Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (5)
Livre (3)
Document audiovisuel (1)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (5)
Niveau généralités (2)
Texte (1)
Niveau recherche (1)
Date de publication
Décocher tout
2019 (9)
Langues
Décocher tout
Français (9)
Titre revue
Décocher tout
Le Nouvel Educateur (2)
Enfances et psy (2)
Dialogue (1)
Résultat de recherche
9 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
19/11/2019 < 02/12/2019, NOUVEAUTE
Article de périodique
, Cote :
PER DIA
Dépasser la violence... Apprendre. [Dossier]
2019
Dialogue
, N°
174
, du
01/10/2019
,
p. 1-43
Souvent, dans le domaine de l'éducation, la violence surgit dans l'actualité sous la forme du fait divers. Ce numéro de Dialogue propose des analyses et des outils pour dépasser la sidération dans laquelle nous plonge le bruit parasité des médias d'informations. Il s'attache dans une première partie, à renseigner des causalités multiples de ce phénomène. Parmi elles, celles intrinsèques de l'école, du fait de l'échec, de la sélection, du tri et de l'exclusion, camouflées derrière les concepts d' « égalité des chances » ou de « méritocratie ». Une seconde partie donne des pistes montrant comment il est possible de réguler/instituer en s'enrichissant des recherches et pratiques de Janusz Korczak, particulièrement dans les expériences de classes coopératives. Enfin, des voies de dépassement sont présentées, que ce soit par la création dans des ateliers d'écriture, ou par la distinction entre violence et conflit. L'interdit anthropologique de la violence passe par l'institution du nécessaire conflit démocratique ; particulièrement dans l'acte d'apprendre.
APPRENTISSAGE / EDUCATION / GENRE / ITEP / VIOLENCE / VIOLENCE A L ECOLE / VIOLENCE SOCIALE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
303.1 (NUM) GRO R
GREVIO/GROUPE D’EXPERTS SUR LA LUTTE CONTRE LA VIOLENCE A L’EGARD DES FEMMES ET LA VIOLENCE DOMESTIQUE (Strasbourg, France)
Rapport d'évaluation de référence du Grevio sur les mesures d'ordre législatif et autres donnant effet aux dispositions de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul) : France
Strasbourg : Grevio
,
2019
108 p.
http://rm.coe.int/grevio-inf-2019-16/168098c619
Alors que la France est engagée dans le « Grenelle des Violences conjugales », le groupe d'experts sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Grevio) publie son premier rapport sur la mise en oeuvre par la France de la convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Le rapport contient une analyse globale de la mise en oeuvre des dispositions de la Convention d'Istanbul. Il met en évidence les initiatives positives visant à prévenir et à combattre toutes les formes de violence à l'égard des femmes et la violence domestique au niveau national et fournit des suggestions et des propositions pour améliorer la situation des femmes confrontées à cette violence. Le rapport inclut la problématique des violences faites aux femmes et filles handicapées et demande une vigilance accrue et un respect des droits lorsqu'il y a cumul des discriminations. Mais il ne souligne pas la demande de données croisées avec le handicap.
Texte disponible au format numérique
DROIT DE LA FEMME / EVALUATION / FEMME HANDICAPEE / LUTTE CONTRE LA VIOLENCE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / VIOLENCE CONJUGALE / VIOLENCE FAMILIALE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.90 REP H
REPESSE, Dominique-Laurence. Dir.
Handitourisme : voyages adaptés en France et dans le monde
Paris : Nouvelles éditions de l'université
,
2019
527 p. ; 21 cm
Guide touristique consacré à la France, à destination des personnes handicapées, fournissant des conseils de préparation de voyage et répertoriant les lieux accessibles, notamment répondant au label Tourisme & handicap.
LOISIR / PERSONNE HANDICAPEE / TOURISME / VACANCES ADAPTEES / VOYAGE
Niveau généralités
Disponibilité
Ajouter au panier
Document audiovisuel
, Cote :
372.8 DEN C
Le cercle des petits philosophes
DENJEAN, Cécile
Boulogne-Billancourt : Galaxie Presse
,
2019
1 DVD, 84 mn ; 14 cm
Quel est le sens de la vie ? Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce-que l'amour ? Pendant une année scolaire, le philosophe et auteur à succès Frédéric Lenoir a mené des ateliers de méditation et de philosophie auprès d'enfants de 7 à 10 ans. Confrontés à la violence de leurs émotions autant qu'à la complexité du monde, les enfants aprennent petit à petit à s'écouter, à débattre et à affuter leur esprit critique. Ils livrent au passage leurs réflexions sur la vie, la mort, l'amour. [Résumé d'éditeur].
ECOLE PRIMAIRE / ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE / FILM / FILM DOCUMENTAIRE
Texte
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
104 SCH E
SCHUMACHER, Bernard. Dir.
