Empty Gui Panel
×
Empty Gui Panel
×
Propulsé par
Langue
Français
Anglais
S'identifier
Aide
0 document(s) dans le panier actif
Accueil
Accueil
Recherche documentaire
Recherche documentaire
Périodiques
Recherche lettre INSHEA
Ajouter (par lot) au panier actif
Texte intégral
Tri (*)
Par pertinence
Par thématique
Par catégorie
Par titre
Par auteur
Par année de publication (du plus récent au plus ancien)
Par année de publication (du plus ancien au plus récent)
Par date de saisie (de plus récent au plus ancien)
Par date de saisie (du plus ancien au plus récent)
Par date de diffusion (du plus récent au plus ancien)
Par date de diffusion (du plus ancien au plus récent)
Par date de publication (du plus récent au plus ancien)
Par date de publication (du plus ancien au plus récent)
Recherche dans
Notices uniquement
Notices & pièces jointes
Pièces jointes uniquement
Activer/désactiver la surbrillance
Activer la surbrillance
Désactiver la surbrillance
Date de création
de
à
Destination
NOUVEAUTE
Sélection avancée
Catégorie
Article de périodique
Document audiovisuel
Livre
Logiciel
Mémoire
Outil pédagogique
Page web
Mention de thèse
Montrer les critères de recherche avancée
Nouvelle recherche
Rechercher
Facette(s)
Catégories
Décocher tout
Article de périodique (13)
Livre (7)
Niveau d'information
Décocher tout
Niveau licence et master (11)
Niveau généralités (5)
Niveau recherche (4)
Date de publication
Décocher tout
2019 (19)
2018 (1)
Langues
Décocher tout
Français (19)
Anglais (1)
Titre revue
Décocher tout
Psychologie française (3)
Direction(s) (2)
Cerveau et psycho (2)
ASH / Actualités sociales hebdomadaires (2)
Le Journal des psychologues (1)
Pratiques psychologiques (1)
Bulletin de psychologie (1)
Cahiers pédagogiques (1)
Résultat de recherche
20 réponses ont été trouvées pour le(s) critère(s) suivant(s) :
03/12/2019 < 16/12/2019, NOUVEAUTE
Livre
, Cote :
159.9 SOR I
SORSANA, Christine/TARTAS, Valérie
L'intelligence
2018
159 p. ; 20 cm
Les mythes autour de l'intelligence humaine sont très nombreux. Cet ouvrage se propose d'en étudier quelques-uns. En partant de leurs origines, il est montré où en sont les travaux scientifiques en psychologie sur le sujet. Neuf mythes sont analysés selon quatre axes : que dit le mythe et d'où vient-il ? bilan des travaux scientifiques ; quelques exemples de recherches ; conclusion et perspectives.
L'intelligence tu l'as ou tu ne l'as pas ; Le QI évalue l'intelligence ; Les animaux agissent par instinct et les êtres humains par intelligence ; Les enfants d'aujourd'hui sont plus intelligents que leurs parents ; Les filles et les garçons n'ont pas la même intelligence ; Écouter du Mozart rend plus intelligent ; Interagir avec autrui ne nous rend pas plus savant ; Réagir émotionnellement n'est pas un acte intelligent ; Les robots vont devenir plus intelligents que les humains.
ENFANT / FILLE / GARCON / INTELLIGENCE / INTELLIGENCE ANIMALE / INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / MYTHE / QUOTIENT INTELLECTUEL / ROBOT
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
JACQUEMONT, Guillaume
Écrans : Comment on massacre le cerveau de nos enfants
2019
Cerveau et psycho
, N°
116
, du
01/09/2019
,
p. 64-69
Le neuroscientifique Muichel Desmurget livre le résultat de centaines d'études ayant mesuré l'impact de écrans sur nos cerveaux. Sa conclusion est implacable : notre société est entrain de fabriquer des cerveaux amoindris. Langage appauvri, problèmes d'attention, sommeil fragmenté. Les évaluations du système d'enseignement disqualifient le recours au tout numérique dans les classes.
