependant, elle devient tragédie pour des raisons assez différentes de celles qui nous viennent généralement à l'esprit. L'aspect tragique de la cécité n'est pas inhérent à sa condition et ne peut pas l'être. Dans la nature, il n'existe pas. Il est uniquement dû à la civilisation. C'est le monde dans lequel vit l'homme qui crée la tragédie pour lui et en lui. C'est pourquoi, si j'ai trouvé que la cécité était davantage une nuisance majeure qu'une tragédie, c'est à cause du monde dans lequel j'évoluais et me trouvais, moi. [...] [Résumé d'auteur]
AVEUGLE / CECITE / ETATS UNIS / HANDICAPE VISUEL / TEMOIGNAGE / XXE SIECLE
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
371.90 (NUM) ARM E
ARMIJO CABRERA, Muriel
Éducation inclusive et politiques prioritaires : regards croisés entre le Chili et l'Europe
2019
Education et sociétés/ Revue internationale de sociologie de l'éducation
, N°
43
, du
01/01/2019
,
p. 171-186
http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-171.htm
Le thème de l'inclusion éducative traverse les politiques éducatives chiliennes. Il se déploie souvent au travers de dispositifs focalisés sur des segments sociaux où un besoin majeur est identifié, dits Politiques d'éducation prioritaire (PEP). Cet article fait une étude croisée du cas chilien avec la théorisation des PEP européennes (Frandji & Rochex 2011). L'analyse généalogique des PEP chiliennes soulève des tendances, suggérant des compléments pour une conceptualisation globale des PEP. Trois principaux aspects apparaissent : l'expansion des dispositifs conçus dans le cadre des PEP avec une fonction de pilotage, l'évolution sémantique de la notion de public et la privatisation de la production de savoirs. [Résumé d'éditeur]
Document disponible au format numérique
CHILI / EDUCATION INCLUSIVE / EUROPE / INCLUSION SCOLAIRE / POLITIQUE EDUCATIVE
Niveau licence et master
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Livre
, Cote :
371.9 VAL G
VALETTE, Christelle
Guide pratique du coordonnateur Ulis Collège
Yerres : EBLA éditions
,
2019
96 p. ; 30 cm
Le poste de coordonnateur d'Ulis en collège requiert de la part de l'enseignant spécialisé une somme de savoirs et de compétences variés, pour enseigner, inclure, orienter, coordonner et travailler en équipe, avec des partenaires issus de divers domaines éducatifs ou médicaux. Définir ces missions de façon globale, c'est essayer de penser une expertise, une posture cohérente, en lien avec le lieu d'exercice, où le coordonnateur est identifié comme personne ressource.
Ce guide propose une présentation ordonnée des diverses facettes de ce métier, dont la richesse principale est le lien humain tissé au fil des années avec les élèves à besoins éducatifs particuliers. [Résumé d'éditeur]
ACCOMPAGNANT DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP / COORDONNATEUR D ULIS / EDUCATION INCLUSIVE / ENSEIGNANT SPECIALISE / EQUIPE DE SUIVI DE SCOLARISATION / EQUIPE EDUCATIVE / INCLUSION SCOLAIRE / ORIENTATION / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SCOLARISATION DES ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES / ULIS COLLEGE
Niveau licence et master
Disponibilité
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Article de périodique
, Cote :
PER LIN
HUMPHREYS, Simon
Créer des ambiances pour l'autisme
2019
Link
, N°
71
, du
01/06/2019
,
p. 18-19
Cet article montre, à partir de l'exemple du Centre de l'autisme d'Abu Dhabi, comment les ambiances peuvent contribuer à fournir des espaces plus adaptés aux personnes autistes.
ARCHITECTURE / AUTISME / HANDICAPE MENTAL
Niveau généralités
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Article de périodique
, Cote :
PER LIN
Hans Asperger : un personnage controversé
2019
Link
, N°
71
, du
01/06/2019
,
p. 12-13
La recherche sur le pédiatre Hans Asperger (1906-1980) a débuté lorsque Lorna Wing, en 1981, a décidé d'utiliser ce nom autrichien pour décrire une partie du spectre autistique. Au cours des dernières années, les historiens ont fait des révélations controversées qui ont profondément marqué la communauté de l'autisme. [Résumé d'auteur]
AUTISME / HANDICAPE MENTAL / RECHERCHE HISTORIQUE / SYNDROME D ASPERGER
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER LIN
BERVOETS, Jo
Introduire l'éthique dans l'autisme
2019
Link
, N°
71
, du
01/06/2019
,
p. 10-11
Cet article présente l'éthique dans l'autisme telle qu'elle est conçue par Autism Ethics Network, plateforme internationale qui réunit des chercheurs de diverses disciplines et tous ceux qui veulent « promouvoir le partage des connaissances et la collaboration ».
AUTISME / ETHIQUE / HANDICAPE MENTAL
Niveau recherche
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MONTREYNAUD, Valérie
Un GEM (Groupe d'entraide mutuelle) pour personnes autistes et familles
2019
Enfances et psy
, N°
83
, du
01/11/2019
,
p. 138-144
Fruit d'un groupe de travail entre des parents et des professionnels, un projet de GEM pour personnes autistes et leurs familles est né. Conçu comme un lieu de prédilection pour développer la pair-aidance et l'empowerment, l'idée initiale était de soutenir les familles autant que les personnes autistes. Cependant, suite aux préconisations de l'Agence régionale d'hospitalisation, le projet évolue actuellement vers un GEM autismes pour adultes autistes et le développement d'une Entraide des familles. [Résumé d'auteur]
AUTISME / EMPOWERMENT / GROUPE D ENTRAIDE MUTUELLE / PAIR AIDANCE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
MAHYEUX, Dominique. Dir./BENOIT, Jean-Pierre. Dir.