L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable
Toulouse : Erès
,
2019
312 p. ; 18 cm
La culture occidentale contemporaine imprégnée par l'idéal de la maîtrise et le diktat de la performance perçoit le corps vulnérable comme une tare à bannir, à cacher ou à travestir. L'objectif consiste à ce que l'humanité puisse se libérer de sa vulnérabilité physique, préserver son corps de l'exposition à la souffrance, au vieillissement, à la maladie et, enfin, à la mort grâce à la maîtrise scientifique du vivant. Le transhumanisme du XXIe siècle s'est fait le champion de cette lutte contre la vulnérabilité du corps en prophétisant l'euthanasie de la mort. En réaction à cette culture ambiante, le champ de l'éthique dite « de la vulnérabilité » s'est largement développé. Toutefois, il est encore souvent abordé à partir de l'autonomie du sujet en refusant de réfléchir à la dépendance ontologique de l'être humain. La question essentielle de ce livre n'est pas de savoir comment le sujet autonome doit se comporter à l'égard d'une personne en situation de vulnérabilité (comment établir une société capable de l'intégrer). Elle consiste plutôt à se demander si l'être humain en tant que tel – qu'il soit bien-portant ou non – n'est pas fondamentalement vulnérable, et si cette vulnérabilité n'est pas, en dernier ressort, une « grâce ». [Résumé d'éditeur]
ANTHROPOLOGIE / CORPS ALTERE / DEPENDANCE / ETHIQUE / HUMANITE / PERSONNE HANDICAPEE / PHILOSOPHIE / REPRESENTATION DE LA PERSONNE HANDICAPEE / REPRESENTATION DU CORPS / REPRESENTATION DU HANDICAP / TRANSHUMANISME / VULNERABILITE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
SOUCHARD, Marie/HAZA, Marion/DUCOUSSO-LACAZE, Alain
Impasses psychiques adolescentes et familiales dans le symptôme de déscolarisation
2019
Enfances et psy
, N°
83
, du
01/11/2019
,
p. 145-154
Dans cet article, nous nous intéressons au symptôme de déscolarisation de l'adolescent s'exprimant par un refus d'aller à l'école et motivé par un vécu d'angoisse. Ce sont les impasses cliniques rencontrées dans notre pratique de pédopsychiatrie qui ont favorisé notre recherche, les jeunes et leur famille ne donnant pas suite aux soins alors que les répercussions socio-relationnelles sont persistantes et massives et les demandes de consultation pour ce symptôme plus importantes. Un retour sur les théories originales de S. Freud, P. Gutton et S. Birraux nous a permis de dégager des hypothèses sur différents noeuds et impasses des processus intrapsychiques et intrafamiliaux en jeu lors de cette délicate transition qu'est l'adolescence : dans ses articulations à la fois à la génitalité, aux appuis identificatoires intra- et extra-familiaux, au savoir et à la pulsion de mort. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / DECROCHAGE SCOLAIRE / DESCOLARISATION / PEDOPSYCHIATRIE / PSYCHANALYSE / RELATION FAMILIALE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ENF PSY
ROBIN, Marion
L'hospitalisation en psychiatrie à l'adolescence : une situation étrange ? L'observation de l'adolescent hospitalisé à la lumière de la théorie de l'attachement
2019
Enfances et psy
, N°
83
, du
01/11/2019
,
p. 155-163
L'article analyse le déroulement d'une hospitalisation en psychiatrie de l'adolescent sous l'angle de la théorie de l'attachement. La situation étrange ou Strange Situation Procedure de Mary Ainsworth, première recherche en théorie de l'attachement, est ici utilisée comme repère pour analyser tant le protocole thérapeutique que la clinique de l'adolescent. La séparation d'avec les parents, la rencontre des soignants et des pairs, l'investissement des soins, les entretiens et ateliers, les retrouvailles avec les proches, les nouvelles séparations, sont autant d'occasion d'observer cette clinique psychiatrique, mais aussi d'analyser de quelle façon le travail de la crise à l'adolescence opère un changement dans les modalités relationnelles du patient. [Résumé d'auteur]
ADOLESCENT / ATTACHEMENT / HOSPITALISATION / PEDOPSYCHIATRIE / THEORIE DE L ATTACHEMENT / TROUBLE MENTAL
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
Les chemins de l'autonomie. [Dossier]
2019
Le Nouvel Educateur
, N°
244
, du
01/10/2019
,
p. 3-30
Dossier sur l'autonomie des élèves, à l'école, au collège, au lycée en pédagogie Freinet.
AUTONOMIE / AUTONOMIE SCOLAIRE / ELEVE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / PEDAGOGIE FREINET / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER NOU EDU
La pédagogie Freinet. [Dossier]
2019
Le Nouvel Educateur
, N°
243
, du
01/06/2019
,
p. 3-60
Freinet a construit une « méthode » dont il savait la dimension culturelle, réfléchie, non hasardeuse, en observant les processus par lesquels le petit enfant apprend par lui-même à parler, à marcher, en tâtonnant, en chutant, en se trompant, en recommençant, en rejetant les attitudes et les gestes qui conduisent à l'échec et en stabilisant ceux qui aboutissent à des réussites. Présentation d'expériences pédagogiques où les enseignants pratiquent la méthode naturelle (toutes disciplines).
APPRENTISSAGE / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE NATURELLE / PEDAGOGIE FREINET / TEXTE
Niveau licence et master
Ajouter au panier