ADOLESCENT / CERVEAU / DEVELOPPEMENT DE L ENFANT / ECRAN / ENFANT / NEUROSCIENCE / NOUVELLE TECHNOLOGIE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
DUROX, Solenne
Françoise Sarnowski, créatrice de Bibliopass : « La bibliothèque n'est pas une cathédrale »
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3135
, du
29/11/2019
,
p. 42-43
Françoise Sarnowski accompagne le développement de la démarche « Facile à lire », un outil d'inclusion qui vise les adultes en situation d'illettrisme ou de handicap, éloignés de la lecture. Objectif : ouvrir les bibliothèques au plus grand nombre. [Résumé d'éditeur]
ACCES A LA CULTURE / ACCES AU SAVOIR / ACCESSIBILITE / AIDE A LA LECTURE / BIBLIOTHEQUE / FACILE A LIRE ET A COMPRENDRE / INCLUSION / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 TOR S
TORRES, Jean-Christophe
Sur l'injustice scolaire : éléments théoriques et pratiques pour une éthique éducative
Paris : L'Harmattan
,
2019
246 p. ; 25 cm
Entre les valeurs de l'école et leurs principes de mise en oeuvre, le système scolaire français est parcouru de multiples contradictions qui peuvent compromettre les pratiques autant que les décisions éducatives : inclusion scolaire, logique d'excellence, égalitarisme formel, discrimination positive, laïcité... Ces conflits appellent à examiner une éthique scolaire et invitent à construire une nouvelle théorie du contrat éducatif.
Pour une théorie du contrat éducatif ; Les cause de l'injustice scolaire ; Cas d'école, cas d'éthique (harcèlement, sanctions, violences, orientation, fragilité scolaire, pédagogie...).
CONTRAT EDUCATIF / ECOLE / EGALITE / EQUITE / ETHIQUE / INCLUSION SCOLAIRE / INEGALITE SCOLAIRE / INJUSTICE / LAICITE / MERITOCRATIE / SYSTEME EDUCATIF
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CER PSY
JACQUEMONT, Guillaume
Montessori, Freinet... Quels bénéfices pour le cerveau des enfants ? [Dossier]
2019
Cerveau et psycho
, N°
116
, du
01/09/2019
,
p. 37-56
Comment rendre l'école pus efficace et plus égalitaire, les méthodes développées dans la première moitié du XXe siècle pourraient aider à résoudre cette problématique. Les principes directeurs de ces méthodes sont analysés à l'aune des connaissances modernes et sont testés directement sur le terrain.
Les sciences cognitives ont validé certains des principes sur lesquels repose la pédagogie Montessori (J. Prado, A. Gasher, P. Courtier) ; La psychologie et les neurosciences ont validé les principes fondamentaux de la pédagogie Freinet et les chercheurs commencent à tester directement son efficacité (O. Houdé) ; Les pédagogies alternatives ont déjà transformé l'enseignement (E. Gentaz).