L'enfant et la prison. [Dossier]
2019
Enfances et psy
, N°
83
, du
01/11/2019
,
p. 9-137
L'enfant et la prison : deux termes à première vue antinomiques. Des mineurs sont pourtant emprisonnés ; ils peuvent l'être exceptionnellement à partir de 13 ans. Sous quel motif ? Quelle en est la pertinence ? Quelles sont leurs conditions de détention ? Des alternatives peuvent-elles être proposées ? Quels effets la privation de liberté génère-t-elle ? Quid de l'accompagnement éducatif et psychologique et comment des magistrats sont-ils amenés à prendre une telle décision ? Qu'en est-il à l'étranger ? Dans certains pays, adultes et enfants partagent les mêmes lieux de détention – une configuration qui favorise l'apprentissage de la violence.
On pense aussi aux enfants dont le parent est en prison. Comment aider les familles à ne pas en faire un secret, alors même que cette réalité est vécue de manière honteuse ? Comment ces enfants et ces adolescents vivent-ils la séparation et la sanction de leur parent ? Quelle expérience ont-ils des parloirs ? Quel est l'impact sur leurs représentations de la famille, de la loi, de la société ? Enfin, dès le début de la vie, des bébés sont confrontés au monde carcéral – autorisés à passer leurs premiers mois auprès de leur mère emprisonnée. Quels sont les enjeux d'une telle disposition ?
Ce numéro tentera d'esquisser des réponses, en donnant la parole aux cliniciens, magistrats, éducateurs, intervenants en prison... [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ENFANT / ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE POUR MINEURS / MILIEU CARCERAL / PEDOPSYCHIATRIE / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PSYCHANALYSE / RELATION MERE ENFANT
Niveau licence et master
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Article de périodique
, Cote :
PER SC HUM
OLANO, Marc. Dir.
Quand les émotions déraillent. [Dossier]
2019
Sciences humaines
, N°
320
, du
01/12/2019
,
p. 34-57
[...] Les « sciences affectives » sont devenues un domaine de recherche très actif, notamment grâce aux avancées des neurosciences. On découvre aujourd'hui le rôle central des émotions dans les apprentissages, la prise de décision ou encore la mémorisation. [...] Que faire quand l'anxiété, la tristesse, la sensibilité envahissent tout ? Comment apaiser son esprit et retrouver la maîtrise de soi ? Comment gérer les crises de l'enfant et celles des ados ? Comment rendre à nos affects leur âme créative et éviter qu'elles fassent des dégâts ? [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ANXIETE / DEPRESSION / EMOTION / ENFANT / HYSTERIE / TROUBLE BIPOLAIRE / TROUBLE MENTAL
Niveau généralités
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Page web
, Cote :
371.918 (NUM) FAG
FAGE, Charles
Tiwouh, plate-forme interactive pour des interventions logopédiques CAA enrichies
2018
http://orbi.uliege.be/bitstream/2268/229163/1/180830%20Article%20Charles%20Fage.pdf
La démocratisation des supports technologiques mobiles a permis le développement et la diffusion d'outils pour soutenir la communication des personnes avec des besoins complexes de communication (BCC). Bien qu'ils s'avèrent prometteurs, ces outils présentent néanmoins un impact limité dans la vie quotidienne de ces personnes du fait des fonctionnalités limitées et du manque d'accompagnement par les professionnels de santé. Cet article présente Tiwouh, une solution technologique aux fonctionnalités étendues pour soutenir la prise en charge des troubles de la communication. Appuyé sur les données les plus récentes de la littérature, Tiwouh propose également un accompagnement à distance des interventions validées sur le terrain à travers des expérimentations systématiques. [Résumé d'auteur]
Document disponible au format numérique
AUTISME / COMMUNICATION / HANDICAPE MENTAL / INTERACTION / INTERVENTION / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DE LA COMMUNICATION / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
Niveau recherche
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Mémoire
, Cote :
371.918 (NUM) MOU
MOURGELA, Vasiliki
Conception et implantation d'un dispositif de formation en ligne pour les parents d'enfants avec un trouble du spectre de l'autisme : adaptation en format à distance du programme psychoéducatif « l'A.B.C. du comportement d'enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
2019
199 p. ; 30 cm
http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02144469/document
L'influence d'Internet est profonde dans la vie personnelle et sociale, mais aussi dans le domaine éducatif. La révolution e-learning décrit la tendance de ces dernières années adoptée par le domaine de la formation. Le domaine de la santé doit s'adapter à cette nouvelle réalité en adoptant des outils numériques et en proposant la formation en ligne. Dans cette perspective, ce projet de recherche décrit le processus d'adaptation d'un programme de formation aux habiletés parentales destiné aux parents d'enfants avec autisme, dans une version en ligne. Ce projet de recherche est une monographie décrivant les étapes nécessaires pour la proposition de ce programme de formation parentale dans une version en ligne. En adoptant la méthode de la recherche design en éducation nous nous basons sur des théories et des concepts pertinents que nous utilisons pour notre contribution pratique ; celle de la conception pédagogique et de l'implantation d'un prototype mis à la disposition des utilisateurs. [Résumé d'auteur]
Document disponible en format numérique.
AUTISME / E-LEARNING / FORMATION A DISTANCE / HANDICAPE MENTAL / INTERVENTION PSYCHO-EDUCATIVE / PARENT D ENFANT HANDICAPE / SOUTIEN A LA PARENTALITE / TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
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