APPRENTISSAGE / METHODE MONTESSORI / NEUROSCIENCE / PEDAGOGIE / PEDAGOGIE ALTERNATIVE / PEDAGOGIE FREINET
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
LAFORE, Robert/LEPASTEUR, Gladys
"L'inclusion, un nouveau schéma institutionnel"
2019
Direction(s)
, N°
181
, du
01/12/2019
,
p. 12-14
Les institutions traversent une crise, analyse le professeur de droit public Robert Lafore. Comme les autres, celles du secteur social et médico-social, fragilisées par un vent inclusif, voient leur modèle remis en cause. Et doivent donc de se réinventer, en tenant compte de la nouvelle donne démocratique.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / INCLUSION / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / INTERVIEW / PERSONNE HANDICAPEE
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER DIR
TAILLANDIER, Laura
Serafin-PH. Le défi d'un modèle tarifaire hybride
2019
Direction(s)
, N°
181
, du
01/12/2019
,
p. 4-6
La réforme de la tarification des établissements et services pour personnes handicapées (Serafin-PH) se concrétise. Le choix d'un modèle mixte, associant un droit de tirage pour les usagers et un budget socle pour les opérateurs a été arrêté. Un scénario globalement plébiscité par le secteur, qui pointe néanmoins sa complexe mise en oeuvre.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE L AIDE SOCIALE / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER ASH
ADENOT, Vincent
Serafin-PH. Le choix du modèle tarifaire hybride
2019
ASH / Actualités sociales hebdomadaires
, N°
3136
, du
29/11/2019
,
p. 30-33
En chantier depuis 2014, la réforme de la tarification des établissements sociaux et médico-sociaux du champ du handicap (Serafin-PH) a franchi une nouvelle étape décisive avec le choix du modèle de financement. Le futur mode tarifaire devrait reposer sur un financement "socle" des opérateurs et sur un "droit personnalisé à prestations" pour les personnes accompagnées. Explications.
ESMS / ETABLISSEMENT MEDICO SOCIAL / FINANCEMENT DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES / INSTITUTION MEDICOSOCIALE / PERSONNE HANDICAPEE / PRESTATION DE L AIDE SOCIALE / TARIFICATION DES INSTITUTIONS SOCIALES ET MEDICOSOCIALES
Niveau généralités
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER BUL PSY
TEYSSIER, Julien/DENOUX, Patrick
Interculturation narrative du soi : récits socio-culturels et récits du soi des enfants du numérique et des générations antérieures
2019
Bulletin de psychologie
, N°
564
, du
01/11/2019
,
p. 417-431
L'objectif de cet article est de présenter le concept d'interculturation narrative du soi (INS). Il décrit l'agencement des récits du soi et des récits socio-culturels dont témoigne un sujet mobilisé par des écarts culturels significatifs. Les auteurs examinent si des INS singulières pourraient découler de cultures générationnelles. Pour ce faire, ils s'intéressent aux rapports qu'entretiennent les « enfants du numérique » (N= 19) et les « générations antérieures » (N= 17) avec les technologies numériques, à partir d'entretiens non-directifs. Ces entretiens sont analysés avec une méthode permettant d'identifier les récits du soi et les récits socio-culturels, et d'interpréter les rapports qu'ils entretiennent entre eux. Les résultats mettent en évidence des architectures spécifiques d'INS, liées aux cultures générationnelles des deux groupes. [Résumé d'auteur]
ENVIRONNEMENT NUMERIQUE / GENERATION / INTERCULTURALITE / NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION / RECIT / RECIT DE VIE / TECHNOLOGIE NUMERIQUE
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER CAH PED
AMIEL, Michèle. Dir./ROBBES, Bruno. Dir.
L'autorité éducative. [Dossier]
2019
Cahiers pédagogiques
, N°
557
, du
01/12/2019
,
p. 10-56
Dans une société dominée par l'individualisme et l'immédiateté, dans une école affectée par la contestation des savoirs, l'exercice de l'autorité est mis à l'épreuve. Comment tenir le cadre nécessaire à des apprentissages exigeants et instaurer une relation d'autorité qui émancipe ? [Résumé d'éditeur]
AUTONOMIE / AUTORITE / CONFIANCE / EDUCATION / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / ENSEIGNEMENT SECONDAIRE / MILIEU CARCERAL / PEDAGOGIE COOPERATIVE / PEDAGOGIE EXPERIMENTALE / PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / SANCTION SCOLAIRE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER JOU PSY
DAURE, Ivy. Dir.
Protection des mineurs : de la justice aux soins. [Dossier]
2019
Le Journal des psychologues
, N°
373
, du
01/12/2019
,
p. 16-54
Ce dossier aborde le rôle des psychologues dans l'accompagnement des jeunes entre soin, protection de l'enfance et justice des mineurs. On y trouve notamment les articles suivants :
- Le dialogue entre une juge et une psychologue (Ivy Daure et Souad Yadini) ;
- Concilier protection de l'enfant et implication des parents : l'utilisation du génogramme en MECS (Delphine Berbinau et Philippe Compagnone) ;
- Clinique du placement auprès des adolescents délinquants (Hélène Constant et Stéphanie Mousset).
DELINQUANCE JUVENILE / JUSTICE DES MINEURS / MECS / PRATIQUE PROFESSIONNELLE / PROTECTION DES MINEURS / PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE / PSYCHOLOGUE / SOIN
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.24 LAR E
LARCHER, Anne/LAVERSANNE, Evie/MICHEL, Adeline/[et al.]
Enseigner en classe flexible. Cycle 2 et 3
2019
157 p. ; 22 cm
L'enseignement flexible est un enseignement qui propose de repenser la place de l'élève en le rendant acteur de ses apprentissages. Il opère en transformant le cadre et permet ainsi une approche plus individualisée, plus respectueuse des besoins des élèves et de leur rythme d'apprentissage. L'aménagement de l'espace et les règles associées doivent être repensées. Après s'être interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations de l'enseignant, cet ouvrage propose des pistes concrètes pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie.
APPRENTISSAGE / AUTONOMIE SCOLAIRE / CLASSE FLEXIBLE / CYCLE 2 / CYCLE 3 / ELEVE / ENSEIGNANT / ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE / METHODE PEDAGOGIQUE / PRATIQUE PEDAGOGIQUE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
362.7 (NUM) GRO R
FRECHON, Isabelle/ABASSI, Elisa/BREUGNOT, Pascale/GANNE, Claire/GIRAULT, Cécile/MARQUET, Lucy
Les jeunes orphelins placés : quels sont leurs conditions de vie et leur devenir à la sortie de placement ?
2019
173 p.
http://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02373817/
Les orphelins en protection de l'enfance sont très peu visibles alors qu'ils représentent entre 18% et 31% d'orphelins d'au moins un parent parmi les enfants placés. L'arrivée relativement récente des mineurs isolés étrangers, orphelins pour moitié, entraîne une augmentation de ce phénomène qui tendait à diminuer au cours des dernières décennies. Ce rapport a pour objectif de mieux connaître les parcours et les conditions de vie des jeunes en protection de l'enfance et plus particulièrement des orphelins placés. Les analyses reposent sur deux études réalisées à 5 ans d'intervalle. [...] [Résumé d'auteur]
Texte disponible au format numérique
ORPHELIN / PARCOURS DE VIE / PLACEMENT EN INSTITUTION / PLACEMENT FAMILIAL / PRISE EN CHARGE / PROTECTION DE L ENFANCE / PUPILLE DE L ETAT
Niveau généralités
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371 ZAN E
ZANNA, Omar
L'éducation émotionnelle pour prévenir la violence : pour une pédagogie de l'empathie
Paris : Dunod
,
2019
154 p. ; 24 cm
Cet ouvrage invite à réfléchir sur les raisons du passage à l'acte violent. Il propose des modalités de mise en oeuvre concrètes d'une éducation émotionnelle, dans les établissements scolaires et les structures de prise en charge de mineurs délinquants, pour essayer de prévenir la violence. Quelle est la place de l'autorité, et quelle autorité, qui peut être source de contrainte dans le processus de socialisation ? En quoi une éducation fondée sur l'expérience de la réciprocité émotionnelle peut être un moyen de prévenir les violences ? Exemples de cliniques éducatives menées avec des adolescents violents transposables en milieu scolaire.
ADOLESCENT / AUTORITE / DELINQUANCE JUVENILE / EMOTION / EMPATHIE / PREVENTION DE LA VIOLENCE / VIOLENCE
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PER PRA PSY
BRODARD, F./GIROUDEAU, I./QUARTIER, V./ROMAN, P.
La perception parentale de la pratique du bilan psychologique de l'enfant et de l'adolescent
2019
Pratiques psychologiques
, Vol.
25
, N°
4
, du
01/09/2019
,
p. 383-397
Le bilan psychologique est une démarche très répandue en psychologie de l'enfant et de l'adolescent, mais peu de travaux scientifiques se sont penchés sur le vécu des principaux intéressés durant ce processus. La présente étude a été menée auprès de 105 parents qui se sont adressés pour leur enfant à un service de consultation psychologique, et a investigué par des questionnaires ad-hoc des dimensions qui peuvent être engagées à différents moments du bilan : les attentes et la perception du bilan, la motivation au changement, l'alliance de travail et la satisfaction relative à la prise en charge. Les résultats mettent en évidence l'importance des représentations initiales des parents et de la qualité du premier contact avec les psychologues. Cette étude approfondit notre compréhension d'éléments processuels peu étudiés et pourtant déterminants pour l'engagement des parents dans le bilan psychologique et l'éventuelle intervention qui y donnerait suite. [Résumé d'auteur]
BILAN PSYCHOLOGIQUE / PARENT / PSYCHOLOGIE DE L ADOLESCENT / PSYCHOLOGIE DE L ENFANT / REPRESENTATION MENTALE / SUISSE
Niveau licence et master
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
TOLMATCHMEFF, C./HENOUMONT, F./KLEE,E./GALAND, B.
Stratégies et réactions des victimes et de leur entourage face au harcèlement scolaire : une étude rétrospective
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 391-407
Cette étude vise à explorer les réactions et stratégies mises en place par les victimes et par leur entourage (pairs, enseignants, parents) pour faire face au harcèlement scolaire, en combinant deux perspectives théoriques distinctes mais complémentaires : les stratégies de coping et la Participant Role Approach (Salmivalli, 2010). L'analyse de 32 entretiens rétrospectifs montre que loin de rester passives, les victimes tentent généralement une diversité de réponses face au harcèlement. Si certaines stratégies peuvent améliorer leur état émotionnel, la plupart n'ont toutefois pas d'impact sur le harcèlement lui-même. Par ailleurs, les réactions des adultes sont souvent jugées inadéquates. Il semble néanmoins primordial de ne pas laisser les victimes seules face au problème, car elles sont prises dans un cycle d'impuissance qui les épuise. Une série d'implications pratiques sont présentées au sujet du soutien et de l'accompagnement des victimes ainsi que des interventions concrètes visant à mettre fin au harcèlement. [Résumé d'auteur]
ACCOMPAGNEMENT / BELGIQUE / HARCELEMENT / MILIEU SCOLAIRE / SOUTIEN / VICTIME
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
BROSSEAU-LIARD, P./POULIN-DUBOIS, D.
Fiabilité et validité de l'Échelle de compréhension sociale des enfants
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 331-341
Ce manuscrit rapporte les résultats de trois études sur la fiabilité et la validité de l'Échelle de compréhension sociale des enfants (ÉCSE), une adaptation française du questionnaire parental Children's Social Understanding Scale développé par Tahiroglu et al. (2014). Dans une première étude administrée aux parents de 382 jeunes enfants, l'ÉCSE démontre dans sa fiabilité interne et ses corrélations avec d'autres construits des propriétés similaires à la version originale anglaise de l'échelle. Une deuxième étude (n=63) démontre la fiabilité test-retest de l'échelle alors qu'une troisième étude (n=68) confirme que les réponses parentales sur l'ÉCSE corrèlent positivement avec les scores des enfants sur une échelle comportementale de théorie de l'esprit. Ces données confirment la fiabilité et la validité de l'ÉCSE, offrant un nouvel outil aux chercheurs travaillant avec des populations d'enfants francophones. [Résumé d'auteur]
CANADA / COGNITION SOCIALE / DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE / ENFANT / PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT / PSYCHOMETRIE / THEORIE DE L ESPRIT
Niveau recherche
Ajouter au panier
Article de périodique
, Cote :
PSY FRA
ALBOUZA, Y./CHAZAUD, P.
French Validation of the Competitive Aggressiveness and Anger Scale (FVCAAS) = Validation française de l'échelle d'agressivité et de colère compétitive (VFEACC)
2019
Psychologie française
, Vol.
64
, N°
4
, du
01/12/2019
,
p. 315-330
L'objet de cette étude est de valider une version française de l'échelle d'agressivité et de colère compétitive (VFEACC) parce qu'elle met l'accent sur les antécédents les plus importants de l'agression chez l'athlète. L'outil a été développé à partir de la version originale qui est composée de deux sous-échelles de six items mesurant l'agressivité et la colère des compétiteurs (CAAS, Maxwell & Moores, 2007). Quatre études ont été réalisées auprès de 1428 compétiteurs. [...] Ces résultats supportent la validité, la fiabilité et l'utilité de l'VFEACC pour mesurer l'agressivité et la colère compétitive chez les athlètes français. L'apport de cette étude, certaines limitations et des perspectives pour de futures recherches sur l'agressivité et la colère ont été discutées. [Résumé d'auteur]
AGRESSIVITE / COLERE / PSYCHOMETRIE / SPORT / SPORT DE COMPETITION
Niveau recherche
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
372.2 KAD E
KADRI, Fatima/HEBER-SUFFRIN, Claire/DESGROPPES, Nicole/HEBER-SUFFRIN, Marc
Échanger les savoirs à l'école maternelle : La réciprocité dans les apprentissages
Lyon : Chronique sociale
,
2019
143 p. ; 23 cm
Expérimentation du dispositif d'échanges réciproques des savoirs à l'école maternelle. Les enfants apprennent des connaissances et des savoir-faire mais aussi la coopération et la solidarité, la responsabilité et le plaisir d'apprendre avec et grâce aux autres. La première partie présente le dispositif, insiste sur la richesse des complémentarités. La deuxième décrit les processus mis en oeuvre en classe. La troisième évoque des possibilités de mise en oeuvre de cette réciprocité à l'école qu'une organisation en réseaux ouverts favorise, les liens entre cette pratique et des pratiques pédagogiques comme la coopération, la création collective, l'écoute réciproque, l'entraide.
APPRENTISSAGE / ECHANGE DE SAVOIRS / ELEVE / ENSEIGNEMENT PREELEMENTAIRE / PARTAGE DES SAVOIRS / PEDAGOGIE / PROJET / SAVOIR / TRANSMISSSION DES SAVOIRS
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier
Livre
, Cote :
371.1 RON A
RONDEAU, Karine. Dir./JUTRAS, France. Dir.
L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation
Québec : Presses de l'Université du Québec
,
2019
183 p. ; 25 cm
L'accompagnement occupe une place grandissante en éducation. Il s'inscrit dans une logique d'aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être. Les pratiques d'accompagnement ont trait au savoir-être, savoir-faire et au savoir-devenir de la personne. Cet ouvrage en explore les pratiques dans le développement personnel et professionnel en éducation et leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.
Accompagner la présence dans la pratique réflexive ; Accompagner vers le mieux être ; Accompagner l'apprentissage de la conscience de la corporéité des enseignants ; Pour un accompagnement réflexif en contexte de supervision pédagogique ; Les gestes professionnels des conseillers pédagogiques ; L'accompagnement du savoir improviser.
ACCOMPAGNEMENT / ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE / ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / CONSEILLER PEDAGOGIQUE / ENSEIGNANT / FORMATION DES ENSEIGNANTS / FORMATION INITIALE / GESTE PROFESSIONNEL / PRATIQUE REFLEXIVE / SUPERVISION
Niveau licence et master
Disponibilité
Ajouter au panier